Pourquoi les entreprises françaises sont-elles si réticentes vis-à-vis du télétravail ? Seuls 24% y ont recours d'après IDC
L'une des révolutions apportée par les nouvelles technologies, c'est la possibilité de pouvoir travailler depuis chez soi. Si les indépendants en profitent pleinement, les entreprises sont encore frileuses à se laisser tenter.
Une étude réalisée par IDC pour le compte de Bouygues Telecom et portant sur 240 compagnies a ainsi montré que seules 24% d'entre elles avaient des employés en télétravail à domicile.
Et pour 81% ce faible pourcentage qui déclare y avoir recours, ce type de travail à distance ne concerne que 10% de la masse salariale.
En moyenne, les travailleurs soumis à ce "régime" spécial ne l'appliquent qu'un seul jour par semaine.
Pourtant, 82% des entreprises interrogées disposent d'un intranet/extranet/réseau social, 77% ont un VPN, 72% un webmail, 53% un système d'audioconférence, 50% un outil de partage de documents professionnels, 47% une messagerie instantanée, 42% la vsio et webconférence et 38% ont une messagerie unifiée.
Ce ne sont donc pas les moyens qui font défaut.
La réticence des entreprises françaises a adopter ce nouveau mode de fonctionnement se fait d'ailleurs bien sentir sur une base de calcul annuelle, car par rapport à mars 2010, les chiffres sont restés stables dans 93% des organisations. Et dans les 7% restants ? On y compte 4% de recul et 3% de baisse...
Source : [ame="http://www.slideshare.net/RFONNIER/observatoire-de-linformatique-et-des-tlcoms-au-service-des-nouvelles-organisations-du-travail-idc-bouygues-telecom"]Observatoire de l'informatique et des télécoms au service des nouvelles organisations du travail - IDC - Bouygues Telecom - Mars 2011[/ame] (slides)
Qu'est-ce qui rebute tant les entreprises à procéder au télétravail, puisqu'elles en ont en majorité les moyens techniques ?
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