IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #81
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Le rapport est simple : l'article parle de la Banque Centrale Européenne qui critique le bitcoin.
    La BCE est la banque centrale de la zone euro.
    Au lieu de critiquer les autres monnaies le BCE devrait s'occuper de ses problèmes.
    Ça n'est pas parce que developpez ne relève quasiment plus plus que les news qui traitent des cryptomonnaies et d'Elon Musk que la banque centrale ne fait pas autre chose la grande majorité du temps. D'ailleurs même quand elle fait ça elle est dans son rôle. Gérer la monnaie ça dépend de beaucoup de causes externes comme les placements financiers, les autre monnaies, les politiques extérieure, les approvisionnements, ... tout ça joue un rôle. La BCE s'occupe bien de l'Euro la très grande majorité de son temps, et quand elle s’occupe de chose qui te paraissent extérieures, c'est parce que l’économie n'est pas cloisonnée et que ça aura potentiellement un impact indirect sur l'Europe.

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    comme Ryu2000, je m'inquiéterais plus de l'avenir de l'euro que du bitcoin.
    l'euro a de grave problème structurelle, a cause des taux de change de manière simple elle enrichit bien l'Allemagne mais appauvrit fortement les pays du sud
    Par exemple, si les Allemands sont "deux fois plus bosseurs et productifs que les Italiens", alors le taux de change monte en faveur de l’Allemagne. Cela permet aux Allemands de vendre leurs voitures en Italie à un prix élevé. Les Allemands s’enrichissent, tandis que la majorité des Italiens doit se contenter d’une production automobile locale, les Volkswagen étant devenues inabordables.
    Alors autant l'Euro peut en effet avantager plus ou moins certains pays, surtout en fonction de leur balance commerciale, autant ce que vous dites n'a aucun sens. Le problème n'est pas la productivité ou le taux de change qui est au contraire le même pour toute la zone Euro.
    La politique de la monnaie est globalement assez cohérente avec ce que peuvent supporter les pays : les pays qui ont une économie insuffisamment forte pour l'Euro ont gardé leur monnaie nationale. D'ailleurs en ce moment l'Euro est plutôt bas par rapport au dollar, ce qui au contraire avantage la France et l'Italie et défavorise l'Allemagne.

    Citation Envoyé par mith06 Voir le message
    Le bitcoin sert à échanger de la valeur de façon décentralisée, sécurisé sans tiers de confiance, et incensurable.

    Certain s'en servent même comme preuve de date.
    En effet le hash d'un bloc te garantie cryptographiquement qu'un évènement associé est arrivé après la création du bloc.
    Exemple si je prend une photo avec un HASH d'un bloc bitcoin visible tu peut "prouver cryptographiquement" que la photo à été prise après la création du bloc, et un aucun cas avant.
    Ce qui est un besoin que 99% des gens n'ont pas. Et même pour les 1% restant, il y aurait moyen de faire de même avec des techniques infiniment plus rapides, moins couteuses et surtout moins énergivores.
    Il faut regarder la vérité en face, la quasi intégralité des cryptomonnaies sert pour de la spéculation, et plus marginalement pour de l'anonymisation de transactions douteuses.

  2. #82
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Il faut regarder la vérité en face, la quasi intégralité des cryptomonnaies sert pour de la spéculation, et plus marginalement pour de l'anonymisation de transactions douteuses.
    c'est surtout que si vous revendez vos bitcoins il y a des impôts à payer faut pas perdre de vue ça


    L'imposition des plus-values de vente de cryptomonnaies
    Lorsqu'elles relèvent d'une pratique habituelle, les plus-values de cessions d'actifs numériques, bitcoins ou autres cryptomonnaies, sont imposées au titre des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).


    source

    Citation Envoyé par tobias45 Voir le message
    Il semble que la dernière partie ne soit pas tout à fait exacte. En fait, il y a les deux aspects mais pas au même endroit. Dans les pays riches, c'est le côté spéculation qui domine. Dans le reste du monde, c'est soit l'usage transfert de valeur qui est utile, soit l'usage "monnaie non trafiquée par l'état et sans banques nécessaires" qui est utilisé. Par exemple, j'ai des collègues qui l'utilisent pour envoyer de l'argent en Afrique, ça évite les 10 à 20% (!) de frais des services type "Western Union". Dans des pays comme le Nigéria, où plus de 30% de la population utilise le bitcoin, c'est le troisième usage qui domine.
    La spéculation dont vous parlez c'est les frais que les entreprises comme Western Union appliquent aux transferts d'argent qu'ils soient en dollars ou en euros donc rien à voir avec la politique monétaire.
    Après nous parler de "monnaie trafiquée par l'état" ça n' aucun sens.

    Citation Envoyé par tobias45 Voir le message
    Bonne question, car l'explication a été partielle dans les commentaires précédents. Un article qui revient sur le pourquoi l'euro est un gros problème : https://institutdeslibertes.org/comm...truit-leurope/
    L'économie européenne c'est la deuxième ou troisième économie mondiale donc puisque la valeur intrinsèque de l'euro représente la valeur de la création de richesses économiques bref du PIB l'euro n'est pas un problème.
    Après faut croire que des personnes ont lu dans mes pensées je me suis dit hier soir que sur ce forum il y a des membres qui sont réceptifs à des personnes comme...Charles Gave.
    Ce type je dis pas ce qu'il nous dit c'est faux mais ce sont pour la plupart des discours fallacieux
    Citation Envoyé par tobias45 Voir le message
    Le problème en question devait être réglé peu de temps après le passage à l'euro par diverses intégrations politiques/budgétaires qui, finalement, n'ont jamais eu lieue.
    la dette n'a rien à voir avec la tenue de l'euro et de sa parité, est-ce que vous avez lu ce que j'ai écris précedemment ?
    Ce mec Charles Gave il fait exprès de mettre la confusion dans la tête des gens.
    Pendant la crise de la dette grecque mettons que la Grèce avait 300milliars de dettes elle aurait pu très bien être remboursée ne serait-ce qu'en dollars la Grèce emprutant au FMI.

  3. #83
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    c'est surtout que si vous revendez vos bitcoins il y a des impôts à payer faut pas perdre de vue ça
    Évidement que si tu fais une plus-value, elle est imposable. C'est le cas pour n'importe quel autre actif (devises, actions, produit bancaire, immobilier, ...). Les Crypto-monnaies n'ont pas de raison particulières de passer au travers.

  4. #84
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Evidement que si tu fais une plus-value, elle est imposable comme pour n'importe quel autre actif (immobilier, actions, placement bancaire, devises, ...). Les Crypto-actifs n'ont pas de raison d'être différents des autres valeurs.
    Surtout que celle-ci est effective à partir du moment que la crypto est transformé en devise réelle ou en achat par l'intermédiaire d'une cb crypto.
    Tu peux faire le choix de la flat tax dessus.

  5. #85
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    ça aura potentiellement un impact indirect sur l'Europe.
    Le bitcoin ne représente rien, sa chute ne provoquerait aucun impact.
    À la limite si des grandes banques avaient investi massivement dans le bitcoin, là ça pourrait jouer, mais ce n'est pas le cas.

    Les banques ont acheté des produits toxiques, mais ils ne sont pas liés au bitcoin.
    On peut complétement ignorer le bitcoin, c'est un truc de niche.

    Quand le bitcoin baisse ça ne change rien.
    Chute de l'euro face au dollar : pourquoi c'est une mauvaise nouvelle pour l'économie française
    L'euro a atteint cette semaine son plus bas niveau face au dollar en 20 ans. Cette dépréciation de la devise européenne a des répercussions très concrètes sur le prix des importations en France. Beaucoup d'entreprises dépendantes de l'étranger doivent faire face à une explosion de leurs coûts et répercutent une partie de ces hausses sur les prix à la consommation. Résultat, le pouvoir d'achat des Français risque encore une fois de se réduire.
    La crise économique qui a est là depuis 2007 s'accélère, en plus il y a une crise de l'énergie qui vient s'y ajouter.

    Crise de l'énergie : "Un mur de faillite peut se présenter devant nous" alerte la CCI de Dordogne
    Des factures d'électricité multipliées par 3 ou par 10. Les entreprises, les agriculteurs, les artisans font face à des difficultés de trésoreries en cette fin d'année. On en parle sur France Bleu Périgord avec Christophe Fauvel, le président de la CCI.
    Keith Flint 1969 - 2019

  6. #86
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000
    À la limite si des grandes banques avaient investi massivement dans le bitcoin, là ça pourrait jouer, mais ce n'est pas le cas.
    Justement, on a pas mal parlé d’intégrer les crypto-actif aux produits financiers. Donc la BCE est bien dans son rôle poussant pour que ça n'arrive pas.

  7. #87
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 478
    Points : 1 369
    Points
    1 369
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Wait & See.
    Si ça se trouve le bitcoin existera encore après l'euro.
    Il est possible que l'euro vive ses dernières années.

    La crise est là depuis longtemps et l'actualité n'aide pas.
    Par exemple :
    - la politique "0 Covid" en Chine, des ports ferment dès qu'un employé est positif
    - l'augmentation du prix de l'énergie, parce que des pays ont décidé de ne plus acheter d'énergie Russe

    L'inflation est très élevée, l'industrie tourne au ralentit.
    Des entreprises vont devoir faire faillite car les factures sont trop élevés et les commandes arrivent en retard à cause de la Chine.
    L'Allemagne doit prendre cher en ce moment.
    Du coup on utilise une monnaie très gourmande en énergie et lente pour faire des échanges de biens et de services ?

    Makes sense.

    On peut critiquer l'euro de plein de façon différentes, mais sa volatilité n'est plus à prouver, on peut largement prédire combien il vaut d'une journée à une autre et ce depuis sa création, oui, il perds en valeur en partie à cause d'une augmentation de la masse monétaire, pour le moment le BTC n'à fait que le yoyo parfois sur des délais qui se comptent en heure.

    Le btc va connaitre la même chose que l'étalon-or, on ne peut plus baser la valeur d'une monnaie sur une ressource qui est de plus en plus rare car holdée afint de maintenir sa valeur, la société elle bouge et à besoin d'actifs, pas d'un placement.

  8. #88
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par L33tige Voir le message
    Du coup on utilise une monnaie très gourmande en énergie et lente pour faire des échanges de biens et de services ?
    Ben non on ne l'utilise pas, on l'ignore.
    Je n'ai jamais acheté de bitcoin et je compte pas le faire dans le futur.
    Par contre je suis contraint d'utiliser l'euro, à cause de l'inflation j'ai de moins en moins de pouvoir d'achat. Moi ça va, mais il y a des gens pour qui la situation est beaucoup plus compliqué.

    Votre appartement est en train de bruler et vous portez votre attention sur un chauffe eau qui fuit un peu.
    Keith Flint 1969 - 2019

  9. #89
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    la dette n'a rien à voir avec la tenue de l'euro et de sa parité,?
    Comment ça la dette n'a rien à voir avec la tenu?

    Si tu fais tellement de dette que l'on commence à considérer que tu deviens insolvable, tu t'imagines que ça n'a aucun impact sur le désir de conserver ou non ta monnaie?
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    est-ce que vous avez lu ce que j'ai écris précedemment
    A quel sujet?

  10. #90
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Tout dépend ce que l'on appelle un rapport. Globalement non, l'endetement n'est pas une spécificité de la zone euro, loin de là.
    Après si, pour atténuer ta dette, tu souhaites imprimer de la monnaie en masse, ce qui mènerait à de l'hyperinflation (et donc ne serait probablement pas une bonne idée), en effet, la BCE ne va pas être d'accord.

  11. #91
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 478
    Points : 1 369
    Points
    1 369
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ben non on ne l'utilise pas, on l'ignore.
    Je n'ai jamais acheté de bitcoin et je compte pas le faire dans le futur.
    Par contre je suis contraint d'utiliser l'euro, à cause de l'inflation j'ai de moins en moins de pouvoir d'achat. Moi ça va, mais il y a des gens pour qui la situation est beaucoup plus compliqué.

    Votre appartement est en train de bruler et vous portez votre attention sur un chauffe eau qui fuit un peu.
    Je suis d'accord sur le papier, mais en vrai, c'est plutôt l'euro qui est un chauffe-eau qui fuit (ou plutôt un bateau qui coule), cela dit, le Bitcoin, c'est un jeu de mikado, le seul moyen pour que l'euro perde 60% de sa valeur en une nuit c'est qu'i y ait un effondrement de toute la civilisation et dans ce cas, l'argent sera le dernier de nos soucis !

    Par contre pour le BTC c'est juste un fait divers qu'il fasse les montagnes russes lol. J'ai beau retourner le tableau dans tous les sens, même avec 5% d'inflation en un an j'aurais perdu bien plus en ayant gardé mes économies dans un wallet

  12. #92
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Comment ça la dette n'a rien à voir avec la tenu?
    Si tu fais tellement de dette que l'on commence à considérer que tu deviens insolvable, tu t'imagines que ça n'a aucun impact sur le désir de conserver ou non ta monnaie?
    A quel sujet?
    D'une part est-ce que vous avez lu l'article ?
    L'article il parle d'inflation.
    la dette c'est une chose la tenue de la monnaie bref en étant à parité avec une autre monnaie une autre.
    C'est certain que si l'euro est dévalué de 25% par rapport ça fera plus à rembourser si la dette est libellée en dollars.
    Donc au travail vous devrez travailler 35 heures de plus soit 70 heures par semaine


    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Évidement que si tu fais une plus-value, elle est imposable. C'est le cas pour n'importe quel autre actif (devises, actions, produit bancaire, immobilier, ...). Les Crypto-monnaies n'ont pas de raison particulières de passer au travers.
    ok mais il me semble que les plateformes ne l'annoncent pas trop ça...

  13. #93
    Membre confirmé Avatar de pierre.E
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 241
    Points : 573
    Points
    573
    Par défaut
    "un dernier souffle artificiellement induit avant la route vers la non-pertinence".
    c'est quand même plus classe que achetez de la vaseline.

Discussions similaires

  1. Réponses: 31
    Dernier message: 15/11/2023, 03h59
  2. Réponses: 79
    Dernier message: 30/04/2023, 09h13
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2018, 10h38
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2011, 10h33
  5. Supprimer les virgules suivies de rien
    Par nouvelinscrit dans le forum Word
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/06/2010, 17h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo