IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

C'est désormais officiel : Rust dans le noyau Linux sort du cadre expérimental


Sujet :

Linux

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 759
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 759
    Par défaut Rust dans le noyau Linux : un projet prometteur, mais pas sans complications. La communauté dresse un bilan
    Rust dans le noyau Linux : un projet prometteur, mais pas sans complications. La communauté dresse un bilan
    lors de l'édition 2023 du Kernel Maintainers Summit

    Rust, un langage de programmation moderne et sécurisé, suscite l’intérêt des développeurs du noyau Linux depuis plusieurs années. Lors du sommet des mainteneurs du noyau de 2023, le sujet a de nouveau été abordé. Comme l’a souligné Miguel Ojeda, le développeur principal du projet Rust-for-Linux, le nombre de personnes intéressées par l’utilisation de Rust pour le développement du noyau a considérablement augmenté au cours de la dernière année. Rust a été ajouté à Linux comme une expérience : la communauté du noyau est-elle prête à dire que l’expérience a réussi ?

    Tout d'abord, pourquoi un autre langage après plus de 30 ans en C et en assembleur ? Et pourquoi Rust ?

    Les principaux mainteneurs du noyau Linux ont un âge qui commence par le chiffre 5. Certains se rapprochent même de la soixantaine. Aussi, la communauté du célèbre noyau open source commence à penser au changement de générations. Une nouvelle dont la tranche d’âge se situe dans la trentaine gravit les échelons, mais comme Linus lui-même le souligne : « Il s'avère qu'il est vraiment difficile de trouver des personnes qui sont des mainteneurs » ; un fait lié à ceci que le développement du kernel Linux continue de se faire en C et assembleur. Des langages auxquels la vieille génération est plus accoutumée ? C’est une possibilité et elle est susceptible d’expliquer pourquoi 2022 est devenue l’année du langage Rust au sein du noyau Linux.

    C'est ainsi qu'est né le projet Rust-for-Linux : initié en 2020 par Miguel Ojeda, un ingénieur logiciel chez CERN, il a reçu le soutien de Linus Torvalds, le créateur du noyau Linux. Le projet a été fusionné dans la branche principale du noyau Linux en version 6.1, en tant qu’expérience visant à déterminer si Rust est adapté pour le noyau, c’est-à-dire s’il vaut les compromis. Le projet fournit une infrastructure et des outils pour compiler, charger et déboguer du code Rust dans le noyau, ainsi qu’une bibliothèque standard minimale (core) et une bibliothèque d’abstraction du noyau (kernel).

    Rust a une propriété clé qui le rend très intéressant à considérer comme un autre langage du noyau : il garantit qu'aucun comportement indéfini n'a lieu (tant que le code non sécurisé est sain). Cela inclut l'absence d'erreurs de type use after-free (Use-After-Free (UAF) est une vulnérabilité liée à une utilisation incorrecte de la mémoire dynamique lors du fonctionnement du programme. Si après avoir libéré un emplacement mémoire, un programme n'efface pas le pointeur vers cette mémoire, un attaquant peut utiliser l'erreur pour pirater le programme), double free (des erreurs qui surviennent lorsque free() est utilisé plus d’une fois avec la même adresse mémoire comme entrée. Appeler free() deux fois sur la même variable peut entraîner une fuite de mémoire), data race (une data race survient quand une donnée partagée est accédée par au moins deux threads dont au moins un en écriture et ce, sans synchronisation), etc.

    Le projet Rust for Linux n’a pas pour objectif de réécrire le noyau entier en Rust, mais plutôt d’ajouter du nouveau code, écrit en Rust, qui s’interface proprement avec l’infrastructure existante du noyau. Le projet vise également à encourager les développeurs à utiliser Rust pour les parties du noyau qui sont particulièrement sensibles ou complexes, telles que les pilotes de périphériques, les sous-systèmes de sécurité ou les protocoles réseau. Rust pourrait ainsi apporter des bénéfices en termes de qualité, de performance et de sécurité du code du noyau, tout en réduisant les coûts de développement et de maintenance.

    Nom : rust.png
Affichages : 55371
Taille : 54,4 Ko

    Rust-for-Linux, ses apports et ses défis

    Le projet Rust-for-Linux a recruté un ingénieur à temps plein l’année dernière, a déclaré Ojeda, ainsi qu’un étudiant développeur. Plusieurs entreprises ont rejoint le projet pour soutenir ce travail. Il y a aussi un travail en cours pour faire fonctionner l’outil Coccinelle avec le code Rust. Une priorité actuelle est de trouver plus de relecteurs pour le code qui est soumis.

    Sur le plan de la chaîne d’outils, le travail sur gccrs, le compilateur Rust basé sur GCC, a considérablement ralenti. Le générateur de code GCC pour rustc progresse mieux ; il peut compiler du code noyau maintenant et a été fusionné dans le compilateur. Ce backend basé sur GCC permettra d’étendre le support de Rust à des architectures qui ne sont pas supportées par rustc basé sur LLVM. Pendant ce temps, le projet Rust lui-même s’implique davantage dans ce travail ; c’est une bonne chose, car le noyau a des besoins spécifiques et aura besoin de garanties que les changements de langage ne casseront pas le code du noyau à l’avenir.

    Au sein du noyau, le travail se poursuit dans un certain nombre de sous-systèmes. L’implémentation Rust du binder d’Android fonctionne bien et ses performances sont équivalentes à celles de l’implémentation C. La quantité de code non sécurisé qui a été nécessaire pour y parvenir était agréablement faible. Les liaisons avec les systèmes de fichiers font l’objet d’un travail de Wedson Almeida Filho, qui vise pour l’instant un support en lecture seule. L’objectif est de rendre possible l’implémentation d’un système de fichiers en Rust 100% sécurisé.

    En général, il constate un nombre croissant de mainteneurs qui sont ouverts à l’idée d’utiliser Rust. Cela conduit à un problème auquel les développeurs Rust se sont heurtés, cependant. Il serait bon d’avoir quelques pilotes de référence dans le noyau comme exemple de la façon dont les pilotes peuvent être écrits et de permettre de comparer les pilotes Rust et C. La meilleure façon de le faire semble souvent être de fusionner un pilote Rust qui duplique la fonctionnalité d’un pilote C existant - mais ce genre de fonctionnalité dupliquée n’est pas apprécié par les mainteneurs. Peut-être, a-t-il dit, serait-il bon de permettre quelques pilotes dupliqués qui ne sont pas destinés à être utilisés, mais seulement comme exemples pour les autres développeurs.

    Il y a aussi d’autres défis ; l’intégration des abstractions de la couche bloc a rencontré une certaine résistance. Le mainteneur de la couche virtuelle de systèmes de fichiers Christian Brauner a dit qu’il n’était pas opposé à fusionner ces abstractions, mais qu’il préférerait ne pas le faire et voir des systèmes de fichiers construits dessus tout de suite. Il préférerait voir une implémentation de quelque chose de relativement simple, dans le style du pilote binder, pour montrer que les choses fonctionnent comme prévu. Un pilote bientôt ?


    Bientôt une branche Rust ?

    Dave Airlie, le mainteneur du sous-système DRM (graphique), a dit que, s’il en avait le pouvoir, il y aurait un pilote DRM Rust fusionné dans les prochaines versions. Christoph Hellwig a répliqué qu’Airlie était prêt à « rendre la vie de tout le monde infernale » pour qu’il puisse jouer avec son jouet préféré. Fusionner Rust, a dit Hellwig, obligerait les autres à gérer un second langage, de nouvelles chaînes d’outils, et « des wrappers avec des sémantiques bizarres ». Dan Williams a estimé que la situation actuelle « est ce à quoi ressemble le succès », et que la communauté du noyau s’était déjà engagée en faveur de Rust.

    Airlie a poursuivi en disant qu’une grande partie du travail sur Rust est actuellement bloquée dans une sorte de problème de l’œuf et de la poule. Les abstractions ne peuvent pas être fusionnées tant qu’il n’y a pas d’utilisateur pour elles, mais le code qui a besoin de ces abstractions est bloqué en attendant que le code soit intégré dans plusieurs sous-systèmes. En conséquence, les développeurs travaillant sur Rust se traînent de grandes piles de correctifs dont ils ont besoin pour travailler sur leur code. Il a suggéré qu’il serait peut-être bon de créer une branche spéciale pour le code Rust, où les abstractions pourraient être fusionnées plus facilement, en attendant qu’elles soient prêtes pour la branche principale.

    À partir de là, la conversation a pris plusieurs directions.

    Rust : oui, mais...

    Greg Kroah-Hartman, le mainteneur du noyau stable, a dit qu’il n’était pas opposé à l’idée d’une branche Rust, mais qu’il faudrait qu’elle soit maintenue par quelqu’un d’autre que lui. Il a aussi demandé comment le code Rust serait testé, et s’il y aurait des outils pour vérifier la qualité du code et la conformité aux normes de codage du noyau. Ojeda a répondu qu’il y avait déjà des outils pour le formatage du code Rust, et qu’il travaillait sur un outil pour vérifier les règles spécifiques au noyau. Il a aussi dit qu’il y avait des tests unitaires pour le code Rust, et qu’il espérait que le code Rust serait intégré dans les systèmes de test existants du noyau.

    Dave Chinner s'inquiète du fait que les responsables manquent d'expertise pour examiner correctement les abstractions en cours de fusion. Airlie a répondu que les responsables fusionnent désormais de nombreuses API C sans vraiment comprendre comment elles fonctionnent. De nombreuses erreurs ont été commises au cours du processus, mais « nous sommes toujours là ». Lorsque des choses s’avèrent être cassées, elles peuvent être réparées, et cela se produira plus rapidement si le code remonte en amont.

    Ted Ts'o s'est dit préoccupé par le fardeau que l'ajout du code Rust imposerait aux responsables. Les développeurs de Rust établissent des normes plus élevées que celles fixées par le passé, a-t-il déclaré. Fusionner de bonnes abstractions est une chose, mais qui est responsable de la révision des pilotes et comment les modifications à l'échelle de l'arborescence seront-elles gérées ? L’effort de Rust, a-t-il dit, arrive à un point où il touche une partie croissante de la communauté.

    Williams a souligné que durant la session précédente, la difficulté de faire migrer les sous-systèmes du noyau vers de nouvelles API avait été évoquée ; maintenant, dit-il, on parle de passer à un tout nouveau langage. Hellwig a déclaré que le vrai problème est que les liaisons Rust ont tendance à fonctionner différemment des API C pour lesquelles elles fournissent des abstractions ; les nouvelles API sont peut-être meilleures, mais ce sont toujours des API complètement nouvelles. Ce qu’il faudrait faire, dit-il, c’est d’abord corriger les API C afin qu’elles soient directement utilisables par le code Rust. Il a proposé que, pour chaque sous-système envisageant d'introduire du code Rust, un an ou deux soient d'abord consacrés au nettoyage de ses API dans ce sens. Ojeda a déclaré que ce type d'amélioration de l'API s'était déjà produit dans certains sous-systèmes.

    Linus Torvalds a déclaré qu'il voyait un fossé entre le système de fichiers et les responsables des pilotes. Les développeurs du côté des systèmes de fichiers ont tendance à être plus conservateurs, tandis que le monde des pilotes « c'est le Far West ». Les auteurs de pilotes ont tendance à ne pas comprendre la concurrence, a-t-il déclaré, et une grande partie du code est défectueux et irréparable. Il n’est donc pas surprenant qu’il y ait un intérêt à introduire un langage qui prenne mieux en charge l’écriture d’un code correct et sûr.

    Brauner a déclaré que Rust peut aider à résoudre de nombreux problèmes, car le compilateur peut empêcher de nombreux bogues de pénétrer dans le noyau. Mais il s'inquiétait de savoir s'il y aurait un support pour le mainteneur et le développement dans quelques années. Airlie a de nouveau mentionné les développeurs avec du code hors arborescence nécessaire au code Rust; Cook a répondu que les personnes qui supervisent ce code sont des responsables, et que l'introduire entraînerait les responsables avec lui. Airlie a ajouté que ces responsables sont le genre de jeunes développeurs que la communauté du noyau aimerait attirer.

    Les incertitudes sur le langage

    Ts'o a demandé quand la communauté se sentirait suffisamment en confiance pour pouvoir avoir des modules dont la seule implémentation est dans Rust. Binder pourrait être un bon début, a-t-il déclaré, peut-être suivi par un pilote dont l'utilisation serait plus large. Airlie a déclaré qu'il envisageait un pilote graphique virtuel qui réimplémenterait un pilote C existant. Il existe également le pilote pour les GPU Apple M1. Il ressent une forte pression pour l'amener en amont et se demande s'il y a une raison pour laquelle il devrait le garder à l'écart. Après cela, il adorerait voir une réécriture du pilote Nouveau pour les GPU NVIDIA.

    Arnd Bergmann a déclaré que ces pilotes pourraient être OK, mais qu'il faudra un peu plus de temps avant que quelque chose comme un pilote de clavier puisse être fusionné ; La chaîne d'outils n'est tout simplement pas prête, a-t-il déclaré, pour un pilote qui serait largement utilisé. Cela a conduit à une question sur les mises à niveau fréquentes de version observées dans le noyau, qui est passé à Rust 1.73.0 pour 6.7. Ce processus de mise à niveau finira par s'arrêter et une version minimale de Rust sera définie une fois que les fonctionnalités importantes dont dépend le noyau se seront stabilisées. Il a déclaré qu'il travaillait pour intégrer le code du noyau dans les tests d'intégration continue de Rust afin de garantir qu'il continue de fonctionner à mesure que le compilateur et le langage évoluent.

    Bergmann a déclaré qu'il n'avait pas l'intention d'examiner sérieusement le langage jusqu'à ce qu'il puisse être compilé avec GCC. Torvalds a répondu que, même s'il avait l'habitude de trouver des problèmes dans le compilateur LLVM Clang, il est désormais plus susceptible de rencontrer des problèmes avec GCC ; il construit maintenant avec Clang. Ojeda a déclaré qu'il travaillait à la recherche de ressources de développement pour gccrs ; le projet repose actuellement sur plus de 800 correctifs hors arborescence et a encore beaucoup de travail à faire en plus. Le soutien du CCG prendra du temps, a-t-il déclaré.

    Ts'o s'est plaint du fait que le langage n'est toujours pas entièrement stable. Cela pourrait constituer un problème particulier pour la communauté informatique confidentielle ; ils sont préoccupés par la sécurité et, par conséquent, par les rétroportages vers des noyaux supportant à long terme. Mais si ces noyaux sont sur des versions Rust différentes, ces rétroportages seront problématiques. Ojeda a déclaré que, bien qu'il s'agisse d'une "idée folle", le rétroportage des mises à niveau de version pourrait être envisagé. Il ne pense cependant pas que le taux de changement sera suffisamment élevé pour constituer un problème.

    En conclusion, Torvalds a souligné qu'il y avait eu des problèmes au fil des années avec les changements de GCC qui cassaient le noyau ; la même chose arrivera sûrement avec Rust, mais ce sera finalement la même chose. La séance, bien au fil du temps, a été interrompue à ce stade. Reste à savoir si la communauté du noyau a réellement conclu à son engagement envers Rust ; il y aura presque certainement des Pull Request ajoutant du code Rust important dans un avenir proche.

    Source : LWN

    Et vous ?

    Quels sont les avantages et les inconvénients de Rust par rapport au C pour le code du noyau ?
    Quels sont les défis ou les obstacles à l’adoption de Rust pour le code du noyau ?
    Quels sont les exemples de code du noyau qui pourraient bénéficier de Rust ?
    Quelle est votre opinion sur le projet Rust for Linux ? Est-ce une expérience réussie ou un échec ? D'ailleurs sur quels critères pourrait-on s'appuyer pour le déterminer ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 759
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 759
    Par défaut Un ingé Microsoft envoie des correctifs améliorant l'initialisatisation des modules dans Rust for Linux
    Un ingénieur Microsoft envoie des correctifs pour améliorer l'initialisatisation des modules dans Rust for Linux ,
    un autre s’engage pour un langage plus inclusif dans le noyau Linux

    Faut-il opérer le retrait de termes comme master ou slave au motif de ce qu’ils véhiculent des stéréotypes raciaux ? Microsoft, qui a déjà étendu ses contributions au noyau Linux au-delà de son focus initial sur le support Hyper-V et d’autres besoins pour Azure, continue de s’impliquer dans des domaines plus généraux. Récemment, des ingénieurs de Microsoft ont travaillé sur des améliorations du langage Rust pour le noyau Linux. Maintenant, ils ont envoyé des correctifs pour rendre le langage du noyau Linux plus inclusif.

    Microsoft contribue activement au noyau Linux depuis un certain temps, et l’introduction du support du langage de programmation Rust en est un exemple. Cette fois-ci, Wedson Almeida Filho, un ingénieur de Microsoft impliqué dans l’initiative Rust pour Linux, a révélé que des correctifs ont été envoyés pour révolutionner l’initialisation des modules au sein du noyau.

    Les derniers correctifs de Filho montrent l’engagement de Microsoft à faciliter la croissance de Rust au sein de l’écosystème Linux. Ces correctifs affinent les API d’allocation pour le code du noyau Rust et introduisent un nouveau concept : l’initialisation des modules directement à leur emplacement mémoire prévu. Cela élimine le besoin d’allocations de mémoire inutiles et permet aux modules de gérer efficacement des structures de données complexes telles que les verrous.

    En résumé :
    • Suppression de la bifurcation de la bibliothèque alloc.
    • Utilisation de paramètres de drapeau d’allocation (par exemple, GFP_KERNEL, GFP_ATOMIC) lors de l’allocation.
    • Élimination de la dépendance à la fonctionnalité instable allocator_api.

    Ces efforts continus pour intégrer Rust au noyau Linux témoignent de l’importance croissante de ce langage dans le développement des systèmes d’exploitation. Microsoft, en tant qu’acteur majeur, contribue activement à cette évolution.

    Des contributions qui vont au-delà de l'objectif commercial initial

    Avec le temps, les contributions de Microsoft au noyau Linux se sont étendues au-delà de l'objectif commercial initial, à savoir la prise en charge d'Hyper-V et d'autres besoins pour Azure, ainsi qu'autour du sous-système Windows pour Linux (WSL), pour devenir des contributions plus générales. Microsoft a également embauché d'autres contributeurs clés à Linux, tout en s'intéressant à d'autres projets tels que systemd. Au début de la semaine dernière, un ingénieur de Microsoft a apporté des correctifs pour améliorer le langage Rust pour le noyau Linux, tandis qu'à la fin du week-end, des correctifs ont été apportés pour rendre le langage du noyau Linux plus inclusif.

    Easwar Hariharan, ingénieur Linux chez Microsoft, a soumis un ensemble de quatorze correctifs visant à nettoyer le langage du code source du noyau Linux. Easwar travaille sur la plomberie Linux d’Azure, l’activation du silicium cloud comme Azure Cobalt et les affaires de virtualisation. Cette contribution de Microsoft, qui ne se limite pas à son cœur de métier, vise à rendre le langage du code plus respectueux et inclusif. En particulier, il s'agit de s'adapter aux dernières spécifications I2C, SMBus et I3C en amont afin d'utiliser les termes appropriés.

    Concrètement, ces correctifs ajustent le vocabulaire utilisé dans le code et les commentaires pour adopter des termes plus appropriés. Par exemple, ils remplacent les termes « maître » et « esclave » par « contrôleur » et « cible » (ou « client »). Mais même pour ces correctifs, certaines questions ont été soulevées car les spécifications de l'industrie ont tendance à se référer à la nouvelle terminologie contrôleur/cible par opposition à client qui est utilisée dans la plupart de ces nouveaux correctifs du noyau. Parmi les développeurs du noyau en amont, il n'y a apparemment pas encore de consensus clair sur la distinction entre client et cible.

    Ces modifications touchent près de quatre cents lignes de code, allant des sous-systèmes principaux aux pilotes graphiques AMD et Intel, en passant par divers pilotes multimédias et FBDEV, et d'autres codes I2C/I3C/SMBus.

    Ces correctifs, qui visent à promouvoir un langage plus inclusif, sont disponibles sur la liste de diffusion du noyau Linux. Il est encourageant de voir Microsoft s’engager activement dans l’amélioration du noyau Linux, même au-delà de ses propres intérêts commerciaux.

    Nom : rust.png
Affichages : 103686
Taille : 54,8 Ko

    Des changements qui s'opèrent depuis des années sur divers écosystèmes

    Des projets comme Django (2014), CouchDB (2014), Drupal (2014), Redis (2017) et Python (2018) se sont déjà opposés à l'utilisation des termes master/slave. Tous ont le même argument : bien que ces termes aient été utilisés depuis des décennies, ils peuvent avoir des significations à caractère raciste, entre autres, pour les utilisateurs. Il serait donc bon de les éviter.

    « Le mot "slave" a des connotations négatives (bien que cela puisse ou non être pertinent dans la dénomination d'un terme technique), y compris l'histoire de l'esclavage sur plusieurs siècles au bénéfice des puissances coloniales européennes, les travailleurs pénitentiaires aujourd'hui forcés de travailler dans des conditions parfois similaires à l'esclavage, les jeunes filles vendues dans l'esclavage sexuel dans de nombreuses régions du monde aujourd'hui », expliquait le projet Drupal. La connotation sexiste de ces termes avait particulièrement été citée lorsque la question était débattue pour le projet Django. Une ingénieure DevOps s'était en effet plainte que ses collègues lui faisaient souvent des blagues en utilisant les termes "master" et "slave".

    Chez Python, il a été suggéré que la paire "master/slave" soit remplacée par des terminologies comme "leader/follower" ou "primary/replica". Dans le cas de Python, l'idée est venue de Victor Stinner, un développeur travaillant pour Red Hat. Il a publié cinq pull requests, ciblant plusieurs domaines, pour changer "master" et "slave" dans la documentation et le code Python par des termes comme "parent", "worker", "child" ou autres termes similaires.

    « Pour des raisons de diversité, il serait bon d’essayer d’éviter la terminologie "master" et "slave" pouvant être associée à l’esclavage », a-t-il expliqué dans son rapport de bogue. Ses propositions n'ont pas du tout fait l'unanimité parmi les développeurs Python. « Est-il vraiment nécessaire de polluer la base de code Python avec l'idéologie/terminologie SJW ? Qu'est-ce qui viendra près cela ? » Demanda un développeur. Pour information, SJW (ou Social Justice Warrior) est un terme désignant un individu défendant, d'une manière outrée selon ses détracteurs, des causes sociales jugées progressistes (comme le féminisme, la lutte pour les droits civiques, le multiculturalisme, etc.).

    « Pour autant que je sache, il n’y a pas un seul cas où les docs utilisent "master" pour faire référence à l’esclavage humain. Il n'y a pas non plus de cas où l’utilisation pourrait être considérée comme une approbation de [l'esclavage humain] », lance un autre développeur qui a demandé s'il y avait un préjudice démontrable causé par l'utilisation de ces termes.

    GitHub a aussi pris part au bal en décidant en septembre 2020 de faire usage du terme « main » en lieu et place de « master » pour désigner la branche par défaut des projets. Voici l’explication que des responsables de la plateforme ont fourni : « main est le remplacement de master le plus populaire que l'on rencontre sur GitHub. Nous l'aimons parce qu'il est court, qu'il garde la mémoire musculaire intacte et qu'il se traduit bien dans la plupart des langues. »

    Par défaut, GitHub utilisait le terme « master » pour désigner la version primaire d'un dépôt de code source. Les développeurs faisaient des copies de cette dernière sur leurs ordinateurs et y ajoutaient leur propre code, puis fusionnaient les modifications dans le dépôt master. « Dès le premier octobre 2020, tous les nouveaux dépôts que vous créerez utiliseront main plutôt que master pour désigner la branche par défaut », a alors annoncé GitHub.

    Cette année de 2020 a été particulière pour le monde informatique. Suite au meurtre de Georges Floyd, qui a provoqué une vague d’indignations collectives laissant place à de violentes manifestations dans plusieurs villes du pays. Le monde de l'informatique n'a pas été en reste : des développeurs souhaitaient débarrasser l'industrie de termes jugés racistes ou violents comme "whitelist-blacklist", "master-slave" et "kill".

    Aussi, début juin 2020, c’était au tour de l’équipe du langage de programmation Go de Google de se prononcer sur la question. Dans une publication, elle a annoncé le retrait des termes "whitelist" (liste blanche), "blacklist" (liste noire), "master" (maître) et "slave" (esclave) de sa documentation et de sa base de code. À la place de "whitelist" et "blacklist", elle annonce l’introduction des termes "allowlist" (liste d’autorisation) et "blocklist" (liste de refus) jugés plus explicites.

    « Il est clair que certaines personnes sont blessées par ces termes et que leur utilisation suscite chez elles un sentiment de malaise, non pas pour des raisons techniques, mais en raison de leur contexte historique et social », a déclaré Google, en estimant qu'il s'agissait d'arguments suffisants pour les faire disparaître. « Master-slave est une métaphore oppressive qui ne sera et devrait jamais être totalement détachée de notre histoire », souligne un développeur de Microsoft, qui appelle à leur remplacement.

    Puis, le même mois, les développeurs de la base de données MySQL ont annoncé leur intention de cesser d'utiliser et de remplacer des termes tels que master, slave, blacklist et whitelist dans le code source et la documentation de la base de données.

    Dans un billet de blog, l’équipe Oracle MySQL a expliqué :

    « Cela fait 20 ans que la réplication MySQL a été introduite dans MySQL 3.23.15 (sortie en mai 2000). Depuis lors, pratiquement tous les déploiements de bases de données MySQL en production utilisent la réplication afin d'atteindre une haute disponibilité, une reprise après sinistre, une évolutivité en lecture et divers autres objectifs.

    « Quiconque utilise la réplication MySQL connaît les termes : ‘master’ et ‘slave’. Les origines de ces mots sont négatives. C’est clair. Chez MySQL, nous avons pris la décision de changer cette terminologie. Déjà, beaucoup d'entre nous ont changé la façon dont nous nous référons à ces rôles dans les billets de blog et les présentations - en utilisant généralement des termes comme ‘primaire’, ‘secondaire’, ‘source’ et ‘réplique’. Nous avons maintenant commencé le processus de modification de la syntaxe MySQL dans notre code source et notre documentation pour faire correspondre tout cela ».

    Source : liste de diffusion Linux (1, 2)

    Et vous ?

    Quelle est votre opinion sur l’utilisation de Rust dans le noyau Linux ? Certains soutiennent que c’est une avancée majeure, tandis que d’autres craignent que cela puisse introduire des vulnérabilités inattendues. Qu’en pensez-vous ?
    Quels avantages voyez-vous à utiliser Rust par rapport à d’autres langages de programmation dans le noyau Linux ? Est-ce que la sécurité, la performance ou la lisibilité du code sont des facteurs décisifs pour vous ?
    Comment pensez-vous que l’adoption de Rust pourrait affecter la communauté open source ? Y a-t-il des préoccupations concernant la fragmentation ou la complexité accrue du développement ?
    Pensez-vous que ces modifications de terminologie sont importantes pour rendre le code source du noyau Linux plus respectueux et inclusif ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
    Quelles autres expressions ou termes pourraient être révisés pour promouvoir une meilleure inclusion dans le développement logiciel en général ?
    Comment pouvons-nous encourager davantage d’entreprises et de contributeurs à s’engager activement dans des initiatives similaires pour améliorer la diversité et l’inclusion dans les projets open source ?
    Avez-vous déjà rencontré des problèmes de langage ou de terminologie dans d’autres projets open source ? Comment cela a-t-il été résolu ?

    Voir aussi :

    Microsoft Word propose par défaut d'adopter l'écriture inclusive et le politiquement correct, que pensez-vous de cette fonctionnalité ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #3
    Membre Expert Avatar de Ti-Slackeux
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    949
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Robotique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 949
    Par défaut
    je me suis arrêté là :
    Faut-il opérer le retrait de termes comme master ou slave au motif de ce qu’ils véhiculent des stéréotypes raciaux ?
    "Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine.
    Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
    Albert Einstein

  4. #4
    Membre extrêmement actif Avatar de OrthodoxWindows
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 369
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ti-Slackeux Voir le message
    je me suis arrêté là :

    "Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine.
    Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
    Albert Einstein
    Je suis d'accord, ce débat est vraiment con. Mais bon, visiblement certains n'ont pas mieux à faire que perdre du temps au lien de réaliser des vrais corrections dans le code.
    Cependant, ce genre de polémique stérile est souvent soutenu pas des grosses entreprises ; peut-être faut-il y voir un intérêt pour détourner l'attention de leur méfaits.
    Parfois c'est plus direct, c'est le logiciel libre qui est visé (je pense à la polémique sur Stallman).

    C'est comme ceux qui sont contre l'utilisation des termes "liste noir/blanche". Alors que culturellement, associer le noir au "mal" ou a la mort n'a rien de raciste, c'est quelque chose de très ancien qui vient du fait que sans lumière, on ne voit rien (on risque donc sa vie). Je ne serai pas surpris que certains peuples en Afrique fassent la même association.
    Comparer ça au racisme c'est à peu près la même logique que de dire qu'utiliser la couleur orange pour indiquer un chantier revient à traiter tous les roux de travailleur du BTP
    Surtout qu'en plus, aucun homme n'est vraiment "noir" sur Terre, en réalité, il n'y a que des nuances de brun...

  5. #5
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 41
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ti-Slackeux Voir le message
    je me suis arrêté là :

    "Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine.
    Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
    Albert Einstein
    “Celui qui ressent sa propre vie et celle des autres comme dénuées de sens est fondamentalement malheureux, puisqu'il n'a aucune raison de vivre.”
    Albert Einstein

  6. #6
    Membre extrêmement actif Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 054
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 054
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    « Il est clair que certaines personnes sont blessées par ces termes et que leur utilisation suscite chez elles un sentiment de malaise, non pas pour des raisons techniques, mais en raison de leur contexte historique et social », a déclaré Google, en estimant qu'il s'agissait d'arguments suffisants pour les faire disparaître. « Master-slave est une métaphore oppressive qui ne sera et devrait jamais être totalement détachée de notre histoire », souligne un développeur de Microsoft, qui appelle à leur remplacement.
    "Maitres" et "esclave" ont un sens très clair, il se trouve que ce sens désigne très bien des choses affreuses qui se sont produites et qui se produisent encore. Le malaise concerne la situation qui est décrite par ces termes parfaitement adaptés, pas par les termes eux même. "Malaise" est bien a l'image de ce débat de vocabulaire stupide ; je doute que les gens concernés par cette horreur soient "blessés" ou "mal à l'aise", ils souffrent sûrement, ils sont en colère peut être mais certainement pas "mal à l'aise" !

    Pour revenir au sujet du code, ces gens peuvent aussi sans malaise utiliser ces 2 termes parfaitement adaptés a certains modèles de communication. Et en plus personne ne souffre et personne n'est opprimé dans ces usages informatiques des mots.
    J'espère que Linus Torvalds, prompt a envoyer balader les mauvais, remettra rapidement en place ces gens qui veulent se rendre intéressant en massacrant le vocabulaire et donc la fameuse clarté.

    "Le Schtroumpf n'a pas besoin de se prendre le Schtroumpf concernant le Schtroumpf pour faire Schtroumpfer le Schtroumpf" Comprend qui peut, mais c'est ça de tuer le vocabulaire.

    Pour le reste les questions sont trop dispersées. Il y a des questions super pertinentes sur Rust et Linux suivies de ce sujet inepte de destruction du vocabulaire qui en aucun cas améliorera l'inclusion et la diversité de qui que ce soit.

  7. #7
    Membre Expert
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 581
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 581
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Pour information, SJW (ou Social Justice Warrior) est un terme désignant un individu défendant, d'une manière outrée selon ses détracteurs, des causes sociales jugées progressistes (comme le féminisme, la lutte pour les droits civiques, le multiculturalisme, etc.).
    Un sigle de plus venant des Etats-Unis, ça manquait forcément au reste du monde...

    « La perversion de la cité commence par la fraude des mots. » Platon, philosophe antique de la Grèce classique

    Source
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

    Liste des balises BB

  8. #8
    Membre très actif
    Profil pro
    DIRLO
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DIRLO

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 229
    Par défaut
    Bonjour

    étudiant en master, je m'inquiète sérieusement sur mon diplôme.

  9. #9
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 25
    Par défaut
    L'esclavage s'est terminé en France en 1848 et aux USA en 1865, je vois personne de vivant concerné par cette histoire d'esclavage. Pour info, la plupart du temps c'est des militants (noir ou blanc) qui non jamais eux de famille dans l'esclavage et qui oublient que des blancs comme moi ont des ancêtres esclaves et qui s'en foutent de ses débats stériles. Ils feraient mieux de s’inquiéter de la discrimination positive (et autre racisme anti-blanc) qui font du racisme en passant faire l'inverse.

  10. #10
    Membre extrêmement actif Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 054
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 054
    Par défaut
    Citation Envoyé par shunesburg69 Voir le message
    L'esclavage s'est terminé en France en 1848 et aux USA en 1865, je vois personne de vivant concerné par cette histoire d'esclavage. Pour info, la plupart du temps c'est des militants (noir ou blanc) qui non jamais eux de famille dans l'esclavage et qui oublient que des blancs comme moi ont des ancêtres esclaves et qui s'en foutent de ses débats stériles. Ils feraient mieux de s’inquiéter de la discrimination positive (et autre racisme anti-blanc) qui font du racisme en passant faire l'inverse.
    Inde, Chine (les Ouïghours ), Pakistan, et bien d'autres pays. L'esclavage existe bien encore aujourd'hui. Mais une fois de plus le problème est l'esclavage, pas le mot qui le désigne très bien et ça n'a rien à faire dans les discussions sur l'intégration de Rust dans Linux.

  11. #11
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    18 424
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 18 424
    Par défaut
    Comme si ne plus utiliser les termes maitres/esclaves allait faire disparaitre l'esclavage ou rendre justice aux victimes présentes, passés, ou futurs.

    On peut aller très loin dans la connerie :

    Nous tous (ou quasiment) travaillant dans l'informatique sommes des prestataires de services.
    service désigne l'action de servir, càd être au service, à la disposition de quelqu'un. Du coup faut-il remettre ce terme en question dans ce contexte, surtout que service vient du latin servitium signifiant état d’esclave, cervitude).
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  12. #12
    Membre très actif
    Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 57
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 378
    Par défaut woke
    le wokisme et le "genrisme" (hou, suis pas sûr du terme, ) n'ont pas finis de semer leur folie.

    chez microsoft, ils feraient mieux d'arreter de se bricoler les parties pour se mettre enfin au boulot et corriger les montagnes de conneries qui trainent toujours dans leur bricolo d'os.

  13. #13
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 86
    Par défaut Donc on supprime le mot robot ?
    Parce que robot a une racine en indo-européen qui veut dire "jeune esclave"... https://fr.m.wiktionary.org/wiki/robot et bien interdisons le...

    Et dans leurs cerveaux étriqués, un esclave est forcément de couleur. C'est finalement eux les racistes, à ne voir que ça partout. On va en venir à ne plus dire "machine d'asservissement" pour les mêmes raisons ?

    Sérieux, le monde devient dingue...

  14. #14
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juin 2019
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2019
    Messages : 124
    Par défaut Ou comment gaspiller ses ressoruces !
    C'est vrai qu'il n'y a rien d'autre à faire, rien de plus urgent : C'EST N'IMPORTE QUOI !!!!
    Allez une idée comme ca : le binse autour d'XZ montre le besoin de soutenir et de rémunérer les acteurs de l'open source, qu'ils ne soient pas à la merci du moindre guignole de passage. Il démontre aussi qu'auditer le code des projets socles serait plus qu'utile ... en tout cas plus que de se pignoler sur tel ou tel terme !

  15. #15
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 488
    Par défaut
    Ces débats masturbatoires ne peuvent être que la production de personnes sous-employées, sous-motivées, ayant tout loisir d'exercer leurs talents en activités de diversion. Des inutiles, en somme.
    J'ai exercé une trentaine d'années dans un environnement où la "diversité" était la règle, où mes collègues venaient de littéralement un peu partout sur la Planète. Nous étions suffisamment occupés à faire avancer le schmilblick pour ne pas nous soucier de ce qui se passait dans le slip de tel ou telle, ni de nos histoires familiales réciproques.
    A posteriori, il y aurait eu beaucoup à en dire, les ancêtres des uns ont saccagés la culture ancestrales des autres, les ancêtres de certains se sont fait esclavagiser par les aïeux de certains autres, sur la rive sud de la Méditerranée, certains ont échappé de justesse aux fureurs de mers hostiles ou sont passés sous des barbelés mortels pour fuir des paradis imposés par des psychopathes mégalomanes.
    Tous ensemble nous avons fait évoluer une entreprise, en lui permettant de rester à la pointe de son domaine, au niveau mondial. Nous avons mis en commun la meilleure part de nous-mêmes, écartant nos singularités.
    Ça a marché.

  16. #16
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Février 2020
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2020
    Messages : 4
    Par défaut Wokisme
    Décidément le" wokisme" fait des ravages, même dans l'informatique

  17. #17
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 618
    Par défaut L'un des responsables de la maintenance du noyau Linux Rust se retire, invoquant des absurdités non techniques
    L'un des responsables de la maintenance du noyau Linux Rust se retire du projet, invoquant des "absurdités non techniques".

    L'un des responsables de la maintenance du noyau Linux Rust a annoncé se retirer du projet. La raison est qu'il n'a "plus l'énergie et l'enthousiasme" pour répondre à certaines "absurdités non techniques". Le projet Rust pour le noyau Linux est considéré comme prometteur, mais il n'est pas sans complications, notamment la gestion des Pull Request.

    Rust est un langage de programmation généraliste qui met l'accent sur les performances, la sécurité des types et la concurrence. Il assure la sécurité de la mémoire, c'est-à-dire que toutes les références pointent vers une mémoire valide, sans ramasse-miettes. Depuis 2015, Rust a été adopté par des entreprises telles qu'Amazon, Discord, Dropbox, Google (Alphabet), Meta et Microsoft. En décembre 2022, il est devenu le premier langage autre que le C et Assembly à être pris en charge dans le développement du noyau Linux.

    Les principaux mainteneurs du noyau Linux ont un âge qui commence par le chiffre 5, voire la soixantaine. Linus Torvalds, le créateur du noyau Linux lui-même a souligné qu'"il est vraiment difficile de trouver des personnes qui sont des mainteneurs". C'est pourquoi, le projet Rust for Linux est né. L'objectif n'est pas de réécrire le noyau entier du Linux en Rust, mais plutôt d’ajouter du nouveau code, écrit en Rust. Rust pourrait ainsi apporter des bénéfices en termes de qualité, de performance et de sécurité du code du noyau, tout en réduisant les coûts de développement et de maintenance.

    Lors de l'édition 2023 du Kernel Maintainers Summit, la communauté a dressé un bilan du projet Rust-for-Linux, le décrivant comme prometteur, mais pas sans complications. L'un des défis des développeurs du projet étant les nombreux Pull Request ajoutant du code Rust important.

    Mais Wedson Almeida Filho, l'un des responsables du noyau Rust pour Linux, a décidé de se retirer du projet. Cette décision serait motivée, du moins en partie, par la nécessité de faire face à l'augmentation des "absurdités non techniques" liées à l'utilisation du langage de programmation Rust dans le noyau Linux.

    Nom : 0.jpg
Affichages : 223727
Taille : 25,7 Ko

    Wedson a écrit sur la liste de diffusion du noyau Linux :

    Il s'agit d'une série aussi courte que possible : je me retire du projet Rust pour Linux en tant que responsable de la maintenance.

    Je me retire du projet. Après presque 4 ans, je n'ai plus l'énergie et l'enthousiasme que j'avais autrefois pour répondre à certaines absurdités non techniques, il est donc préférable de laisser cela à ceux qui l'ont encore en eux.

    À l'équipe de Rust for Linux : merci, vous êtes formidables. Ce fut un plaisir de travailler avec vous tous ; les moments que nous avons passés à discuter de questions techniques, à trouver des moyens de résoudre les problèmes de solidité, etc. ont toujours été quelque chose que j'ai apprécié et que j'attendais avec impatience. Je me considère chanceux d'avoir collaboré avec un groupe aussi [talentueux] et amical.

    Je souhaite que le projet soit couronné de succès.

    Je crois sincèrement que l'avenir des noyaux passe par des langages à mémoire sécurisée. Je ne suis pas un visionnaire, mais si Linux n'intériorise pas cela, je crains qu'un autre noyau ne lui fasse ce qu'il a fait à Unix.

    Enfin, je vais laisser un petit échantillon de 3min 30s pour le contexte : https://youtu.be/WiPp9YEBV0Q?t=1529 -- et pour réitérer, personne n'essaie de forcer quelqu'un d'autre à apprendre Rust ni d'empêcher les refactorisations de code C. »
    Voici la vidéo pour le contexte :


    Wedson est un ingénieur de Microsoft qui a été prolifique dans ses contributions au code Rust pour le noyau Linux au cours des dernières années. Wedson a travaillé sur de nombreuses fonctionnalités du noyau Linux Rust et a même réalisé un portage expérimental du pilote du système de fichiers EXT2 vers Rust. Mais il en a eu assez et se retire maintenant des efforts de Rust pour Linux.

    S'il est regrettable de voir Wedson se retirer des efforts de Rust pour Linux, au moins il y a plusieurs autres mainteneurs qui continuent à superviser l'effort pour permettre l'utilisation du langage de programmation Rust dans le noyau Linux.

    Source : Annonce de Wedson

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur cette annonce ?

    Voir aussi :

    Rust dans le noyau Linux: un projet prometteur, mais pas sans complications. La communauté dresse un bilan, lors de l'édition 2023 du Kernel Maintainers Summit

    Linus Torvalds exprime sa déception de voir le faible taux d'adoption de Rust comme langage de programmation pour le noyau Linux, car les principaux mainteneurs du noyau sont plus habitués au langage C

    L'enquête Rust révèle que les utilisateurs de Linux et de VS Code sont plus nombreux à cibler WebAssembly. La France se situe à la cinquième place mondiale en nombre de développeurs Rust
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  18. #18
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraite
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 527
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    ALORS ON VA OU MAINTENANT

  19. #19
    Inactif  
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1 001
    Par défaut
    Et pourquoi COBOL existe encore... Y a trop de code à réécrire, et peu de spécialistes capables de transcoder du code, peut-être qu'une IA pourra faire le taff, mais COBOL n'est pas près de disparaître des serveurs de services financiers, et le C n'est pas près de disparaître du noyau Linux non plus.

  20. #20
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2024
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2024
    Messages : 77
    Par défaut
    ouch, quant-on te dis que "si je casse ton code, c'est ton problème, pas le mien", c'est vraiment pas un bon signe pour le projet.
    Cela dit, c'est un vrai problème: si on ré-écrit toute une api C en Rust, on fait quoi des mainteneurs C de cette API ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 25/09/2023, 14h49
  2. Etude : bilan annuel des contributions au noyau Linux
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2010, 21h43
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 05/08/2010, 01h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo