IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Quels conseils donneriez-vous pour durer dans la carrière de développeur ?

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut Quels conseils donneriez-vous pour durer dans la carrière de développeur ?
    Quels conseils donneriez-vous pour durer dans la carrière de développeur
    Et pour rester compétent et à jour ?




    Être développeur de plus de 40 ans, compétent et à jour, est-ce possible ?

    C'est à ce sujet de la longévité des carrières de développeur que s'est attaqué le développeur Davy Brion sur son blogue.

    Et pour lui, la réponse à la question est que oui, cela est possible, mais pas facile. Davy Brion affirme ne connaître aucun développeur qui réponde à ces trois critères. Il propose une explication en deux parties et boucle son article par des idées qu'il compte appliquer lui même pour continuer à être, la quarantaine passée, un bon développeur.

    La première raison qu'il expose est que les développeurs finissent au fil des ans par devenir managers, par choix ou par accident. Dans le second cas (par accident), il s'agit d'après Brion de développeurs qui continuent à être bons dans ce qu'ils font malgré le nombre croissant de responsabilités qu'on leur accorde.
    Et qui finissent par ne plus sortir des salles de réunion et ne plus avoir du temps pour « coder ».

    La seconde raison est, d'après Brion, le manque d'humilité. Beaucoup de développeurs "senior" commenceraient à croire qu'ils savent tout ce qu'il y a lieu de savoir et arrêtent d'apprendre de nouvelles méthodes de résolution des problèmes. Ils continuent d'utiliser les mêmes techniques et les mêmes approches et décident de ne plus « changer une équipe qui gagne ». Leur valeur dans le marché du travail ne cessera dès lors de baisser.

    Pour ne pas finir dans l'un de ces cas de figure, Davy Brion se fait deux recommandations : continuer à se sentir «*stupide*» en lisant des blogs et des livres de personnes plus intelligentes qui parlent de choses qu'il ne comprend pas.
    Et toujours continuer de remettre en question tout ce qu'il sait et tout ce qu'il pense.

    Et vous ?

    Quel conseils donneriez-vous pour pouvoir faire du développement après 40 ans, et rester à jour et compétent ?


    Source : blog de Davy Brion

  2. #2
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    572
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 572
    Points : 631
    Points
    631
    Par défaut
    En fait, c'est facile de rester développeur et d'aimer ça après 30 ou 40 ans si on ne travaille pas dans une entreprise qui considère l'informatique comme un outil, voire un coût !

    Si vous êtes bons, allez travailler pour des gens qui payent à la valeur : société de consulting, éditeur de logiciel, grand site web.
    Venez partager vos expériences au sein d'un projet sur slicesofit, agile & amélioration continue

  3. #3
    Membre expérimenté Avatar de DotNET74
    Homme Profil pro
    Watch R&D Engineer & Apprenti .NET
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Watch R&D Engineer & Apprenti .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 986
    Points : 1 453
    Points
    1 453
    Par défaut
    Le mieux c'est d'être bon et à son compte.........
    La Théorie c'est quand on comprends tout mais que rien ne fonctionne.
    La Pratique c'est quand tout fonctionne mais qu'on ne sait pas pourquoi !

    Si vous aimez ma réponse, cliquez sur la main verte Merci

  4. #4
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    572
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 572
    Points : 631
    Points
    631
    Par défaut
    Citation Envoyé par DotNET74 Voir le message
    Le mieux c'est d'être bon et à son compte.........
    Oui, je suis bête, comment j'ai pu oublier ça ! Je connais pas mal de développeur qui sont passés à leur compte et qui sont très content (et très bien payé )
    Venez partager vos expériences au sein d'un projet sur slicesofit, agile & amélioration continue

  5. #5
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 28
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    C'est juste du bon sens, mais ce n'est pas ce genre de "réflexions" qui vont empêcher de nombreux développeurs de tomber dans la facilité de se reposer sur ce qu'on sait déjà et qui fonctionne, après un certain nombre d'années d'expérience.

    Pour moi la seule chose qui peut empêcher ça c'est d'être passionné, ce qui amène à être curieux et ouvert sur tout ce qui se fait dans le domaine. Ceux pour qui ce n'est qu'un métier comme un autre n'ont à mon avis aucune chance de rester dans la course dans le temps si on ne leur impose pas une formation continue.

  6. #6
    Membre éclairé
    Avatar de Floréal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 456
    Points : 849
    Points
    849
    Par défaut
    -> Ne jamais aller à un entretien sans en avoir demandé l'objet au préalable
    -> Toujours demander une notification signée lorsqu'on lui demande un service qui dépasse le cadre de son poste. Ou alors refuser, car ce genre de service excessif a tendance à devenir habituel
    -> Dans le cas ou le développeur n'est pas télépathe demander aux autres d'être précis, dans leurs demandes, quitte à harceler pour avoir des specs exploitables
    Ancien membre du projet "Le Dernier Âge".

  7. #7
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 28
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Citation Envoyé par DotNET74 Voir le message
    Le mieux c'est d'être bon et à son compte.........
    Effectivement, être à son compte est sans doute un des meilleurs moyens pour garder sa motivation au cours du temps. Etre noyé au sein d'une grosse boîte qui se fiche royalement du comment et du pourquoi du moment que ce que l'on fait fonctionne fini par être lassant je pense.
    Apprendre de nouvelles choses quand on a l'impression que tout le monde s'en fou, c'est pas franchement motivant.

  8. #8
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 52
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 85
    Points : 228
    Points
    228
    Par défaut
    +1 pour la réponse : être à son compte. Je ne le suis pas encore (d'ici un an si tout va bien).

    Parce que rester développeur dans un grand groupe, il faut oublier sa fierté, quand on voit passer chefs de projet des jeunes sortis d'écoles de fils à papa... Evidemment, ils ont codé un ou 2 ans. Mais comme ils ne savent rien faire, on les passe CP. Très courant en grande entreprise, alors pour supporter ça (et toutes les douteuses méthodes actuelles de management) et continuer à être un développeur correct à 40 ans, je conseille le yoga.

    Sinon, je dirais être curieux, humble, ne pas hésiter à réinventer le fil à couper le beurre, et surtout être autonome. Cela passe par la lecture des docs techniques, blogs, forums, et aussi avoir une techno de prédilection vraiment bien connue pour bosser vite et en automatique (ex shells, vba/vbs etc...).[/vite et en automatique (ex shells, vba/vbs etc...).

  9. #9
    Membre expérimenté Avatar de DotNET74
    Homme Profil pro
    Watch R&D Engineer & Apprenti .NET
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Watch R&D Engineer & Apprenti .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 986
    Points : 1 453
    Points
    1 453
    Par défaut
    En fait,

    si on rete dans une boîte comme employé il faut rapidement faire tout ce qu'on peut pour grimper dans la hiérarchie et ne plus fair de dev sinon on fini un jour où l'autre par ne plus avoir de reconnaissance et donc de valeur....

    on fini comme le vieux con du bureau etc.....

    C'est pouquoi il faut trouver une niche et s'y lancer à son compte
    La Théorie c'est quand on comprends tout mais que rien ne fonctionne.
    La Pratique c'est quand tout fonctionne mais qu'on ne sait pas pourquoi !

    Si vous aimez ma réponse, cliquez sur la main verte Merci

  10. #10
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 957
    Points : 1 177
    Points
    1 177
    Par défaut
    Se réserver quelques heures par semaine pour travailler sur des projets personnels et faire de la veille technologique. Faire preuve de curiosité. S'inscrire sur des forums, acheter des revues. Ne pas se lancer bêtement dans le dernier truc à la mode mais ne pas hésiter à l'évaluer et à en discuter avec d'autres développeurs.

    Choisir ses projets (indépendant ou pas). Parce que la motivation est proportionnelle à la qualité d'un projet. Pour durée il faut aimer son travail.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    40 ans, compétent et à jour ?

    bonne question, j'ai 41 ans, je me pense compétent, suis-je à jour ?

    je ne suis pas devenu manager, je me suis mis à mon compte.

    je reste attaché à Delphi dont on dira facilement que c'est un dinosaure

    je travaille également en PHP mais sans framework

    je n'ai pas utilisé Ruby, Python et cie.

    peut-être suis-je dans le cas des "c'était mieux avant". Je reste ouvert aux nouvelles technologies, mais pour moi "neuf" ne veux pas forcément dire mieux...ce qui me fait passer automatiquement pour un vieux con face aux jeunes qui ne jurent que par leur technologie

    Je crois surtout qu'il faut rester pragmatique et curieux.

    Pragmatique, quand je vois les tarifs de développement sous Joomla, SPIP, etc...je n'ai certainement pas envie de me positionner en concurrent. Mais à l'occasion, un contrat et bon à prendre.

