Hmmmm..., si on considère que nous sommes dans des démocraties représentatives, alors oui. Si nous considérons que nous avons basculé dans les oligarchies voire des ploutocraties (ce qui est le cas objectivement aux US il est difficile de le nier) alors non. Et je ne parle pas de la Chine ou de la Russie. On peut donc discuter de ce point à mon avis. Dans nos démo-plouto-craties si vous me pardonnez le néologisme, le pouvoir politique est objectivement l'allié des puissances économiques et vice versa. Donc ce qui est imposé l'est par des voies qui préservent un vernis de liberté, l'asservissement, si asservissement il y a bien entendu, se fait par le marketing, les accords commerciaux entre gouvernements, etc. bref par la «fabrique du consentement». Ce qui signifie que par rapport à la Chine ou la Russie nous avons encore, sur ce terrain, un levier d'action individuel ou semi collectif (associations, PME etc.). Je peux donc comme d'autres particuliers choisir Linux, le choix de mon OS ne m'est pas imposé par le gouvernement, il m'est «proposé» par le marketing et l'odre économique.
Et, par conséquent, la majorité préférera continuer à payer pour un produit (Windows) qui ne leur convient plus vraiment, si j'en crois un certain nombre de récriminations. Microsoft, la main sur le coeur jurera qu'on ne l'y reprendra plus et qu'il fera tout ce qu'il faut pour rendre son OS (enfin) performant et presque tout le monde fera semblant d'y croire.
Je suis totalement d'accord avec cette conclusion. C'est ce que je voulais dire, en fait.

Répondre avec citation

Microsoft teste-t-il réellement ses mises à jour de sécurité sur un panel suffisamment large de configurations matérielles avant le déploiement, ou privilégie-t-il la rapidité au détriment de la stabilité ?

.

Nym4x,

Partager