Discussion :
En lisant les posts précédents, je vois que l'un des problèmes en France est plus que manifeste dans la réaction de certains. La france se considère toujours et encore comme un village gaulois, qui pense que le reste du monde est inutile et se conforte à penser qu'on est les meilleurs et de surcroit incapable d'accepter une critique constructive. Surtout lorsqu'elle vient de vilains anglo-saxons comme IBM et le méchant libéral anti-français "The Economist".
Et d'autres qui pensent que parce que l'on a l'ADSL ou une offre triple play abordable alors on est pas si mal loti. Et avec ça onest dans un forum de gens plutôt avertis dans tout ce qui est IT. C'est vraiment à se poser des questions.
Pour bien connaitre à la fois le Danemark, la Suède et surtout les US, je pense que vous avez mal compris pourquoi ces pays sont largement en avance.
Aux US, le réseau 3G à NY et Sanfrancisco est plus que minable, il est mauvais et dans certaines villes du mid west par exemple il est excellent et la fibre optique est extra. Et pourtant Ny et SF sont là où l'innovation techno est la plus importante. Quand on parle innovation on ne parle pas d'accès aux services par la population , mais par le nombre d'entreprises innovantes qui naissent et réussissent vraiment. Force est de constater la silicon valley, des états comme le texas, pensylvanie ou les environs de boston continue de de créer même pendant la crise. Les investisseurs acceptent de prendre des risques sur des companies dont les business models sont pas encore claires, mais qui possèdent du potentiel.
Allez trouver des investisseurs comme ça en france? Il y en a, mais pas assez. J'ai un ami qui a finit par bosser pour un contractuel du pentagone parce que en France d'abord personne ne voulait pas le financer, et surtout il était étranger alors c'est encore plus dur.
En France on aime les gens formatés, on aime les réputations on aime ce qui exsite déjà, au lieu de soutenir la création et surtout on a encore cette vision des créateurs dans l'informatique comme des illuminés qui rêves éveillés.
Et un autre point, le système du monde professionnel français (SSII) veut qu'être developpeur après 30-35 ans est mal vu. Faut devenir power point master pour se faire une carrière.
Et un autre problème enoncé plus haut : l'anglais.
Il faut une bonne admettre que Jeanne d'Arc est morte il y a longtemps, et que l'anglais est La langue internationale et pas le Français, et ça ne changera pas demain. Voir l'anglais pratiqué par des pros français, ou encore la tête que font certains lorsqu'on leur donne de la doc en anglais, a souvent tendance à me faire peur. Et surtout regardez nos politiques. Apprendre l'anglais ne signifie pas perdre son idée française, mais juste apprendre un outil pour pouvoir communiquer avec le reste du monde.
La france a tout pour être en haut de ce classement plus qu' équitable à mon avis, mais il y a encore beaucoup de problèmes structurels et de mentalité à régler. Et il y a du boulot.
C'est bien que l'état investisse, mais il faut l'état aide les entreprises privés à prendre le relais car ce sont elles qui crée le mouvement. jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas le gouvernement fédéral qui a créé Microsoft, Apple, ou Google, .... Mais c'est le secteur privé qui doit conduire l'innovation. L'état doit être un catalyseur. Mais ça en France c'est quelque chose qu'on aime pas entendre, au risque de se faire traiter de méchant libéral.
Il faut aussi arrêter de penser qu'on vit dans un "village" global. Les entreprises françaises ont dans leur grande majorité besoin de logiciels en français et donc fait par des français (et utilisés par des français). Je suis loin d'être bilingue, ça ne m'empêche pas de développer des logiciels et de répondre à la demande des clients, même si bien sûr il faut a minima maîtriser l'anglais "technique". Et puis en plus, en France on a Windev, on peut coder en français![]()
Je vais repéter pas mal ce qui a été dit mais voici mon opinion.
D'abord, la pratique de la langue anglaise est selon moi un problème en France. On consacre des années d'apprentissage au college et au lycée pour un résultat minime (par manque de pratique en dehors des cours). Alors que comme souligne precédemment, les étudiants scandinaves ou d'europe de l'Est sont clairement en avance sur nous.
Les avantages? Des échanges beaucoup plus pousses au niveau des facs. Aux Etats Unis il y a énormement d'etudiants étrangers (pour étudier ou faire de la recherche). Cela peut aussi créer des opportunités pour monter des sociètés.
Ils pourraient venir chez nous, mais ils ne le font pas entre autre à cause de la barriere de la langue (les seuls qui peuvent venir en France sont ceux des pays francophones ). http://editions.campusfrance.org/chi...res_cles08.pdf
Sans aller aussi loin, la diffusion de la connaissance en informatique serait beaucoup plus simple si on maitrisait l'anglais une fois arrivé dans les études superieures (au travers des livres et des échanges avec des personnes pour des projets open sources).
Dans un autre registre les ingenieurs/developpeurs (informatique ou autres) sont poussés à faire du management à partir de 30 ans.. forcément ça n'aide pas...
PS: entièrement d'accord avec Samkiller.
L'offre triplay n'est pas gage d'un super dynamisme dans le secteur des TIC.. (d'ailleurs on commence à avoir la 4G sur New York...)
Dans ta boutade il y a du pour et du contre....
n'oublie pas que Apple était au bord de la faillite il y a quelques années même Microsoft a dû aller à sa rescousse.
Ensuite pour ce qui est des constructeurs ok ce sont des gros constructeurs mais ils ont du subir la forte concurrence asiatique.
Et puis comme les "grosses agences d'interim" dont tu parles, c'est-à-dire les SSII les constructeurs comme Cisco , HP font parfois les frais des aléas de la crise..
tu mets sous silence les nombreux plans de licenciements massifs de ces constructeurs..
ceci dit c'est vrai que la France a raté le virage de l'informatique.
En relisant tous les posts (y compris le mien). On parle de l'anglais. Mais que va devenir l'anglais dans l'informatique avec les langues qui montent comme l'arabe, le chinois... ?
Est-ce que l'anglais ne va pas être remplacé ?
Peut on conclure que les ingé issus des grandes écoles post prepa ne devraient pas avoir les mêmes débouché que les autres?
huh, excuse moi mais je vois pas comment l'arabe pourrait remplacer quoique ce soit ...
et sinon pour le chinois, ça risque d'être un Must have d'ici quelques années, ou alors ce ne sont que des affirmations sans fondement![]()

Bonne question. C'était une question ? si oui :
Contrairement à ce que pensent les non anglophones : la place de l'amérique dans l'industrie informatique ne doit rien au hasard.
De même : la libération de l'europe en 44 a demandé des ressources incroyables : cela n'avait rien d'une réaction épidermique de la part de l'oncle Sam, il leur a fallu refondre leur industrie, engager 1 million de soldats...
Depuis la guerre froide, l'armée américaine a investi massivement dans le numérique et a toujours maintenu un "petit embargo" sur le matériel en le logiciel qui empêche les non-américains (français compris) de travailler sur les versions les plus évoluées de la production. D'autres embargos ont été plus spectaculaires : l'interdiction d'exporter les Flippers (pinballs) vers l'urss pour l'empêcher d'utiliser le système de comptage de points pour guider leurs missiles. Logiciels avec un trojan qui réagit à une certaine valeur boursière : pex: on "force" le cours d'IBM à 95.33$ et ça provoque un bug dans la défense adverse... Citons quand même le GPS (invention 100% us) qui finalement déclassifié , tombe en panne pile poil le jour où l'armée débarque. Enfin : Arpanet - 100% us - qui a donné notre vieil internet qui nous permet de payer notre loyer !! Il n'a pas été conçu pour ça au départ, non !
Le fait que l'armée us ait inventé notre métier est un "heureux accident" ou un collatéral pas dommage .
Personne ne vous interdit d'apprendre l'uzbékistanais. Mais Intervenir sur ce forum en prétendant que pour faire ce métier il vaut mieux apprendre le chinois que l'anglais, c'est un peu polluant... ça sent la politique, les "intérêts supérieurs" dont on se passerait volontiers.
Dernière modification par Mejdi20 ; 05/07/2010 à 10h22.

Teuh, teuh, teuh... c'est le positionnement de The Economist.
D'ailleurs petite question : à ton avis, j'aime bien ce journal ou pas ?
Premier chiffre, classement 2010. Deuxième chiffre, classement 2009.
La France passe donc du 15ème au 20ème rang.
Cordialement,
Gordon
Effectivement, c'est une chute considérable. Mais je suis en effet étonné, on a une bonne couverture du réseau je trouve...
La bonne blague, le Royaume Uni en 14eme place devant la France ? J'ai vécu 10 ans à Londres, jusqu’à l'année dernière, et je peux vous dire que l'ADSL là bas n'a rien a voir avec Paris par exemple.
Ils n'ont pas la fibre optique pour le grand public, la connexion max est de 8Mb pour la plupart des quartiers et les tarifs sont beaucoup plus chers que nos FAI les moins chers. Sans parler du fait qu'il n'y ait pas de dégroupages donc obligé d'avoir un abonnement téléphonique.
Pour résumer, j'habite maintenant au fin fond de la Haute Savoie et j'ai un débit plus rapide qu'à Londres (j’étais relativement proche du centre).
Partager