IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    C'est rigolot le pouce vers le bas parce que j'ai posé une question sur les alternatives. Je n'aime pas les GAFAM mais j'aimerai avoir un'alternative a proposer a l'école de ma fille

Membre averti
    Homme Profil pro
    PHP - HTML5 - CSS3 - Laravel/Symfony - C/C++ - python
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : PHP - HTML5 - CSS3 - Laravel/Symfony - C/C++ - python

Informations forums :
    Par défaut LibreOffice
    Citation Envoyé par emilie77
    Avec quoi de l'UE peut-on changer Office 365 ou Google Worksheet?
    LibreOffice convient très bien pour la grande majorité des besoins. The Document Foundation qui est derrière est essentiellement allemande = europe

Et contrairement à ce que beaucoup croient, le manque de fonctionnalités n'est pas toujours du côte de LO, il y a quelques années un collègue avait besoin de courbe avec abscisse et ordonnée en échelle logarithmique… seule Libre Calc l'avait !

Pour ma part, j'utilise LO depuis plus de 15 ans et ça me convient très biens, le collège où sont aller mes enfants aussi.
    Ma fille qui est en master travaille aussi avec LO, Zotero y fonctionne très bien.

Pour les agents de l'État, le service Resana offre une alternative intéressante.

Bien librement

Membre éclairé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Mes filles utilisent LO, mais c'est pas ça l'alternative dont je parle

Maintenant sont sur Workspace et avec ça on:
    - une chat, où échangent les liens vers les documents textes des devoirs
    - une mail specifique de l'école
    - le calendrier
    - les videos meeting
    - elles peuvent travailler en plusieur sur un meme ficher
    - un cloud avec les fichers et faire le sharing avec le prof pour les corrections
    - etc.
    Tout dans le meme "espace" et elles sont a l'école primaire pas a l'université...

L'Europe avec toutes ses dépenses ne peut pas payer une fondation pour faire un projet libre/open source sur ça?

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

Citation Envoyé par Marc_27 Voir le message
    Bonjour à tous, je pense que si l'enseignant veut à tout prix continuer avec MS Office, il a tout le droit de le faire et si sont salaire le permet, il est tout à fait libre de payer, c'est pas à l'état (à nous indirectement) de le financer, sachant qu'il existent des alternatives similaires, gratuites et plus respectueuses de la vie privée des élèves...
    Citation Envoyé par Fleur en plastique Voir le message
    Parce que tu crois que c'est gratuit sans arrière-pensée ?

Microsoft offre les logiciels aux étudiants afin qu'ils soient formés à n'utiliser que ces logiciels. Ainsi, ils peuvent exiger en entreprise les mêmes logiciels, que l'entreprise payera. Une fois que les entreprises ont acheté ces logiciels à prix d'or, ils vont exiger des étudiants qu'ils soient formés sur les logiciels en question. C'est effectivement un cercle vicieux.

Le but de l'école n'est pas de former à un logiciel, ça c'est le but des formations justement. L'école est là pour apprendre d'abord des bases (le primaire), des méthodes (le collège), des connaissances (le lycée et au-delà), et au niveau des logiciels, au niveau universitaire, on doit pouvoir présenter une diversité, connaître plusieurs choses, afin d'avoir un esprit critique et ouvert. On doit pouvoir apprendre aux étudiants à se servir d'un traitement de texte, quel qu'il soit, pas forcément Word. On doit pouvoir apprendre aux étudiants à se servir d'un tableur, quel qu'il soit, pas forcément Excel. Former à des logiciels spécifiques n'est clairement pas le but de l'école ou même de l'université. L'école peut apprendre les fondements de l'utilisation de tels logiciels. Ensuite, une simple formation d'une journée peut largement suffire pour s'adapter aux spécificités d'un logiciel particulier et une version particulière si on connaît les bases.

Ensuite, pour ceux qui veulent absolument que l'école apprennent Microsoft Office, il ne faut pas oublier aussi que d'une version à une autre, il y a parfois des changements suffisamment significatifs qui fait que les utilisateurs aient besoin d'une nouvelle formation. Mais cela reste toujours un traitement de texte, ou un tableur. Ce n'est pas le rôle de l'école de former aux différentes versions d'un logiciel qu'un éditeur obéissant aux intérêts américains modifie régulièrement afin de susciter le besoin de mise à jour mais aussi de formation, et qui cherche à imposer dans l'inconscient collectif le fait qu'il serait incontournable. Laissez ça aux organismes de formation. Également, réfléchissez avant de servir les intérêts américains aveuglément.

J'aimerais aussi souligner le fait qu'entre former et formater, la différence est ténue. On ne forme pas dans les écoles, on ne formate pas dans les écoles.
    Vu sous cet angle que l'éducation nationale doit "former" à un logiciel de base et non "formater" à un outil je suis d'accord

Membre éprouvé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par emilie77 Voir le message

En partant sur l'initiative de framasoft "Degooglisons internet", et donc sur leur choix, qui ne représentent pas l'intégralité de l'offre disponible, on trouve ça :

"Maintenant sont sur Workspace et avec ça on: "
    "- une chat, où échangent les liens vers les documents textes des devoirs"
    • Zoom --> Framatalk (Logiciel opensource mattermost)
    • Slack --> FramaTeam (mattermost également)

"- une mail specifique de l'école"
    • Pour la partie serveur, il n'y à que l'embarras du choix (https://medevel.com/list-os-mail-server/)
    • Pour la partie client également, le client lourd le plus connu étant thunderbird, et le webmail que je connais le mieux est roundCube

"- le calendrier"
    • Framagenda (base NextCloud Agenda)

"- les videos meeting"
    • FramaTalk

"- elles peuvent travailler en plusieur sur un meme ficher"
    • FramaCalc pour excel et FramaPad pour word

"- un cloud avec les fichers et faire le sharing avec le prof pour les corrections"
    • NextCloud

L'Europe avec toutes ses dépenses ne peut pas payer une fondation pour faire un projet libre/open source sur ça?
    Je préférerais évidement que l'Europe améliore les solutions opensource en les adaptant à leur besoins plutôt que d'engraisser des GAFAM qui en plus n'ont même pas la décence se payer leurs impôts correctement.

J'ai déjà travaillé dans le militaire sur des custom de noyaux linux pour de la R&D, c'est à dire du proto jettable, et en quelques mois à quelque uns on avait un truc déjà potable. J'ai du mal à imaginer que l'UE ne puisse pas se payer une équipe pour l'OS, une autre pour l'intégration des outils de productivités , honnetement, avec 50 personnes à 100k€/ans, ça fait monter la note à 5 M€ (hors infrastructure), c'est peanuts déjà par rapport au budget de l'éducation nationale (60 Milliards par ans, soit plus de 10000 fois plus) et encore plus négligeable au niveau du budget de l'Union européenne...

Mais, hérésie! Ce serait de l'interventionnisme et incompatible avec la sacro-sainte main invisible du marché!

Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Tout cela est bien joli, mais dans tout ça qu'est-ce qui est européen dans tout ça ?

Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Tout cela est bien joli, mais dans tout ça qu'est-ce qui est européen dans tout ça ?
    Tout ça est open source, ce serai déjà un trés grand pas en avant.

Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Tout ça est open source, ce serai déjà un trés grand pas en avant.
    Je ne vois pas ce que ça change. Opensource américain = logiciel non européen !
    Et open source ne signifie pas fiable, sécurisé et facile à utiliser. Il y a d'excellents logiciels open source, et j'en utilise certains. Toutefois, certains ne sont pas du tout à la hauteur de leurs homologues propriétaires. Et, c'est le cas de LibreOffice par rapport à MS Office. Quand j'utilise LibreOffice, j'ai l'impression d'un retour dans les années 90

Membre éprouvé
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Activité : MOA

Informations forums :
    Par défaut
    Je préférerais évidement que l'Europe améliore les solutions opensource en les adaptant à leur besoins plutôt que d'engraisser des GAFAM qui en plus n'ont même pas la décence se payer leurs impôts correctement.

J'ai déjà travaillé dans le militaire sur des custom de noyaux linux pour de la R&D, c'est à dire du proto jettable, et en quelques mois à quelque uns on avait un truc déjà potable. J'ai du mal à imaginer que l'UE ne puisse pas se payer une équipe pour l'OS, une autre pour l'intégration des outils de productivités , honnetement, avec 50 personnes à 100k€/ans, ça fait monter la note à 5 M€ (hors infrastructure), c'est peanuts déjà par rapport au budget de l'éducation nationale (60 Milliards par ans, soit plus de 10000 fois plus) et encore plus négligeable au niveau du budget de l'Union européenne...

Mais, hérésie! Ce serait de l'interventionnisme et incompatible avec la sacro-sainte main invisible du marché!
    De mon point de vue, on a déjà NextCloud qui est solution incroyablement complète comme tu disais dans ton message précédant.

On a la possibilité de faire :
    - du chat
    - de l'édition en ligne avec Collabora ou onlyOffice
    - du kanban
    ...

L'entreprise a fait un excellent boulot. Malheureusement elle manque de visibilité aussi bien par les entreprises, que par les particuliers.

L'idée de l'éducation nationnal est excellent à mon avis, elle va permettre de freiner la visibilité des GAFAM qui écrasent indirectement celle de la concurrence.

Il y a clairement un manque de visibilité de LibreOffice auprès du grand public.
    Petite anecdote, ma sœur, il y a quelques jours, m'a demandé quel logiciel, quel site lui permettrait d'ouvrir ses fichiers docs et xlsx. Elle avait par défaut une version d'essai de MS Office, et on lui proposait de passer à la caisse. Sur son ancien PC, je lui avais fait installer OpenOffice mais depuis elle a oublié. Elle travaille dans le milieu de la santé et pour l'informatique, elle la mémoire courte. Si je ne lui avait pas conseillé LibreOffice, il y aurait des chances qu'elle aurait acheté une version en promo de Office.

Je pense que cette anecdote, vous l'avez rencontré à mainte reprise. LO peut convenir au besoin mais l'utilisateur utilise MS Office par méconnaissance.

Ce revirement de l'éducation national permettrait peut-être un jour au grand public d'avoir connaissance des alternatives (soyons fou également des Linux grand public)

Membre très actif
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Activité : retraité
    Secteur : Associations - ONG

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par weed Voir le message
    De mon point de vue, on a déjà NextCloud qui est solution incroyablement complète comme tu disais dans ton message précédant.

On a la possibilité de faire :
    - du chat
    - de l'édition en ligne avec Collabora ou onlyOffice
    - du kanban
    ..............................

.................................
    Ce revirement de l'éducation national permettrait peut-être un jour au grand public d'avoir connaissance des alternatives (soyons fou également des Linux grand public)
    Sauf que quand vous allez sur NextCloud (26-11-2022 11h11 : https://nextcloud.com/) et cliquez sur l'icone Français vous avez Page 404 Not found
    Bravo pour les recommandations du Ministère de l'Intérieur

Membre très actif
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut L'anglais indispensable !
    Citation Envoyé par byrautor Voir le message
    Sauf que quand vous allez sur NextCloud (26-11-2022 11h11 : https://nextcloud.com/) et cliquez sur l'icone Français vous avez Page 404 Not found
    le 4/12/2022 la NextCloud en français vient de réapparaître.
    Merci Developpez ou quelqu'un d'autre !
    Mais quand vous "développez" le reste est en langue anglaise
    Que l'on se retourne d'un côté ou de l'autre on est dans le monde anglo-saxon, alors pourquoi se démener ainsi ....
    La langue est la base d'une civilisation, on n'y échappe pas !
    Même les diplômes d'ingénieur et de docteur exigent la connaissance de l'anglais, autant s'habituer à cette hégémonie !

Membre très actif
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Impossible n'est pas français
    Merci pour votre optimisme !
    Moi, j'ai vu toute notre industrie s'écrouler année après année (j'ai 90 ans) et un pays vivre depuis 1980 sous l'apparence et non la réalité, j'ai des doutes, mais j'en accepte l'augure.
    [La France qui a lancé son programme d'arme nucléaire en 56, avait donc 15 ans de retard sur le sujet, au moment du premier essai de la bombe H (1968), ils en avaient 24, mais une fois que c'est fait, c'est fait!]
    Non, nous n'avions pas 15 ans de retard et les ingénieurs du CEA ne fuyaient pas à l'étranger ! (J'ai eu des amis là-bas).
    Bon courage, mais il y a des "statues" à déboulonner .........

lvr
    lvr est déconnecté
    Membre éclairé Avatar de lvr
    Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Arts - Culture

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Si M$ Office est utilisé dans les écoles, ça les cloisonne rapidement sur la suite Office et donc ça va souvent en faire de futurs clients.

Avoir des suites bureautique libre et le personnel informatique pour s'en occuper correctement devrait aussi revenir moins cher que M$ Office.

En plus, aujourd'hui il existe des alternatives de qualité :
    - LibreOffice et OnlyOffice pour la bureautique
    - des clients web (Sogo, RoundCube, ...) ou thunderbird pour la messagerie
    - NextCloud, OwnCloud, Seafile pour un espace de stockage
    - ...
    Je confirme. Mes gamins ont O365 à l'école, alors que moi je leur ai installé LibreOffice et un cloud local. Ils utilisent O365. Car toute est intégré et transparent.

En partant sur l'initiative de framasoft "Degooglisons internet", et donc sur leur choix, qui ne représentent pas l'intégralité de l'offre disponible, on trouve ça :

"Maintenant sont sur Workspace et avec ça on: "
    "- une chat, où échangent les liens vers les documents textes des devoirs"
    • Zoom --> Framatalk (Logiciel opensource mattermost)
    • Slack --> FramaTeam (mattermost également)

"- une mail specifique de l'école"
    • Pour la partie serveur, il n'y à que l'embarras du choix (https://medevel.com/list-os-mail-server/)
    • Pour la partie client également, le client lourd le plus connu étant thunderbird, et le webmail que je connais le mieux est roundCube

(...)
    Qu'offre au final O365 ? Une solution efficace en termes de suite bureautique. Intégrée. Hébergée.

Le frein à changer vers du non-GAFAM, vers de l'européen sera non seulement l'existence de solutions qui répondent aux besoins fonctionnels, mais aussi l'intégration complète de toutes les fonctionnalités de manière transparente. Et une gestion IT efficace, sure et bon marché. Et idéalement déléguée au prestataire de service.

(...)
    Pour un ministère de l'éducation, le "core-business" c'est l'éducation. Pas l'IT. Donc s'il veulent se passer d'un O365, ils doivent soit créer leur proprement IT qui proposera hébergement, helpdesk, maintenance corrective, évolutive, ... Et ça, c'est un gros risque. Car mettre en place un tel département quand toute une organisation compte sur des logiciels performants et disponibles n'est pas une mince affaire/
    Soit sous-traiter cette gestion IT à un partenaire privé (ex. à Microsoft), ou -idéalement- étatique (pour mettre en commun les ressources).
    Et de nouveau, ce n'est pas un mince projet. Certainement pas qu'une école peut mener seule.

Donc, à mon avis, les plus grosses difficultés à migrer de O365 résident plus au niveau de l'intégration des fonctionnalités et de l'hébergement des solutions que de l'existence même des solutions.

Qui offre ça aujourd'hui au niveau européen ? NextCloud ? D'autres ? Et avec quelle pertinence fonctionnelle - celle d'être au final une suite bureautique ?

Membre éprouvé
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Activité : MOA

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par lvr Voir le message
    Le frein à changer vers du non-GAFAM, vers de l'européen sera non seulement l'existence de solutions qui répondent aux besoins fonctionnels

Qui offre ça aujourd'hui au niveau européen ? NextCloud ? D'autres ? Et avec quelle pertinence fonctionnelle - celle d'être au final une suite bureautique ?
    Pour ma part, je reste persuadé que la solution allemande NextCloud peut répondre aux besoins des élèves, des profs des lycées et d'universités. NextCloud disposent de tout un panel d'application Cloud avec :
    - Nextcloud Talk qui permet de faire du chat : https://nextcloud.com/fr/talk/
    - Collabora ou OnlyOffice si on a besoin de faire du traitement de texte, tableur en ligne
    - NextCloud GroupWar pour le calendrier, mail

Est ce qu'il y a réellement besoin de plus ?

Lors de mes missions, personnellement, je n'utilise pas plus d'outil que cela chez mes clients (coté MS). Je serais surpris qu'à l'éducation nationale, que les besoins soient bien plus importants.

l'hébergement des solutions
    C'est un cercle vicieux, les GAFAM dominent tellement le marché que la concurrence a du mal à s'installer y compris dans l'hébergement ..
    Mais je suis certain qu'il y a un hébergement avec du NextCloud pouvant assurer la continuer de service pour l'éducation nationale et assurer la hotline pour aider les utilisateurs.

Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Avoir des suites bureautiques libres et le personnel informatique pour s'en occuper correctement devrait aussi revenir moins cher que M$ Office.
    Malheureusement MS est prêt à rendre son offre complétement gratuite à l'éducation nationale afin de les rendre totalement dépendant.

Il propose tel service, cela créer du besoin, et donc ensuite la concurrence doit s'aligner sur MS et voir mieux pour séduire. Et donc c'est loin d'être évident en tant que concurrent

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Activité : Développeur

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par weed Voir le message
    Malheureusement MS est prêt à rendre son offre complétement gratuite à l'éducation nationale afin de les rendre totalement dépendant.

Il propose tel service, cela créer du besoin, et donc ensuite la concurrence doit s'aligner sur MS et voir mieux pour séduire. Et donc c'est loin d'être évident en tant que concurrent
    N'est-il normalement pas interdit de vendre à perte ? sinon, j'assimile ça à un acte de corruption. L'égalité vis à vis de la concurrence n'est pas appliquée.

Quand on voit aussi l'utilisation générale des suites bureautique, il ne doit pas y avoir plus d'1% de la population qui a vraiment besoin de fonctionnalités avancées seulement offerte par M$ Office.

Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Pour un ministère de l'éducation, le "core-business" c'est l'éducation. Pas l'IT. Donc s'il veulent se passer d'un O365, ils doivent soit créer leur proprement IT qui proposera hébergement, helpdesk, maintenance corrective, évolutive, ... Et ça, c'est un gros risque. Car mettre en place un tel département quand toute une organisation compte sur des logiciels performants et disponibles n'est pas une mince affaire/
    Soit sous-traiter cette gestion IT à un partenaire privé (ex. à Microsoft), ou -idéalement- étatique (pour mettre en commun les ressources).
    Et de nouveau, ce n'est pas un mince projet. Certainement pas qu'une école peut mener seule.
    évidement! Même si je maintiens qu'a l'echelle du budget de l'éducation nationale avoir un département IT ne sera pas une dépense significative. C'est pour cela que ce que je propose c'est de le faire même à l'échelle européenne!

à l'echelle Nationale, il y a la MIM (Mutualisation Inter ministerielle) à laquelle j'attribuerais plus de budget que juste ce qu'il faut pour faire une liste de logiciels libres recommandé pour les administrations.

Visiblement, l'académie de Dijon (au moins), a un "Pole de compétence de logiciel libre" qui leur a permis de mettre en place ce site qui semble basé sur des solutions libres.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Trop tard
    évidement! Même si je maintiens qu'a l'echelle du budget de l'éducation nationale avoir un département IT ne sera pas une dépense significative. C'est pour cela que ce que je propose c'est de le faire même à l'échelle européenne!

à l'echelle Nationale, il y a la MIM (Mutualisation Inter ministerielle) à laquelle j'attribuerais plus de vudget que juste ce qu'il faut pour faire une liste de logiciels libres recommandé pour les administrations.

Visiblement, l'académie de Dijon (au moins), a un "Pole de compétence de logiciel libre" qui leur a permit de mettre en place ce site qui semble basé sur des solutions libres.

Rattraper 20 années de retard, c'est une gageure !

lvr
    lvr est déconnecté
    Membre éclairé Avatar de lvr
    Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Arts - Culture

Informations forums :
    Par défaut

- le calendrier
    - les videos meeting
    - elles peuvent travailler en plusieur sur un meme ficher
    - un cloud avec les fichers et faire le sharing avec le prof pour les corrections
    - etc.
    Tout dans le meme "espace" et elles sont a l'école primaire pas a l'université...

Chez mes gamins, ils utilisent Smart School. C'est loin d'être parfait, mais ça fait le taf (PS: j'ai pas regardé derrière comment tout ça était hébergé).
    Et c'est en complément de ... O365 :-D

Membre très actif
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut NextCloud existe-t-il ? pour un français..
    Jean-Pol

NextCloud , allemand et qui intègre LibreOffice ou OnlyOffice, "Nextcloud a été adopté en France par le Ministère de l'intérieur, par le ministère de l'Éducation nationale en tant que service de sa plateforme apps.education.fr" (source Wikipedia)

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Office et le RGPD
    Je donne raison à l'Éducation Nationale, au gouvernement et à l'Europe.

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2019, 12h21
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2014, 18h05
  3. Les modules pour accéder à des données ORACLE ?
    Par RemiBousquet dans le forum SAS Base
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2009, 16h40
  4. [débutant] comment détailler les règles de gestion des données
    Par ricachu dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2007, 12h02
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2006, 12h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo