IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Nouvelle ergonomie de Open Office

Votants
227. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Pour

    143 63,00%
  • Contre

    57 25,11%
  • peu importe

    27 11,89%
Actualités Discussion :

Open Office se met à l'ergonomie MS Office

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre éclairé Avatar de tibotibo69
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 268
    Par défaut Open Office se met à l'ergonomie MS Office
    L'année dernière openoffice.org avait réfléchi à une nouvelle ergonomie pour rendre OOo plus attrayant:

    « création d'une interface utilisateur qui fasse que OpenOffice.org devienne un choix non seulement pour un besoin mais aussi par plaisir »

    Le projet baptisé "Renaissance" à abouti la semaine dernière, voici une capture d'écran où on retrouve le ruban de MS office 2007 :



    Etes-vous pour une nouvelle ergonomie de Open Office ?
    Pour quelles raisons ?
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Membre Expert Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Par défaut
    Si Open Office veut devenir un vrai concurrent à MS Office, il faut qu'ils changent l'ergonomie type Office 2000 qui est en cours actuellement. Après, si ça consiste à copier celle de MS Office, je me demande si ça n'est pas le meilleur moyen de conserver une longueur de retard.

  3. #3
    Expert éminent

    Avatar de Tofalu
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    9 501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 9 501
    Par défaut
    Salut,

    ben on est encore loin de celle d'Office

    Word :




    Powerpoint :


  4. #4
    Membre éclairé Avatar de tibotibo69
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 268
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tofalu Voir le message
    ben on est encore loin de celle d'Office
    Entièrement d'accord, j'espère qu'ils vont nous pondre une belle interface...

  5. #5
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 268
    Par défaut
    Je n'ai pas voté car je suis entre le pour et le contre.
    Pourquoi ne pas proposer 2 interfaces (ruban ou old school) ?

  6. #6
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    linux, pascal, HTML
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : linux, pascal, HTML
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 650
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par atm0sfe4r Voir le message
    Je n'ai pas voté car je suis entre le pour et le contre.
    Pourquoi ne pas proposer 2 interfaces (ruban ou old school) ?
    Entièrement d'accord!
    Si vous avez déjà travaillé dans un bureau où il y a de nombreux postes de travail, vous avez du apprécier modérément les changements à répétition de l'interface de word !
    Donc, je suis pour un changement qui soit un vrai progrès ergonomique et contre cette maladie du look post-moderne qui n'apporte rien si ce n'est une perte de temps pour tous les anciens utilisateurs, c'est à dire la majorité !

  7. #7
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tofalu Voir le message
    Salut,

    ben on est encore loin de celle d'Office

    Word :




    Powerpoint :

    QUELLE HORREUR !
    J'espère que OOo ne va pas aller vers cette catastrophe visuelle !

  8. #8
    Invité(e)
    Invité(e)
    Par défaut
    Je pense pour ma part que c'est bien qu'ooo se soit mis à considérer l'interface, mais n'est pas le moment d'en chercher une qui lui soit propre ?
    Je ne dis pas que le GUI d'Office est mal fait, mais je trouverai dommage qu'ooo ne soit qu'une simple copie -avec quelques année de retard- d'Office.

    Donc, oui à une nouvelle interface, mais pas pompée ailleurs. Pourquoi pas un système de skins ?

  9. #9
    Membre éclairé Avatar de tibotibo69
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 268
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    QUELLE HORREUR !
    J'espère que OOo ne va pas aller vers cette catastrophe visuelle !
    Après, tout est question de goût !

  10. #10
    Rédacteur

    Avatar de danielhagnoul
    Homme Profil pro
    Étudiant perpétuel
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    6 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 75
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant perpétuel
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 6 389
    Billets dans le blog
    125
    Par défaut
    Citation Envoyé par tibotibo69 Voir le message
    Après, tout est question de goût !
    C'est bien vrai !

    Je déteste ce style extraordinairement envahissant, il peut si vous y prenez goût vous manger 1/5 de la hauteur de la page.

    Il est très important de disposer, à un clic de souris, de toute l'aide possible et imaginable, mais l'objet prioritaire qui doit occuper la place principale c'est votre travail, votre document.

    J'ai utilisé Open Office à partir de la version 1 et pendant quelques années avant de l'abandonner à l'arrivée de la version 3. Cette version ne m'a causé que soucis sur blocages et ce n'est pas ce que je vois aujourd'hui du futur d'Open Office qui va m'y faire revenir.

    Bien entendu, j'ai voté contre.

    J'utilise Microsoft Office 2003 depuis que j'ai abandonné Open Office et je ne regrette rien.

    Blog

    Sans l'analyse et la conception, la programmation est l'art d'ajouter des bogues à un fichier texte vide.
    (Louis Srygley : Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.)

  11. #11
    Membre confirmé
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 102
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    QUELLE HORREUR !
    J'espère que OOo ne va pas aller vers cette catastrophe visuelle !
    Oh le troll !

    Concrètement je pense que Barsy a raison... Open Office sait parfaitement qu'ils ont 10 ans de retard sur leur IHM (et je pèse mes mots), mais je ne suis pas sur que copier le ruban soit forcément une bonne idée.
    Soit ils le copient et ils le font bien, voir mieux (recommandé), et là ok.
    Soit ils font quelque chose qui ressemble vaguement à la capture d'écran, et là ça sera encore plus le drame...

    Si une évolution ne rime pas avec amélioration et innovation, c'est voué à l'échec.

  12. #12
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kanithael Voir le message
    Oh le troll !

    Concrètement je pense que Barsy a raison... Open Office sait parfaitement qu'ils ont 10 ans de retard sur leur IHM (et je pèse mes mots), mais je ne suis pas sur que copier le ruban soit forcément une bonne idée.
    Soit ils le copient et ils le font bien, voir mieux (recommandé), et là ok.
    Soit ils font quelque chose qui ressemble vaguement à la capture d'écran, et là ça sera encore plus le drame...

    Si une évolution ne rime pas avec amélioration et innovation, c'est voué à l'échec.
    Dsl, mais il n'y avait pas de Troll ! C'est mon opinion !
    Je ne pense pas que l'interface de MSO 2007 soit une amélioration, un innovation, peut-être, mais surement pas une amélioration !

  13. #13
    Membre très actif Avatar de jmnicolas
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 427
    Par défaut
    C'est moche (à mon goût) ! Et surtout je vois pas ce que ça apporte de plus.

    Autant qu'ils restent sur la version actuelle, de toutes façons pour une utilisation basique c'est bien suffisant et je doute que OOo soit utilisée à d'autres fins.

  14. #14
    Membre très actif Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    928
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 928
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    QUELLE HORREUR !
    J'espère que OOo ne va pas aller vers cette catastrophe visuelle !
    Non, il est parti vers une autre...catastrophe visuelle

  15. #15
    Membre très actif
    Avatar de teddyalbina
    Homme Profil pro
    Développeur .Net,C++
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    466
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .Net,C++

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 466
    Par défaut
    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    Non, il est parti vers une autre...catastrophe visuelle
    Il est même parti pour l'infini et l'au-delà de l'horreur.

  16. #16
    Expert confirmé
    Avatar de Immobilis
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 559
    Par défaut
    Salut,

    Si Open Office veut récupérer les clients de MSOffice, il faut qu'il leur facilite la transition. Il faut au moins un "MSO like" sinon encore plus intuitif.

    Sinon, quelle ergonomie de MSOffice? Perso, j'ai eu un peu de mal à m'habituer à la version 2007. Ma belle-mère pas du tout donc elle reste sur la version 2003.

    Avant de résoudre la question de l'ergonomie, il y a celle des fonctionnalités. J'ai pas poursuivi l'aventure OOo dès que j'ai constaté l'inefficacité des tableaux croisés dynamiques de l'equivalent Excel. Pour moi OOo a encore du chemin à faire. En plus, j'ai pas réussi à mettre en route le parefeu.

    A+
    "Winter is coming" (ma nouvelle page d'accueil)

  17. #17
    Membre éprouvé Avatar de vg-matrix
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    1 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 1 220
    Par défaut
    Citation Envoyé par nadia13 Voir le message
    Je ne pourrais que souhaiter qu'Open Office disparaisse afin qu'Office devienne le standard de fait pour toutes les entreprises et administrations du monde.
    J'ai bien peur que cela n'arrivera jamais

  18. #18
    Expert confirmé
    Avatar de Immobilis
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 559
    Par défaut
    Citation Envoyé par nadia13 Voir le message
    Je ne pourrais que souhaiter qu'Open Office disparaisse afin qu'Office devienne le standard de fait pour toutes les entreprises et administrations du monde.
    Oui, vive l'uniformité dans un monde selon Micro$oft dont on sait qu'il est l'avant garde de la normalisation. Vivement un monde plein de petites fenêtres ouverte sur l'univers!!! En avant vers le futur et l'au-delà!! A bas la dissidence anarchiste des communautés Open Source, pleine de pirates barbus et chevelus, des pingoins, qui ne font que mettre le bazard!!!

    Biiiiiiill reviiiiiens!!!

    Attention pour ceux qui n'ont pas compris, je plaisante...

    On aura tout lu!!
    "Winter is coming" (ma nouvelle page d'accueil)

  19. #19
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 205
    Par défaut
    Une des clés du succès de windows et office selon moi, pour des non-professionnels, est le fait de les avoir "toujours utilises a la maison".

    Partant de ce constat, je pense que que le choix d'open-office de se rapprocher de d'office au niveau de l'interface graphique est une bonne idée.

    En fait, la bonne idée pour open office aurait été de copier la dernière version d'office avant l'ajout du ruban, afin de récupérer les brebis égarées a cause de cette nouveaute

  20. #20
    Expert confirmé
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Par défaut
    Citation Envoyé par julien_iz Voir le message
    la bonne idée pour open office aurait été de copier ...
    C'est marrant quand même mais cet argument revient sans cesse dans toute cette discussion alors que l'un des plus gros reproche qui font les anti-Microsoft est que "Microsoft ne fait que copier les autres" et font donc un rejet systématique de tout ce qui est "Microsoftien" ... et ils vont donc vers Ooo en l'encourageant à copier M$ ? Le gros délire

    Sinon un mot pour cette interface Ooo : Laid !

Discussions similaires

  1. Office : Microsoft met en garde contre les Macro-Malwares
    Par Amine Horseman dans le forum Microsoft Office
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2015, 21h05
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2010, 00h46
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2010, 00h46
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 29/02/2008, 12h45
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2007, 10h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo