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Embarqué Discussion :

Le logiciel FSD de Tesla est très impopulaire et rebute davantage de consommateurs qu'il n'en attire


Sujet :

Embarqué

Vue hybride

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  1. #1
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    Promouvoir le diesel, c'est voir à court terme. La production de pétrole n'augmente plus, à long terme on se tournera vers l'électrique, pas seulement parce que c'est plus écologique mais parce que ça va devenir bien plus intéressant. C'est pas pour rien que le gouvernement chinois a poussé pour que l’industrie s'y mette, avec de gros moyens pour prendre le leadership. Ils ont clairement une politique bien plus longtermiste.

    Le problème de l'Europe, mais aussi des USA en fait, c'est que c'est difficile d'avoir une politique cohérente quand on est a la merci d'un retournement de la politique de l'état tous les 4-5 ans. L'Europe avait fixé un cap clair sur l'électrique pour guider les investissement industriels, on est déjà en train de regarder comment le détricoter.

  2. #2
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    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    La production de pétrole n'augmente plus
    Les spécialistes ne font que reculer le pic pétrolier depuis 1970...
    Aujourd'hui y'en a qui disent "2029" et en 2040 ils diront "2058".

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    à long terme on se tournera vers l'électrique
    On ne peut pas le savoir.
    Produire une batterie est très polluant et nécessite des matériaux rares et cher.
    Les batteries sont extrêmement lourdes.
    Recharger une batterie prend énormément de temps.
    Selon la technologie, les batteries vieillissent mal et ne supportent pas le froid et la chaleur.
    L'autonomie se réduit petit à petit (quand le véhicule aura 25 ans qu'est-ce que ça va donner ?)
    C'est vraiment pas top comme solution.

    Ce serait un enfer dans les stations essence du futur si il y avait beaucoup de véhicules électriques qui voudraient "faire le plein".
    Ce serait un problème au quotidien pour ceux qui vivent dans un appartement ou ne sont pas propriétaire de leur maison.
    Dans plein de pays le prix du kWh sera élevé. En France on aura des centrales nucléaires dans le futur, si le marché union européen de l'énergie n'existe plus d'ici là, on devrait avoir accès à un prix du kWh faible.

    L'avenir sera peut-être l'hydrogène, parce qu'avec une centrale nucléaire spécial il y a moyen de "produire" efficacement de l'hydrogène.
    La France va peut-être redevenir forte en centrale nucléaire
    Elle pourrait exporter de l'hydrogène grâce au nucléaire.

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    C'est pas pour rien que le gouvernement chinois a poussé pour que l’industrie s'y mette
    Ou alors elle s'est dit "ces connards d'occidentaux misent sur les voitures électriques, on pourrait prendre le leadership et leur en vendre plein, comme on le fait avec les panneaux solaires".
    Les chinois sont plus efficace que les occidentaux, les choses avancent beaucoup plus vite là-bas (et pour beaucoup moins cher).
    Les nations européennes ont intérêt à se rapprocher de la Chine.

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    L'Europe avait fixé un cap clair sur l'électrique pour guider les investissement industriels
    Elle s'y est mal prise.
    On ne peut pas dire "démerdez vous pour développer une nouvelle technologie, il faut qu'en 2035 il soit interdit de vendre des véhicules thermique".
    Elle faisait déjà chier avec ces histoire de norme EURO 6.3 et toutes ces conneries inatteignable, les constructeurs allemands ont été obligé de tricher tellement l'objectif était difficile.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Ryu2000
    Citation Envoyé par Uther
    à long terme on se tournera vers l'électrique
    On ne peut pas le savoir.
    Je pense plutôt que l'avenir est à l'hydrogène, pas à l'électricité, enfin si, dans les villes, pas à la campagne. Pour l'instant, l'hydrogène n'est pas envisageable en France car il n'y a pas la volonté politique de le promouvoir. Mais admettons que toutes les voitures soient électriques, y aura-t-il suffisamment d'électricité à notre disposition ? Sans parler des pompes à chaleur, radiateur électrique et autre climatiseur. Je pense même que l'électricité va couter de plus en plus cher en France, car si le pétrole vient à décliner dans sa consommation, il faudra bien que le gouvernement trouve d'autres sources de financement pour rembourser sa dette abyssale.

    Citation Envoyé par Ryu2000
    Produire une batterie est très polluant et nécessite des matériaux rares et cher.
    Autre problème, les batteries auront besoin de plus en plus de terre rare qui comme sont nom l'indique sont rares. Et en plus, cela va grandement polluer si l'on ne sait pas comment les recycler. Comme d'habitude, notre cher gouvernement ne voit qu'à court terme.

    Citation Envoyé par Ryu2000
    Recharger une batterie prend énormément de temps.
    D'accord, mais en plus, tu es limité en autonomie. A quand pourra-t-on faire mille kilomètres sans recharger sa batterie ? Cela existe déjà dans la voiture hybride que veulent nous vendre les chinois. Ah oui, au fait, c'est une invention européenne mais comme on ne veut plus de voiture polluante, cette solution à tout bonnement été interdite.

    Citation Envoyé par Ryu2000
    C'est vraiment pas top comme solution.
    Il faudra que l'on m'explique l'intérêt de cette technologie car je ne vois que des problèmes sur le long terme, à l'instar de notre cher pétrole.

    Citation Envoyé par Ryu2000
    En France on aura des centrales nucléaires dans le futur, si le marché union européen de l'énergie n'existe plus d'ici là, on devrait avoir accès à un prix du kWh faible.
    Tout au contraire, il faudra bien dépolluer nos centrales nucléaire qui n'ont pas une durée de vie infinie.

    Citation Envoyé par Ryu2000
    Les chinois sont plus efficace que les occidentaux, les choses avancent beaucoup plus vite là-bas (et pour beaucoup moins cher).
    Ce n'est pas une question d'efficacité mais d'opportunité. Nous avons installé des usines clef en main en Chine. On leur sert nos technologies sur un plateau d'argent. Nous avons perdu la jouissance de nos brevets car les chinois adorent nous copier. Nous faisons le développement et la recherche et ils les exploitent à leur seul profit. C'est un travail d'équipe où l'Europe est le dindon de la farce chinoise. Ils ont une main d'œuvre bon marché à l'inverse de nous et une politique très dirigiste alors que nous sommes incapable de trouver un consensus sauf quand nous sommes au pied du mur. A ce niveau d'incompétence en Europe, on se demande si une dictature ne serait pas la solution ?

    Citation Envoyé par Ryu2000
    Les nations européennes ont intérêt à se rapprocher de la Chine.
    Nous n'avons pas besoin d'eux pour nous saborder nous-même.

    Citation Envoyé par Ryu2000
    Elle s'y est mal prise.
    Il n'y a eu aucune réflexion sur la finalité de ce projet. Je veux bien qu'il y a derrière une propagande écologiste que je comprends parfaitement pour le soi-disant bien être des citoyens. L'intérêt de l'électrique est que l'état détient le monopole et lui assure un rendement mais le problème est de savoir si nous avons encore la maitrise de nos centrales nucléaires ou pas et là, j'ai un gros doute.

  4. #4
    Membre Expert Avatar de Uther
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Les spécialistes ne font que reculer le pic pétrolier depuis 1970...
    Aujourd'hui y'en a qui disent "2029" et en 2040 ils diront "2058".
    Sauf que justement il ne recule plus autant, certain estime qu'on l'à déjà atteint. En tout cas pour les techniques conventionnelles, c'est sûr que c'est le cas. On est en train d'arriver a des technique de plus en plus sales pour reculer l'inévitable.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Produire une batterie est très polluant et nécessite des matériaux rares et cher.
    Les batteries sont extrêmement lourdes.
    Je t'ai déjà expliqué que le cycle de vie d'une voiture électrique a été plus qu'étudié. Même dans le pire des cas, avec une électricité 100% charbon, la sur-pollution due à la fabrication est rattrapée à l'utilisation. mais c'est sûr qu'elle est rattrapée bien plus vite si on utilise de l'électricité nucléaire et/ou renouvelable.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Recharger une batterie prend énormément de temps.
    C'est vrai, mais en contrepartie on gagne l'énorme avantage de pouvoir le faire depuis chez soi pendant que le véhicule est a l'arrêt. C'est plus gênant pour les gros trajets, mais dans un gros trajet faire une demi-heure de pause c'est pas la fin du monde non plus

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Selon la technologie, les batteries vieillissent mal et ne supportent pas le froid et la chaleur.
    L'autonomie se réduit petit à petit (quand le véhicule aura 25 ans qu'est-ce que ça va donner ?)
    C'est vraiment pas top comme solution.
    Et les véhicule thermiques ont également plein de pièce qui vieillissent mal et qu'il faudra remplacer. Il sont au final bien plus complexes d'entretien que les véhicules électriques.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ce serait un enfer dans les stations essence du futur si il y avait beaucoup de véhicules électriques qui voudraient "faire le plein".
    Justement l'avantage de l'électrique c'est qu'il y a beaucoup moi besoin de station car il se recharge la majorité du temps à domicile. Il en faudra mois, mais organisée plus comme une zone halte, avec plus de place pour ce garer.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ce serait un problème au quotidien pour ceux qui vivent dans un appartement ou ne sont pas propriétaire de leur maison.
    Il y a déja une loi qui permet au locataire de demander au propriétaires de faire installer des bornes de recharges sur les places de parking, à terme ça sera stanrdard.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Dans plein de pays le prix du kWh sera élevé. En France on aura des centrales nucléaires dans le futur, si le marché union européen de l'énergie n'existe plus d'ici là, on devrait avoir accès à un prix du kWh faible.
    Le prix du kWh de la voiture électrique a toujours été rentable, dans tous les pays, comparé au véhicule fossile. A mois d'un chamboulement improbable qui divise le prix du pétrole et fasse exploser le prix de l'électricité, ça ne changera pas

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    L'avenir sera peut-être l'hydrogène, parce qu'avec une centrale nucléaire spécial il y a moyen de "produire" efficacement de l'hydrogène.
    La France va peut-être redevenir forte en centrale nucléaire
    Elle pourrait exporter de l'hydrogène grâce au nucléaire.
    Pour le coup l'hydrogène ca pose bien plus de problème, notamment en matériaux rare que les batteries électrique. Peu de gens s'y intéressent encore vraiment pour les véhicules terrestres.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    On ne peut pas dire "démerdez vous pour développer une nouvelle technologie, il faut qu'en 2035 il soit interdit de vendre des véhicules thermique".
    Ca n'a pas posé de problème à la Chine pourtant. Ca n'a même pas posé de problème à la plupart de nos industriels, plus de 10 ans ça laisse très largement le temps de se préparer, ils réclamaient juste un cap clair auquel se tenir, identique pour tous, ce que certains sont en train de remettre en cause.

  5. #5
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    Avatar de Anthony
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    Par défaut Tesla enregistre la plus forte baisse de son chiffre d'affaires trimestriel depuis plus de dix ans
    Tesla enregistre la plus forte baisse de son chiffre d'affaires trimestriel depuis plus de dix ans, malgré le retour d'Elon Musk au sein de ses entreprises

    Tesla a enregistré sa plus forte baisse de chiffre d'affaires trimestriel depuis plus de dix ans, ses bénéfices tombant à 22,5 milliards de dollars, contre plus de 25 milliards il y a un an. Cette baisse, attribuée à la diminution des livraisons de véhicules, souligne les difficultés rencontrées par le PDG, Elon Musk, qui a récemment annoncé qu'il se concentrerait désormais sur ses entreprises.

    Ces résultats du deuxième trimestre 2025 font suite à une période difficile pour Tesla, qui a enregistré une baisse de 71 % de son bénéfice net au premier trimestre, soit deux fois moins que les estimations, et a vu son action chuter de plus de 41 % depuis janvier. Le PDG, Elon Musk, qui a reconnu les mauvaises performances de l'entreprise, a mis en garde contre l'impact des droits de douane et a affirmé qu'il concentrerait à nouveau ses efforts sur les activités principales de Tesla.

    Récemment, Tesla a annoncé la plus forte baisse de son chiffre d'affaires trimestriel depuis plus de dix ans, l'activité politique de son PDG Elon Musk pesant sur la réputation de la marque de voitures électriques.

    Le chiffre d'affaires de Tesla est tombé à 22,5 milliards de dollars pour le trimestre avril-juin, contre 25,5 milliards de dollars un an plus tôt, selon le rapport financier publié par Tesla après la clôture de la Bourse de Wall Street. Les analystes tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 22,74 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG.


    Les revenus provenant des ventes de voitures ont diminué de 16 %. Tesla a attribué cette baisse à une diminution des livraisons de véhicules. Au début du mois, l'entreprise a annoncé une baisse de 14 % des livraisons de voitures au deuxième trimestre.

    Cette baisse s'inscrit dans un contexte de détérioration des performances de Tesla sur l'ensemble de ses marchés mondiaux. En Europe, les ventes de Tesla ont de nouveau chuté en avril 2025, après un premier trimestre désastreux. Les pertes ont été considérables : - 81 % en Suède et - 59 % en France. Cette tendance révèle une perte de confiance systémique où l'image toxique d'Elon Musk et l'absence de renouveau produit sapent durablement l'image de la marque.

    Les investisseurs s'inquiètent de savoir si Elon Musk sera en mesure de consacrer suffisamment de temps et d'attention à Tesla après s'être opposé au président américain Donald Trump en formant un nouveau parti politique ce mois-ci. Quelques semaines plus tôt, il avait promis de réduire ses activités gouvernementales et de se concentrer sur ses entreprises.

    Les liens d'Elon Musk avec l'administration Trump et les licenciements au sein du gouvernement américain lorsqu'il dirigeait le département de l'efficacité gouvernementale ont pesé sur sa réputation aux États-Unis. Parallèlement, le soutien apporté par le milliardaire au parti d'extrême droite AfD en Allemagne a affecté la réputation de la marque en Europe.

    Une série de départs très médiatisés de cadres supérieurs, dont celui, le mois dernier, d'un proche collaborateur de longue date d'Elon Musk qui supervisait les ventes et la production en Amérique du Nord et en Europe, vient également ajouter aux inquiétudes.

    Pour ne rien arranger, Tesla doit faire face à une facture de 10 milliards de dollars liée à 4 millions de véhicules dont les systèmes de conduite autonome sont défectueux. Le constructeur automobile doit ainsi choisir entre des mises à niveau coûteuses et l'indemnisation des propriétaires concernés, un dilemme qui pourrait donner lieu à des poursuites judiciaires, éroder la confiance des consommateurs et aggraver les défis stratégiques auxquels l'entreprise est confrontée.

    La société a annoncé une deuxième baisse consécutive de son chiffre d'affaires trimestriel, malgré le lancement très attendu d'une version actualisée de son SUV Model Y, best-seller de la marque, dont les investisseurs espéraient qu'il relancerait la demande.

    Une grande partie de la valorisation de la société repose sur son pari sur son service de robotaxis – dont un petit essai a débuté le mois dernier à Austin, au Texas – et sur le développement de robots humanoïdes. Le mercredi 23 juillet, il a été rapporté que Tesla était en pourparlers avec l'État du Nevada pour y introduire des services de robotaxis.

    Les analystes estiment que cela permettra au constructeur automobile de maintenir son rythme de croissance au cours des prochains trimestres.

    « Nous sommes à un tournant positif dans l'histoire de Tesla : Musk est très concentré sur son rôle de PDG, l'expansion des robotaxis et des véhicules autonomes a commencé, la demande s'est stabilisée, en particulier en Chine, et Tesla s'apprête à se lancer dans une stratégie agressive axée sur l'IA qui, selon nous, inclura l'acquisition d'une part importante de xAI », a déclaré Dan Ives, analyste chez Wedbush Securities.

    xAI est la société d'intelligence artificielle (IA) d'Elon Musk qui a également développé le chatbot Grok.

    « Même si les chiffres à court terme et pour ce trimestre ne sont pas très réjouissants, nous pensons que les investisseurs se concentrent plutôt sur l'avenir de l'IA chez Tesla, avec un Musk motivé qui redonne un nouvel élan à l'avenir de Tesla », a déclaré Dan Ives.

    L'action Tesla a clôturé la journée de négociation en territoire positif, en hausse de 0,1 %, mais a chuté après la clôture, perdant 0,3 %.

    Alors que Tesla est aux prises avec une baisse de ses revenus, les questions relatives à la sécurité de ses véhicules persistent. Une récente étude a révélé que Tesla affiche le taux d'accidents mortels le plus élevé parmi les marques automobiles, malgré des fonctionnalités telles que l'Autopilot et le Full Self-Driving, qui sont censées réduire les erreurs humaines. Bien que l'entreprise présente ses technologies d'aide à la conduite comme des dispositifs de sécurité, les résultats de l'étude remettent en cause leur efficacité dans le monde réel et soulignent les inquiétudes concernant le comportement des conducteurs.

    Source : Rapport financier de Tesla

    Et vous ?

    Quelle lecture faites-vous de cette situation ?
    Trouvez-vous cette baisse des revenus de Tesla justifiée ou pertinente ?
    Comment envisagez-vous l'évolution de la situation financière de Tesla au cours des prochains mois ?

    Voir aussi :

    Le cours de l'action Tesla franchit un seuil technique en formant une « croix de la mort », ce qui est le signe qu'une action est en train de perdre de son élan. L'action est en baisse de 41 % depuis janvier

    Les ventes de Tesla s'écroulent partout dans le monde après les prises de positions politiques controversées du milliardaire de la tech Elon Musk, malgré la promesse d'un « retour à la croissance » en 2025

    Tesla aurait 800 millions de dollars de Cybertruck dont personne ne veut. Les promesses non tenues d'Elon Musk, son virage à l'extrême droite et son salut nazi ont rendu l'avenir du programme incertain

    Le bénéfice de Tesla a chuté de 45 % au deuxième trimestre. Elon Musk promet l'autonomie complète via Full Self Driving d'ici la fin de l'année et décale la présentation des robotaxis
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  6. #6
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    Moi aussi j'aimerais que mes bénéfices chutent à 22 milliards.

  7. #7
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    « Nous sommes à un tournant positif dans l'histoire de Tesla : Musk est très concentré sur son rôle de PDG, l'expansion des robotaxis et des véhicules autonomes a commencé, la demande s'est stabilisée, en particulier en Chine, et Tesla s'apprête à se lancer dans une stratégie agressive axée sur l'IA qui, selon nous, inclura l'acquisition d'une part importante de xAI », a déclaré Dan Ives, analyste chez Wedbush Securities.
    Ah, en voilà une amélioration !
    Bientôt quand le FSD détectera un enfant, plutôt que de continuer son chemin et l'écraser comme actuellement, le système demandera à Grok ce qu'Hitler aurait fait.

  8. #8
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  9. #9
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    Tesla vend toujours beaucoup de voitures.
    Ventes de voitures électriques : le Tesla Model Y est de retour à la première place en France
    Le Tesla Model Y a été la voiture électrique la plus immatriculée en France en juin. Ce regain de forme s’explique par le retour du bonus écologique sur ce véhicule.
    Il faut arrêter avec ces histoires de bonus… Les états sont trop endettés, c'est de la folie de gaspiller de l'argent là dedans…
    De toute façon même avec un bonus le modèle électrique sera toujours plus cher et moins bien que le modèle thermique.

    BYD va probablement vendre plein de voitures en Europe dans le futur, sa progression est forte.
    Où en est BYD en France (et en Europe) ?
    Tesla a, par exemple, écoulé 10 fois plus de véhicules cette année dans l’Hexagone. Et, malgré un gros coup de frein consécutif à la fin du bonus sur les véhicules asiatiques et aux nouvelles barrières douanières, le camarade chinois MG (groupe SAIC) a vendu largement plus de 10 000 voitures en France sur la même période.

    Dans l’Hexagone comme ailleurs en Europe, le géant de la pile devenu leader du véhicule électrifié a connu des débuts plus poussifs que prévu, deux ans après l’arrivée des premières BYD Atto 3 dans nos ports.
    Que l'UE force les gens à acheter des véhicules électrique est une catastrophe pour les constructeurs européens. Ils n'arriveront probablement jamais à faire aussi bien que BYD.
    Ils étaient fort en thermique, il fallait les laisser continuer.
    Ce serait beau que l'UE abandonne complétement sa guerre contre les moteurs thermique.

  10. #10
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    Il faut arrêter avec ces histoires de bonus… Les états sont trop endettés, c'est de la folie de gaspiller de l'argent là dedans…
    n'oublions pas que le "bonus", c'est nous qui le payons, "l'argent de l'état" c'est l'argent des Français, nos impôts !!!
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  11. #11
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    Par défaut Relecture article necessaire
    C'est le chiffre d'affaires 22 Milliards , pas les benefices !

    C'est une IA qui écrit l'article ?

  12. #12
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    Par défaut L'abandon des poignées mécaniques par Tesla peut transformer des accidents en pièges mortels
    Quand la technologie oublie le bon sens : avec l'abandon des poignées mécaniques par Tesla,
    les accidents peuvent se transformer en courses mortelles contre la montre

    Selon le PDG de l'entreprise, les véhicules Tesla incarnent le futur de l’automobile. Mais derrière l’image de modernité et de technologie de pointe se cache une réalité inquiétante. Les systèmes d’ouverture électroniques, conçus pour séduire par leur design, se révèlent parfois incapables de remplir leur fonction la plus basique : permettre aux passagers de sortir du véhicule. Plusieurs drames ont déjà démontré qu’une simple panne de courant peut transformer un accident en course contre la montre, où chaque seconde compte, et où la technologie censée protéger devient une entrave fatale.

    Depuis sa création, Tesla s’est positionnée comme la marque qui allait révolutionner le monde automobile. Des écrans tactiles géants, des portes sans poignées apparentes, des mises à jour logicielles régulières… tout concourt à donner une impression de rupture radicale avec le passé. Elon Musk lui-même n’a cessé de vanter la supériorité technologique de ses véhicules, censés être non seulement plus performants, mais aussi plus sûrs que n’importe quelle voiture traditionnelle.

    Mais cette promesse se fissure dès qu’on se penche sur les détails. La recherche de l’esthétique et de la différenciation a conduit à des choix techniques qui, dans certaines situations critiques, deviennent de véritables dangers pour les usagers.

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    Le design contre l’instinct de survie

    Les poignées affleurantes et les portes qui s’ouvrent électroniquement sont séduisantes en temps normal. Elles donnent à Tesla cette allure futuriste que tant d’acheteurs recherchent. Mais dans un accident où l’électricité est coupée, le système cesse de fonctionner. Il existe bien un levier mécanique de secours, mais son emplacement discret et sa manipulation peu intuitive en font une solution inadaptée à une situation d’urgence.

    Face à la panique, à la fumée ou aux flammes, la réaction instinctive d’un passager est de chercher une poignée visible et simple. Or Tesla a volontairement effacé ce réflexe au nom du design. Cette logique esthétique entre directement en contradiction avec les principes élémentaires de sécurité.

    Témoignages et drames évitables

    Les cas documentés ne sont pas de simples anecdotes isolées. Plusieurs accidents mortels ont révélé la même tragédie : des passagers coincés dans une Tesla en feu ou submergée, incapables de trouver ou d’actionner à temps le levier de secours. Des proches racontent la scène d’un conducteur tambourinant à sa vitre, sans réussir à sortir, alors que les secours arrivaient trop tard.

    En novembre dernier, en Californie, un Tesla Cybertruck a percuté un arbre et un mur avant de prendre feu, tuant trois étudiants coincés à l'intérieur. Le même mois, dans le Wisconsin, un incendie dans une Model S a fait cinq morts, les corps regroupés sur les sièges avant laissant penser à un détective qu'il y avait peut-être eu une lutte pour s'échapper. Au printemps dernier, à Los Angeles, un joueur de basket-ball américain a survécu à un accident de Cybertruck en donnant un coup de pied dans une vitre avant que des passants ne le tirent par les jambes.

    Ces récits révèlent une absurdité : un véhicule à plusieurs dizaines de milliers de dollars, bourré de capteurs et d’intelligence artificielle, échoue à garantir l’évidence même — qu’un humain puisse sortir de la voiture quand sa vie est en jeu.

    L'accident en Virginie

    L'un de ces évènements a été relaté sur plusieurs médias :

    Max Walsh a aperçu la colonne de fumée au moment même où une alerte d'urgence s'affichait sur sa montre connectée : incendie de véhicule avec personnes coincées à l'intérieur. Moins d'une minute plus tard, le pompier, qui n'était pas en service, s'est arrêté à un carrefour très fréquenté du nord de la Virginie, où une Tesla Model Y gisait écrasée et en flammes contre un poteau électrique.

    Ayant déjà répondu à des incendies de véhicules électriques, Walsh savait à quoi s'attendre : des portes électriques qui peuvent ne plus fonctionner après un accident, des déverrouillages manuels difficiles à trouver et des batteries qui brûlent plus intensément que l'essence. Chaque seconde comptait.

    Il a couru vers le SUV. La porte du conducteur ne s'ouvrait pas, mais la vitre était fissurée. Walsh l'a brisée à mains nues et a tendu le bras à l'intérieur, se brûlant au passage. « J'essaie d'ouvrir la porte et je me dis : « Mais bon sang, où est le dispositif de secours ? » » Ne trouvant pas le dispositif de déverrouillage mécanique, lui et un ami ont tiré le conducteur étourdi, Venkateswara Pasumarti, par la fenêtre.

    « Qui d'autre se trouve dans la voiture ? » a crié Walsh.

    Pasumarti a réussi à prononcer un seul mot : « femme ».

    Susmita Maddi était coincée par les airbags sur le siège passager, les flammes pénétraient dans l'habitacle, le système électrique de la voiture était hors service et les portes ne s'ouvraient pas. Les passants ont frappé sur la vitre alors que la fumée s'épaississait. Lorsque les sauveteurs sont arrivés avec des cisailles hydrauliques, Maddi avait inhalé suffisamment de fumée pour causer des dommages irréversibles à ses poumons et souffrait de brûlures au troisième degré au visage.

    « C'est la chose la plus horrible qui soit, de voir un être humain brûler », a déclaré Walsh lors d'une récente interview où il revenait sur l'accident de décembre 2023. « Si j'avais pu ouvrir les portes, j'aurais pu les sortir tous les deux avant même l'arrivée des pompiers. »

    La Chine envisagerait d'interdire les poignées de portes entièrement dissimulées

    Les autorités ont mis du temps à réagir. En Chine, un haut responsable de la réglementation envisagerait d'interdire les poignées de porte entièrement dissimulées. L'Europe a pris des mesures progressives pour améliorer les protocoles de sauvetage et de désincarcération après un accident. Aux États-Unis, peu de mesures ont été prises, bien que la National Highway Traffic Safety Administration ait déclaré qu'elle était au courant de ces incidents, ainsi que des plaintes concernant les portes Tesla qui s'accumulent dans la base de données de l'agence fédérale. Une partie du problème réside dans le fait que les crash-tests sont conçus pour mesurer la capacité de survie en cas d'impact, et non la capacité des occupants à sortir rapidement du véhicule après l'accident.

    « Les ingénieurs de Tesla se sont lancés à corps perdu dans l'automatisation et ont négligé ce qui arrive au corps humain après un accident », explique Charles Mauro, fondateur de Mauro Usability Science, un cabinet de conseil new-yorkais spécialisé dans l'ingénierie des facteurs humains. « L'idée de Musk est celle d'un ordinateur sur roues, mais la conception des serrures de porte a été négligée. »

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    Une responsabilité juridique qui se dessine

    Face aux drames, les familles endeuillées ne comptent pas en rester là. Plusieurs procès s’ouvrent, accusant Tesla de négligence grave. Les arguments de la défense, qui insistent sur la présence d’un levier de secours décrit dans le manuel d’utilisation, ne résistent pas à la réalité d’une urgence. Dans un tribunal, il sera difficile pour Tesla de justifier qu’un manuel PDF ou une vidéo explicative sur YouTube suffit à sauver une vie quand chaque seconde compte.

    La jurisprudence à venir pourrait faire date, forçant non seulement Tesla mais toute l’industrie à réintégrer la simplicité mécanique dans leurs innovations.

    Un cas se dessine actuellement.

    En 2019, sur une route de Key Largo en Floride, un Model 3 Tesla circulant en mode Autopilot percute un couple en scooter. Naibel Benavides Leon, 22 ans, perd la vie sur le coup. Son compagnon, Dillon Angulo, survit mais avec de lourdes séquelles. L’affaire aurait pu être un drame de plus dans la liste des accidents liés aux systèmes d’assistance à la conduite. Mais elle a pris une tournure bien différente lorsqu’un jury fédéral de Miami, en août 2025, a jugé Tesla partiellement responsable et condamné l’entreprise à payer 243 millions de dollars : 200 millions de dollars en dommages punitifs et 43 millions de dollars en dommages compensatoires. Ce verdict est historique, non seulement par son montant, mais surtout parce qu’il a révélé une opacité inquiétante dans la gestion des données de crash par Tesla.

    Engagé par les plaignants, un hacker spécialisé en électronique automobile a réussi à extraire et décoder une puce du véhicule accidenté. L’opération, réalisée de manière presque anodine (assis à une table d’un Starbucks en Floride) a permis de révéler que les données existaient bel et bien. Mieux encore : elles étaient intactes et exploitables, contredisant directement les affirmations de Tesla. Face à ces preuves, Tesla a fini par reconnaître que les données étaient bien présentes… sur ses serveurs internes. Ce revirement a considérablement affaibli la défense de l’entreprise, qui a été accusée non seulement de manque de transparence, mais aussi de tentative de dissimulation.

    Tesla a déclaré qu'elle n'était pas responsable de l'accident et que McGee était entièrement responsable, car la loi et le manuel d'utilisation stipulent que le conducteur doit garder le contrôle, qu'Autopilot soit activé ou non. La société a également déclaré qu'elle n'avait pas intentionnellement supprimé les données clés, mais qu'elle n'avait tout simplement pas pu les trouver.

    Joel Smith, l'avocat de Tesla, a déclaré dans une interview que l'entreprise avait fait preuve de « maladresse » dans le traitement des données, mais qu'elle n'avait commis aucune irrégularité à cet égard. « C'est la tempête parfaite la plus ridicule que vous ayez jamais entendue », a déclaré Smith, afin d'expliquer pourquoi Tesla n'avait pas été en mesure de produire les données instantanées de la collision avant que le hacker ne les récupère pour les plaignants.


    Elon Musk, entre silence et fuite en avant

    Comme à son habitude, Elon Musk ne s’attarde pas sur ces critiques. Ses communications publiques se concentrent sur les promesses de la conduite totalement autonome, sur Mars et sur la robotique humanoïde. Les questions liées à la sécurité des passagers sont reléguées au second plan, voire ignorées. Cette posture entretient la colère des familles et alimente l’image d’une entreprise plus préoccupée par sa valorisation boursière que par la vie de ses clients.

    Faut-il réapprendre la valeur du « low-tech » ?

    Paradoxalement, ce scandale pourrait raviver un débat plus large sur la valeur du « low-tech ». Certaines fonctions, vitales par nature, ne devraient peut-être jamais dépendre de l’électronique. Ouvrir une porte, détacher une ceinture, baisser une vitre : ce sont des gestes de survie qui doivent rester mécaniques, intuitifs et accessibles.
    L’automobile de demain peut intégrer des écrans, des capteurs et de l’IA, mais si elle échoue à offrir cette simplicité, elle trahit son objectif premier : protéger ses occupants.

    Conclusion

    Les portes Tesla incarnent parfaitement l’illusion de l’innovation : une solution brillante sur le papier, séduisante dans les salons automobiles, mais catastrophique dans la réalité des accidents. En sacrifiant l’évidence mécanique au profit de l’esthétique, Tesla a transformé un détail en menace mortelle. Le scandale des portes est plus qu’un problème technique : c’est le symbole d’une industrie qui oublie que l’innovation n’a de valeur que si elle sert la vie humaine.

    Sources : Euro NCAP, Weixin

    Et vous ?

    L’industrie automobile doit-elle revenir à des systèmes purement mécaniques pour certaines fonctions vitales, comme l’ouverture des portes ou le détachement des ceintures ?

    Les régulateurs sont-ils devenus complices des dérives de Tesla en privilégiant l’innovation et le prestige au détriment de la sécurité élémentaire ?

    Les consommateurs eux-mêmes portent-ils une part de responsabilité en privilégiant le « cool » et le design futuriste au lieu de la robustesse mécanique ?

    Que se passera-t-il si d’autres constructeurs imitent Tesla sans corriger ses erreurs, généralisant ainsi le risque ?

    Elon Musk doit-il être tenu personnellement responsable des choix de design qui ont conduit à des morts évitables ?
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  13. #13
    Communiqués de presse

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    Par défaut La politique d'Elon Musk a coûté à Tesla plus d'un million de ventes rien qu'aux USA
    La politique d'Elon Musk a coûté à Tesla plus d'un million de ventes rien qu'aux USA, car les actions de Musk « ont antagonisé sa clientèle la plus fidèle », selon une nouvelle étude du NBER.

    Une nouvelle étude du National Bureau of Economic Research (NBER) apporte des chiffres stupéfiants confirmant que la politique d'Elon Musk a coûté à Tesla plus d'un million de ventes rien qu'aux États-Unis. L'étude, intitulée « The Musk Partisan Effect on Tesla Sales » (L'effet partisan de Musk sur les ventes de Tesla), affirme que sans cet effet, les ventes de Tesla auraient été supérieures de 67 % à 83 % entre octobre 2022 et avril 2025. L'étude est sans détour, soulignant que les actions de Musk « ont aliéné sa clientèle la plus fidèle ».

    Malgré la promesse d'un « retour à la croissance » en 2025, les chiffres de janvier pour les trois plus grands marchés de l'entreprise sont terribles. Aux États-Unis, où les ventes ont baissé de 5 % l'année dernière, les nouvelles données montrent que les ventes de Tesla ont baissé de plus de 13 % en janvier 2025 par rapport au même mois de l'année précédente. Cela fait suite à l'annonce de la chute des ventes de Tesla dans toute l'Europe en janvier.

    Avec un cours de l'action en baisse de plus de 30 % au cours du mois de février, les ventes de véhicules électriques de la marque a continué à s'effondrer dans le monde entier, y compris en Australie. Les ventes pour le mois de février ont chuté de 71,9 % par rapport au même mois de l'année dernière, avec seulement 1 592 unités vendues au cours du mois, contre 5 665 l'année précédente. Il s'agit de la poursuite d'une chute sévère des ventes observée depuis le début de l'année - au cours des huit dernières semaines, les ventes ont chuté de 66 % par rapport à la période correspondante précédente.

    Des analystes ont lié cette baisse entre autres au comportement du PDG de Tesla. En effet, Elon Musk a fait deux saluts nazis consécutifs lors d'une cérémonie d'investiture de Donald Trump en janvier. Un geste qui a poussé les propiétaires de véhicules Tesla a échangé et vendre leurs voitures Tesla. Un propriétaire a déclaré : « Je ne voulais pas me retrouver avec un véhicule associé à quelque chose d'aussi horrible ». Une autre personne, qui a entamé le processus de résiliation de son contrat de location le jour où Elon Musk a fait ce salut, a affirmé : « Votre patron est un nazi ».

    Récemment, une nouvelle étude du National Bureau of Economic Research (NBER) apporte des chiffres stupéfiants confirmant que la politique d'Elon Musk a coûté à Tesla plus d'un million de ventes rien qu'aux États-Unis. L'étude, intitulée « The Musk Partisan Effect on Tesla Sales » (L'effet partisan de Musk sur les ventes de Tesla), affirme que sans cet effet, les ventes de Tesla auraient été supérieures de 67 % à 83 % entre octobre 2022 et avril 2025. C'est un chiffre énorme, qui suggère que le récent ralentissement des ventes de Tesla n'est pas seulement dû à une « concurrence accrue » ou à la satisfaction d'une « demande refoulée ». Il s'agit plutôt de la marque.

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    Les chercheurs de Yale et du NBER ne se sont pas contentés de mener un sondage. Ils ont examiné les données mensuelles relatives aux immatriculations de véhicules neufs au niveau des comtés pour tous les véhicules électriques et hybrides entre mars 2020 et avril 2025. Ils ont utilisé une analyse « différence dans les différences ». En termes simples, ils ont suivi l'évolution des tendances des ventes dans les comtés à forte tendance démocrate par rapport aux comtés à forte tendance républicaine. L'événement « traitement » qui a brisé la tendance ? L'acquisition de Twitter par Elon Musk en octobre 2022.

    Voici ce que montrent les données :

    • Avant octobre 2022 : les comtés à forte majorité démocrate affichaient une préférence croissante pour les Tesla par rapport aux comtés républicains. Cela est logique, car nous savons que l'adoption des véhicules électriques a toujours été plus importante parmi les acheteurs de tendance libérale.

    • Après octobre 2022 : la tendance s'est radicalement inversée. À mesure que les activités politiques de Musk s'intensifiaient, notamment « l'assouplissement de la modération des contenus d'extrême droite et extrémistes » et les contributions massives à des campagnes électorales, les comtés à tendance démocrate ont commencé à « se détourner des achats de Tesla ».

    L'étude est sans détour, soulignant que les actions de Musk « ont aliéné sa clientèle la plus fidèle ». Le document présente deux modèles différents pour quantifier les dommages, et les résultats sont « remarquablement similaires ». Entre octobre 2022 et avril 2025, « l'effet partisan Musk » a coûté à Tesla entre 1,0 et 1,26 million de ventes de véhicules.

    Encore une fois, cela ne concerne que les États-Unis. Les ventes de Tesla en Europe ont également chuté au cours des deux dernières années. Cela s'explique en partie par l'activisme politique de Musk, mais Tesla est également confronté à une concurrence plus rude en Europe, où davantage de modèles de véhicules électriques sont disponibles en raison de règles protectionnistes moins strictes.

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    Pour mettre les chiffres américains en perspective, cela représente 67 % à 83 % du nombre réel de Tesla vendues pendant la même période. D'ici le premier trimestre 2025, l'étude estime que les ventes mensuelles de Tesla auraient été environ 150 % plus élevées sans cet effet.

    Moins de ventes de Tesla, mais pas moins de ventes de véhicules électriques. C'est l'autre côté de la médaille. Ce million d'acheteurs n'ont pas simplement renoncé aux véhicules électriques. Ils ont acheté chez des concurrents. L'étude révèle une « substitution presque à parité » des Tesla par d'autres véhicules électriques et hybrides. Selon l'étude, les actions de Musk ont augmenté les ventes d'autres véhicules électriques et hybrides de 17 % à 22 %. Ainsi, alors que la croissance de Tesla a stagné et s'est inversée, des concurrents tels que Ford, GM, Rivian, Hyundai et Kia ont bénéficié d'un coup de pouce massif et inattendu, directement attribuable au PDG de Tesla.

    Et qu'en est-il de l'autre côté ? Le virage à droite de Musk a-t-il séduit de nouveaux acheteurs républicains ? L'étude répond par la négative. Elle cite des données d'enquête montrant que l'image publique de Musk « réduit considérablement le soutien des libéraux et des démocrates à Tesla sans augmenter le soutien des conservateurs et des républicains ». Aïe. Plus tôt cette année, après que le président Trump ait organisé ce qui s'apparentait à une publicité pour Tesla avec Musk à la Maison Blanche, cependant, le virage à droite de Musk n'était pas susceptible d'entraîner une augmentation significative des ventes auprès des conservateurs.


    Cette année, Tesla traverse des difficultés qui affectent ses performances sur divers marchés et créent des incertitudes sur son avenir. L'action Tesla a baissé de plus de 50 % depuis ses sommets de décembre 2024. Des propriétaires de Tesla, mécontents du rôle d'Elon Musk au sein du DOGE et de ses prises de position politiques, vendent leurs véhicules à perte. Les concessionnaires Tesla sont vandalisés. Les modèles les plus vendus de Tesla sont très anciens par rapport aux normes actuelles du marché et son seul nouveau modèle en une demi-décennie est un flop. Tesla fait également face à une concurrence féroce de la part d'autres constructeurs, dont le chinois BYD.

    On ne sait pas très bien ce qui pourrait redresser la situation de Tesla. Certains partisans ont commencé à se demander ouvertement si Tesla pouvait continuer à survivre avec Elon Musk à sa tête. Cependant, les actionnaires de Tesla ne sont pas près de se débarrasser du PDG controversé.Beaucoup de choses reposent sur les promesses d'Elon Musk d'une Tesla moins chère, d'une plateforme de véhicules de nouvelle génération et d'un service de robotaxi réellement opérationnel. Mais si l'avenir de Tesla repose sur un tas de mensonges et de fantasmes, il est peu probable que l'entreprise sorte indemne de cet incendie. Les analystes sont sceptiques quant à l'avenir de Tesla.

    Source : "The Musk Partisan Effect on Tesla Sales"

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette étude est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Le conseil d'administration de Tesla a proposé une rémunération colossale de mille milliards $ pour son PDG Elon Musk, mais ce projet suscite certaines protestations de la part de nombreux acteurs

    Les parts de marché de Tesla connaissent des niveaux de baisse jamais enregistrés depuis 2017, dans un contexte de questionnements sur la possibilité ou non d'atteindre la pleine autonomie ou niveau 5

    La conduite autonome intégrale promise par Elon Musk reste hors de portée : deux actionnaires de Tesla endommagent gravement leur Model Y en tentant de démontrer les capacités du logiciel Full Self-Diriving
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  14. #14
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    Par défaut Les ventes de Tesla continuent de s'écrouler en Europe avec une baisse jusqu'à 89 %
    Les ventes de Tesla continuent de s'écrouler en Europe avec une baisse jusqu'à 89 %, alors que le marché total est en forte hausse de 119 % au cours de la même période

    Tesla est actuellement confronté à d'importants défis commerciaux en Europe et en Chine, avec une baisse significative des nouvelles immatriculations et des chiffres de vente. Le mois d'octobre a été marqué par une chute vertigineuse des ventes, atteignant jusqu'à 89 %, alors que le marché européen des véhicules électriques connaît une forte croissance. Les observateurs du secteur identifient la gamme limitée de véhicules de la société, l'intensification de la concurrence et la présence publique controversée d'Elon Musk comme les principaux facteurs à l'origine des difficultés actuelles de Tesla.

    La contre-performance actuelle de Tesla prolonge un ralentissement amorcé depuis plusieurs mois sur le Vieux Continent. Face à la montée en puissance des véhicules électriques chinois, plus compétitifs en prix et en diversité, la marque d’Elon Musk enregistre une baisse continue de ses ventes de voitures neuves, chutant de 27,9 % en mai 2025 pour le cinquième mois consécutif, tandis que le marché européen des véhicules électriques progressait simultanément de 27,2 %.

    Le géant des véhicules électriques Tesla rencontre d'importantes difficultés sur les marchés européens et chinois, ce qui laisse présager une période difficile malgré une brève reprise dans certaines régions au cours du mois de septembre.

    Des données récentes révèlent une forte baisse des nouvelles immatriculations de Tesla, un indicateur clé des ventes, avec des baisses alarmantes dans plusieurs pays européens. Les chiffres d'octobre ont montré une chute des immatriculations de 89 % en Suède, 86 % au Danemark et 50 % en Norvège. L'Espagne a également connu une baisse substantielle de 31 %. Ces résultats contrastent fortement avec le marché européen des véhicules électriques et hybrides rechargeables, qui a connu une forte hausse de 119 % au cours de la même période, soulignant les difficultés particulières rencontrées par Tesla. Au total, les ventes globales de Tesla sur le continent ont baissé de 28,5 % jusqu'en septembre par rapport aux neuf premiers mois de l'année précédente.

    Au milieu de ces baisses généralisées, la France s'est démarquée comme l'un des rares pays à afficher une tendance positive pour le deuxième mois consécutif. Le marché français a connu une croissance significative en raison d’un nouveau programme d’incitation aux véhicules électriques pour les personnes à revenu faible ou moyen.

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    Aux États-Unis, la trajectoire de Tesla a également été irrégulière. Une baisse de 13,5 % des ventes au deuxième trimestre a fait chuter sa part de marché des véhicules électriques aux États-Unis sous la barre des 40 % pour la première fois en août. Si le troisième trimestre a connu une hausse temporaire due à la ruée des consommateurs pour profiter des crédits d'impôt fédéraux arrivant à expiration, les analystes anticipent largement un nouveau ralentissement au quatrième trimestre, à la fin de ces mesures incitatives.

    Les observateurs du secteur soulignent plusieurs facteurs contribuant aux difficultés commerciales mondiales de Tesla. L'une des principales préoccupations concerne sa gamme de véhicules relativement limitée et vieillissante, en particulier par rapport à l'innovation rapide et aux lancements de nouveaux modèles par les constructeurs chinois de véhicules électriques en plein essor. La concurrence féroce d'une nouvelle génération de véhicules électriques sophistiqués et souvent plus abordables a indéniablement un impact sur la position de Tesla sur le marché.

    De plus, l'« effet Musk » ne peut être ignoré. Les déclarations publiques et les associations souvent polarisantes d'Elon Musk sont de plus en plus citées comme un facteur dissuasif pour les acheteurs potentiels, en particulier sur le marché européen et auprès d'une partie des consommateurs américains, qui recherchent peut-être des marques dirigées par des personnalités publiques moins controversées.

    En plus de ses difficultés en Europe, Tesla doit également faire face à un contexte difficile en Chine, un marché mondial crucial pour les véhicules électriques. Après une modeste augmentation de 2,8 % en septembre, les ventes de Tesla en Chine ont chuté de 9,9 % en octobre, ce qui témoigne des difficultés persistantes rencontrées sur ce marché hautement concurrentiel.

    Alors que Tesla se prépare pour son assemblée annuelle le 6 novembre, tous les regards seront tournés vers les actionnaires qui délibéreront sur la rémunération controversée d'Elon Musk, estimée à 1 000 milliards de dollars. La présidente du conseil d'administration de la société, Robyn Denholm, a appelé à l'approbation de cette rémunération, invoquant le risque de perdre son PDG visionnaire si l'accord n'était pas conclu, un scénario qui ajoute une couche supplémentaire de complexité aux difficultés actuelles de Tesla sur le marché et à sa trajectoire future.

    Les difficultés de Tesla dépassent par ailleurs le cadre industriel. D’après une récente étude du National Bureau of Economic Research, la politique d’Elon Musk aurait coûté à Tesla plus d’un million de ventes aux États-Unis entre 2022 et 2025. L’étude évoque un "effet partisan" ayant aliéné une partie de la clientèle fidèle du constructeur, amplifiant la crise d’image de la marque.

    Et vous ?

    Quelle lecture faites-vous de cette situation ?
    Trouvez-vous que la chute des ventes de véhicules Tesla en Europe est pertinente ou cohérente ?

    Voir aussi :

    Les ventes de Tesla chutent de 40 % en UE et celles de son concurrent chinois BYD triplent, dans un contexte de questionnements sur la possibilité pour des logiciels comme le FSD d'atteindre la pleine autonomie

    Les ventes de Tesla s'écroulent partout dans le monde après les prises de positions politiques controversées du milliardaire de la tech Elon Musk, malgré la promesse d'un « retour à la croissance » en 2025

    Vers la fin de Tesla ? Les ventes du constructeur de véhicules présentés comme entièrement autonomes ne cessent de chuter, ce qui ravive les questionnements sur la possibilité d'atteinte du niveau d'autonomie 5
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  15. #15
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    un ami à moi est fan de Tesla: il a 2 voitures dans son garage, et a une grosse part de sa fortune en action Tesla, qu'il avait acheté qd elles étaient basse. Et il bosse dans la finance...

    On discutait dernièrement: il reste convaincu que Tesla est en bonne forme, mais que son business model est en train de se déplacer vers la vente de voitures aux particuliers vers leur système de Robot-taxi. Les Robottaxi de Tesla seraient la prochaine poule aux oeufs d'or, à grand renforts d IA.

    En effet, dans la course aux véhicules autonomes, la route prises par les constructeurs historiques et Waymo n'est pas tenable: bcp trop de capteurs sur les véhicules et bcp trop de logique embarquée rendent les véhicules bcp trop chers pour une extension du service.

    À contrario, Tesla a bâti avec ses voitures aux particuliers une mine de données pour nourrir leur IA et lui apprendre comment conduire dans toutes les situations. En fait, tout les conducteurs de Tesla dans le monde ont accepté de transmettre depuis des années les données de leur conduite.
    Tesla reviendrait alors en force avec des Robot taxi assez simple, mais gavé à l'IA, pour envahir le marché des véhicules autonomes.

    A lui le marché US, et possiblement aussi Européen qui refusera les véhicules autonomes de Chine, sous pression US...

  16. #16
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    Par défaut Tesla loue désormais des voitures depuis ses showrooms alors que ses ventes continuent de s'effondrer
    Tesla loue désormais des voitures depuis ses showrooms alors que ses ventes continuent de s'effondrer, en raison du manque de confiance dans le logiciel FSD et des liens d'Elon Musk avec l'administration Trump

    Tesla, l'entreprise de véhicules électriques d'Elon Musk, propose désormais des services de location de voitures dans ses showrooms, dans le cadre d'une nouvelle initiative visant à stimuler les ventes, alors que la demande continue de chuter. Proposées à partir de 60 dollars par jour, ces locations comprennent des avantages tels que la recharge gratuite et l'accès aux fonctionnalités de conduite autonome Full Self-Driving (FSD). Cette initiative intervient alors que Tesla est confronté à des difficultés, notamment l'expiration du crédit d'impôt fédéral pour l'achat de véhicules électriques, ainsi qu'à un ralentissement des ventes dû au manque de confiance dans le système FSD et aux liens politiques d'Elon Musk avec l'administration de Donald Trump.

    Tesla est une multinationale américaine spécialisée dans l'automobile et les énergies propres. Basée à Austin, au Texas, elle conçoit, fabrique et commercialise des véhicules électriques à batterie (BEV), des dispositifs de stockage d'énergie à batterie stationnaires, des panneaux solaires et des bardeaux solaires, ainsi que des produits et services connexes. Elon Musk a rejoint le constructeur automobile Tesla en tant qu'investisseur de la première heure en 2004 et en est devenu le PDG et l'architecte produit en 2008. Tesla est l'une des sociétés les plus valorisées au monde en termes de capitalisation boursière. En mai 2025, Tesla a atteint une valorisation de 1 000 milliards de dollars.

    Si vous avez déjà dû louer une voiture, vous connaissez probablement certaines des grandes sociétés de location de voitures : Hertz, Enterprise, Budget et maintenant... Tesla ? Selon un nouveau rapport publié par Electrek, spécialisé dans les véhicules électriques, Tesla se lance désormais dans le secteur de la location de voitures.

    Cette initiative intervient alors que Tesla traverse une période délicate sur ses marchés clés. En octobre 2025, les ventes de Tesla en Europe ont fortement reculé, avec des baisses jusqu'à 89 % sur un marché pourtant en forte hausse de 119 %. Cette dynamique reflète l’effet conjugué d’une gamme limitée, d’une concurrence accrue et des controverses entourant la présence publique controversée d’Elon Musk.


    Tesla loue actuellement des véhicules dans au moins deux endroits en Californie du Sud, l'un à San Diego et l'autre à Costa Mesa. Cependant, l'entreprise aurait l'intention d'étendre son service de location de voitures à d'autres endroits à travers le pays.

    La société de voitures électriques d'Elon Musk propose des locations à partir de 60 dollars par jour, avec une durée minimale de trois jours et une durée maximale de sept jours. Le prix dépend du modèle Tesla que le client souhaite louer. Tesla inclut avec la location la recharge gratuite des voitures dans les stations Supercharging et la conduite autonome Full Self-Driving supervisée sans frais supplémentaires.

    Si un client tombe sous le charme de sa Tesla de location et décide d'acheter un véhicule, il bénéficiera d'un crédit de 250 dollars s'il effectue son achat dans la semaine suivant la location.

    Tesla espère atteindre plusieurs objectifs avec ce programme de location de voitures. D'une part, ces cadeaux et incitations à l'achat visent clairement à attirer les clients au volant d'une Tesla dans l'espoir qu'ils finissent par acheter un véhicule.

    D'autre part, les ventes de Tesla ont connu des difficultés au cours de l'année écoulée, en grande partie à cause d'une combinaison de facteurs tels que la demande générale en véhicules électriques et les liens entre Elon Musk et l'administration Trump. Tesla doit également faire face à l'expiration du crédit d'impôt fédéral pour l'achat de véhicules électriques, ce qui risque d'affecter encore davantage ses chiffres de vente.

    Cependant, comme le souligne Electrek, des entreprises telles que Hertz semblent se retirer du marché de la location de véhicules Tesla. La société de location a vendu sa flotte de véhicules, car la valeur de revente des Tesla a chuté. Compte tenu des facteurs mentionnés précédemment, Tesla pourrait également y voir une opportunité de se passer des intermédiaires dans le secteur de la location de voitures et de créer une nouvelle source de revenus en proposant elle-même des services de location.

    Ce repositionnement commercial survient alors que le logiciel FSD de Tesla fait face à un scepticisme croissant et rebute davantage de consommateurs qu'il n'en attire. Une enquête de l'Electric Vehicle Intelligence Report a révélé que la technologie de conduite autonome, jugée peu fiable par de nombreux conducteurs, constituait un frein majeur à l'achat pour plus de la moitié des 8 000 personnes interrogées, qui estimaient qu'elle devrait être illégale. Avec une baisse de 60 % des ventes en France, ces perceptions fragilisent la crédibilité de Tesla et alimentent les doutes quant à la solidité économique de la filière.

    Source : Electrek

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    Trouvez-vous cette initiative de Tesla crédible ou pertinente ?

    Voir aussi :

    Le responsable du programme Cybertruck a quitté Tesla, le responsable du modèle Y est également parti : Tesla perd ses responsables de programme, après que la marque ait été ternie par son PDG Elon Musk

    Vers la fin de Tesla ? Les ventes du constructeur de véhicules présentés comme entièrement autonomes ne cessent de chuter, ce qui ravive les questionnements sur la possibilité d'atteinte du niveau d'autonomie 5

    Les actionnaires de Tesla approuvent le plan de rémunération de 1 000 milliards $ du PDG Elon Musk avec plus de 75 % de votes favorables, malgré un écroulement des ventes de jusqu'à 89 %
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  17. #17
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    Citation Envoyé par Anthony Voir le message
    en raison du manque de confiance dans le logiciel FSD et des liens d'Elon Musk avec l'administration Trump
    Tu n'es pas obligé d'utiliser le logiciel FSD, c'est une option payante :
    Le mode Full Self-Driving (FSD) est une option payante dans les voitures Tesla. Il s'agit d'une fonctionnalité avancée d'assistance à la conduite supervisée, qui nécessite un ordinateur FSD 3.0+ et est compatible avec l'Autopilot de base ou amélioré. Vous avez le choix entre :
    • Achat unique : Environ 8 000 $ US pour l'accès permanent au logiciel.
    • Abonnement mensuel : 99 $ US par mois, avec possibilité d'activation/désactivation.
    Trump et Musk ne s'entendent plus du tout.
    Elon Musk a vraiment très mal pris cette histoire de DOGE. Trump n'a pas pu faire baisser les dépenses de l'état. (en quelque sorte il a annulé le travail du DOGE)
    Elon Musk a twitté un truc du genre "Si Trump ne diffuse pas la liste des clients d'Epstein c'est parce qu'il est dessus".
    Le gars veut même faire son parti politique. Il n'aime pas le parti Démocrate, il n'aime pas le parti Républicain.

  18. #18
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    J'adore ses explications à postériori...

    C'est la même chose avec la bourse: Personne ne voit venir un retournement de situation mais une fois que la tendance à changé, voilà que les "gourous visionnaires de pacotille" viennent nous asséner leur explications du pourquoi et du comment...

    En ce qui concerne Tesla, tout le monde a déjà oublié les histoires entre Musk et Trump... Si Tesla dégringole, c'est tout simplement parce que la marque a vu arrivé les concurrents chinois qui offrent des voitures de qualité et moins chères que les Tesla...

    Tesla a vu ses ventes en Chine s'écraser et maintenant c'est en Europe avec l'arrivée des marques chinoises telles que BYD qui font mordre la poussière pas seulement à Tesla mais à toutes les marques occidentales autrefois reines de la voiture thermique.

  19. #19
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    Par défaut Tesla les ventes s'éffondre
    1_ Depuis des semaines on entend dire que les vente de Tesla s'effondre, mais j'en vois de plus en plus dans les rues.

    2_ Quand j'achète une voiture, quelque soit la marquej je me fiche bien des opinions politique du PDG de la marque.

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