Discussion :
Il pourrait finir par l'avoir.
Peut-être après que la paix soit revenue en Ukraine.
À Oslo, la remise du prix Nobel de la paix se transforme en show politique de l’extrême droite sud-américaine
J'ai beaucoup de respect pour feu Chavez et Maduro, pour leur combat contre l'impérialisme US. Le Venezuela est asphyxié par les sanctions US.
Peu importe, dans tous les cas on se fait baiser par les USA.
Il y a un côté positif à ce qu'à fait l'UE, c'est que ça donne de la visibilité à des critiques de l'UE.
Par exemple Elon Musk a critiqué l'UE, des gens ont vu son tweet.
C'est très bien que le nombre de personnes critique envers l'UE augmente.
Le faiseur de paix factices ne convaincra bientôt plus personne. En résumé, vous souhaitez la victoire de Putin et la colonisation de l'Ukraine. Trump et Musk ne sont que des instruments qui vous aident à faire gagner Putin. Dites le franchement. L'Europe est le seul véritable obstacle à cet objectif.
Son bilan est positif jusqu'à présent.
Il a réussi à un peu calmer la folie furieuse de Netanyahu, ce qui est un exploit. (C'est fragile comme truc, parce qu'israël a attaqué le Qatar et le Liban, ce qui a mis Trump dans une position inconfortable.)
Il a presque réussi à convaincre Zelensky de faire ce qu'il faut pour que la paix revienne. Trump va peut-être réussir à pousser l'Ukraine a organiser des élections. Zelensky pourrait se faire remplacer par quelqu'un de plus raisonnable.
J'espère que la guerre se terminera en 2026.
Au bout d'un moment il faut accepter la réalité et prendre les bonnes décisions.
Qu'est-ce qu'il peut exister comme autres fins que :
- L'Ukraine donne le Donbass et la Crimée
- L'Ukraine donne le Donbass et la Crimée ainsi que d'autres territoires car elle n'a pas accepté le deal à temps et l'armée Russe a continué d'avancer
C'est en prolongeant la guerre qu'on augmente le territoire qui deviendra Russe à la fin.
Plus le temps passe puis la Russie occupe du terrain, si l'UE continue de pousser Zelensky à continuer la guerre, la Russie finira par occuper Kiev.
Hein ?
Si je n'avais jamais existé le monde en serait exactement au même point.
Si je soutenais Zelensky à fond depuis le début, la situation serait la même.
Ce que l'on pense, ce que l'on dit, ne changent rien. (et j'emmerde celui qui dit "C'est faux, je discute avec le député de ma circonscription, donc j'ai de l'influence sur la politique Française")
Si 98% des Français était pro Russe, ça ne changerait rien.
Si la décision de partir en guerre avait lieu via referendum, ce que je dis ne changerait toujours rien, parce que je n'influence personne.
Pas du tout. Les Nations membre de l'UE ne peuvent pas retourner la situation.
Est-ce que vous voulez que l'UE démarre la troisième guerre mondiale afin de savoir si les armées des Nations membre de l'UE peuvent faire reculer l'armée Russe ?
Ça ne sert à rien, la réponse est non.
Ça me fait chier que la France donne des ressources à l'Ukraine, ça nous coute de l'argent que l'on ne possède pas, et ça ne fait que prolonger le massacre de l'armée ukrainienne.
Dans la presse, je n'ai vu pas des masses d'articles récent dire que l'armée Ukrainienne était en train de reprendre le dessus et que l'armée Russe reculait.
La décision la plus raisonnable c'est d'accepter l'accord de paix.
L'UE pourra toujours faire un coup de pute plus tard :
- Les Nations membre investissent à fond dans l'armée pendant 15 ans
- L'UE organise une attaque sous faux drapeaux (elle fait exploser une bombe en Ukraine qui fait plein de morts, puis met la faute sur la Russie (l'équivalent d'un Pearl Harbor))
- La troisième guerre mondiale démarre, mais les armées des Nations européennes seront un peu plus prête qu'aujourd'hui
Quel est le plan de l'UE ?
Aider l'Ukraine a rester en vie en attendant les prochaines élections US dans l'espoir que la personne qui succédera à Trump veuille soutenir l'Ukraine à fond ?
La probabilité de succès de ce plan est proche de 0.
pour ma part, Trump, tout comme putin, est un dictateur... reste plus que Musk se paye l'Europe, et on aura le troisième dictateur...
Vous confirmez donc que vous souhaitez la réussite du plan de Putin/Trump. Pour quelle raison est-ce Trump qui négocie avec la Russie. C'est aux belligérants de négocier entre eux. L'Ukraine n'est ni une colonie américaine, ni une colonie russe. Elle est souveraine. Au passage, au rythme actuel de la "progression" russe, il faudra des décennies à la Russie pour atteindre Kiev, et beaucoup de morts, notamment côté russe et dans une moindre mesure côté ukrainien, j'en conviens.
Si la France était envahie par la Russie ou un autre pays, vous opteriez pour n'opposer aucune résistance ? Mettez-vous à la place des Ukrainiens, au lieu de discourir en sécurité derrière votre écran. La première réalité c'est la volonté des Ukrainiens qui subissent des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité. Peut-être diriez vous aux femmes agressées, ne vous défendez pas, laissez vous être violée. Certaines se défendent et mettent en fuite leur agresseur, au risque d'être tuée. Ce n'est pas à vous de décider à leur place. Pire peut-être n'interviendriez-vous pas en jugeant que le violeur est plus fort que la femme agressée et basta !
Je suis un "non-violent" idéologique. J'ai refusé de faire le service militaire et obtenu le statut d'objecteur de conscience pour des raisons religieuses. Mais je n'oublie pas comme le disait Gandhi que si la non-violence est infiniment supérieure à la violence, la violence est préférable à la lâcheté. Si on suit les actions de Gandhi, il faudrait par exemple que des centaines de milliers d'Européens convergent vers la zone occupée par la Russie pour saturer et étouffer l'armée russe. Ce n'est clairement pas imaginable aujourd'hui et nous sommes donc face au choix entre la violence et la lâcheté.
La réalité n'est pas d'abord ce que l'on constate objectivement de l'extérieur, mais ce qui est dans la tête des gens. Si les Ukrainiens décident de se défendre, la morale exige qu''on les soutienne. Accessoirement, si on laisse Putin faire il ira plus loin. C'est donc dans notre intérêt de soutenir l’Ukraine et de chercher en même temps par tous les moyens diplomatiques et militaires à arrêter cette guerre inutile et stupide, c'est le seul point sur lequel je suis d'accord avec Trump. Ceux qui veulent la paix demandent un cessez-le-feu. Putin n'en veut pas. Trump est son idiot utile pour continuer. L'Europe doit cesser de se laisser vassaliser par les USA, si elle veut ne pas être vassalisée par la Russie.
Putin ferait mieux de développer son pays, le plus vaste du monde, mais au PIB 9 fois inférieur à celui des Européens. Il a compris que la force de L'URSS reposait en grande partie sur l'Ukraine. Donc solution de facilité pour ce grand paresseux obsessionnel : annexer l'Ukraine. Seulement l'Ukraine se montre effectivement une des fortes composantes de l'ancienne et périmée URSS. Elle oppose une résistance farouche à la Russie diminuée de son apport.

Pour une fois, étant apolitique, je vais ma mêler d'une conversation géopolitique qui dépasse largement le cadre du sujet IT.
Musk ne respecte pas les lois de l'UE avec X. X doit être condamné. D'ailleurs ce n'est qu'un début : les poursuites pourraient être plus graves. Nettement.
Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les USA utilisent les lois pour couler les entreprises européennes, françaises plus particulièrement, et mondiales plus généralement. Ils sont tombés sur un os avec la Chine qui ne se laisse pas faire. Donc Chine = le mal pour résumer.
L'Europe doit-elle se laisser faire ? Je ne pense pas. L'accord sur les droits de douane Europe-USA est une hérésie et toujours pas signé à cause du DSA, des accords sur l'acier et d'autres trucs.
Google est poursuivi aussi par l'Europe et se prend amende sur amende. La plus grosse amende jamais donné par l'UE est contre Apple pour fraude fiscale.
Il faut la jouer unis et collective cette partie car c'est sûr, un par un chacun dans son coin personne ne résiste aux USA, sauf la Chine. Économiquement parlant.
SSi l'Europe se laisse marcher dessus par les USA, nous ne deviendrons pas leur colonie, mais Poutine se dira ils sont faibles je peux en profiter.
Les chinois commencent à faire très mal avec leurs exportations. Il faut du protectionnisme en Europe sur les produits qui ne répondent pas à nos normes. X en fait partie. Il ne répond pas à nos règles. L'Europe unie met une branlée au monde entier si elle veut vraiment et arrête de faire des complexes ou des salamalecs.
Un exemple iconique : avant le red flag de 2002, les américains ne nous invitaient jamais, nous le français, dans leur joute entre pilotes de l'OTAN. On a mis 6-0 à tout le monde avec des mirages F1. Depuis ils nous invitent régulièrement mais on les torche toujours. Un exercice amical, entre un rafale et un F22 en combat rapproché : 3 hits pour le rafale, 0 pour le F22 qui est réputé le meilleur intercepteur sur le marché. Même eux reconnaissent que notre BITD est à la pointe, parmi les meilleurs industrie de défense du monde, voire la meilleure. Techniquement parlant.
Maintenant, que ce soit Poutine, Trump, Xi, ou qui que ce soit, il ne faut pas baisser la culotte avant d'avoir commencé le combat, sinon c'est certain on a perdu d'avance.
Collectifs et unis.
C'est pour aider l'Ukraine. La paix pourrait revenir, les entreprises US pourraient exploiter les ressources ukrainienne et reprendre le commerce avec la Russie.
Les USA ont dépensé une fortune pour soutenir l'Ukraine. BlackRock, McKinsey, JP Morgan Chase sont en train de magouiller en Ukraine.
Sans le soutien US, l'Ukraine ne dépendra que de l'UE, donc elle ne tiendrait pas longtemps, elle ferait bien d'accepter le deal qu'on lui propose.
La Russie pourrait se mettre à avancer et occuper plus de territoire, après elle sera en droit de demander plus de territoire pour mettre fin à la guerre.
Le fait que Zelensky sabote le travail de Trump, doit donner envie aux USA de stopper tout aide vers l'Ukraine.
Je ne crois pas que Zelensky souhaite discuter directement avec la Russie.
Je ne suis pas convaincu que Zelensky soit capable de négocier un meilleur deal.
Peut-être que la personne qui lui succédera sera plus compétente et qu'elle ira négocier elle même avec la Russie.
Un rythme ça peut changer
L'armée Ukrainienne est de plus en plus faible, l'armée Russe est au ralentit. C'est sa stratégie actuelle mais ça pourrait évoluer.
L'analogie ne fonctionne pas (arme nucléaire).
La France a perdu beaucoup de territoire, ce sont des choses qui arrivent.
Après il faut réfléchir si l'ennemi est beaucoup plus puissant que la France, que les alliés de la France sont incapable de le repousser, alors négocier un truc du genre "on signe un traité, je te donne un tout petit morceau de territoire en échange tu ne pourras plus jamais m'agresser" semble une excellente idée.
En plus tu peux espérer une stratégie à la Vichy "on donne du territoire à l'Allemagne (on limite les pertes humaines et les destructions), mais on le récupérera bientôt".
Zelensky pourrait se dire que "dans le futur il y aura une guerre mondiale, d'un coté il y aura les USA, de l'autre la Russie et la Chine. Si la Russie perd on lui demandera de donner du territoire à l'Ukraine".
Aujourd'hui les Nations de l'UE ne sont pas prête à partir en guerre (ça manque d'usines de munitions). Les dépenses augmentent chaque année, mais il faut du temps encore.
Pas du tout.
Une fois que l'Ukraine et la Russie se seront mis d'accord, la Russie ne pourra pas attaquer un autre pays, sinon c'est directement la troisième guerre mondiale.
Les autres pays sont membre de l'OTAN.
Et de toute façon si la Russie réalise une opération spéciale c'est à cause de ce qui c'est passé de 2014 à 2022 dans le Donbass.
La Russie n'a pas besoin de plus de territoire, la Russie n'a pas besoin de plus de ressource.
Une fois que l'Ukraine reconnaîtra que le Donbass et la Crimée sont russe tout ira bien.
Par contre si elle met du temps à le faire, elle risque de perdre une région ou deux de plus... Donc il ne faut pas traîner.
La Russie est en position de force.
C'est ce qu'il fait, depuis le début
Le niveau de vie des Russes ne cessent d'augmenter depuis qu'il est au pouvoir.
Les sanctions contre la Russie font beaucoup moins de dégâts que ce que les médias occidentaux essaient de faire croire.
La Russie n'est pas isolé. Déjà elle est pote avec tous les pays des BRICS et ça fait pas mal de monde.
Elle a des potes aux moyen orient, elle a des potes en Afrique.
Si les entreprises étrangères en général arrivaient à faire tout ce qu'elles veulent en Europe, elle ne paraient pas d'impôts et un minimum de sécurité et de mesure anti-pollution ne serait pas respecté (même si parfois c'est trop lourd et coûteux).
Il faudrait que les flux financiers soient plus équilibrés car là j'ai l'impression qu'il y a plus d'argent en Europe qui sort.
Fake news les Européens ont plus dépensé que les USA.
Tout pour les USA et la Russie et rien pour l'Europe. c'est du Trump/Putin tout craché. Vous ne convaincrez personne en Europe, sauf les défaitistes de la soumission aux USA, voire les idéologues néo-communistes.
Ce n'est pas comme cela qu'on négocie pour la paix. C'est naïf. De toute façon Trump n'arrive pas à imposer son "plan de paix" car ce n'est qu'un plan de business tordu.
Mes tutoriels
Avant de poster :
- F1
- FAQ
- Tutoriels
- Guide du développeur Delphi devant un problème
je ne vois pas comment ca pourrait s'inverser, l'industrie de pointe et désormais dominé par la chine, il est impossible de produire/concevoir en france une simple barrette de ram. Meme en excluant les problèmes de brevets et de logistique, juste pour les compétences les meilleurs ingénieurs se sont déjà barré à l'étranger et même en acceptant un salaire français, il y aurais pas de taff pour eux.
Et admettons, pourquoi acheter une barrette mémoire francaise quand la chine propose la même chose pour 2 fois moins cher ? ou aller pourquoi acheter des légumes francais quand à 30cm je peux acheter les memes légumes en provenance de nos voisins européens (allemagne, espagne, pays bas...)
Il y'a une concurrence mondial, mais on oublie aussi de dire qu'il y'a une concurrence européenne, et je parle pas de l'europe de l'est avec la Roumanie, mais de pays comparable à la france comme l’Allemagne qui propose moins cher.
Même l’Espagne monte, je donne 10ans pour que le smic espagnole soit supérieur au smic français et pourtant je fais le pari que leurs tomates seront toujours moins cher.
Il faudrait entièrement refaire en France la fiscalité et système social, qui date du siècle dernier et n'est plus du tous en phase avec le monde moderne.
Un travail énorme que personne en France n'aurait le courage et la capacité de faire, et il faudra en plus affronter des révoltes bien supérieur aux gilets jaune. On peut au mieux appliquer des patchworks qui regle rien, les voitures electriques vont permettre de baisser les importations de pétrole, mais en contre partie il faudra accepter de mettre au chômage tous les salariés automobile en france et acheter des voitures chinoise. C'est visiblement la volonté des francais si on regarde les résultats des élections francaise et européenne.
Je fais entièrement confiance en Emmanuel Macron et Ursula von der layen, réélu par 2 fois pour poursuivre le rêve européen.
Reste encore l’aéronautique, mais avec la volonté de sauver la planète et les ours polaire, pas sur que ça survive longtemps... pas grave, si un jour je veux revenir en Europe pour visiter les très nombreuse villes musées, j’atterrirais a geveve a bord d'un boeing ou d'un comac, puis je louerais une tesla ou une byd pour me déplacer![]()
Ce n'est pas un protocole utilisé souvent par les USA ?
Toutes les fois où ils ont dit "nous intervenons pour instaurer la démocratie" c'était un peu le même truc.
L’Ukraine, terrain de jeu lucratif des multinationales occidentales
Comment BlackRock prépare l’avenir de l’UkraineAu détour d’un petit-déjeuner collectif de travail à Davos, en janvier 2023, le directeur général de BlackRock, Larry Fink, glisse que le redressement de l’Ukraine après la guerre pourrait bien “envoyer un message au reste du monde sur la force du capitalisme”.
La scène me fait penser à une parodie de propagande russe : le grand manitou d’une société de gestion d’actifs expliquant à un parterre de patrons et de dirigeants politiques occidentaux acquis à sa cause que la reconstruction de l’Ukraine ne serait pas seulement une vache à lait, mais aussi un triomphe du capitalisme – dont ils se féliciteraient sans doute plus tard lors de futurs petits-déjeuners davossiens.
Pour Larry Fink, la reconstruction de l’Ukraine était synonyme de débouchés non seulement commerciaux, mais aussi idéologiques. Si les dirigeants politiques voyaient dans cette guerre l’occasion de relancer l’élargissement de l’Union européenne (UE) et de l’Otan, Fink et consorts y voyaient celle de raviver une foi déclinante dans le capitalisme.
Les USA ont donné vraiment beaucoup d'argent à l'Ukraine, il faudra bien qu'elle paie d'une façon ou d'une autre.En novembre dernier, le président Ukrainien Volodymyr Zelensky a signé un mémorandum avec BlackRock qui permet au Conseil financier de la société – une unité de consultants destinée à travailler dans les pays en crise – de conseiller son ministre de l’Économie sur une feuille de route pour reconstruire le pays. Selon les propres mots de BlackRock, le but de l’accord est de « créer des opportunités afin que les investisseurs publics et privés participent à la future reconstruction et relance de l’économie ukrainienne ».
Sinon c'est juste de l'argent perdu pour rien. Quand tu soutiens une guerre c'est que t'as quelque chose à y gagner.

Et si ce quelque chose à y gagner était les libertés individuelles et collectives ? Pas que de l'Ukraine, mais de l'Europe et des USA également dans un monde qui devient illibéral ? 21% des américains sont illétrés source Gaspard Koeniig dans une tribune des echos où il relate aussi que la liberté d'expression que défendent les populistes ne s'adressent qu'à ceux qui leur sont loyaux. Ils perdent ainsi une grande partie de leur culture de la frontière qu'il aime sans limite et donc, entraîne un déclin civilisationnel par manque de pluralisme. Philosophe de profession, ce n'est pas ainsi que l'on mène une réflexion saine d'après lui, et donc scientifique d'après moi.
Ensuite, il ne faut pas paraître Bisounours dans le monde des empires économiques dans lequel nous vivons, et qui se font par la force du canon ou du dollar. Parfois les deux à la fois. L’Europe a sa force économique, elle se renforce sur le plan du canon et surtout sa vision d'un monde enviable qui doit donner la motivation à chaque être humain de tendre vers le même idéal. Sinon nous ne serions pas 27 pays à y adhérer, et bientôt 30 ou 35.
edit :
je mets ci-dessous la retranscription de l'article du lien car il est payant maintenant
Envoyé par lesechos.fr
Dernière modification par Invité ; 16/12/2025 à 15h29.
Non.
C'est totalement impossible.
C'est juste une histoire de Crimée et de Donbass, c'est tout...
De 2014 à 2022 la Russie n'a cessé de répéter que si l'Ukraine continuait ses conneries elle allait être obligé d'intervenir, elle a fini par faire ce qu'elle a dit qu'elle allait faire.
L'Ukraine aurait du accepter le deal en 2022, il n'y aura aucun mort ukrainien et plus important : aucun euro Français gaspillé pour l'Ukraine. (la France est endetté, quand t'as des dettes tu dois te concentrer sur ta survie, la Crimée et le Donbass ne devraient pas arriver en tête de tes priorités)
Au lieu d'envoyer de l'argent en Ukraine, les USA auraient du utiliser cet argent pour les étasuniens.
Les USA devraient se dire "USA first" ce serait plus saint.
L'éducation du peuple devrait être plus important que le soutien à l'Ukraine.
Eux aussi ils sont très mauvais sens des priorités.
Après peut-être que le gouvernement US fait exprès d'abrutir le peuple pour qu'il vote pour le parti Démocrate. C'est aussi pour ça qu'ils donnent le droit de vote à des illégaux et que dans plein d'états on ne demande pas de pièce d'identité pour voter.
Bon là il y a l'anomalie Trump et peut-être qu'il y aura l'anomalie "JD Vance" mais sinon c'est la fausse alternance Républicain / Démocrate, au final Obama c'est comme Bush. Comme en France : Sarkozy c'est comme Hollande, c'est comme Macron, c'est de la merde.
Les Nations membre de l'UE sont asphyxiés par les règles de l'UE.
L'UE tue l'Europe.
L'Europe est clairement en déclin, la situation était déjà catastrophique et maintenant c'est encore pire à cause du prix de l'énergie.
On ne peut plus rien produire en Europe, car l'énergie coûte trop cher.
Ce qui est un comble puisque la France possède des centrales nucléaires, sans les règles de l'UE on paierait l’électricité beaucoup moins cher...
Comme si l'industrie ne se portait pas suffisamment mal, l'UE veut interdire la vente de véhicule thermique à partir de 2035.
L'industrie automobile européenne va prendre cher. Heureusement elle est bien installé en Chine et vend beaucoup de véhicules aux chinois (les européens n'ont plus les moyens d'acheter des véhicules).
Ce ne sont pas des contributeurs nets qui vont rentrer.
Donc ça va nous coûter plus cher et ne rien apporter de positif.
C'est de la merde, au lieu de prendre des nouveaux membres, il faudrait en virer.
Non.
C'est totalement impossible.
C'est juste une histoire de Crimée et de Donbass, c'est tout...
De 2014 à 2022 la Russie n'a cessé de répéter que si l'Ukraine continuait ses conneries elle allait être obligé d'intervenir, elle a fini par faire ce qu'elle a dit qu'elle allait faire.
L'Ukraine aurait du accepter le deal en 2022, il n'y aura aucun mort ukrainien et plus important : aucun euro Français gaspillé pour l'Ukraine. (la France est endetté, quand t'as des dettes tu dois te concentrer sur ta survie, la Crimée et le Donbass ne devraient pas arriver en tête de tes priorités)
Au lieu d'envoyer de l'argent en Ukraine, les USA auraient du utiliser cet argent pour les étasuniens.
Les USA devraient se dire "USA first" ce serait plus saint.
L'éducation du peuple devrait être plus important que le soutien à l'Ukraine.
Eux aussi ils sont très mauvais sens des priorités.
Après peut-être que le gouvernement US fait exprès d'abrutir le peuple pour qu'il vote pour le parti Démocrate. C'est aussi pour ça qu'ils donnent le droit de vote à des illégaux et que dans plein d'états on ne demande pas de pièce d'identité pour voter.
Bon là il y a l'anomalie Trump et peut-être qu'il y aura l'anomalie "JD Vance" mais sinon c'est la fausse alternance Républicain / Démocrate, au final Obama c'est comme Bush. Comme en France : Sarkozy c'est comme Hollande, c'est comme Macron, c'est de la merde.
Les Nations membre de l'UE sont asphyxiés par les règles de l'UE.
L'UE tue l'Europe.
L'Europe est clairement en déclin, la situation était déjà catastrophique et maintenant c'est encore pire à cause du prix de l'énergie.
On ne peut plus rien produire en Europe, car l'énergie coûte trop cher.
Ce qui est un comble puisque la France possède des centrales nucléaires, sans les règles de l'UE on paierait l’électricité beaucoup moins cher...
Comme si l'industrie ne se portait pas suffisamment mal, l'UE veut interdire la vente de véhicule thermique à partir de 2035.
L'industrie automobile européenne va prendre cher. Heureusement elle est bien installé en Chine et vend beaucoup de véhicules aux chinois (les européens n'ont plus les moyens d'acheter des véhicules).
Ce ne sont pas des contributeurs nets qui vont rentrer.
Donc ça va nous coûter plus cher et ne rien apporter de positif.
C'est de la merde, au lieu de prendre des nouveaux membres, il faudrait en virer. (ou alors on fait passer tout le monde en contributeur net, la France paierait beaucoup moins)
Tiens !
Maintenant, Ryu poste ses c****ries 2 fois ! Bon, ça reste quand mêmes des âneries. Tu peux les poster 3, 4 ou 1000 fois. Ça restera des bêtises sans nom !![]()
Partager