Debian
SUSE
Fedora
Mandriva
Ubuntu
Slackware
Gentoo
Arch
CentOS
PCLinuxOS
Puppy Linux
Sabayon
Mint
Autre (précisez svp)
Debian sid/squeeze en force ! perso je trouvais (a l'execption de la dernière version) que Ubuntu se degradait... alor j'ai fait un retour au sources ^^ et sincèrement ça n'est pas moins "frendly-user" (sauf a l'installation ^^)Et vous, quelle est votre distribution Linux préférée ? Pourquoi ?
j'ai aussi essayée Gentoo et LFS mais les performances ne m'ont pas convaincu...
c'est un buzz... mais je pense pas que cette OS puisse reéllement s'implentée sur PC... un gros navigateur, ça reste un navigateur...Le fait qu'Android soit plus populaire que Linux dans les recherches effectuées sur Google signifie-t-il qu'un système comme Chrome OS signerait l'arrêt de mort des distributions Linux ?
pour moi c'est ubuntu l'original! (le seul! le vrai! celui avec gnome dedans)
pas besoin d'installer le moindre packet, ou alors très peu, et l'un des rare distribution grand public a être sous gnome de basse.
le seul gros bémol c'est qu'ubuntu est relativement instable pour une distribution linux. il n'est pas rare de voir l'OS planté... et je ne parle même pas des kubuntu et autres dérivé.
Dommage quand on sait que beaucoup migre vers cette OS en espérant plus de stabilité.
bref une très bonne distribution, qui certes ne respecte pas la sacro-saint esprit du monde libre. Mais qui pour des personnes qui veulent juste un OS grand public avec tout dedans et qui se contre fou des débats sur l'esprit libre, reste une très bonne solution.

Je pense que la popularité d'Ubuntu est dû au facteur suivant:
1- il est basé sur Debian qui est la plus ancienne distribution linux mais qui est orienté serveur. Donc Ubuntu a fait ce qu'il fallait faire.
2- il offre les documentations avec toutes les langues
3- si on a un problème on trouve toujours de l'aide et aussi avec toutes les langues.
Bonjour,
Perso
- Ubuntu (pour la simpliciter et la rapidité de mise en oeuvre)
- Arch (avec XFCE) pour la legereté et pour mettre un peu les mains dans cambouis
Ubuntu, malgré tout ce qu'en pensent ses détracteurs, a permis de mettre linux à porter de disque dur d'utilisateurs moins avancés, grâce à sa visibilité mediatique, ses régulières MAJ et une bonne experience.
C'est une bonne distribution homogène dans son ensemble.
Lui manque un soutien des fabricants de PC (Dell a fait un grand pas en vendant des PCs sous linux même s'il reste très (trop) petit par rapport aux attentes de la communauté) et des fabricants de hardware afin de fournir les specs/des pilotes (en accord ou non avec la philo de linux).
P.

Perso j'ai testé red hat (en 1999), debian en 2003 et depuis 2006 je suis sur Ubuntu
Le point positif : le site de la communauté française, qui est hyper actif et à jour et très complet
La prise en charge des pilotes et des matériels
etc etc
Ce que je lui reproche aujourd'hui : ses nouvelles versions semestrielles (je sais rien ne m'oblige à changer mais bon) que je trouve plus aussi stables qu'avant.
A force de vouloir être "user friendly" j'ai l'impression de me retrouver sur windows !
Beaucoup de choses (trop à mon goût)
Une stabilité de plus en plus douteuse (ou alors c'est mon portable qui vieillit)
Bref je reconnais qu'Ubuntu a fait énormément (et continue) pour sortir Linux de son étiquette de Geek, mais aujourd'hui j'ai du mal.
C'est pour cela que d'ici peu je vais me tester la dernier Fedora (heureusement que j'ai plusieurs PC) et voir ce que ça donne
Préfère largement ArchlinuxLes paquets sont toujours à jour, plus besoin de changer de distrib tous les 6 mois, si on s'en sert bien, c'est stable!

Ubuntu, qui allie la solidité de Debian et la simplicité de Mandrake![]()

en même temps c'est bien, parce que ce qui manque sous Linux c'est la communication. changer l'image de Linux, notamment auprès des entreprises qui peuvent apporter beaucoup à la communauté et à Linux (plus que le grand public je pense) et unifier la communication sous Linux parce que chacun communique dans son coin.
Je vote pour Ubuntu, j'utilise actuellement la version 10.04 (Lucid).
Tout simplement parce que je trouve cette distribution très accessible pour les débutants et très intéressante pour les professionnels.
Non, je veux pas ! J'ai peine à croire qu'un Chrome OS puisse casser complètement Linux, dans le pire des cas, ca obligera les distrib à se rassembler, ce qui serait pas forcément une mauvaise chose...Le fait qu'Android soit plus populaire que Linux dans les recherches effectuées sur Google signifie-t-il qu'un système comme Chrome OS signerait l'arrêt de mort des distributions Linux ?
kubuntu pour une station de travail/deskop : car ergonomie à la souris et abitudes Windows sont importantes à retrouver au quotidien pour pas perdre de temps avec les lignes de commandes.
debian pure stable pour un server : car stabilité prime sur le reste
Un ptit up sur un sujet qui ressemble :
quelle distribution linux avez-vous appris à l'école, quand et dans quelle formation/diplôme. merci à vous
Pour ma part c'est ubuntu notamment par sa simplicité d'utilisation...
Certes je suis un windowien invétéré (pas taper !) mais alors que je pestais sous Vista imposé sur mon portable HP et pas moyen d'y mettre un XP (manquait plein de drivers) je m'aperçois avec étonnement que le Linux Ubuntu que j'avais installé sur un DD externe en USB fontionnait parfaitement.
Bon la critique que je ferais concerne surtout les applicatifs qui sont loin de leur équivalement Windows mais le système, dans son comportement, m'a paru très honnête. Ceci dit si on veut installer un logiciel/driver en dehors d'un magasin c'est assez complexe. A mon avis il manque deux choses :
1. un "gestionnaire des périphériques" pour voir en un seul tableau qui gère qui et s'il n'y a pas de manquants
2. un "Linux Installer" qui mettrait toutes les distributions d'accord (on peut rêver)
Et je trouve qu'il y a un meilleur esprit dans les utilisateurs d'Ubuntu (souvent multiboot Windows) que dans le reste des linuxiens empétrés dans la contradiction de vouloir que leur Linux se développe tout en voulant rester dans la distinction élitiste et la ligne de commande absconse (encore que dans ce domaine il y en a des pas tristes sous Windows)
Je crois que c'est clair la non ?
Ok voilà pourquoi. Sur mon ancienne machine j'ai longtemps tester des Linux (Mandriva, Ubuntu, Fedora, Debian, etc...) et ma préférence vas sur Mint. Install facile, tout le matériel reconnue direct, et ENFIN ma carte tuner TV qui fonctionne nikel sans mettre les mains dans le cambouis
Perso j'ai été plus que déçus par Mandriva. Après avoir acheté une PowerPack qui ne voyait pas mon fake RAID (Intel Matrix) j'ai passé des jours à discuter avec un ingénieur du support payant (livré avec le PowerPack) qui devais surement lire mes messages en diagonalePour finir j'ai résolu le problème tout seul juste avant que la distrib devienne instable au possible
Sinon côté pro c'est Debian, Debian, Debian
De mon expérience perso, le forum number one c'est Ubuntuqu'il suffit d'adapter à sa distrib dans certain cas. Sinon la communauté Fedora est sympathique aussi. Pour un nanti c'est ce que je conseille. Par contre pour un habitué de la recherche d'info très technique c'est à mes yeux incontestablement Debian.
[mode troll on]
Et juste histoire de rire quand je lis des topics "Windows 7 c'est de la bombe" mais ATTENTION Windows est réservé à un public qui sais ce qu'il fait
[mode troll off]
Je ne sais pas d'où vient cette réputation de vouloir être élitiste, mais ça me semble globalement assez faux. Il suffit de regarder des projets comme GNOME par exemple, qui sont clairement orientés simplicité (et c'est à vrai dire de tout ce que j'ai testé à ce jour, ce qu'il y a de plus simple pour moi). Il y a malheureusement parfois des lacunes qui font que la ligne de commande est encore parfois nécessaire (mais c'est de moins en moins vrai heureusement), mais ce n'est pas volontaire, c'est souvent dû à du matériel pour lequel le fabricant n'a pas fourni de driver par exemple.
Après des idiots qui prennent les autres de haut car ils débutent, on en trouve partout, sur tous les systèmes...
bonjour
je pense que la population des seniors n est pas aprehendee par les suites type ubuntu
a mon avis il y a beaucoup a faire de ce cote la
cordialement
nb
je suis senior
C est tout de meme curieux de critiquer la "com" de canonical.
Pour une fois, une societe commerciale fait d un os libre son principal gagne pain. Et effectivement elle fait de la com et plutot de maniere efficace.
Le resultat est que les distribs ubuntu/kubuntu sont souvents synonymes de Gnu/Linux aux yeux des neophytes.
Personellement je n y vois que des aspects positifs pour la communeaute.
Citation: "Et vous, quelle est votre distribution Linux préférée ? Pourquoi ?"
J'utilise Ubuntu, pourquoi ?
_Elle est facilement installable,
_Elle est facilement utilisable par le simple utilisateur que je suis,
_Le forum est très actif, les membre sympathiques et très à l'écoute des débutants; je n'est jamais reçu de réponses ironiques ou blessantes. etc...
Il est vrai que le grand nombres de distributions m'a un peut dérouté au départ,
j'en ai donc testé plusieurs via des "live CD", je me suis vite rendu compte que c'est plus le bureau plus que la distribution en elle même qui fait surtout le différence.
L'installation des "codecs" a jouée un rôle dans mon choix, Ubuntu les proposes lorsque leurs installation est nécessaire; cependant la distribution "idéale" serait une distribution "prête à l'emploie" où tous ces programmes serait déjà installés .
Le nombre de paquets (Logiciels) disponibles prêt à installer plaide aussi en faveur d'Ubuntu.
J'ajouterais que le faite que Ubuntu soit gratuite m'a évidement séduit, mais en même temps fait douté qu'un OS gratuit soit aussi "sérieux" qu'un OS propriétaire payant (l'acte psychologique du paiement?)... à l'usage je me suis aperçu qu'il n'en était rien, " ça fonctionne et bien".
Laurdbayrone
PS:moi aussi je suis sénior
Partager