C'est étrange quand même, j'ai eu zero problème à l'activation de l'ipv6 de mon côté (testé sur IE, Firefox, Chrome, Safari, Midori).
Discussion :
C'est étrange quand même, j'ai eu zero problème à l'activation de l'ipv6 de mon côté (testé sur IE, Firefox, Chrome, Safari, Midori).
En tant que client ou sur un serveur ? Et si c'est sur un serveur, ca va beaucoup dependre des efforts deployes par l'hebergeur en vu de la migration vers IPv6 : certains s'y sont pris a l'avance, et permettent donc aujourd'hui une utilisation complete d'IPv6. D'autres sont plus en retard, et le fait de passer en IPv6 n'est pas encore completement supporte.
L'ICANN distribue les dernières plages d'adresses IPv4
La pénurie d'adresses Internet est proche et touchera l'Asie en premier
Mise à jour du 04/02/2011 par Idelways
L'IANA, l'autorité en charge de la gestion de l'espace d'adressage IP composante de l'ICANN, vient de livrer les dernières adresses IPv4.
Elle a en effet annoncé la fin imminente de l'ère IPv4 lors d'une cérémonie organisée hier à Miami.
« C'est un tournant majeur dans le développement continu de l'Internet », a déclaré Rod Beckstrom, Président directeur général de l'ICANN, l'autorité suprême de régulation de l'Internet, lors de la cérémonie.
Les cinq derniers lots d'adresses IP de premier niveau (comprenants chacun environ 16 millions d'adresses) ont été livrés aux registres Internet régionaux (RIR). Ces dizaines de millions d'adresses IPv4 restantes devraient s'épuiser d'ici quelques mois.
[ame="http://www.youtube.com/watch?v=gveJs6YRYXU"]La conférence IPv6[/ame]
Un signal d'alarme qui rappelle aux entreprises et aux fournisseurs d'accès la nécessité et l'urgence absolue de la migration vers l'IPv6.
Ce protocole, qui tarde à succéder à l'IPv4, produit des adresses à 128 bits (au lieu de 32), pouvant générer ainsi un nombre considérable et théoriquement inépuisable d'adresses.
Son adoption se heurte néanmoins à d'énormes difficultés techniques, des experts prédisent que la transition entre les deux protocoles plongera le réseau mondial dans une période d'instabilité pouvant s'étendre sur plusieurs années (lire ci-devant).
La première pénurie en adresses IPv4 touchera vraisemblablement l'Asie où la demande dans les pays et les économies émergentes bat son plein.
Le déploiement à grande échelle de l'IPv6 est donc désormais « une obligation, pas une option » d'après l'ICANN.
Source : ICANN
Et vous ?
Que pensez-vous de la situation actuelle ?
Comment se passera la transition selon vous ?

De toute façon l'ipv6, tout le monde s'en fout. Ca fera juste la une des journaux quand ils parleront du bug de l'ipv4 en faisant des parallèles foireux avec l'an 2000.
Ceci dit merci à Free d'avoir écouté les geeks et mis en place l'ipv6.
l'interet pour le lan inside d'être nativement en IPv6 c'est de débarrasser le réseau de ce non sens qu'est le NAT/PAT et qui ***** pas mal de protocoles (IPSec)
Bonjour,
Ce que j'essaye juste d'exprimer, c'est qu'on ne voit pas, aujourd'hui, en France (comme dans d'autres pays occidentaux) le probleme de ne plus avoir d'adresse IPv4.
Imaginons que demain, j'emménage en France . Je souhaite donc tout naturellement avoir accès à internet, et je contact pour ce faire un FAI, qui me répond "Ah bah moi je veux bien, mais je n'ai plus d'adresse IPv4 à vous fournir, et mon réseau ne supporte pas IPv6, donc non."
Alors oui, il y aura surement d'ici là d'autres fournisseurs qui seront passés à IPv6, et auprès de qui je pourrai souscrire un abonnement. Mais remplacez FAI par hébergeur, et on voit vite que le problème est réel, et que la solution est urgente à mettre en place.
Des équipements qui ne gèrent pas IPv6, je suis certain qu'effectivement, il s'en vend encore (pas trop j'espère), mais ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas être inquiet.
A l'heure où la neutralité du net va peut-être entrer dans certaines législations, à l'heure où l'accès a l'Internet commence à être considéré comme un droit, le fait que personne ne soit passé à IPv6 est un danger.
Ça n'arrivera pas.
A ce stade on te proposera un accès NATé. Et une IP publique seulement pour les solutions d'hébergement.
Par ailleurs, toutes les IPs allouées par le RIPE (pour l'Europe) ne sont pas nécessairement utilisées. C'est à dire que pas mal d'entreprises ont fait du stock. Et donc la ressource va voir son prix augmenter artificiellement alors qu'à l'origine c'est une ressource qui est pratiquement gratuite (puisqu'il suffit de demander gentiment au RIPE et puisque le prix est le même pour un /8 ou un /24).
Non ce que je voulais dire c'est que les grands FAI ne fourniraient plus de connexion à internet via une IP publique mais derrière un NAT ce qui leur permettrait de re-déployer les IP publiques sauvegardées pour l'hébergement.
Et dans cette situation on se retrouve avec des connexions à "Internet" type mobilité pour madame Michu, et un hébergement plus cher du fait de la rareté des IP publiques.
Après c'est sûr que ça serait bien mieux de passer en v6 mais les gens qui commandent sont des commerciaux des marketteux des patrons et des actionnaires. Donc par définitions irresponsables et avec une vue à long terme ne dépassant pas une année fiscale. Et c'est tout le problème. Dès qu'on cherche la rentabilité on ne peut plus faire d'économies d'échelles, cette histoire en est une preuve de plus.
Sans intervention d'un régulateur, la pénurie de v4 sera vue comme une opportunité de faire du blé plutôt que comme un problème de fond à régler.
C'est comme pour le passage à l'an 2000, les propheties les plus alarmistes nous prédiront une panne généralisée à l'échelle de la planète, et dans la réalité la transition sera à peine vue par les utilisateurs ...
Et comme pour le bug de l'an 2000, on attend le dernier moment pour se pencher sur la question et s'inquiéter du fait qu'on n'ait pas assez préparé ...
Aurait-on peur d'affronter la difficulté ? "bof tant que ça marche ... après moi le déluge ... avec un peu d'bol je serai à la retraite avant ..."
Ce qui serait intéressant, avec cette manne d'adresses supplémentaires, serait une belle chute des prix des blocs d'adresses publiques ... Et pourquoi pas plusieurs IP fixes publiques avec une Freebox ? On peut toujours rêver ...
Le fameux bug de l'an 2000 qui ressort avec sa campagne de désinformation.
Contrairement au problème de l'ipv4, il n'y a pas eu de problème particulier avec le bug de l'an 2000 parce que les mesures ont été prises suffisamment tôt (depuis l'été 98 soit 1an 1/2 avant l'échéance)
Et contrairement à ce que veulent faire croire beaucoup de personnes qui se prononce sur ce bug soit-disant bug fantôme, mal ou pas du tout informées mais prétendant tout savoir dessus, ce bug était bien réel et aurait pu mettre à mal toute l'économie mondiale s'il n'avait pas été traiter dans les temps notamment dans les banques ou la plupart des logiciels de l'époque dataient du début des années 70
Ce bug a été pris à temps et traité dans les temps, ce qu'il fait qu'à l'échéance rien ne sait passé.
Pour le cas de l'ipv4, l'échéance, annoncée depuis longtemps, est maintenant dépassée et aucune solution à court terme n'existe pour le moment et n'a été prévue. Il faudra plusieurs années pour mettre en place le matériel nécessaire, et pourtant il y avait largement le temps de s'y préparer.
Certes l'échéance n'est pas si dramatique que pour l'an 2000. L'économie mondiale ne s'est pas arrêtée en une seconde. Au contraire, les utilisateurs finaux ne verront pas de conséquence tangibles avant plusieurs mois voire années et les premiers concernés seront les pays en voie de développement (autant dire que le problème n'existe pas !!!).

Bonjour,
Je prédis encore de belles années d'IPV4.
1- Les détenteurs de lots d'adresses inutilisés sous-loueront des groupes d'adresses.
1.a Création d'une bourse d'adresses IPV4 ?
2- Suivi et mise à jour de l'utilisation effective des adresses libérés.
3- Des mécanismes ésotériques serviront à faire de l'acharnement thérapeutique sur l'IPV4:
3.a Duplication d'adresses identiques ou Transcription d'adresses
3.a.1 -dans des zones géographiques différentes
3.a.2 -pour des services différents
4- Séparation de sous-zones réutilisant intégralement IPV4 avec un mécanisme de passerelle.
Et comme toutes prédictions, la réalité ,elle, sera jurement surprenante !
Bonjour tout d'abord je remercie de votre travail mais j'ai une question comment se fera la migration de IPv4 vers IPv6 et quels impactes sur les entreprises
Y aurait de quoi écrire plusieurs livres pour répondre à ça
De mon point de vue de développeur, outre les problèmes d'infrastructure et de re-configuration, le principal problème viens des applications métiers. Je veux dire des progiciels développés spécifiquement au sein, ou pour chaque entreprise, en particulier sur la mobilité.
Ces applicatifs prennent-ils en compte IPv4 ? C'est très rarement le cas.
Quand on voit la résilience et les problématiques liées à Internet Explorer 6, on a une bonne idée de ce que ça va donner pour v4->v6, mais en pire.
D'un autre coté tant que les accès restent en Intranet, les adresses peuvent rester de l'ipv4, ça ne pose aucun problème
A mon avis, la transition de l'IPv4 à l'IPv6 devrait se faire progressivement : on continue à utiliser l'IPv4 jusqu'à ce que l'infrastructure nécessaire pour déployer l'IPv6 soit bien installée. Sinon, ce sera une nouvelle crise mondiale sur tous les échelles !!!
Partager