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    Par défaut Trump veut supprimer l'obligation de signaler les accidents impliquant des systèmes automatisés
    L'équipe de transition de Trump veut supprimer l'obligation de signaler les accidents impliquant des systèmes automatisés,
    suppression qui profiterait particulièrement à Tesla. Elle envisage de se débarrasser d'autres politiques auxquelles Tesla s'oppose

    L'équipe de transition de Trump souhaite que l'administration entrante abandonne une exigence de déclaration des accidents de voiture à laquelle Tesla d'Elon Musk s'oppose, selon un document. Une décision qui pourrait paralyser la capacité du gouvernement à enquêter et à réglementer la sécurité des véhicules dotés de systèmes de conduite automatisée.

    Musk, la personne la plus riche du monde, a dépensé plus d'un quart de milliard de dollars pour aider Trump à se faire élire président en novembre. La suppression de la disposition relative à la divulgation des accidents profiterait particulièrement à Tesla, qui a signalé la plupart des accidents (plus de 1 500) impliquant ses véhicules aux organismes fédéraux de réglementation de la sécurité dans le cadre du programme. Tesla a été la cible d'enquêtes de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), dont trois découlant des données.


    Contexte de la réglementation

    En 2021, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a instauré une règle obligeant les constructeurs automobiles à signaler tout accident impliquant des technologies d'assistance à la conduite ou de conduite autonome de niveau 2 présents dans des millions de véhicules en circulation aujourd'hui. Les entreprises sont désormais tenues de documenter les collisions lorsqu'un système de conduite automatisée était utilisé dans les 30 secondes suivant l'impact et de signaler ces incidents au gouvernement. Cette mesure visait à recueillir des données essentielles pour évaluer la sécurité de ces technologies émergentes et identifier rapidement les problèmes potentiels. Depuis sa mise en place, plus de 2 700 accidents ont été rapportés, influençant dix enquêtes et neuf rappels de sécurité concernant plusieurs entreprises.

    L'idée était de rendre plus transparent le déploiement d'une nouvelle technologie censée améliorer la sécurité, mais qui a également été associée à un certain nombre d'incidents mortels. Les régulateurs ont fait valoir que davantage de données étaient nécessaires pour déterminer si ces nouveaux systèmes rendaient les routes plus sûres ou s'ils rendaient simplement la conduite plus pratique.


    Position de Tesla et d'Elon Musk

    Tesla, sous la direction d'Elon Musk, a signalé plus de 1 500 accidents en vertu de cette règle, représentant une proportion significative des incidents rapportés. Une analyse des données relatives aux accidents montre que Tesla est responsable de 40 des 45 accidents mortels signalés à la NHTSA jusqu'au mois d'octobre de cette année.

    Les chiffres de Tesla sont beaucoup plus élevés que ceux des autres entreprises, probablement parce qu'elle vend plus de véhicules équipés de systèmes de niveau 2 que ses rivaux et qu'elle recueille plus de données. Mais cela a également entraîné un énorme casse-tête pour l'entreprise. La NHTSA a lancé plusieurs enquêtes sur la technologie d'aide à la conduite de Tesla, dont la plupart portaient sur des accidents signalés dans le cadre de cette règle.

    L'entreprise critique la manière dont la NHTSA présente ces données, estimant qu'elle induit les consommateurs en erreur quant à la sécurité de ses véhicules. Tesla soutient que la collecte de données en temps réel, plus exhaustive que celle de nombreux autres constructeurs, donne une impression biaisée de la fréquence des accidents impliquant ses systèmes d'assistance à la conduite.

    L'équipe de transition de Donald Trump a recommandé de supprimer cette exigence de déclaration, la qualifiant de mandat de collecte de données « excessif », selon un document vu par Reuters. Cette proposition intervient après qu'Elon Musk a investi plus de 250 millions de dollars pour soutenir la campagne de Trump et a été nommé co-directeur du nouveau Département de l'Efficacité Gouvernementale, chargé de réduire les dépenses et les réglementations fédérales

    La recommandation de supprimer la règle de signalement des accidents a été formulée par une équipe de transition chargée d'élaborer une stratégie de 100 jours pour la politique automobile.

    Reuters n'a pas pu déterminer le rôle éventuel de Musk dans l'élaboration des recommandations de l'équipe de transition ni la probabilité que l'administration les mette en œuvre. L'Alliance pour l'innovation automobile, un groupe commercial représentant la plupart des grands constructeurs automobiles à l'exception de Tesla, a également critiqué cette exigence, la jugeant trop lourde.

    Conflit d'intérêts potentiel

    La suppression de cette exigence pourrait entraver la capacité du gouvernement à surveiller et à réguler efficacement la sécurité des systèmes de conduite automatisés. Les données recueillies ont été essentielles pour identifier des schémas d'accidents et mener des enquêtes approfondies, notamment sur les fonctionnalités d'assistance à la conduite de Tesla, qui ont conduit à des rappels en 2023. Sans ces informations, la détection précoce de problèmes de sécurité pourrait être compromise, mettant potentiellement en danger les usagers de la route.

    La relation étroite entre Elon Musk et l'administration Trump, illustrée par son rôle au sein du gouvernement et son soutien financier, soulève des préoccupations quant à un possible conflit d'intérêts. La recommandation de supprimer une règle qui bénéficierait directement à Tesla pourrait être perçue comme une influence indue d'intérêts privés sur les politiques publiques, compromettant ainsi l'intégrité des processus décisionnels gouvernementaux.

    Réactions de l'industrie et des régulateurs

    L'Alliance for Automotive Innovation, représentant la plupart des grands constructeurs automobiles à l'exception de Tesla, a également critiqué l'exigence de déclaration, la jugeant contraignante. Cependant, la NHTSA maintient que ces données sont cruciales pour évaluer la sécurité des technologies de conduite automatisée. La suppression de cette règle pourrait créer un vide dans la surveillance réglementaire, rendant plus difficile l'identification et la correction des problèmes de sécurité émergents.

    Trump envisagerait également de se débarrasser d'autres politiques auxquelles Tesla s'oppose

    Plusieurs sources proches de Tesla ont déclaré à Reuters que l'entreprise « méprise » la directive de la NHTSA et a conclu qu'il faudrait un changement d'administration pour s'en débarrasser. Le PDG de Tesla, Elon Musk, a été l'un des plus ardents défenseurs de Trump, dépensant au moins 277 millions de dollars de son propre argent pour soutenir sa campagne. Depuis, Musk a été nommé à la tête du Department of Government Efficiency (Département de l'efficacité gouvernementale), dont l'objectif est de réduire les dépenses publiques.

    Trump envisagerait également de se débarrasser d'autres politiques auxquelles Tesla s'oppose, notamment les subventions généreuses accordées aux fabricants de véhicules électriques. Musk estime que Tesla est mieux placé que les autres constructeurs automobiles pour faire face à un environnement sans subventions, en raison de sa taille et de sa maturité. Musk fait également pression sur Trump pour qu'il assouplisse les restrictions sur les véhicules entièrement autonomes, en prévision du projet de Tesla de produire son propre robotaxi en 2026.

    Tesla a le taux d'accidents mortels le plus élevé parmi les marques automobiles, selon une étude

    L’étude, menée par un cabinet indépendant, a analysé des données issues de rapports d’accidents sur une période récente, mettant en lumière une tendance troublante. Les Tesla, bien qu’elles représentent une part relativement faible du parc automobile total, figurent parmi les marques les plus fréquemment impliquées dans des accidents mortels.

    Les statistiques sur les accidents montrent que la marque a le taux le plus élevé d'accidents dans lesquels au moins un occupant de la voiture est tué, selon un nouveau rapport de la société de recherche automobile iSeeCars.

    En analysant les collisions mortelles de 2017 à 2022 impliquant des modèles de voitures de 2018 à 2022, le groupe a identifié la Tesla Model S et la Tesla Model Y comme deux des voitures les plus dangereuses sur la route en fonction du taux de mortalité des occupants. Bien que les modèles de Hyundai, Chevrolet, Mitsubishi, Porsche et Honda occupent les cinq premières places de la liste, la Tesla Model S, un SUV de taille moyenne, arrive en sixième position, avec un taux d'accidents mortels 3,7 fois supérieur à celui de la voiture moyenne, et 4,8 fois supérieur à celui du SUV moyen. Le taux de la Model S est deux fois plus élevé que celui de la voiture moyenne.

    Le constructeur automobile a enregistré 5,6 accidents mortels par milliard de miles parcourus par ses véhicules, devançant de peu Kia, avec 5,5 par milliard de miles, comme marque ayant le taux global le plus élevé d'accidents mortels. Cela, note l'étude d'iSeeCars, « malgré la technologie avancée d'aide à la conduite de Tesla », avec des fonctionnalités telles que ce qu'on appelle Autopilot et Full-Self Driving (FSD), qui sont censées réduire l'erreur humaine. Le premier est un système de base comprenant un régulateur de vitesse et un changement de voie automatisé sur les autoroutes, tandis que le FSD permet à une Tesla de « se conduire elle-même presque n'importe où avec une intervention minimale du conducteur », selon le langage de l'entreprise. Les deux systèmes nécessitent la supervision continue d'un conducteur attentif qui peut passer outre le logiciel.

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    Karl Brauer, analyste exécutif chez iSeeCars, a déclaré dans le rapport que les nouvelles voitures sont globalement plus sûres qu'elles ne l'ont jamais été, et que la plupart des modèles de véhicules figurant sur leur liste « ont reçu d'excellentes notes de sécurité et ont obtenu de bons résultats aux tests de collision ». Par conséquent, ajoute-t-il, leurs taux d'accidents élevés « reflètent probablement une combinaison du comportement du conducteur et des conditions de conduite ».

    Le système Autopilot de Tesla, une fonctionnalité d’aide à la conduite avancée, a été salué comme une révolution dans l’industrie automobile. Cependant, il est également l’objet de critiques croissantes. Si Tesla insiste sur le fait que l’Autopilot ne rend pas les véhicules totalement autonomes et nécessite une supervision constante du conducteur, des vidéos et témoignages montrent que certains utilisateurs confondent cette technologie avec une conduite entièrement automatisée.

    Les autorités de régulation, notamment la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) aux États-Unis, ont ouvert plusieurs enquêtes concernant des accidents mortels survenus alors que l’Autopilot était activé. Les critiques reprochent à Tesla une communication ambiguë sur la capacité réelle de ses systèmes, pouvant induire un excès de confiance chez les conducteurs.

    L'étude n'a pas pris en compte l'utilisation de systèmes avancés tels que l'Autopilot et le FSD de Tesla, mais leurs défauts sont bien documentés, et les accidents de Tesla dans lesquels l'une de ces fonctions était activée ont déclenché une vague de poursuites judiciaires, ainsi qu'un examen minutieux de la part des autorités réglementaires. La NHTSA et le ministère de la Justice enquêtent pour savoir si Tesla a induit les clients en erreur en leur faisant croire que l'Autopilot et le FSD étaient plus fiables qu'ils ne l'étaient réellement. Les critiques affirment que les conducteurs qui pensent que leur Tesla peut fonctionner en toute sécurité et avec une autonomie totale ont tendance à devenir complaisants ou distraits, puis à ne pas prendre le contrôle manuel lorsque c'est nécessaire.

    Cela n'a pas empêché Musk de promettre à plusieurs reprises, comme il le fait depuis plus d'une décennie, que Tesla est sur le point de mettre au point une version de la FSD capable de fonctionner en toute sécurité sans aucune surveillance humaine. En octobre, il a réitéré sa promesse en dévoilant le projet d'un « Robotaxi » (ou « Cybercab ») autonome à deux places, sans volant. Il a donné peu de précisions sur la manière dont Tesla pourrait concurrencer les entreprises qui ont déjà des flottes actives de taxis autonomes, comme Waymo, filiale de Google, même s'il a prédit que le modèle Tesla serait en production avant 2027, tout en reconnaissant qu'il a tendance à « être un peu optimiste avec les calendriers. »

    Sources : document, règles proposées par la NHTSA, Alliance for Automative Innovation

    Et vous ?

    Quels seraient les impacts concrets de la suppression de cette obligation sur la sécurité des usagers de la route ?

    La transparence est-elle une responsabilité incontournable pour les entreprises technologiques qui déploient des systèmes automatisés ?

    Comment évaluer la balance entre innovation technologique et risques pour la sécurité publique ?

    L'exigence de déclaration actuelle favorise-t-elle une perception biaisée contre Tesla ou est-elle un outil essentiel pour protéger les consommateurs ?

    Quels types de données alternatives pourraient être collectés pour évaluer équitablement la performance des systèmes de conduite automatisée ?
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  2. #2
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    L'équipe de transition de Trump veut supprimer l'obligation de signaler les accidents impliquant des systèmes automatisés
    Il y a des pays où on parlerait de collusion ou de conflit d'intérêt. Mais avec Trump, l'ignonimie est une norme.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Musk, la personne la plus riche du monde, a dépensé plus d'un quart de milliard de dollars pour ...
    Ah ouais, ça fait plus cher que s'il s'agissait seulement de 250 millions de dollars.

  4. #4
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    Ah ouais, ça fait plus cher que s'il s'agissait seulement de 250 millions de dollars.

    Ça me rappelle mon médecin qui me disait qu'en cas de rhume, c'était important de consulter son médecin. En effet, avec une consultation, le rhume est guéri en 1 semaine, alors qu'autrement, il peut durer jusqu'à 7 jours ! (j'aime bien mon médecin )

  5. #5
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    Ça me rappelle mon médecin qui me disait qu'en cas de rhume, c'était important de consulter son médecin. En effet, avec une consultation, le rhume est guéri en 1 semaine, alors qu'autrement, il peut durer jusqu'à 7 jours ! (j'aime bien mon médecin )
    Et comment tu sais que ce n'est un rhume gros génie ? Ton médecin n'est pas la truite la plus oxygénée de la rivière.

  6. #6
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    ça commence à devenir un vrai cartel ce pays
    Entre le Biden qui gracie son fils juste avant de partir, Trump qui commence à récompenser ces sponsors.
    l'ue ou la france n'est pas mieux pour autant, dans le genre copinage...

  7. #7
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    Ah ouais, ça fait plus cher que s'il s'agissait seulement de 250 millions de dollars.

  8. #8
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    Par défaut Trump met à jour la règle de Biden qui exige un rapport pour tout accident impliquant des véhicules autonomes
    Trump met à jour la règle de Biden qui exige un rapport pour tout accident impliquant des véhicules autonomes au profit de Tesla
    Elon Musk avait dénoncé cette exigence comme étant « onéreuse »

    L'administration Trump met en œuvre sa politique d'allègement des réglementations du secteur américain des véhicules autonomes. La NHTSA obligeait les constructeurs à signaler tout accident impliquant un système d'aide à la conduite (de niveau 2 ou plus). Tesla était le principal concerné, avec plus de 1 500 rapports et 40 des 45 décès recensés. Le département des Transports vient de modifier cette règle. Désormais, seuls les accidents graves (impliquant des décès ou des usagers de route vulnérables) devront être déclarés. Les accidents non mortels n'ont plus à être signalés, sauf cas particulier. La nouvelle formule, qui profite à Tesla, suscite des préoccupations.

    Donald Trump veut aider les constructeurs automobiles américains comme Tesla d'Elon Musk à développer rapidement des voitures autonomes pour concurrencer leurs rivaux chinois. Pour cela, son équipe tente d'assouplir les réglementations qui, selon elle, ralentissent l'innovation dans le secteur. Le 24 avril, elle a déclaré que les entreprises de voitures autonomes seront autorisées à déroger à certaines règles fédérales de sécurité à des fins d'essai.

    « Nous sommes dans une course à l'innovation avec la Chine, et les enjeux ne pourraient être plus élevés. Notre nouveau cadre réduira les formalités administratives et nous rapprochera d'une norme nationale unique », a déclaré le secrétaire d'État aux Transports, Sean Duffy, dans un communiqué.

    Le département des Transports de Donald Trump a également indiqué qu'il rationaliserait les exigences en matière de rapports d'accidents impliquant des logiciels de conduite autonome et qu'il s'orienterait vers un ensemble unique de règles nationales pour la technologie pour remplacer un ensemble de réglementations étatiques. En attendant, le département des Transports a apporté un certain nombre de changements à certaines règles existantes.

    Les exigences de nouvelle règle du département des Transports

    En 2021, la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) de Joe Biden a publié un ordre exigeant des constructeurs automobiles qu'ils signalent les accidents impliquant des véhicules entièrement autonomes et des systèmes d'aide à la conduite de niveau 2 présents dans des millions de véhicules en circulation aujourd'hui. À l'époque, l'administration avait déclaré que cette règle permettrait d'améliorer la sécurité des véhicules autonomes et semi-autonomes.

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    En vertu de cette règle, les entreprises sont tenues de documenter les collisions lorsqu'un système de conduite automatisée était utilisé dans les 30 secondes suivant l'impact et de signaler ces incidents au gouvernement. Elon Musk, PDG de Tesla, a critiqué cette exigence, affirmant qu'elle est « onéreuse ». En décembre dernier, un rapport a signalé que l'équipe de transition de Trump envisageait de supprimer la règle, notamment pour favoriser Tesla.

    Les logiciels Autopilot et Full Self-Driving de Tesla, qui sont considérés comme des systèmes d'aide à la conduite de niveau 2 nécessitant l'attention du conducteur, sont tous deux couverts par la règle. Et depuis sa mise en œuvre, Tesla a signalé plus de 1 500 accidents au gouvernement fédéral. Une analyse des données relatives aux accidents montre que Tesla est à l'origine de 40 des 45 accidents mortels signalés dans le cadre de cette règle.

    Le département des Transports a maintenu cette règle, tout en y apportant quelques changements clés. Il a annoncé le 24 avril un cadre révisé avec des rapports rationalisés qui suppriment les « exigences inutiles et redondantes ». Selon le secrétaire d'État aux Transports, Sean Duffy, le nouveau cadre vise à « réduire la paperasserie et à rapprocher les États-Unis d'une norme nationale unique qui stimule l'innovation et donne la priorité à la sécurité ».

    Dans le cadre de l'ancienne règle, si un véhicule équipé d'un système d'aide à la conduite de niveau 2 ou supérieur avait un accident qui n'impliquait pas un décès ou un usager de la route vulnérable , il devait être signalé dans les 5 jours si le véhicule devait être remorqué ou avait un déploiement d'airbags. En vertu de nouvelle règle, un accident ne doit être signalé que si le véhicule est équipé d'un système de conduite automatisée de niveau 4.

    Les accidents de véhicules équipés de systèmes de niveau 2 qui n'impliquent pas de décès ou d'usager de la route vulnérable sont exemptés de déclaration. Des experts dénoncent un manque de transparence et craignent que cela nuise à la sécurité publique et au suivi indépendant des performances de ces véhicules.

    Une mise à jour qui profite principalement à Tesla d'Elon Musk

    Les critiques accusent l'administration Trump de supprimer des règles de sécurité au nom d'une concurrence présumée. D'autres considèrent cette nouvelle règle comme un coup de pouce pour Tesla. En réaction à l'annonce, un critique a déclaré : « ce changement est clairement largement favorable à Tesla, souvent critiqué pour ses systèmes Autopilot et Full Self-Driving. Elon Musk, critique des règles précédentes, soutient Donald Trump, qui le lui rend bien ».

    Sam Abuelsamid, expert en technologie des véhicules autonomes, explique : « cela a un impact énorme sur Tesla, car l'Autopilot et le Full Self-Driving ne sont que des systèmes L2, pas des systèmes de conduite automatisée. Tesla se plaint depuis longtemps du fait que la grande majorité des rapports d'accident proviennent de leurs véhicules et cela éliminera tous les rapports qui n'incluent pas un décès ou le fait de heurter un usager de la route vulnérable ».

    Sam Abuelsamid est également vice-président chargé des études de marché chez Telemetry. La nouvelle règle du département des Transports améliorera probablement les statistiques de Tesla en matière d'accidents. Dans un rapport publié en décembre dernier, Reuters a cité des sources proches de Tesla affirmant que l'entreprise « méprise » la règle de la NHTSA. Elon Musk avait conclu qu'il faudrait un changement d'administration pour s'en débarrasser.

    Le résultat final sera probablement la réduction de la mauvaise presse pour Tesla (qui en a certainement sa part) concernant les accidents impliquant ses véhicules électriques, et aussi moins de transparence pour le public quant aux véhicules des entreprises qui sont plus fiables, et ceux qui ne le sont pas.

    Tesla présente des résultats décevants au premier trimestre 2025

    Tesla a présenté ses résultats du premier trimestre le 22 avril 2025. Et les chiffres sont décevants. Le fabricant de véhicules électriques a déclaré un chiffre d'affaires de 19,3 milliards de dollars, soit une baisse de 9 % par rapport à la même période de l'année dernière (21,3 milliards de dollars). Quant au bénéfice net de Tesla, il a chuté à 409 millions de dollars, soit 12 cents par action, contre 1,39 milliard de dollars, soit 41 cents par action, un an plus tôt.

    Tesla a déclaré que la baisse des bénéfices est due au réoutillage de l'usine nécessaire à la fabrication d'une version remaniée de son populaire SUV Model Y, ainsi qu'à des réductions de prix et à des incitations à la vente qui ont freiné les revenus de l'entreprise. La vente de voitures représente 72 % des revenus de Tesla, mais les résultats du premier trimestre 2025 montrent que les revenus automobiles ont chuté d'environ 20 % d'une année sur l'autre.

    La forte croissance (67 %) des batteries de stockage et de la division solaire de Tesla a contribué au résultat net, de même qu'une modeste augmentation de 15 % des recettes provenant des services, qui comprennent les stations de recharge Supercharger, désormais ouvertes à d'autres marques de voitures.

    Cependant, les dépenses de Tesla ont légèrement augmenté au premier trimestre 2025 et, plus important encore, sa rentabilité a diminué. Le bénéfice d'exploitation a chuté de deux tiers pour atteindre 399 millions de dollars, et la marge d'exploitation, qui atteignait autrefois 20 %, n'est plus que de 2,1 %. Après une troisième baisse consécutive, « l'entreprise commencera à perdre de l'argent sur chaque voiture vendue si cette tendance se poursuit ».

    Conclusion

    L’administration Trump a modifié une règle de sécurité mise en place sous l'ex-président Joe Biden concernant les rapports d’accident impliquant des voitures autonomes ou semi-autonomes. Elle affirme vouloir assouplir les contraintes réglementaires, soutenir l'innovation, et garantir la compétitivité face à la Chine dans le secteur des véhicules autonomes. Toutefois, la règle mise à jour semble profiter principalement à Tesla d'Elon Musk, allié de Donald Trump.

    En outre, cette décision suscite des préoccupations en matière de sécurité. Selon les experts, la nouvelle règle pourrait entraîner un manque de transparence dans les pratiques des entreprises en matière de sécurité. Ils craignent que la décision de l'administration Trump nuise à la sécurité routière et au suivi indépendant des performances des véhicules entièrement autonomes ou des véhicules équipés de systèmes d'aide à la conduite de niveau 2.

    Les régulateurs enquêtent sur les logiciels d'aide à la conduite de Tesla (Autopilot et Full Self-Driving) depuis des années. Ils ont découvert que les propriétaires de Tesla sont souvent bercés par un faux sentiment de sécurité, en grande partie à cause du marketing terriblement trompeur de Tesla et de son PDG Elon Musk. Depuis plus de dix ans, Elon Musk promet chaque année que « Tesla livrera une conduite autonome intégrale l'année prochaine ».

    Au fil des ans, les logiciels Autopilot et le Full Self-Driving de Tesla ont été liés des centaines d'accidents, dont certains étaient mortels, et ont été impliqués dans un grand nombre de poursuites judiciaires. Certains reprochent à Tesla de distribuer un logiciel en version bêta utilisable sur les routes publiques.

    Source : département américain des Transports

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de la nouvelle règle concernant les rapports d'accident impliquant des voitures autonomes ou semi-autonomes ?
    Cette nouvelle règle semble profiter principalement à Tesla d'Elon Musk. Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi

    Tesla annonce des résultats décevants avec une baisse de 71 % du bénéfice net au T1 2025. Musk met en garde contre l'impact des droits de douane et veut réduire le temps consacré au DOGE au profit de Tesla

    L'équipe de transition de Trump veut supprimer une exigence à laquelle Tesla est opposée : l'obligation de signaler les accidents impliquant des systèmes automatisés. Elle prévoit d'en supprimer d'autres

    Donald Trump menace de déporter les « terroristes » qui protestent contre Tesla vers le Salvador et de leur faire vivre l'enfer pendant 20 ans, tout en continuant à prendre la défense d'Elon Musk

  9. #9
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    Rappelons qu'en France, les supporters de Trump sont Zemmour et Le Pen, ça promet si par malheur l'un de ces deux là arrivaient à leurs fins.

  10. #10
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    Vrai. Mais de l'autre côté (LFI), les soutiens vont à Chavez, Poutine, Xi, Erdogan, Kim... Bref, ça fait peur aussi !

  11. #11
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    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    ça promet si par malheur l'un de ces deux là arrivaient à leur fin.
    Ils ne pourraient rien faire puisque la France est membre de l'UE. (l'UE dicte beaucoup de règles)
    Et de toute façon là ça parle de rapport d'accident impliquant des véhicules autonomes, et je ne crois pas que les constructeurs Français travaillent dans ce domaine.

  12. #12
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    Par défaut 4 millions de voitures défectueuses : Tesla fait face à une facture de 10 milliards de dollars
    4 millions de voitures défectueuses : Tesla fait face à une facture de 10 milliards de dollars, Tesla doit soit mettre à niveau soit indemniser les propriétaires de véhicules plus anciens

    Tesla fait face à une facture de 10 milliards de dollars à cause de 4 millions de voitures défectueuses. Tesla doit soit mettre à niveau soit indemniser les propriétaires de véhicules plus anciens dont la technologie ne correspond pas aux promesses de la FSD.

    Selon plusieurs tests de 2024, le système avancé d'aide à la conduite entièrement autonome (Full Self-Driving ou FSD) de Tesla n'est pas fiable. Un testeur a notamment déclaré : "Au vu de son fonctionnement actuel, le FSD est un système auquel on ne peut pas faire confiance pour prendre les bonnes décisions. Il commet les erreurs les plus élémentaires, et il en commet beaucoup." Il affirmait : "Le FSD c’est de la poudre de perlimpinpin."

    En outre, le système avancé d'aide à la conduite entièrement autonome supervisé (Full Self-Driving supervised) de Tesla a été testé sur plus de 1600 kilomètres par AMCI, un cabinet de recherche automobile indépendant. Au cours du processus d'examen, les conducteurs ont dû intervenir plus de 75 fois. Le système Full Self-Driving (FSD) supervisé peut fonctionner parfaitement des dizaines de fois dans le même scénario, jusqu'à ce qu'il se dérègle de manière inattendue et nécessite l'intervention du conducteur.

    Pourtant, Elon Musk et Tesla ont fait d'énorme promesse en 2016 concernant ce système technologique. Mais une prochaine décision de justice pourrait contraindre le géant des véhicules électriques à mettre à jour des millions de véhicules, sous peine de devoir payer plusieurs milliards de dollars. Selon Connery, un juge a décidé que Tesla devait mettre à niveau ou indemniser les propriétaires d'anciens véhicules dont la technologie ne correspond pas aux promesses de conduite autonome.


    En 2016, Tesla a affirmé que toutes ses futures voitures seraient équipées d'un matériel prêt pour une autonomie totale. Elon Musk, PDG de Tesla, a réitéré sa promesse dans les années qui ont suivi. Les propriétaires de Tesla étaient censés recevoir une mise à jour logicielle permettant une conduite entièrement autonome, sans intervention humaine. Tesla présente même son logiciel de conduite autonome Full Self-Driving (FSD) comme une merveille d'apprentissage automatique.

    Pourtant, ces affirmations se sont révélées inexactes. Près d'une décennie plus tard, l'objectif n'a toujours pas été atteint et la technologie n'est toujours pas au point. L'ordinateur HW3, installé dans des millions de Teslas, n'est pas assez puissant pour accomplir cette tâche. En outre, l'efficacité des systèmes Autopilot et FSD est très variable.

    Selon un rapport, cela est dû au fait que ces systèmes ont été formés en priorité sur les itinéraires empruntés par Musk et d'autres conducteurs célèbres. En conséquence, les logiciels Autopilot et FSD de Tesla peuvent mieux naviguer sur les itinéraires empruntés par Musk et d'autres conducteurs célèbres, ce qui rendra leurs trajets plus fluides et plus directs.

    Un autre rapport a confirmé que ni l'Autopilot ni le FSD n'est aussi efficace que Musk le prétend, les deux systèmes étant impliqués dans des milliers de collisions avec des véhicules d'urgence en stationnement et de nombreux accidents mortels. En analysant les collisions mortelles de 2017 à 2022 impliquant des modèles de voitures de 2018 à 2022, une statistique inquiétante en est ressortie : Tesla a le taux d'accidents mortels le plus élevé parmi les marques automobiles. Le constructeur automobile a enregistré 5,6 accidents mortels par milliard de miles parcourus par ses véhicules.

    Début 2024, Elon Musk a reconnu publiquement que HW3 ne peut pas prendre en charge l'autonomie complète sans supervision, selon Connery. Que signifie donc cette décision de justice pour Tesla ? Tesla devrait donc remplacer l'ordinateur dans un maximum de 4 millions de véhicules ou indemniser les propriétaires concernés. Pourtant, cela représente une facture de plusieurs milliards de dollars.

    Connery rapporte que, selon les estimations de l'industrie publiées par l'International Business Times, la mise à niveau pourrait coûter à Tesla environ 10 milliards de dollars américains. Ce montant comprend le matériel, la main-d'œuvre et la logistique. En cas de mauvaise gestion, l'affaire pourrait déclencher : des poursuites supplémentaires, une crise de confiance pour Tesla en tant qu'entreprise technologique et un problème mondial. La décision pourrait donc avoir des conséquences considérables, tant sur le plan financier que stratégique, pour le constructeur de voitures électriques le plus célèbre au monde.

    Fait intéressant, en mars 2025, Tesla a annoncé la suppression de l’appellation "FSD" (Full Self-Driving) de son logiciel de conduite autonome en Chine. En abandonnant cette appellation en Chine, l’entreprise semble vouloir éviter toute confusion et désillusion auprès des consommateurs chinois qui pourraient avoir des attentes irréalistes quant aux capacités réelles de son logiciel.

    Source : Connery

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette décision est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Les véhicules Tesla avec le logiciel Full Self-Driving actif percutent à mort les motocyclistes par l'arrière, plus que toute autre voiture, d'après un rapport qui met en doute leur pleine autonomie

    Une plainte allègue que Tesla s'appuie sur des « algorithmes prédictifs » pour exagérer les relevés du compteur kilométrique afin de faire expirer prématurément la garantie de ses véhicules électriques

    Tesla condamné à une amende de 2 Ms € en Corée du Sud pour publicité mensongère. Tesla a faussement promu et exagéré l'autonomie et la vitesse de recharge de ses voitures électriques
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  13. #13
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    Tesla est l'une des marques la moins fiable dans tous les classements.

    En 2025 avec internet et l’accès facile aux informations, acheter une voiture tesla ou une stelantis puretech, c'est juste aimer se faire arnaquer et passer des nuits blanche à réparer sa voiture.
    Les marques fiables avec un bon réseau de distribution en France ça ne manque pas.... y'en a facile 3.

    Toyota, huandai, kia, suzuki, honda reste des valeurs sur et sont aux même tarifs que les teslas.


    Le mieux reste quand meme d'acheter un véhicule d'occasion réputé pour sa fiabilité. Moins cher et ca évite les surprises des nouveaux modèles.
    je n'ai jamais vu une peugeot 206 hdi 2.0 ou une 505 ou un 4x4 toyota tombé en panne.
    les terroristes adore la Toyota Hilux pour sa fiabilité.
    S’abonner a daesh magazine et voir quels voiture ils sélectionnent pour leurs missions divine est un bien meilleurs investissement que l'abonnement a un magazine auto

  14. #14
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    Par défaut "Connery"
    Musk passe du statu de "super génie" qui va nous envoyer sur Mars en conduite autonome à "baratineur de génie" qui a amassé de l'argent sur des mensonges publicitaires.
    Ce qui est moche: les tesla sont de bonnes voitures. Starship est un bon lanceur. Mais aucun des deux ne correspond aux promesses.

    Ca fait peur pour neuralink...

  15. #15
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    Citation Envoyé par ALT Voir le message
    Par tous les temps ? Encore fallait-il qu'elle démarrât ! Car, comme tous les véhicules (essence, évidemment) de cette époque, dès que le temps était froid ou humide, le démarrage n'était pas garanti. Loin de la ! Quant à la consommation... On était loin des performances des véhicules actuels, pourtant bien plus lourds car pus sûrs (ABS, coussins gonflables, pneumatiques plus larges nécessaires pour ne meilleure tenue de route...) & plus confortables.

    En matière de technique automobile, je ne suis pas de ceux qui disent « C'était mieux avant ».
    Mon Paternel a pendant 20 ans fait tous les jours 150 km allez retour pour aller bosser. eté comme hiver,par des départementales plutôt pentues. sa 4L a toujours démarré impeccablement ,sans aucune panne. qu'il fasse 35 ° ou -10°..

    j'ai roulé aussi avec,et je n'ai jamais eu le moindre désagrément.

  16. #16
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  17. #17
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    Citation Envoyé par mountain54 Voir le message
    "Par tous les temps ? Encore fallait-il qu'elle démarrât ! Car, comme tous les véhicules (essence, évidemment) de cette époque, dès que le temps était froid ou humide, le démarrage n'était pas garanti. Loin de la ! Quant à la consommation... On était loin des performances des véhicules actuels, pourtant bien plus lourds car pus sûrs (ABS, coussins gonflables, pneumatiques plus larges nécessaires pour ne meilleure tenue de route...) & plus confortables.

    En matière de technique automobile, je ne suis pas de ceux qui disent « C'était mieux avant »."

    Mon Paternel a pendant 20 ans fait tous les jours 150 km allez retour pour aller bosser. eté comme hiver,par des départementales plutôt pentues. sa 4L a toujours démarré impeccablement ,sans aucune panne. qu'il fasse 35 ° ou -10°..

    j'ai roulé aussi avec,et je n'ai jamais eu le moindre désagrément.
    Parfait !
    J'ai connu (par mon père à moi ou par ma propre expérience, voire celle de mon frère [une Mégane]) des véhicules qui ne démarraient pas bien dans les conditions que j'ai préalablement évoquées. Et je ne suis pas seul dans ce cas : la littérature (bouquins, BD...) est assez éloquente. Alors qu'une 4L particulière n'ait jamais eu de problème, soit. Tant mieux ! N'en fais pas une généralité..
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
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  18. #18
    Membre éprouvé Avatar de kain_tn
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    Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Rien de nouveau. Ça fait déjà un moment que l'on sait que leurs petites batteries sont pourries, et qu'elles tombent en panne dès que les conditions de températures sont peu clémentes (grandes chaleurs, grand froid).

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