IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Ubuntu sous le feu des critiques pour un bogue qui bloque l’installation des paquets Debian

Sujet :

Linux

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éprouvé

Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : MOA

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Bof l'application historique pour les distributions .deb est Synaptic :

En 2021, j'ai travaillé 1 peu sous Debian, et de souvenirs et elle est désactivée par défaut parce qu'elle est sur 1 dépôt "third party" : sûrement encore cette politique "c'est dangereux et peut détruire le système, même le root"

Le paquet a été réactiver alors depuis, tout du moins depuis Debian 12. Je ne l'ai pas installé, parce que j'en ai pas le besoin (je regarde souvent les pages web des applis, donc pas mal de copié collé apt install nom de l'aet ppli) et l'appli est bien présente dans mes applis préinstallé.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2018
    Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes et réseaux

Informations forums :
    Par défaut
    Leurs paquets Snaps sont tellement mauvais en terme de performances... Sur mon RPi5 8 Gb et équipé d'un SSD Samsung 850 Pro, il me faut 5 à 6 secondes sous sous Ubuntu 24.04 pour que Chromium au format snap s'affiche après que je l'aie lancé ;-(

Ils devraient proposer leurs noyaux linux au format Snap, il seraient ainsi certains de saboter définitivement leurs OS et de faire faillite du jour au lendemain; à la place de ne se saboter qu'à moitié et d'agoniser petit à petit d'une mort lente...

Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut Surprenant, mais cohérent vis à vis de la stratégie de Canonical
    L'objectif de Canonical est de faire rentrer des fonds. Snap est un moyen pour convaincre des acteurs commerciaux de rejoindre Ubuntu pour leurs produits (1/4 des distros déployées sont sur Ubuntu - https://itsfoss.com/linux-market-share - ce qui est un bon argument). C'est également une solution maison pour les fournisseurs Cloud. Et pour chacun d'eux, il y a des services dédiés que l'entreprise peut proposer. Deux segments qui amènent Canonical a resserrer la visse.

Mais cela fait quelques années que Snap est de plus en plus exploité. J'ai viré la version Snap de Firefox, fatigué des 2-3 minutes de chargement du navigateur à chaque lancement. Ce qui, au passage, donne une mauvaise image à Mozilla. Mais ça, ce n'est pas le business de Canonical.

Bref. Cette histoire n'a rien à voir avec une concurrence à Windows, c'est assez naïf même de l'écrire. C'est un stratégie commercial, une affaire de business toute bête. Le monde du libre n'en est pas à ses débuts dans ce genre d'histoire. Les plus récents : Redis, HashiCorp/Terraform...

Si Canonical veut que ses utilisateurs passent par Snap, et qu'une partie d'entre eux ne le souhaitent pas, il y a d'autres distributions.

Membre éprouvé

Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Activité : MOA

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Metal3d Voir le message
    Quand à Snap, sérieux ? Flatpak a ses défauts mais il est beaucoup plus adapté à un utilisateur "lambda".

Le choix devrait se porter sur Fedora.
    r
    Pourquoi Flatpack ? Il est plus performant en terme de vitesse ?

Sauf erreur de ma part, Fedora est très souvent mis à jour, très à la pointe. Est ce du coup une bonne idée pour Monsieur Tout le monde ces nombreuses MAJ ?
    De plus le format RPM est bien moins déffusé que le DEB. Le client Youtube freeTube propose le format RPM mais par exemple l'outil de prise de note obsidian ne propose que le DEB.
    https://obsidian.md/download

Cela oblige bien plus souvent à reccourir à un format de packaging. Pour une utilisation basique, Debian serait, selon moins de vue, plus indiqué

Citation Envoyé par Aspartame Voir le message
    ça ressemble à du Microsoft au siècle précédent comme démarche ...
    plutôt cocasse ou plutôt lamentable pour Linux ?
    Et Cannonical va dépenser des milliards en lobby pour imposer sa solution dans le milieu de l'éducation nationnal pour que les plus jeunes soient habituée dès leurs plus jeunes age,
    Cannonical va t-il faire de la vente lié de leur OS avec le materiel ?

Citation Envoyé par ludovicdeluna Voir le message
    L'objectif de Canonical est de faire rentrer des fonds. Snap est un moyen pour convaincre des acteurs commerciaux de rejoindre Ubuntu pour leurs produits (1/4 des distros déployées sont sur Ubuntu - https://itsfoss.com/linux-market-share - ce qui est un bon argument). C'est également une solution maison pour les fournisseurs Cloud. Et pour chacun d'eux, il y a des services dédiés que l'entreprise peut proposer. Deux segments qui amènent Canonical a resserrer la visse.
    <
    Cannonical est une entreprise et il est normal qu'elle ait besoin de trouver des fonds pour payer ses développeurs, et qui proifites bien souvent à la communauté.
    Mais pourquoi ne pourrait elle pas faire rentrer des fonds avec le format flatpack ?
    Qu'est ce qu'apporte de plus le snap par rapport au flatpack ?

Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
    Tu vient de décrire exactement pourquoi j'ai du mal avec Linux... Sous Windows, j'installe plein de trucs non vérifiés, pourtant je n'ai JAMAIS eu de malware. Alors certes, je fait attention à la provenance (il ne s'agit pas d'installer des cracks par exemple), ce qui n'est pas possible pour tout le monde. Mais je n'ai pas envie que l'on m'impose de me prendre la tête avec le terminal, les paquets et autre juste parce que Mme Michu n'a pas les compétences.
    Pour les programmes qui ne sont pas les dépots, tu peux en général télécharger la version snap, flatpack ..
    Par exemple pour Obsidian, freeTube, tu as toujours la version packagé, donc il est possible de faire un double click pour lancer l'installation.
    front
    Sinon, à voir, tu as peut être un programme qui permet d'installer des deb en mode graphique en double cliquant, une sorte de frontend, et cela ne m'étonnerait pas.

Membre très actif
    Profil pro
    DIRLO
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Activité : DIRLO

Informations forums :
    Par défaut
    ça ressemble à du Microsoft au siècle précédent comme démarche ...
    plutôt cocasse ou plutôt lamentable pour Linux ?

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Penser que l'utilisateur est un idiot qui ne peut pas apprendre 3 commandes sur un terminal me met vraiment en colère. Merde à la fin, même 20 ans auparavant, quand rien n'était fait, on tapait "ipconfig" dans une commande Windows pour avoir l'IP du poste et jouer en réseau. Et on n'y connaissait rien.

Quand à Snap, sérieux ? Flatpak a ses défauts mais il est beaucoup plus adapté à un utilisateur "lambda".

Arrêtez d'utiliser Ubuntu... C'est un nid de bêtises.

Le choix devrait se porter sur Fedora.

Membre éprouvé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    À l'usage, les snap c'est tout pourri. Pas possibilité de mettre à jour une application qui tourne en arrière plan, il faut forcement la fermer pour mettre à jour.
    J'ai jamais vu ce problème avec Flatpak et .deb, du coup j'utilise de moins en moins les snaps.
    En plus la mise à jour des Flatpak est bien intégrée à KDE, ce qui n'est pas le cas de Snap qui vie dans son monde.
    Images attachées Images attachées  

Membre habitué Avatar de freechelmi
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Septembre 2022
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut Pas étonné
    Le premier truc a faire sur Ubuntu c'est installe gnome-software + flatpak et vire Snap

On a alors un bel appstore simple et fonctionnel

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2018
    Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes et réseaux

Informations forums :
    Par défaut
    Mint et Ubuntu proposent toutes deux un client Steam natif pour Linux en .deb... et y a pas plus simple à prendre en mains comme distributions Linux et elles proposent d'excellentes performances en jeu !!!

Après si les gens veulent installer d'autres OS Linux et qu'ils n'ont pas les capacités / ressources d'y faire face, c'est un autre problème...

Quand à Steam, ils ne peut pas non plus proposer des clients pour chaque distrib Linux / Unix !!

Les softs au format Flatpak peuvent manquer de fonctionnalités versus les softs natifs, mais ils ont la vertu d'exister et de nous dépanner.

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par phil995511 Voir le message
    Mint et Ubuntu proposent toutes deux un client Steam natif pour Linux en .deb... et y a pas plus simple à prendre en mains comme distributions Linux et elles proposent d'excellentes performances en jeu !!!

Après si les gens veulent installer d'autres OS Linux et qu'ils n'ont pas les capacités / ressources d'y faire face, c'est un autre problème...

Quand à Steam, ils ne peut pas non plus proposer des clients pour chaque distrib Linux / Unix !!

Les softs au format Flatpak peuvent manquer de fonctionnalités versus les softs natifs, mais ils ont la vertu d'exister et de nous dépanner.
    Flatpak est indépendant de la plateforme. Tu peux l'avoir sur Ubuntu. Fedora a un client natif steam dans le gestionnaire de paquets, et tu peux avoir le binaire qui marche sur toutes les distributions dans le pire des cas.

Ton message est un peu à côté

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il y a aussi appimage qui a pas mal de qualité sans avoir a se prendre la tête avec l'écosystème d'un flatpak ou un snap. Ces deux dernières sont des distributions dans la distribution. En gros on peut imaginer ça comme une collection de super paquets universels.. mais avec au final les même tares que les ailleux.. les risque d'incompatibilité entre le paquet dependant et la collection mère. Ce qui oblige a maintenir parfois plusieurs générations de filiation en parallèle.

L'appImage embarque uniquement les fichier nécessaires a l'application. Cest a dire toute la surcouche cliente X/wayland et les applications tierces si besoins (uniquement les libs). Bien sur dans ce cas le rapport de confiance sur les différents éléments est transmis au développeur de l'application...

Beaucoup d'applications utilise ce modèle comme Cura, Inkscape, FreeCad, etc

Inactif  
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil

Activité : undef

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai viré flatpak, son intérêt ne m'a pas paru fulgurant. Bon, plus le temps passe, et plus j'ai tendance à préférer le portage. Mais les repos, ce n'est quand même pas compliqué pour un utilisateur lambda ; surtout que la plupart des distro proposent d'y accéder via une GUI façon Store.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Détails du profil

Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    sur les PCs grand public, je privilégie Linux Mint avec sa belle interface Cinnamon.
    en PC pro, Debian. Donc je suis habitué à apt

Certains packages passent par Flatpack, et requierent un gros paquet KDE flatpack > 1 GB.

En fait, entre apt et flatpack, j ai l impression que apt est optimisé pour + de petits paquets et une bonne gestion des dépendances.
    Alors que flatpack a tendance a installer des gros paquets fourre tout.

Conséquence: avec la généralisation de flatpack, on va se retrouver avec des distrib Linux qui gonflent énormément au cours du temps ... comme Windows!

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Analyste/ Programmeur

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Eric80 Voir le message
    En fait, entre apt et flatpack, j ai l impression que apt est optimisé pour + de petits paquets et une bonne gestion des dépendances.
    Alors que flatpack a tendance a installer des gros paquets fourre tout.
    Je pense que tu n'as pas compris le truc

apt est juste 1 outil pour gérer les paquets .deb (il y a d'autres paquets comme .rpm) : donc tout ce que tu installes est compilé pour 1 seule cible, celle de ton ordinateur (sûrement x86_64) et est installé dans l'arborescence /
    Le problème qui se pose ce sont les dépendances qui doivent être compilées avec la même cible (c'est 1 "contrainte" des langages C et C++)

flatpack et autres (Snap, AppImage) permettent de gérer des applications qui arrivent chacune avec plusieurs cibles et toutes les dépendances nécessaires.
    Après, il y a 1 histoire que chaque application est lancée dans 1 sandbox.

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
    Par défaut
    ce genre d'outil est utile quand ta distribution ne propose pas un logiciel ou bien que celui proposé n'est pas la version la plus récente...

je le fait pour subfurface... la version propose par suse date un peu

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Détails du profil

Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Je pense que tu n'as pas compris le truc
    flatpack et autres (Snap, AppImage) permettent de gérer des applications qui arrivent chacune avec plusieurs cibles et toutes les dépendances nécessaires.
    Après, il y a 1 histoire que chaque application est lancée dans 1 sandbox.
    et donc, dans un package flatpack, il y a tout les binaires de tout les archi ?
    l histoire de sandbox, cela fait aussi bien gonfler le bousin puisqu il y a assez vite une duplication des 'runtime' dans chq sanbox.

Discussions similaires

1. Réponses: 435
    Dernier message: 17/05/2019, 18h21
  2. Afficher le sablier sur le desktop
    Par barthelv dans le forum MFC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2005, 11h25
  3. 2 systeme linux identique sur 2 hd differents
    Par tomnie dans le forum Administration système
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/03/2004, 11h17

Partager