IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Linux : Red Hat publie des pilotes virtualisés pour les applications Windows

  1. #1
    Correspondant Actualités

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 75
    Points : 166
    Points
    166
    Par défaut Linux : Red Hat publie des pilotes virtualisés pour les applications Windows
    Nouveau ! 27/08/09

    Red Hat publie des pilotes virtualisés pour les applications Windows


    Après ceux de Microsoft pour Linux (cf. news précédente ci-dessous) c'est au tour de l'éditeur Red Hat de lancer ses propres pilotes pour Windows.

    Destiné aux clients Windows virtualisés sur KVM (Kernel-based Virtual Machine), ils sont spécialement conçus pour optimiser les applications de Microsoft lancées dans un hyperviseur.

    Le tout, proposé sous licence GPL 2, intègre les pilotes pour le réseau ainsi que ceux pour le stockage.

    Les pilotes et la documentation sont librement téléchargeables sur le site de KVM.


    Maj par Gordon Fowler.


    Nouveau Vendredi 24 Juillet

    Un ingénieur découvre que dans les 20 000 lignes de code livrées par Microsoft en Open source pour le noyau Linux, il existait du code sous licence GPL : Une violation de la GPL ?

    Stephen Hemminger, principal ingénieur en l'open-source du vendeur de réseaux Vyatta, dans un blog fait valoir que dans un pilote logiciel de virtualisation de réseau de Microsoft Hyper-V utilise des composants open-source sous licence GPL. Étant donné que la licence ne permet pas de mélange de source privée ou de propriété avec le code open-source code, le logiciel est en violation de la GPL, et il détaille sur son Blog la façon dont la violation a été découverte. Source

    Belle façon élégante pour Microsoft de résoudre le problème en faisant croire à un don en faveur de l'open source alors que le code source était en GPL, vive le Marketing

    Qu'en pensez-vous ?

    20 Juillet 2009
    Open source : Microsoft met à disposition 20 000 lignes de codes pour le noyau Linux
    Événement en matière d'interopérabilité puisque Microsoft fait un énorme geste vers l'open source en rendant disponible 20 000 lignes de codes de pilotes de périphériques, destinés à intégrer le noyau de Linux.


    Texte du communiqué



    Microsoft étend sa contribution Open Source


    Microsoft contribue à la communauté du noyau Linux en rendant disponible 20 000 lignes de code de pilotes de périphériques, et permet ainsi aux systèmes d’exploitation Linux d’être virtualisés sur Microsoft Hyper-V Server 2008.

    Redmond - 20 juillet 2009 - Microsoft annonce la disponibilité de 20 000 lignes de code auprès de la communauté du noyau Linux, et permet ainsi aux systèmes d’exploitation Linux d’être virtualisés sur Microsoft Hyper-V Server 2008. Annoncée aujourd’hui à l’Open Source Convention à San Jose, Californie (OSCON – http://en.oreilly.com/oscon2009), cette annonce marque une étape significative de la politique d’ouverture de Microsoft dans le domaine de l’interopérabilité. Microsoft poursuit ainsi son engagement à assurer l’interopérabilité entre ses technologies et celles de l’open source afin de répondre au mieux aux besoins des clients.

    · Microsoft diffuse aujourd’hui 20 000 lignes de code auprès de la communauté du noyau Linux. Ce code, qui compte trois pilotes de périphériques Linux, sera disponible pour la communauté Linux et les clients. Il permettra à n’importe quelle distribution du système d’exploitation Linux d’être virtualisée sur Microsoft Hyper-V Server 2008. Vous pouvez lire l’article de Sam Ramji, directeur de la Stratégie Plateforme chez Microsoft, qui décrit les étapes de la contribution open source de Microsoft ici : Microsoft propose des pilotes Linux à la communauté Linux.


    · En complément à cette contribution importante, Microsoft souligne aussi les efforts réalisés par l’entreprise pour optimiser PHP sur Windows Server et sur le système de base de données Microsoft SQL Server. Un pilote Microsoft SQL Server a été écrit pour que PHP puisse mieux prendre en charge certaines fonctionnalités natives de Microsoft SQL Server 2008. Pour en savoir plus, vous pouvez lire le livre blanc d’IDC, « Microsoft, PHP et Open Source, une alliance pragmatique » (en anglais). http://www.microsoft.com/opensource/default.aspx


    - Vous pouvez également vous reporter au PressPass US pour une interview de Sam Ramji, directeur de la Stratégie Plateforme chez Microsoft, et de Tom Hanrahan, directeur de l’Open Source Technology Center, pour tout savoir sur la diffusion de ce code Linux dans le cadre de la licence GPL V2 (General Public License v2). Ils expliquent notamment que les clients demandent une meilleure intégration entre les plateformes Linux et Windows. Pour d’autres informations, veuillez vous reporter aux sites Web suivants :

    Port25 : http://port25.technet.com/archive/20...oscon2008.aspx

    Blog de Microsoft sur la virtualisation http://blogs.technet.com/virtualization

    Une annoncé saluée par le marché

    Microsoft souligne également le point de vue d’autres acteurs, leaders de la communauté open source, sur ce développement de code Linux. Jim Zemlin de la Fondation Linux (http://www.linuxfoundation.org/en/Staff ) et Greg Kroah-Hartman, le responsable du projet des pilotes Linux, donnent leurs commentaires. Greg Kroah-Hartman est un Novell Fellow et un contributeur important au projet de pilotes Linux et à la communauté développant le noyau Linux. Il a fourni des conseils et des avis importants à l’Open Source Technology Center, afin que l’équipe développe un code parfaitement compatible avec les processus des noyaux Linux. « La contribution de Microsoft constitue une avancée importante pour Linux. Je suis heureux de constater que Microsoft cherche à améliorer sa relation avec la communauté Linux. Je pense qu’il s’agit là d’une bonne nouvelle pour les utilisateurs et les entreprises qui recherchent une meilleure interopérabilité entre Windows et Linux. » affirme Greg Kroah-Hartman, responsable du projet des pilotes Linux.

    Présence de Microsoft à OSCON 2009

    En plus de ce partenariat de Microsoft avec l’open source, le jeudi 23 juillet, à 9h30 (heure de la côte ouest des États-Unis), Tony Hey, vice-président de l’External Research Division de Microsoft Research, s’adressera aux visiteurs de la conférence OSCON pour présenter l’engagement de Microsoft envers les outils et les accès ouverts et l’interopérabilité dans le monde hétérogène de la recherche. Il montrera des outils qui ont été développés pour aider les scientifiques à traiter, gérer et analyser les volumes importants de données qu’ils collectent aujourd’hui, et in fine, pour accélérer les découvertes scientifiques. Pour des informations supplémentaires, veuillez lire http://www.microsoft.com/Presspass/p...ummit09PR.mspx.

    Cette année, Microsoft a un stand à la conférence OSCON (2009 O'Reilly Open Source Convention), au Jose McEnery Convention Center. Une démonstration des pilotes développés pour Linux y sera présentée, en plus des nombreuses démonstrations techniques assurées par les équipes Open Source Technology Center, Codeplex et Interoperability de Microsoft, et par le groupe Education Product de Microsoft.
    Qu'en pensez-vous ?

  2. #2
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 448
    Points : 2 284
    Points
    2 284
    Par défaut
    Salut,

    Sa faisait longtemps qu'un tel geste était attendu, puisque son bruit courait.
    Par contre, de là à dire si c'est bien ou pas, je regrette que l'annonce ne permette pas de comprendre les impacts éventuels d'une tels donation à la communauté linux.

    De ce que j'en comprend, ces pilotes, ne servent donc qu'à améliorer les performances d'un linux sous windows HVs.
    De ce que j'en déduis, par ignorance, c'est que cela n'aidera pas vraiment (ou directement) la communauté sur tel ou tel point.

    Est ce que je me montre ? Je me le souhaite.
    quelqu'un est il capable de dire si cela aura d'autres <effets de bords> positif ?
    Ou peut être même cela va, d'une manière ou d'une autre, révolutionner la vie de .... de qui d'ailleurs ? dèvs linux ?

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 119
    Points : 192
    Points
    192
    Par défaut
    Bonsoir,
    je n'ai pas l'impression que ce soit beaucoup plus qu'un petit coup de pub. Fournir le code de trois driver linux optimisés pour Hyper-V ne va quasiment rien changer sauf cas particulier.

    Il n'empêche, c'est un premier pas qui ressemble presque à de l'ouverture. Peut-on en imaginer d'autres ?
    Je dis qui «*ressemble presque à de l'ouverture » parce que ça n'en est pas. C'est plus du : « Tenez, voilà trois bouts de code pour que vos Linux tournent mieux sur notre solution de virtualisation. ».

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de Leonhart
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 262
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut
    Citation Envoyé par gulain Voir le message
    Je dis qui «*ressemble presque à de l'ouverture » parce que ça n'en est pas. C'est plus du : « Tenez, voilà trois bouts de code pour que vos Linux tournent mieux sur notre solution de virtualisation. ».
    Microsoft met à disposition des drivers HyperV pour Linux, gratuitement, et vous trouver encore le moyen de raler.

    Microsoft libère le code de son noyau 5, et vous ralez.

    Que va devoir MS pour arreter qu'on le diabolise ? oO

    Pour ma part, c'est une très bonne nouvelle. Cela renforce la politique de Ballmer en ce qui concerne l'interop !
    "La Perfection est atteinte, non pas quand il n'y a plus rien à rajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever"

    Ingénieur junior développement Embarqué et Temps réel.
    >>>
    http://baptistegrand.info

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : dev

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 8
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut des conneries tout ca !
    juste un effet marketing pour dire que crosoft participe a l open source, 20k lignes ca représente queudalle en volume ...
    mais y aura toujours des gogos lambda pour dire Wow genial trop fort crosoft ...

  6. #6
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 119
    Points : 192
    Points
    192
    Par défaut
    Je me suis peut-être mal exprimé ou vous m'avez mal compris, mais je râle moins que vous sur ce coup. :-p
    C'est très bien cette mise à disposition de driver, je dis juste que ça ne va concerner que très peu de monde (ce qui n'est pas clairement dit dans l'article). J'espère que Microsoft saura continuer dans cette voie et que ceci n'est qu'un début. J'attends la suite.

  7. #7
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    339
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 339
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Oui je suis d'accord, gros coup de pub. Utilisation restreinte, une goutte d'eau dans l'océan.

  8. #8
    Membre averti
    Avatar de Sieldev
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 259
    Points : 353
    Points
    353
    Par défaut
    J'ai l'impression que le but premier de cette manoeuvre est surtout l'interopérabilité entre les deux systèmes ce qui est une très bonne chose pour les entreprises.

    En faisant ça, Microsoft considère le monde open source, ici Linux, comme un partenaire à part entière et est pret à travailler avec eux. Bien sur, si Microsoft continu dans ce sens.

    Le but premier de ce geste n'est pas d'aider la communauté Linux mais plutôt d'apporter des solutions de compatibilté pour les entreprises.

  9. #9
    Membre du Club

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 19
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Bien sure, microsoft a attendu tout ce temps la pour aider les développeurs dans leurs taches ?

    une fois qu'ont s'est mobiliser sur des projets pour qu'ils existe et qu'il soit abouti et surtout avoir le droit de choisir,

    et une fois qu'on a presque plus besoins de microsoft et qu'il se retrouve tout seule avec des perte de marchés incroyable, d'un seule coup il nous aide avec leur petit bout de code.

    un bout de code qui n'aide que dans un seule sens,

    pensez-vous que la principale préoccupation de la communauté open source c'est Hyper-V ?

    "vous pouvez maintenant utiliser votre Linux dans Hyper-V."

    bien sure que c'est un coup de Pub !

    microsoft pense qu'aux bénéfices qu'il peut en tirer et
    c'est pour cela qu'il pense que pour les entreprises !

    microsoft nous surprendra toujours avec sa politique.

  10. #10
    Membre averti
    Avatar de Sieldev
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 259
    Points : 353
    Points
    353
    Par défaut
    Mais y a un truc que vous avez du mal a comprendre, Microsoft s'en fou des préoccupations de la communauté open source et encore plus de ses utilisateurs.

    Ce que je vois dans cette démarche, c'est que Microsoft prend l'open source au sérieux pour les considérer comme des partenaires (bien sur, à confirmer dans le temps).

    Ce que dit Greg Kroah-Hartman, qui n'est pas un simple linuxien de base aimant les pinguoins , est claire:
    « La contribution de Microsoft constitue une avancée importante pour Linux. Je suis heureux de constater que Microsoft cherche à améliorer sa relation avec la communauté Linux. Je pense qu’il s’agit là d’une bonne nouvelle pour les utilisateurs et les entreprises qui recherchent une meilleure interopérabilité entre Windows et Linux. » affirme Greg Kroah-Hartman, responsable du projet des pilotes Linux.
    Et oui Microsoft veut faire des bénéfices, ce qui est normal c'est une entreprise. Vous reprochez à une société coté en bourse qui n'a pas la même culture et vision de l'informatique que vous de ne pas penser "open source".

    Le point névralgique pour Microsoft sont ses clients, il est normal que Microsoft adopte sa stratégie par rapport à eux.

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 24
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Citation Envoyé par ali-el Voir le message
    Bien sure, microsoft a attendu tout ce temps la pour aider les développeurs dans leurs taches ?
    C'est pas un comportement nouveau, ça t'étonne réellement ?
    Dans l'entreprise ou je travailles, on propose de l'Hyper-V comme SaaS depuis plusieurs mois et ca fait autant de temps que l'on passe à batailler avec leur support pour différents soucis rencontrés.
    Même leurs partenaires commerciaux sont dénigrés alors de "simples développeurs" je te laisse imaginer.

    Citation Envoyé par ali-el Voir le message
    pensez-vous que la principale préoccupation de la communauté open source c'est Hyper-V ?

    "vous pouvez maintenant utiliser votre Linux dans Hyper-V."

    bien sure que c'est un coup de Pub !
    Penses-tu que la principale préoccupation de la communauté OpenSource soit Microsoft ?
    A mon sens ce n'est pas un coup de pub, c'est une manière d'étendre leur marché.

    Citation Envoyé par ali-el Voir le message
    microsoft pense qu'aux bénéfices qu'il peut en tirer et
    c'est pour cela qu'il pense que pour les entreprises !

    microsoft nous surprendra toujours avec sa politique.
    Bah c'est une politique commerciale, rien d'étonnant là-dedans ^^'

    Citation Envoyé par Sieldev Voir le message
    Mais y a un truc que vous avez du mal a comprendre, Microsoft s'en fou des préoccupations de la communauté open source et encore plus de ses utilisateurs.
    Tout à fait d'accord, tout est calculé : dans l'intérêt de Microsoft les choses sont rarement faites gratuitement

    Citation Envoyé par ali-el Voir le message
    Ce que je vois dans cette démarche, c'est que Microsoft prend l'open source au sérieux pour les considérer comme des partenaires (bien sur, à confirmer dans le temps).

    Ce que dit Greg Kroah-Hartman, qui n'est pas un simple linuxien de base aimant les pinguoins , est claire
    Ouais m'enfin il allait pas non plus critiquer la démarche et prendre le risque de se discréditer auprès des entreprises I.T. et de Microsoft alors que c'était tout de même quelque chose d'attendu

    Citation Envoyé par ali-el Voir le message
    Et oui Microsoft veut faire des bénéfices, ce qui est normal c'est une entreprise. Vous reprochez à une société coté en bourse qui n'a pas la même culture et vision de l'informatique que vous de ne pas penser "open source".

    Le point névralgique pour Microsoft sont ses clients, il est normal que Microsoft adopte sa stratégie par rapport à eux.
    Toutafé

    Citation Envoyé par Isythiel Voir le message
    Oui je suis d'accord, gros coup de pub. Utilisation restreinte, une goutte d'eau dans l'océan.
    Vu le prix d'une license Hyper-V, la goutte est profitable

    Citation Envoyé par Leonhart Voir le message
    Microsoft met à disposition des drivers HyperV pour Linux, gratuitement, et vous trouver encore le moyen de raler.
    Je ne râle pas mais ce n'est pas gratuit, ça n'est pas contre rémunération oui...mais pas gratuit.

    Citation Envoyé par Leonhart Voir le message
    Pour ma part, c'est une très bonne nouvelle. Cela renforce la politique de Ballmer en ce qui concerne l'interop !
    "La politique d'interop' de Steeve Ballmer" ?
    C'est une blague ?

    "Linux est un cancer qui s'accroche à la propriété intellectuelle de tout ce qu'il touche"

    "Fucking Eric Schmidt is a fucking pussy. I'm going to fucking bury that guy, I have done it before, and I will do it again. I'm going to fucking kill Google."

    "Linux et les logiciels libres violent la propriété intellectuelle de Microsoft"

    Euh...lol ?
    C'est pas une politique "voulue" mais subie

    Citation Envoyé par kaymak Voir le message
    Sa faisait longtemps qu'un tel geste était attendu, puisque son bruit courait.
    Par contre, de là à dire si c'est bien ou pas, je regrette que l'annonce ne permette pas de comprendre les impacts éventuels d'une tels donation à la communauté linux.
    Je suis pas développeur kernel mais à mon humble avis ce n'est qu'un gain de temps, généralement avec ou sans specs les devs Kernel arrivent toujours à se démerder pour pondre un driver qui rocks du poney

    Citation Envoyé par kaymak Voir le message
    De ce que j'en comprend, ces pilotes, ne servent donc qu'à améliorer les performances d'un linux sous windows HVs.
    De ce que j'en déduis, par ignorance, c'est que cela n'aidera pas vraiment (ou directement) la communauté sur tel ou tel point.
    En effet, toutes les distribs que j'ai essayé jusqu'ici sous Hyper-V ont très bien fonctionnées (même celles non-officiellement supportées), il ne s'agit que d'une amélioration voire de l'ajour de fonctionnalités je ne sais pas.

    Citation Envoyé par kaymak Voir le message
    Ou peut être même cela va, d'une manière ou d'une autre, révolutionner la vie de .... de qui d'ailleurs ? dèvs linux ?
    Bof révolutionner c'est un bien grand mot, ça va permettre un meilleur support GNU/Linux au sein d'Hyper-V...passé ça...pas grand chose.

  12. #12
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 448
    Points : 2 284
    Points
    2 284
    Par défaut
    AAAhh merci de ces précisions : )

    Et sinon, perso, oui je suis d'accord dans le fait que micorsoft est une société, et qu'à ce titre le temps qu'elle engage (donc l'argent) n'est pas gratuit, c'est le temps de vrai personne derrière qu'il faut rémunérer.

    Cependant Microsoft à longtemps était LA (?) plus grosse société d'informatique. En tout cas elle à fait de bill gates le plus fortuné.
    Et à ce titre, au titre de l'informatique accessible à tous dans les meilleures conditions, au nom d'internet cet outil de com fabuleux, au titre des milliards qu'il (bill) à versé à des assocs carritatives ect ect j'aimerais que Microsoft prenne plus sur lui, pour faire un informatique qui soit toujours meilleur...

    M'enfin....... je reve, la bas c'est le pays du far west.. Une bande de c** qui se marche dessus au nom du self made man..

  13. #13
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Un ingénieur découvre que dans les 20 000 lignes de code livrées par Microsoft en Open source pour le noyau Linux, il existait du code sous licence GPL : Une violation de la GPL ?

    Stephen Hemminger, principal ingénieur en l'open-source du vendeur de réseaux Vyatta, dans un blog fait valoir que dans un pilote logiciel de virtualisation de réseau de Microsoft Hyper-V utilise des composants open-source sous licence GPL. Étant donné que la licence ne permet pas de mélange de source privée ou de propriété avec le code open-source code, le logiciel est en violation de la GPL, et il détaille sur son Blog la façon dont la violation a été découverte. Source

    Belle façon élégante pour Microsoft de résoudre le problème en faisant croire à un don en faveur de l'open source alors que le code source était en GPL, vive le Marketing

    Qu'en pensez-vous ?
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  14. #14
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    339
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 339
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Comme c'est étonnant ...

  15. #15
    Membre averti Avatar de tibotibo69
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 268
    Points : 325
    Points
    325
    Par défaut
    Il est vrai que la licence ne permet pas de mélange de source privée ou de propriété avec le code open-source code.

    Mais tout dépend du nombre de ligne de code sous licence GPL, effectivement si les trois quarts du code y était déjà, on peut dire que microsoft a fait un coup marketing.

    Quelqu'un a-t-il plus d'informations à ce sujet ?

  16. #16
    Membre expérimenté Avatar de s4mk1ng
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 535
    Points : 1 302
    Points
    1 302
    Par défaut
    Bonsoir,
    je n'ai pas l'impression que ce soit beaucoup plus qu'un petit coup de pub. Fournir le code de trois driver linux optimisés pour Hyper-V ne va quasiment rien changer sauf cas particulier.
    +1,je ne penses pas que ce la change quoi que ce soit.
    Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

  17. #17
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    903
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 903
    Points : 2 116
    Points
    2 116
    Par défaut
    Je pense même que microsoft n'en a rien a faire de l'OpenSource. Pourquoi pas, c'est un choix.
    Mais je ne vois pas pourquoi il file juste 20k lignes de codes. En openSource, On donne tout ou rien. Une petite provocation de leur part peut être . Ils sont blagueurs chez MS

  18. #18
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    Je pense même que microsoft n'en a rien a faire de l'OpenSource. Pourquoi pas, c'est un choix.
    Mais je ne vois pas pourquoi il file juste 20k lignes de codes. En openSource, On donne tout ou rien.

    dis ça à Yahoo avec Zimbra Outlook connector, etc

    plein de boite ne donnent que des briques en open-source... et essaie d'assurer leur avenir comme une SSII vendant des modules & cie
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  19. #19
    Correspondant Actualités

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 72
    Points : 240
    Points
    240
    Par défaut
    Microsoft serait-il de mauvaise foi ?
    Depuis l’avènement des logiciels Open Source, les utilisateurs ont peu à peu migré vers ces derniers. Mais le succès des logiciels libres n’est pas toujours apprécié des fournisseurs de logiciels payants dont Microsoft fait partie.

    Bill Gates et ses partenaires n’ont jamais cachée leur hantise pour les logiciels Open Source. Pourtant Microsoft vient de faire une très bonne action en leur faveur et en particulier à Linux qui est pourtant son plus grand rival. En effet, le méchant Microsoft a déclaré publiquement durant la récente convention OSCON qu’il va permettre à Linux d’accéder à des codes de plusieurs pilotes que la firme avait si jalousement gardées depuis.

    Une grande première dans l'histoire de Microsoft qui n’était d’ailleurs pas toujours le bienvenu durant ces conventions OSCON du fait que la majorité des participants ne croyaient pas en sa bonne foi. Quoi qu'il en soit, la mise à disposition de ces 20 000 lignes de codes de pilotes va permettre à Linux d’améliorer efficacement son système d’exploitation. Aussi, il se pourrait que Microsoft veuille travailler de concert avec les logiciels libres. Et si jusqu’à maintenant aucune de ses actions allaient dans ce sens, cet acte généreux de Microsoft pourrait bien être le début d’une longue série de bonne action.

    Les doutes qui pèsent sur ce geste de Microsoft
    Mais des questions se posent dans le milieu du fait que certains mettent en doutent ce brusque revirement de comportement de Microsoft. En effet, il se pourrait bien que cette grande firme de l’inflexible Bill Gates ait des choses à couvrir et que ce geste ne soit pas aussi désintéressé que comme il a été annoncé. Les suspicions qui pèsent sur Microsoft découlent de la découverte d’une infraction faite par ce dernier sur son logiciel Hyper-V avec lequel il aurait utilisé un code sous licence GPL avec ses propres codes. Et comme la licence GPL ne permet pas l’utilisation d’un de ces codes dans un logiciel fermé et payant, Microsoft pourrait ainsi être poursuivi pour violation de la licence GPL. Ainsi, pour les principaux défendeurs des logiciels libres, Microsoft n’aurait donc fait cette bonne action que dans le but d’éviter de s’expliquer devant la justice et de faire ainsi l’objet d’une très mauvaise publicité. Ce qui est effectivement une option à ne pas minimiser étant donné le passé tumultueux que Microsoft avait déjà eu avec les promoteurs de l’Open Source.

    Dans tous les cas, il est pour l’instant assez difficile d’évaluer les réelles intentions de Microsoft. Est ce une façon de se plier à la tendance actuelle qui souffle vers les logiciels Open Source avec lesquels Microsoft serait alors appelé à travailler à partir de maintenant? Ou est ce juste pour protéger ses arrières? Et comme il n’a jamais montrée une once de bonne volonté envers ses rivaux Open Source, ces derniers ont bien le droit de douter de sa bonne foi.

    Source

    Et vous qu'en pensez-vous ?

  20. #20
    Membre averti Avatar de tibotibo69
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 268
    Points : 325
    Points
    325
    Par défaut
    Les grandes entreprises ne sont-elles pas capables de faire preuve de "bonté" ?

    Tout est pensé pour leurs propres intérêts !

    On croirait des décisions politiques !

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2015, 17h00
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2013, 20h27
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2011, 18h02
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2011, 18h02
  5. Problème de lenteur Oracle 10gR1/linux Red HAt AS 3
    Par kanko dans le forum Administration
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/12/2008, 11h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo