"L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)
"L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)
Nos prépa et "grande" école sont dures, nos facs coulent (j'y suis allé c'est la lie) nos étudiants compétents s'en vont...
l'IT est à l'avenant.
On le fait exprès, après les 15 dernières réforment de "l'éducation" nationale à quoi faut-il s'attendre, à doubler les états unis?
On a volontairement oublié de faire un enseignement élitiste (ie pour tous et qui s'améliore en permanence) en france, le réserve à une élite et on voit les conséquences.
Dernière modification par Mejdi20 ; 02/07/2010 à 14h20.
L'esprit "fucking arrogant cunt" français, tel qu'on nous surnomme à l'étranger, participe au problème : à vous lire c'est "Eux vs. Nous". Ce combat-là est déjà perdu depuis longtemps, maintenant il faut avancer, c'est fini les guerres napoléoniennes.
Apprendre l'anglais une bonne fois pour toute, rémunérer correctement l'innovation, valoriser les développeurs seniors détenteurs de savoir, proposer aux post-doc autre chose que des projets publics branquignolesques type Quaero/Exalead, mettre en place une politique publique un peu plus proche de la réalité (la seule incitation publique mise en place depuis 2 ans ça a été quelques K€ pour le "serious-gaming", WTF?!), et surtout abandonner l'idée de devenir maîtres du Monde (Même si effectivement on a inventé la carte à puce )..
C'est sûr le triple-play c'est bien et c'est pas cher, mais ça n'a rien à voir avec l'IT. Ça tendrait même à confirmer qu'on est un pays de final-users que de hackers.
C'est clair, contrairement à la fac, en prépa t'as toujours quelqu'un sur le dos pour te cravacher, alors qu'à la fac, tu dois chercher tes infos tout seul, et trouver tout seul la motivation pour bosser (pendant que tes potes vont jouer au tarot).
Et après une prépa, tu fais une école d'ingé, pendant laquelle tu oublies tout ce que tu as pu voir en prépa (dixit les 9/10 de mes collègues qui ont fait des écoles d'ingé). C'est juste dur d'y entrer, une fois que tu es dedans, c'est glandage total à apprendre par coeur les QCM des années précédentes car ils changent pas (ENAC et INSA par exemple), et revoir les anciens exams. Ensuite y en a quelques uns qui bossent vraiment, et qui s'arrachent, mais comme à la fac, ils ne sont pas la majorité.
http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main
Et voilà le genre d'idées reçues qui m'agacent vraiment. Je ne sais pas de quelle fac ou de quelle formation t'as suivi, mais faut vraiment éviter de faire ce genre de généralité.
J'ai fait la fac, et oui je n'avais pas de chaperon pour me dire qu'il fallait bosser, et ça n'en réduisait pas la charge de travail surtout en master. Et je n'ai pas eu de mal à trouver du taf et avancer. J'ai du temps libre et un vaste choix d'options pour toucher à plusieurs technos en étant à la fac.
Et quant à dire que c'est super facile, allez demander à ceux qui s'y ramassent dans les dernières années. C'est dégradant et inconsidéré de sortir des choses pareilles.
Je ne comprends pas bien en quoi la couverture réseau est un problème. J'ai 3 accès internet dont 2 mobiles que je n'ai pas vraiment souhaité, mon débit minimal de 1Mb est correct même en cloud, les temps de ping sont corrects.
Ça semble résumer le problème IT à une vision positive faussement minorée un peu comme le gars à qui on demande son pire défaut et qui répond "le courage". La couverture réseau française est très correcte et devrait le rester. La fibre on s'en fout complètement .. pour la video HD , c'est pas le bon forum !
Il y a de vrais problèmes ici ! Pas seulement des discussions d'actionnaire !
La France , son complexe du cancre qui n'a rien fait d'important dans ce marché. Son modèle centralisé minitel a foiré. Son retour sur soi. Sa hierarchie cancérigène, l'horrible doute qu'elle suscite dès qu'elle ouvre la bouche.
Arrêtez de fustiger ce qui marche bien , il y a d'autres problèmes autrement plus génants (c'est pour ça que vous les évitez ?)
Dernière modification par Mejdi20 ; 02/07/2010 à 14h32.
http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main
C'est clair qu'à l'ENSIMAG, Centrale, Mines et Polytechnique on glande, c'est bien connu...
D'une part dès le début de la prépa on te le dit : c'est surtout une façon de travailler et de réfléchir qu'on t'apprend. Evidemment que tu vas oublier tout ce que tu as appris en maths et physique dès que tu mettras un pied dans une école d'ingénieur en informatique. On te fait apprendre tellement de chose que ton cerveau ne va garder que les connaissances que tu entretiens après la prépa.
D'autre part quand tu sors de prépa, tu sais ce que c'est que travailler dur (en principe hein, il y a toujours des exceptions, dont moi XD). Alors forcément en arrivant en école d'ingénieur, tu te crois en vacances et tu te dis "Ha, trop facile, on glande rien de la journée. Et encore, c'est selon les cours :
- Ceux qui viennent de DUT savent déjà coder et ont des connaissances dans les design patterns et cie.
- mais ceux qui viennent de prépa se souviendront de plein de choses au moment d'aborder la théorie des langages, alors que les autres ne vont rien comprendre au premier cours (véridique).
La preuve, en ce qui me concerne j'ai bien galéré dans les cours de systèmes et réseaux (surtout 4h de CM à ne rien comprendre + 4h de TD à décortiquer le fonctionnement d'un OS et des protocoles de communication), alors que je n'avais aucun problème dans tout ce qui touchait aux maths et à la théorie en général (théorie des langages, propabilités, maths appliquées).
Après la charge de travail peut varier fortement en fonction des écoles. Mais d'après mon expérience et celles de plusieurs collègues, NON on ne glande pas en école d'ingénieur. Ca paraît juste plus facile que la prépa.
On était certes suivis, mais pas tout le temps non plus. Ceux qui n'avaient pas le niveau étaient convoqués en janvier, puis le couperet tombait en fin d'année s'il n'y avait aucune amélioration.
Si tu n'as pas envie de bosser, tu ne bosse pas mais t'en assumes les conséquences.
Quant aux partiels, ce n'est qu'en d'anglais que j'ai parfois eu des QCM. Et selon les modules :
- soit les partiels étaient différents d'une année à l'autre
- soit il y en avait 4 ou 5 différents qui tombaient aléatoirement. Et bosser quelques partiels complètement différents les uns des autres revient à travailler son cours et ses TD/TP.
Et pour finir, dans mon école qui n'est pas spécialement bien côtée les 3/4 travaillaient sérieusement quand il le fallait, ce qui ne les empêchaient pas d'organiser plein de soirées. Le dernier quart s'en foutait un peu et ceux-là n'ont pas forcément bien fini.
La vie en école d'ingénieur ne s'arrête pas là, mais aborder le sujet sortirait du cadre du topic initial.
PS : Ne connaissant la fac que par des échos, rumeurs et cie. je me garde bien de faire une quelconque comparaison.
Perso je suis passé par une première année MP dans un lycée de province (Marseille) et bien 70% des étudiants "trichaient" lors des contrôles, sous l'oeil bienveilleur du responsable de la section. J'ai un tas d'anecdotes bien croustillantes concernant l'avis des profs et responsables de formations prépas sur les "méthodes pour réussir".
Alors quand je lis des mecs qui font l'éloge des classes prépas ça me fait bien sourire, comprenez...
Au taf : Quad Core/8Go de RAM sous Win Seven 64 - Matlab 2009b 64bit.
Perso : Core 2 Duo/8Go de RAM Mac OS X 10.6 - Matlab 2009b 64bit
Comme pour les écoles, il y a des prépas sérieuses et d'autres non. Cela dépend entre autres de la population qui y est admise. Dans mon cas la sélection d'entrée était sévère.
Moi ce que je n'aime pas ce sont les gens qui généralisent avec leur expérience. Je n'ai fait qu'exposé la mienne pour bien montrer que ce n'est pas pareil partout et qu'il y a, comme dans tous les domaines, des comportement déplorables dans l'enseignement tant du côté étudiant que professeur, tout comme des comportements exemplaires.
De là à dire qu'en France dans toutes les prépas et écoles d'ingénieur on ne fout rien et on triche, permettez-moi d'en douter.
FAC ou prépa + école d'ingé, le premier n'est pas plus minable que le second. En Fac tu apprends à être adulte et à te prendre en main en bossant tout seul des cours et TD/TP pas si facile que ça alors qu'en prépa tu apprends à préparer un concours en apprenant ce que c''est de bosser dur avec des gens derrière ton dos.
Le problème de la fac ce n'est pas la qualité des cours qui est là, ce sont les 3/4 de glandeurs qui ne passent pas le premier cycle, les activistes anarchistes/ gaucho éternels étudiants ratés qui ne pensent qu'à faire la révolution en faisant des tags et autres dégradation des lieus et qui arrivent parfois à bloquer la fac la moitié de l'année scolaire.
Sinon pour embrayer sur l'enseignement de l'anglais. Les choses ont plutôt évoluées dans le bon sens. Quand mon père a fait de l'info en école d'ingénieur au tout début des années 70, on lui a appris une version spécial du FORTRAN avec tous les mots clés du langage traduit en français
Absolument, d'où le terme "Classe préparatoire aux grandes écoles". Chaque mode d'enseignement a ses avantages et ses inconvénients. La prépa nécessite une grande école pour être valorisée, contrairement à la fac où on est déjà prêt à la vie active. Comparer la Fac à la Prépa sans rien derrière n'a aucun sens.
Leurs salaires de sorties peut être?
Et puis l'Australie devant la France, j'en connais qui donnerait cher pour l'accès à internet en France.
promis je l'ai pas tabassé !Anyone in Australia will probably have a chuckle about that, just try us: we get 1.5Mbps (max) on ADSL1, 12GB a month. We pay $55/month. We could get ADSL2, if we decided to shell out $80 a month, which is kinda not doable for out family. Australia's kinda badly off for Internet access.
Je n'ai volontairement parlé que d'enseignement car il est évident que le salaire devrait dépendre des compétences et de l'expérience plutôt que d'un simple bout de papier. Manque de bol pour l'instant la plupart des employeurs restent convaincus que le diplôme reste une valeur sûre de compétence.
Ohla, il y a un petit malentendu.
Je vois mal comment on peut tricher pendant les DS, les profs sont pas dans la salle.
A chacun sa méthode, c'est pas les mecs qui avaient leur cours sur la chaise d'a coté qui ont été admissible en 3/2.
Tu peux tricher pendant 2ans, c'est pas pour ça que t'auras une école à la fin (et encore moins une valable).
Mais bon, étant donné l'avis que tu as, je doute que t'ai bien compris le but des classes préparatoires.
Pis faut pas s'affoler, il y a prépa, et prépa. Il y en a où avoir CCP c'est exceptionnel, d'autre c'est la grosse honte de le rater.
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