Swift. Depuis le début je tente de l'approcher, par XCode, mais ce truc qui fait tout tout seul me hérisse. Je préfère infiniment la précision de C/C++ ou de Pascal, où on comprend six mois après pourquoi ce qu'on écrit fonctionne - ou pas !
Assembleur
C
C#
C++
Cobol
Dart
Delphi
Fortran
Go
Haskell
Java
JavaScript
Kotlin
Lisp
MATLAB
Objective-c
Pascal
Perl
PHP
Python
R
Ruby
Rust
Scala
Swift
TypeScript
VBA
WLangage (WinDev)
Autres, merci de préciser
Sans avis
Discussion :
Swift. Depuis le début je tente de l'approcher, par XCode, mais ce truc qui fait tout tout seul me hérisse. Je préfère infiniment la précision de C/C++ ou de Pascal, où on comprend six mois après pourquoi ce qu'on écrit fonctionne - ou pas !
Dommage que le PLSQL ne soit pas inclus dans ce sondage, car c'est l'un des langages les plus productifs à mon sens lorsqu'il s'agit de gérer des données en base ou non par ailleurs.
.
Le développement n'est pas ma spécialité, mais l'interprétation de données si.
La choses (langege de programmation) la plus représentée a de très grande chance d'être celle la moins aimée ET la plus aimée, si on évalue ça en fonction du nombre de personnes qui ont donné leur avis.
L'exemple souvent utilisé est que les labradors sont les chiens les plus dangereux (qui sont à l'origine de plus d'incidents) malgré leur caractère calme. Juste parce qu'ils sont beaucoup plus nombreux que les autres.
Si on calculait en terme de gravité de l'incident ça serait probablement chien de garde
Si c'est en incident par chien, on arriverait surement sur les roquet.
Inutile de trembler à chaque fois que vous croisez un labrador
En tant que oldie, boomer, etc, je sais que la bidouille géniale de développeur instantané est amusante mais dans un milieu professionnel, c'est la galère pour maintenir les sources. Souvent on jette et on refait. C'est con pas vrai?
Et vive Popo!
Est-ce que l'opinion que l'on a d'un langage ne dépend pas du niveau de connaissance que l'on a de celui-ci et du boulot demandé ?
J'aime programmer en C mais je "déteste" le C lorsque je dois relire/modifier un programme fait par un autre quand ce programme est cochonné.
Peut-être tout au début, lorsqu'on l'aborde. Mais ensuite on peut en arriver à ne pas aimer un langage qu'on maîtrise très bien mais qu'on est forcé d'utiliser. Pour moi, typiquement, COBOL a fini par me hérisser les poils alors que j'étais contraint de l'utiliser pour des questions de compatibilité et d'interopérabilité. Pour finir, j'appliquais une variante du "Si tu ne fais pas ce que tu aimes, aime ce que tu fais" et ça finissait par passer.
Un truc qui m'interpelle dans ce sondage, c'est que le Wlangage/Windev est un des langages les plus détestés et que personne n'en parle (ou presque) dans cette discussion.
Je développe dessus depuis pas mal de temps et pour les applis que j'ai à faire / maintenir, j'ai toujours réussi à sortir mon épingle du jeu. Ce n'est pas fait pour faire du temps réel ou écrire un OS, et je ne dis pas que c'est parfait, loin de là, mais je trouve que pour faire de la gestion, ça le fait. Mais c'est avis.
Comme environ 60 personnes (au moment où j'écris) ont dit détester ce langage, j'aimerais avoir un retour de leur part. D'autant qu'elles ont sûrement des points de comparaison que je n'ai pas.
Dernier point : je n'ai pas voté car je n'ai pas de réel point de comparaison : j'ai fait du basic sur ordinosaure, un peu d'assembleur, du (turbo) pascal, du VB, un peu de Delphi, (et j'en oublie). Mais je n'ai rien fait qui correspond réellement à ce que je fais aujourd'hui.
Absolument du même avis !
Voter sans expliquer, c'est un peu un vote nul.
Je pense à des (vieux comme moi) aigri et qui se la jouent puristes
et qui déteste un langage très puissant (pas la peine de réinventer l'eau chaude, des milliers de fonctions sont dispos nativement)
mais surtout accessible au débutant (bon par contre, ça donne du code merdique, comme avec tous les langages qui ne sont pas réservés aux "puristes", comme PHP donc).
Windev, pour de la gestion, en utilisant les fonctionnalités comme elles sont prévues et documentées (en français !!!)
ça marche du tonnerre !
(par contre, voir du code en français (donc par des débutants) avec des "SI" "ALORS" c'est vrai que ça pique les yeux, mais reprendre le code des autres, c'est généralement l'horreur...)
Pourquoi du code écrit en français doit forcément l'être par des développeurs débutants ? C'est sur qu'avec des jugements comme ça, basés sur rien, la cote de windev (et des autres langages français) n'est pas près de remonter.
Tu serais surpris du nombre de logiciels, y compris professionnels, y compris qui existent depuis plus de10 ans et qui sont toujours maintenus par des développeur on-ne-peut-plus professionnels qui sont écrit en windev.
Windev suscite historiquement autant de désamour que les différents basic, Visual Basic maintenant, tout ça parce que quelques (qui se veulent se croire) puristes ont décrétés dans leur coin sans raison, que c'était des langages de débutants.
Et pourtant la part de marché de ces langages est encore très importante, plus importante même que certains langages plus "purs".
Voilà qui ouvre la perspective d'un débat instructif.C'est pour ça que ce sondage est marrant, on voie bien que c'est pas les langages les mieux foutu qui sont au top de l'usage.
Parmi les questions à se poser :
- quels sont les langages bien foutus et pourquoi ?
- qu'est-ce qui fait le succès d'un langage, qui sont les décideurs, quels sont leurs critères ?
- Qui sont les gens qui ont répondu au sondage, si ils programment, sur quels langages est-ce ?
Je pense pareil, c'est rare que je déteste un langage, mais je déteste le code mal foutu. Mais c'est vrai que tomber sur un programme cochonné peut donner une mauvaise impression quand on ne connaît pas le langage.
Il y a quelques aspects qui me déplaisent en Python, par exemple l'indentation qui peut modifier la logique si on n'y fait pas attention. Je préfère le système d’accolades du C.
Peut-être que le VBA mérite une mention aussi, car c'est rare de voir du beau code VBA. Sans doute parce que beaucoup parmi ceux qui codent avec ne sont pas des pros mais plutôt des bidouilleurs.
Par contre j'ai quand même produit des applications qui tiennent la route en VB.net
Je ne connais pas et n'utilise pas Windev, mais on sait que c'est un produit totalement marginal, surtout hors de France. C'est à tel point qu'il n'y a même pas de page Wikipedia en anglais, ça veut tout dire ! Le marché international est nul.
Donc je pense que je n'investirais pas mon temps dans l'apprentissage de cet outil, si c'est pour développer une compétence pour laquelle la demande est quand même très réduite (je crois).
Sinon, pour moi un bon langage c'est un langage pour lequel il existe un écosystème d'outils free/open source. S'il faut s'équiper de licences propriétaires et d'un PC Windows pour faire tourner l'environnement ça ne me fait pas rêver. Et si les redistribuables sont soumis à des licences notamment pour usage pro, c'est un mauvais point aussi.
Je ne parle même pas des environnements particuliers comme la programmation de FPGA, pour lesquels vous pourriez être amenés à signer un NDA et quasi pas le choix de l'outil de développement.
En VBA, j'ai vu dans une banque proposer, pour de la gestion, développé par missions de 3 mois donc à maintenir par quelqu'un d'autre, un programme conçu comme un programme de cryptage. C'est-à-dire la structure de programme avec laquelle c'est le plus difficile de savoir ce qu'on est en train de lire, ce qui a été fait avant, et ce qui va être fait après. Et pour le cryptage, c'est bien ce qu'on vise. Mais pour de la gestion, non.
Je ne vois pas quel meilleur exemple de bidouille mal ficelée on pourrait proposer.
En VBA aussi on peut faire de la programmation qui tient la route, mais ... il faut un programmeur qui tient la route.Par contre j'ai quand même produit des applications qui tiennent la route en VB.net
Quand il faut arriver en page 10 avant de voir une gestion d'erreur, c'est mauvais signe.
Quand les commentaires sont redondants avec les instructions aussi.
Pour certaines choses on est obligé d'attaquer par les API, mais en C# aussi de toute manière.
Pour moi comme pour beaucoup d'entre vous, il n'y a pas vraiment de langages détestables, mais il y en a qui sont plus fastidieux que d'autres. J'ai choisi Objective-C car j'ai eu l'occasion de développer avec. Et c'était pas tout le temps amusant, surtout quand tu dois relire le code d'un collègue. Quand on est passé sur Swift la migration a été délicate mais une fois que tout a marché c'était nettement plus agréable de programmer avec. Donc mon mauvais point va à Objective-C.
Oui, je sais, c'est le langage à la mode, mais outre mon coté schtroumphe grognon, je trouve vraiment que ce langage a tous les défauts.
1- Il est très lent. Ce qui va vite ce sont les libs écrites dans d'autres langage que ça appelle par derrière.
2- Il a une empreinte mémoire délirante
3- Il est peu lisible et quasi impossible à écrire sans un éditeur qui normalise l'indentation. Rien que commenter un bloc de code est pénible sans une assistance dans l'éditeur.
4- L’environnement est entièrement "automagique" (c'est à dire cool quand ça marche tout seul et incompréhensible le reste du temps)
5- Quand on veut se servir d'un prog existant, ça ne marche jamais. git clone bidule, pip install dependances, python bidule => stack d'erreur dans un bon 80% des cas
J'avoue ne rien comprendre à sa popularité.
Mon gout va au c++ pour le sérieux, et pour du crade vite fait, je trouve que le top, c'est php-cli.
Si JavaScript et PHP sont les plus "détestés" c'est parce qu'ils sont les plus utilisés, qu'ils ont donné le plus de nuits blanches. personnellement, je détestais vraiment PHP, tant que je ne savais pas l'utiliser, plus aujourd'hui.








la technique des sondages obéit à des règles strictes qui ne semblent pas respectées ici.
je pense que ces résultats n'ont aucun sens.
Je travaille avec WINDEV avec un degré de satisfaction plutôt correct, et aussi avec WEBDEV avec un degré de satisfaction déjà moins élevé. Dans les deux cas, une documentation parfois insuffisante et un service technique inconsistant.
je ne peux pas me prononcer sur les autres plateformes ou langages pour la simple raison que je ne les connais pratiquement pas. Et je pense que cette situation est la plus fréquente.
Je ne vois donc pas sur quel expérience reposerait une quelconque "détestation" ?
il faut revoir ce sondage en ciblant les langages effectivement pratiqués puis, par langage, les degrés de satisfaction. là, cela prendra du sens.
Marc Chernet
Je ne sais pas si tu as remarqué, il y a eu une mode sur Internet pour créer des sondages sur des sites web. Il existe même des composants pour réaliser cela de façon automatisée.
Et c'est plus ou moins présenté comme si les résultats étaient représentatifs ... de la population
En fait, si un tel sondage est représentatif de quelque chose, c'est des lecteurs du site web sur lequel il est publié.
Ce qui fait que si on demande "savez-vous ce qu'est un clic droit avec une souris ?", il y a jusqu'à un point une chance qu'on ait une plus forte proportion de réponses positives, qu'en demandant à Dédé, qui appelle Josette parce qu'il a paumé les clefs du camion et qu'il est vachement emmerdé à cause de ça.
Sur developpez.net, les choses se posent peut-être un peu différemment. Peut-être parce que le nombre de gens qui savent ce qu'est un clic droit sera peut-être supérieur à ce qu'il serait sur modes-et-travaux.fr ...
D'un autre côté, il pourrait présenter un intérêt de se demander qui a pratiqué un nombre conséquent de langages parmi ceux dont il est question, et pour quelles raisons.
***
Allez, je m'appuie sur l'heure qu'il est, pour avoir une excuse pour dire que les lecteurs sont "quelque chose" ?
Ca c'est pas un sondage Ipsos réalisé par une société de sondage, c'est juste un petit sondage forum amateur pour rigoler, c'est toujours marrant de voir ça et d'en parler.
Ce que tu veux faire n'est pas impossible mais c'est totalement infaisable avec un simple logiciel de sondage forum, il faut un logiciel d'enquête qui peux croiser beaucoup plus de données qu'un simple petit script de sondage sur le net, donc beaucoup plus sophistiqué.
De toute façon contrairement à ce que tu crois ce petit sondage amateur n'est pas faux du tout, oui il y a une petite poignée de fanboy de Windev qui en sont content, mais c'est une très petite minorité.
Le plus gros des développeurs qui ont du toucher pendant quelques semaines ou quelques mois ce machin contraint et forcé par leur employeur ou leur ESN, ou pendant un stage, sont bien dans la détestation totale de cette usine à gaz, ce logiciel est batard, c'est pas un vrai EDI pour les vrais développeurs, et qui plus c'est ça utilise un langage propriétaire en français c'est grotesque. C'est plutôt un machin marketing vendu avec de la pub massive ridicule basée sur des femmes en bikini, pour attirer des clients incompétents et inexpérimentés qui croient encore au père noël, pour leur faire croire que leur comptable bricolo autodidacte en informatique va pouvoir faire leurs projets logiciels et tout ça donc sans avoir à payer un vrai développement avec des vrais développeurs expérimentés. C'est comme quand on demande à Roger de faire un petit truc localement avec Access pour pas déranger le service informatique, qui est le plus souvent lourd et lent voir hors sujet, sauf que la c'est une énorme usine à gaz, et à l'arrivée c'est pas toujours joli joli.
À mon sens, il n'y a rien de compliqué dans le traitement des données, et une calculette doit pouvoir s'en sortir.
En revanche, ce qui demande plus de moyens, c'est la collecte de données, à plusieurs phases : la concevoir, la réaliser, la contrôler, la recouper, la valider. C'est pour ça qu'un sondage n'est pas réalisé par Pierre-Paul-Jacques, mais par un institut de sondages. Du coup, avant de se lancer dans la collecte de données, il y a la rédaction des questions, et la définition de la cible.
Là effectivement le prix dépend du but. Soit c'est de toucher le pognon qu'on demande pour réaliser le sondage, soit c'est d'obtenir des données sincères et véritables. Et ce n'est probablement le même prix pour les deux. C'est comme pour n'importe quel produit, il ne coûte pas la même chose selon qu'il est fait pour être vendu ou pour être consommé.
Un jour un boucher sur la petite place locale s'est vanté de vendre le steak le moins cher de la région. J'ai blêmi à mesure que je comprenais l'impact de ce qu'il me disait.
Ah tiens, une question qui peut-être rejoint les précédentes.
Si je lance une requête sur, et que le moteur de recherche se met à me parler de tablettes tactiles, qui est en cause ? Le moteur de recherche, ou moi ?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part tablette 86 cm de haut
J'ai pris acte que ça pouvait être moi, et comme requête j'ai rédigé
Là je n'ai plus rien obtenu comme réponse. Il y a probablement moins de déchet, quant à dire que je vais pouvoir faire quelque chose du résultat ...
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part tablette "86 cm de haut"
Pour l'anecdote, j'ai été surpris des réponses à
Quand j'ai demandé
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part "86 cm de haut"
DuckDuckGo m'a dit qu'il n'y avait aucune réponse, et juste en dessous m'a donné les bonnes réponses.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part console "86cm de haut"
Je me suis dit que peut-être il était souffrant, alors je lui ai laissé une pause.
Partager