IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #61
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 30
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 192
    Points : 160
    Points
    160
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    Je n'ai volontairement parlé que d'enseignement car il est évident que le salaire devrait dépendre des compétences et de l'expérience plutôt que d'un simple bout de papier. Manque de bol pour l'instant la plupart des employeurs restent convaincus que le diplôme reste une valeur sûre de compétence.
    Vu la différence de cout entre les deux formations, ce serait con pour l'état que la valeur ajouté soit à peu près la même :/.

    @HAL 9000 : Tu nous parles bien de Thiers là non ?

  2. #62
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 134
    Points : 129
    Points
    129
    Par défaut
    Thiers oui (pour ne pas le citer).

    Je rejoins tout à fait l'avis qui consiste à dire que ce n'est pas en trichant 2 ans que l'étudiant va réussir à décrocher une bonne école d'ingénieur. Toutefois, pour reprendre le parallèle FAC/Prépa, de mon expérience, je me suis confronté de la part des profs de la prépa à un discours du genre : "on te demande de bosser et d'avoir une bonne note aux DS, la méthode on s'en fout, ce qui compte c'est le résultat" (pour légèrement caricaturer) alors qu'en fac : "L'important c'est de comprendre ce que tu fais, et d'aimer ça... si c'est le cas alors tu verras, les résultas viendront naturellement."

    Bref deux conceptions bien différentes.
    Au taf : Quad Core/8Go de RAM sous Win Seven 64 - Matlab 2009b 64bit.
    Perso : Core 2 Duo/8Go de RAM Mac OS X 10.6 - Matlab 2009b 64bit

  3. #63
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par HAL-9000 Voir le message
    Perso, je suis passé par une première année MP dans un lycée de province (Marseille) et bien 70% des étudiants "trichaient" lors des contrôles, sous l'oeil bienveilleur du responsable de la section.
    Moi je suis passé par les 2 ans de prépa dans ce même lycée à l'époque et à moins que ça ait drastiquement changé depuis, tu exagères en peu

    Sans parler du fait que tu peux tricher autant que tu veux aux DS, mais au concours tu n'en auras pas la possibilité. Et à l'oral d'un concours encore moins Et in fine c'est ça le but d'une prépa
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  4. #64
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Citation Envoyé par F.Saad Voir le message
    Vu la différence de coût entre les deux formations, ce serait con pour l'état que la valeur ajoutée soit à peu près la même :/.
    La valeur ajoutée n'est pas dans le même domaine évidemment, mais on commence tous par faire du developpement en premier boulot. Et là ben un ingénieur peut valoir moins qu'un mec sorti de fac qui code depuis longtemps (genre qui a touché à des projets open source), et pour ce boulot là tout de suite, le diplôme ne suffit pas.

  5. #65
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 30
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 192
    Points : 160
    Points
    160
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    La valeur ajoutée n'est pas dans le même domaine évidemment, mais on commence tous par faire du développement en premier boulot. Et là ben un ingénieur peut valoir moins qu'un mec sorti de fac qui code depuis longtemps (genre qui a touché à des projets open source), et pour ce boulot là tout de suite, le diplôme ne suffit pas.
    N'empêche que pour faire évaluer ce genre d'atout, c'est une grosse galère D:.
    Mais bon qu'en sais-je, réflexion d'ado passagère xp

  6. #66
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    - Ceux qui viennent de DUT savent déjà coder et ont des connaissances dans les design patterns et cie.
    - mais ceux qui viennent de prépa se souviendront de plein de choses au moment d'aborder la théorie des langages, alors que les autres ne vont rien comprendre au premier cours (véridique).
    ok mais supposons que je sois entrepreneur j'ai besoin d'informaticiens pour me développer une solution informatique et la vendre pour gagner des sous ( faut bien vivre..)
    A quoi la théorie des langages va-t-elle me servir pour mon projet informatique ?

  7. #67
    Membre éclairé
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 624
    Points : 681
    Points
    681
    Par défaut
    En relisant tous les posts (y compris le mien). On parle de l'anglais. Mais que va devenir l'anglais dans l'informatique avec les langues qui montent comme l'arabe, le chinois... ?
    Est-ce que l'anglais ne va pas être remplacé ?

  8. #68
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 30
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 192
    Points : 160
    Points
    160
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    ok mais supposons que je sois entrepreneur j'ai besoin d'informaticiens pour me développer une solution informatique et la vendre pour gagner des sous ( faut bien vivre..)
    A quoi la théorie des langages va-t-elle me servir pour mon projet informatique ?
    Peut on conclure que les ingé issus des grandes écoles post prepa ne devraient pas avoir les mêmes débouché que les autres?
    Citation Envoyé par bubulemaster Voir le message
    En relisant tous les posts (y compris le mien). On parle de l'anglais. Mais que va devenir l'anglais dans l'informatique avec les langues qui montent comme l'arabe, le chinois... ?
    Est-ce que l'anglais ne va pas être remplacé ?
    huh, excuse moi mais je vois pas comment l'arabe pourrait remplacer quoique ce soit ...
    et sinon pour le chinois, ça risque d'être un Must have d'ici quelques années, ou alors ce ne sont que des affirmations sans fondement

  9. #69
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 69
    Points : 142
    Points
    142
    Par défaut
    Citation Envoyé par F.Saad Voir le message
    [...]
    huh, excuse moi mais je vois pas comment l'arabe pourrait remplacer quoique ce soit ...
    et sinon pour le chinois, ça risque d'être un Must have d'ici quelques années, ou alors ce ne sont que des affirmations sans fondement
    Le chinois une langue d'avenir ? Pour qui ? Pour monsieur et madame Michou ?

    Certains peinent déjà à placer correctement l'accent tonique en anglais, alors je n'ose imaginer ce que cela sera avec le chinois, qui est une langue tonale.

    Non pas que je doute de la capacité et la motivation de certains, mais simplement qu'intrinsèquement le chinois n'est pas une langue des plus facile pour certains locuteurs.

    Certains seront certainement avantagés alors que d'autres le seront moins ... voire beaucoup moins.

    Entre l'anglais et le français il y a un généralement un gouffre pour certains, alors avec le chinois ça ne sera plus un gouffre mais un trou noir.

  10. #70
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par bubulemaster Voir le message
    En relisant tous les posts (y compris le mien). On parle de l'anglais. Mais que va devenir l'anglais dans l'informatique avec les langues qui montent comme l'arabe, le chinois... ?
    Est-ce que l'anglais ne va pas être remplacé ?
    Bonne question. C'était une question ? si oui :

    Contrairement à ce que pensent les non anglophones : la place de l'amérique dans l'industrie informatique ne doit rien au hasard.
    De même : la libération de l'europe en 44 a demandé des ressources incroyables : cela n'avait rien d'une réaction épidermique de la part de l'oncle Sam, il leur a fallu refondre leur industrie, engager 1 million de soldats...

    Depuis la guerre froide, l'armée américaine a investi massivement dans le numérique et a toujours maintenu un "petit embargo" sur le matériel en le logiciel qui empêche les non-américains (français compris) de travailler sur les versions les plus évoluées de la production. D'autres embargos ont été plus spectaculaires : l'interdiction d'exporter les Flippers (pinballs) vers l'urss pour l'empêcher d'utiliser le système de comptage de points pour guider leurs missiles. Logiciels avec un trojan qui réagit à une certaine valeur boursière : pex: on "force" le cours d'IBM à 95.33$ et ça provoque un bug dans la défense adverse... Citons quand même le GPS (invention 100% us) qui finalement déclassifié , tombe en panne pile poil le jour où l'armée débarque. Enfin : Arpanet - 100% us - qui a donné notre vieil internet qui nous permet de payer notre loyer !! Il n'a pas été conçu pour ça au départ, non !
    Le fait que l'armée us ait inventé notre métier est un "heureux accident" ou un collatéral pas dommage .

    Personne ne vous interdit d'apprendre l'uzbékistanais. Mais Intervenir sur ce forum en prétendant que pour faire ce métier il vaut mieux apprendre le chinois que l'anglais, c'est un peu polluant... ça sent la politique, les "intérêts supérieurs" dont on se passerait volontiers.
    Dernière modification par Mejdi20 ; 05/07/2010 à 10h22.

