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Embarqué Discussion :

Pour ou contre le tout électronique dans les véhicules ?


Sujet :

Embarqué

Vue hybride

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  1. #1
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    Avatar de Patrick Ruiz
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    Par défaut Pour ou contre le tout électronique dans les véhicules ?
    Pour ou contre le tout électronique dans les véhicules ? Un témoignage révèle que les portières ne s'ouvraient pas sur un CyberTruck qui a pris feu
    Et a provoqué le décès de trois personnes coincées

    C’est une question qui revient beaucoup étant donné que les Tesla CyberTruck ne sont pas équipés de poignées d’ouverture : Comment les ouvrir surtout dans des situations d’urgence comme des accidents qui requièrent d’aller rapidement à la rescousse de personnes en détresse ? Le fait est que Tesla a opté pour le tout électronique en ce qui concerne la gestion de l’ouverture des portières. Cet état de chose vient avec un inconvénient majeur : pas d’ouverture possible en cas d’absence d’énergie électrique fournie par les systèmes internes du véhicule. L’on enregistre des pertes en vies humaines en raison de ces dispositions, comme le soulignent des témoignages.

    Certains rapports font en effet état de portières bloquées sur un CyberTruck qui a pris feu en novembre dernier.

    Le tableau n’est pas surprenant quand on sait que les CyberTruck s’appuient sur un bouton-poussoir pour les besoins de l’ouverture de la portière depuis l’extérieur. L’alternative que le constructeur laisse pour l’atteinte du même objectif est l’utilisation de l’application mobile dédiée. En gros, c’est du tout électronique qui vient avec l’inconvénient majeur d’être défaillant en cas d’absence d’énergie électrique fournie par les systèmes internes du véhicule.


    La question du tout électronique a déjà fait surface chez Tesla avec le cas de la dame coincée dans un véhicule en raison d’une mise à jour logicielle

    Brianna Janel s’est retrouvée coincée dans son véhicule Tesla Model 3 pendant 40 minutes sous un soleil de plomb. Motif : elle installait une mise à jour logicielle.

    Elle savait que les mécanismes des portes des Tesla Model 3 et Model Y sont électriques et, en temps normal, s'ouvrent de l'intérieur à l'aide d'un simple bouton pour déverrouiller la porte et qu’en cas de non-alimentation du véhicule en électricité, ces modèles disposent de leviers de déverrouillage manuels auxiliaires, également situés sur le panneau de la porte. Elle savait en sus que Tesla déconseille d’utiliser le mécanisme manuel, indiquant qu'il ne doit être utilisé que lorsque la voiture n'est pas alimentée en électricité.

    Elle a choisi de tenir compte de l'avertissement de Tesla et n'a pas essayé d'ouvrir les portes ou les fenêtres pendant le processus d'installation, de peur d'endommager son véhicule. En d’autres termes, elle a opté pour la préservation du véhicule au détriment de sa santé et peut-être de sa vie. La publication de la vidéo sur son compte TikTok qui mobilise plus de 20 mille followers lui a valu des millions de vues et de clics.


    Les tentatives de remplacement des boutons physiques par les écrans tactiles soulèvent de même la question de la pertinence du tout électronique dans les véhicules

    Volkswagen est, au terme de l’année 2023, revenu sur sa décision de passer au tout tactile pour le contrôle des opérations à l’intérieur de ses véhicules. En d’autres termes, le constructeur automobile allemand est de retour aux racines avec des boutons à disposition des conducteurs. Et cela débute avec la présentation de la nouvelle Volkswagen iD.2 qui arrive dans un contexte de questionnements sur les avantages et les inconvénients des approches boutons et écrans tactiles.

    Cela fait quelques années que Volkswagen tente de donner un nouveau visage à ses intérieurs. Sous la direction de l'ancien PDG Herbert Diess, le constructeur allemand a décidé de suivre les traces de Tesla et de centraliser une grande majorité de ses commandes sur l'écran d'infodivertissement. Il a également supprimé les boutons physiques de ses volants et les a remplacés par des boutons capacitifs tactiles. Le constructeur automobile a dû revenir sur cette décision suite à des plaintes des consommateurs.

    Une rangée de boutons physiques rétroéclairés se trouve désormais directement accessible sous l'écran tactile du concept ID.2. Ces boutons permettent aux clients d'accéder facilement aux commandes de chauffage, de ventilation et de climatisation les plus utilisées, ce qui, même si cela ne concerne pas toutes les commandes de la voiture, est un pas dans la bonne direction. La voiture sera en sus équipée d'un bouton de volume manuel et d'un grand bouton central qui fournit des commandes complémentaires pour d'autres aspects du véhicule.


    Et vous ?

    Pour ou contre le tout électronique dans les véhicules ?

    Voir aussi :

    Le levier de vitesse à écran tactile de Tesla est-il une très mauvaise idée ? La NHTSA déclare que cela répond aux normes de conformité et ne viole pas les règles

    L'unité de conduite autonome de General Motors voudrait déployer des véhicules sans volant, rétroviseurs ou pédales en 2023. Elle a déposé une demande auprès du régulateur NHTSA

    Les États-Unis suppriment l'exigence de commandes manuelles pour les véhicules entièrement automatisés, les véhicules autonomes sans volant ni pédales sont désormais autorisés

    Elon Musk déclare que Tesla espère produire un robotaxi sans volant ni pédales en 2024, et qu'un trajet en robotaxi Tesla coûtera moins cher qu'un ticket de bus subventionné
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  2. #2
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    Totalement contre, correctement entretenu, des voitures de 80 ans (et plus) fonctionnent encore, pas sur que dans 80 ans, celles d’aujourd’hui le seront !

  3. #3
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    Bonjour,
    La question est très mal posée car cela dépend entièrement de qui dirigent les personnes qui conçoivent.

    Vous connaissez certainement cette phrase : "Quand une entreprise est dirigée par des ingénieurs et des scientifiques elle innove, quand elle est dirigée par des commerciaux elle prospère et quand elle est dirigée par des gestionnaires elle finie par couler".

    Actuellement il y a 9 chances sur 10 que celui qui dirige votre entreprise soit un gestionnaire ou un Cost-killer comme dirait les américains (personne qui dirige les autres uniquement avec la vision pognon et sans aucune connaissance technique). Cela explique une énorme partie des problèmes récents : Moteur PureTech, scandale Ad-Blue, Boeing et accidents d'avions, fiabilité de l'électronique mais aussi de beaucoup de chose en général, ...

    Même le tout mécanique aujourd'hui ne serait pas fiable.



    --------------------------------------

    Exemple avec la mécanique :
    - Dans certaines machines à laver, ils ont demandé aux ingénieurs de remplacer les roulements en acier du tambour par des trucs en plastique => Résultat ta machine à laver n'est fiable que pendant 2 ou 3 ans.

    Exemple avec le plastique :
    - D'année en année les sacs poubelles deviennent de moins en moins solides et même quand c'est écrit "ultra résistant" car les cost-killer qui se succèdent se disent tous la même chose "et si on réduisait d'un poil l'épaisseur ?" => Résultat le sac s'arrache trop facilement

    Exemple avec l'électronique :
    - Dans les voitures, de plus en plus on minimise le coût de l'électronique en choisissant les composants non plus en fonction de leurs fiabilités mais d'abord en fonction du prix => Résultat tout est moins fiable et dans les années 2000 les fabricants s'étaient bien gardé de dire que les bus CAN étaient surchargés tout ça parce qu'ils n'ont pas voulu faire des sous Bus Lin comme actuellement car trop cher. Idem pour l'isolation phonique d'année en année ils en enlèvent jusqu'au dernier Scenic où il y a des gens qui se plaignent de bruit de plastique qui craque comme ci tout était mal serré. Va expliquer à un Cost-Killer que ton Bus CAN est saturé : toi tu vois une erreur technique alors que lui il ne voit pas le rapport avec un autobus remplie de canne

    Et dans l'informatique c'est exactement pareil.

  4. #4
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    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Bonjour,
    Actuellement il y a 9 chances sur 10 que celui qui dirige votre entreprise soit un gestionnaire ou un Cost-killer comme dirait les américains (personne qui dirige les autres uniquement avec la vision pognon et sans aucune connaissance technique). Cela explique une énorme partie des problèmes récents : Moteur PureTech, scandale Ad-Blue, Boeing et accidents d'avions, fiabilité de l'électronique mais aussi de beaucoup de chose en général, ...
    [...]
    Exemple avec la mécanique :
    [...]Exemple avec le plastique :
    [...]Exemple avec l'électronique :
    Exemple... une entreprise fabriquait des kick de moto... une série, n'a pas été trempée par erreur. Comme les pièces avec défaut cachés arrivait à résister jusqu'à la fin de la garantie, il a été décidé d'économiser sur la trempe...

  5. #5
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    Au delà du coût ou de la fiabilité des pièces, à mon avis c'est surtout la pertinence des choix techniques qui est à discuter : je pense que le tactile c'est pertinent dans un nombre de cas assez limités par rapport à son utilisation généralisée.
    Et pour une voiture c'est le pire des choix.
    C'était il y a presque 25 ans mais je me souviens de ma première leçon de conduite : on m'a présenté le tableau de bord, on a vérifié si je savais tourner le volant, passer une ou deux vitesses puis une fois sur la route le premier exercice qu'on m'a demandé de faire c'est de toucher du bout des doigts les différents organes du tableau de bord en roulant et sans quitter la route des yeux. Les yeux servent à surveiller la route, pas à chercher les warnings dans un menu d'un écran tactile.

  6. #6
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    Salut à tous.

    Je suis totalement contre le tout électronique qui n'apporte rien de plus, hormis peut-être le confort, et encore.
    Une voiture sert à vous déplacer d'un lieu à un autre dans de bonne condition sécuritaire. Le reste ne sert à rien.
    Le conducteur doit se concentrer sur sa conduite et ne pas être distrait par des gadgets comme par exemple le téléphone.

    Qui mettrait des portes électroniques chez lui pour se retrouver coincer en cas d'une panne d'électrique ?
    Le bon sens veut de laisser une échappatoire au cas où ce genre de problème arriverait.

    @+

  7. #7
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    Citation Envoyé par der§en Voir le message
    Totalement contre, correctement entretenu, des voitures de 80 ans (et plus) fonctionnent encore, pas sur que dans 80 ans, celles d’aujourd’hui le seront !
    En effet, je doute qu'on puisse trouver, de manière général, des voitures électriques de collection, c'est à dire, ceux considéré comme "youngtimer".

  8. #8
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    Avatar de Patrick Ruiz
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    Par défaut Pour ou contre trop de complexité informatique dans les véhicules ?
    Pour ou contre trop de complexité informatique dans les véhicules ? Ford rappelle certains de ses Mustang Mach-E en raison de cas de blocage des portières arrières
    Et donc de mise en péril de vies humaines

    Ford vient d'émettre un avis d'arrêt des ventes et un rappel formel pour certains de ses Mustang dont les dates de fabrication s'échelonnent de début 2020 à juin 2025. Motif : les portières arrière sont pilotées par des relais et coincent des individus à l'intérieur des véhicules en cas de soucis avec la batterie. En début d’année, un parent s'est trouvé dans l'impossibilité d'ouvrir une porte pour accéder à son fils de 9 mois qui se trouvait sur le siège arrière. En fin de compte, il a fallu briser une vitre pour y parvenir ; des cas qui ne sont pas sans faire penser à ceux enregistrés avec d’autres constructeurs comme Tesla.

    Les Mach-E sont équipés de relais qui dépendent de l'énergie électrique pour s'ouvrir. Si la batterie de 12 volts qui alimente les accessoires du véhicule est en bonne santé, il n'y a pas de problème. Mais cela change si la batterie subit une décharge inattendue.

    Ford a prévu une autre méthode pour ouvrir les portes depuis l'intérieur de la voiture si cela devait se produire. Au lieu de l'ouverture électrique des portes, il y a une poignée qu'il est possible de tirer pour déverrouiller mécaniquement la porte. Mais, un bébé ou un enfant attaché sur un siège auto ne peut évidemment pas s'en servir. Dans ses documents de rappel, Ford indique qu'il s'agit d'un risque pour la sécurité.

    Le problème ne se poserait pas si l'on pouvait simplement ouvrir une porte de l'extérieur lorsque la batterie de 12 volts est déchargée. Si les portes de la Mach-E sont verrouillées lorsque la batterie est déchargée, elles le resteront par la suite. Cela signifie que même si l’on est théoriquement en mesure de sortir de la voiture grâce à la poignée d'urgence, l’on risque de ne pas pouvoir y retourner si l’on a refermé la porte après être sorti.

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    C’est pour des raisons similaires qu’un homme du Texas est décédé dans une Tesla Cybertruck en feu

    C’est une situation qui a tendance à se reproduire étant donné que les Tesla CyberTruck ne sont pas équipés de poignées d’ouverture : Comment les ouvrir surtout dans des situations d’urgence comme des accidents qui requièrent d’aller rapidement à la rescousse de personnes en détresse ? Le fait est que Tesla a opté pour le tout électronique en ce qui concerne la gestion de l’ouverture des portières. Cet état de chose vient avec un inconvénient majeur : pas d’ouverture possible en cas d’absence d’énergie électrique fournie par les systèmes internes du véhicule. C’est en raison de cet état de choses qu’un homme du Texas est décédé dans un cybertruck en feu.


    Les tentatives de remplacement des boutons physiques par les écrans tactiles soulèvent de même la question de la pertinence du tout électronique dans les véhicules

    Volkswagen est, au terme de l’année 2023, revenu sur sa décision de passer au tout tactile pour le contrôle des opérations à l’intérieur de ses véhicules. En d’autres termes, le constructeur automobile allemand est de retour aux racines avec des boutons à disposition des conducteurs. Et cela débute avec la présentation de la nouvelle Volkswagen iD.2 qui arrive dans un contexte de questionnements sur les avantages et les inconvénients des approches boutons et écrans tactiles.

    Cela fait quelques années que Volkswagen tente de donner un nouveau visage à ses intérieurs. Sous la direction de l'ancien PDG Herbert Diess, le constructeur allemand a décidé de suivre les traces de Tesla et de centraliser une grande majorité de ses commandes sur l'écran d'infodivertissement. Il a également supprimé les boutons physiques de ses volants et les a remplacés par des boutons capacitifs tactiles. Le constructeur automobile a dû revenir sur cette décision suite à des plaintes des consommateurs.

    Une rangée de boutons physiques rétroéclairés se trouve désormais directement accessible sous l'écran tactile du concept ID.2. Ces boutons permettent aux clients d'accéder facilement aux commandes de chauffage, de ventilation et de climatisation les plus utilisées, ce qui, même si cela ne concerne pas toutes les commandes de la voiture, est un pas dans la bonne direction. La voiture sera en sus équipée d'un bouton de volume manuel et d'un grand bouton central qui fournit des commandes complémentaires pour d'autres aspects du véhicule.


    Source : NHTSA

    Et vous ?

    Pour ou contre trop de complexité informatique dans les véhicules ? ?

    Voir aussi :

    Le levier de vitesse à écran tactile de Tesla est-il une très mauvaise idée ? La NHTSA déclare que cela répond aux normes de conformité et ne viole pas les règles

    L'unité de conduite autonome de General Motors voudrait déployer des véhicules sans volant, rétroviseurs ou pédales en 2023. Elle a déposé une demande auprès du régulateur NHTSA

    Les États-Unis suppriment l'exigence de commandes manuelles pour les véhicules entièrement automatisés, les véhicules autonomes sans volant ni pédales sont désormais autorisés

    Elon Musk déclare que Tesla espère produire un robotaxi sans volant ni pédales en 2024, et qu'un trajet en robotaxi Tesla coûtera moins cher qu'un ticket de bus subventionné
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  9. #9
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    Une rangée de boutons physiques rétroéclairés se trouve désormais directement accessible sous l'écran tactile du concept ID.2. Ces boutons permettent aux clients d'accéder facilement aux commandes de chauffage, de ventilation et de climatisation les plus utilisées, ce qui, même si cela ne concerne pas toutes les commandes de la voiture, est un pas dans la bonne direction. La voiture sera en sus équipée d'un bouton de volume manuel et d'un grand bouton central qui fournit des commandes complémentaires pour d'autres aspects du véhicule.
    Le seul intérêt de l'écran tactile c'est que ça fait faire des économies au constructeur.
    Pour l'utilisateur c'est forcément moins bien.

    Les contrôles physique c'est le top
    Le tactile c'est chiant

    Est-ce que vous jouez à Super Street Fighter II X avec une tablette, non, vous utilisez un stick arcade !
    Dans une voiture c'est pareil, il faut des poignées pour les portes (intérieur et extérieur), des manivelles pour les vitres, des boutons et des potentiomètres pour les contrôles.

    Avec les écrans tactiles, on est obligé de regarder ce que l'on fait, car les seuls retours sont visuels.
    En plus souvent ça fonctionne mal, j'ai loué un appartement avec des radiateurs qui n'avaient pas de boutons, c'était lent et frustrant.

  10. #10
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    Bonjour,
    Pour moi TOUT ce qui peut/doit être manipulé par le conducteur en roulant DOIT être "mécanique". Pour certains le fonctionnement peut être électronique (par exemple le réglage des rétroviseurs), mais la commande reste mécanique (ici un petit joystick, ou un bouton directionnel, ou 4 boutons).
    Et TOUT ce qui relève de la sécurité, comme les poignées de porte DOIVENT aussi être mécanique.
    Si toute l'électronique est HS (carton, batterie qui flanche …), il faut pouvoir ouvrir facilement et rapidement les portières, que ce soit de l'intérieur ou de l'extérieur de la voiture.

    Pour le reste, pourquoi pas du tactile. Mais il ne reste plus grand chose.

    Tatayo.

  11. #11
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    Bonjour Berceker,

    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    En effet, je doute qu'on puisse trouver, de manière général, des voitures électriques de collection, c'est à dire, ceux considéré comme "youngtimer".
    Les pièces mécaniques des vieux modèles n'existent plus mais peuvent être reproduites parfois dans d'autres matériaux (par exemple, plastique pour certaines parties de carrosserie, pneus non seulement en caoutchouc naturel…).

    L'électronique n'échappe pas à la règle. Il est déjà possible, avec de simples microcontrôleurs, de refaire des consoles de jeux anciennes (+imprimantes 3D pour le boitier). La possibilité de faire ses propres circuits intégrés émerge tranquillement, permettant à terme de refaire à l'identique les composants.

    Donc la faisabilité de prolonger et ressusciter de vieux modèles électriques semble assurée. Mais y aura-t-il l'envie ?

    Salut
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