IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Avril 2025
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

Informations forums :
    Par défaut Bon courage les jeunes!
    Chaque génération porte sa croix. Nous les Y on était la génération "No Future" carrément. On nous a juste oubliés entre les super boomers X (nos parents) et les merveilleux et uniques flocons de neige Z (nos petits frères/sœurs). Nous dès le collège dans les années 90 on nous disait qu'on ne connaitrait que le chômage, les 30 glorieuses c'est fini, vous allez en ch..., les universités sont des usines à chômeurs surdiplômés, etc... C'était pas plus gai à notre époque. On a servi de cobayes sociaux avec la dérégulation du marché du travail, la sous-traitance en cascade, les bas salaires et la précarité en mode "presta". On commence à peine à sortir la tête de l'eau professionnellement et financièrement à 40 ans passés. Bon courage les jeunes!

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Activité : .
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il est vrai que si quelqu'un veut facilement trouver du boulot, il peut faire des études pour devenir maçon. Il y a un manque de maçon en France.

Mais les métiers du bâtiment ne sont pas pour tout le monde. Ce sont des métiers difficiles. Ce n'est pas aussi confortable que de bosser dans un bureau, chauffage l'hiver, climatisation l'été, fauteuil à roulette.
    Remarque les métiers de bureau ne sont pas pour tout le monde non plus, beaucoup de gens ne pourraient pas supporter d'être assis toute la journée, en plus ça manque de sens et d'accomplissement.
    Quand tu fais un métier concret, tu vois ton chantier avancer, c'est physique, c'est réel.
    Il y a plein d'employés de bureau qui ne savent pas à quoi servent leur job, ils ne sont qu'une roue dentée dans un engrenage.

Beaucoup de vieux sont pauvres.
    Si t'as été toute ta vie au SMIC tu ne te fais pas une grosse retraite.
    Ils ne pourraient pas se payer un Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EPHAD). (ça peut coûter 3000€/mois voir plus)
    Dans le futur les lois sur l'euthanasie vont changer. Plein de vieux demanderont la mort.
    Et pourquoi ils sont pauvres ?
    J'approche de la 40aine et je vois les conséquences des choix de vie de mes amis et connaissances.
    Dans la vingtaine, on avance tous à peu près sur la même trajectoire, avec les mêmes illusions et les mêmes possibilités.
    Mais arrivé à la fin de la trentaine, les résultats commencent à tomber.
    La réalité empirique finit toujours par faire le bilan de nos décisions, pour le meilleur ou pour le pire.
    Et là, on voit clairement les effets du cumul, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Nom : flat.png
Affichages : 1669
Taille : 109,9 Ko

C'est bien à 20ans qu'il faut faire les bon choix pour préparer son avenir. Trouver la bonne formation, le bon mari, les bon investissement financier, les bonnes orientation de carrière.
    L'école ne forme pas à ca, les profs au lycée ne connaissent rien au marché du travail, aux salaires, l'école n'enseigne rien à l'éducation financière.
    l'école en France est complétement dépassé, les profs n'y connaissent rien au marché du travail, aux salaires, aux carrierisme, l'école ne fournit aucune éducation financière.
    Les cassos que j'avais au collège/lycée sont pauvre et crèveront pauvre. Les nanas qui se sont accouplé avec ces cassos finiront comme eux aussi. La plupart gaspillent leurs argent dans des passifs (smartphone, télé..) et leurs jeunesses dans des activités improductive. étude bidon, activité qui ne les forment pas (boite de nuit...) au lieu de se former, couchent avec des personnes sans avenir, les femmes/hommes de haut potentiel c'est pendant les études supérieur qu'ils faut les choper, après c'est trop tard.
    La France est un pays qui redistribue tout sauf de l'espoir.

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Avril 2025
    Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes et réseaux

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    J'approche de la 40aine et je vois les conséquences des choix de vie de mes amis et connaissances.
    Dans la vingtaine, on avance tous à peu près sur la même trajectoire, avec les mêmes illusions et les mêmes possibilités.
    Mais arrivé à la fin de la trentaine, les résultats commencent à tomber.
    La réalité empirique finit toujours par faire le bilan de nos décisions, pour le meilleur ou pour le pire.
    Et là, on voit clairement les effets du cumul, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Nom : flat.png
Affichages : 1669
Taille : 109,9 Ko

C'est bien à 20ans qu'il faut faire les bon choix pour préparer son avenir. Trouver la bonne formation, le bon mari, les bon investissement financier, les bonnes orientation de carrière.
    L'école ne forme pas à ca, les profs au lycée ne connaissent rien au marché du travail, aux salaires, l'école n'enseigne rien à l'éducation financière.
    l'école en France est complétement dépassé, les profs n'y connaissent rien au marché du travail, aux salaires, aux carrierisme, l'école ne fournit aucune éducation financière.
    Les cassos que j'avais au collège/lycée sont pauvre et crèveront pauvre. Les nanas qui se sont accouplé avec ces cassos finiront comme eux aussi. La plupart gaspillent leurs argent dans des passifs (smartphone, télé..) et leurs jeunesses dans des activités improductive. étude bidon, activité qui ne les forment pas (boite de nuit...) au lieu de se former, couchent avec des personnes sans avenir, les femmes/hommes de haut potentiel c'est pendant les études supérieur qu'ils faut les choper, après c'est trop tard.
    Ouh la... T'étais pas bizu du bahut toi? Résumer la pauvreté des retraités en parlant de cassos c'est vraiment qu'on a rien compris à la vie. Ceux qui finissent vraiment pauvres à la retraite sont pour la plupart des gens modestes qui ont commencé des métiers pénibles (les agriculteurs qui te nourrissent, les ouvriers qui construisent, etc) très tôt à une époque que toi t'as pas connue. Tu parles de "trouver" la bonne formation ou de se la faire payer par les parents? La bonne école d'ingé ou de management à X dizaines de milliers d'euros par an, on en parle? Avec le pognon de papa/maman les choix sont bien différents...

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    T'es le seul a avoir cette philosophie de vie.
    Les gens ne veulent pas tous faire le plus d'argent possible.

Parfois il y a un homme qui va travailler dans les rayons et à la caisse d'un supermarché toute sa vie.
    Parfois il y a une femme qui va travailler à l'usine toute sa vie.
    Les augmentations doivent être proche du minimum légal. Ce n'est pas du 10% par an (ça m'est arrivé une fois, c'est pour dire à quel point mon salaire était pourri).

Il y a d'autres façons de voir la vie.
    Alors d'un côté c'est triste, y'en a qui seront locataire jusqu'à la mort. Mais peut-être qu'ils ont quand même une bonne vie.
    Bref, peu de gens vont se dire "j'abandonne tout en espérant gagner plus de sous ailleurs".
    C'est déjà assez difficile de survivre. Il y a plein de Français qui sont à découvert chaque mois Rien que prononcer cette phrase me fait stresser. Ça me rend malade de m'imaginer dans cette situation.

Citation Envoyé par MaxLavache Voir le message
    Nous dès le collège dans les années 90 on nous disait qu'on ne connaitrait que le chômage, les 30 glorieuses c'est fini, vous allez en ch..., les universités sont des usines à chômeurs surdiplômés, etc...
    À mon avis c'est du pipi de chat par rapport à ce qui va arriver.
    Trouver du boulot dans les années 2000 et 2010 ça allait encore.
    Les futurs diplômés vont en chier.

Eux ce sera No Future pour de vrai.
    Ils savent que l'avenir est pourri, ils n'ont pas envie de faire d'enfant.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par MaxLavache Voir le message
    Ouh la... T'étais pas bizu du bahut toi? Résumer la pauvreté des retraités en parlant de cassos c'est vraiment qu'on a rien compris à la vie. Ceux qui finissent vraiment pauvres à la retraite sont pour la plupart des gens modestes qui ont commencé des métiers pénibles (les agriculteurs qui te nourrissent, les ouvriers qui construisent, etc) très tôt à une époque que toi t'as pas connue. Tu parles de "trouver" la bonne formation ou de se la faire payer par les parents? La bonne école d'ingé ou de management à X dizaines de milliers d'euros par an, on en parle? Avec le pognon de papa/maman les choix sont bien différents...
    En France la pauvreté et tous sauf héréditaire.
    les bonnes écoles d'ingés en France sont gratuite, et si tes parents sont pauvres tu as une bourse pour te payer le "logement social" crous et la cantine du RU subventionné.
    Au pire tu peux faire des formations rémunératrice: l'alternance pour le privé ou des boites publique comme la sncf ou l'armée, payent tes études.
    l'armée française a des écoles réputés dans la Cyber comme l'école des Mousses et qui te payent, tu n'es pas obligé d'y bosser toute ta vie ensuite, tu peux faire que 3-5ans en tant que sous officier et ensuite partir dans le privée.

Avec tous l’assistanat en france, il faut arrêter de se trouver des excuses, si tu es pauvres c'est de ta faute. Il y'a tout un mindset derrière, je connais un mâcon portugais de 50ans qui est proches du millions de patrimoine, il a commencé comme simple ouvrier au smic de l'époque, puis a monté sa boite, a construit/restaurer de ces mains des bien immobiliers et les a revendu. On touche la un autre problème, il a de la chance de dégager de gros revenus, car il dépense trop, il a une belle maison en province avec piscine et une belle voiture de luxe, le dernier iphone, télé,...etc. Il dépense beaucoup dans des passifs et n’investit dans rien, sinon il aurait assez pour prendre sa retraite par capitalisation depuis 10ans.
    Si il ne change pas par contre, dans 10ans quand il va devoir réduire/arrêter son boulot, il va souffrir pour sa retraite car la répartition lui donnera rien (500€/mois). Il peut finir pauvre, juste parce qu’il n'a pas d'éducation financière, ce n'es pas qu'une question de salaire.

C'est déjà assez difficile de survivre. Il y a plein de Français qui sont à découvert chaque mois Rien que prononcer cette phrase me fait stresser. Ça me rend malade de m'imaginer dans cette situation.
    investit un maximum, chaque euro doit travailler, d'ici 10ans tu auras assez de revenus passifs pour te couvrir en cas de coup dur. Si tu flambe ton salaire tous les mois oui au moindre problème tu va souffrir.
    Dans 20ans, tu n'auras presque plus besoin de travailler, le chômage/le licenciement/refusé un poste te fera plus peur. Ce qui est mon cas, je n'ai aujourd’hui pas peur de démissionner/me faire virer, ou de refuser un job a un patron. Et c'est je pense ça, la vrai liberté. La liberté de choisir son job et d'imposer ces conditions de travail et de salaire. Ou de monter sa boite, se concentrer sur le produit et sans se stresser si on gagne de l'argent ou pas. Dans 5-10ans peut être que je démissionnerais et je ferais pour le plaisir mon propre logiciel, un saas, un jeu vidéo ou que sais je, sans le stress de devoir le rentabiliser. L'imposition est très avantageuse a Singapour en plus pour monter sa boite.

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    investit un maximum
    J'ai peur de tout perdre.
    Et l'histoire d'acheter des actions m'a l'air compliqué, il faut trouver un bon broker, c'est chiant, il peut y avoir des histoires de dividendes ou de plus-values qu'il faut déclarer dans ses impôts, c'est chiant, si le courtier est basé à l'étranger il faut le déclarer, c'est chiant.
    Mais bon, peut-être que je devrais acheter des actions AMD pour voir (même si le cours vient de passer de 160 USD à 240 USD, et que du coup ça semble trop tard).

Pour l'instant j'ai un livret A plein à 100% depuis des années, un compte développement durable plein à 100% depuis des années, un PEL qui se remplit doucement, trop d'argent sur mon compte chèque.
    Il n'est vraiment pas conseillé de faire ça, vu l'inflation je perds du patrimoine en laissant de l'argent à la banque.
    Normalement il faut sortir son argent de la banque.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Activité : Développeur

Informations forums :
    Par défaut
    @Ryu2000

Tu peux ouvrir un PER en mettant max 4000€/an car au dela ça ne défiscalise pas plus
    Ouvrir une assurance vie (que tu dois alimenter la 1e année 300€ environ) mais ne surtout pas la fermer car l'état compte piocher dans les assurances vie l'année prochaine et il ne pourra pas piocher dans celle ouvertes avant adoption de la loi (donc ouvrir pour ses enfants aussi). Tu peux choisir différent support dedans (sécurisé : fond euro mais faible rendement autour des 1%, équilibré : 20-30% de risque et je constate un rendement de 4-5%, dynamique mais c'est plus risqué, il y a aussi de l'immobilier papier si tu veux).

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Juin 2014
    Détails du profil

Activité : autre

Informations forums :
    Par défaut
    Le mythe de l'american dream à la française ?

Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    @ Calvaire : cela fait combien d'années que vous n'êtes pas revenu en France ? Les caisses de l'état sont vides, il y a de plus en plus de pauvres, surtout chez les petits retraités car ils ont été très impactés par l'inflation alimentaire et la hausse des énergies. Et je ne parle pas du chômage chez les jeunes. Nous sommes au bord d'une insurrection ! Il y en a marre de la valse des taxes et autres impôts !

Citation Envoyé par Ryu2000
    J'ai peur de tout perdre.
    Ca dépend où tu vas investir. Mais le champs des possibilités se réduit de plus en plus à cause des impôts !

Je déconseille fortement les assurances vies car elles servent comme garantie de la dette française. Voir la loi Sapin 2 :
    --> Limiter les retraits massifs sur les assurances-vie en cas de crise.
    --> Protéger les compagnies d'assurance contre le risque systémique.
    --> Préserver la stabilité financière face aux fluctuations économiques.

Si l'état décide de rembourser la dette (ou seulement une partie), à cause d'une trop grand instabilité économique, elle va confisquer l'assurance vie des français, voire même, si cela n'est pas assez, prendre de l'argent dans l'épargne des français, comme sur les comptes bancaires et les livrets.

Il y a trop d'instabilité pour investir en bourse. L'or est à un niveau trop haut. Il faut investir ailleurs, ne pas imiter ce que font la majorité des gens. Avec la nouvelle fiscalité nommé "IFI" pour L’Impôt sur la Fortune Improductive, il vaut mieux investir dans les entreprises.

Citation Envoyé par Ryu2000
    Il n'est vraiment pas conseillé de faire ça, vu l'inflation je perds du patrimoine en laissant de l'argent à la banque.
    Normalement il faut sortir son argent de la banque.
    Je suis entièrement d'accord avec toi. L'état reluque un peu trop l'épargne des français, considéré comme improductive car depuis l'après guerre, nous avons atteint un record de l'épargne des français avec un taux à 18,6% au premier trimestre 2025 et ce taux continue d'augmenter.

Citation Envoyé par Smarties
    Tu peux ouvrir un PER en mettant max 4000€/an car au delà ça ne défiscalise pas plus
    Capitaliser sa retraite, revient à subir la CSG quand tu vas la transformer en revenu. A moins que tu sois d'accord de payer encore plus d'impôts.

Ouvrir une assurance vie (que tu dois alimenter la 1e année 300€ environ) mais ne surtout pas la fermer car l'état compte piocher dans les assurances vie l'année prochaine et il ne pourra pas piocher dans celle ouvertes avant adoption de la loi (donc ouvrir pour ses enfants aussi).
    Ce n'est pas une bonne idée, non plus (voir plus haut dans mon message).

Tu peux choisir différent support dedans (sécurisé : fond euro mais faible rendement autour des 1%, équilibré : 20-30% de risque et je constate un rendement de 4-5%, dynamique mais c'est plus risqué, il y a aussi de l'immobilier papier si tu veux).
    L'immobilier papier est ce qu'il y a de mieux, pour l'instant. Heureusement que la résidence principale n'entre pas en ligne de compte, mais jusqu'à quand ?

Invité de passage
    Femme Profil pro
    Pas ton problème
    Inscrit en
    Novembre 2025
    Détails du profil

Activité : Pas ton problème

Informations forums :
    Par défaut
    Sans changement, le retour de bâton sera terrible quand les sachant actuel partirons à la retraite sans avoir formé la relève.

C'est un point bien trop négligé dans le "on va tout remplacer par IA. "

Membre éprouvé
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    les bonnes écoles d'ingés en France sont gratuite, et si tes parents sont pauvres tu as une bourse pour te payer le "logement social" crous et la cantine du RU subventionné.
    Maintenant que les aides sociales pleuvent, c'est sans doute possible . Mais pour la génération d'avant, il fallait avoir la chance d'être né intelligent et travailler d'arrache pied.
    Quand certaines familles sont arrivées en France, sans aides, il a fallu que les jeunes travaillent tout de suite pour rapporter de l'argent à la famille pour vivre et payer les études de seulement certains des enfants. Alors oui, on peut, mais cumuler études courtes, travail de jour, et ensuite cours du soir pour passer en même temps les diplômes des études longues, c'est une jeunesse sans jeunesse.

De plus, quand on est salarié d'une bonne boîte avec un bon diplôme , tout est plus simple. quand on doit monter une boîte pour survivre, tout peut basculer rapidement. Il suffit d'avoir un mauvais flair, de tomber sur un fournisseur escroc qui disparait à l'étranger, et tout bascule.

Cela dit, oui, pour les gens intelligents et travailleurs, la France permet une vraie ascension sociale.

Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fagus
    Maintenant que les aides sociales pleuvent, c'est sans doute possible .
    Pas sûr que cela continue ainsi, vu la dette abyssale que la France connait.

Mais pour la génération d'avant, il fallait avoir la chance d'être né intelligent et travailler d'arrache pied.
    Il ne suffit pas d'être être intelligent pour réussir, mais je dirais plutôt avoir tout simplement de la chance et de bons contacts (ou relations). D'ailleurs, que signifie réussir dans la vie ? Elle n'a pas le même sens our tout le monde.

De plus, quand on est salarié d'une bonne boîte avec un bon diplôme , tout est plus simple.
    Je ne suis pas du tout d'accord. Il faut être dans le sérail, avoir de bons contacts (surtout de bouche à oreille, c'est-à-dire avoir des relations) et surtout de la chance, car sans cela, tu as beau être surdiplômé, si tu n'es pas pistonné, tu passeras toujours en second.

quand on doit monter une boîte pour survivre, tout peut basculer rapidement. Il suffit d'avoir un mauvais flair, de tomber sur un fournisseur escroc qui disparait à l'étranger, et tout bascule.
    C'est ce que je dis, la chance. Sans cela, rien ne sert à monter ta boîte, tu seras perdant.

Cela dit, oui, pour les gens intelligents et travailleurs, la France permet une vraie ascension sociale.
    Ce n'est plus du tout vrai. Aujourd'hui, c'est sauve qui peut car la maison brule. Ce sont les plus faibles qui sont les premiers à subir !
    Si tu veux entreprendre, le mieux est de le faire à l'étranger, dans des pays où tout est à construire.

Communiqués de presse

Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Avril 2025
    Détails du profil

Activité : Rédacteur technique

Informations forums :
    Par défaut 25 % des diplômés universitaires pourraient bientôt se retrouver au chômage en raison de l'IA
    Le sénateur américain Mark Warner a prédit que 25 % des diplômés universitaires pourraient bientôt se retrouver au chômage en raison de l'impact de l'IA sur le marché du travail.

Le sénateur américain Mark Warner a prédit que 25 % des diplômés universitaires pourraient bientôt se retrouver au chômage en raison de l'impact de l'IA sur le marché du travail. « Le problème, c'est que nous savons que l'IA va transformer l'économie. Elle va supprimer beaucoup d'emplois. Elle va également en créer d'autres en aval », a déclaré le démocrate de Virginie à CNBC. Comme d'autres législateurs et experts, Warner reconnaît que l'IA pourrait créer de nouvelles opportunités à l'avenir, mais qu'elle pourrait également remplacer des travailleurs dans l'intervalle, en particulier les jeunes diplômés à la recherche d'un emploi de premier échelon.

Alors que l'intégration de l'IA continue de remodeler les opérations commerciales, de plus en plus d'entreprises dans le monde renoncent à la main-d'œuvre humaine et privilégient l'automatisation basée sur l'IA afin de réduire leurs effectifs et leurs coûts opérationnels, selon une étude publiée par la British Standards Institution (BSI). Le rapport du BSI a révélé que les entreprises ont accéléré l'intégration de l'IA pour combler les lacunes en matière de compétences et réduire les coûts au détriment des postes de débutants. Une situation qui montre que la génération Z est confrontée à une « apocalypse de l'emploi ».

Récemment, le sénateur américain Mark Warner a prédit que 25 % des diplômés universitaires pourraient bientôt se retrouver au chômage en raison de l'impact de l'IA sur le marché du travail. « Le problème, c'est que nous savons que l'IA va transformer l'économie. Elle va supprimer beaucoup d'emplois. Elle va également en créer d'autres en aval », a déclaré le démocrate de Virginie à CNBC. « Ce qui m'inquiète particulièrement, ce n'est pas tant la suppression d'emplois, mais le fait que les emplois de premier échelon pourraient très rapidement disparaître. Le taux de chômage des jeunes diplômés est déjà de 9 %. Je pense que ce chiffre va très rapidement passer à 25 %. »

La hausse du taux de chômage chez les diplômés de l'enseignement supérieur suscite des inquiétudes croissantes quant à la manière dont l'IA pourrait remodeler le marché du travail américain. Comme d'autres législateurs et experts, Warner reconnaît que l'IA pourrait créer de nouvelles opportunités à l'avenir, mais qu'elle pourrait également remplacer des travailleurs dans l'intervalle, en particulier les jeunes diplômés à la recherche d'un emploi de premier échelon.

Le dernier rapport sur l'emploi du Bureau of Labor Statistics (BLS) montre que l'économie américaine a créé 119 000 emplois en septembre, mais que le taux de chômage global est passé de 4,3 % à 4,4 %. Ce rapport très attendu a été publié avec plusieurs semaines de retard en raison de la fermeture des services fédéraux. Le taux de chômage des diplômés universitaires âgés de 20 à 24 ans a atteint 9,3 % en août, le taux le plus élevé depuis la pandémie de COVID-19, selon des données distinctes de l'enquête sur la population actuelle du BLS.

Warner a déclaré que si l'IA pouvait à terme créer davantage d'emplois, il faudrait peut-être attendre cinq ans avant que cela ne se concrétise. Il a exhorté les entreprises spécialisées dans l'IA à contribuer au financement et à la conception de programmes de reconversion professionnelle dans l'intervalle. « Allons voir la communauté de l'IA et disons-lui : travaillez avec nous. Et franchement, mettons en place ce programme de reconversion afin que, lorsque des emplois liés à l'IA se présenteront, nous n'ayons pas ce niveau de perte d'emploi, en particulier chez les jeunes diplômés », a déclaré Warner.

Warner travaille avec le sénateur républicain Josh Hawley pour présenter un projet de loi qui obligerait les grandes entreprises et les agences fédérales à signaler les licenciements liés à l'IA au ministère du Travail. Le sénateur Mark Warner a déclaré : « Je sais déjà que toutes les grandes banques réduisent leurs programmes de stages. Elles embauchent deux fois moins. Elles ont l'intention de réduire encore leurs effectifs l'année prochaine. Et je pense que si nous éliminons cette première étape du processus, comment les gens pourront-ils atteindre le milieu de leur carrière ? »

Le sénateur Josh Hawley a déclaré dans un communiqué de presse concernant la loi bipartisane : « L'intelligence artificielle remplace déjà les travailleurs américains, et les experts prévoient que l'IA pourrait faire grimper le chômage de 10 à 20 % au cours des cinq prochaines années », ajoutant : « Le peuple américain doit comprendre précisément comment l'IA affecte notre main-d'œuvre, afin que nous puissions nous assurer que l'IA travaille pour les gens, et non l'inverse. »

Alors que l'IA continue de perturber le marché de l'emploi, certains législateurs réclament des rapports plus transparents sur les pertes d'emplois liées à l'IA et les programmes de reconversion professionnelle. En août, une étude de Microsoft sur l'impact de l'IA sur l'emploi a révélé les emplois menacés par l'IA. L'étude, basée sur les interactions des utilisateurs, met en évidence les rôles liés à la création de contenu et au langage comme étant fortement touchés. Les interprètes, les rédacteurs et les rôles liés au service client sont particulièrement menacés. Les emplois manuels et en temps réel, tels que ceux de chirurgien ou de mécanicien, sont moins touchés. L'IA assistera les travailleurs, elle ne les remplacera pas.

En outre, selon certains experts, l'IA pourrait marquer la fin de l'échelle professionnelle telle que nous la connaissons. L'essor de l'IA générative soulève la question de savoir si l'échelle de carrière est sur le point d'être brisée et si les récits d'ascension sociale de la génération actuelle de dirigeants d'entreprise, qui ont toujours constitué une partie importante de l'éthique américaine, sont appelés à devenir une chose du passé. Si l'idée de gravir tous les échelons a toujours été plus l'exception que la règle, elle a contribué à dynamiser le cœur des entreprises américaines.

Source : CNBC

Et vous ?

Pensez-vous que cette déclaration est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

Plus de 20 000 offres d'emploi de Développeur ou en Informatique

« Il n'y a tout simplement aucune raison de s'occuper des jeunes employés » : Que se passera-t-il lorsque la génération Z ne pourra pas commencer sa carrière, remplacée par l'IA ?

L'IA et l'automatisation pourraient supprimer près de 100 millions d'emplois aux États-Unis au cours de la prochaine décennie, selon un rapport controversé des démocrates du Sénat réalisé à l'aide de ChatGPT

Des dizaines de milliers d'emplois de cols blancs disparaissent à mesure que l'IA commence à faire sentir ses effets : une lente disparition des travailleurs intellectuels sous les coups de l'IA ?
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    le monde se durcit, j'ai passé un weekend recement en thailande, en 10 ans c'est incroyable comme les prix ont augmenté, je trouvais avant des hotels sympa pour 1200THB, aujourd'hui l'équivalent c'est 2-3 fois plus, et la nourriture, y'a rien en en dessous de 4€, alors qu'avant je trouvais à 2€.

l'inflation est mondial, la fiscalité et très aléatoire dans le monde et change rapidement (france, espagne, thailande...)
    et le marché du travail et d'autant plus instable.
    Si situation confortable: Je dirais que le mieux en ces temps instable et de rester observateur/attentiste et éviter de prendre des risques. Ne plus exclure les métiers manuels et trouver un taff ou l'on peut tous les mois mettre de coté/investir pour l'avenir. Préparer ces plans pour l'avenir (expatriation, reconversion, formation, déménagement...) et quand il y'aura un rebond mettre en œuvre ces plans de vie.
    Tester sa valeur sur le marché, en faisant des entretiens dans des boites bidons/sans prestige.

Si situation précaire: pas d'emplois ou si le salaire ne permets pas de dégager des liquidités tous les mois, alors ça ne sert à rien de continuer et soit déménager dans une autre région/ville, trouver un job aiguillers, se reconvertir vers des métiers manuels qui recrute.

Membre éprouvé Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Détails du profil

Activité : Retraité

Informations forums :
    Par défaut
    L'american dream serait en danger ? Ou pas que l'american dream, mais tous les modèles de sociétés capitalistes ? Les comptes des assurances chômage ont du souci à se faire alors qu'ils sont bénéficiaires à l'heure actuelle avec un chômage bas. Qui va payer les retraites ? Déjà, l'impact de la démographie déficitaire fait que les résultats nets sont au mieux en baisse, ou au pire déficitaire. Une réforme de l'assurance chômage ou du régime des retraites comme le veut la droite ne ferait que soigner les symptômes et non la cause. Avec la Chine usine du monde pour commencer, puis locomotive de l'innovation, n'a pas joué pour le travailleur capitaliste. Mais l'automatisation de l'IA va finir de dézinguer le système sans l'instauration d'un revenu universel et de systèmes de reconversions.

Lorsque j'étais à l'école, les profs disaient que les élèves auraient 3 emplois différents en moyenne, alors que mes parents ont fait toute leur carrière dans la même boîte. Les jeunes d'aujourd'hui n'en auront peut-être même pas un. Aux Etats-Unis ce projet de loi prend les devants. Quelle réaction de nos politiques en Europe autre que surtaxer les travailleurs restant ?

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alex Voir le message
    Le sénateur Josh Hawley a déclaré dans un communiqué de presse concernant la loi bipartisane : « L'intelligence artificielle remplace déjà les travailleurs américains, et les experts prévoient que l'IA pourrait faire grimper le chômage de 10 à 20 % au cours des cinq prochaines années », ajoutant : « Le peuple américain doit comprendre précisément comment l'IA affecte notre main-d'œuvre, afin que nous puissions nous assurer que l'IA travaille pour les gens, et non l'inverse. »
    Oui le chômage va augmenter, mais le facteur principal de cette augmentation ne sera peut-être pas l'IA.
    J'aime bien la philosophie du truc : se préparer au pire, de façon à ce que la réalité soit moins difficile que ce que l'on anticipait. (+ 20% de chômage ça fait beaucoup)
    C'est toujours cool de se dire "ça va très mal se passer", comme ça si ça ne se passe que mal, on peut se dire "Ah ben ça va, je m'attendais à pire ".
    Celui qui est optimiste ne peut être que déçu.

=====
    Là apparemment il y un type qui dit que de nouveaux métiers apparaîtront (j'attends de les voir) et que l'IA ne fera pas exploser le chômage :
    "L’apocalypse des cadres n’aura pas lieu" : un expert américain de l'IA casse le récit dominant
    Cadres, diplômes, productivité… Faut-il vraiment redouter un effondrement des emplois de bureau sous l’effet de l’IA ? Pour James Pethokoukis, chercheur à l’American Enterprise Institute, "beaucoup de prédictions ne se vérifient pas encore dans les données." L’IA transformera bien le travail, mais pas comme on le croit, explique-t-il.
    Pour chaque article alarmiste au sujet de l'IA, il faut un article rassurant, pour équilibrer

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2024
    Détails du profil

Activité : Architecte réseau

Informations forums :
    Par défaut
    La remise en question des études longues ne date pas d'hier. Ce qui est nouveau par contre, c'est que même la pertinence des filières d'excellence type ingénieur est questionnée.

Enfin filière d'excellence c'est vite dit ! Nous qui sommes passés par là, on est beaucoup à penser que tous ces sigles et tous ces classement ne sont qu'un écran de fumée pour ne pas employer de terme plus vulgaire.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par RenarddeFeu Voir le message
    La remise en question des études longues ne date pas d'hier. Ce qui est nouveau par contre, c'est que même la pertinence des filières d'excellence type ingénieur est questionnée.

Enfin filière d'excellence c'est vite dit ! Nous qui sommes passés par là, on est beaucoup à penser que tous ces sigles et tous ces classement ne sont qu'un écran de fumée pour ne pas employer de terme plus vulgaire.
    La filière d'excellence permet surtout de se constituer un réseau. Un prix d'entré de 10000€ dans certaines hec, le prix c'est pas la qualité d'enseignement mais de rencontrer les étudiants qui y sont (fils/filles de grosses entreprises).
    Pour les écoles d'ingénieurs en informatique, que ce soit la meilleur polytech/ensimag ou une école payante ou une fac de province ca va pas jouer beaucoup. Ce qui va compter c'est les entreprises et les postes sélectionné.
    Mon 1er poste était dans une esn pourrave, si j'y était resté je serais surement encore à 2000€/mois à pisser du code java, j'y suis resté 2 ans et après grâce à l'xp acquise j'ai navigué entre plusieurs boites du cac40 et monter dans la hierarchie + salaire + monter dans l'international.
    Si on veut monter, il faut vite monter dans les postes locaux,nationaux puis internationaux. Il faut vite le faire, c'est entre 20 et 30ans que ça ce joue après c'est plus compliqué.

Si une boite est dans l'incapacité de te faire progressé sur le salaire et/ou le poste, il faut partir.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Le sénateur américain Mark Warner a prédit que 25 % des diplômés universitaires pourraient bientôt se retrouver au chômage en raison de l'impact de l'IA sur le marché du travail.
    Quel diplôme universitaire???

Pas besoin d'attendre l'IA, il y a déjà actuellement plus qu 25% des diplômés universitaires qui ne trouvent pas de job et pour une raison très simple, leur diplômes n'ouvrent aucun débouché!!!

Quand vous êtes diplômés en philosophie, en glaciologie, en volcanologie, en archéologie, en histoire de l'art, en paléontologie, vos croyez qu'il y a des jobs correspondant à foison??? Il y a combien de postes ouverts en France pour un paléontologue dont le job est l'étude des fossiles, fougères du Crétacé et autres dinosaures???

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par RenarddeFeu Voir le message

D'autant plus que le titre "ingénieur" n'est pas protégé: N'importe quel vendeur de balais peut imprimer sur sa carte de visite "ingénieur commercial"...

Et même si l'ingénieur est issu d'une "filière d'excellence", cela ne fait pas la qualité de l'ingénieur... "La filière d'excellence" n'est rien d'autre qu'une course d'obstacle pour éliminer des candidats... Au final, on peut avoir des ingénieurs diplômés d'une "filière d'excellence" qui sont cons comme des balais... Et attention, je parle par expérience!

Discussions similaires

1. [XL-2010] Sélectionner une feuille suivant son emplacement alors que son nom varie
    Par Vad_18 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2015, 18h33
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2015, 11h27
  3. [XL-2003] Formulaire, copier une textbox dans la même ligne que les autres
    Par jbelleng dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2011, 14h25
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2010, 16h13
  5. Réponses: 0