IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Linux : Red Hat publie des pilotes virtualisés pour les applications Windows

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Correspondant Actualités

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 75
    Par défaut Linux : Red Hat publie des pilotes virtualisés pour les applications Windows
    Nouveau ! 27/08/09

    Red Hat publie des pilotes virtualisés pour les applications Windows


    Après ceux de Microsoft pour Linux (cf. news précédente ci-dessous) c'est au tour de l'éditeur Red Hat de lancer ses propres pilotes pour Windows.

    Destiné aux clients Windows virtualisés sur KVM (Kernel-based Virtual Machine), ils sont spécialement conçus pour optimiser les applications de Microsoft lancées dans un hyperviseur.

    Le tout, proposé sous licence GPL 2, intègre les pilotes pour le réseau ainsi que ceux pour le stockage.

    Les pilotes et la documentation sont librement téléchargeables sur le site de KVM.


    Maj par Gordon Fowler.


    Nouveau Vendredi 24 Juillet

    Un ingénieur découvre que dans les 20 000 lignes de code livrées par Microsoft en Open source pour le noyau Linux, il existait du code sous licence GPL : Une violation de la GPL ?

    Stephen Hemminger, principal ingénieur en l'open-source du vendeur de réseaux Vyatta, dans un blog fait valoir que dans un pilote logiciel de virtualisation de réseau de Microsoft Hyper-V utilise des composants open-source sous licence GPL. Étant donné que la licence ne permet pas de mélange de source privée ou de propriété avec le code open-source code, le logiciel est en violation de la GPL, et il détaille sur son Blog la façon dont la violation a été découverte. Source

    Belle façon élégante pour Microsoft de résoudre le problème en faisant croire à un don en faveur de l'open source alors que le code source était en GPL, vive le Marketing

    Qu'en pensez-vous ?

    20 Juillet 2009
    Open source : Microsoft met à disposition 20 000 lignes de codes pour le noyau Linux
    Événement en matière d'interopérabilité puisque Microsoft fait un énorme geste vers l'open source en rendant disponible 20 000 lignes de codes de pilotes de périphériques, destinés à intégrer le noyau de Linux.


    Texte du communiqué



    Microsoft étend sa contribution Open Source


    Microsoft contribue à la communauté du noyau Linux en rendant disponible 20 000 lignes de code de pilotes de périphériques, et permet ainsi aux systèmes d’exploitation Linux d’être virtualisés sur Microsoft Hyper-V Server 2008.

    Redmond - 20 juillet 2009 - Microsoft annonce la disponibilité de 20 000 lignes de code auprès de la communauté du noyau Linux, et permet ainsi aux systèmes d’exploitation Linux d’être virtualisés sur Microsoft Hyper-V Server 2008. Annoncée aujourd’hui à l’Open Source Convention à San Jose, Californie (OSCON – http://en.oreilly.com/oscon2009), cette annonce marque une étape significative de la politique d’ouverture de Microsoft dans le domaine de l’interopérabilité. Microsoft poursuit ainsi son engagement à assurer l’interopérabilité entre ses technologies et celles de l’open source afin de répondre au mieux aux besoins des clients.

    · Microsoft diffuse aujourd’hui 20 000 lignes de code auprès de la communauté du noyau Linux. Ce code, qui compte trois pilotes de périphériques Linux, sera disponible pour la communauté Linux et les clients. Il permettra à n’importe quelle distribution du système d’exploitation Linux d’être virtualisée sur Microsoft Hyper-V Server 2008. Vous pouvez lire l’article de Sam Ramji, directeur de la Stratégie Plateforme chez Microsoft, qui décrit les étapes de la contribution open source de Microsoft ici : Microsoft propose des pilotes Linux à la communauté Linux.


    · En complément à cette contribution importante, Microsoft souligne aussi les efforts réalisés par l’entreprise pour optimiser PHP sur Windows Server et sur le système de base de données Microsoft SQL Server. Un pilote Microsoft SQL Server a été écrit pour que PHP puisse mieux prendre en charge certaines fonctionnalités natives de Microsoft SQL Server 2008. Pour en savoir plus, vous pouvez lire le livre blanc d’IDC, « Microsoft, PHP et Open Source, une alliance pragmatique » (en anglais). http://www.microsoft.com/opensource/default.aspx


    - Vous pouvez également vous reporter au PressPass US pour une interview de Sam Ramji, directeur de la Stratégie Plateforme chez Microsoft, et de Tom Hanrahan, directeur de l’Open Source Technology Center, pour tout savoir sur la diffusion de ce code Linux dans le cadre de la licence GPL V2 (General Public License v2). Ils expliquent notamment que les clients demandent une meilleure intégration entre les plateformes Linux et Windows. Pour d’autres informations, veuillez vous reporter aux sites Web suivants :

    Port25 : http://port25.technet.com/archive/20...oscon2008.aspx

    Blog de Microsoft sur la virtualisation http://blogs.technet.com/virtualization

    Une annoncé saluée par le marché

    Microsoft souligne également le point de vue d’autres acteurs, leaders de la communauté open source, sur ce développement de code Linux. Jim Zemlin de la Fondation Linux (http://www.linuxfoundation.org/en/Staff ) et Greg Kroah-Hartman, le responsable du projet des pilotes Linux, donnent leurs commentaires. Greg Kroah-Hartman est un Novell Fellow et un contributeur important au projet de pilotes Linux et à la communauté développant le noyau Linux. Il a fourni des conseils et des avis importants à l’Open Source Technology Center, afin que l’équipe développe un code parfaitement compatible avec les processus des noyaux Linux. « La contribution de Microsoft constitue une avancée importante pour Linux. Je suis heureux de constater que Microsoft cherche à améliorer sa relation avec la communauté Linux. Je pense qu’il s’agit là d’une bonne nouvelle pour les utilisateurs et les entreprises qui recherchent une meilleure interopérabilité entre Windows et Linux. » affirme Greg Kroah-Hartman, responsable du projet des pilotes Linux.

    Présence de Microsoft à OSCON 2009

    En plus de ce partenariat de Microsoft avec l’open source, le jeudi 23 juillet, à 9h30 (heure de la côte ouest des États-Unis), Tony Hey, vice-président de l’External Research Division de Microsoft Research, s’adressera aux visiteurs de la conférence OSCON pour présenter l’engagement de Microsoft envers les outils et les accès ouverts et l’interopérabilité dans le monde hétérogène de la recherche. Il montrera des outils qui ont été développés pour aider les scientifiques à traiter, gérer et analyser les volumes importants de données qu’ils collectent aujourd’hui, et in fine, pour accélérer les découvertes scientifiques. Pour des informations supplémentaires, veuillez lire http://www.microsoft.com/Presspass/p...ummit09PR.mspx.

    Cette année, Microsoft a un stand à la conférence OSCON (2009 O'Reilly Open Source Convention), au Jose McEnery Convention Center. Une démonstration des pilotes développés pour Linux y sera présentée, en plus des nombreuses démonstrations techniques assurées par les équipes Open Source Technology Center, Codeplex et Interoperability de Microsoft, et par le groupe Education Product de Microsoft.
    Qu'en pensez-vous ?

  2. #2
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 448
    Par défaut
    Salut,

    Sa faisait longtemps qu'un tel geste était attendu, puisque son bruit courait.
    Par contre, de là à dire si c'est bien ou pas, je regrette que l'annonce ne permette pas de comprendre les impacts éventuels d'une tels donation à la communauté linux.

    De ce que j'en comprend, ces pilotes, ne servent donc qu'à améliorer les performances d'un linux sous windows HVs.
    De ce que j'en déduis, par ignorance, c'est que cela n'aidera pas vraiment (ou directement) la communauté sur tel ou tel point.

    Est ce que je me montre ? Je me le souhaite.
    quelqu'un est il capable de dire si cela aura d'autres <effets de bords> positif ?
    Ou peut être même cela va, d'une manière ou d'une autre, révolutionner la vie de .... de qui d'ailleurs ? dèvs linux ?

  3. #3
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 119
    Par défaut
    Bonsoir,
    je n'ai pas l'impression que ce soit beaucoup plus qu'un petit coup de pub. Fournir le code de trois driver linux optimisés pour Hyper-V ne va quasiment rien changer sauf cas particulier.

    Il n'empêche, c'est un premier pas qui ressemble presque à de l'ouverture. Peut-on en imaginer d'autres ?
    Je dis qui «*ressemble presque à de l'ouverture » parce que ça n'en est pas. C'est plus du : « Tenez, voilà trois bouts de code pour que vos Linux tournent mieux sur notre solution de virtualisation. ».

  4. #4
    Membre très actif Avatar de Leonhart
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 262
    Par défaut
    Citation Envoyé par gulain Voir le message
    Je dis qui «*ressemble presque à de l'ouverture » parce que ça n'en est pas. C'est plus du : « Tenez, voilà trois bouts de code pour que vos Linux tournent mieux sur notre solution de virtualisation. ».
    Microsoft met à disposition des drivers HyperV pour Linux, gratuitement, et vous trouver encore le moyen de raler.

    Microsoft libère le code de son noyau 5, et vous ralez.

    Que va devoir MS pour arreter qu'on le diabolise ? oO

    Pour ma part, c'est une très bonne nouvelle. Cela renforce la politique de Ballmer en ce qui concerne l'interop !

  5. #5
    Membre habitué
    Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : dev

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 8
    Par défaut des conneries tout ca !
    juste un effet marketing pour dire que crosoft participe a l open source, 20k lignes ca représente queudalle en volume ...
    mais y aura toujours des gogos lambda pour dire Wow genial trop fort crosoft ...

  6. #6
    Membre chevronné
    Femme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    339
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 339
    Par défaut
    Oui je suis d'accord, gros coup de pub. Utilisation restreinte, une goutte d'eau dans l'océan.

  7. #7
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 119
    Par défaut
    Je me suis peut-être mal exprimé ou vous m'avez mal compris, mais je râle moins que vous sur ce coup. :-p
    C'est très bien cette mise à disposition de driver, je dis juste que ça ne va concerner que très peu de monde (ce qui n'est pas clairement dit dans l'article). J'espère que Microsoft saura continuer dans cette voie et que ceci n'est qu'un début. J'attends la suite.

  8. #8
    Membre éclairé
    Avatar de Sieldev
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 259
    Par défaut
    J'ai l'impression que le but premier de cette manoeuvre est surtout l'interopérabilité entre les deux systèmes ce qui est une très bonne chose pour les entreprises.

    En faisant ça, Microsoft considère le monde open source, ici Linux, comme un partenaire à part entière et est pret à travailler avec eux. Bien sur, si Microsoft continu dans ce sens.

    Le but premier de ce geste n'est pas d'aider la communauté Linux mais plutôt d'apporter des solutions de compatibilté pour les entreprises.

  9. #9
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 19
    Par défaut
    Bien sure, microsoft a attendu tout ce temps la pour aider les développeurs dans leurs taches ?

    une fois qu'ont s'est mobiliser sur des projets pour qu'ils existe et qu'il soit abouti et surtout avoir le droit de choisir,

    et une fois qu'on a presque plus besoins de microsoft et qu'il se retrouve tout seule avec des perte de marchés incroyable, d'un seule coup il nous aide avec leur petit bout de code.

    un bout de code qui n'aide que dans un seule sens,

    pensez-vous que la principale préoccupation de la communauté open source c'est Hyper-V ?

    "vous pouvez maintenant utiliser votre Linux dans Hyper-V."

    bien sure que c'est un coup de Pub !

    microsoft pense qu'aux bénéfices qu'il peut en tirer et
    c'est pour cela qu'il pense que pour les entreprises !

    microsoft nous surprendra toujours avec sa politique.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2015, 17h00
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2013, 20h27
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2011, 18h02
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2011, 18h02
  5. Problème de lenteur Oracle 10gR1/linux Red HAt AS 3
    Par kanko dans le forum Administration
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/12/2008, 11h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo