IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Qt Discussion :

Qt 4.5 sous licence LGPL [Infos]


Sujet :

Qt

  1. #1
    Membre expérimenté
    Avatar de FloMo
    Homme Profil pro
    Freelance iOS
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance iOS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 726
    Points : 1 511
    Points
    1 511
    Par défaut Qt 4.5 sous licence LGPL
    Voici la traduction de l'annonce officielle faite par la division Qt Software de Nokia :

    Nokia vient d'annoncer que Qt, son outil de développement multi-plateformes d'interfaces utilisateur et d'applications de bureau et en environnement embarqué, va être disponible sous la licence Open-Source LGPL 2.1 à partir de la version 4.5 de Qt, prévue pour Mars 2009. Auparavant, Qt était à disposition de la communauté Open-Source sous licence GPL. De plus, Qt change de domaine, passant de www.trolltech.com à www.qtsoftware.com.

    Le changement de licence au profit de la LGPL va être accessible aux développeurs Open-Source et Commerciaux avec plus de souplesse que la GPL et ainsi accroître la flexibilité des développements. De plus, les dépôts du code source de Qt vont être accessible publiquement et les contributions de la part des communautés de développeurs d'applications de bureau et embarqué vont être encouragées. Avec ces changements, les développeurs pourront être plus actifs dans le développement et l'évolution de la plateforme Qt.

    Qt 4.5 et ses futures versions
    seront aussi disponibles sous licence commerciale. Les licences des versions antérieures restent inchangées. De plus, le service offert par Qt sera étendu afin d'assurer que tout les projets de développement Qt puissent avoir accès au même niveau de support, quelque soit la licence choisie.

    "Une plus large utilisation de Qt par les plus grandes entreprises vas permettre d'avoir de meilleurs retours et d'augmenter le nombre de contributions, permettant à Qt de continuer à être la référence en terme d'outil de développement d'interfaces graphiques et d'applications multi-plateformes. Cette accélération du développement de Qt va permettre aux développeurs, incluant Nokia, de réaliser de meilleurs produits, réduire les temps de production et élargir le panel de diffusion de leurs solutions", a déclaré Sebastian Nyström, Vice President de la division Qt Software chez Nokia.

    "Nokia apporte d'importantes contributions aux communautés Open-Source à travers le travail continu avec Qt, sa contribution au sein de Symbian OS et S60 pour la Symbian Foundation et le développement sur la plateforme ouverte Maemo" déclare Kai Öistämö, Vice Président Exécutif de la division Matériel de chez Nokia. "L'utilisation de Qt, S60 sur Symbian OS, Maemo et les services OVI va permettre à chacune des plateformes de profiter de la puissance de Qt, sans réécriture du code source. En ouvrant le système de licence de Qt et en encourageant les contributions, les utilisateurs de Qt vont avoir une plus grande implication dans le développement de Qt, ce qui va ainsi permettre une plus grande adoption de l'outil."

    "La combinaison entre le framework applicatif multi-plateformes Qt et les logiciels Freescale offre aux développeurs OEM et d'applications une liberté de choix unique afin de sélectionner le chipset Freescale la plus adapté tout en permettant au développeur de concevoir et maintenir un exemplaire basé sur un seul code de leur application" explique Raja Tabet, Vice President of Solutions and Enablement Technology of Freescale "Le modèle LGPL est une excellente et efficace option de licence qui va permettre d'accélérer l'adoption et le déploiement de la plateforme combinant Freescale et Qt."

    "Qt est utilisé intensivement dans les applications Kubuntu et KDE, et Canonical est très satisfait de voir ce fabuleux changement de modèle de licence" déclare Mark Shttleworth, créateur du projet Ubuntu, "La nouvelle licence Qt va nous permettre de concevoir des applications encore plus 'souples' pour les utilisateurs. L'investissement continu de Nokia dans la bibliothèque multi-plateformes Qt, et la plateforme Linux, est un pilier majeur de l'innovation pour les environnements de bureau et applications mobiles libres."

    "Nous félicitions Nokia pour avoir simplifié la licence de Qt" annonce Joe Miller, vice président de Plateform & Technology Development, Linden Labs, "Nous avons trouvé Qt comme une étonnante et novatrice technologie, au dela de l'aspect licence, mais ce nouveau modèle a clairement simplifié notre décision d'utiliser QtWebKit pour son intégration dans Second Life."

    "Le fait que Qt soit disponible sous les termes de la LGPL rationalise la conception d'applications utilisant les composants de KDE pour les applications basées sur Qt", déclare Sebastian Kügler, KDE e.V. Board Member, "Cette licence plus souple va clairement abaisser les barrières de l'adoption de Qt et des technologies KDE. L'équipe KDE apprécie l'ouverture du processus de développement et prévoit une collaboration plus intense entre KDE et Qt Software."
    Liens :
    Annonce Officielle
    Site Officiel de Qt Software

    N'hésitez pas à faire part de vos réactions sur le forum !
    "Il est plus facile de décomposer un problème en ses éléments, forcément plus simples, que de le traiter en sa totalité." (R. Descartes)

    Freelance iOS

  2. #2
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 717
    Points : 858
    Points
    858
    Par défaut
    Est-ce que cela veut dire qu'on va pouvoir utiliser Qt gratuitement même pour une application commerciale ou ça n'a rien à voir ?

    Si c'est le cas je laisse tomber définitivement wxWidgets dont c'est à peu prés le seul avantage.

  3. #3
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Excellente nouvelle, car j'ai essayé de faire utiliser Qt dans mon entreprise, mais le prix des licenses a tout compromis.

    Mais si maintenant ça devient gratuit... ça change tout
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  4. #4
    yan
    yan est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de yan
    Homme Profil pro
    Ingénieur expert
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    10 033
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur expert
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 10 033
    Points : 13 968
    Points
    13 968
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sylvain Togni Voir le message
    Est-ce que cela veut dire qu'on va pouvoir utiliser Qt gratuitement même pour une application commerciale ou ça n'a rien à voir ?

    Si c'est le cas je laisse tomber définitivement wxWidgets dont c'est à peu prés le seul avantage.
    Ce que j'ai compris :

    1-La licence LGPL te permet d'utiliser la librairie dans un cadre commercial.

    2- La seule grosse obligation est que tu devra donner des patch si tu modifie les sources de la lib.

    3-Contrairement à la GPL, elle est compatible avec la plus part des licence open source comme BSD. En faite je ne sait pas s'il y as un licence non compatible avec la LGPL.

    Si tu utilise wxwidgets, sache que sa licence est basé sur la lgpl
    http://www.wxwidgets.org/about/newlicen.htm

  5. #5
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sylvain Togni Voir le message
    Est-ce que cela veut dire qu'on va pouvoir utiliser Qt gratuitement même pour une application commerciale ou ça n'a rien à voir ?

    Si c'est le cas je laisse tomber définitivement wxWidgets dont c'est à peu prés le seul avantage.
    Complètement. C'est le principe
    Le support quant à lui sera toujours payant, c'est le même principe que d'autres boîtes.

  6. #6
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mongaulois Voir le message
    2- La seule grosse obligation est que tu devra donner des patch si tu modifie les sources de la lib.
    J'ai plutôt compris que si tu veux contribuer, tu pourras plus facilement, et qu'il n'y a plus besoin de perdre son copyright sur le patch. Tu n'es jamais obligé de contribuer.

  7. #7
    Membre expérimenté
    Avatar de FloMo
    Homme Profil pro
    Freelance iOS
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance iOS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 726
    Points : 1 511
    Points
    1 511
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sylvain Togni Voir le message
    Est-ce que cela veut dire qu'on va pouvoir utiliser Qt gratuitement même pour une application commerciale ou ça n'a rien à voir ?

    Si c'est le cas je laisse tomber définitivement wxWidgets dont c'est à peu prés le seul avantage.
    En effet que Qt devient gratuit, même si une version commerciale continue d'exister pour ses multiples avantages.
    "Il est plus facile de décomposer un problème en ses éléments, forcément plus simples, que de le traiter en sa totalité." (R. Descartes)

    Freelance iOS

  8. #8
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Citation Envoyé par FloMo Voir le message
    En effet que Qt devient gratuit, même si une version commerciale continue d'exister pour ses multiples avantages.
    Il reste aussi les QSolutions qui sont bien pratiques par moment.

  9. #9
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    774
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 774
    Points : 969
    Points
    969
    Par défaut
    C'est très bien joué de la part de Nokia, ils vont ainsi devenir une réelle référence, presque un standard. Et je pense que l'argent qu'ils perdront en vendant moins de licence commerciale sera rattrapé par le support payant ouvert à tous.

    Et en plus, c'est cool pour nous !
    Un problème avec Qt ? Vous trouverez votre réponse ici : http://doc.trolltech.com/4.6/overviews.html
    En français (traduction réalisée par l'équipe Qt de DVP) : http://qt.developpez.com/doc/4.6/vues-d-ensemble/

  10. #10
    Membre expérimenté
    Avatar de FloMo
    Homme Profil pro
    Freelance iOS
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance iOS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 726
    Points : 1 511
    Points
    1 511
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Brucher Voir le message
    Il reste aussi les QSolutions qui sont bien pratiques par moment.
    Entre autres : la qualité du support commercial apporte l'efficacité d'un développeur supplémentaire, ce qui n'est pas négligeable en terme de productivité.
    "Il est plus facile de décomposer un problème en ses éléments, forcément plus simples, que de le traiter en sa totalité." (R. Descartes)

    Freelance iOS

  11. #11
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Points : 11 860
    Points
    11 860
    Par défaut
    Très grosse nouvelle qui fait bien plaisir. Je sens que wxWidgets va perdre un bon nombre d'utilisateurs

  12. #12
    Membre averti Avatar de dorian833
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 223
    Points : 356
    Points
    356
    Par défaut
    J'ai aussi reçu leur mail .

    C'est une excellente nouvelle cette licence. Moins pour la date de sortie mais on va pas râler. J'ai hâte de la voir (et l'avoir ^^) en version finale.

    S'ils peuvent en plus offrir les outils d'intégration pour XCode et VisualStudio, ça serait vraiment formidable .

    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Excellente nouvelle, car j'ai essayé de faire utiliser Qt dans mon entreprise, mais le prix des licenses a tout compromis.

    Mais si maintenant ça devient gratuit... ça change tout
    Erf, c'est pas gagné pour autant. Il y en a pas mal qui ne veulent surtout pas changer leur habitude et rester sur les MFC par exemple

  13. #13
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Points : 11 860
    Points
    11 860
    Par défaut
    Citation Envoyé par dorian833 Voir le message
    Erf, c'est pas gagné pour autant. Il y en a pas mal qui ne veulent surtout pas changer leur habitude et rester sur les MFC par exemple
    Le jour où leurs boss leur demanderont de migrer leurs applications sous Mac ou Linux, on rigolera un bon coup

    Bon, pour ceux qui utilisent déjà Qt, il est certain que ça va encore plus les motiver à continuer. Mais pour ceux qui hésitaient, qu'en est-il maintenant ? Et ceux qui avaient écarté Qt à cause de la licence ?

  14. #14
    yan
    yan est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de yan
    Homme Profil pro
    Ingénieur expert
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    10 033
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur expert
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 10 033
    Points : 13 968
    Points
    13 968
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Brucher Voir le message
    J'ai plutôt compris que si tu veux contribuer, tu pourras plus facilement, et qu'il n'y a plus besoin de perdre son copyright sur le patch. Tu n'es jamais obligé de contribuer.
    sur le wiki :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence...mit%C3%A9e_GNU
    La LGPL autorise de lier le programme sous cette licence à du code non LGPL, sans pour autant révoquer la licence. Cette Licence LGPL permet donc de s'affranchir du caractère héréditaire de la licence GPL. C'est donc plus précisément la clause de copyleft que n'a pas la LGPL.

    Ainsi, il devient possible à un programmeur désireux de faire un logiciel propriétaire, d'utiliser certains outils du monde libre (ex : la bibliothèque graphique GTK) sans contraindre son logiciel à l'être également. Cependant, toute modification de code source dans la bibliothèque LGPL devra être également publié sous la licence LGPL. Ce cas d'utilisation est défini par le paragraphe 5 de la licence LGPL (« work that uses the library »).
    donc le patch sera bien sous LGPL. Après je ne sais pas si tu sera obligé de le fournir

  15. #15
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Ce que je veux dire, c'est que tu n'es pas obligé de fournir ton patch

  16. #16
    Membre averti Avatar de dorian833
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 223
    Points : 356
    Points
    356
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alp Voir le message
    Le jour où leurs boss leur demanderont de migrer leurs applications sous Mac ou Linux, on rigolera un bon coup
    C'est sûr qu'ils s'amuseront bien . Lors de mon stage, c'est l'une des raisons qui m'a très fortement poussé à écarter les MFC (la clarté de l'API aussi ^^) et allez voir chez Qt.

  17. #17
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 30
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Je vous arrête tout patch sur Qt LGPL utilise dans une applis proprio doit être fourni.

    La LGPL impose que l'utilisateur puisse remplacer le bout LGPL (en l'occurence Qt) facilement. Cela interdit donc les compilations statiques et les versions Qt modifie (sans fournir le patch).

  18. #18
    yan
    yan est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de yan
    Homme Profil pro
    Ingénieur expert
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    10 033
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur expert
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 10 033
    Points : 13 968
    Points
    13 968
    Par défaut
    Citation Envoyé par darktears Voir le message
    Cela interdit donc les compilations statiques
    Bon à savoir, mais je ne vois pas la différence entre linker en statique ou dynamique et la licence.

    D'un côté Qt en statique, ce n'est pas aussi avantageux que l'on ne pense, principalement à cause des plug-in.

  19. #19
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Citation Envoyé par darktears Voir le message
    Je vous arrête tout patch sur Qt LGPL utilise dans une applis proprio doit être fourni.

    La LGPL impose que l'utilisateur puisse remplacer le bout LGPL (en l'occurence Qt) facilement. Cela interdit donc les compilations statiques et les versions Qt modifie (sans fournir le patch).
    Compilation statique, OK. En revanche, si on modifie Qt, on a juste besoin de fournir les sources de la bibliothèque compilée, si demandé. Il n'est pas nécessaire de redonner le patch à Nokia. Rien dans la licence n'y oblige.

  20. #20
    Membre actif
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 148
    Points : 232
    Points
    232
    Par défaut
    Bonjour tout le monde,

    Pour ma part, j'avais opté wxWidgets pour sa licence, et pour répondre à Alp, je pense que bon nombre d'utilisateurs vont se diriger vers Qt à présent (tout comme je pense le faire).
    Bien que j'apprécie wxWidgets, si les deux outils en viennent à égalité au niveau de la licence, la comparaison n'aura plus lieu d'être tant Qt est aboutie. Même en terme de portabilité, wxWidgets est bien, mais beaucoup de choses restaient expérimentales et incomplètes.

    PS : <joke> Des courageux pour passer Code::Blocks sur Qt ? </joke>

Discussions similaires

  1. Qt 4.5 sous licence LGPL
    Par yan dans le forum Autres
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2009, 10h11
  2. Qt 4.5 sous licence lgpl
    Par yan dans le forum Qt
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2009, 09h47
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 31/07/2006, 18h37
  4. Publication de logiciel sous licence freeware GNU
    Par greg13 dans le forum Licences
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2005, 11h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo