IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

La table Surface de Microsoft aux prochaines TechDays 2009 [News]


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Expert éminent
    Avatar de raptor70
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    3 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 3 173
    Points : 6 812
    Points
    6 812
    Par défaut La table Surface de Microsoft aux prochaines TechDays 2009
    Microsoft a annoncé, il y a peu de temps, la table tactile multitouch de Microsoft, baptisé Microsoft Surface sera présente aux TechDays 2009 qui se dérouleront le 10 février prochain au Palais des Congrès de Paris.

    Peut être avez vous déjà vu cette table en action où l'on voit les utilisateurs grossir et tourner des photos, ... Qui n'a jamais rêver de dessiner directement avec un doigt ou plusieurs doigts sans se salir ? Le principe est simple, on connait déjà les écran tactile à un point voir deux points supportés en même temps, ici, toute surface ou ensemble de points est détecté.

    Au niveau multimédia et jeux, on peut très vite imaginer tout ce qui peut résulter comme application de ce genre de technologie. Imaginez un jeu de stratégie en face à face où l'on dirige ses troupes du bout des doigts, pensez à un jeu de carte solitaire où l'on peut déplacer plusieurs carte en même temps directement avec ses mains, ...



    Cela peut vraiment apporter beaucoup au domaine du high-tech et plus particulièrement au multimédia.

    Vous pouvez découvrir cette table en action ici : http://blogs.technet.com/mstechdays/...days-2009.aspx

    Avez vous une opinion sur cette table ? des idées d'utilisations ?

    D'autres actualités sur le blog de la rubrique
    Mes Tutos DirectX, OpenGL, 3D : http://raptor.developpez.com/

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 524
    Points : 5 184
    Points
    5 184
    Par défaut
    personellement je trouve que le tactile "multi-touch" a plus alure de gadget qu'une utilité réelle

    l'avantage du tactile c'est l'interaction directe
    un autre avantage c'est qu'il peut remplacer plusieurs boutons par quelques mouvements simples

    le fait de pouvoir utiliser 2 doigts ou plus pour tourner ou zoomer sur des photos peut très bien être fait sur du simple contact avec de la reconnaissance de forme
    par exemple :
    - dessiner un quart de cercle dans le sens horaire pour activer la rotation puis le fait de continuer à dessiner le cercle fait tourner la photo de l'angle voulu
    - dessiner un quart de cercle dans le sens antihoraire puis aller vers le centre ou vers l'extérieur pour zoomer/dézoomer

    de plus, autant sur une table, à plat, ça peux aller, autant un écran vertical sur un bureau ça peux vite devenir fatiguant

    à noter que le support du multi-touch est prévu nativement dans le futur windows "seven"

    un certain Johnny Chung Lee a également mis au point du multi-touch à partir du controleur de la wii, si ça vous amuse
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  3. #3
    Inactif  
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 74
    Points : 123
    Points
    123
    Par défaut
    Ca fait deux ans que microsoft présente "ce prototype de table multi touch" partout alors que la concurrence a déjà sorti tout un tas d'appareil gérant du multi touch dans des apareils beaucoup plus petit comme des smartphone ou téléphone.


    En plus ça marche qu'un coup sur deux quand on regardes les vidéos sur youtube.


    Bref : "microsoft ou l'art d'être constament largué en prétendant le contraire"

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    dans une utilisation bureautique cela n'a pas trop d'utilité, pourquoi ?
    Rappelez-vous de la maison du future ou il était possible de commander par la voix les lumières, la télé, etc. En faite, c'est plus galère de parler que de la faire avec nos mains. Au début c'est marrant mais après c'est gavant.

    Donc, imaginer qu'il faille faire des grands gestes sur son écran. C'est bon pour les bornes interactif présent dans des magasins, des salons etc. Pour chez soit je me vois mal faire un grand tour de bras pour déplacer mes fichiers dans un dossier. Si c'était si vrai que ça, les écrans tactile aurait marché depuis les années 80. Vous vous rappelé des écrans avec le stylo tactile ?
    Bref, cela reste un gadget ou du moins la porté serait très limité.
    Je vois que l'évolution du coté des souris.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  5. #5
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    254
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 254
    Points : 181
    Points
    181
    Par défaut
    La souris... Moi elle me donne mal au bras.

    Plus sérieusement la souris est un élément majeur du PC de bureau mais aujourd'hui le PC de bureau n'est qu'un type de PC parmi d'autres.

    Le PC d'une borne d'information fonctionnera par écran tactile, le PC de salon avec une télécommande, Le reconnaissance vocal n'est pas à oublier non plus, la reconnaissance de caractère pour PDA, smartphone ou eBook fonctionne déjà très bien et permet d'écrire très rapidement, etc... J'ai rencontré un recruteur qui ne jurait que par son eBook et retranscrivait rapidement tout ses interviews directement en format électronique.

    Je vois de l'évolution du coté de tout ces interfaces qui permettent de se passer de la souris. Moi c'est déjà fait. Et je peste quand je tombe sur des softwares qui n'ont été programmé qu'en pensant à la souris...

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 524
    Points : 5 184
    Points
    5 184
    Par défaut
    Citation Envoyé par DranDane Voir le message
    La souris... Moi elle me donne mal au bras.
    mauvaise position de travail, mauvaise souris (ergonomie) et à voir aussi la place pour poser le bras et le poignet
    pour certaines personnes la souris demande trop d'efforts

    je pense que le tactile ne remplacera pas la souris, il viendra compléter l'équipement chez certaines personnes, s'intégrer en complément par exemple pour une télécommande programmable (je crois que ça existe déjà) l'écran affiche les boutons et se met à jour comme en parcourant des menus

    avec sa rapidité et sa précision, la souris supplante toutes autres interfaces
    je n'ai pas en tête un seul périphérique capable de faire mieux
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  7. #7
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    837
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 837
    Points : 377
    Points
    377
    Par défaut
    Salut à tous,

    Je n'attend qu'une chose (désesperement peut etre) : que la revolution tactile se fasse !
    On a beau dire ce que l'on veut mais :

    - 1) l'iphone montre bien que l'on peut se passer de boutons... franchement, c'est bien plus agréable (avis perso)
    - 2) Les gens travaillant sur le terrain ont un baudrier pour porter leur machine devant leur ventre, écran vers le ciel (bien souvent des tablet pc). Le tactile y aurait largement sa place
    - 3) J'ai une tres mauvaise posture au travail comme à la maison, j'ai une cervicale en vrac et un début de tendinite dans le bras / epaule /dos à cause de la souris/posture. J'ai essayé plein de postures différentes mais rien n'y fait. Bref, une dalle tactile posée à plat sur un bureau concorderait avec les recommandations en terme d'ergonomie de bureau qui voudrait que l'écran pc soit sous le bureau (on verrait donc l'écran par transparence au travers d'une vitre).

    Vala ma ptite contribution pour ce point là. Après je n'epiloguerais pas sur toutes les idées les plus folles qui me viennent à l'esprit avec une telle interface !

    @ bientot

  8. #8
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    837
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 837
    Points : 377
    Points
    377
    Par défaut
    Citation Envoyé par shenron666 Voir le message
    avec sa rapidité et sa précision, la souris supplante toutes autres interfaces
    je n'ai pas en tête un seul périphérique capable de faire mieux
    Si ! ton doigt

  9. #9
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 524
    Points : 5 184
    Points
    5 184
    Par défaut
    avec ton doigt, tu n'a pas la précision, demandes à un graphiste
    tu peux utiliser un stylet, tu arriveras à mi chemin avec la souris, quelques boutons et la molette en moins
    sinon tu as déjà essayé un quake like avec ton doigt ?
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  10. #10
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    254
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 254
    Points : 181
    Points
    181
    Par défaut
    Le monde n'est pas fait que de gamers Bien sur qu'un jeu d'action se jouera toujours à la souris, bien sur qu'un graphiste fera toujours appel au stylet, tout comme un développeur ou rédacteur préfère son clavier, parfois le reconaissance d'acriture, etc...

    Je trouve ca positif que la souris perde peu à peu sa place de système unique de pointage et j'espère surtout que les développeur prendront conscience de ca en créant des interfaces graphiques pour tout le monde.

  11. #11
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 97
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Avis aux bricoleurs du bricoleurs du coin...

    Il y a moyen de réaliser des multitouch chez soi, pas trop mal et assez facilement, avec juste une plaque de plexi, un projo, des leds infrarouges et un peu d'open cv...


    Youtube et internet en général regorgent de tutos en vidéos

    Bon bricolages... ;-)

  12. #12
    Membre habitué Avatar de skysee
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 191
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut
    Oui pour la souris élément indispensable et irremplaçable en terme de bureautique, par contre en ce qui concerne le déssin je préfère utilliser une tablette graphique avec un stylet (position de la main = stylo).

    Je trouve que le tactile est une bonne chose pour tout ce qui est système indus / embarqué etc... cad gps, tel, pc de fabrication, teach.....

  13. #13
    Membre éclairé Avatar de zeavan
    Architect
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    590
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Architect

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 590
    Points : 774
    Points
    774
    Par défaut
    Surface est une revolution pour le monde du development et comparer a ses concurrents les developpeurs s'y retrouveront et les portations des applications d'un support a l'autre se fera bien plus aisement que sur les autres supports des concurrents.

    Un peu decu des reactions d'un peu tout le monde qui ne voient pas le potentiel de ce type de nouveau support et cette eternelle critique de tout ce que micros peut faire.

    A les a prioris quand tu nous tiens...

  14. #14
    Rédacteur
    Avatar de MrDuChnok
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    2 112
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 2 112
    Points : 4 240
    Points
    4 240
    Par défaut
    Pour avoir travaillé sur une table équivalente (multi touch également), mais en plus sachant différencier les utilisateurs, je suis également impatient de pouvoir tester le matériel proposé par microsoft.
    La premère fois que j'ai dû porter une application de l'univers "souris / clavier" à l'univers entièrement tactile, tu es quand même vite déconcerté vis à vis de plusieurs points :
    - imprécision (la taille des doigts > taille d'un curseur)
    - le survol (avec une souris, tu peux te déplacer à l'écran, survoler des zones et donc proposer des animations, alors qu'en tactile tu ne le peux pas forcément).
    - le nombre de type d'interaction qui explose à cause du nombre de points d'entrée variées (1 doigt, plusieurs doigts, 2 doigt de deux personnes différentes, n doigts de n personnes différentes), mais également le nombre de type de touché différents (un simple contact, un contact "fort", un simple tapotement, un déplacement, un mouvement particulier, etc).
    - Les zones de textes (un clavier virtuel c'est pas comme un réel ^^, la reconnaissance de l'écriture s'est pas encore tip top, etc).
    - ...

    Mais comme cela a été dit, ça peut apporter énormément dans certains domaines, et je pense surtout dans le fait de revoir certains fonctionnement de base qui était tous adapté pour la couple clavier-souris. Un peu de changement, ça fait pas de mal ;-)

    Maintenant faudra voir ce que donne la table de microsoft, si elle est aussi prometteuse qu'ils le disent, etc.


    edit :
    Pour compléter le post de pssst, il est également possible de se faire un périphérique "multi touch" avec simplement un carton, une webcam, et une feuille de papier.
    Si vous jugez mon post utile dans la résolution de votre problème, n'hésitez pas à utiliser le système de vote afin d'améliorer la qualité du forum

  15. #15
    Inactif  
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 74
    Points : 123
    Points
    123
    Par défaut
    Citation Envoyé par zeavan Voir le message
    Surface est une revolution pour le monde du development et comparer a ses concurrents les developpeurs s'y retrouveront et les portations des applications d'un support a l'autre se fera bien plus aisement que sur les autres supports des concurrents.

    Un peu decu des reactions d'un peu tout le monde qui ne voient pas le potentiel de ce type de nouveau support et cette eternelle critique de tout ce que micros peut faire.

    A les a prioris quand tu nous tiens...

    En même temps ils le cherchent bien en ne sortant que des mauvais produits dans 95 % des cas

  16. #16
    Expert éminent

    Avatar de christopheJ
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 600
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 600
    Points : 8 235
    Points
    8 235
    Par défaut
    Citation Envoyé par shenron666 Voir le message
    personellement je trouve que le tactile "multi-touch" a plus alure de gadget qu'une utilité réelle

    l'avantage du tactile c'est l'interaction directe
    un autre avantage c'est qu'il peut remplacer plusieurs boutons par quelques mouvements simples

    le fait de pouvoir utiliser 2 doigts ou plus pour tourner ou zoomer sur des photos peut très bien être fait sur du simple contact avec de la reconnaissance de forme
    par exemple :
    - dessiner un quart de cercle dans le sens horaire pour activer la rotation puis le fait de continuer à dessiner le cercle fait tourner la photo de l'angle voulu
    - dessiner un quart de cercle dans le sens antihoraire puis aller vers le centre ou vers l'extérieur pour zoomer/dézoomer
    L'idée d'attraper les coins pour les rapprocher ou les écarter, ou faire tourner l'image me parait quand même bien plus instinctif.
    C'est comme le plugin MouseGesture de Firefox, on fini par faire des sigles qui ressemblent plus a des symboles d'une langue extraterrestre qu'à ce que l'on veut faire.

    Pour le Multitouch, il peut aussi se trouver hors de l'écran. Il suffit d'avoir utiliser 15 minutes le trackpad d'un Macbook pour comprendre l'intérêt.
    Si quelqu'un connait une solution pour remplacer ma souris par un tel trackpad sur mon PC de travail, je signe tout de suite...

  17. #17
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 524
    Points : 5 184
    Points
    5 184
    Par défaut
    j'ai pas de macbook, il a quoi de spécial ce trackpad ?
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  18. #18
    Expert éminent

    Avatar de christopheJ
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 600
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 600
    Points : 8 235
    Points
    8 235
    Par défaut
    Il y a une video au milieu de cette page qui l'explique :
    http://www.apple.com/fr/macbookpro/features-15inch.html

    En résumé, suppression du bouton, tout le trackpad est un bouton.
    Deux doigts pour le scroll verticale et horizontale, ainsi que l'équivalent du clic droit.
    Avec deux doigts on peut aussi zoomer et tourner les photos par exemples.
    Avec trois doigts on navigue dans l'historique de Safari ou dans la bibliothèque photo.
    Avec quatre doigts on peut appeler les fonctions Desktop, Exposé ou le navigateur d'application.

  19. #19
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 524
    Points : 5 184
    Points
    5 184
    Par défaut
    Citation Envoyé par christopheJ Voir le message
    Il y a une video au milieu de cette page qui l'explique :
    http://www.apple.com/fr/macbookpro/features-15inch.html
    bon vu que j'ai pas quicktime et que j'ai pas envie de pourrir mon pc avec des tas d'installations inutiles je n'ai pas pu visionner la vidéo
    mais j'en ai trouvé une sur un autre site connu de vidéos en ligne

    simuler le clic droit / clic maintenu ça se fait déjà
    le verrouillage du clic sous windows s'active dans les paramètres de la souris par exemple
    après c'est plus un avis personnel mais je trouve que la nécessité de devoir utiliser plusieurs doigts c'est pas forcément un avantage et ça peux très bien être fait avec un seul doigts sans que ça soit des formes complexes : un quart de cercle pour tourner, un trait horizontal pour la translation, diagonal pour le zoom ect c'est plutot intuitif

    le logiciel Blender par exemple utilise cette reconnaissance de formes pour activer différentes fonctions

    je trouve regrettable qu'ils aient supprimé totalement les boutons
    le fait est qu'ils se servent de ça pour faire des économies (pas de boutons à fabriquer, layout plus simple)
    perso j'ai toujours du mal avec un trackpad, je trouve fastidieux ce type de pointage, je préfère encore utiliser une mini souris portable sur mon jeans s'il n'y a pas de surface plane à disposition

    au final, mon avis est que l'engouement sur le multi touch disparaitra aussi vite qu'il apparaitra si tant est qu'il apparaisse un jour
    il faut voir la réaction du grand public, si peu de monde s'y intéresse, les constructeur laisseront tomber
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  20. #20
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Comme je l'ai déjà dit. L'avenir ne se fera pas en faisant plein de mouvement. Pourquoi faire plein de mouvements avec ses bras alors qu'il est possible de le faire avec ça souris sans effort :/
    Minority report est un fantasme de quelques minutes mais vite saoulant après 20minutes de gestuel. Windows n'est pas une WII
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

Discussions similaires

  1. "Les visiteurs ont la parole" aux Microsoft TechDays 2009
    Par Jérôme Lambert dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 36
    Dernier message: 23/03/2009, 22h05
  2. Les inscriptions pour Microsoft TechDays 2009 sont ouvertes : Y serez-vous ?
    Par Jérôme Lambert dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/03/2009, 10h04
  3. [UML CLASSES TABLES] Passage des classes aux tables
    Par Trompette83 dans le forum Diagrammes de Classes
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2007, 17h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo