IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Sur le marché du travail, les bac + 5 ne peuvent plus jouer les difficiles

Il y a forcément des BAC+5 qui acceptent des jobs payé 1600€ net/mois.
    Parce qu'il faut bien acquérir de l’expérience niveau BAC+5, être mal payé c'est mieux que de ne pas avoir de job et de finir au RSA.

Il faut bien viser, parce que ce serait dommage de faire la formation trop tard.
    Quelque part c'est cool de savoir qu'un domaine va recruter dans le futur, il y a moyen d'anticiper.
    Quand on est jeune et sans tune c'est difficile, il faut rapidement bosser et mettre de l'argent de coté pour être idéalement en "Barista FIRE" avant 35ans.
    Quand on a des revenus passifs qui peuvent assurer un train de vie modeste, on peut refuser un job et imposer ces conditions.

Je suis dans cette phase et ça me permet de plus avoir cette pression, demain je peux être viré sans préavis et sans chômage, je m'en moque car j'ai une réserve pour vivre et au pire je pourrais vivre dignement si je pars m'installer en Thailande ou en Grèce. La grece est d'ailleurs un bon pays pour qui veut vivre en union européenne et profiter d'une faible flat taxe (5%), je crois que l’Espagne et pas trop mal aussi fiscalement, mais le couts de la vie a bien monter.

ça me permet aussi d’être très exigent avec les employeurs et paradoxalement je peux justement profiter des meilleurs opportunités car je n'accepte pas la 1ere offre moisie.

Ca me fait penser au film "Le Salaire de la peur", tant que tu trouveras des personnes désespéré, tu auras toujours des offres d’emplois merdique. Et le système fait tous pour entretenir ça d'ailleurs: importation de migrants désespéré pour baisser les couts, taxation/spoliation massives sur les salaires et la flat taxe, négociation de traités de libre échange qui profite a une poigné de corporation et mets une concurrence impossible à tenir aux petits entrepreneurs, enfin la (mauvaise) dette qui augmente dans la plupart des pays délibérément et avec la bénédiction des politiques qui gangraines les économies occidentale
    La France est un pays qui redistribue tout sauf de l'espoir.

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Quand on est jeune et sans tune c'est difficile, il faut rapidement bosser et mettre de l'argent de coté
    C'est difficile, les prix sont élevés, les salaires sont faibles.
    T'as déjà 35% du salaire qui part dans le loyer.
    Après il faut payer les assurances, l’électricité, l'abonnement freebox, la nourriture, etc.
    De temps en temps les gens doivent acheter des skatehoes, des baggys, des sweats à capuche, des t-shirts. (et là heureusement qu'il y a des outlets sinon ce serait 80€ le pantalon et 120€ la paire de chaussure)

Quelque part, le jeune diplômé qui dit "je n'accepterai pas de travailler pour moins de 45 k€ brut/an" mérité de ne jamais trouver de travail, de finir au RSA, que sa formation perde de la valeur (même si il a fait une grande école d'ingénieur, si ça fait 2 ans qui ne bossent pas, les entreprises se méfieront), et de finir par accepter un job au SMIC sans formation.
    Moi je préfère le gars qui dit "le salaire est faible, mais j'ai besoin d’expérience professionnelle et c'est difficile à trouver en ce moment, donc je vais accepter ce job".

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est difficile, les prix sont élevés, les salaires sont faibles.
    T'as déjà 35% du salaire qui part dans le loyer.
    Après il faut payer les assurances, l’électricité, l'abonnement freebox, la nourriture, etc.
    .
    pour le loyer il est parfois possible de vivre chez ces parents les 1ere années, ou d'acheter une caravane/camionnette à aménagé, ca permet de faire rapidement des économies. L’avantage de la caravane c'est pas de loyer ou de taxe foncière et possibilité de s'installer dans un terrain agricole
    Beaucoup le fond dans les métiers saisonniers, pourquoi pas dans le tertiaire.

Quelque part, le jeune diplômé qui dit "je n'accepterai pas de travailler pour moins de 45 k€ brut/an" mérité de ne jamais trouver de travail, de finir au RSA, que sa formation perde de la valeur (même si il a fait une grande école d'ingénieur, si ça fait 2 ans qui ne bossent pas, les entreprises se méfieront), et de finir par accepter un job au SMIC sans formation.
    Moi je préfère le gars qui dit "le salaire est faible, mais j'ai besoin d’expérience professionnelle et c'est difficile à trouver en ce moment, donc je vais accepter ce job".
    et c'est le bon mindset à avoir, il faut accepter le job qu'on trouve, faut pas rester au chômage à rien foutre. Gagner de l'expérience, bosser 6 mois/1ans dans cette boite et ensuite vous trouverez bien mieux ailleurs.
    en début de carrière, je changeait de taff tous les 1.5-2ans et je montais mon salaire de 15%-20% à chaque fois et je gagnais en condition de travail. Les jobs les mieux payé sont loin d’être les plus dur, j'en ai plus chier a mon 2ieme job en France 36h/sem que aujourd'hui à Singapour ou je bosse 46h/semaines.

y'a pas que le salaire, voir aussi les porte que peux ouvrir un job, il vaut mieux accepter un job un peu moins bien payer mais dans un domaine porteur, par la suite avec 1-2ans d'xp ça fera exploser votre valeur sur le marché.

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Avoir un diplôme n'a jamais garanti de trouver du travail :
    57% ont postulé plus de 30 fois avant de trouver un poste: les jeunes diplômés d'un bac +5 ont de plus en plus de mal à s'insérer sur le marché du travail
    Temps de recherche qui s'allonge, myriade de candidatures: pour les jeunes diplômés de niveau master, "la recherche d'emploi en début de carrière s'est considérablement complexifiée", note l'étude. La majorité de ceux de la promotion 2024 qui ont trouvé un emploi (57%) a ainsi dû postuler plus de 30 fois avant d'obtenir leur poste actuel, contre 31% pour la promotion 2022.

Face à ces difficultés, les jeunes diplômés doivent souvent faire des concessions importantes par rapport à leurs attentes initiales. Si 78% d'entre eux jugent "plutôt important" ou "très important" d'être en CDI ou fonctionnaire, 70% déclarent pourtant qu'ils auraient été prêts à accepter un contrat autre qu'un CDI pour obtenir un emploi, tandis que 59% auraient accepté un salaire inférieur à celui qu'ils souhaitent et 71% un emploi qui ne propose pas de télétravail.

Le directeur général de l'Apec Gilles Gateau voit là "une forme de pragmatisme qui s'affirme dans un contexte plus difficile". Entre les promotions 2022 et 2024, la proportion de jeunes diplômés considérant occuper un "job alimentaire" s'est aussi fortement accrue, de sept points, atteignant 24%.
    La plupart des jeunes diplômés sont prêts à accepter un job avec un salaire faible et sans télétravail.
    Ça c'est respectable, ils aimeraient trouver un job qui paie bien avec du télétravail, mais si c'est pas le cas, ce n'est pas grave.

De toute façon il n'y a pas le choix, soit t'acceptes le job mal payé, soit tu ne trouveras jamais de boulot dans ta branche et ton Master ne t'auras servi à rien.
    Il faut bien justifier son Master. C'est important de pouvoir se dire "je n'ai pas fais 5 ans d'études pour rien, j'ai trouvé un job qui requiert ce niveau d'étude ".

Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    @ Ryu2000 : les métiers nécessitant un haut niveau intellectuel vont se raréfier, essentiellement à cause des IA. Par voie de conséquence, il y en aura de moins en moins de job, et ceux qui trouveront un job seront chanceux, les autres devront se reconvertir. C'est cela la réalité de demain.

Le monde change et pas en bien !

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    les métiers nécessitant un haut niveau intellectuel vont se raréfier
    C'est super mal dit.
    Les gens qui ont un BAC+5 ou un BAC+8 n'ont pas forcément un haut niveau intellectuel.
    Tu peux avoir un CAP ou un BAC PRO et avoir un "haut niveau intellectuel".

Il ne faut pas se croire supérieur juste parce qu'on a passé des années à l'école…
    Il y a des gens qui supportent l'école plus que d'autres, et pour quelqu'un qu'aime bien ça c'est facile d'aller jusqu'au Master ou Doctorat dans un FAC publique Française aujourd'hui.
    Bon après il y a ceux qui, après le BAC, font 1 ou 2 ans d'école préparatoire pour ensuite passer un concours pour entrer dans une école d'ingénieure et à la limite là on peut dire qu'ils ont bosser pendant la prépa.
    À chaque fois qu'il y a un concours avec peu de places et beaucoup de candidats c'est difficile.

Tout le monde galère pas que ceux qui veulent un job qui nécessite un BAC+5.
    C'est la crise. IA ou pas, elle ne fera que s'amplifier.

Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    essentiellement à cause des IA
    C'est possible que l'IA soit un prétexte.
    Pour l'instant elle ne fait pas de miracle.
    Elle est encore loin de tenir les promesses qu'ils nous ont faites.

Parfois c'est impressionnant ce que t'arrives à faire avec de l'IA, mais ça demande des efforts quand même.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @ Ryu2000 : Il y a bien eu une bulle internet autour de l'an 2000, l'internet n'a pas disparu pour autant, tout au contraire, elle est présente plus que jamais. Bulle IA ou pas, cela ne va rien changer sur l'avenir. L'IA sera de plus en plus présente, que ce soit en entreprise ou à la maison.

Citation Envoyé par Ryu2000
    C'est super mal dit.
    Non, non, c'est bien ce que je voulais dire. Je parlais du travail intellectuel, pas nécessairement ceux qui ont un BAC +32 (si ça existe).

L'IA va impacter une transformation en profondeur de nos métiers dans l'avenir. On va rechercher des gens qui savent manipuler l'IA pour répondre aux besoin des entreprises. Une IA seul ne peut rien produire par elle-même, sauf si elle est destinée à un usage particulier, comme une automatisation pour simplifier le travail d'un humain qui reste le seul décisionnaire.

De plus en plus d'usines totalement automatisées. Une aide à la conduite, à la prise de décisions, afin de nous décharger sur des questions trop complexes mais dont nous avons tous besoin.

En dehors de ces aides au travail, on va vers une société centrée sur la personne et les loisirs. D'où une fracture sociale !

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il y a trop d'ingénieurs, ça sature :
    « J’ai eu 15 réponses négatives et rien pour mes autres candidatures » : les jeunes ingénieurs rattrapés par les crises
    La France n’a jamais formé autant d’ingénieurs, mais leur insertion professionnelle se dégrade : en 2024, 15 % des diplômés ont peiné à trouver un emploi. En cause, l’instabilité gouvernementale qui règne depuis plus d’un an et le contexte international.
    "Je mange un repas par jour, j’ai honte" : la détresse de la génération bac + 5 face à un marché du travail saturé
    Selon l’Apec, huit jeunes diplômés sur dix jugent leur recherche d’emploi « difficile ». Une génération désabusée découvre qu’un bac + 5 ne protège plus de la précarité, à l’heure où l’intelligence artificielle bouleverse le marché du travail.
    (...)
    Malgré un haut niveau de qualification, les jeunes diplômés peinent à décrocher un premier emploi à la hauteur de leurs études. 84 % des titulaires d’un master ou équivalent estiment que leur recherche d’emploi a été difficile, soit plus de vingt points de plus qu’avant le retournement du marché, il y a un an.

Douze mois après l’obtention de leur diplôme, seuls 72 % des jeunes de la promotion 2023 occupent un emploi salarié, contre 74 % pour la génération précédente. Et derrière cette moyenne se cachent de fortes disparités : les diplômés en sciences, technologies et santé affichent un taux d’emploi de 76 % ; ceux en droit, économie et gestion tombent à 69 % ; et les jeunes issus des filières lettres, langues et arts ne sont que 59 % à avoir trouvé un poste.
    Si ils voulaient facilement trouver du boulot ils auraient du devenir électricien ou maçon (heureusement, il est toujours possible de faire une reconversion professionnelle).

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne dirais pas qu'il y a trop d'ingénieurs dans l'ensemble mais qu'ils y en a trop dans certaines filières (développement web, maintenance informatique classique) et pas assez dans d'autres (cybersécurité, intelligence artificielle, cloud).

Si je devais faire un métier de l'informatique, je me dirigerai plutôt vers les réseaux et en particulier la cybersécurité.

Chroniqueur Actualités

Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil

Activité : Administrateur de base de données

Informations forums :
    Par défaut « Il n'y a tout simplement aucune raison de s'occuper des jeunes employés » : L'IA prend le contrôle des emplo
    « Il n'y a tout simplement aucune raison de s'occuper des jeunes employés » : L'IA prend le contrôle des emplois de premier échelon,
    Que se passera-t-il lorsque la génération Z ne pourra pas commencer sa carrière ?

L’avenir du travail a souvent été annoncé comme un terrain d’innovation, de nouvelles compétences et d’opportunités pour les jeunes générations. Pourtant, une réalité beaucoup plus sombre est en train de s’imposer. Une tendance, d’abord invisible et aujourd’hui impossible à ignorer, accélère aux États-Unis et se diffuse déjà en Europe : l’intelligence artificielle s’empare des postes d’entrée de gamme. Ces positions, historiquement essentielles pour mettre un pied dans le monde professionnel, se réduisent comme peau de chagrin. Et dans ce mouvement de fond, une vérité dérangeante se répand dans les entreprises : « Il n'y a tout simplement aucune raison de traiter avec de jeunes employés. ».

Derrière cette phrase brutale, se cache un diagnostic glaçant. Le marché du travail n’est pas simplement en mutation ; il rejette littéralement ses nouveaux entrants. Les juniors ne seraient plus nécessaires, plus rentables, plus désirables. L’IA prend leur place, et l’économie semble s’en contenter.

Pendant des décennies, les entreprises ont fonctionné selon un schéma stable : les juniors apprenaient sur le tas, montaient en compétences, puis devenaient des piliers de l’organisation. Ce système constituait la base même de la pyramide des talents. Mais avec la montée de l’IA générative et des automatisations, cette pyramide s’effondre par sa base.

Ce qui frappe aujourd’hui, c’est la rapidité avec laquelle les métiers juniors disparaissent. Dans le journalisme, les assistants de rédaction sont remplacés par des modèles IA capables d’écrire, vérifier, assembler. Dans le marketing, ce sont désormais les IA qui génèrent les visuels, adaptent les messages, testent les A/B en un claquement de doigts. Dans l’administration, les postes de support, de traitement de dossiers ou d’assistance RH se volatilisent. Les économies réalisées permettent aux entreprises de ne plus supporter le coût de recrutement, de formation ou d’encadrement des plus jeunes.

