IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit Discussion :

Le Danemark va interdire les réseaux sociaux aux enfants de moins de 15 ans

Sujet :

Droit

Membre extrêmement actif Avatar de OrthodoxWindows
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    A mon humble avis, la manière correcte de faire est une identification par un tiers de confiance (style France connect) étatique qui renvoie juste au site demandeur une attestation que c'est OK (ce qui ne pose pas de problème à part que l'état connaîtrait la liste des sites auxquels on accède, mais c'est déjà le cas en pratique, et une loi pourrait contraindre l'état à ne pas loguer ces demandes, ce qui rendrait irrecevables ces infos devant les organes de l'état quand bien même ce ne serait pas fait).
    Si c'est le cas, ça sera sans moi. Il est hors de question que je donne mon âge pour m'inscrire à un service; Je ne l'ai jamais fait, et je ne suis pas près de le faire. Ceux qui me le demande iront tout simplement se faire voir. Si plus tard je suis contraint à cause de ça de passer par des réseaux sociaux décentralisés pas en phase avec la loi européenne, je le ferait. Et j'inciterai tout le monde à le faire, par désobéissance civile.

Eu lieu d'être complaisant sur le totalitarisme (je dit bien totalitarisme, pas autoritarisme) entrain de se mettre en place, vous feriez mieux d'éduquer vos proches et vos connaissances, car oui, aujourd'hui le gouvernement n'a aucun mal à lever toute anonymisation pour les non-hacker. Et cela EST un problème.

Qui aurai accepté, avant, que le courrier postal soit espionné ? Personne. Aujourd'hui, pour beaucoup de gens, l'équivalent numérique ne pose pas de problèmes.

De plus, vous parlez du problème réel de la toxicité des réseaux sociaux. Hors il y a un paradoxe : c'est précisément les réseaux sociaux les plus toxiques qui mettent aujourd’hui e plus facilement en place des restrictions d'âge, et qui, depuis le début, collectent le plus de données sur leur utilisateurs; Là où ceux qui seront visés par les lois entrain de passer sur la vérification d'identité, sont ceux qui sont souvent les moins toxiques. Car oui, respecter l'utilisateur, c'est à la fois ne pas collecter d'information sur lui, ne pas regarder son identité, et ne pas être toxique dans sa conception même.
    La seule donnée privée, c'est encore et toujours celle qui n'est pas collectée.

Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    @ OrthodoxWindows : ce problème ne me concerne pas, je ne vais jamais dans les réseaux sociaux car cela ne m'intéresse pas.

Quand tu es chez toi, il est difficile d'être anonyme car pour obtenir l'internet, tu es obligé de passer par un FAI qui connait ton adresse IP et de surcroit ton adresse postale. Les VPN sont un leurre si tu utilises ceux de France, et même ceux d'Europe.

Concernant le courriel, je n'envoie jamais rien de confidentiel car je sais que l'on peut l'intercepter. Pour tout ce qui est administratif, comme fournir des documents genre carte d'identité nationale, numéro de RIB ou encore attestation de domicile, je le fais par courrier postal en lettre recommandée avec accusé de réception, ce qui est bien plus sûr.

Que dire de la toxicité des réseaux sociaux ? Elle est due essentiellement à l'anonymat car elle désinhibe nos comportements et facilite le harcèlement, ainsi que la diffusion de FAKE NEWS sans en payer les conséquences.

Pour les données privées, cela n'existe plus et depuis longtemps.

Membre éprouvé
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    @ OrthodoxWindows

Bonjour,
    Je suis bien d'accord sur la vie privée, et je suis le 1er à éduquer autour de moi. Mais bon, il faut être réaliste avec nos amis moldus : le maximum que j'ai réussi à faire, c'est de faire utiliser des messageries chiffrées (signal, proton) grand public et ça me semble déjà beaucoup...
    Pour lutter contre les réseaux sociaux, pour ma part je promeus le sport, les activités en extérieur et offrir de la lecture...

Néanmoins, comme mes talents prosélytes sont assez limités et que je vois que la jeunesse autour de moi est ravagée par Tik Tok, manifestement, je ne suis pas contre une protection de la jeunesse, en tant que moindre mal.

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    @ OrthodoxWindows : ce problème ne me concerne pas, je ne vais jamais dans les réseaux sociaux car cela ne m'intéresse pas.
    Certes, mais de la même manière que l'on ne souhaite pas interdire au autres de dire quelque choisie que l'on ne dit pas, on ne souhaite pas forcément créer un problème aux autres car on ne sera pas concerné par le problème. De plus, il y a fort à parier qu'une loi de ce genre concerne aussi developpez.net, qui est pourtant loin de la toxicité dont on parle avec les réseaux sociaux mainstream.

Quand tu es chez toi, il est difficile d'être anonyme car pour obtenir l'internet, tu es obligé de passer par un FAI qui connait ton adresse IP et de surcroit ton adresse postale. Les VPN sont un leurre si tu utilises ceux de France, et même ceux d'Europe.
    Oui, en effet. Mais déjà, ce n'est pas totalement impossible de limiter ces traces, avec le DOH, un VPN non loggé, ou même avec TOR.

Concernant le courriel, je n'envoie jamais rien de confidentiel car je sais que l'on peut l'intercepter. Pour tout ce qui est administratif, comme fournir des documents genre carte d'identité nationale, numéro de RIB ou encore attestation de domicile, je le fais par courrier postal en lettre recommandée avec accusé de réception, ce qui est bien plus sûr.
    Sauf que le courrier postal est amené à disparaître à terme, il est donc essentiel de trouver un moyen de communication chiffré pour les communications privés.

Que dire de la toxicité des réseaux sociaux ? Elle est due essentiellement à l'anonymat car elle désinhibe nos comportements et facilite le harcèlement, ainsi que la diffusion de FAKE NEWS sans en payer les conséquences.
    Dans cette phrase, je vois une contradiction avec votre phrase précédente, où vous disiez qu'il est très difficile d'être anonyme sur le web. Je pense qu'il s'agit plutôt du pseudonymat, qui donne un sentiment d'anonymat (c'est seulement un sentiment, car on ne parle pas de conversations privés, mais bien publics).

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    @ OrthodoxWindows

Bonjour,
    Je suis bien d'accord sur la vie privée, et je suis le 1er à éduquer autour de moi. Mais bon, il faut être réaliste avec nos amis moldus : le maximum que j'ai réussi à faire, c'est de faire utiliser des messageries chiffrées (signal, proton) grand public et ça me semble déjà beaucoup...
    Pour lutter contre les réseaux sociaux, pour ma part je promeus le sport, les activités en extérieur et offrir de la lecture...

Néanmoins, comme mes talents prosélytes sont assez limités et que je vois que la jeunesse autour de moi est ravagée par Tik Tok, manifestement, je ne suis pas contre une protection de la jeunesse, en tant que moindre mal.

Bonjour,
    Merci pour la réponse.

Je ne voit pas pourquoi les faible résultat dans la protection de la vie privée devrait déboucher sur le fait de tuer toute vie privée sur le web. Car c'est précieusement ce que ce genre de projet de loi amène. Si cela passe, ça ne sera pas juste TikTok qui sera concerné, mais toute les communications privé (qui ne le seront donc plus), et aussi, probablement, developez.net.
    Et les premiers à en subir les conséquences ne seront pas les TikTok, X et autre Instagram. Non, ceux qui en subiront le plus seront les réseaux sociaux les moins toxiques, les plus respectueux de l'utilisateur. Pour moi, un réseau social où les membre ont des comportement toxique est toxique, un réseau social qui possède des algorithmes de personnalisation est toxique, mais un réseau social me demandant mon identité et/ou mon âge pour m'inscrire est tout aussi toxique.

Plutôt que de demander l'identité de chaque utilisateur, je milite plutôt pour réglementer les politiques algorithmique des réseaux sociaux. Sachant qu'en dessous de 13 ans, un parent à normalement logement l'autorité suffisante pour interdire l'accès à son enfant. Et au dessus de 13 ans, si on force certains réseau à diminuer leur toxicité, cela ne me semble pas un problème que tout le monde puisse s'inscrire.

Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par OrthodoxWindows
    Sauf que le courrier postal est amené à disparaître à terme, il est donc essentiel de trouver un moyen de communication chiffré pour les communications privés.
    Je ne vois pas sur quoi tu peux te baser pour affirmer que le courrier postal va disparaitre. Admettons que cela soit le cas.

Si tu veux t'assurer que tes communications privées ne soient pas entendues par des oreilles indésirables, le mieux est encore de ne pas échanger par un moyen qui soit entendu par qui que ce soit. C'est un leurre de croire que par l'internet, tes échanges peuvent être confidentiels. Je ne crois pas qu'il soit possible de garantir la sécurité de tes échanges dites chiffrés. Il faudrait que le message puisse se détruire après avoir été lu pour garantir son anonymat. Mais rien ne prouve qu'une copie n'existe pas quelque part, qu'il puisse être déchiffrable pour être lu par l'autorité compétente.

Dans cette phrase, je vois une contradiction avec votre phrase précédente, où vous disiez qu'il est très difficile d'être anonyme sur le web. Je pense qu'il s'agit plutôt du pseudonymat, qui donne un sentiment d'anonymat (c'est seulement un sentiment, car on ne parle pas de conversations privés, mais bien publics).
    Je ne fais aucune distinction entre des conversations privées ou du bavardage dans le domaine publique. Tu es identifiable par ton adresse IP ! Il reste à faire le lien entre cette adresse IP et l'adresse postal, là où se trouve la personne. Si cette personne est hors de la juridiction du pays qui cherche à savoir, il est intouchable. Tout le problème est là, mais si l'on se donne les moyens, on peut identifier cette personne.

Le fond du problème est de savoir si l'on a le droit de tout dire, même à choquer, voire être irrévérencieux. Ma réponse est non, nous n'avons pas le doit d'insulter, de provoquer, de dire des choses fausses ... il faut être correct, voilà tout. C'est avoir un comportement civique

Ce qui me choque est de pouvoir condamner quelqu'un pour quelque chose qu'il a dit, alors que le contexte peut changer, disons après plusieurs années. Il faudrait que la condamnation soit faite dans une période relativement courte et qu'il existe une prescription, voire un oubli de ce qu'il a été dit. Le droit à l'oubli doit exister !

Communiqués de presse

Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Avril 2025
    Détails du profil

Activité : Rédacteur technique

Informations forums :
    Par défaut Le Parlement européen demande l'interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 16 ans
    Le Parlement européen demande l'interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 16 ans afin de lutter contre l'augmentation des problèmes de santé mentale chez les adolescents due à une exposition excessive.

Le Parlement européen a appelé l'Union européenne à fixer un âge minimum pour l'accès des enfants aux réseaux sociaux afin de lutter contre l'augmentation des problèmes de santé mentale chez les adolescents due à une exposition excessive. La résolution du Parlement, soutenue par 483 voix contre 92 et 86 abstentions, demande une interdiction à l'échelle de l'UE de l'accès des enfants de moins de 16 ans aux plateformes en ligne, aux sites de partage de vidéos et aux compagnons IA sans le consentement parental, ainsi qu'une interdiction totale pour les moins de 13 ans.

Juillet 2025, la Commission européenne a déclaré que les pays pouvaient mettre en œuvre leurs propres interdictions nationales pour les mineurs sur les médias sociaux, dans de nouvelles lignes directrices adoptées dans le cadre de sa puissante loi sur les services numériques. Les nouvelles lignes directrices de la Commission sur la protection des mineurs en ligne visent à garantir que les plateformes soient soumises à un ensemble de règles similaires dans toute l'Europe dans le cadre de la DSA, le règlement historique de l'Union européenne sur les médias sociaux. La Commission a également publié les spécifications techniques d'une application de vérification de l'âge qui pourrait aider à vérifier si les utilisateurs ont plus de 18 ans en utilisant des pièces d'identité et même la reconnaissance faciale.

Cette position de la Commission européenne faisait suite à une annonce faite par le Président Emmanuel Macron en juin, concernant une potentielle interdiction de l'accès aux réseaux sociaux pour les moins de 15 ans en France. L'annonce a résonné avec une intensité particulière dans le débat public. Une déclaration qui intervient dans un contexte d'émotion nationale, faisant suite à l'arrestation d'un collégien après le meurtre d'une surveillante à Nogent, en Haute-Marne. Le Président a rapidement mis en cause la responsabilité des réseaux sociaux dans cet acte, soulignant leur influence jugée néfaste sur le comportement des jeunes.

Récemment, le Parlement européen a appelé l'Union européenne à fixer un âge minimum pour l'accès des enfants aux réseaux sociaux afin de lutter contre l'augmentation des problèmes de santé mentale chez les adolescents due à une exposition excessive. La résolution du Parlement, soutenue par 483 voix contre 92 et 86 abstentions, demande une interdiction à l'échelle de l'UE de l'accès des enfants de moins de 16 ans aux plateformes en ligne, aux sites de partage de vidéos et aux compagnons IA sans le consentement parental, ainsi qu'une interdiction totale pour les moins de 13 ans.

Cet appel, qui n'est pas contraignant, intervient alors que l'Australie s'apprête à instaurer la première interdiction au monde des réseaux sociaux pour les enfants de moins de 16 ans et que le Danemark et la Malaisie envisagent également des interdictions. Les effets des réseaux sociaux sur la santé et la sécurité des enfants sont devenus une préoccupation mondiale croissante, des entreprises telles que TikTok, Snapchat, Google et Meta Platforms - l'opérateur de Facebook, Instagram et WhatsApp - faisant l'objet de poursuites judiciaires aux États-Unis pour leur rôle dans l'aggravation d'une crise de santé mentale.

« Nous sommes en pleine expérience, une expérience dans laquelle les géants technologiques américains et chinois ont un accès illimité à l'attention de nos enfants et de nos jeunes pendant des heures chaque jour, presque sans aucun contrôle », a déclaré la députée danoise Christel Schaldemose, auteur de la résolution, lors d'un débat au Parlement. Schaldemose a déclaré que parmi les responsables de cette expérience figuraient le patron de X, Elon Musk, Marc Zuckerberg de Meta, le Parti communiste chinois et « leurs représentants technologiques chez TikTok ».

La résolution du Parlement demande également l'interdiction des « loot boxes », ces objets virtuels qui peuvent être gagnés ou achetés avec de l'argent réel, et des algorithmes de recommandation basés sur l'engagement pour les mineurs, ainsi qu'une législation exigeant une conception de contenu adaptée à l'âge. « Avec ce rapport, nous tirons enfin un trait. Nous disons clairement aux plateformes : « Vos services ne sont pas conçus pour les enfants et l'expérience s'arrête ici » », a déclaré Schaldemose.

Âge minimum pour les réseaux sociaux

Afin d'aider les parents à surveiller les activités en ligne de leurs enfants et de garantir que les contenus qu'ils consultent en ligne sont adaptés à leur âge, le Parlement a proposé une limite d'âge numérique européenne harmonisée de 16 ans pour accéder aux réseaux sociaux, aux plateformes de partage de vidéos et aux assistants générés par l'intelligence artificielle. Les mineurs âgés de 13 à 16 ans pourraient y avoir accès avec le consentement de leurs parents.

Soutenant les travaux de la Commission visant à développer une application européenne de vérification de l'âge et une identité numérique européenne, les députés soulignent que les systèmes de vérification doivent être précis et protéger la vie privée des mineurs. Ces systèmes ne dispensent pas les plateformes en ligne de leur responsabilité de veiller à ce que leurs produits soient sûrs et adaptés à l'âge des utilisateurs, ajoutent les députés.

Afin d'encourager un meilleur respect de la loi sur les services numériques et d'autres réglementations pertinentes, les députés proposent que les cadres supérieurs soient tenus personnellement responsables en cas de non-respect grave et persistant, notamment en ce qui concerne la protection des mineurs et la vérification de l'âge.

Nom : 1.jpg
Affichages : 7453
Taille : 7,5 Ko

Une action plus ferme de la part de la Commission

Le Parlement a également demandé :

- l'interdiction des pratiques les plus nocives et addictives et la désactivation automatique d'autres fonctionnalités addictives (notamment le défilement infini, la lecture automatique, le rafraîchissement par glissement, les récompenses d'utilisation et la gamification nocive) pour les mineurs

- l'interdiction des plateformes qui ne respectent pas les règles de l'UE

- des mesures visant à limiter les technologies persuasives telles que la publicité ciblée, le marketing d'influence, la conception addictive et les « dark patterns » dans le cadre de la future loi sur l'équité numérique

- l'interdiction des systèmes de recommandation basés sur le profilage et l'engagement pour les mineurs

- l'application de la loi sur les services numériques aux plateformes vidéo en ligne et l'interdiction des « loot boxes » et autres éléments aléatoires du jeu, tels que les monnaies intégrées aux applications, les roues de la fortune et les mécanismes « pay-to-proceed »

- la protection des mineurs contre l'exploitation commerciale, notamment en interdisant aux plateformes d'offrir des incitations financières aux « enfants influenceurs »

- des mesures urgentes pour résoudre les dilemmes éthiques et juridiques liés aux produits d'intelligence artificielle générative, tels que les contenus falsifiés convaincants (deepfakes), les chatbots, les agents IA et les applications permettant de générer des photos de nudité (qui manipulent des photos sans consentement).

La rapporteure Christel Schaldemose a déclaré lors du débat : « Je suis fière de ce Parlement, qui nous permet de protéger ensemble les mineurs en ligne. Associées à une application stricte et cohérente de la loi sur les services numériques, ces mesures peuvent considérablement renforcer la protection des enfants. Nous fixons enfin des limites. Nous envoyons un message clair aux plateformes : vos services ne sont pas destinés aux enfants. Et l'expérience s'arrête là. »

Contexte

Le rapport cite des études montrant que 97 % des jeunes utilisent Internet tous les jours et que 78 % des répondants âgés de 13 à 17 ans consultent leurs appareils au moins une fois par heure. Dans le même temps, un mineur sur quatre utilise un smartphone de manière « problématique » ou « dysfonctionnelle », ce qui signifie que son comportement reflète une addiction. Selon une enquête Eurobaromètre de 2025, plus de 90 % des Européens estiment que des mesures urgentes doivent être prises pour protéger les enfants en ligne, notamment en ce qui concerne l'impact négatif des réseaux sociaux sur leur santé mentale (93 %), le cyberharcèlement (92 %) et la nécessité de disposer de moyens efficaces pour restreindre l'accès aux contenus inappropriés pour leur âge (92 %).

Cette demande du parlement européen intervient alors que de nombreux pays imposent la vérification de l'âge sur l'internet. Par exemple, la Chine a lancé une nouvelle identité numérique pour contrôler encore plus les activités de ses citoyens en ligne. De l’Australie au Canada en passant par la France et le Royaume-Uni, on assiste à une multiplication d’initiatives allant dans le sens de vérifier l’âge des internautes avec pour motif de protéger les plus jeunes contre les abus sexuels en ligne.

Pourtant, les mesures déjà mises en place par les entreprises de médias sociaux sont jugées insuffisantes. Selon une étude de l'Ofcom en 2024, un tiers des enfants ayant un profil sur les médias sociaux ont plus de 18 ans après s'être inscrits avec une fausse date de naissance. Un groupe d'adolescents a même confirmé qu'"il est tellement facile de mentir sur son âge". Malgré les lois obligeant les plateformes à renforcer la vérification de l'âge, l'étude a montré que les systèmes actuels de vérification de l'âge sont inefficaces.

Source : Rapport du Parlement européen

Et vous ?

Pensez-vous que ces demandes sont crédibles ou pertinentes ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

L'application de vérification de l'âge de l'UE ne prévoit pas de prise en charge des ordinateurs. L'obsession du « mobile only » risque d'exclure les plus vulnérables et de miner la légitimité du projet

Le Danemark va interdire les réseaux sociaux aux enfants de moins de 15 ans, suite à l'appel lancé par la première ministre en faveur d'une restriction de l'utilisation des médias sociaux par les enfants

Meta, TikTok et Snapchat acceptent de se conformer à l'interdiction des réseaux sociaux en Australie, mais doutent de son efficacité. Les plateformes doivent bloquer les utilisateurs âgés de moins de 16 ans
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Membre actif
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Mars 2025
    Détails du profil

Activité : Architecte réseau
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Ce qui était la pente glissante avec les sites +18, devient évident :
    - Il faudra scanner sa carte d'identité et mettre fin à l'anonymat en ligne pour "protéger les enfants"

La suite ça sera les moteurs de recherche, le e-commerce, et les VPN comme tout les modèles démocratiques comme l'Iran, la Russie ou la Chine

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2024
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis rassuré d'apprendre que les problèmes mentaux liés aux réseaux sociaux seront désormais réservés au plus de 16 ans.

Quel que soit le domaine, les interdictions basées sur l'âge sont une excuse pour ne pas s'attaquer au fond du problème.

Communiqués de presse

Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Détails du profil

Activité : Traductrice Technique

Informations forums :
    Par défaut L'Irlande fait pression pour rendre obligatoire la vérification d'identité sur les réseaux sociaux dans l'UE
    L'Irlande prévoit de mettre à profit sa prochaine présidence de l'UE pour plaider en faveur d'une vérification obligatoire de l'identité sur les plateformes de réseaux sociaux dans toute l'Union européenne

L'Irlande prévoit de profiter de sa prochaine présidence de l'UE pour faire pression en faveur de la vérification obligatoire d'identité sur les réseaux sociaux, afin de lutter contre les bots anonymes et les abus en ligne. Le vice-Premier ministre Simon Harris a déclaré que l'Irlande serait à la tête des appels en faveur de l'introduction de comptes de réseaux sociaux vérifiés sur toute l'UE.

Le Parlement européen a appelé l'Union européenne à fixer un âge minimum pour l'accès des enfants aux réseaux sociaux afin de lutter contre l'augmentation des problèmes de santé mentale chez les adolescents due à une exposition excessive. La résolution du Parlement, soutenue par 483 voix contre 92 et 86 abstentions, demande une interdiction à l'échelle de l'UE de l'accès des enfants de moins de 16 ans aux plateformes en ligne, aux sites de partage de vidéos et aux compagnons IA sans le consentement parental, ainsi qu'une interdiction totale pour les moins de 13 ans.

Cet appel, qui n'est pas contraignant, intervient alors que le Danemark a décidé de fixer à 15 ans l'âge minimum d'accès à certaines plateformes de médias sociaux afin de protéger la santé mentale des jeunes, à la suite de l'appel à la restriction lancé par la première ministre, Mette Frederksen. Le pays alloue des fonds importants pour améliorer la protection des enfants en ligne et renforcer la supervision de la loi européenne sur les services génitaux.

Récemment, un rapport a révélé que l'Irlande prévoit de profiter de sa prochaine présidence de l'UE pour faire pression en faveur de la vérification obligatoire d'identité sur les réseaux sociaux, afin de lutter contre les bots anonymes et les abus en ligne. Le vice-Premier ministre Simon Harris a déclaré que l'Irlande serait à la tête des appels en faveur de l'introduction de comptes de réseaux sociaux vérifiés sur toute l'UE.

Simon Harris (né le 17 octobre 1986) est un homme politique irlandais membre du Fine Gael, qui occupe depuis 2025 les fonctions de vice-Premier ministre et de ministre des Finances, après avoir été Premier ministre de 2024 à 2025, ministre des Affaires étrangères et du Commerce et ministre de la Défense de janvier à novembre 2025. Il est à la tête du Fine Gael depuis 2024 et député de la circonscription de Wicklow depuis 2011. Ministre depuis 2016, il a précédemment occupé le poste de ministre d'État de 2014 à 2016. Né à Greystones, Harris s'est engagé dans la politique dès son adolescence, menant campagne en faveur des enfants atteints d'autisme et de troubles de l'attention.

Nom : 1.jpg
Affichages : 9507
Taille : 31,1 Ko

L'Irlande prévoit de tirer parti de sa prochaine présidence de l'UE pour plaider en faveur de la vérification obligatoire de l'identité sur les plateformes de réseaux sociaux dans toute l'Union européenne. Cette initiative vise les comptes anonymes, les robots et les abus en ligne qui nuisent à la stabilité démocratique.

Dans une interview accordée au média irlandais Extra.ie, le vice-Premier ministre Simon Harris a déclaré que l'Irlande serait à la tête des appels en faveur de l'introduction de comptes de réseaux sociaux vérifiés sur toute l'UE. Le ministre a ajouté : « En Irlande, l'âge de consentement numérique est fixé à 16 ans, mais cette règle n'est tout simplement pas appliquée. Je pense que c'est une mesure vraiment importante. Et puis, je pense qu'il y a une question plus large, qui nécessitera des efforts non seulement au niveau irlandais, mais aussi au niveau européen, concernant les bots anonymes ».

L'administration Trump a exhorté l'UE à s'attaquer à la réglementation technologique, car une violation soudaine des données peut entraîner d'autres problèmes. Cette semaine, Washington a imposé des interdictions de visa à cinq personnalités européennes de premier plan, dont l'ancien commissaire européen Thierry Breton et le chercheur britannique Imran Ahmed, les accusant de pratiquer une « censure extraterritoriale » à l'encontre des entreprises américaines.

Harris a également ajouté que le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer pourraient apporter leur aide. L'Irlande s'intéresse à nouveau à cette question après la récente condamnation d'une femme de Dublin, Sandra Barry, à six mois de prison pour avoir envoyé des messages menaçants à Harris et à sa famille. « C'est un problème qui touche à notre démocratie... Je veux dire la démocratie dans le monde », a-t-il expliqué, ajoutant que les géants de la technologie ont « la capacité d'en faire plus, sans avoir besoin de lois ».

Cette année, la France, le Danemark et la Grèce font pression en faveur d'une limite d'âge européenne pour l'accès aux médias sociaux, mais la Commission européenne semble réticente à l'idée d'en instaurer une. En juin, Emmanuel Macron a annoncé vouloire interdire TikTok, Instagram et X aux moins de 15 ans si Bruxelles ne prend pas de mesures. Emmanuel Macron a déclaré qu'il s'était donné « quelques mois » pour convaincre l'UE. « Si cela ne fonctionne pas, nous commencerons à le faire en France. Nous ne pouvons pas attendre ». Cette déclaration intervient dans un contexte d'émotion nationale, faisant suite à l'arrestation d'un collégien après le meurtre d'une surveillante à Nogent, en Haute-Marne. Le Président a rapidement mis en cause la responsabilité des réseaux sociaux dans cet acte, soulignant leur influence jugée néfaste sur le comportement des jeunes.

Pourtant, une enquête de 2024 publiée par l'autorité britannique de régulation des médias indique que 32 % des enfants âgés de 8 à 17 ans prétendent avoir 18 ans ou plus sur les applications de médias sociaux. Un groupe d'adolescents a déclaré : "Il est tellement facile de mentir sur son âge." "Je mets ma date d'anniversaire réelle - le jour et le mois - mais quand il s'agit de l'année, je reviens dix ans en arrière." "Il n'y a pas de vérification, ils ne demandent pas de pièce d'identité, ils ne demandent rien". Le fait que des enfants puissent se faire passer pour des adultes augmente le risque qu'ils soient exposés à des contenus préjudiciables.

Source : Simon Harris, vice-Premier ministre, dans une interview accordée à Extra.ie

Et vous ?

Pensez-vous que ce rapport est crédible ou pertinent ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

Protection des enfants des sites pornographiques : l'Irlande envisage une validation d'âge rigoureuse sur Internet et propose un code de sécurité en ligne

Identités numériques et avenir de la vérification de l'âge en Europe : l'EFF lutte contre les mandats de vérification de l'âge parce qu'ils sapent les droits à la liberté d'expression des adultes et des jeunes

Une majorité d'Européens est favorable à une réglementation plus stricte des réseaux sociaux : les Français sont les plus nombreux à estimer que la réglementation des réseaux sociaux est trop laxiste (53 %)
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Membre actif
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Mars 2025
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    On répète depuis 10 ans qu'il s'agit d'une offensive coordonnée contre les droits fondamentaux, allant de l'anonymat, à la liberté d'expression ou votre vie privée...

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2022
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artaeus
    anonymat
    L'anonymat sur internet est une utopie anyway...

pour réglementer les politiques algorithmique des réseaux sociaux.
    Ca semble difficilement réalisable ça, mais en soit c'est une idée comme une autre
    Un problème sans solution est un problème mal posé. (Albert Einstein)

Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Liberté, où es-tu?
    Bonjour à tous,
    pour ceux qui ne l'aurait pas remarqué, l'Europe des libertés disparait chaque jour un peu plus. A tous les niveaux de la vie courante. Nous vivons dans une Europe qui se prétend démocratique, mais qui se comporte de plus en plus comme une dictature, avec un contrôle permanent de ce que nous faisons, disons, de l'endroit où nous dépensons notre salaire, etc.
    La dictature communiste était moins envahissante !
    Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2026.
    T.C.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    C'est étrange de constater comment tous les mondialistes sont d'accord en même temps pour censurer les populations.

Discussions similaires

1. Réponses: 65
    Dernier message: 04/02/2026, 09h45
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 27/08/2024, 15h23
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2022, 18h14
  4. Réponses: 57
    Dernier message: 20/11/2019, 10h28
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2007, 17h04

Partager