IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

La France est-elle à la traine dans l'utilisation de l'Open Source ?


Sujet :

Linux

  1. #1
    Membre éprouvé
    Avatar de kmdkaci
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    560
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 560
    Points : 950
    Points
    950
    Par défaut La France est-elle à la traine dans l'utilisation de l'Open Source ?
    Si vous cherchez dans le rayon Informatique de la librairie de votre quartier, vous constaterez facilement le manque de support concernant ce type de technologie.
    On remarque facilement les quelques 3 ou 4 magazines de Linux édités par la même société, consacrés aux généralités de Linux, Linux pratique, linux pratique essentiel et quelques hors séries.
    On remarque aussi l'absence, du moins la rareté de magazines consacrés à d'autres technologies Open Source comme PHP, Eclipse ou même Java…
    En revanche en Allemagne, la différence saute aux yeux. On remarque facilement la grande variété de magazines consacrés à ces technologies.
    La photo suivante prise en Allemagne, précisément à Hambourg montre qu'il existe beaucoup de magazines dédiés, soit à Linux, PHP, Eclipse, Java ou administration réseau…etc

    Mais aussi on remarque un grand choix, et plus variées qu'en France pour les autres technologies comme Microsoft et autres.

    Que pensez-vous ?
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de ok.Idriss
    Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    5 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 5 220
    Points : 19 452
    Points
    19 452
    Par défaut
    Salut.

    Bah c'est surtout un manque d'initiative, d'envie, d'intérêt de la part des Français plutôt qu'autre chose ... On a sinon toujours Linux magazine et d'autres, même s'il y en a moins (je me souviens aussi d'un Login qui ne parait plus, dommage).

    On parle bien au niveau magazines ...

    Au niveau bouquins c'est autre chose, à la Fnac par exemple, il y a tout ce qu'il faut (en partant des livres de référence comme K&R la norme pour le C par exemple, mais c'est pareil pour Linux/Unix, pour arriver à tout les petits bouquins de cours pour débutants, d'astuces, de nouveautés diverses, ... dont quelques livres d'origine Française).

    En matière de site Web, on est comblé : Devellopez.com ( tutoriels Linux ) , doc des distros (Ubuntu-fr.org, Fedora-fr.org, etc), diverses docs, ...

    Donc AMHA, il n'y a pas que les magazines qui déterminent l'intérêt accordée aux technologies informatiques et à l'Open Source.

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Cela vient aussi de la taille de la communaute web : la communaute francaise est tres presente sur le web, et tu peux y trouver des communautes tres vastes, comme par exemple developpez.com. A ma connaissance, il n'existe rien de tel en allemagne.

    Par ailleurs, la culture allemande est tres friande de diversite pour un meme produit, ce qui est moins vrai en France. Mais la encore, rien de bien grave : l'important est de trouver une reponse a ses questions, et je pense que c'est possible dans les deux pays, mais sous des formes differentes.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  4. #4
    Membre éprouvé
    Avatar de kmdkaci
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    560
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 560
    Points : 950
    Points
    950
    Par défaut
    Salut à tous.
    Je suis d'accord qu'en France il y a manque d'initiatives comme tu dis ok.Idriss, mais c'est là la question que je me pose.
    En Allemagne, je pense qu'il y a beaucoup d'initiatives dégagés, soit par les professionnels, soit pour le gouvernement pour éviter le monopole d'un système d'exploitation dans le domaine. La ville de Munich est une preuve. Beaucoup d'encre a collé lorsqu'ils ont décidé de passer sous Linux (projet dénommé LiMux).
    Pour gangsoleil : Coté sites, il existe quelque uns comme http://entwickler.com/ mais moins riche que developpez.com
    Mais ce qui m'a frappé comme je l'ai dit dans le premier post c'est le nombre de revue professionnelle consacré aux logiciels libres. Par exemple, on trouve des magazines consacrés à Java, Eclipse, PHP, Ruby & Rails et même .net et Visual Studio.
    Je pense que nous avons encore des efforts à fournir dans ce domaine, et je ne nie pas qu'il y a des bonnes initiatives.
    Merci

Discussions similaires

  1. France : Le ministère du travail va adopter les logiciels bureautiques open source
    Par Francis Walter dans le forum Logiciels Libres & Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/08/2014, 11h17
  2. Cette page est-elle déjà ouverte dans mon navigateur ?
    Par _rainbow dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/07/2012, 12h56
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2011, 13h12
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2010, 17h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo