Les ventes d'eBooks ont augmenté de 115% en un an, les supports papier sont-ils obsolètes ?
Mise à jour du 18.03.2011 par Katleen
L'usage de livres numériques serait en pleine croissance. Selon l'AAP (Association of American Publishers), les ventes nettes d'eBooks sont passées de 32.4 millions de dollars (janvier 2010) à 69.9 millions de dollars au début de l'année 2011. Cela représente une augmentation de 115% sur un an.
Autrement dit, ce marché est en bonne santé, et fait écho au succès rencontré par le Kindle et les autres appareils du même type. L'iPad favorise également le commerce de ce type de contenus.
En parallèle, les livres et les magazines continuent d'enregistrer des bénéfices de plus en plus faibles, avec une chute de 30% de leurs ventes sur la même période (janvier 2010 à janvier 2011).
Source : Le rapport de Janvier 2011 de l'AAP
Le papier pourra-t-il résister à la progression du numérique ?
Le futur verra-t-il la disparition des supports papiers ? Livres et magazines ne survivront-ils qu'en numérique ?
Depuis de longs mois déjà, les professionnels de l'édition sont touchés par une crise économique très sévère, qui semble s'acharner sur leurs professions.
Imprimeurs, journalistes, éditeurs, etc... Tous en souffrent. La faute à la crise ? Pas seulement. Les comportements des consommateurs évoluent également vers le "tout numérique", et les supports physiques sont délaissés.
Qu'il s'agisse de livres ou de magazines, les supports papiers ont du plomb dans l'aile.
Les tirages chutent, les ventes sont de plus en plus difficiles.
Les gens n'auraient-ils plus le goût de lire ? Pas forcément. Même si les nouvelles générations sont plus portées sur les jeux et les vidéos, on continue de lire. Mais plus de la même manière.
Dans les écoles, on commence à troquer les livres de classe contre des logiciels éducatifs ou des textes sur écran.
Du côté des journaux et magazines, on essaie de proposer l'info (presque) en direct et à domicile via des sites web réactualisés en permanence (en versions gratuites ou payantes).
L'Etat aurait même évoqué l'idée d'une licence globale pour la presse web, sur le modèle de celle envisagée pour la musique en ligne.
Les savoirs et mémoires sur papier sont-ils devenus obsolètes ?
Avec l'arrivée des lecteurs d'e-books (comme le populaire Kindle d'Amazon), les contenus se lisent de plus en plus sur un écran, et s'échangent par e-mail ou IRC.
En décembre 2009, les ventes d'e-books s'envolaient pour dépasser pour la première fois celles des livres papiers.
Et, par le biais des smartphones et maintenant des tablettes, il est possible d'accéder aux applications des plus grands titres de presse et de les feuilleter virtuellement sur son terminal.
De quoi se poser beaucoup de questions sur l'avenir des supports papiers face au numérique.
Lire aussi :
Microsoft prêt à payer pour que des journaux retirent leurs articles de Google News ?
A quoi ressembleront nos bibliothèques demain?
Le support papier est-il fini ?
Quels sont les avantages et les inconvénients des contenus numériques ?
Si demain, il n'y avait plus que des livres et journaux numériques, en seriez-vous contents ?
Partager