C'est rigolot le pouce vers le bas parce que j'ai posé une question sur les alternatives. Je n'aime pas les GAFAM mais j'aimerai avoir un'alternative a proposer a l'école de ma fille
Discussion :
C'est rigolot le pouce vers le bas parce que j'ai posé une question sur les alternatives. Je n'aime pas les GAFAM mais j'aimerai avoir un'alternative a proposer a l'école de ma fille
LibreOffice convient très bien pour la grande majorité des besoins. The Document Foundation qui est derrière est essentiellement allemande = europeEnvoyé par emilie77
Et contrairement à ce que beaucoup croient, le manque de fonctionnalités n'est pas toujours du côte de LO, il y a quelques années un collègue avait besoin de courbe avec abscisse et ordonnée en échelle logarithmique… seule Libre Calc l'avait !
Pour ma part, j'utilise LO depuis plus de 15 ans et ça me convient très biens, le collège où sont aller mes enfants aussi.
Ma fille qui est en master travaille aussi avec LO, Zotero y fonctionne très bien.
Pour les agents de l'État, le service Resana offre une alternative intéressante.
Bien librement
Mes filles utilisent LO, mais c'est pas ça l'alternative dont je parle
Maintenant sont sur Workspace et avec ça on:
- une chat, où échangent les liens vers les documents textes des devoirs
- une mail specifique de l'école
- le calendrier
- les videos meeting
- elles peuvent travailler en plusieur sur un meme ficher
- un cloud avec les fichers et faire le sharing avec le prof pour les corrections
- etc.
Tout dans le meme "espace" et elles sont a l'école primaire pas a l'université...
L'Europe avec toutes ses dépenses ne peut pas payer une fondation pour faire un projet libre/open source sur ça?

En partant sur l'initiative de framasoft "Degooglisons internet", et donc sur leur choix, qui ne représentent pas l'intégralité de l'offre disponible, on trouve ça :
"Maintenant sont sur Workspace et avec ça on: "
"- une chat, où échangent les liens vers les documents textes des devoirs"
- Zoom --> Framatalk (Logiciel opensource mattermost)
- Slack --> FramaTeam (mattermost également)
"- une mail specifique de l'école"
- Pour la partie serveur, il n'y à que l'embarras du choix (https://medevel.com/list-os-mail-server/)
- Pour la partie client également, le client lourd le plus connu étant thunderbird, et le webmail que je connais le mieux est roundCube
"- le calendrier"
- Framagenda (base NextCloud Agenda)
"- les videos meeting"
- FramaTalk
"- elles peuvent travailler en plusieur sur un meme ficher"
- FramaCalc pour excel et FramaPad pour word
"- un cloud avec les fichers et faire le sharing avec le prof pour les corrections"
- NextCloud
Je préférerais évidement que l'Europe améliore les solutions opensource en les adaptant à leur besoins plutôt que d'engraisser des GAFAM qui en plus n'ont même pas la décence se payer leurs impôts correctement.
J'ai déjà travaillé dans le militaire sur des custom de noyaux linux pour de la R&D, c'est à dire du proto jettable, et en quelques mois à quelque uns on avait un truc déjà potable. J'ai du mal à imaginer que l'UE ne puisse pas se payer une équipe pour l'OS, une autre pour l'intégration des outils de productivités , honnetement, avec 50 personnes à 100k€/ans, ça fait monter la note à 5 M€ (hors infrastructure), c'est peanuts déjà par rapport au budget de l'éducation nationale (60 Milliards par ans, soit plus de 10000 fois plus) et encore plus négligeable au niveau du budget de l'Union européenne...
Mais, hérésie! Ce serait de l'interventionnisme et incompatible avec la sacro-sainte main invisible du marché!
Tout cela est bien joli, mais dans tout ça qu'est-ce qui est européen dans tout ça ?![]()
Je ne vois pas ce que ça change. Opensource américain = logiciel non européen !
Et open source ne signifie pas fiable, sécurisé et facile à utiliser. Il y a d'excellents logiciels open source, et j'en utilise certains. Toutefois, certains ne sont pas du tout à la hauteur de leurs homologues propriétaires. Et, c'est le cas de LibreOffice par rapport à MS Office. Quand j'utilise LibreOffice, j'ai l'impression d'un retour dans les années 90![]()
De mon point de vue, on a déjà NextCloud qui est solution incroyablement complète comme tu disais dans ton message précédant.
On a la possibilité de faire :
- du chat
- de l'édition en ligne avec Collabora ou onlyOffice
- du kanban
...
L'entreprise a fait un excellent boulot. Malheureusement elle manque de visibilité aussi bien par les entreprises, que par les particuliers.
L'idée de l'éducation nationnal est excellent à mon avis, elle va permettre de freiner la visibilité des GAFAM qui écrasent indirectement celle de la concurrence.
Il y a clairement un manque de visibilité de LibreOffice auprès du grand public.
Petite anecdote, ma sœur, il y a quelques jours, m'a demandé quel logiciel, quel site lui permettrait d'ouvrir ses fichiers docs et xlsx. Elle avait par défaut une version d'essai de MS Office, et on lui proposait de passer à la caisse. Sur son ancien PC, je lui avais fait installer OpenOffice mais depuis elle a oublié. Elle travaille dans le milieu de la santé et pour l'informatique, elle la mémoire courte. Si je ne lui avait pas conseillé LibreOffice, il y aurait des chances qu'elle aurait acheté une version en promo de Office.
Je pense que cette anecdote, vous l'avez rencontré à mainte reprise. LO peut convenir au besoin mais l'utilisateur utilise MS Office par méconnaissance.
Ce revirement de l'éducation national permettrait peut-être un jour au grand public d'avoir connaissance des alternatives (soyons fou également des Linux grand public)
Sauf que quand vous allez sur NextCloud (26-11-2022 11h11 : https://nextcloud.com/) et cliquez sur l'icone Français vous avez Page 404 Not found
Bravo pour les recommandations du Ministère de l'Intérieur![]()
le 4/12/2022 la NextCloud en français vient de réapparaître.
Merci Developpez ou quelqu'un d'autre !
Mais quand vous "développez" le reste est en langue anglaise
Que l'on se retourne d'un côté ou de l'autre on est dans le monde anglo-saxon, alors pourquoi se démener ainsi ....
La langue est la base d'une civilisation, on n'y échappe pas !
Même les diplômes d'ingénieur et de docteur exigent la connaissance de l'anglais, autant s'habituer à cette hégémonie !
![]()
Merci pour votre optimisme !
Moi, j'ai vu toute notre industrie s'écrouler année après année (j'ai 90 ans) et un pays vivre depuis 1980 sous l'apparence et non la réalité, j'ai des doutes, mais j'en accepte l'augure.
[La France qui a lancé son programme d'arme nucléaire en 56, avait donc 15 ans de retard sur le sujet, au moment du premier essai de la bombe H (1968), ils en avaient 24, mais une fois que c'est fait, c'est fait!]
Non, nous n'avions pas 15 ans de retard et les ingénieurs du CEA ne fuyaient pas à l'étranger ! (J'ai eu des amis là-bas).
Bon courage, mais il y a des "statues" à déboulonner .........
![]()
Je confirme. Mes gamins ont O365 à l'école, alors que moi je leur ai installé LibreOffice et un cloud local. Ils utilisent O365. Car toute est intégré et transparent.
Qu'offre au final O365 ? Une solution efficace en termes de suite bureautique. Intégrée. Hébergée.
Le frein à changer vers du non-GAFAM, vers de l'européen sera non seulement l'existence de solutions qui répondent aux besoins fonctionnels, mais aussi l'intégration complète de toutes les fonctionnalités de manière transparente. Et une gestion IT efficace, sure et bon marché. Et idéalement déléguée au prestataire de service.
Pour un ministère de l'éducation, le "core-business" c'est l'éducation. Pas l'IT. Donc s'il veulent se passer d'un O365, ils doivent soit créer leur proprement IT qui proposera hébergement, helpdesk, maintenance corrective, évolutive, ... Et ça, c'est un gros risque. Car mettre en place un tel département quand toute une organisation compte sur des logiciels performants et disponibles n'est pas une mince affaire/
Soit sous-traiter cette gestion IT à un partenaire privé (ex. à Microsoft), ou -idéalement- étatique (pour mettre en commun les ressources).
Et de nouveau, ce n'est pas un mince projet. Certainement pas qu'une école peut mener seule.
Donc, à mon avis, les plus grosses difficultés à migrer de O365 résident plus au niveau de l'intégration des fonctionnalités et de l'hébergement des solutions que de l'existence même des solutions.
Qui offre ça aujourd'hui au niveau européen ? NextCloud ? D'autres ? Et avec quelle pertinence fonctionnelle - celle d'être au final une suite bureautique ?
Pour ma part, je reste persuadé que la solution allemande NextCloud peut répondre aux besoins des élèves, des profs des lycées et d'universités. NextCloud disposent de tout un panel d'application Cloud avec :
- Nextcloud Talk qui permet de faire du chat : https://nextcloud.com/fr/talk/
- Collabora ou OnlyOffice si on a besoin de faire du traitement de texte, tableur en ligne
- NextCloud GroupWar pour le calendrier, mail
Est ce qu'il y a réellement besoin de plus ?
Lors de mes missions, personnellement, je n'utilise pas plus d'outil que cela chez mes clients (coté MS). Je serais surpris qu'à l'éducation nationale, que les besoins soient bien plus importants.
C'est un cercle vicieux, les GAFAM dominent tellement le marché que la concurrence a du mal à s'installer y compris dans l'hébergement ..
Mais je suis certain qu'il y a un hébergement avec du NextCloud pouvant assurer la continuer de service pour l'éducation nationale et assurer la hotline pour aider les utilisateurs.
Malheureusement MS est prêt à rendre son offre complétement gratuite à l'éducation nationale afin de les rendre totalement dépendant.
Il propose tel service, cela créer du besoin, et donc ensuite la concurrence doit s'aligner sur MS et voir mieux pour séduire. Et donc c'est loin d'être évident en tant que concurrent
N'est-il normalement pas interdit de vendre à perte ? sinon, j'assimile ça à un acte de corruption. L'égalité vis à vis de la concurrence n'est pas appliquée.
Quand on voit aussi l'utilisation générale des suites bureautique, il ne doit pas y avoir plus d'1% de la population qui a vraiment besoin de fonctionnalités avancées seulement offerte par M$ Office.
évidement! Même si je maintiens qu'a l'echelle du budget de l'éducation nationale avoir un département IT ne sera pas une dépense significative. C'est pour cela que ce que je propose c'est de le faire même à l'échelle européenne!
à l'echelle Nationale, il y a la MIM (Mutualisation Inter ministerielle) à laquelle j'attribuerais plus de budget que juste ce qu'il faut pour faire une liste de logiciels libres recommandé pour les administrations.
Visiblement, l'académie de Dijon (au moins), a un "Pole de compétence de logiciel libre" qui leur a permis de mettre en place ce site qui semble basé sur des solutions libres.
Chez mes gamins, ils utilisent Smart School. C'est loin d'être parfait, mais ça fait le taf (PS: j'ai pas regardé derrière comment tout ça était hébergé).
Et c'est en complément de ... O365 :-D
Jean-Pol
Sauf que quand vous allez sur NextCloud (26-11-2022 11h11 : https://nextcloud.com/) et cliquez sur l'icone Français vous avez Page 404 Not foundNextCloud , allemand et qui intègre LibreOffice ou OnlyOffice, "Nextcloud a été adopté en France par le Ministère de l'intérieur, par le ministère de l'Éducation nationale en tant que service de sa plateforme apps.education.fr" (source Wikipedia)
Bravo pour les recommandations du Ministère de l'Intérieur![]()
Je donne raison à l'Éducation Nationale, au gouvernement et à l'Europe.
Partager