  11. #71
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 69
    Points : 142
    Points
    142
    Par défaut
    Citation Envoyé par unBonGars Voir le message
    Bonne question. C'était une question ? si oui :

    Contrairement à ce que pensent les non anglophones : la place de l'amérique dans l'industrie informatique ne doit rien au hasard.
    De même : la libération de l'Europe en 44 a demandé des ressources incroyables : cela n'avait rien d'une réaction épidermique de la part de l'oncle Sam, il leur a fallu refondre leur industrie, engager 1 million de soldats...

    [...]
    N'oublions pas non plus que de l'autre côté (du côté Nazi), eux aussi ils ont dû engager des sommes colossales pour faire cette guerre, et les investisseurs n'étaient pas forcément tous allemands. Voir la controverse de Prescott Bush (le père de Georges H.W. Bush) sur les liens financiers entre l'"Union Bank" et l'Allemagne nazie.

    Je ne suis ni persuadé ni convaincu qu'ils sont venus nous "libérer" uniquement par bonté d'âme. J'ai toujours l'intime conviction qu'ils n'agissent uniquement par intérêt personnel (mais bon ils ne sont certainement non plus les seuls à le faire).

    A mon avis, à cette époque, le principal souci des USA était de faire reculer l'ennemie du capitalisme : le communisme. Imaginez que cela soit les russes qui soient venus nous libérer et non les USA.

  12. #72
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    ok mais supposons que je sois entrepreneur j'ai besoin d'informaticiens pour me développer une solution informatique et la vendre pour gagner des sous ( faut bien vivre..)
    A quoi la théorie des langages va-t-elle me servir pour mon projet informatique ?
    Elle va te servir pour apprendre plein de nouveaux langages plus vite, ou dans certains projets nécessitant de réinventer la roue

    Ça sert également lors de la maintenance ou l'optimisation de code, tu peux vérifier (jusqu'à un certain point) que tes modifications n'entraineront pas d'autres modifications que celles que tu voulais introduire. Ça n'exclut pas la nécessité de tester, mais ça permet de gagner du temps.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  13. #73
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par unBonGars Voir le message
    Contrairement à ce que pensent les non anglophones : la place de l'amérique dans l'industrie informatique ne doit rien au hasard.
    Et?

    Citation Envoyé par unBonGars Voir le message
    De même : la libération de l'europe en 44 a demandé des ressources incroyables : cela n'avait rien d'une réaction épidermique de la part de l'oncle Sam,
    Atta, on la refait:
    1942: L'URSS demande "gentiment" l'ouverture du 2nd front, les USA en ont rien à cirer.
    1943: L'URSS insiste, toujours que des promesses, on hésite entre une invasion des Balkans et la Normandie, bref des maneouvres alakon habituels (cf. 1940 hihi)
    1944: "OMG! Les Russes avancent, ils vont prendre toute l'Europe, faut qu'on fasse quelque chose!"

    Je caricature un peu, mais c'était une "réaction épidermique" pour contrer un très possible "pacte de Varsovie" qui engloberait en plus toute l'Allemagne, voire plus si affinités.

    Citation Envoyé par unBonGars Voir le message
    il leur a fallu refondre leur industrie, engager 1 million de soldats...
    Bah ils étaient déjà en guerre contre le Japon en même temps. Puis refondre une industrie quand tu AS une vraie industrie, ce n'est pas vraiment un souci.

    Citation Envoyé par unBonGars Voir le message
    l'interdiction d'exporter les Flippers (pinballs) vers l'urss pour l'empêcher d'utiliser le système de comptage de points pour guider leurs missiles.
    Mais où vas-tu chercher des choses pareilles?
    L'URSS a juste copié intégralement tout un ordinateur IBM EC (360 ou 370, je sais plus). Et leurs systèmes de guidage sont home-made.

    Citation Envoyé par unBonGars Voir le message
    Logiciels avec un trojan qui réagit à une certaine valeur boursière : pex: on "force" le cours d'IBM à 95.33$ et ça provoque un bug dans la défense adverse...
    Je vois trop dans les années 1980 un ordi de la défense connecté sur les cours de bourse en direct...

    Sérieux, faut arrêter de mater "Die Hard 4" le soir.

    Citation Envoyé par unBonGars Voir le message
    Citons quand même le GPS (invention 100% us) qui finalement déclassifié , tombe en panne pile poil le jour où l'armée débarque.
    Citation Envoyé par unBonGars Voir le message
    Enfin : Arpanet - 100% us - qui a donné notre vieil internet qui nous permet de payer notre loyer !! Il n'a pas été conçu pour ça au départ, non ! Le fait que l'armée us ait inventé notre métier est un "heureux accident" ou un collatéral pas dommage .
    Il y avait des réseaux similaires dans pas mal de pays. Le mérite des USA, c'est qu'ils en ont fait un outil de consommation, ça oui.

    Citation Envoyé par unBonGars Voir le message
    Mais Intervenir sur ce forum en prétendant que pour faire ce métier il vaut mieux apprendre le chinois que l'anglais, c'est un peu polluant... ça sent la politique, les "intérêts supérieurs" dont on se passerait volontiers.
    Bah non c'est la réalité pour les gens qui voient où en sont les USA à l'heure actuelle et où en est la Chine.

    Edit: une blagounette thématique sur le sujet:
    Un optimiste étudie l'anglais.
    Un pessimiste apprend le chinois.
    Le réaliste, lui, astique son fusil de chasse...
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  14. #74
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut Considérations plus générales
    Ainsi on serait des nuls, en tant que français, dans le domaine high tech. Et la seule solution serait de devenir un Nième état des USA.

    Je ne nie pas le premier point et même je l'élargis à des domaines que je connais bien : la biologie-biochimie (c'est même à partir de ces domaines que je suis passé à l'informatique). Mais c'est à mettre dans le contexte de la dégénérescence voulue et planifiée de l'économie française depuis les années 70 (lire Maurice Allais à ce sujet). Bien sûr il a fallu conditionner des crétins pour être sûr qu'il n'y ait pas de relève et de contestations (z'ont eu assez chaud comme ça en 1968). Des récentes études psycho-socio (citées dans Libération) montrent que l'actuelle jeunesse est au 36e dessous en informatique (comme dans d'autres domaines d'ailleurs). Son apathie et son degré zéro de révolte devant ses propres problèmes traduit bien ce processus de dégénérescence morbide.

    Or je lis ici que, finalement, on ne serait pas encore assez soumis à l'Uncle SAM ! On a déjà sacrifié l'économie, la monnaie, les 3/4 des lois qui s'appliquent en France sont faites ailleurs et ça ne suffit pas ? Il faudrait aussi supprimer la langue française ? Vous devriez être rassurés pourtant, le sabir que parlent les d'jeun'z ne risquent pas de leur faire formuler quelques propos anti-impérialistes même si ce n'est pas complètement en pur ricain.

    Car c'est le vieux rêve des impérialistes : que leur langues soient universelles (on a vu ça au temps de l'empire romain). Mais ça ne résiste pas aux faits : une langue vivante ne peut prétendre à l'universalité, elle évolue trop. Pour se faire il faut une langue morte, parlée occasionnellement. Ainsi le latin pourrait reprendre du service, c'est une langue précise parfaitement capable d'intégrer des nouveaux mots. Prétendre à l'universalité de l'anglais est donc non seulement critiquable au niveau politique, mais absurde pratiquement car le dialecte des anglais et des saxons s'est retrouvé propulsé au niveau de langue nationale, d'abord et puis langue universelle, ensuite, à cause de la puissance économique de l'Angleterre, puis de l'Amérique. Mais c'est une imposture linguistique ! Ce ramassis d'expressions idiomatiques et de mots fourre-tout ne pourra jamais s'imposer sur toute la planète. Surtout que l'impérialisme US, à se faire détester un peu partout, commence à avoir du plomb dans l'aile.

    Que l'on appprenne l'anglais parce que c'est inévitable, je le conçois parfaitement mais je ne le prends que comme un mal nécessaire. Que le français soit en voie de disparition, je ne le nie pas non plus, mais il y aura d'autres langues émergentes, à commencer par l'espagnol qui est une langue latine précise et pratiquée dans bon nombre de pays émergents.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  15. #75
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Je voudrais revenir 2 secondes sur la polémique prépa+école d'ingé/fac...(d'ailleurs, il ne devrait pas y avoir polémique)

    Pour moi, il y aura toujours de bons éléments sortant de ses deux parcours comme il y aura de mauvais éléments. La sélection se fait sur des qualités propres. Maintenant, il y aura toujours des employeurs qui préfèreront l'une ou l'autre formation...
    Mais sérieusement, la finalité du diplôme est la même, alors pourquoi se tirer dans les pattes ?!

  16. #76
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Et?


    Mais où vas-tu chercher des choses pareilles?
    L'URSS a juste copié intégralement tout un ordinateur IBM EC (360 ou 370, je sais plus). Et leurs systèmes de guidage sont home-made.

    Edit: une blagounette thématique sur le sujet:
    Un optimiste étudie l'anglais.
    Un pessimiste apprend le chinois.
    Le réaliste, lui, astique son fusil de chasse...
    grafkim,

    J'avais gardé un rapport avec le fil de la discussion pour ne pas disperser le thread !
    Tes informations ne sont pas bonnes ou mauvaises , elles relèvent juste d'une vison personnelle sans rapport avec le sujet. Les infos concernant la guerre froide sont données à titre d'exemple , il ne s'agit pas d'une tribune politique mais d'un point de vue strictement militaire sur l'avance technologique américaine, son importance dans la géopolitique et ses retombées dans ce qui constitue notre métier et le sujet traité par developpez.com.

    Personne ne sait à 100% ce qui s'est produit ou non pendant la guerre froide bien que certains milieux soient mieux informés que la presse notamment. Pour des raisons contractuelles, j'en resterai là mais tu devrais montrer moins d'assurance sur des sujets que tu ne maitrises pas à 100% : Ces informations sont parfois déclassifiées mais en partie seulement.

    Douter de l'extrème dépendance de l'économie européenne par rapport aux USA est très mal connaitre la réalité boursière, financière, en relation directe avec le développement de notre industrie informatique (minitel compris)


    Les hypothèses selon lesquelles les pays émergeants deviendraient prescripteurs technologiques à l'avenir - au détriment des états-unis donc- sont complètement spéculatives actuellement. On pense qu'ils vont jouer un rôle plus important à l'avenir mais pour l'instant on ne constate pas vraiment de changement à notre échelle. Cette prévision est en tout cas loin d'être prouvée.

    Franchement , je ne suis pas très impressionné par les exploits de la Chine en informatique. Pirater Google ou industrialiser le piratage n'est pas une marque de maitrise , plutot d'activisme et d'un décalage législatif. Ce dernier ne plaide pas leur faveur. S'approprier des technologies développées par un autre , c'est le priver de revenu mais pas du savoir faire ! En un mot , c'est juste du vol !

    Par contre , la Russie (et non l'urss qui n'existe plus depuis 1990) montre de vraies capacités en logiciel (Kapersky,..) et en matériel militaire. Cela dit la situation était très différente du temps de l'URSS dont la production industrielle n'était pas à la hauteur. En tous cas pas pour ce qui nous concerne puisque notre sujet relève du grand public et du B2B qui supposent des productions en volume.
    Dernière modification par Mejdi20 ; 07/07/2010 à 15h41.

  17. #77
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par unBonGars Voir le message
    Pour des raisons contractuelles, j'en resterai là mais tu devrais montrer moins d'assurance sur des sujets que tu ne maitrises pas à 100% : Ces informations sont parfois déclassifiées mais en partie seulement.
    J'ai pas dit que je maîtrisais le sujet à 100%, mais suffisamment pour pouvoir dire que ton histoire de flipper non exporté pour des raisons que tu avances ne tient absolument sur rien. C'est une légende urbaine comme beaucoup d'autres sur l'URSS.

    Citation Envoyé par unBonGars Voir le message
    Douter de l'extrême dépendance de l'économie européenne par rapport aux usa est très mal connaître la réalité boursière, financière, en relation directe avec le développement de notre industrie informatique (minitel compris)
    On remarquera que je n'ai pas dit un seul mot sur la dépendance de l'économie européenne dans mes posts précédents. C'est bien, tu inventes une thèse et tu la réfutes tout seul. Parce que bon, on parlait de la Chine et des PVD là.

    Citation Envoyé par unBonGars Voir le message
    Les hypothèses selon lesquelles les pays émergeants deviendraient prescripteurs technologiques à l'avenir - au détriment des états-unis donc- sont complètement spéculatives actuellement.
    C'est même pas drôle.
    En termes de production informatique et IT, les USA produisent de moins en moins. Les processeurs Intel élaborés à partir d'un prototype israélien, les librairies de processeurs Intel écrites à Moscou, du code de Windows outsourcé en Inde et j'en passe. Sans parler de la fabrication du matériel informatique. Et sans parler du fait que ce sont que des spécialistes chinois ou indiens qui travaillent sur les sujets.

    Ce que font les USA actuellement, c'est racheter des brevets de technos et administrer tout ce bazar. Oui mais voila, un administrateur c'est vite mis à la porte et remplacé

    Citation Envoyé par unBonGars Voir le message
    Franchement , je ne suis pas très impressionné par les exploits de la Chine en informatique.
    Dis ça à IBM et à Lenovo. Et à Apple qui produit son Iphone en Chine. Et... ah ben à tout le reste qui est produit en Chine...

    Tu me rappelles des méga-experts dans les années 1960 qui disaient que les bagnoles japonaises c'est de la grosse bouse et que ça allait jamais concurrencer les USA. Maintenant, regardes où en est l'industrie automobile japonaise et où en est l'américaine...

    Citation Envoyé par unBonGars Voir le message
    S'approprier des technologies développées par un autre , c'est le priver de revenu mais pas du savoir faire ! En un mot , c'est juste du vol !
    Hihi mais le savoir-faire, il est élaboré par des ingénieurs indiens ou chinois, tout le problème est là. Les américains ne font plus que du management...

    Quant à savoir si c'est du vol, bienvenue dans le monde réel, c'est pas chez les bisounours ici...

    Citation Envoyé par unBonGars Voir le message
    Par contre , la Russie (et non l'urss qui n'existe plus depuis 1990) montre de vraies capacités en logiciel (Kapersky,..) et en matériel militaire.
    Ouaiiiis, tellement bien en matériel militaire qu'ils parlent d'acheter des véhicules allemands et un vaisseau français parce qu'ils sont plus capables d'en fabriquer eux-mêmes... Super les gars, beau boulot...

    Oui, ils ont quelques trucs pas mal en info (Kaspersky, Finereader, 1C et j'en passe) mais par exemple, toute la production de matériel informatique a été joyeusement flinguée post-1990.

    Citation Envoyé par unBonGars Voir le message
    Cela dit la situation était très différente du temps de l'URSS dont la production industrielle n'était pas à la hauteur.
    Elle était même plus qu'à la hauteur dans pas mal de domaines, surtout en ce qui concernait les technos de pointe.

    Bref, 0 pointé pour ce post. Les USA, à l'heure actuelle, sont obligés de recourir massivement à des spécialistes étrangers pour continuer à développer leurs technos, et sont chroniquement incapables de produire quoi que ce soit chez eux. Ce qui leur reste, c'est le management et le contrôle financier, mais ça ne durera pas éternellement.

    Tes arguments auraient été parfaitement recevables en 1970, pas en 2010.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  18. #78
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 69
    Points : 142
    Points
    142
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message

    [...]

    Que l'on appprenne l'anglais parce que c'est inévitable, je le conçois parfaitement mais je ne le prends que comme un mal nécessaire. Que le français soit en voie de disparition, je ne le nie pas non plus, mais il y aura d'autres langues émergentes, à commencer par l'espagnol qui est une langue latine précise et pratiquée dans bon nombre de pays émergents.
    Apprendre l'anglais parce que c'est inévitable ?

    On peut très bien vivre heureux en France sans avoir le besoin de prononcer le moindre mot anglais.

    Disons que l'on peut difficilement faire autrement si on veut accéder à certains postes où exercer certains métiers ayant des relations avec l'étranger. Là effectivement, c'est se fermer volontairement certaines portes, il faut en assumer les conséquences.

    Le français est en voie de disparition ?

    Où ? En France où à l'étranger ?

    En France, ça risque de l'être si on ne se bouge pas le cul avant qu'il ne soit trop tard. Le droit de comprendre et de se faire comprendre dans sa langue maternelle est la moindre des choses, non ? Ce n'est pas du chauvinisme ou du patriotisme, mais c'est juste du bon sens.

    C'est juste une question de juste milieu. On parle une langue étrangère (l'anglais par exemple) lorsque seulement c'est nécessaire.

    Je suis en France, je communique en français (sauf pour aider un étranger un peu paumé, là j'essaye l'anglais), et lorsque je vais à l'étranger je fais l'effort nécessaire pour connaître quelques rudiments de la langue locale (je trouve que c'est une marque de respect pour la culture locale).

  19. #79
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 69
    Points : 142
    Points
    142
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    [...] mais il y aura d'autres langues émergentes, à commencer par l'espagnol qui est une langue latine précise et pratiquée dans bon nombre de pays émergents.
    J'ai dépensé de l'énergie considérable à améliorer mon anglais, en temps et en argent (méthodes de langues, livres, audio, dvd, films en VO, musiques, immersion, etc... ) pendant une dizaine d'année pour en retenir quoi en fin de compte ? Pas grand chose.

    Je suis toujours incapable de comprendre une conversation de tous les jours d'un anglais ou d'un américain.

    En revanche, l'espagnol, je l'ai étudié par moi-même (sans professeur) pendant moins de 3 ans, et au bout de la 3ème année, je n'ai eu aucun mal à communiquer convenablement avec des locuteurs natifs dans diverses régions d'Espagne pendant mes vacances.

    Pourquoi les autres sont plus à l'aise avec l'anglais ?

    Certainement à cause de la similitude entre la structure de phrase de la langue de l'apprenant et celle de l'anglais.

    Il faut comparer ce qui est comparable.
    Comparons le français avec l'espagnol ou l'italien, oui, mais le français avec l'anglais, non.

    La seule chose que le français et l'anglais ont de commun est le vocabulaire. Oui, mais voilà, ils sont orthographiés de la même manière mais prononcés très (trop ?) différemment .

    Mais, le vocabulaire à lui seul ne fait pas tout, car ce n'est pas avec des mots uniquement que l'on communique mais avec des phrases, des structures de phrases.

    Alors forcément, certains pays seront plus à l'aise avec l'anglais alors que d'autre le seront beaucoup moins, tout simplement à cause de la structure de phrase (et non du vocabulaire commun).

  20. #80
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 12
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    C'est fou ce qu'on peut lire comme commentaires...

    Débat sur l'utilité d'apprendre l'Anglais, de savoir quelle sera la prochaine langue internationale, que s'est-il passé durant la guerre froide, comment comparer fac/grandes ecoles, j'en passe et des meilleures.

    Vous savez quoi ? C'est une enquête comme il y en a tant d'autres. C'est une info, rien de plus. Quand je vois les réactions, j'ai l'impression que tous les commentateurs sont une fois de plus en train de s'étriper pour des broutilles alors que l'article en lui-même n'a rien de sensationnel.

    Enfin, après vous faites ce que vous voulez hein. Vous pouvez vous renseigner sur les détails du test, consulter d'autres tests connexes ou déclencher une foire d'empoigne parce que les Etats-Unis sous-traitent en Chine, à vous de voir...

Discussions similaires

  1. Réponses: 122
    Dernier message: 04/05/2012, 13h22
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2009, 20h54
  3. [EJB2.1 Entity] [BMP] les requetes doivent-elles se trouver directement dans les méthodes ?
    Par webspeak dans le forum Java EE
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2005, 08h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo