IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon courage à la gen z.
    ils auront moins de travail et moins de salaire du à la concurrence mondial dont le systeme francais n'est pas compétitif, et de l'ia.
    en parallèle:
    Ils devront payer la retraite des boomers (que eux n'auront pas)
    Ils ne pourront pas acheter les biens immobilier des boomers devenue trop cher pour les primos accédant
    Ils devront supporter une pression fiscale de plus en plus violente
    Pour les hommes ils auront de moins en moins accès au sex et de plus en plus tardivement, pour les femmes elles devront de plus en plus renoncé aux enfants.
    une guerre avec la russie n'est pas non plus à exclure et donc une mort certaine pour cette gen z encore puceau pour la plupart.

Mon conseil: essayer d'avoir un Working Holiday Visa en australie et bosser dans les mines, vous aurez un tres bon salaire (meilleurs que ce que vous aurez en france meme en fin de carrière à paris) apprendrez l'anglais et aurez une expérience international.
    Faite ca 1-2ans, ça vous fera beaucoup d'argent mis de coté pour vous aider a commencer dans la vie.
    C'est pas une solution miracle et facile mais au moins ca existe.
    La France est un pays qui redistribue tout sauf de l'espoir.

Membre chevronné Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Bretagne
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Activité : Bretagne
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    @Calvaire: tout à fait d’accords avec toi, sauf sur un point, c’est qu’elle tranche d’âges pour toi un boomer ?

Moi, je me considère comme un post-boomer, je suis née en 1965, sais-tu pourquoi ?

Tout simplement qu’à mon arrivé sur le marché du travail, tout les postes d’était déjà occupés, pris par la génération du baby-boom, il ne restait que les emploies merdique, mes premières années ont étés l’enfer…

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par der§en Voir le message
    @Calvaire: tout à fait d’accords avec toi, sauf sur un point, c’est qu’elle tranche d’âges pour toi un boomer ?

Moi, je me considère comme un post-boomer, je suis née en 1965, sais-tu pourquoi ?

Tout simplement qu’à mon arrivé sur le marché du travail, tout les postes d’était déjà occupés, pris par la génération du baby-boom, il ne restait que les emploies merdique, mes premières années ont étés l’enfer…
    pour moi un boomer c'est ceux qui ont entre 65 et 80ans.
    Entrée facile sur le marché du travail, immobilier peu cher, stabilité de l’emploi, 35h et 5e semaine une bonne grosse partie de leurs carrière, retraite à 60 ans et grosse plus value immobilière et boursière ces 50 dernières années.

Je n'ai rien contre les "boomers", ils ont vécu leurs vie et ont simplement profiter d'une bonne situation économique et sociale. Ils ont bossé et n'ont rien volé.
    Mais le contrat social veut que la nouvelle génération ai une meilleur vie que les anciens, ce qui ne sera cette fois certainement pas le cas.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2024
    Détails du profil

Activité : Architecte réseau

Informations forums :
    Par défaut
    D'un côté le nombre de diplômés du supérieur augmente d'année en année, de l'autre les entreprises rationalisent leurs dépenses si bien que le nombre de colis blancs n'augmente plus voire diminue. Et à cela s'ajoute l'IA qui est le prétexte rêvé pour tailler dans les salaires.

Le passage de l'article qui explique que la moitié de la gen z rêve de devenir influenceuse m'a fait souffler du nez. Il est vrai que les rémunérations de ces types sont indécentes au vu de ce qu'ils accomplissent.

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alex Voir le message
    L'arrivée massive de l'intelligence artificielle (IA) dans les entreprises bouleverse profondément le rapport de la génération Z (nés entre 1997 et 2012) à l'éducation supérieure. Une étude révèle une tendance inquiétante : un nombre croissant de jeunes diplômés estime désormais que leur parcours universitaire a été une perte de temps et d'argent, face à une IA toujours plus compétitive sur le marché du travail. Initialement encouragés par leurs parents et enseignants à poursuivre des études supérieures coûteuses, ils constatent aujourd'hui avec amertume que leurs compétences durement acquises peuvent être rapidement surpassées par des systèmes d'IA sophistiqués, capables d'effectuer des tâches complexes à moindre coût et en moins de temps.

En outre, plusieurs analyses montrent que les promotions actuelles de diplômés se heurtent à des difficultés sans précédent pour décrocher leurs premiers emplois, marquant ainsi le pire marché de l'emploi de niveau d'entrée depuis des années. Cette situation est exacerbée par une série de facteurs économiques, mais l'ombre la plus préoccupante est sans aucun doute l'iIA et la perspective imminente qu'elle finisse par automatiser de nombreuses tâches actuellement dévolues aux employés débutants.
    Il est clair qu'il est aujourd'hui très difficile de trouver du travail dans certains domaines.
    Par contre je ne sais pas si l'IA est la principale cause de cette situation, je pense que c'est plutôt la crise économique.

Aujourd'hui il est peut-être plus intéressant de faire un BAC Pro qu'un BAC+5 / BAC+8.
    D'après France Travail on recrute en :
    - Bâtiment et Travaux Public
    - Défense et Sécurité
    - Hôtellerie - Café - Restauration
    - Industrie
    - Santé - Social
    - Transport

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Bon courage à la gen z.
    ils auront moins de travail et moins de salaire du à la concurrence mondial dont le systeme francais n'est pas compétitif, et de l'ia.
    en parallèle:
    Ils devront payer la retraite des boomers (que eux n'auront pas)
    Ils ne pourront pas acheter les biens immobilier des boomers devenue trop cher pour les primos accédant
    Ils devront supporter une pression fiscale de plus en plus violente
    Pour les hommes ils auront de moins en moins accès au sex et de plus en plus tardivement, pour les femmes elles devront de plus en plus renoncé aux enfants.
    une guerre avec la russie n'est pas non plus à exclure et donc une mort certaine pour cette gen z encore puceau pour la plupart.

Mon conseil: essayer d'avoir un Working Holiday Visa en australie et bosser dans les mines, vous aurez un tres bon salaire (meilleurs que ce que vous aurez en france meme en fin de carrière à paris) apprendrez l'anglais et aurez une expérience international.
    Faite ca 1-2ans, ça vous fera beaucoup d'argent mis de coté pour vous aider a commencer dans la vie.
    C'est pas une solution miracle et facile mais au moins ca existe.
    Mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme connerie!!!

1. De tout temps, il a été difficile pour un jeune de se faire une place dans la vie active et c'est pas en allant taper des cailloux dans une mine en Australie que cela va faciliter leur carrière dans l'informatique (ah oui, parce que je rappelle que ce forum n'est pas dédié au BTP, ni à la récupération de matières premières)

2. Le coup du "allez bosser à la mine"... Sacré conseil pour une génération Z qui trouve que se lever à 9h du matin pour allez faire ses 35h/semaine relève du bagne de Cayenne

3. Apprendre l'anglais dans une mine australienne?!?!... Ce serait pas plutôt le chinois?

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Mars 2016
    Détails du profil

Activité : Formateur en informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Il y a des métiers que l'IA ne remplace pas.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme connerie!!!

1. De tout temps, il a été difficile pour un jeune de se faire une place dans la vie active et c'est pas en allant taper des cailloux dans une mine en Australie que cela va faciliter leur carrière dans l'informatique (ah oui, parce que je rappelle que ce forum n'est pas dédié au BTP, ni à la récupération de matières premières)

2. Le coup du "allez bosser à la mine"... Sacré conseil pour une génération Z qui trouve que se lever à 9h du matin pour allez faire ses 35h/semaine relève du bagne de Cayenne

3. Apprendre l'anglais dans une mine australienne?!?!... Ce serait pas plutôt le chinois?
    Visiblement tu n'y connais...rien
    l’Australie et la nouvelle Zélande sont les meilleurs endroits pour s'expatrier en tant que jeune (pre-post ou étudiant surtout), le ratio pénurie de main d’œuvre/salaire + visite culturelle/nature et apprentissage de l'anglais en font le top pour les occidentaux.
    l’expérience acquise pendant 6 mois/1ans est incommensurable et te donneras un gros avantage même si tu reviens en france face aux autres qui seront resté.
    le salaire pour un mineur a ciel ouvert est dans les 500$ australiens/jours. C'est un travail dur mais gratifiant financièrement, on est bien loin du smic français qui lui par contre est assez proche du salaire chinois

en dehors de la mine, tu as le btp, les fermes (surtout en nouvelle Zélande ou tu profites des beaux paysages en prime), la logistique...etc.

Un jeune qui veut avoir un boulot doit se différencier des autres, les bac+5 sont donné en France, les alternances c'est pas rare, reste encore l'expérience a l’étrangé et la maitrise de l'anglais qui sont des bon boosts pour trouver un travail.
    Et bonus, si tu as fait des études dans un domaine qu'ils recherchent tu pourras peut être même y rester en Australie et y faire le boulot que tu aurais du faire en France mais avec un salaire 2 fois plus élevés. J'ai quelques un de mes anciens camarades de promos partis en Australie, je sais pas si dans l'it sa recrute encore beaucoup la bas mais c'est un piste intéressante aussi.

Une boite américaine en France réputé pour bien payer, déjà y'a je dirais facile les 3/4 des français qui sont inéligible de part leurs faible maitrise de l'anglais, dans ce genre de poste tu es en compétition avec plus que 1/4 des ingénieurs français. C'est un 1 filtre facile a passer. Je n'aurais moi même jamais monté aussi haut/vite sans l'anglais.
    J'ai toujours travaillé dans des projets internationaux, même le meilleur dev du monde il ne vaut rien si il ne peut pas communiquer avec ces collègues étrangers.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2024
    Détails du profil

Activité : Architecte réseau

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aisyk Voir le message
    Il y a des métiers que l'IA ne remplace pas.
    Oui effectivement ! Plombier, maçon, garagiste, chauffagiste, poseur de climatisation (métier qui va être de plus en plus demandé à cause du réchauffement climatique), etc...

Communiqués de presse

Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Avril 2025
    Détails du profil

Activité : Rédacteur technique

Informations forums :
    Par défaut Goldman Sachs met en garde contre une « croissance sans emploi », l'IA ne stimulant pas l'emploi
    Goldman Sachs met en garde contre une « croissance sans emploi », l'IA stimulant la production mais pas l'emploi, et décide de procéder à une nouvelle vague de licenciements préventifs

Goldman Sachs se prépare à une nouvelle vague de licenciements dans le cadre d'une refonte complète de l'entreprise sous l'impulsion de l'intelligence artificielle, a déclaré l'équipe de direction du PDG David Solomon au personnel dans une note interne. Le géant de Wall Street va « limiter la croissance de ses effectifs jusqu'à la fin de l'année » et procéder à une « réduction limitée des postes dans toute l'entreprise », selon la note publiée, le jour même où la banque a annoncé des bénéfices records pour le troisième trimestre.

Un rapport du BSI a révélé que la génération Z est confrontée à une « apocalypse de l'emploi » alors que les entreprises privilégient l'IA plutôt que les nouvelles recrues et accélèrent l'intégration de l'IA pour réduire les coûts au détriment des postes de débutants. Une image sombre se dessine à mesure que les outils d'intelligence artificielle s'imposent dans le monde du travail à l'échelle mondiale.

Le DSI de Goldman Sachs avait déjà averti de cette situation. Pour 2025, l'intelligence artificielle (IA) serait dominée par la maturation des codes d'IA en tant que "travailleurs" d'entreprise qui peuvent prendre en charge les processus d'entreprise et être gérés comme des employés. Il ajoute que cela créera les conditions pour que les entreprises finissent par "employer" et former les travailleurs IA pour qu'ils fassent partie d'équipes hybrides composées d'humains et d'IA travaillant ensemble.

Dans ce contexte, Goldman Sachs se prépare à une nouvelle vague de licenciements dans le cadre d'une refonte complète de l'entreprise sous l'impulsion de l'intelligence artificielle, a déclaré l'équipe de direction du PDG David Solomon au personnel dans une note interne. Le géant de Wall Street va « limiter la croissance de ses effectifs jusqu'à la fin de l'année » et procéder à une « réduction limitée des postes dans toute l'entreprise », selon la note publiée, le jour même où la banque a annoncé des bénéfices records pour le troisième trimestre.

« Même lorsque l'activité est florissante, nous avons l'obligation d'examiner attentivement nos opérations et de positionner l'entreprise pour l'avenir », a écrit la direction de Goldman. « Nous ne prenons pas ces décisions à la légère, mais ce processus s'inscrit dans le dynamisme à long terme que nos actionnaires, nos clients et nos collaborateurs attendent de Goldman Sachs. »

Nom : 1.jpg
Affichages : 27080
Taille : 14,7 Ko

Au 30 septembre, Goldman comptait 48 300 employés dans le monde, soit près de 2 000 de plus qu'un an auparavant. « L'entreprise terminera l'année avec une augmentation nette de ses effectifs globaux », a déclaré Jennifer Zuccarelli, porte-parole de Goldman. La note indique que cette décision intervient alors que Goldman lance une nouvelle phase de son programme « One Goldman Sachs », baptisé OneGS 3.0, un effort pluriannuel visant à « transformer le système d'exploitation de l'entreprise ».

La banque new-yorkaise a été l'une des principales bénéficiaires de la volatilité des marchés cette année, avec un chiffre d'affaires de 15 milliards de dollars et un bénéfice par action de 12,25 dollars pour le trimestre juillet-septembre, tous deux bien supérieurs aux prévisions.

Mais la note précise que la prochaine phase de croissance de l'entreprise dépendra de l'utilisation de l'IA pour stimuler la productivité et « repenser les processus » dans toutes les divisions. « Les progrès rapides de l'IA peuvent nous permettre de réaliser d'importants gains de productivité », selon la note. « Nos objectifs en matière d'efficacité opérationnelle doivent refléter les gains qui découleront de ces technologies transformationnelles. »

La note indique que le plan OneGS 3.0 se concentrera sur six objectifs : « améliorer l'expérience client, accroître la rentabilité, stimuler la productivité et l'efficacité, renforcer la résilience et la capacité d'évolution, enrichir l'expérience des employés et renforcer la gestion des risques ». Pour atteindre ces objectifs, a-t-il déclaré, les équipes donneront la priorité aux « flux de travail de bout en bout » qui peuvent bénéficier des changements de processus induits par l'IA, notamment l'aide à la vente, l'intégration des clients, les prêts, les rapports réglementaires et la gestion des fournisseurs.

« Pour tirer pleinement parti du potentiel de l'IA, nous devons gagner en rapidité et en agilité dans tous les aspects de nos opérations », indique la note. « Cela ne signifie pas seulement réorganiser nos plateformes. Cela signifie adopter une vision globale de la manière dont nous organisons notre personnel, prenons des décisions et réfléchissons à la productivité et à l'efficacité. »

Cette note de service constitue la reconnaissance la plus détaillée à ce jour de la part de la direction du fait que l'automatisation entraîne des changements structurels dans toutes les branches d'activité de Goldman. « Les réductions d'effectifs chez Goldman Sachs, malgré des résultats solides, sont un signe de prudence pour l'avenir, car même les grandes banques réduisent leurs coûts et se préparent à un ralentissement potentiel de l'activité », a déclaré Eugenia Mykuliak, fondatrice et directrice exécutive de B2PRIME Group.

« Dans le même temps, l'IA joue un rôle de plus en plus important : Goldman Sachs remodèle ses effectifs afin de tirer parti de l'automatisation et de processus plus intelligents, basés sur l'IA, qui transforment progressivement le fonctionnement de la banque d'investissement. »

En juin, Goldman avait lancé un nouvel outil interne d'IA générative, le GS AI Assistant, conçu pour aider les banquiers à résumer des documents, rédiger des rapports et analyser des données. Marco Argenti, directeur des systèmes d'information, a déclaré à l'époque que « des milliers de nos employés utilisent déjà le GS AI Assistant » pour « stimuler la productivité ». Si Goldman affirme que cette technologie vise à rendre les employés plus efficaces, son utilisation a suscité des inquiétudes à Wall Street quant à la disparition potentielle des emplois de niveau débutant et des postes administratifs.

En avril, Goldman Sachs a publié une étude selon laquelle l'IA, notamment les outils d'IA générative comme Bard et ChatGPT, pourrait automatiser 25 % de l'ensemble du marché du travail. Plus en détail, les économistes de la banque américaine d'investissement prévoient que l'IA devrait remplacer les humains dans 46 % des tâches administratives, 44 % des emplois juridiques et 37 % des professions de l'architecture et de l'ingénierie. Ainsi, environ 300 millions d'emplois pourraient être supprimés par l'IA dans les années à venir, ce qui, selon la banque, signifie que l'IA générative est en bonne voie pour bouleverser fondamentalement le travail tel que nous le connaissons.

Une étude réalisée en début d'année prévoyait que jusqu'à 200 000 emplois dans le secteur financier pourraient être supprimés dans les cinq ans à venir, les entreprises adoptant des systèmes d'IA pour les tâches routinières. Les réductions prévues par Goldman interviennent alors que ses concurrents lancent eux aussi des campagnes de réduction des coûts de grande envergure. Morgan Stanley supprime 2 000 postes, soit environ 2,5 % de ses effectifs, sous la direction de son nouveau PDG Ted Pick. Ces suppressions visent à réduire les dépenses après une année marquée par un ralentissement des transactions et une attrition minimale.

JPMorgan Chase a annoncé quatre vagues de licenciements en 2025, dont 88 employés de son bureau de Jersey City cet automne, ce qui porte le total local à plus de 400. Parallèlement, Citigroup procède à l'une des plus importantes restructurations de Wall Street, supprimant 20 000 emplois sur deux ans, alors que la PDG Jane Fraser simplifie les opérations et investit dans les nouvelles technologies. Cette refonte, qui devrait permettre d'économiser 2,5 milliards de dollars par an d'ici 2026, a aplati les niveaux hiérarchiques et placé les responsables de division en contact direct avec le PDG.

Cette situation rappelle une étude de Microsoft sur l'impact de l'IA sur l'emploi qui a révélé les emplois menacés par l'IA. L'étude, basée sur les interactions des utilisateurs, met en évidence les rôles liés à la création de contenu et au langage comme étant fortement touchés. Les interprètes, les rédacteurs et les rôles liés au service client sont particulièrement menacés. Les emplois manuels et en temps réel, tels que ceux de chirurgien ou de mécanicien, sont moins touchés. L'IA assistera les travailleurs, elle ne les remplacera pas.

Source : L'équipe de direction du PDG David Solomon au personnel dans une note interne

Et vous ?

Pensez-vous que cette note est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

Plus de 20 000 offres d'emploi de Développeur ou en Informatique

« L'IA n'a pas eu d'effet sur l'emploi jusqu'à présent », d'après une étude, en contradiction avec un rapport qui fait état de plus de 80 000 licenciements d'IT en 2025 en raison de l'intégration de l'IA

Les chefs d'entreprises prétendent que l'IA n'est qu'un outil d'assistance pour les travailleurs, mais en coulisses, elle sert déjà à réduire massivement les effectifs chez Shopify, Amazon et Microsoft

L'IA et l'automatisation pourraient supprimer près de 100 millions d'emplois aux États-Unis au cours de la prochaine décennie, selon un rapport controversé des démocrates du Sénat réalisé à l'aide de ChatGPT
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Visiblement tu n'y connais...rien .
    Et toi, tu ne connais RIEN à la génération actuelle!

Si tu crois qu'un génération "Z" va aller bosser derrière le cul d'une vache australienne ou au fond d'une mine, tu es bon pour demander une place à Musk dans sa première fusée pour mars!

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alex Voir le message
    Cette situation rappelle une étude de Microsoft sur l'impact de l'IA sur l'emploi qui a révélé les emplois menacés par l'IA. L'étude, basée sur les interactions des utilisateurs, met en évidence les rôles liés à la création de contenu et au langage comme étant fortement touchés. Les interprètes, les rédacteurs et les rôles liés au service client sont particulièrement menacés. Les emplois manuels et en temps réel, tels que ceux de chirurgien ou de mécanicien, sont moins touchés. L'IA assistera les travailleurs, elle ne les remplacera pas.
    Je trouve que l'idée d'un robot chirurgien est crédible.

Il y a déjà ça :
    Opération Lindbergh
    L'opération Lindbergh est une opération de téléchirurgie réalisée, avec succès, par une équipe chirurgicale située à New York sur une patiente se trouvant dans un service des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, le 7 septembre 2001. Elle a été baptisée du nom de l'aviateur Charles Lindbergh qui a effectué la première traversée de l'Atlantique sans escale entre New York et Paris à bord du Spirit of St. Louis.
    Il n'y a plus qu'à remplacer l'équipe chirurgicale par un algorithme et c'est bon

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Et toi, tu ne connais RIEN à la génération actuelle!

Si tu crois qu'un génération "Z" va aller bosser derrière le cul d'une vache australienne ou au fond d'une mine, tu es bon pour demander une place à Musk dans sa première fusée pour mars!
    Oui je le crois, si le salaire suit derrière.
    Tous les jeunes que je rencontre à Singapour sont très talentueux (plus que moi pour la plupart) et ne compte pas leurs heures, mais aucun ne le fait par contre pour une bouché de pain.

Il y'a une partie feignante je n'en doute pas, mais une partie bosseuse avec la volonté de faire beaucoup et de qualité existe également.
    Il suffit de savoir sélectionner ces rencontres, je me suis toujours entourer de gens bosseurs, compétent et plus riche que moi, sans être méprisant, c'est pas avec un gars au rsa qu'on apprends et qu'on s’élève en société mais avec ceux qui ont les codes, le réseau et le savoir.
    De la gen z qui a envie d'apprendre tous cela et se donne à fond j'en rencontre pleins et du monde entier.

l'école n'apprends pas a investir, ne donne pas d'éducation financière, ne donne aucune aide pour créer et développer un réseau, le fonctionnement du monde de l'entreprise pour identifier les leviers à haut rendement, investir dans les bons outils et les bonnes personnes, connaître les structures juridiques, fiscales et comptable...etc
    Il faut l'apprendre par soit même.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil

Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Tous les jeunes que je rencontre à Singapour sont très talentueux (plus que moi pour la plupart) et ne compte pas leurs heures, mais aucun ne le fait par contre pour une bouché de pain.

Il y'a une partie feignante je n'en doute pas, mais une partie bosseuse avec la volonté de faire beaucoup et de qualité existe également.
    Il suffit de savoir sélectionner ces rencontres, je me suis toujours entourer de gens bosseurs, compétent et plus riche que moi, sans être méprisant, c'est pas avec un gars au rsa qu'on apprends et qu'on s’élève en société mais avec ceux qui ont les codes, le réseau et le savoir.
    De la gen z qui a envie d'apprendre tous cela et se donne à fond j'en rencontre pleins et du monde entier.
    Tout cet argumentaire est lunaire (pas juste le tiens mais toute cette conversation). "Les jeunes ne veulent pas travailler", ça existait déjà à l'époque de la grèce antique. ^^'

Autre point assez incroyable :

sans être méprisant, c'est pas avec un gars au rsa qu'on apprends et qu'on s’élève en société mais avec ceux qui ont les codes, le réseau et le savoir.
    Bon déjà : c'est méprisant. De plus, les gens les plus talentueux que je connais vivent du rsa parce qu'ils ne pouvaient pas faire ce qu'ils voulaient (souvent de l'opensource) en étant payés par des entreprises. Donc à défaut d'autre chose, ça démontre juste que tu ne connais pas grand chose au sujet

l'école n'apprends pas a investir, ne donne pas d'éducation financière, ne donne aucune aide pour créer et développer un réseau, le fonctionnement du monde de l'entreprise pour identifier les leviers à haut rendement, investir dans les bons outils et les bonnes personnes, connaître les structures juridiques, fiscales et comptable...etc
    Il faut l'apprendre par soit même.
    En effet. Ceci dit, est-ce vraiment important ? Si ton but dans la vie c'est de gagner un maximum d'argent, je suppose que oui. Sinon, je dirais que c'est au moins secondaire. Débatable ceci dit.

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    mais une partie bosseuse avec la volonté de faire beaucoup
    Dans les pays asiatiques ils ont une autre éducation, une autre philosophie de vie, ça n'a pas que des bons côtés.
    On ne peut pas dire "le modèle asiatique est meilleur que le modèle occidental" parce qu'il y aurait une hiérarchie.
    Par contre on peut dire que les 2 c'est de la merde

je me suis toujours entourer de gens bosseurs, compétent et plus riche que moi
    Il n'y a pas de lien entre travail et richesse.
    Ceux qui travaillent le plus ne sont pas ceux qui gagnent le plus.

Les plus riches délèguent le maximum.

c'est pas avec un gars au rsa qu'on apprends
    Pourquoi ?
    Je ne vois pas le lien entre le travail et la transmission des connaissances.

Il est tout a fait possible d'avoir énormément de connaissances et d'être au RSA.

l'école n'apprends pas a investir
    L'école n'existe pas que pour enseigner des choses utile.
    L'école existe surtout pour formater l'esprit des jeunes, elle sert notamment à installer le logiciel républicain dans leur esprit.
    Pendant longtemps ce n'est que répéter ce qu'on t'as dit.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par imperio Voir le message

Bon déjà : c'est méprisant. De plus, les gens les plus talentueux que je connais vivent du rsa parce qu'ils ne pouvaient pas faire ce qu'ils voulaient (souvent de l'opensource) en étant payés par des entreprises. Donc à défaut d'autre chose, ça démontre juste que tu ne connais pas grand chose au sujet
    C'est marrant je m'attendais justement un commentaire fake de ce style.
    C'est bien connu les gens les plus merveilleux que je connais sont en prison, les sans-papiers que je connais font tourner des pays qui ne veulent même pas d’eux...

Et je ne comprends pas comment on peu accepter que de l'argent publique (donc votre argent) finance ces gens la, je suis bien content de plus financer ces conneries.
    Il faut assumer à un moment donner, tu peux faire de l'open source, gratuit et je respecte cela, mais ne demande pas à la société de te nourrir, démerde toi.
    Pourquoi il faudrait financer TES PROJETS/TES CHOIX DE VIE.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est marrant je m'attendais justement un commentaire fake de ce style.
    C'est bien connu les gens les plus merveilleux que je connais sont en prison, les sans-papiers que je connais font tourner des pays qui ne veulent même pas d’eux...

Et je ne comprends pas comment on peu accepter que de l'argent publique (donc votre argent) finance ces gens la, je suis bien content de plus financer ces conneries.
    Il faut assumer à un moment donner, tu peux faire de l'open source, gratuit et je respecte cela, mais ne demande pas à la société de te nourrir, démerde toi.
    Pourquoi il faudrait financer TES PROJETS/TES CHOIX DE VIE.
    Hé bé. Ça doit être horrible d'être toi. Tant d'assurance dans son ignorance, c'est beau. Sans parler du fait que je n'ai parlé là que des gens au rsa que je connaissais. Et je préfère que l'argent public soit distribué à ces gens là (qui n'ont souvent quasi rien) plutôt que donné à des riches... Ah on me dit dans l'oreillette qu'en fait on donne surtout aux riches et aux entreprises.

Du coup j'en profite pour faire la petite blague :

Qu'est-ce qui est mal vu quand tu es pauvre mais pas quand tu es riche ?

Réponse : Demander de l'argent à l'état.

Pour en revenir au sujet : parmi les gens auxquels je faisais référence, il y a de (gros) contributeurs sur le langage Rust, d'autres qui écrivent des émulateurs pour consoles nintendo (chacun son truc comme on dit), d'autres qui bossent sur de la virtualisation (des petits trucs comme qemu, pas très connu hein), d'autres encore qui bossent sur GNOME et GTK (encore des petits projets persos), etc.

Enfin bref, des gens qui générent indirectement des milliards mais qui n'en touchent rien, et ça pour le coup c'est un scandale. C'est exactement pour ça que je paie des impôts : pour que la population ait accès à l'éducation, la santé et une infrastructure publique (même si tout ça se délite grâce à toutes les réductions d'impôts accordées aux riches et aux entreprises). Et si parmi le lot il y en a qui ne font rien, quelle importance ? Au moins ils ne vont pas relancer le fascisme parce qu'ils ont le pouvoir et l'argent pour le faire.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour en revenir au sujet : parmi les gens auxquels je faisais référence, il y a de (gros) contributeurs sur le langage Rust, d'autres qui écrivent des émulateurs pour consoles nintendo (chacun son truc comme on dit), d'autres qui bossent sur de la virtualisation (des petits trucs comme qemu, pas très connu hein), d'autres encore qui bossent sur GNOME et GTK (encore des petits projets persos), etc.
    c'est merveilleux pour eux, es ce qu'ils ont assez de temps car il me semble que pour avoir le rsa ils doivent bosser 15h/semaines en france désormais ?

Sinon quand j'étais en france aux 35h, j'arrivais quand même a gérer une famille et monter un projet de saas perso en parallèle (qui a échoué mais que j'envisage de le relancer en asie),
    donc si j'arrivais a le faire, il me semble pas déconnant qu'ils devraient y arriver a continuer a contribuer a ces projets même avec un boulot en parallèle.
    Bon aujourd'hui je suis à 46h, le saas c'est terminé, mais la vie de famille est encore gérable, de toute façon les enfants on 10h d'école/jours aussi.

je connais des auto entrepreneurs qui font 50h/semaines en france avec vie de famille, donc bon allouer 6-7h/semaines dans gnome pour un salarié au 35h me semble pas incompatible.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Si ton but dans la vie c'est de passer ta vie à travailler et de passer le moins de temps possible avec ta famille tout en faisant un travail que tu détestes, hé bien... félicitations car tu sembles y être arrivé ?

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Détails du profil

Activité : Administrateur système Unix - Linux

Informations forums :
    Par défaut
    Envoyé par calvaire Voir le message

Tout cet argumentaire est lunaire (pas juste le tiens mais toute cette conversation). "Les jeunes ne veulent pas travailler", ça existait déjà à l'époque de la grèce antique. ^^'
    France Inter
    https://www.radiofrance.fr/franceint...l-2025-8740685
    Les jeunes veulent travailler" mais font face à une grande "désillusion", selon une étude de l'Institut Montaigne | France Inter

Le Grand Entretien de ce mardi était consacré à une enquête de l'Institut Montaigne sur le rapport des jeunes au travail. Les auteurs Marc Lazar et Yann Algan étaient les invités de France Inter.

Mardi 29 avril 2025

Avec:
    • Marc Lazar, professeur émérite à Sciences Po et professeur de « Relations franco-italiennes pour l’Europe » à l’Université Luiss de Rome
    • Yann Algan, doyen associé des programmes pré-expérience à HEC Paris

Audio, durée 24 min et/ou Vidéo

Institut Montaigne
    https://www.institutmontaigne.org/pu...-des-16-30-ans
    Les jeunes et le travail : aspirations et désillusions des 16-30 ans | Institut Montaigne

Auteurs:
    • Yann Algan, Doyen des Programmes Pré-Expérience et professeur d’économie à HEC
      Les recherches de Yann Algan portent sur les populismes, l’éducation, ainsi que la confiance et le bien-être au sein des organisations.
    • Olivier Galland, Directeur de recherche émérite au CNRS
      Olivier Galland est directeur de recherche émérite au CNRS. Il a dirigé le Groupe d’études des méthodes de l’analyse sociologique de la Sorbonne.
    • Marc Lazar, Expert Associé - Démocratie et Populisme, Italie
      Marc Lazar est professeur émérite d’histoire et de sociologie politique à Sciences Po Paris et titulaire de la Chaire BNP-BNL-Paribas "Relations franco-italiennes en Europe" de la Luiss à Rome.

Télécharger:
    • Les jeunes et le travail : aspirations et désillusions des 16-30 ans (166 pages)
    • Synthèse (5 pages)

Frustrés, fatalistes, rebelles, satisfaits… 4 profils types de jeunes actifs

ps
    Post initial intégral sur developpez ici

[Edit]
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_Montaigne

L'Institut Montaigne est un think tank français qui défend une vision libérale. Créé en 2000 par l'homme d'affaires Claude Bébéar, il est financé par plusieurs grandes entreprises. Il a le statut d'association loi de 1901...
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

Liste des balises BB

Discussions similaires

1. [XL-2010] Sélectionner une feuille suivant son emplacement alors que son nom varie
    Par Vad_18 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2015, 18h33
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2015, 11h27
  3. [XL-2003] Formulaire, copier une textbox dans la même ligne que les autres
    Par jbelleng dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2011, 14h25
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2010, 16h13
  5. Réponses: 0