Android 5.0 : Dalvik pourrait être remplacé par ART
le nouveau moteur d’exécution serait plus performant et économe en énergie
Dans Android 4.4 KitKat qui avait été lancé en novembre dernier, Google avait introduit ART (Android Runtine), un nouveau moteur de compilation OAT. Dans les options développeurs, il était désormais possible de choisir entre la machine virtuelle Dalvik et ART.
ART avait été introduit dans Android 4.4 comme une fonctionnalité expérimentale. C'est pourquoi seuls les utilisateurs expérimentés peuvent l’activer. Son utilisation peut entrainer le crash de certaines applications, car certaines fonctionnalités de Dalvik ne sont pas prises en charge par ART.
ART serait une solution qui devrait renvoyer dans les tiroirs Dalvik, accusé de lent par les développeurs, qui estiment que celui-ci n’exécute pas efficacement leur code. L’information provient de la communauté de hackers XDA Developers, qui a remarqué l’introduction de deux commits dans Android Open Source Project (AOSP).
Le premier commit supprime le moteur Dalvik de la branche principale du code source d’Android, et le second active ART comme runtime par défaut d’Android. Pour marquer le coup, les developpeurs ont également ajouté un commit avec un message plaisantin : « Dalvik est mort, vive Dalvik ! » . Ci-dessous, les commits en question :
ART apporte des nouvelles fonctionnalités qui permettent d’améliorer les performances des applications grâce notamment à la compilation AOT (ahead-of-time), un mécanisme de compilation anticipée, qui effectue la compilation avant l’exécution plutôt que pendant l’exécution comme les compilateurs JIT (Just In Time) traditionnels. ART apporte également des améliorations du ramasse-miettes (garbage collection).Dalvik is dead, long live Dalvik! DO NOT MERGE
croot
cd libcore
repo start dalvik-is-dead-long-live-dalvik .
repo sync -c .
git rm -r libdvm
git add JavaLibrary.mk (after removing libdvm references, adding explict core-libart references)
git add Docs.mk (after replacing references to libdvm with libart)
git add benchmarks/Android.mk (after adding explict core-libart references)
git add Android.mk (after removing dalvik-host target)
git commit -a -m ‘Dalvik is dead, long live Dalvik! DO NOT MERGE’
Selon les tests effectués, ART serait non seulement plus performant que Dalvik, mais entrainerait également une économie de la consommation d’énergie.
Le changement appliqué dans AOSP montre que ART est prêt à être utilisé à la place de Dalvik. Cependant, le changement est beaucoup trop important pour une mise à jour mineure d’Android. Le changement devrait probablement prendre effet dans Android 5.0, la prochaine version majeure de l’OS.
Quoi qu’il en soit, c’est un signe que les développeurs devraient déjà utiliser la version expérimentale de ART dans KitKat et optimiser leurs applications pour ce nouveau moteur d’exécution.
Source : XDA
Et vous ?
Que pensez-vous de ce changement ? Il était temps ?
Partager