    Curieux, quand une technologie s'impose, je cherche à la maîtriser (UPnP est le dernier exemple en date) afin de rester compétent...même si pour moi UPnP ne signifie pas "trouver la lib qui va bien", mais "comprend le protocole afin de savoir exactement ce qu'il fait". C'est une approche plus longue, mais qui permet de savoir ce qu'on fait et de se positionner en expert.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 5
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Parce que rester développeur dans un grand groupe, il faut oublier sa fierté, quand on voit passer chefs de projet des jeunes sortis d'écoles de fils à papa... Evidemment, ils ont codé un ou 2 ans. Mais comme ils ne savent rien faire, on les passe CP.
    Parce que ça arrive souvent ?

  13. #13
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    272
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 272
    Points : 166
    Points
    166
    Par défaut Projet personnel
    Bonjour,

    Se réserver quelques heures par semaine pour travailler sur des projets personnels et faire de la veille technologique.
    Tout à fait d'accord, d'ailleurs c'est ce que je fais. J'essai de voir autre chose que le java du boulot chez moi, C, C#, microcontrolleur, sécurisation d'OS (en ce moment, FreeBSD et les jails)... Mais tout cela demande du temps, que l'on n'a pas toujours. Le système de 20% consacré au projet perso de Google est une bonne initiative, malheureusement pas suivi par nos sociétés avide de gagner toujours plus.

  14. #14
    Membre confirmé Avatar de billynirvana
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 472
    Points : 552
    Points
    552
    Par défaut
    Selon moi, il est primordial que le développeur soit positionné sur un projet qu'il juge épanouissant et qu'il se laisse influencer par les référents et architectes techniques.

    C'est la seule manière de garantir un apprentissage quasi quotidien ( = veille technologique), cela va permettre au développeur de maitriser au fil des années de nombreuses technos, c'est ce qui va le différencier du jeune diplôme préformaté sorti d'école d'ingénieurs et justifier son TJM.

    C'est une 'hygiène de travail' à adopter, il ne faut jamais se laisser aller car une fois largué du wagon, il est très difficile de le rattraper.

    Passer CP ou Manager c'est faire une croix sur le technique. Si le souhait est de continuer dans le technique, il faut absolument refuser ce genre de poste (même si le salaire est plus alléchant).

    Pour moi il est tout à fait envisageable d'avoir 40-50 ans et être un référent technique voir encore mieux Architecte technique.

  15. #15
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par DotNET74 Voir le message
    Le mieux c'est d'être bon et à son compte.........
    Développeur freelance ? Ça m'a tenté, à une époque, mais en examinant les choses de plus près, je me suis rendu compte que c'était plutôt difficile, en fait.

    Les PME ne consomment pas beaucoup des services de ce genre, et les grosses boites ont toutes de shortlists de SSII avec qui elles travaillent, histoire de simplifier leur service achat.
    Pour bosser, il faut donc devenir un sous-traitant d'une grosse SSII, ce qui veut dire qu'on n'a pas la possibilité de travailler pour les projets les plus intéressants, qu'on conserve des rapports très proches de rapports hiérarchiques, et qu'une bonne partie de la marge est siphonnée par la SSII, le tout au détriment du statut de salarié, quand même assez protecteur.

    En plus, c'est considéré comme une activité de conseil, et les assureurs sont plus que réticents à vous couvrir au niveau du risque professionnel. Axa m'a fait un devis pour 5000 € par an, ce qui est mieux que la plupart des assureurs qui ont carrément refusé ! Il vaut mieux se lancer en EURL, donc. Mais alors, ça fait peur aux clients ! une EURL sans assurance, ça veut dire qu'en cas de pépin, personne ne paiera.

  16. #16
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Personnellement, je n'ai "que" 37 ans, et 12 ans de carrière. J'ai bossé dans pas mal de boites, grands comptes, SSII, éditeurs. Depuis 4 ans, je travaille dans une boite qui fait une application en ligne, et je pense que le pire, en tout cas pour moi, c'est la SSII. Dans les autres types de boites, il est possible de s'investir, de se passionner, d'évoluer. Et c'est ça, la clé. Quand j'étais plus jeune, je voulais voir plein de projets différents, mais ça veut surtout dire voir plein de petits projets. Faire évoluer un projet sur le long terme, le voir grandir et s'améliorer, ça c'est passionnant.

    Ensuite, rester à la page, c'est une question de veille, d'abord. Repérer les technologies d'avenir, et se former.
    Personnellement, mes compétences, c'est d'abord les bases de données et Java. Mais ça commence un peu à sentir le sapin, pour Java. Mais aucun remplaçant crédible ne se dégage, pour l'instant. C'est un peu ce que je cherche. Erlang a du potentiel, mais il commence à tarder à se concrétiser. Pas facile de s'engager. C'est pareil pour les technos NoSQL...
    Parce qu'évidemment, je n'ai pas forcément envie de passer mon temps libre à me former sur de nouvelles technos. J'ai un peu envie d'avoir une vie à coté de l'informatique. Donc le temps de formation doit être investi intelligemment...

  17. #17
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    En rupture avec la societé
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : En rupture avec la societé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 144
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    je dirais simplement :
    un -> on devient pas développeur, on est développeur et le plus souvent par passion.
    Deux -> lorsque l'on est développeur c'est pour la vie, même après 40 ans.

    Nous disposons a l'heure actuel de tellement de support pour parfaire notre connaissance, et 15 ans de métier ca fait tout de même la différence.

    même avec un ingé qui sort d'un master ou d'une licence.

  18. #18
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Développeur java, access, sql server
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 710
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur java, access, sql server
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 710
    Points : 4 794
    Points
    4 794
    Par défaut
    Citation Envoyé par DotNET74 Voir le message
    Le mieux c'est d'être bon et à son compte.........
    C'est une bonne solution.
    Comme le bon développeur c'est celui qui est en bonne adéquation avec le client,
    il est plus facile à un indépendant attentif à ses clients de rester "dans le coup".

    C'est mon cas. Si on prend 40 ans comme age critique, alors j'ai largement dépassé la date limite de consommation
    Les clients ne s'en plaignent pas dans la mesure où leurs besoins sont correctement couverts.

    Alors pour un indépendant, comment faire pour être toujours "au mieux" de la technique ?
    1) d'abord le besoin du client pousse à la recherche (évident)
    2) répondre régulièrement dans les forums aux questions tout en observant attentivement les réponses des autres qui ont toujours des solutions alternatives ou des connaissances que l'on n'a pas.

    Plus généralement, il faut être compétent dans le domaine métier du client,
    parler avec son vocabulaire technique des solutions qu'on va lui apporter.

    Ceci s'acquiert avec les années. Si je n'étais resté compétent qu'en programmation alors j'aurai arrêté depuis longtemps.
    Labor improbus omnia vincit un travail acharné vient à bout de tout - Ambroise Paré (1510-1590)

    Consulter sans modération la FAQ ainsi que les bons ouvrages : http://jmdoudoux.developpez.com/cours/developpons/java/

  19. #19
    Membre confirmé Avatar de elbj
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Services à domicile

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 371
    Points : 558
    Points
    558
    Par défaut
    Pour ma part j'ai 37 ans, donc je m'approche de la quarantaine. Je suis développeur et cette question m'a tarabusqué plus d'une fois. La réponse que je compte y apporter est : la spécialisation.

    Personellement je me spécialise en développement .NET. C'est suffisant pour occuper tout mon temps tellement les technologies avancent vite. Je reste en veille sur ce qui se fait et, effectivement, j'essaye de rester humble car on peut apprendre de n'importe qui.

    Pour ce qui est de devenir indépendant c'est fait depuis mi-janvier et c'est vrai que c'est plutôt sympa.

    +++
    Christophe B.

  20. #20
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Geek entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Geek entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 224
    Points : 2 373
    Points
    2 373
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Développeur freelance ? Ça m'a tenté, à une époque, mais en examinant les choses de plus près, je me suis rendu compte que c'était plutôt difficile, en fait.
    [...]

    Pour toute précision utile, en fait c'est pas si compliqué que ça :

    - en fait si, les PME consomment pas mal d'indépendants. Elles ont moins de contrainte de leurs services achat que les grand groupes qui eux demandent systématique un référencement. Et la flexibilité d'un indépendant les intéresse souvent
    - la marge d'une SSII est entre 5 et 20% en fonction des cas. Ca laisse largement de quoi ^^
    - en indep on peut bosser sur tout type de projet, régie, forfait, audit, formation etc...
    - les assurances pro sont justement la pour couvrir les risques pro des EURL. Aucun souci pour en avoir et ca coute environ 800 par an


    C'est pas le sujet initial mais je peux répondre en privé pour plus de détail (ou sur le forum Emploi de ce forum)

    a+

Discussions similaires

  1. Quel outil utilisez vous pour concevoir vos bases de données
    Par Matthieu Brucher dans le forum Outils
    Réponses: 93
    Dernier message: 01/08/2014, 15h20
  2. Quel est le meilleur conseil que vous ayez reçu dans la conception de sites Web ?
    Par rodolphebrd dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 48
    Dernier message: 26/03/2014, 19h57
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2012, 12h47
  4. Réponses: 145
    Dernier message: 01/06/2011, 16h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo