Pour info, j'ai passé ce test (http://irmr.fr/) lors d'un bilan de compétences.
Bien à vous,
Marc
Pour info, j'ai passé ce test (http://irmr.fr/) lors d'un bilan de compétences.
Bien à vous,
Marc
J'ai eu l'occasion de passer quelques tests ces derniers mois avec ma recherche de stage de fin d'études et ma recherche d'emploi.
Soft Solutions :
Plusieurs tests d'une durée de 2heures environ. Nous étions quatre à passer ces tests le même jour, dans une salle de réunion à l'écart. Une dame (je ne sais pas s'il s'agit de la RH, elle ne s'est pas présentée) apporte les différents tests, nous explique le déroulement de chacun et vient les récupérer à la fin du temps imparti.
Première étape, une liste avec quatre d'adjectifs par ligne nous est présentée. Il faut choisir lequel nous convient le mieux sur chaque ligne. Forcément, les même adjectifs se retrouvent sur plusieurs lignes, histoire d'établir un classement.
Ensuite, il y avait deux types de tests de QI : un avec des suites de mots, de lettres, de chiffres et un avec des formes, des dominos. Ce n'était pas compliqué, juste très long, aucun des candidats n'a pu terminer ces deux tests.
Le troisième test était basé sur la compréhension de texte, sur chaque page on trouve un texte d'une dizaine de lignes et 4 possibilités de réponse. Il faut cocher la ou les réponses qui correspondent à ce qu'on comprends directement en lisant le texte (pas en interprétant, juste en le lisant).
Dernière étape, il faut rédiger une lettre de motivation à la main, la déposer à l'accueil et on pouvait s'en aller. Si les tests sont réussis, vous serez rappellé.
Atos (Worldline):
Arrivée dans une salle de réunion avec une petite dizaine de personnes, présentation de l'entreprise avec un diaporama puis arrive les tests.
Le test fait tout juste une feuille A4, il s'agit de suites de lettres, de chiffres, de mots et petites formes si je ne me trompe pas. Ce n'est pas un critère de sélection, on rencontre les RH dans la foulée et si ca se passe bien, on peut même rencontrer un opérationnel directement.
Avant de venir, on vous demande de faire un test par internet : deux phrases sur chaque page, on doit choisir celle qui nous correspond le mieux. A la fin, on reçoit par mail les résultats et la RH vous en parlera lors de votre entretien.
Logica :
Arrivée dans une salle de réunion avec une dizaine de personnes, une RH nous présente l'entreprise à travers un diaporama classique. Tour de table pour savoir dans quel domaine ou sur quelle techno chaque personne veut travailler puis arrivent les tests.
Première partie similaire au test écrit d'Atos et seconde partie avec uniquement des suites de dominos. Mais attention, les dominos s'enroulent sur eux mêmes, ce qui fait une difficulté supplémentaire. Les tests sont ramassés, analysés de suite puis si le score correspond aux exigences on a le droit de passer un entretien particulier avec les RH sinon on vous dit byebye.
J'ai également passé les tests hbdi (Herrmann Brain Dominance Instrument) dans d'autres entreprises (Agence de communication, PME ou SSII). Ce test est surtout basé sur les listes d'adjectifs et de qualificatifs qu'il faut classer par ordre :
- Je le fais bien, moyennement, moins bien...
- Choisir dans une liste ce qui nous caractérise le mieux
- Choisir dans une liste de couples d'adjectifs, celui qui nous correspond le mieux par couple.
- Indiquer un classement de ses loisirs, de quelle main on écrit...
Malheureusement, aucune entreprise ne m'a fait parvenir les résultats.
J'espère pouvoir aider certaines personnes qui cherchent des informations sur les tests que les SSII font passer et leur déroulement avec ces quelques explications![]()
Pas forcément, j'ai moi même été "jury" lors de test chez Unilog et la lettre manuscrite servait juste à tester le bon français des candidats. En effet, lors des tests, pas de PC sous la main et donc pas de correcteur orthographique ou de Google pour nous pondre un truc tout fait![]()

Attention , tous les tests psychotechniques doivent être validé par
un psychologue du travail titulaire d'un master 2 en psychologie social & du travail.
Car justement toutes les données relative à ces tests lors de l'interprétation ne doivent pas être perçu n'importe comment.
Vous avez également le droit de demander comment sont traiter les tests.
un exemple de visibilité :
http://www.vburban.com/test-psychotechniques-nantes.php
A mon goût trop de personnes se permettent d’interpréter ces tests
sans forcément avoir les compétences pour.
Un peu comme les bilans de compétences ...
Ah intéressant, je ne savais pas. Par contre il faut poser cette question avec tact car certaines personnes travaillant en RH ou cabinet de recrutement ont justement un diplôme en psychologie même si d'autres viennent de formation commercial. Donc pour l'instant je ne vois pas comment poser cette question sans entrer directement dans un clash.
Et pourtant je déteste ces tests quand ils sont utilisés comme l'alpha et l'omega dans les RH et cabinet de recrutement.
Bonjour,
En tant que recruteuse, je peux apporter certains éléments de réponses conçernant les tests psychotechniques.
Il en existe plusieurs, TAMI, PAPI, PerformanSe...Pour celui que j'utilise, une habilitation est en effet demandée pour pouvoir procéder à l'analyse de celui ci. En aucun cas ce test doit être éliminatoire. Il doit servir à mettre en exergue les compétences comportementales dans un contexte de travail pour adapter au mieux l'éventuelle intégration du collaborateur. Evidemment, si le test révèle (et après débriefing avec le collaborateur) que la personne est incapable de travailler en équipe et que le poste requiert ce critère, il sera difficile d'imaginer l'épanouissement du collaborateur et cela est mutuel...
Les questions sont assez vaste et le temps de réponse est pris en compte, il est demandé la plus grande spontanéité dans les réponse tout en se mettant dans un contexte professionnel.
Au vu des résultats, vous pouvez par exemple être très désorganisé, ayant besoin d'encadrement par exemple. Lors du débriefing, il s'agira alors de mettre en avant les outils ou actions que vous mettez en place pour y pallier par exemple.
Je me tiens à votre disposition pour plus amples informations, n'hésitez pas à me solliciter en MP pour tout autre conseil entretien, CV, ou même demande d'emploi! Je recrute différents profils en intégration études et développement, du développeur au chef de projet, architecte...
Have a nice day!!
Parp1, pourriez vous détaillé votre entretien. Les questions en français, en anglais. Et des exemple de question élèc, info.. du test svp
bonjour,
je passe des tests chez société générale lundi et je voulais savoir à quoi correspondent ces tests, le genre de questions posées ect...
et les questions qui peuvent également être posées ds ce genre de société
merci de me répondre rapidement je suis en stress , j'ai surtout peur concrenant test numérique
johanna:

tu peux essayer ce blog :
http://qcm-concours.blogspot.fr/ moi je cherche un site ou l'on peut trouver des test officiels de la sncf
- So.... what exactly is preventing us from doing this?
- Geometry.
- Just ignore it !!
****
"The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
***
Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019








Merci les amis pour vos réponses.
Je ne vois pas de problème Bluedeep; même si le message date de 20ans, c'est toujours intéressant. Je pense que cela montre l'interactivité des membres du forums, ainsi que leur esprit de groupe et de partage.
Récemment mon frère a obtenu son diplôme, et donc il va passer par la même expérience que moi, et donc toute réponse sur le sujet ou exemple de test sera très utiles pour lui.
Encore Merci.
Je viens d'essaye de faire le premier test (le test abstrait):
http://qcm-concours.blogspot.fr/
Je ne dois pas être doué parce que je n'ai même pas compris la question
Ce qui m'étonne c'est qu'en déplaçant la souris sur l'écran on voit apparaître dans une infobulle la réponse à apporter...

bonjour, je suis en train de m’entraîner pour passer un test psychotechnique mais je bloque sur un exercice http://www.psychotechniquement.com/test-correction.php c'est le 4ème exercice dans le test numéro 3:
Un homme joue à la roulette et commence avec une valeur
modeste de jetons. Dans les 10 premières minutes, il a de la
chance et double la valeur des jetons initiale, mais dans les 10
minutes suivantes, il perd £ 20.00 en jetons. Dans la troisième 10
minutes il double encore la valeur des jetons qui lui restent mais
perd rapidement encore 20.00 £. Il devient ensuite chanceux à
nouveau et double la valeur des jetons qui lui restent, après quoi
il commence un autre série perdante et perd encore 20.00 £. Il ne
lui reste alors plus de jetons. Quelle était la valeur des jetons
avec laquelle il a commencé.
qui peut m'aider s'il vous plait? merci bonne journée![]()
donc on a
(1)_somme initiale
(2)_*2
(3)_-20
(4)_*2
(5)_-20
(6)_*2
(7)_-20
(8)_reste zéro
on remonte :
avant (8) : 0
avant (7) : 20
avant (6) : 10
avant (5) : 30
avant (4) : 15
avant (3) : 35
avant (2) : 17,5
donc la somme initiale était de 17,5. Un peu bizarre.
Partager