Bonjour !
C'est une discussion tres complique et parfois de tres haut niveau ! Mais, en se rendant a l'evidence, il est, a mon avis, impossible de vivre uniquement du logiciel libre/open source.
En effet, si je peux me procurer un logiciel gratuitement, alors d'autres personnes se le procureront aussi, et potentiellement, cela va creer une communaute d'utilisateurs.
Par exemple, Ubuntu est libre, gratuit. Pourtant, lorsqu'on a un probleme avec ledit logiciel, on va sur Google (ou autre ...) et on cherche la solution nous-meme car on compte sur les autres utilisateurs ! Si Canonical est debout, c'est grace au milliardaire qui a "cree" Ubuntu, et qui le fait vivre, ceci alors qu'il etait deja milliardaire !
=> Personne n'est alle voir Canonical pour lui demander du support (sauf rarement les grandes entreprises, et encore)
Meme exemple pour Google et cela a deja ete dit : ils vivent de la publicite, le libre n'est pas leur activite principale, ni leur souce de revenus.
Si le libre a connu un essor si considerable, c'est pour "contrer" les produits, qui creent un monopole, tels ceux de Microsoft. Pourquoi ? Car c'est une equipe soudee et organisee qui fait Windows, pas des personnes ultra-competentes, et motivees mais qui sont un peu "chacun dans leur coin" et "chacun veut suivre son idee". J'en veux pour preuve Mandriva Linux powerpack : certes c'est un Linux payant, mais regardez qu'il est un ton au dessus de tous les Linux. Si on veut "apater" les M et Mme Tout le monde et non les developpeurs/ingenieurs en informatique, il faut quelque chose de vraiment facile a utiliser et fonctionnel comme Mandriva Linux powerpack ! Si on prend ubuntu, il faut faire des manipulations pour avoir les pilotes de la carte graphique (comment il sait ca le m et mme tout le monde ?), ensuite truc stupide, mais lorsque la personne voudra lire de la musique, video (MP3, Youtube avec Flash...), il aura une tres mauvaise surprise avec ubuntu...
Le createur de PHP n'a presque rien gagne, pourtant s'il avait vendu PHP, donc selon un model proprietaire, je pense pas que son compte en banque aurait ete le meme...
Firefox : Certes il gagne des parts de marche par rapport a IE, neanmoins, c'est Google qui lui fournit la majorite des sous => comment payer les developpeurs qui ont travaille dessus sans ces revenus ?
Voila. Donc je concluerai comme ceci : si vous avez une situation financiere plus que confortable, et que vous ne comptez pas trop sur le libre pour vivre, vous pouvez contribuer occasionnellement au logiciel libre; un peu comme les restos du coeur donnent un peu de leur temps pour aider les autres dans le besoin.
Partager