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  1. #1
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    Par défaut Un véhicule Tesla dont la fonctionnalité « Smart Summon » était activée, s'écrase contre un jet privé.
    Un véhicule Tesla dont la fonctionnalité « Smart Summon » était activé, s'écrase contre un jet privé
    de 3,5 millions de dollars

    Une vidéo publiée hier montre un véhicule Tesla entrant lentement en collision avec un jet privé. Selon les informations, tout s’est passé après que le propriétaire ait activé la fonctionnalité « Smart Summon ».Cette fonctionnalité permet d’amener la voiture à son propriétaire, à une distance maximale de 60 mètres et en visibilité directe. La valeur du jet privé en question est estimée à 3,5 millions de dollars. Cet incident remet au goût du jour, les questions liées à la sécurité et la fiabilité des fonctionnalités de la conduite autonome.

    Nom : Screenshot_2022-04-23 tesla collision avion – Recherche Google.png
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Taille : 200,8 Ko

    Smart Summon s'appuie sur la précédente fonction "Summon" de Tesla, qui était utilisée par les propriétaires pour déplacer leur voiture de manière autonome sur quelques mètres dans leur allée ou dans des situations de stationnement étroites. Avec la nouvelle version, les propriétaires sont en mesure de faire appel à leurs véhicules Tesla à partir d'une distance plus grande, et les voitures pourront s'orienter dans des environnements de stationnement plus complexes.

    Le PDG Elon Musk a décrit Smart Summon comme « la fonction la plus virale de Tesla ». Quelques semaines après sa sortie, elle avait déjà été utilisée plus de 550 000 fois et plusieurs propriétaires de Tesla ont posté des vidéos de leurs véhicules impliqués dans des accidents et des accidents évités de justesse alors qu'ils testaient la nouvelle fonction Smart Summon. Les problèmes de Smart Summon sont bien connus et s’accumulent avec le temps. Il existe de nombreuses situations connues qui révèlent que ce « mouvement » du véhicule n’est toujours pas très intelligent et fiable.

    Smart Summon a été déployé pour la première fois en 2019, et les propriétaires de Tesla ont immédiatement commencé à poster des vidéos de quasi-collisions ou de véhicules confus et lents. Un propriétaire de Tesla a tweeté au sujet de « dommages au pare-chocs avant », tandis qu'un autre a affirmé que sa Model 3 « a heurté le côté d'un garage ». La vidéo d'une quasi-collision avec un SUV roulant à vive allure a donné au propriétaire l'impression que son test de Smart Summon « ne s'est pas très bien passé ». Une autre Tesla a été filmée par des piétons et des personnes dans d'autres voitures, semblant confuse alors qu'elle essayait de se frayer un chemin dans un parking Walmart.

    La fonctionnalité Smart Summon est principalement utilisée pour que votre voiture vous ramène de manière "autonome" de l'endroit où vous l'avez garée dans un parking. D'une certaine manière, il s'agissait de la première fonction de "conduite autonome" pour Tesla, puisqu'elle pouvait être utilisée sans personne dans la voiture. Mais comme pour toutes les fonctions de pilotage automatique ou de conduite autonome complète de Tesla, les propriétaires doivent rester attentifs à tout moment et être prêts à prendre le contrôle ; nous avons eu un exemple extrême de cette situation lorsque le véhicule Tesla s'est écrasé contre un avion à réaction.


    La personne qui a initialement publié la vidéo a écrit qu’elle avait vu l’accident se produire lors d’un événement organisé par le constructeur aéronautique Cirrus à Felts Field à Spokane, dans l'État de Washington. La vidéo du smartphone semble capturer des images de caméra de sécurité de la Tesla s'écrasant lentement sur le Cirrus Vision Jet, puis le poussant réellement sur le tarmac.

    La vidéo montre que le propriétaire n'a pas fait attention lorsqu'il a invoqué le véhicule, car il semble qu'il avait largement le temps de voir que le véhicule se dirigeait droit vers le jet. Pour que Smart Summon fonctionne, le propriétaire doit laisser son doigt sur un bouton de l'application. Dès qu'il lève le doigt, la voiture s'arrête. Dans ce cas, il est particulièrement inquiétant que le véhicule Tesla ait continué à avancer après avoir touché l'avion. Par le passé, les véhicules Tesla en mode Autopilot ont eu des difficultés à détecter des objets décollés du sol, comme une semi-remorque, qui peut s'apparenter à l'arrière d'un avion.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Tesla abandonne le radar et s'en remet aux caméras pour le système Autopilot de certaines voitures, les capteurs radar restent pour l'instant sur ses modèles les plus chers

    La nouvelle mise à jour de l'Autopilot de Tesla gère désormais les feux de circulation et les panneaux d'arrêt, l'entreprise rappelle néanmoins que cela n'empêche pas de rester attentif

    Elon Musk affirme que l'abonnement au mode "Full Self-Driving" de Tesla arrivera début 2021, à condition qu'il n'y ait pas de retard cette fois

    Autopilot de Tesla peut être "facilement" trompé pour fonctionner sans personne sur le siège du conducteur, selon Consumer Reports, mais « vous ne devriez pas essayer ça »
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  2. #2
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    Si les capacités de détection et d'analyse de la tesla sont les mêmes en route et en parking... ça fait peur !
    PS : il est question de quel modèle ? ...tous les modèles ont les mêmes capacité de détection ? >> mêmes capteurs, même puissance de calcul
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  3. #3
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    Je veux blâmer l'utilisateur, pour avoir joué avec un logiciel de convocation bêta près de jets valant des millions de dollars. Mais en fait, c'est Tesla qui a fait ça, en publiant cette fonctionnalité de convocation trop tôt.

  4. #4
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    Citation Envoyé par Arya Nawel Voir le message
    Je veux blâmer l'utilisateur, pour avoir joué avec un logiciel de convocation bêta près de jets valant des millions de dollars. Mais en fait, c'est Tesla qui a fait ça, en publiant cette fonctionnalité de convocation trop tôt.
    Mais où est le problème? Tesla n'a eu de cesse de "publier" des fonctions sur ses Tesla qui mettent en danger la vie humaine: La conduite automatique est déjà responsable de plusieurs morts, la possibilité de jouer sur l'écran de la Tesla pendant que cette dernière roule est "une violation crasse de la sécurité routière", etc...

    Mais "no problem", le consommateur de hasch Musk (il a tenu des interviews médiatiques sous substance) peut tuer la moitié de la planète avec ses délires, jamais personne ne lui reprochera quoi que ce soit... On se demande d'ailleurs bien pourquoi ce monsieur n'est jamais inquiété par la justice...

    L'explication est certainement à chercher dans l'approche judiciaire américaine: Tous le monde peut faire n'importe quoi et si tu es responsable d'un délit, tu paies quelques millions et le problème est résolu! Le Far West ne se limite pas au film de John Ford: Tu es noir et pauvre? C'est 200 ans de prison minimum (si tu t'es pas pris un balle de la police lors de ton arrestation); Tu es blanc et milliardaire? Tu te paies 10 avocats et fais un chèque pour la famille des victimes: Plus la victime est pauvre, moins cela coutera cher!

    Et oui, beaucoup déplorent les dysfonctionnement de la France en prenant les USA comme modèle... Il devrait affiner un petit peu leur vision idyllique des USA

  5. #5
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    Ça parait relativement prévisible, l'IA n'est pas entrainée pour détecter des avions. L'état de beta permanent des fonctionnalités de pilote de Tesla, est certes discutable. Mais là, le propriétaire de la voiture a activé ça sur un tarmac, ça n'est clairement pas malin.

  6. #6
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    Le problème était déjà connu, le système peine à reconnaître les gros mobiles blancs (camions, maintenant avions...).

  7. #7
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    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Ça parait relativement prévisible, l'IA n'est pas entrainée pour détecter des avions.

    Tu mets le doigt sur LE problème des véhicules autonomes: l'imprévu. Un véhicule ne sera jamais entraîné à prévoir toutes les situations possibles et inimaginables, puisqu'elles font partie d'une part d'imprévu. Il serait temps d'accepter que la technologie actuelle n'est pas adaptée et de laisser tomber et de passer à autre chose.
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


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    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  8. #8
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    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    Tu mets le doigt sur LE problème des véhicules autonomes: l'imprévu. Un véhicule ne sera jamais entraîné à prévoir toutes les situations possibles et inimaginables, puisqu'elles font partie d'une part d'imprévu. Il serait temps d'accepter que la technologie actuelle n'est pas adaptée et de laisser tomber et de passer à autre chose.
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Ça parait relativement prévisible, l'IA n'est pas entrainée pour détecter des avions. L'état de beta permanent des fonctionnalités de pilote de Tesla, est certes discutable. Mais là, le propriétaire de la voiture a activé ça sur un tarmac, ça n'est clairement pas malin.
    J'espère que ce que vous dites est de la pure spéculation "pas entrainée à détecter des avions (ou d'autres objets)". Car à mon avis ça serait débile que la voiture doive nécessairement reconnaitre un avion (ou autre) pour s'arrêter. Un obstacle c'est un obstacle.

    Le problème est p'être tout bêtement physique : ce model de voiture est aveugle aux objets à plus d'1 mètres du sol ? (ça reste grave en soi mais ça rien à voir avec ce que vous dites)


    Sinon le titre putaclick "s'écrase" ! Je vous parie que la voiture comme l'avion n'ont même pas une égratignure La voiture pousse juste avec son pare-brise un jet léger sur roulettes

  9. #9
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    Citation Envoyé par ijk-ref Voir le message
    J'espère que ce que vous dites est de la pure spéculation "pas entrainée à détecter des avions (ou d'autres objets)". Car à mon avis ça serait débile que la voiture doive nécessairement reconnaitre un avion (ou autre) pour s'arrêter. Un obstacle c'est un obstacle.

    Le problème est p'être tout bêtement physique : ce model de voiture est aveugle aux objets à plus d'1 mètres du sol ? (ça reste grave en soi mais ça rien à voir avec ce que vous dites)


    Sinon le titre putaclick "s'écrase" ! Je vous parie que la voiture comme l'avion n'ont même pas une égratignure La voiture pousse juste avec son pare-brise un jet léger sur roulettes
    Je disais simplement que ce qui nous paraît évident en tant qu'obstacle ne l'est pas forcément pour un réseau de neurones et qu'il est difficile voire impossible de l’entraîner à détecter toutes les situations.
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  10. #10
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    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    Je disais simplement que ce qui nous paraît évident en tant qu'obstacle ne l'est pas forcément pour un réseau de neurones et qu'il est difficile voire impossible de l’entraîner à détecter toutes les situations.
    j'ai déjà eu le cas, il suffit de parfois changer juste 1 pixel sur une image et le système reconnait autre chose.

    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    Tu mets le doigt sur LE problème des véhicules autonomes: l'imprévu. Un véhicule ne sera jamais entraîné à prévoir toutes les situations possibles et inimaginables, puisqu'elles font partie d'une part d'imprévu. Il serait temps d'accepter que la technologie actuelle n'est pas adaptée et de laisser tomber et de passer à autre chose.
    Je pense que c'est possible de le faire sur autoroute et zone de bouchons, mais que ce sera jamais fonctionnelle dans les aitres cas (ville, campagne et haute montagne)
    Je me suis déjà retrouvé en pleine tempête de neige dans les alpes à 2500m, on voyait plus la route, je me repérais difficilement avec les piquets sur les coté, je doute qu'une ia arrive a conduire dans ces conditions. En camapgne c'est la foire, entre les bennes, moiseunneuse bateuse, trcteur,s vaches

  11. #11
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    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    (...) Je me suis déjà retrouvé en pleine tempête de neige dans les alpes à 2500m, on voyait plus la route, je me repérais difficilement avec les piquets sur les coté, je doute qu'une ia arrive a conduire dans ces conditions.
    J'adore ton exemple où il est plus que conseiller à tous humains de ne pas conduire dans ces conditions. Mais faudrait qu'une IA sache le faire

  12. #12
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    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Je me suis déjà retrouvé en pleine tempête de neige dans les alpes à 2500m, on voyait plus la route, je me repérais difficilement avec les piquets sur les coté, je doute qu'une ia arrive a conduire dans ces conditions.
    Au contraire avec les radars intégrés, l'IA doit s'en sortir bien mieux qu'un humain avec juste sa vision !

  13. #13
    Expert éminent Avatar de kain_tn
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    Citation Envoyé par AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ Voir le message
    Au contraire avec les radars intégrés, l'IA doit s'en sortir bien mieux qu'un humain avec juste sa vision !
    Pour une fois, il y a des chances, oui. Par contre quid des modèles Tesla Model 3 pour lesquelles ils ont enlevés les radars au profit des seules caméras?
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    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
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  14. #14
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    Citation Envoyé par ijk-ref Voir le message
    J'adore ton exemple où il est plus que conseiller à tous humains de ne pas conduire dans ces conditions. Mais faudrait qu'une IA sache le faire
    euh non pas vraiment, si tu t'arrête tu reste bloqué toute la nuit voir plus... en voiture électrique c'est même mortel le chauffage tiendra pas toute une nuit.
    au contraire faut vite te dépêcher de monter le col pour redescendre.

    Mais c'est vraiment 1 cas particulier, en Russie tu as des gens qui meurt chaque années car leurs voiture tombe en panne au milieu de la Sibérie. Les véhicule lab as ont d'ailleurs leurs moteur dans l'habitable pour utiliser l'essence comme chauffage

  15. #15
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    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    euh non pas vraiment, si tu t'arrête tu reste bloqué toute la nuit voir plus... en voiture électrique c'est même mortel le chauffage tiendra pas toute une nuit.
    au contraire faut vite te dépêcher de monter le col pour redescendre.
    Tu peux utiliser des arguments semblables dans une situation où la voiture se retrouverait emporter dans l'eau. Oui c'est une situation mortelle, ce n'est pas pour autant que j'incriminerai l'IA de la voiture incapable de continuer à "conduire ou naviguer"

  16. #16
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    Citation Envoyé par ijk-ref Voir le message
    Tu peux utiliser des arguments semblables dans une situation où la voiture se retrouverait emporter dans l'eau. Oui c'est une situation mortelle, ce n'est pas pour autant que j'incriminerai l'IA de la voiture incapable de continuer à "conduire ou naviguer"
    des gens sont aller dans la riviere en regardant leurs gps au lieu de la route...
    l'ia n'a pas a aller dans une rivière... si la route est inondé elle ne doit pas aller dedans sinon le moteur se noie.

    la neige c'est pas mortel, une voiture peut parfaitement rouler dans une route enneigé en pleine tempête mais faut deviner la route.
    Sans aller dans les extrême a rouler sur les lacs geler du canada, la neige et les tempêtes sont des cas très courant

  17. #17
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    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    Pour une fois, il y a des chances, oui. Par contre quid des modèles Tesla Model 3 pour lesquelles ils ont enlevés les radars au profit des seules caméras?
    Si c'est des caméras infra rouge, ça aiderait encore.


    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    la neige c'est pas mortel, une voiture peut parfaitement rouler dans une route enneigé en pleine tempête mais faut deviner la route.
    Sans aller dans les extrême a rouler sur les lacs geler du canada, la neige et les tempêtes sont des cas très courant
    Pas besoin d'aller sur un lac gelé pour profiter de ses conditions au Canada
    C'est plus dangereux une tempête de neige à l'heure de pointe à Montréal qu'une tempête tout seul sur les route d'Abitibi.
    D'ailleurs, il est fortement conseiller d'avoir une trousse d'urgence dans la voiture en cas de problème : https://www.preparez-vous.gc.ca/cnt/...201012-fr.aspx

  18. #18
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    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    des gens sont aller dans la riviere en regardant leurs gps au lieu de la route...
    l'ia n'a pas a aller dans une rivière... si la route est inondé elle ne doit pas aller dedans sinon le moteur se noie.
    Déplace pas le problème, une crue soudaine, une marée montante ne sont pas des cas où la voiture va d'elle-même dans l'eau (ce dont je ne parlait pas d'ailleurs)

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    la neige c'est pas mortel, une voiture peut parfaitement rouler dans une route enneigé en pleine tempête mais faut deviner la route.
    Rouler avec un bandeau sur les yeux : si c'est mortel. Surtout en montagne comme dans ton 1er exemple.


    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Sans aller dans les extrême a rouler sur les lacs geler du canada, la neige et les tempêtes sont des cas très courant
    En France, la pluie et le brouillard sont aussi très courants, limitation à moins 50 km/m dans le brouillard si tu vois à jusqu'à 50 m même sur autoroute. Donc si dans une tempête de neige tu vois à zéro il est parfaitement NORMAL de ne pas rouler !

    Ne demande pas à une IA de conduire correctement là où des humains jouent uniquement avec leur "chance" à l'aveugle.

  19. #19
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    Citation Envoyé par ijk-ref Voir le message
    En France, la pluie et le brouillard sont aussi très courants, limitation à moins 50 km/m dans le brouillard si tu vois à jusqu'à 50 m même sur autoroute. Donc si dans une tempête de neige tu vois à zéro il est parfaitement NORMAL de ne pas rouler !
    Mon dieu !
    Si tu roule a 50km/h sur l'autoroute par brouillard on te rentre par derrière dedans à 130
    Citation Envoyé par ijk-ref Voir le message
    Donc si dans une tempête de neige tu vois à zéro il est parfaitement NORMAL de ne pas rouler !
    Et don tu t'arrête au milieu de la route ? et tu repart le lendemain matin avec ta voiture enterrer sous 1m de neige ?
    Je vis en montagne et c'est la pire chose à faire crois moi... personne ne fait comme toi, les gens mettent leurs chaines et rentre chez eux, parfois avec le reste de la famille qui pousse dans les passages les plus gelé.

  20. #20
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    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Mon dieu ! Si tu roule a 50km/h sur l'autoroute par brouillard on te rentre par derrière dedans à 130
    Euh... je te parle seulement du code de la route (français) !?

    T'es quasiment entrain d'affirmer que les nombreux accidents dans le brouillard sont provoquer à cause de ceux respectant les règles !

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Et donc tu t'arrête au milieu de la route ? et tu repart le lendemain matin avec ta voiture enterrer sous 1m de neige ?
    Je vis en montagne et c'est la pire chose à faire crois moi... personne ne fait comme toi, les gens mettent leurs chaines et rentre chez eux, parfois avec le reste de la famille qui pousse dans les passages les plus gelé
    Je ne vis pas en montagne. Mais j'aurai le même comportement qu'en bateau. Je prendrais note de la météo AVANT de partir pour ne pas me retrouver en mer en pleine tempête.

    Donc non je ne m'arrêterai pas au milieu de la route, je ne partirai tout simplement pas. Qu'est ce qu'elles disent vos assurances lorsque l'un de vous à un accident alors que vous rouliez sous des conditions ne le permettant pas !?

    Sinon puisque je suis sûr que tu tiens quand même à ma réponse si je me retrouvais quand même en pleine route sous une tempête de neige par -40°C. Il est fort probable que j'essayerai d'avancer mais en ayant conscience du hauts risques (tomber dans un trou, foncer dans quelqu'un/chose)... car ne rien faire serait aussi un risque. Après faudrait être vraiment très con de ne pas prévoir dans le véhicule des couvertures et des vêtements adéquates pour supporter une nuit sans chauffage. Et non je ne m'en prendrais pas à l'IA de la voiture de ne rien pouvoir faire dans ces conditions absurdes.

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