Je trouve cela étonnant, en tout cas pour les langages compilés. Je crois qu'ici un paramètre important est le temps de compilation. Lorsqu'on est en phase de débogage, et qu'on aimerait connaitre le contenu d'une variable qui n'est pas dans notre ligne de printf, hé ben, il faut recompiler, et ça peut parfois être un peu long... Avec un IDE + debug, suffit d'un break et faire un hoovering sur la variable en question. Pratique.
De plus le contexte générant un bug peut être parfois difficilement reproductible, surtout lorsqu'on travaille sur un prog multithread. Avec un débogueur, lorsque le bug apparaît, on pause, on navigue dans les piles et on accède à l'état des variables et on arrive généralement à comprendre ce qui se passe. Et sans recompiler, j'appelle cela un gain de temps.
C'est sur que si je codais un truc bien de base, comme un container de la lib standard ou les fonctions bas niveau d'une classe de maillage en half-edge, je baserais le code sur la théorie et j'aurais de gros scrupules à utiliser un débogueur. Car dans ces cas rien ne doit être fait à la légère, chaque contexte d'utilisation doit être étudié et cela doit fonctionner point barre.
Mais la plupart du temps, étudier exhaustivement les cas d'évolutions possibles d'un très gros morceau de code est du domaine de l'impossible et serait de toutes manière contre productif. Il y a donc forcément des choses auxquelles on ne pense pas, et ça plante parfois. En fait, on vit dans le désir de faire du beau code tout beau tout parfais mais la dead line nous remet trop souvent les idées en place. Il y a malheureusement un compromis à faire. La réalité est parfois un peu triste j'en conviens.

Répondre avec citation

.

Pas de questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...

Partager