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Embarqué Discussion :

Le logiciel FSD de Tesla est très impopulaire et rebute davantage de consommateurs qu'il n'en attire


Sujet :

Embarqué

Vue hybride

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  1. #1
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    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Elles restent moins mauvaises que les voitures à essence.
    Je ne suis pas convaincu.
    Les pollutions produites par les voitures électriques sont peut-être pire.
    Une batterie ce n'est pas ce qu'il y a de plus propre… (à produire et à recycler)

    Il y a peu de gens que les voitures électriques tiennent pendant 25 ans et 300 000km, alors qu'avec une Diesel ça se fait facilement.

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    L'idéal serait de s'en passer totalement
    Ben ouais si t'habites dans un village t'as besoin de ta voiture pour tout (faire ses courses, aller au travail, aller à la salle de sport, etc).

    En ville il y a des transports en commun, celui qui est très patient peut se passer d'une voiture.

    ====
    Enfin bref tout ça pour dire qu'il y a des fans de Kamala Harris qui ont une Tesla qui sont divisés entre :
    - Je vais sauver la planète avec ma Tesla
    - Elon Musk bosse pour Tesla et c'est un méchant

  2. #2
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je ne suis pas convaincu.
    Les pollutions produites par les voitures électriques sont peut-être pire.
    C'est pas une question d'opinion, le cycle de vie des voitures est un sujet très étudié par les spécialistes du sujet. Les études sérieuses sur le sujet ne manquent pas et le consensus est qu'avec une utilisation normale, le surplus de pollution à la production d'un véhicule électrique est amorti par la pollution réduite à l'utilisation, même dans le pire des cas avec une électricité au charbon. Évidement dans ce cas la durée pour amortir est bien plus longue mais elle reste inférieure à la durée de vie normale d'une telle voiture.

  3. #3
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    et sinon entre tout ça on a :

    - kit éthanol sur les voiture pour diminuer les émissions et rejets de polluant. (parce que l'éthanol c'est plus friendly que l'essence)
    - le GPL
    ... dommage que l'on en parle pas assez.

    - le vélo
    - la trottinette

    Chacun fait comme il peut, charge à l'état de développer le ferroviaire.
    Déjà si on pouvait arrêter avec les camions qui traversent le pays en les foutant sur des trains, combien de tonnes d'asphalte on économiserait en réparation routière ? Verser du bitume ça revient presque à déverser du pétrole lourd dans le paysage.

    À venir la voiture à hydrogène, c'est le mieux, on stocke de l'eau atomiquement séparée et ça roule comme un fer à repasser.

    Plutôt que de s'arracher, "ma voiture électrique elle est mieux que la tienne par ce que c'est une Edison", il est passé ou le ferroutage pour prendre sa voiture dans le train et partir à Marseille avec ?

    Au lieu de se foutre sur la tronche et de réaliser des actions schizophréniques, faisons ce que l'on peut à notre niveau et demandons à ceux qui sont censés organiser : plus de rails ....

    en tout cas plus de poutre métallique que de ligne blanche (sur leur bureau)

  4. #4
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    Citation Envoyé par Eye_Py_Ros
    Plutôt que de s'arracher, "ma voiture électrique elle est mieux que la tienne par ce que c'est une Edison", il est passé ou le ferroutage pour prendre sa voiture dans le train et partir à Marseille avec ?
    Je vois pas un débouché pour le ferroutage des voitures en dehors du transport en masse vers les concession auto. Déjà qu'on arrive pas a le faire pour les camions où ça serait bien plus adapté. Le réseau de transport nécessaire pour cela n'est juste pas adapté et ne pourra pas l'être dans un avenir suffisamment proche.
    Pour les gens qui partent en villégiature, c'est aussi simple et bien plus efficace écologiquement de transporter les humains et louer une voiture à l'arrivée.

  5. #5
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    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Je vois pas un débouché pour le ferroutage des voitures en dehors du transport en masse vers les concession auto. Déjà qu'on arrive pas a le faire pour les camions où ça serait bien plus adapté. Le réseau de transport nécessaire pour cela n'est juste pas adapté et ne pourra pas l'être dans un avenir suffisamment proche.
    Pour les gens qui partent en villégiature, c'est aussi simple et bien plus efficace écologiquement de transporter les humains et louer une voiture à l'arrivée.
    Désolé, je ne suis pas du tout d'accords,
    Je ne comprend pas pourquoi tu dis que l'on arrive pas à le faire pour les camions,
    d'une part ça a toujours existé, quand j'étais gamin "c'est pas sorcier" avait tout un reportage sur le sujet.
    A démanteler la SNCF on a tuer le truc oui.
    Il suffit d'une lois fr pour remettre sa sur les railles.

    Louer une voiture pas forcément, ça veut dire un parc automobile avec des voitures qui la plus part du temps sont garés, immobilisés et décrépissent en plus de prendre de la place le reste de l'année, ou alors pas assez de dispo. Et c'est pas donnée non plus une location, si c'est plus chère que les pleins pour amener ta voiture..
    La promesse de partir avec ta voiture dans les bagages, pour moins chère que le péage ou l'avion, c'est une bonne incitation à réduire l'impacte des déplacement.
    (en + moins d'accidents sur les autoroutes, moins de bouchon sur l'A6, que du bonus en bilan humain et écologique)

  6. #6
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    Pour pousser une lois ça devient difficile, je vous invite à lire cet article : https://elucid.media/politique/le-ma...progres-social

    Pour que le train fonctionne, il faudrait remettre vielles lignes en service (POLT, Bordeaux, Lyon, ...) et pas que du TGV.
    Aussi, pour le fret, il faudrait avoir de l'écotaxe car il y en a partout en Europe sauf en France et les poids lourds endommagent les aménagements routiers des villes (que nous devons payer avec nos impôts) plutôt que de prendre l'autoroute payante. Le fret ferroviaire est plutôt à l'abandon sauf à 1 endroit en France.

    Louer une voiture pour partir en vacances en famille 1x/an ça peut valoir le coût car avoir une voiture au quotidien coûte cher !
    - 50€ de contrôle technique (car environ 100€ tous les 2 ans)
    - 250€ de révision par an
    - 600€ d'assurance par an ou plus
    - 100 € de pneus à changer tous les 5 ans environ (on va dire un peu plus de 400€ pour les 4)
    - l'amortissement
    Je suis déjà à 1000€/an (sans l'amortissement) et elle n'a même pas roulée !

    Au quotidien l'idéal serait de se passer de la voiture et/ou d'avoir une voiture par famille mais c'est pas forcément fréquent

  7. #7
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    Ah la la, ostraciser des entreprises commerciales en raison de leur idéologie ou religion de leurs propriétaires on a MALHEUREUSEMENT déjà connu ça...
    Vivement que les gens reviennent à la raison

    Nom : Bundesarchiv_Bild_102-14468,_Berlin,_NS-Boykott_gegen_jüdische_Geschäfte.jpg
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  8. #8
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    Dans la langue d'Elon Musk:
    "The more you Fuck Around the more you find Out"

    https://youtube.com/shorts/1c9R8MGQW...PvMncX8CLYOEro

  9. #9
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    Par défaut Les primes d'assurance de Tesla vont grimper en flèche, car les véhicules deviennent des cibles de vandalisme
    Les primes d'assurance de Tesla vont grimper en flèche, car les véhicules deviennent des cibles de vandalisme, alors que les manifestations contre les actions politiques d'Elon Musk se poursuivent

    Propriétaires de Tesla, préparez-vous. Vos primes d'assurance pourraient bientôt être encore plus chères. Non pas parce que les pièces détachées sont soudainement devenues plus difficiles à trouver, mais parce que posséder une Tesla dans l'ère DOGE d'Elon Musk est désormais plus risqué qu'il y a seulement six mois.

    Cette hausse anticipée des coûts d'assurance intervient dans un contexte de forte baisse des ventes de Tesla, alimentée par les réactions contre les actions politiques d'Elon Musk. Notamment, le salut nazi d'Elon Musk a provoqué un désastre mondial pour Tesla, avec des ventes en chute libre, des véhicules Tesla brûlés et des propriétaires menacés.

    Récemment, des propriétaires de Tesla ont également été la cible d'actes de vandalisme. On parle de voitures peintes à la bombe, incendiées, dont les vitres ont volé en éclats et qui ont même reçu des coups de feu. Et tout cela semble pointer du doigt le PDG controversé de Tesla, Elon Musk.

    Le vandalisme contre Tesla n'est pas vraiment un phénomène nouveau. C'est une histoire aussi vieille que Tesla et elle a été si importante pour la marque qu'elle a donné naissance à des chaînes YouTube populaires comme Wham Baam Teslacam, qui montraient des gens en train de cambrioler les voitures avant même qu'Elon Musk ne s'engage sur la voie de la politique. Mais aujourd'hui, le vandalisme ne vise pas les propriétaires des voitures, il vise à faire passer un message au PDG de l'entreprise, qui n'est pas vraiment disponible pour une petite discussion.


    Pourquoi cela a-t-il une incidence sur les primes d'assurance ? Les dommages subis par les voitures sont susceptibles d'entraîner une demande d'indemnisation globale auprès de l'assurance du conducteur. Or, les assureurs réagissent généralement à l'augmentation des sinistres en augmentant les tarifs pour le groupe à risque, qui, dans ce cas, est constitué de tous les propriétaires d'une Tesla.

    Si les plaintes pour vandalisme impliquant des Tesla continuent d'augmenter, même les conducteurs responsables de Tesla qui n'ont jamais reçu de contravention pour excès de vitesse pourraient voir leurs primes d'assurance monter en flèche simplement parce que leurs voitures sont devenues une cible.

    Un nouveau rapport de Newsweek décrit les spécificités de cette situation :

    « Si le vandalisme impliquant des véhicules Tesla continue d'augmenter et ne redescend pas, nous pourrions voir les tarifs augmenter pour la couverture complète à l'avenir » [, a déclaré Matt Brannon, journaliste de données chez Insurify.]

    [Shannon Martin, analyste en assurance chez Bankrate,] a expliqué que le vandalisme est couvert par la partie multirisque d'une police d'assurance automobile. Bien que les sinistres liés au vandalisme n'augmentent généralement pas les primes d'assurance autant que les sinistres liés à la collision, ils peuvent avoir un impact sur les primes, a-t-elle expliqué.
    Tesla est la marque de voitures haut de gamme la plus chère à assurer

    Les conducteurs de Tesla ne vont pas se réjouir de l'augmentation de leurs primes d'assurance. Selon CarEdge, la Tesla est la marque de voitures haut de gamme la plus chère à assurer, juste derrière Rolls-Royce, Lamborghini, Bentley, McLaren, Maserati et Aston Martin.

    C'est un peu fou de penser que la petite Tesla peut atteindre des primes d'assurance comparables à celles de voitures de luxe qui coûtent aussi cher qu'une maison.

    Selon les données d'Insurify fournies à Newsweek, le coût annuel moyen d'une assurance complète pour une Tesla Model 3 s'élève à 353,50 dollars par mois. Il n'y a pas de quoi fouetter un chat - en fait, vous pouvez bloquer un prêt de 72 mois sur une Nissan Sentra 2025 flambant neuve pour une mensualité moins élevée. Si les primes d'assurance continuent de grimper, la possession d'une Tesla pourrait devenir intenable pour de nombreux conducteurs qui pourraient acquérir un véhicule plus luxueux à moindre coût.

    Voici plus d'informations :

    Citation Envoyé par Newsweek
    « Les Tesla Model 3, Model Y et Model X sont les véhicules électriques les plus chers à assurer à partir de février 2025 », a confirmé [Matt Brannon]. Selon Insurify, le coût d'une assurance complète pour une Tesla Model 3 a augmenté de 30 % l'année dernière, pour atteindre 4 362 dollars par an.

    « C'est un coût 25 % plus élevé que celui de la Mercedes Benz Classe A comparable. Le coût annuel moyen d'une assurance automobile tous risques pour le Tesla Cybertruck a atteint 3 813 dollars en 2025 », a ajouté Matt Brannon.
    Les options sont limitées pour les propriétaires de Tesla

    Que peuvent donc faire les propriétaires dans cette situation ? Après tout, ce n'est pas comme si le prix des pièces avait grimpé en flèche du jour au lendemain et ce n'est pas de leur faute si leurs voitures sont devenues la cible de vandales. Pour les activistes, la réponse est simple : vendez votre voiture. Mais en réalité, pour quiconque souhaite conserver son véhicule, la réponse est un « pas grand-chose ».

    Cette situation rappelle la débâcle des Kia Boys, où l'erreur malheureuse d'un constructeur automobile a conduit les propriétaires à en payer le prix. Dans cette affaire, de nombreux véhicules Hyundai et Kia sont devenus totalement inassurables auprès de certains fournisseurs, ce qui a conduit à un règlement collectif avec le constructeur automobile au sujet de l'augmentation des primes d'assurance.

    En réalité, les propriétaires de Tesla qui veulent continuer à l'être feraient bien de boucler leur ceinture. Alors que les manifestations contre le constructeur automobile se poursuivent et que des vandales s'en prennent à la fois aux équipements Tesla et aux voitures privées, les choses pourraient empirer avant de s'améliorer, du moins tant qu'Elon Musk mène une double vie de PDG et de chef d'État à temps partiel.

    En effet, les prises de positions politiques controversées d'Elon Musk ont provoqué une chute des ventes de Tesla à l'échelle mondiale. Selon les données de Wards Intelligence, les ventes de véhicules Tesla ont chuté de plus de 13 % aux États-Unis en janvier 2025, et des baisses similaires ont été enregistrées en Chine. Les analystes considèrent l'engagement politique d'Elon Musk comme un facteur clé de cette dégradation, ce qui soulève des doutes quant à la capacité de l'entreprise à renouer avec la croissance en 2025.

    Sources : Shannon Martin, analyste en assurance chez Bankrate ; Newsweek

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous que les prévisions de hausse des primes d'assurance pour les véhicules Tesla sont crédibles ou pertinentes ?

    Voir aussi :

    Le « Sentry Mode » de Tesla a capturé une attaque délibérée contre la model 3, et l'agresseur a été arrêté grâce à la vidéo

    Les ventes de Tesla en Europe atteignent leur plus bas niveau en 15 mois, contrastant avec la croissance générale du marché. Elon Musk s'attendait à de meilleures performances dans la région

    Donald Trump soutient son coprésident Elon Musk et déclare que les attaques contre les concessionnaires Tesla seront traitées comme du « terrorisme », mais son soutien pourrait nuire davantage à Tesla
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  10. #10
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    Par défaut Un site prétend divulguer les informations personnelles des propriétaires de Tesla et des membres du DOGE
    Le site « Dogequest » prétend divulguer des informations sur des propriétaires de Tesla, des concessionnaires Tesla et des membres du DOGE d'Elon Musk
    les exposant ainsi à des actes de vandalisme

    Les actes de protestation contre Elon Musk et Tesla se poursuivent avec l'apparition d'un site Web appelé « Dogequest ». Il comprend une carte sur laquelle il prétend afficher les informations personnelles (noms, adresses, numéros de téléphone et adresses e-mail) de propriétaires de Tesla à travers les États-Unis. Les administrateurs affirment que chaque victime devra fournir la preuve qu'elle a vendu sa Tesla pour que ses données soient supprimées. La carte comprend également les adresses des concessionnaires Tesla, l'emplacement approximatif des superchargeurs Tesla et les informations personnelles des employés du DOGE d'Elon Musk.

    Un site prétend divulguer les informations personnelles des propriétaires de Tesla

    Elon Musk, PDG de Tesla et chef du département de l'efficacité gouvernementale (DOGE), s'attire de plus en plus de détracteurs. Au cours des dernières semaines, les manifestations contre Elon Musk se sont multipliées sur les sites de Tesla. Des rapports ont fait état de situations telles que des boycotts de la marque Tesla et des actes de vandalisme visant Tesla. Une situation chaotique qui a provoqué à une chute spectaculaire de l'action de Tesla en bourse.

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    Chaque week-end, des personnes participent à des manifestations « Tesla Takedown » partout aux États-Unis. Des concessionnaires Tesla, des voitures et des superchargeurs ont été vandalisés dans tout le pays. En outre, le sentiment général à l'égard de l'entreprise et des personnes qui conduisent ses véhicules est particulièrement négatif, les propriétaires du pickup Cybertruck eux-mêmes ayant documenté le refus constant ou les insultes qu'ils reçoivent.

    C'est dans ce contexte que le site Web « Dogequest » apparaît. Les objectifs de ses administrateurs ne sont pas très clairs. Mais en se fiant aux informations affichées, Dogequest est susceptible d'intimider certains propriétaires de Tesla et constitue la dernière salve dans l'escalade des protestations contre Tesla.

    Sous le titre « DOGEQUEST est-il une plateforme de protestation ? », le site Web indique : « si vous êtes à la recherche d'une Tesla pour libérer votre flair artistique avec une bombe aérosol, sortez de chez vous ; pas besoin de carte ! Chez DOGEQUEST, nous croyons en l'autonomisation des expressions créatives de protestation que vous pouvez exécuter dans le confort de votre propre maison ». Remarquez que le curseur du site est un cocktail Molotov.

    Vendre sa Tesla et demander la suppression de ses informations personnelles

    On ne sait pas exactement d'où proviennent les prétendues données sur les propriétaires de Tesla. Dans un rapport, 404 Media affirme que la véracité d'une grande partie des données affichées sur le site n'est pas claire. D'après le rapport, au moins certaines des personnes figurant sur le site semblent être des propriétaires de Tesla ou des partisans de l'entreprise ou d'Elon Musk. Mais n'est pas certain que toutes les personnes figurant sur le site le soient.

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    Les adresses de plusieurs concessionnaires Tesla vérifiées par la publication étaient correctes. Elle a constaté que certaines parcelles indiquées sur la carte ne correspondent pas correctement à leur emplacement réel. En cliquant sur le bouton « Qu'est-ce que DOGEQUEST ? », l'on peut lire la description suivante :

    Citation Envoyé par DOGEQUEST

    DOGEQUEST est le hub ultime pour les passionnés du ministère de l'efficacité gouvernementale (DOGE) ! Notre plateforme innovante permet aux utilisateurs d'explorer une carte interactive des points de repère du DOGE. En s'appuyant sur nos algorithmes d'intelligence artificielle de pointe, DOGEQUEST va encore plus loin en mettant en relation des propriétaires de Tesla partageant les mêmes idées, facilitant ainsi la création d'une communauté dynamique grâce à des informations de contact partagées.
    Dogequest affirme qu'il supprimera les données d'une personne si elle fournit la preuve qu'elle a vendu sa Tesla. Sous la rubrique « Je veux que mes informations soient supprimées », le site dit « absolument ! Il suffit de nous fournir la preuve que vous avez vendu votre Tesla », suivi d'une adresse électronique.

    En réponse à la question « Puis-je créer un miroir de ce site Web ? », les administrateurs de Dogequest expliquent : « oui, bien sûr ! Anticipant le fait que certains pourraient essayer de nous faire tomber, nous avons conçu DOGEQUEST de manière à ce qu'il soit très facile à mettre en miroir. Il s'agit d'un simple fichier HTML ; aucun back-end ou service externe n'est nécessaire. Il vous suffit d'enregistrer la page dans votre navigateur ».

    Les administrateurs de Dogequest ont fourni des indications sur la manière de créer un miroir du site Web. Dans son rapport, la publication indique que Tesla n'a pas répondu à une demande de commentaire. En attendant, Dogequest introduit des risques pour les personnes dont les informations figurent sur le site.

    La chute spectaculaire des ventes de Tesla dans le monde entier

    Les ventes de Tesla sont en déclin. En 2024, Tesla a produit 4 % de voitures en moins que l'année précédente. Et ses livraisons sont restées pratiquement inchangées. Les bénéfices de Tesla ont été faibles, même avec un coup de pouce du bitcoin. En Californie, le plus grand marché de Tesla aux États-Unis, ses ventes ont chuté de près de 8 % au quatrième trimestre 2024 et de 12 % sur l'année. L'histoire d'amour des élites côtières avec la marque s'est détériorée.

    Et ce n'est pas seulement aux États-Unis. Tesla connaît également des difficultés en Europe. En février 2024, les ventes de Tesla ont baissé de 10 % en Espagne, de 42 % en Suède, de 45 % en France, de 48 % en Norvège et au Danemark, de 53 % au Portugal, de 55 % en Italie et de 76 % en Allemagne.

    Le soutien d'Elon Musk a peut-être aidé le parti d'extrême droite Alternative for Germany (AfD) à se placer en deuxième position lors des récentes élections, mais il ne semble pas avoir amélioré les ventes de son entreprise en Europe, qui ont baissé de 45 % en janvier 2025 d'une année sur l'autre.

    En Chine, le plus grand marché automobile du monde, Tesla est en perte de vitesse. L'entreprise a reculé au cours des cinq derniers mois en glissement annuel. Une partie de cette situation est probablement liée à une suspension temporaire de l'usine pour accueillir la nouvelle chaîne de montage Juniper de la Model Y. Mais Tesla subit également une pression énorme face à la concurrence féroce des constructeurs automobiles locaux tels que BYD.

    La société chinoise BYD a vendu 1,76 million de véhicules électriques en 2024, contre 1,79 million pour Tesla. Et contrairement à BYD, Tesla ne vend pas de véhicules hybrides. Tesla n'a donc rien à se mettre sous la dent lorsque les consommateurs s'inquiètent de l'avenir des véhicules électriques.

    BYD a connu une forte croissance d'une année sur l'autre. « En l'absence d'une aide plus importante de la part de la future administration Trump, Tesla sera, sur sa lancée actuelle, un outsider sur le marché mondial des véhicules électriques d'ici une décennie », analyse un critique.

    Le rôle d'Elon Musk au sein du DOGE nuit aux performances de Tesla

    Elon Musk dirige le département de l'efficacité gouvernementale (DOGE) créé par le président américain Donald Trump pour réduire la taille et les dépenses du gouvernement américain pour le plus efficace. Donald Trump semble avoir été séduit par la méthode Elon Musk appliquée à Twitter deux ans plus tôt. Après le rachat de la plateforme pour 44 milliards de dollars, Elon Musk a réduit les effectifs de plus de 80 %, plongeant parfois le site dans le chaos.

    Mais le DOGE d'Elon Musk, le salut fasciste dont il a été accusé et le message qu'a véhiculé la tronçonneuse que lui a offerte le président argentin Javier Milei ont provoqué un désastre mondial pour Tesla. Les frasques d'Elon Musk ont rendu la marque Tesla toxique. Des propriétaires vendent leurs véhicules à perte.

    D'autres échangent des badges d'autres marques de véhicules ou utilisent des autocollants à la sonorité désespérée pour signaler leur mécontentement à l'égard du PDG milliardaire. D'autres encore manifestent devant les concessionnaires Tesla pour s'opposer à ce qui est perçu comme la prise de contrôle du gouvernement fédéral par Elon Musk. Tout ceci a nui au cours de l'action Tesla et a réduit la valeur nette de l'homme le plus riche du monde.

    Par ailleurs, un nombre croissant d'incendies criminels et d'actes de vandalisme ont visé les concessionnaires Tesla. Des stations de recharge Tesla ont été incendiées. Une salle d'exposition dans l'Oregon a été incendiée. Une femme a été arrêtée dans le Colorado pour avoir lancé un cocktail Molotov dans un magasin Tesla. Des véhicules Tesla ont été dégradés avec des croix gammées et des jurons. Quatre Cybertruck ont été détruits dans un incendie à Seattle.

    La rage est réelle. Et notons que les ventes de Tesla étaient déjà en baisse avant que tous ces incidents ne se produisent. Le mécontentement croissant a conduit certains analystes à prédire des chiffres encore plus désastreux pour les résultats du premier trimestre de l'entreprise au printemps.

    Donald Trump a apporté son soutien à Elon Musk face à la situation catastrophique de Tesla. Le président américain s'est offert une Tesla Model S en guise de soutien à son allié et a condamné la vague de vandalisme contre les concessionnaires Tesla, notant que ces actes seront traités comme du « terrorisme intérieur ».

    Les analystes sont sceptiques quant à l'avenir de Tesla d'Elon Musk

    À première vue, c'est assez curieux. Presque tous les pays du monde ont mis en place une sorte de programme de transition écologique, qui comprend généralement des mesures incitatives en faveur des véhicules électriques. Pourquoi le plus grand vendeur de véhicules électriques n'en profite-t-il pas ? La réponse semble résider dans le vieillissement de la gamme de modèles et les frasques du PDG Elon Musk qui nuisent profondément à Tesla.

    On ne sait pas très bien ce qui pourrait redresser la situation de Tesla. Certains partisans ont commencé à se demander ouvertement si Tesla pouvait continuer à survivre avec Elon Musk à sa tête. Cependant, les actionnaires de Tesla ne sont pas près de se débarrasser du PDG controversé.

    Mais l'affaire DOGE, le salut et l'effondrement des actions pourraient leur faire changer d'avis. Le conseil d'administration de Tesla en ressent clairement les effets. La présidente Robyn Denholm et le directeur James Murdoch ont tous deux vendu des millions de dollars d'actions au cours du mois dernier. Le directeur financier de Tesla, Vaibhav Taneja, a vendu pour 1,7 million de dollars d'actions ordinaires du constructeur de véhicules électriques début mars.

    Beaucoup de choses reposent sur les promesses d'Elon Musk d'une Tesla moins chère, d'une plateforme de véhicules de nouvelle génération et d'un service de robotaxi réellement opérationnel. Le président Donald Trump peut acheter toutes les Tesla qu'il veut, mais si l'avenir de Tesla repose sur un tas de mensonges et de fantasmes, il est peu probable que l'entreprise sorte indemne de cet incendie. Les analystes sont sceptiques quant à l'avenir de Tesla.

    Source : DOGEQUEST

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous du site Web DOGEQUEST et des données qu'il affiche ?
    Les protestations contre Tesla et le DOGE d'Elon Musk justifient-elles de telles actions ?
    Comment Tesla peut-il mettre fin au boycott de la marque et actes de vandalisme contre les concessionnaires ?

    Voir aussi

    Donald Trump soutient son coprésident Elon Musk et déclare que les attaques contre les concessionnaires Tesla seront traitées comme du « terrorisme », mais son soutien pourrait nuire davantage à Tesla

    Tesla est-il condamné ? Le PDG Elon Musk est absent, l'action est en chute libre et la marque est toxique. L'avenir de Tesla est sombre et ses ventes s'écroulent partout dans le monde entier

    Les primes d'assurance de Tesla vont grimper en flèche, car les véhicules deviennent des cibles de vandalisme, alors que les manifestations contre les actions politiques d'Elon Musk se poursuivent

  11. #11
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    Ce "salut", comme vous dites, allait avec la phrase "mon cœur est avec vous".
    C'était bizarre comme geste mais ça n'avait rien à voir avec le NSDAP.
    C'est juste qu'Elon Musk fait des mouvements étranges et là il était très très content.
    Quand on pousse, qu'on devient tout rouge et que ça sent pas bon, c'est qu'on vient de poser une merde, y'a pas à se poser de question.
    Les néonazis ne s'en posent pas eux : ils sont tous d'accord et très heureux d'avoir vu plusieurs collègues de Trump faire des saluts nazis.


    Adrien : bien vu .

  12. #12
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    On peut ne pas aimer Musk, mais les gens en face de Musk sont bien plus dangereux.
    Faire ce genre de choses c'est du fanatisme politique, à quel moment peut-on menacer autrui et faire peur ?

  13. #13
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    Par défaut Elon Musk fait la promotion d'un sondage négatif sur Tesla devenu positif suite à 253 000 votes de bots
    Elon Musk promeut un sondage négatif sur Tesla devenu positif suite à 253 000 votes de bots issus de seulement 2 adresses IP aux États-Unis, le sondage est passé de 94 % d'opposants à plus de 70 % de partisans

    Tesla et Elon Musk sont sous le feu des projecteurs ces jours-ci, et pas seulement aux États-Unis. Un récent sondage en ligne a montré que 94 % des Allemands ne toucheraient pas à une Tesla. Mais, à la surprise générale, quelques jours plus tard, les résultats du sondage ont commencé à s'inverser, les personnes à l'origine du sondage affirmant que les résultats avaient peut-être été manipulés.

    Les résultats d'une enquête allemande menée par T-Online n'étaient effectivement pas vraiment flatteurs pour Elon Musk. Sur plus de 100 000 personnes interrogées, seulement 3 % ont déclaré qu'elles envisageraient d'acheter une Tesla, suite au salut nazi maladroit d'Elon Musk et à son soutien très public à un parti de droite en Allemagne.

    Le geste controversé d'Elon Musk a en effet provoqué un désastre mondial pour Tesla, entraînant notamment une chute de 76 % des ventes en Allemagne au cours du mois de février 2025, et marquant ainsi la deuxième baisse mensuelle consécutive. On ne peut pas vraiment dire qu'il s'agisse d'un moment de gloire pour son équipe de relations publiques.


    Les résultats du sondage ont pris une tournure inattendue

    Une semaine après le lancement du sondage, le nombre de personnes ayant voté dans le cadre de cette enquête encore ouverte avait grimpé à plus de 467 500, avec un pourcentage étonnant de 70 % de personnes déclarant qu'elles envisageraient d'acheter une Tesla. T-Online a enquêté sur ce bond soudain et a découvert que 253 000 des votes provenaient de deux adresses IP aux États-Unis.

    La publication a déclaré sans ambages : « Cela suggère que l'enquête a pu être manipulée ». Mais les soupçons de manipulation ne s'arrêtent pas là.

    T-Online a également constaté que l'enquête avait été partagée des milliers de fois sur X, notamment par Elon Musk lui-même, après que les résultats sont devenus positifs. À lui seul, le message d'Elon Musk a recueilli environ 2,8 millions de vues sur X en l'espace de deux heures seulement. Le média allemand a rapporté que le mardi 18 mars au soir, plusieurs centaines de personnes répondaient à l'enquête chaque minute. L'origine réelle des votes étant remise en question, le sondage a finalement été fermé.

    Manipulation ou simple coïncidence ?

    Il convient de préciser qu'il n'y a pas de lien direct entre Elon Musk et l'évolution du sondage à l'heure actuelle. Cependant, les détails fournis par T-Online suggèrent la possibilité qu'une personne, ou un groupe, ait manipulé les résultats. Il est difficile d'ignorer la possibilité que les fidèles d'Elon Musk sur X, où il est pratiquement un roi officieux, aient pu contribuer au bruit, surtout après la publication du message d'Elon Musk sur la plateforme.

    En fait, de nombreux internautes ont souligné les failles de l'enquête juste après la couverture initiale de l'information par les médias. Comme l'a dit un lecteur, "Il ne s'agit pas d'un sondage indépendant qui échantillonne les participants de manière aléatoire. Tout le monde peut y participer. Aussi souvent qu'ils le souhaitent." Le lecteur a même inclus une capture d'écran montrant l'état du sondage à ce moment-là. Il est clair que la source de données pourrait être un peu nettoyée.

    Alors que la controverse autour de ce récent sondage prend de l'ampleur, Tesla est actuellement confronté à un avenir incertain. L'action de l'entreprise a chuté de plus de 50 % depuis décembre 2024 et le PDG Elon Musk est absent. De plus, les propriétaires mécontents, citant la position politique de Musk et ses liens avec le DOGE, vendent leurs Tesla à perte. Les concessionnaires ont été vandalisés, les modèles vieillissants dominent la gamme et son seul nouveau modèle depuis une demi-décennie a fait un flop. Pendant ce temps, les ventes s'écroulent dans le monde entier et des rivaux comme le constructeur chinois BYD intensifient la concurrence, aggravant les doutes sur l'avenir de la marque.

    Source : T-Online (1, 2)

    Et vous ?

    Quelle lecture faites-vous de cette situation ?
    Trouvez-vous les controverses suscitées par le sondage Tesla crédibles ou pertinentes ?

    Voir aussi :

    Les ventes de Tesla s'écroulent partout dans le monde après les prises de positions politiques controversées du milliardaire de la tech Elon Musk, malgré la promesse d'un « retour à la croissance » en 2025

    Les primes d'assurance de Tesla vont grimper en flèche, car les véhicules deviennent des cibles de vandalisme, alors que les manifestations contre les actions politiques d'Elon Musk se poursuivent

    L'action Tesla chute de 15 %, sa pire journée sur le marché depuis septembre 2020, tandis que le directeur financier de Tesla vend pour 1,7 million de dollars d'actions supplémentaires
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  14. #14
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    Si le sondage a réellement manipulé ça vient :
    - soit de pro Tesla, qui ne sont pas très doué pour manipuler un sondage discrètement sans laisser de trace
    - soit d'anti Elon Musk, qui ont fait exprès de faire une attaque grossière pour qu'il y a ait un article de plus qui donne une image de Tesla

    Les sondages sur internet n'ont pas beaucoup de valeur, donc ce n'est pas très important.
    Après c'est possible que 94% des allemands n'aient pas envie d'acheter de Tesla, c'était peut-être déjà le résultat avant les attaques pour discréditer Elon Musk.

    Est-ce qu'il existe les mêmes sondages avec Citroën, Peugeot, Renault ?

    Les Tesla sont cher et son électrique, ça fait déjà 2 bonnes raisons de ne pas vouloir en acheter.
    Quel pourcentage des allemands possèdent une voiture électrique ?

  15. #15
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    Ca vient surtout de la manie de vouloir toujours des chiffres sur tout et n'importe quoi sans se poser la question de leur pertinence. Un vote en ligne accessible à tous n'est pas un sondage et ne permet de conclure rien, que ça soit en faveur ou contre Tesla.
    Un sondage digne de ce nom doit au minimum vérifier l'échantillon des votants pour qu'il soit représentatif, et c'est encore loin d'être suffisant.

  16. #16
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    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Ca vient surtout de la manie de vouloir toujours des chiffres sur tout et n'importe quoi sans se poser la question de leur pertinence. Un vote en ligne accessible à tous n'est pas un sondage et ne permet de conclure rien, que ça soit en faveur ou contre Tesla.
    Un sondage digne de ce nom doit au minimum vérifier l'échantillon des votants pour qu'il soit représentatif, et c'est encore loin d'être suffisant.
    Oui le sondage est non protégé donc il ne vaux rien, tu as raison, rien à voir avec ce que peut faire un vrai institut de sondage. 253 000 votes de bots issus de seulement 2 adresses IP aux États-Unis cela montre bien que le sondage n'a aucun protection, une protection sur les IP c'est le minimum et encore cela n'est pas suffisant pour supprimer la triche. N'importe quel logiciel de sondage en ligne propose généralement au moins une protection par ip et par cookie, ici rien de rien, on dirais un sondage fait par un gosse mis en ligne sur le web en 1996 tel que ça se faisant à cette époque.

    Il n'en reste pas moins que l'ancien résultat du sondage "le sondage est passé de 94 % d'opposants" était en phase avec les ventes Tesla qui s'écroulent de 76% en Allemagne, alors qu'une fois que le bot d'Elon Musk est passé par la le sondage "à plus de 70 % de partisans " est manifestement faux et en contradiction avec toutes les autres données connues.

    Elon Musk vient encore une fois de se ridiculiser, en postant lui même personnellement les résultats d'un sondage qu'il a manifestement fait fausser grossièrement, et très facilement du reste.

  17. #17
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    Je ne penses pas que ça viennent de Musk, n'importe qui aurait utilisé une ferme de bots internationale pour avoir de multiple IP, user-agent ect ... Comme ce que font certains youtubeurs.

    Soit cela vient d'un fanboy un peu idiot, ou de ses opposants pour lui nuire.

  18. #18
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    Citation Envoyé par Artaeus Voir le message
    Je ne penses pas que ça viennent de Musk, n'importe qui aurait utilisé une ferme de bots internationale pour avoir de multiple IP, user-agent ect ... Comme ce que font certains youtubeurs.
    Soit cela vient d'un fanboy un peu idiot, ou de ses opposants pour lui nuire.
    Et alors, qu'est ce qui explique dans ta théorie du complot qu'il ait décidé de poster le résultat du sondage faussé sur X ? Il a été lui aussi trompé ?

    C'est un tricheur invétéré et un escroc, et il est cinglé, c'est forcément lui, il y a 99,99% de chances.

  19. #19
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    Soit cela vient d'un fanboy un peu idiot, ou de ses opposants pour lui nuire.
    Ok mettons nous dans la peau d'un anti Tesla/Musk.
    J'ai un "sondage" qui suggère que les gens ne les aime pas à 95%.
    Est ce que je vais m'emmerder à changer le vote?
    Le truc, tel quel, va déjà très largement dans mon sens.

  20. #20
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    Et alors, qu'est ce qui explique dans ta théorie du complot qu'il ait décidé de poster le résultat du sondage faussé sur X ? Il a été lui aussi trompé ?

    C'est un tricheur invétéré et un escroc, et il est cinglé, c'est forcément lui, il y a 99,99% de chances.
    Pour le moment, la seule théorie du complot c'est de dire que c'est Musk qui a triché sans avoir la moindre preuve.

    Pour tricher à sondage en utilisant uniquement deux IP, et sans que le dit sondage soit protégé ... C'est quand même étonnant.
    Surtout que ça ne viendrait pas de madame Michu mais d'un milliardaire qui n'aurait pas les moyens de tricher de manière plus "efficace" (via des VPN, des bots ect).

    Bref, je ne met pas mon cerveau en veille pour participer à la mode de l'hystérie voir la haine anti-Musk.
    Musk est critiquable sur de nombreux points, mais tomber dans la haine aveugle l'est encore plus.
    Il faut garder un minimum de mesure.

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