
Envoyé par
HaryRoseAndMac
C'est vrai, dans 99% des boites de tech, dont la mienne fait parti, pour autant je considère que ce tu évoques est faux.
Mais ce que tu évoques, cela s'appelle : charge fixes et charges variables.
Charges fixes = RH, femme/homme de ménage, loyer, ... en bref, les salaires qui ne rapporte pas via ce qu'ils produisent en dehors de l'entreprise
Charges variables = prix de l'élec, chiffrage des projets, ..., en bref, les rentrées et dépensent qui sont moyennement prévisible et qui repose sur de la rentabilité.
Un développeur fait partie des couts/charges variables (via ce qu'il rapporte) et des frais fixes (via les salaires), mais là ou je ne suis pas d'accord avec ton propos, c'est que non, ce n'est pas aux développeurs d'assumer par le travail qu'ils fournissent la survie de l'ensemble de l'entreprise.
Et malheureusement, c'est ainsi que ça se produit dans la majorité des boites.
Non seulement, ces boites là on le culot de mal les payer alors que sans eux, plus de boite, en plus, elles ont le culot de les considérer comme du consommable "en bas de l'échelle" (même si le terme n'est pas exacte comme je l'avais indiqué dans mon précédent poste).
Dans les faits, dans les couts fixes, eux aussi produisent de la valeur : les RH font gagner du temps sur les recrutements, la rémunération des salariés, la qualité de vie en entreprise, ... et donc, si la majorité des entreprises ne se comportaient pas comme des escrocs, elles mettraient ces valeurs ajoutés dans le package des aspects rentables d'une entreprise, s'indexant avec la rentabilité d'un projet IT.
Dit autrement, prenons l'exemple d'un projet IT moyen, une application mobile facturée 300 000 euros.
Si à la place de prendre sur ces 300 000 euros, les salaires de l'entreprise, les couts fixes (loyer, ...) l'entreprise faisait un truc qui est le béabas : le prévisionnel et donc indexait sur ces 300 000 combien sur un mois, rapporte à l'entreprise tous les autres métier présent.
Cela diviserais par 10 voir 100, sur UN projet, ce qui doit être extrait de ce qui a été facturé pour replacer cette extraction dans ce qui fait vivre l'entreprise. (Je ne vais pas plus détailler la procédure car c'est bien trop complexe pour résumer ça ici)
Et, au lieu de faire ça et donc répartir correctement sur une rentrée d'argent, en différentes parts tout ce qu'il faut payer, tout ce qui est rentable en interne dans la boite, en externe, ... la majorité des boites agissent selon une règle très simple : le PDG garde la différence.
Je ne sais pas si c'est clair dans ce que j'écris, mais la nuance tient au fait qu'en réalité, tous les métiers de la boite sont rentable pour l'entreprise et que non, ce n'est pas le projet IT qui ramène de l'argent, qui est la seule et unique source de rentabilité d'une entreprise, c'est faux et quand c'est géré ainsi, c'est tout simplement mal géré.
Tu pourrais me dire "oui mais d'ou vient l'argent dans ce cas si les devs ne sont plus la pour le rapporter" ?
Simple : dans l'optimisation de l'entreprise.
Exemple: Si demain tu as une maison totalement autonome en eau, chauffage, nourriture, ... et que tu l'a payé, quels frais te reste t-il à faire dans ta maison tous les mois ? Aucun.
Les seuls frais qu'il te reste, c'est l'effort à produire pour faire soit même les choses.
Contre exemple : Si demain tu as une maison sans aucune autonomie, tu te retrouve à payer un loyer, à aller faire les courses, à payer les charges, ... quels frais reste til à faire à la fin du mois ? Tous.
Dans un boite c'est la même chose, c'est une maison, ni plus ni moins et si les choses sont bien faites, tous les métiers interne évitent de faire des frais et donc évite que, lorsqu'un projet IT est facturé, il y ait une part importante à prendre sur ce qui a été budgété pour faire vivre la boite.
Derrière il y a aussi d'autre optimisation : Reposer sur d'autre sources de revenus, en réinternalisant les externalités et j'en passe, mais encore une fois, ça serait bien trop complexe et long pour synthétiser ça ici.
En bref, c'est ce qui fait qu'on se retrouve avec des Bernard Arnault dans ces 99% de cas, qui ont une Enterprise qui génère des MILLIARDS d'euros de chiffres d'affaires et avec des salariés qui sont tous autant pauvre et un PDG qui se gave comme pas possible.
Pour exemple, dans ma boite nous indexons via tout ces calculs (qui je l'admet demande pour le coup un vrai boulot de chef de projets), les primes, mensuellement + ce qu'il faut ajouter dans les caisses pour avoir une trésorerie solide.
Ce qui fait que sur une appli mobile facturé 300 000k, les devs sont payés entre 4 et 7k par mois, les autres métiers garde le même salaire que la moyenne mais avec des primes qui viennent compenser tous les mois et donnent un salaire largement au dessus de la moyenne et j'en passe et que pourtant, l'entreprise a les reins solides.
Bah oui ... quand c'est mieux réparti, plus intelligemment, quand les salariés ne sont pas pris pour des jambons et j'en passe, bizarrement, l'entreprise marche bien.
Partager