IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Communiqués de presse

Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Avril 2025
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

Informations forums :
    Par défaut Alexis Ohanian, cofondateur de Reddit, prévient que « la majeure partie d'Internet est désormais morte »
    Alexis Ohanian, cofondateur de Reddit, prévient que « la majeure partie d'Internet est désormais morte » et cite la « théorie de l'Internet mort »

Alexis Ohanian a décrit une grande partie de l'environnement en ligne comme « botté » ou « quasi-IA », reflétant une tendance qui, selon lui, réduit les interactions humaines sur les plateformes sociales. « Vous prouvez tous que l'Internet est en grande partie mort », a déclaré Ohanian, soulignant la prévalence des contenus automatisés et des publications peu élaborées, y compris ce qu'il a qualifié de « LinkedIn slop ». Ohanian a cité la « théorie de l'Internet mort », qui suggère que l'activité des bots pourrait dépasser celle des humains en ligne.

Les patrons de la Tech commencent à le reconnaître : l'IA alimente une crise de confiance dans les interactions en ligne. Tout indique que l'avenir d'Internet sera marqué par des interactions entre robots bien plus nombreuses que celles entre humains. La théorie de l'Internet mort semble de plus en plus correspondre à la réalité, caractérisée par l'invasion de larges pans d'Internet par les robots et les agents d'IA qui déversent un flux continu de contenus automatisés sans originalité, ce qui noie peu à peu les échanges réellement humains. D’après les tendances actuelles, certains analystes estiment qu’Internet sera davantage mort que vivant d’ici trois ans.

Récemment, Alexis Ohanian, cofondateur de Reddit, a exprimé ses inquiétudes quant à l'état actuel d'Internet lors d'une apparition sur TBPN (Technology Business Programming Network). Alexis Kerry Ohanian Sr est un entrepreneur et investisseur américain dans le domaine de l'Internet. Il est surtout connu comme cofondateur et ancien président exécutif du site de réseau social Reddit, aux côtés de Steve Huffman et Aaron Swartz. Il a également cofondé la société de capital-risque Initialized Capital, aidé à lancer le site de recherche de voyages Hipmunk et créé l'entreprise sociale Breadpig. Il a également été partenaire de l'accélérateur de start-ups et de la société de capital-risque Y Combinator.

Alexis Ohanian a décrit une grande partie de l'environnement en ligne comme « botté » ou « quasi-IA », reflétant une tendance qui, selon lui, réduit les interactions humaines sur les plateformes sociales. « Vous prouvez tous que l'Internet est en grande partie mort », a déclaré Ohanian aux animateurs John Coogan et Jordi Hays, soulignant la prévalence des contenus automatisés et des publications peu élaborées, y compris ce qu'il a qualifié de « LinkedIn slop ». Ohanian a cité la « théorie de l'Internet mort », qui suggère que l'activité des bots pourrait dépasser celle des humains en ligne.

Bien que le PDG d'OpenAI, Sam Altman, ait déclaré avoir précédemment rejeté cette théorie, il a reconnu avoir vu « beaucoup de comptes Twitter gérés par des LLM (Large Language Model) ». L'entrepreneur a fait valoir que l'avenir d'Internet dépendait des « spectateurs en direct et du contenu en direct », les réseaux sociaux évoluant pour se concentrer sur des interactions humaines vérifiables.

Il a souligné l'importance croissante des discussions de groupe privées sur des plateformes telles que Discord et Signal en tant qu'espaces permettant de véritables interactions humaines, tout en notant que certains utilisateurs commencent à intégrer l'IA dans ces discussions. « Je pense que nous verrons émerger une nouvelle génération de réseaux sociaux vérifiables comme étant humains, car tout se passe désormais dans les discussions de groupe », a déclaré Ohanian, soulignant l'éloignement progressif des flux publics traditionnels.

Outre l'interaction, un rapport avait déjà révélé les conséquences de l'IA sur le web. En effet, les chatbots d’IA changent profondément la manière dont les internautes accèdent à l’information. Autrefois, les moteurs de recherche redirigeaient les utilisateurs vers les sites qui produisent le contenu. Aujourd’hui, les chatbots répondent directement, en s’appuyant sur les contenus existants, sans forcément rediriger vers les créateurs. Résultat : les éditeurs enregistrent une baisse alarmante de leur trafic, donc des revenus. Les éditeurs luttent pour se faire payer par les entreprises d'IA pour l'accès à leurs contenus. En plus de ces défis, le contenu du Web devient moins fiable à cause des données synthétiques générées par l'IA.

Source : Alexis Ohanian, cofondateur de Reddit, sur TBPN

Et vous ?

Pensez-vous que ces déclarations sont crédibles ou pertinentes ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

Le patron de ChatGPT, Sam Altman, suggère que la « théorie de l'Internet mort » pourrait contenir une part de vérité, car les plateformes telles que X d'Elon Musk sont aujourd'hui envahies par les robots

Sommes-nous en train d'assister à la mort d'Internet ? ARPANET à l'IA : les défis de l'authenticité sur l'Internet moderne, perspectives sur l'évolution et les aspirations pour l'avenir

« Les réseaux sociaux tels que nous les connaissons vivent leurs derniers jours. Ils promettaient de créer des liens, mais ils ont fini par épuiser leurs utilisateurs », affirme un expert
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    la majeure partie d'Internet est désormais morte
    Pas "morte" mais "sans présence humaine"!

Il est intéressant de voir ce qui se passe actuellement sur youtube: Une multitude de vidéos musicales sont apparues qui portent la signature de l'IA.

Vous avez des vidéos montrant des défilé de "templiers" marchant à queue-leu-leu (qui n'ont rien des templiers historiques avec des armures diverses et variées, à cheval, à pied dans des paysages enneigés, des palais monumentaux, etc.), des chasseuses nordiques chevauchant des loups géants dans des paysages enneigées (elles sont toutes âgées de moins de 25 ans et toutes sorties d'un catalogue de mannequins de mode), on a aussi la variante "chevauchant des tigres), de femmes elfes déambulant à côté de fauve qui dans la réalité les auraient bouffé au bout de 10 secondes (loups, ours géants, tigres, etc...) ou encore un défilé de soldats romains ou encore des joueuses de cornemuses écossaises...

Que constate-t-on? Toujours les mêmes caractéristiques: Très bonne qualité des rendus, des files à la queue-leu-leu de mannequins de mode (homme ou femme) et... et... et...

Un auteur qui répond immédiatement à tous les commentaires humains et cela dans toutes les langues: Sur une des vidéos, "l'auteur" répond à des interventions en anglais, allemand, français et même... en roumain!

Les youtubeurs vont devoir retourner derrière la caisse enregistreuses de l'épicerie du coin ou se faire embaucher dans un entrepôt à porter des caisses

---

Ne serait-ce pas Google lui-même qui organise le remplacement des youtubeurs humains par des "youtubeurs" IA dont Google a le contrôle et... les revenus publicitaires?

Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Ne serait-ce pas Google lui-même qui organise le remplacement des youtubeurs humains par des "youtubeurs" IA dont Google a le contrôle et... les revenus publicitaires?
    Ça, ça ne serait pas étonnant.

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Pas "morte" mais "sans présence humaine"!

Il est intéressant de voir ce qui se passe actuellement sur youtube: Une multitude de vidéos musicales sont apparues qui portent la signature de l'IA.

Vous avez des vidéos montrant des défilé de "templiers" marchant à queue-leu-leu (qui n'ont rien des templiers historiques avec des armures diverses et variées, à cheval, à pied dans des paysages enneigés, des palais monumentaux, etc.), des chasseuses nordiques chevauchant des loups géants dans des paysages enneigées (elles sont toutes âgées de moins de 25 ans et toutes sorties d'un catalogue de mannequins de mode), on a aussi la variante "chevauchant des tigres), de femmes elfes déambulant à côté de fauve qui dans la réalité les auraient bouffé au bout de 10 secondes (loups, ours géants, tigres, etc...) ou encore un défilé de soldats romains ou encore des joueuses de cornemuses écossaises...

Que constate-t-on? Toujours les mêmes caractéristiques: Très bonne qualité des rendus, des fils à la queue-leu-leu de mannequins de mode (homme ou femme) et... et... et...

Un auteur qui répond immédiatement à tous les commentaires humains et cela dans toutes les langues: Sur une des vidéos, "l'auteur" répond à des interventions en anglais, allemand, français et même... en roumain!

Les youtubeurs vont devoir retourner derrière la caisse enregistreuses de l'épicerie du coin ou se faire embaucher dans un entrepôt à porter des caisses

---

J'imagine que ça dépend de chacun. Pour ma part, la plupart des vidéos "short" que me propose youtube sont des vidéos de catastrophe (manège qui se détache, immeuble qui s'effondre, etc.) ou des vidéos de chat ou d'ours générés par IA. Du coup, je ne regarde plus du tout ce genre de vidéos. Je ne comprend pas l'intérêt de youtube d'autoriser (voire favoriser) ce genre de vidéo qui n'a aucun intérêt.

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Il y a des choses que seuls les humains peuvent produire.

Je ne vois pas un Farine de Blé ou un Joueur du Grenier créé par l'IA. (il n'y a pas encore de robot qui peuvent mettre un moteur de Toyota dans une vieille Volvo)
    Est-ce que les IA pourront produire des dramas comme les 2 types de la chaîne Vilebrequin ?

Et même au niveau du streaming, l'IA ne pourrait pas produire un streamer échec comme Blitzstream.

Par contre le contenu produit par l'IA sera aimé par les algorithmes et les annonceurs. Le contenu sera bienséant.
    Elles seront bien répertoriés, mis en avant, il y a aura probablement des placements de produit.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Activité : .
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    reddit je n'ai jamais compris comment ca marchait, je trouve l'ergonomie aux fraises, tant pour l'écriture de post que de lecture. C'est très compliqué de s'y retrouver.

stackoverflow, quand j'étais junior je me suis fait rembarrer pas mal de fois au point de me dégouter de la plateforme et de ne jamais y contribuer.

a l'inverse, chatgpt/claude, te répondent toujours, H24, dans la seconde avec une communication bienveillante, chaque question c'est toujours "très bonne question"/"bonne remarque", pas de read the fucking manual ou apprends les bases pour faire ca ou lit un bouquin de 500 pages.
    il donne toujours une réponse, compréhensible pour son lecteur en fonction de son niveau.

un jeune qui ne connait rien au code, sa doit bien souler de voir un post sur un forum "j'aimerais crée un os", mais faut reconnaitre que ce genre de question dans chatgpt enrichit la personne, il va tous lui expliquer, pourquoi c'est difficile, et si il s'accroche en vibe coding il arrivera sans problème a faire un os qui boot et affiche hello world.
    J'aime me perdre dans des discussions ou j'ai le niveau 0 sur tous et n'importe quoi avec chatgpt, physique quantique, biologie, adn...

Finalement j'en ressort plus enrichie, ce que des humains n'aurait pas la patience de faire (moi même j'en fais partie) et donc un forum ne m'aurais jamais apporté.
    et si le sujet et intéressant, il peut même recommander des livres/videos/site web en fonction de son niveau, de c pas sorcier, aux cours de Stanford (qui sont gratuit sur youtube)

et bientot il va s'ouvrir a l'érotisme, de quoi donner des idées aux célibataires ou aux couples qui veulent pimenter.
    vraiment les llm sont la plus belle inventions de l'homme du 21ieme siecle.
    La France est un pays qui redistribue tout sauf de l'espoir.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Juin 2014
    Détails du profil

Activité : autre

Informations forums :
    Par défaut
    un jeune qui ne connait rien au code, sa doit bien souler de voir un post sur un forum "j'aimerais crée un os", mais faut reconnaitre que ce genre de question dans chatgpt enrichit la personne, il va tous lui expliquer, pourquoi c'est difficile, et si il s'accroche en vibe coding il arrivera sans problème a faire un os qui boot et affiche hello world.
    C'est beau de rêver.

J'aime me perdre dans des discussions ou j'ai le niveau 0 sur tous et n'importe quoi avec chatgpt, physique quantique, biologie, adn...
    C'est sans doute la plus mauvaise utilisation qu'on puisse faire d'un LLM.

et bientot il va s'ouvrir a l'érotisme, de quoi donner des idées aux célibataires ou aux couples qui veulent pimenter.
    vraiment les llm sont la plus belle inventions de l'homme du 21ieme siecle.
    Hé béh, on vit pas dans le même monde. Je te laisse le tien avec plaisir.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Détails du profil

Activité : autre

Informations forums :
    Par défaut
    10% d’erreur c’est beaucoup sans supervision.

Mais avec supervision (ce qui implique de connaître le sujet), cela est une aide précieuse. 90% du boulot est fait et il reste 10% à corriger.

En 2003, je traduisais un livre de 200 pages avec l’aide de reverso… 50% était à reprendre… ce qui signifiait que 50% était fait sans effort et que je n’avais qu’à le relire. Le gain de temps était appréciable.

Je pense qu’un domaine qui pourrait profiter de l’IA est la preuve de bon fonctionnement des programmes (méthodes formelles). C’est très chronophage, et si une proposition de preuve est incorrecte, l’assistant de preuve (logiciel type Coq, Spark, Isabelle ou autres) trouvera l’erreur comme un compilateur trouve des erreurs dans le code. Mais pas sûr que les LLM seuls soient la bonne approche.

r0d
    r0d est déconnecté
    Membre expérimenté

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Question à 2 chouquettes : Alex est-il un bot selon vous ?
    « Soyez résolus de ne servir plus, et vous serez libres. »
    Étienne de La Boétie - Discours de la servitude volontaire.

Discussions similaires

1. Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2022, 11h29
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2016, 06h14
  3. Android 5.0 : Dalvik pourrait être remplacé par ART
    Par Hinault Romaric dans le forum Android
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2014, 15h29
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2013, 10h26

Partager