Une question m'a été posée et j'aimerais avoir votre avis sur la réponse que j'ai fournie.
Quelles sont les règles d'or pour concevoir un bon MCD ?
Ma réponse : on ne peut parler d'un bon MCD que si on évoque les applications qui vont l'accompagner et l'étude de la complexité du programme pour minimiser les lectures et écritures sur disques sans parler du problème de la recherche des objets dans le cas d'une grande quantité d'informations dans les bases...
Pour moi, une règle de base à respecter est de bien s'assurer que le modèle construit de façon bien réfléchie, répond au cahier des charges fixé au départ. Parler de règle d'or au stade d'un MCD me parait prématuré ; en résumé, on ne peut juger un bon MCD qu'à partir de ce que vous voulez en faire par la suite.
En essayant de réduire les classes au maximum par exemple, cela voudrait il dire qu'on a amélioré le MCD ? Pour moi, ce n'est pas forcement le cas. Certaines personnes le font de façon automatique mais non réfléchie.
Des règles à respecter existent, elles ne sont pas d'or mais imposées pour respecter la construction.
À travers vos diverses expériences, vous pouvez agir. Qui sait peut être des règles d'or existent réellement à ce stade.