
Envoyé par
Freem
Que ce soient les linuxiens qui crachent inconditionnellement sur windows, ou les windowsiens qui crachent de même sur le reste, tout ça... ne fait que prouver l'incompétence du cracheur. Oh, et, bien sûr, ça inclue les fanboys de Apple aussi.
Chaque système a ses points forts et ses points faibles, c'est une réalité.
Pour windows, les points faibles sont assez clairs pour qui réfléchis plus de 30s par jour: extrêmement gourmand en ressources (ne supporte pas facilement sur moins de 50 gig de stockage, MàJ qui bouffe souvent tout le CPU pour rien, etc), pas de contrôle réellement fin des actions du système (oui, je connais regedit.exe et services.msc, merci). Les avantages par contre sont assez clairs aussi: excellente rétro-compatibilité (ABI stable) et énorme catalogue de progiciels. Il y a 20 ans, j'aurai dis excellent doc, aussi, mais ça, ça n'est plus vrai (la qualité à baissé).
Côté linux, la possibilité légale de modifier le coeur du système pour ses besoins (ce qui requière des compétences, oui) et une capacité supérieure de supporter le vieux matériel en avantages. Il est totalement possible d'utiliser un système basé sur linux avec un support pro (redhat ou ubuntu) mais évidemment faut payer (pareil sous windows, et c'est logique). En inconvénient, moins de catalogue applicatif, mais ça tend a réduire vu que de plus en plus de choses passent par le web, et le manque de rétro-compatibilité.
Partager