La logique est brutale mais parfaitement rationnelle pour les dirigeants : pourquoi investir dans des profils encore immatures quand un modèle IA peut produire immédiatement, sans pause, sans congé maladie, sans gestion humaine ?

Le regard sans filtre des managers : « les jeunes coûtent trop cher et demandent trop »

Une partie du phénomène tient aussi à une transformation culturelle. Beaucoup de managers interrogés dans l’article évoquent un changement de rapport au travail chez les jeunes employés. Ils sont perçus comme moins patients, plus exigeants, plus instables. Ils réclament du sens, un équilibre de vie et un salaire décent. Ils souhaitent évoluer rapidement, être écoutés, participer à des décisions. Et tout cela dans un contexte où les organisations, frappées par l’incertitude économique et la pression de la productivité, cherchent plutôt la stabilité et la rentabilité immédiate.

Ce décalage alimente une idée perverse mais grandissante dans l’esprit de nombreux employeurs : l’IA serait plus simple à gérer que des jeunes talents. Plus docile. Plus prévisible. Plus économique.

La phrase « Il n'y a tout simplement aucune raison de traiter avec de jeunes employés. » n’est pas seulement la constatation cynique d’un manager frustré ; elle devient un mantra stratégique pour certains secteurs.

Nom : france.png
Affichages : 45168
Taille : 180,6 Ko

Ce que l’entreprise perd en éliminant sa relève

En adoptant cette approche, les entreprises jouent avec le feu. Parce qu’en supprimant les emplois d’entrée de gamme, elles suppriment aussi les viviers de leurs futurs experts, chefs de projets, managers et décideurs. Les compétences ne naissent pas par génération spontanée au niveau senior. Elles se forment par l’expérience, par les erreurs, par la confrontation au réel.

En remplaçant la formation humaine par l’assistance algorithmique, les organisations risquent à terme de ne plus avoir de renouvellement interne. Elles deviendront dépendantes d’experts déjà formés ailleurs, donc plus chers, plus rares, et plus volatils.

Dans l’ingénierie logicielle ou la cybersécurité, par exemple, la disparition des juniors crée un goulet d’étranglement. Les seniors sont saturés, l’innovation ralentit, les erreurs coûtent plus cher. À long terme, l’économie paie toujours le prix d’avoir tué la relève.

Le choc générationnel : une Gen Z paralysée avant même de commencer

Pour la génération Z, qui arrive massivement sur le marché du travail en pleine explosion de l’IA générative, la situation devient kafkaïenne. On leur explique qu’il faut de l’expérience pour décrocher un emploi, mais les emplois permettant d’acquérir cette expérience n’existent plus.

Ce paradoxe crée une anxiété massive, doublée d’un sentiment d’injustice. Beaucoup de jeunes diplômés enchaînent les stages précaires, les micro-tâches sous-payées, ou se résignent à des jobs alimentaires sans lien avec leur formation.

La frustration est palpable : comment construire une carrière quand la porte d’entrée est murée ?

La tentation du « tout freelance » et la survie hors du salariat

Face au blocage, certains jeunes choisissent l’indépendance, parfois par choix, souvent par défaut. Les plateformes de freelancing attirent une génération talentueuse mais désabusée, prête à tout pour contourner l’inertie du marché. Pourtant, l’IA, là encore, occupe déjà les niches les plus lucratives. Les graphistes, les copywriters, les traducteurs, les développeurs juniors voient les tarifs s’effondrer sous la pression des outils automatiques.

Là où les générations précédentes pouvaient progresser grâce à un modèle “j’apprends puis je vends”, la Gen Z découvre un écosystème où les apprentissages humains ne rivalisent plus avec la vitesse algorithmique.

Nom : top.png
Affichages : 10203
Taille : 108,2 Ko

Il travaillait sur des systèmes d'IA autonomes pendant son temps libre et se fait licencier deux heures après les avoir présenté

Peu après avoir obtenu son diplôme de l'université du Texas à Austin en 2021, Donald King a décroché un poste d'associé au sein du cabinet de conseil londonien PricewaterhouseCoopers. Donald King avait toujours pensé qu'il travaillerait dans le monde des affaires (il avait créé son propre fonds spéculatif alors qu'il était encore étudiant), mais après quelques années dans ce poste, il s'est rendu compte qu'il s'intéressait davantage à la technologie qu'à la finance. Au début de l'année 2024, après l'annonce par PwC d'un investissement d'un milliard de dollars dans l'intelligence artificielle, il a changé de poste et a commencé à travailler comme data scientist pour la toute nouvelle Global AI Factory de l'entreprise.

King a travaillé avec des ingénieurs de PwC et d'OpenAI pour personnaliser des équipes de systèmes d'IA autonomes, appelés agents, pour les entreprises du Fortune 500. Normalement, les multinationales engagent des milliers de personnes pour moderniser leurs logiciels backend. Home Depot, par exemple, pourrait faire appel à une armée de consultants pour mettre à jour son inventaire ou ses processus SAP de comptabilité fournisseurs. Récemment, cependant, les agents IA sont devenus très performants dans ce type de travail. Les consultants sont parmi les utilisateurs les plus prolifiques de l'IA, et King se considérait comme une sorte de pionnier dans une nouvelle ère d'automatisation, créant puis déployant des agents pour les clients de PwC. « P-dubs », comme l'appelle King, attendait beaucoup de ses employés. King travaillait 80 heures par semaine, ce qui empêchait le jeune homme de 26 ans de sortir le week-end. Mais il gagnait plus de 100 000 dollars par an et vivait dans un appartement d'une chambre situé au-dessus de Hudson Yards, dans un immeuble doté d'une salle de sport assez agréable, où il tenait parfois des réunions sans caméra tout en faisant des tractions. « J'étais un esclave de la viande, dit-il, et c'était en quelque sorte le travail de mes rêves. »

L'objectif était d'aider les clients à « faire plus avec moins », comme le rappelaient les supérieurs de King, en automatisant toutes les tâches confiées à son équipe. Parfois, lorsque King s'attardait sur les effets en aval de son travail, il se sentait comme le Dr Frankenstein regardant son monstre. « Il y avait un sentiment d'admiration, puis une sorte de choc, de peur et presque de dégoût », dit-il. King savait que les consultants étaient appelés « hommes de main » pour une raison, mais il devenait évident pour lui que les agents créés par ses équipes étaient capables d'éliminer non seulement des emplois individuels, mais aussi des catégories d'emplois entières. « Nous avions un gros client dans le domaine des télécommunications, et nous faisions des choses incroyables pour lui. Une fois, nous avons créé un agent qui était littéralement un agent Microsoft Teams qui se faisait passer pour un véritable employé humain », explique King. « C'est à ce moment-là que mes collègues et moi nous sommes dit : « Whoa, nous devons nous asseoir et discuter un peu. Mais qu'est-ce que nous sommes en train de faire ? » Parce que c'est le travail de quelqu'un, et si nous avons 45 agents de ce type qui travaillent ensemble, combien d'emplois humains cela va-t-il supprimer ? Sommes-nous en train d'automatiser les moyens de subsistance des gens ? »

Un soir, après avoir préparé une importante présentation, King est resté éveillé tard dans la nuit à discuter avec quelques-uns de ses collègues des implications de leur travail. L'un d'eux, un cadre supérieur, se demandait si ses enfants devaient vraiment se donner la peine d'étudier l'informatique.

Lorsque les quatre grands cabinets de conseil ont commencé à licencier des employés l'année dernière, King ne s'est pas inquiété. Il n'est pas rare ces derniers temps que de jeunes consultants passent plusieurs semaines « sur la touche », attendant d'être recrutés par un chef de projet, mais après trois ans dans l'entreprise, le taux d'utilisation de King (le temps qu'il consacre aux projets) était de 100 %. Il s'est senti encore plus en sécurité lorsqu'à la fin de l'année dernière, il a participé à un hackathon sur l'IA organisé à l'échelle de l'entreprise et a remporté la première place parmi des milliers de participants. En octobre, il a présenté son produit gagnant, une équipe d'agents IA qu'il avait créée pendant son temps libre, à quelque 70 000 employés de PwC. « Je me suis dit : "Oh, cela va m'ouvrir tellement de possibilités. Je me suis littéralement dit : « Je suis à l'abri du licenciement. » Puis, deux heures après la fin de la présentation de King, PwC l'a licencié.

King a enregistré une vidéo de son propre licenciement. Dans cette vidéo, un associé avec un accent du sud explique de manière factuelle que PwC procède à une réorganisation « afin d'aligner notre main-d'œuvre pour accélérer notre stratégie commerciale ». King en est venu à considérer l'IA, et son travail en particulier, comme un Ouroboros. Les agents IA qu'il avait créés avaient pour but de réduire de 30 % à la fois l'équipe du client et l'équipe de consultants PwC travaillant pour ce client. « C'était en fait comme si je me jetais moi-même dans le hachoir à viande de l'IA. »

Dans les mois qui ont suivi son licenciement, King a créé sa propre agence de marketing et est devenu une sorte d'influenceur du licenciement, racontant son histoire sur TikTok et donnant des conseils. Il a un public captif : en juillet, le pourcentage de « nouveaux arrivants » par rapport à la population totale au chômage a atteint son plus haut niveau depuis 1988.

Plus de 20 000 offres d'emploi de Développeur ou en Informatique

Source : Donald King

Et vous ?

Jusqu’où les entreprises peuvent-elles aller dans la substitution des juniors par l’IA avant de mettre en péril leur capacité à se renouveler ? Les dirigeants ont-ils réellement conscience du risque de rupture générationnelle qu’ils alimentent en éliminant leur propre vivier de talents ?

Est-il acceptable, dans une économie développée, que des jeunes diplômés se retrouvent structurellement exclus du marché du travail non pas par manque de compétence, mais simplement parce que l’automatisation rend leur existence jugée superflue ? À quel moment ce choix devient-il un problème de société et non plus seulement une optimisation financière ?

Le régulateur doit-il intervenir pour protéger les emplois juniors et garantir des parcours professionnels de démarrage ? Peut-on imaginer des quotas, des crédits d’impôt ou de nouvelles obligations d’embauche pour éviter une génération sacrifiée ?

Comment intégrer l’IA dans les processus internes sans détruire les postes qui permettaient précisément aux futurs experts d’apprendre leur métier ?L’automatisation totale est-elle réellement compatible avec la formation sur le terrain indispensable dans les métiers techniques ?

Voir aussi :

Diplômés et désabusés à l'ère de l'IA : la génération Z estime que les diplômes universitaires ont été une perte de temps et d'argent, tandis que l'IA s'infiltre de plus en plus en entreprise

L'IA et l'automatisation pourraient supprimer près de 100 millions d'emplois aux États-Unis au cours de la prochaine décennie, selon un rapport controversé des démocrates du Sénat réalisé à l'aide de ChatGPT

Les économistes s'accordent à dire que le cauchemar des embauches pour la génération Z est bien réel. L'IA n'en serait pas la cause, simplement l'amplificateur

Sam Altman affirme que la génération Z est la plus « chanceuse » de toute l'histoire grâce à l'IA, malgré la crainte croissante de perte d'emplois et d'une génération de programmeurs illettrés
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Juin 2014
    Détails du profil

Activité : autre

Informations forums :
    Par défaut
    Les juniors ne seraient plus nécessaires, plus rentables, plus désirables. L’IA prend leur place, et l’économie semble s’en contenter.
    Dire ça c'est oublier qu'aucune boîte d'IA générative n'est pour l'instant rentable. Et que quand elles vont vraiment avoir besoin de le devenir, ça va sans doute changer la donne.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2024
    Détails du profil

Activité : Architecte réseau

Informations forums :
    Par défaut
    La majorité des cols blancs exerce des fonctions type "concierge de luxe" sans rapport avec leur niveau d'études. Et cette tendance se retrouve dans tous les domaines, de la finance à l'ingénierie. Bien-sûr que l'IA va faire un carnage !

Typiquement en France, le nombre d'ingénieurs en activité était d'environ 500000 au début des années 90, pour dépasser le million aujourd'hui. Est-ce que cela correspond à un besoin réel ? Absolument pas ! C'est juste que les employeurs ont remarqué que les ingénieurs étaient dociles et prêt à accomplir toutes sortes de tâches sans rechigner. Et ils en sont fier les bougres ! Sur LinkedIn, passent toutes sortes de memes qui ironisent sur la difficulté des études tout ça pour finir pisseur de tableau Excel. Là encore l'IA risque de faire des ravages.

Membre très actif

Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Tu mets une IA qui hallucine au milieu de cents autres qui hallucinent, tu laisses tourner ça quelques semaines. Et...?

Shit in - > Shit out

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    peut être que la gen z est sur la mauvaise voie.

Plutôt que de perdre 5ans (parfois avec un crédit) dans des études d'ingénieurs qui n'offriront pas de boulot ou au mieux sous payé. Envisager plutôt une carrière manuel (électricien, plombier, entretien d'espace vert, climatiseur...).
    Si la tech c'est votre passion, rien ne vous empêche en parallèle sur votre temps libre de vous former avec l'ia et de développer avec l'ia votre propre produit pour tenter d'en vivre.

ou d'autres filières que l'ia ne menace pas a court/moyen terme, les métiers du CARE par exemple je pense sont tranquille pour au moins 20ans encore.
    La population vieillit et le besoin en santé ne fera que croitre dans le futur. Le capitale étant majoritairement détenus par les vieux en plus, ce sont les plus susceptibles de bien vous payer dans le futur.
    A titre perso, j’investis pas mal dans les prestations senior premium.
    Une belle jeune qui sert les repas, les lavent, offre des discussions et une présence "authentique" voir offre des prestations sexuelles si il en a envie (oui j'en ai vu en Thaïlande, l'épouse parfaite de 20ans qui sert le monsieur de 70ans).
    Le marché devrait encore bien monter dans ce secteur jusqu'en 2040 au moins.

Les femmes ont plus d'opportunités en occident, les lois d’inclusion/égalité vous feront monter dans la hiérarchie, et la misère sexuel chez les hommes peuvent vous ouvrir des portes. L'escorting premium est un marché en plein boom.
    A shangai par exemple je me suis fait accosté pleins de fois par des jolies nana, bon je connais le truc c'est juste pour se faire inviter dans un bon resto ou c'est une rabatteuse pour t'attirer dans un resto spécifique.
    J'imagine qu'il y'a des clients pour ça, payer juste pour être accompagné au resto.

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Head of Service Delivery
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Détails du profil

Activité : Head of Service Delivery
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

Informations forums :
    Par défaut

Plutôt que de perdre 5ans (parfois avec un crédit) dans des études d'ingénieurs qui n'offriront pas de boulot ou au mieux sous payé. Envisager plutôt une carrière manuel (électricien, plombier, entretien d'espace vert, climatiseur...).
    Si la tech c'est votre passion, rien ne vous empêche en parallèle sur votre temps libre de vous former avec l'ia et de développer avec l'ia votre propre produit pour tenter d'en vivre.

ou d'autres filières que l'ia ne menace pas a court/moyen terme, les métiers du CARE par exemple je pense sont tranquille pour au moins 20ans encore.
    La population vieillit et le besoin en santé ne fera que croitre dans le futur. Le capitale étant majoritairement détenus par les vieux en plus, ce sont les plus susceptibles de bien vous payer dans le futur.
    A titre perso, j’investis pas mal dans les prestations senior premium.
    Une belle jeune qui sert les repas, les lavent, offre des discussions et une présence "authentique" voir offre des prestations sexuelles si il en a envie (oui j'en ai vu en Thaïlande, l'épouse parfaite de 20ans qui sert le monsieur de 70ans).

Les femmes ont plus d'opportunités en occident, les lois d’inclusion/égalité vous feront monter dans la hiérarchie, et la misère sexuel chez les hommes peuvent vous ouvrir des portes. L'escorting premium est un marché en plein boom.
    A shangai par exemple je me suis fait accosté pleins de fois par des jolies nana, bon je connais le truc c'est juste pour se faire inviter dans un bon resto ou c'est une rabatteuse pour t'attirer dans un resto spécifique.
    J'imagine qu'il y'a des clients pour ça, payer juste pour être accompagné au resto.
    Je discutais récemment avec des lycéens en terminale. Beaucoup sont inquiets par rapport à l'IA. En fait, ils en sont à repenser leur parcours post-bac. La question est: "Es-ce que ça vaut le coup de faire des études ?". Bien sûr, la question sous-jacente étant vont-ils trouver un travail à la hauteur de leur investissement personnel et financier ?
    Le doute est donc bien présent.
    Et surprise, beaucoup considèrent qu'un métier manuel, comme tu le décris calvaire, et bien c'est la bonne voie échappatoire. La demande est présente. Et puis, c'est fini la vision comme quoi un métier manuel, c'est pour ceux qui n'ont pas le niveau pour des études supérieures.
    La jeunesse repense donc son futur.
    Au fond, je ne vois l'IA que comme un outil. La vision high-management est que l'IA peut tout faire. Je dis, laissons l'IA se casser la gueule, ce n'est pas la 1ère fois que l'exécutif reviendra sur ses décisions.

@++
    GLDavid
    Consultez la FAQ Perl ainsi que mes cours de Perl.
    N'oubliez pas les balises code :tagcode: ni le tag :resolu:

Je ne répond à aucune question technique par MP.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2024
    Détails du profil

Activité : Architecte réseau

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par GLDavid Voir le message
    Et surprise, beaucoup considèrent qu'un métier manuel, comme tu le décris calvaire, et bien c'est la bonne voie échappatoire. La demande est présente. Et puis, c'est fini la vision comme quoi un métier manuel, c'est pour ceux qui n'ont pas le niveau pour des études supérieures.
    Ce que je me demande : c'est si à terme les formations aux métiers manuels ne vont pas connaître les mêmes déboires que l'enseignement supérieur. Du genre : des jeunes veulent devenir plombier après avoir vu la grille de salaire mais ne veulent pas exercer un métier salissant.

Par ailleurs, autant un col blanc peut brasser du vent sans que ça se remarque. Autant la sanction est immédiate quand un travailleur manuel ne fait pas bien son boulot.

Ce sont juste des réflexions, je n'ai pas de solution au problème.

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Head of Service Delivery
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Détails du profil

Activité : Head of Service Delivery
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par RenarddeFeu Voir le message
    Ce que je me demande : c'est si à terme les formations aux métiers manuels ne vont pas connaître les mêmes déboires que l'enseignement supérieur. Du genre : des jeunes veulent devenir plombier après avoir vu la grille de salaire mais ne veulent pas exercer un métier salissant.
    La faim justifie hélas les moyens. Faut bien gagner sa croute et les métiers manuels ne sont pas sans noblesse. Après, si certains dédaignent se salir au propre (haha, elle bien bonne) comme au figuré, à eux de se débrouiller.
    Citation Envoyé par RenarddeFeu Voir le message
    Par ailleurs, autant un col blanc peut brasser du vent sans que ça se remarque. Autant la sanction est immédiate quand un travailleur manuel ne fait pas bien son boulot.
    De ce que je vois, être un col blanc n'est plus une protection. Que ce soit en informatique ou dans le management de départements de pharmaceutiques, le renvoi peut être instantané. Pourquoi ? Parce que le management attend du col blanc qu'il ne pipe pas un mot et qu'il fasse bien gentiment ce qu'on lui demande de faire. Si tu oses aller contre, tu peux être sûr que cela impactera ta revue de performance et donc ton bonus ou mieux ton futur dans la boîte. Combien de promotions ai-je vu qui étaient en réalité des cadeaux empoisonnés?

@++
    GLDavid
    Consultez la FAQ Perl ainsi que mes cours de Perl.
    N'oubliez pas les balises code :tagcode: ni le tag :resolu:

Je ne répond à aucune question technique par MP.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut

...
    Alors là, j'hallucine!

Après avoir fait la promotion des mines australiennes au lieu d'étudier, voilà que vous faites la promotion pour les jeunes femmes du métier de putes pour vieillard ???

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par GLDavid Voir le message
    Je discutais récemment avec des lycéens en terminale. Beaucoup sont inquiets par rapport à l'IA. En fait, ils en sont à repenser leur parcours post-bac. La question est: "Es-ce que ça vaut le coup de faire des études ?". Bien sûr, la question sous-jacente étant vont-ils trouver un travail à la hauteur de leur investissement personnel et financier ?
    La jeunesse repense donc son futur.
    Excellente nouvelle alors !
    Je considère néanmoins que les métiers manuel sont une échappatoire temporaire.
    D'une part si afflux massifs de nouveaux diplômés le prix des prestations de ces métiers vont baisser, mais surtout à terme je pense ces métiers vont d'avantage se robotisé et réduire ce besoin de main d’œuvre.
    Il y'aura toujours un plombier qui va intervenir chez un particulier/entreprise pour réparer une chaudière, mais je pense que beaucoup de métiers dans le manuels vont eux aussi disparaitre, la construction de maison/immeuble va devenir standardisé et robotisé dans le futur.
    Les interventions nécessitant des équipes de 2-3 techniciens pourraient aussi disparaitre, il ne pourrait y avoir plus que 1 technicien et 2 robots tesla. Je vois cela pas avant un horizon de 20ans cela dit, ce qui laisse du temps pour travailler et investir un maximum dans des actifs pour avoir des revenus passifs. Les cols blanc comme moi, je me donne plus que 10ans max avant de devenir inutile et donc c'est mon timing que je m'impose pour me faire ma retraite.

D’où je pense que la santé et l’accompagnement des vieux sera plus perenne, les vieux qui auront de l'argent voudront de la compagnie humaine et ne voudront pas d'une compagnie robotisé pour s’occuper d'eux. Donc aller dans les marchés premium pour dégager plus de marge.
    d'une manière générale, se premiumisé: il y'aura toujours une clientèle a l'échelle mondiale pour acheter un vêtement fait main, pour vous que organisiez un circuit 5étoiles dans les lieux les plus reculé du monde, ou pour demander une prestation rare et unique dans du tourisme noir...etc.
    Il y'a un marché pour tous, quand on a pleins d'argent et qu'on s'ennuie, certains font des fusées en forme de gode, d'autres chassent des lions en Afrique, d'autre font des choses sexuelle a des mineurs sur une ile, et d'autre vont dans des zones de guerre et tire au sniper.
    sans aller jusqu’à ces extrémités, on peut monter un réseau dans un pays exotique et faire vivre aux clients des expériences unique et authentique. Le tourisme de luxe continuera d'exister.
    Mais la clé c'est d'avoir une bonne image de marque et un réseau, ce qui prends du temps à se construire.

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il est vrai que si quelqu'un veut facilement trouver du boulot, il peut faire des études pour devenir maçon. Il y a un manque de maçon en France.

Mais les métiers du bâtiment ne sont pas pour tout le monde. Ce sont des métiers difficiles. Ce n'est pas aussi confortable que de bosser dans un bureau, chauffage l'hiver, climatisation l'été, fauteuil à roulette.
    Remarque les métiers de bureau ne sont pas pour tout le monde non plus, beaucoup de gens ne pourraient pas supporter d'être assis toute la journée, en plus ça manque de sens et d'accomplissement.
    Quand tu fais un métier concret, tu vois ton chantier avancer, c'est physique, c'est réel.
    Il y a plein d'employés de bureau qui ne savent pas à quoi servent leur job, ils ne sont qu'une roue dentée dans un engrenage.

les vieux qui auront de l'argent voudront de la compagnie humaine et ne voudront pas d'une compagnie robotisé pour s’occuper d'eux.
    Beaucoup de vieux sont pauvres.
    Si t'as été toute ta vie au SMIC tu ne te fais pas une grosse retraite.
    Ils ne pourraient pas se payer un Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EPHAD). (ça peut coûter 3000€/mois voir plus)
    Dans le futur les lois sur l'euthanasie vont changer. Plein de vieux demanderont la mort.

Discussions similaires

1. [XL-2010] Sélectionner une feuille suivant son emplacement alors que son nom varie
    Par Vad_18 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2015, 18h33
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2015, 11h27
  3. [XL-2003] Formulaire, copier une textbox dans la même ligne que les autres
    Par jbelleng dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2011, 14h25
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2010, 16h13
  5. Réponses: 0