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  1. #21
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    Citation Envoyé par ijk-ref Voir le message
    Je ne vis pas en montagne. Mais j'aurai le même comportement qu'en bateau. Je prendrais note de la météo AVANT de partir pour ne pas me retrouver en mer en pleine tempête.

    Donc non je ne m'arrêterai pas au milieu de la route, je ne partirai tout simplement pas. Qu'est ce qu'elles disent vos assurances lorsque l'un de vous à un accident alors que vous rouliez sous des conditions ne le permettant pas !?
    Des fois, t'as pas vraiment le choix... T'as peut être la possibilité de regarder la météo avant de faire ta sortie en bateau, mais tout le monde n'a pas ce loisir (même sur l'eau)

  2. #22
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    Citation Envoyé par ijk-ref Voir le message
    Euh... je te parle seulement du code de la route (français) !?

    T'es quasiment entrain d'affirmer que les nombreux accidents dans le brouillard sont provoquer à cause de ceux respectant les règles !
    Et oui la route c'est pas juste toi, tu dois la partager avec des gens qui roule n'importe comment, ou se paume/commettent des erreurs (passer dans un sens interdit, griller un feu cacher derrière une plante...)
    Toi même tu fait des erreurs, si tu affirme le contraire c'est que tu roule jamais ou que tu es un mytho. On a tous 1 jour grillé un feu rouge pas visible, doublé un vélo/tracteur sur ligne continu, se trompé de limitation de vitesse (70/80/90 notamment)...
    L'ia doit s'adapter. Et encore ici en France c'est soft, tu vas dans des pays comme l'inde la c'est n'importe quoi la route.


    Citation Envoyé par ijk-ref Voir le message
    Je ne vis pas en montagne. Mais j'aurai le même comportement qu'en bateau. Je prendrais note de la météo AVANT de partir pour ne pas me retrouver en mer en pleine tempête.
    la météo n'ai pas fiable à 100%, surtout en montagne.
    Si tu vivais en montagne tu verrais qu'une journée annoncé comme ensoleillé peut se finir en tempête.
    Ils ont annoncé de la pluie le weekend dernier, donc je ne suis pas parti en rando pourtant il a fait super beau...

    Citation Envoyé par ijk-ref Voir le message
    Sinon puisque je suis sûr que tu tiens quand même à ma réponse si je me retrouvais quand même en pleine route sous une tempête de neige par -40°C. Il est fort probable que j'essayerai d'avancer mais en ayant conscience du hauts risques (tomber dans un trou, foncer dans quelqu'un/chose)... car ne rien faire serait aussi un risque. Après faudrait être vraiment très con de ne pas prévoir dans le véhicule des couvertures et des vêtements adéquates pour supporter une nuit sans chauffage. Et non je ne m'en prendrais pas à l'IA de la voiture de ne rien pouvoir faire dans ces conditions absurdes.
    Ce que je veux te faire comprendre c'est qu'il n'y a pas de conditions absurde, ici on a la neige, au sud ils ont des tempête de sable, dans la campagne on a des tracteurs... c'est les limites de la voiture autonomes, s'adapter a toutes les situations...
    Il n'existe pas d'algo capable aujourd'hui d’assimiler pleins de scénarios.
    Pour moi la voiture autonome se limitera à l'autoroute, a moins qu'on arrive a trouver un nouveau algo mathématique miracle permettant aux ia de classifier efficacement les millions de scénarios possible et de les interpréter correctement.
    C'est physiquement possible puisque la nature à fait le cerveau humain, mais on ne sait pas le reproduire.

  3. #23
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    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    Tu mets le doigt sur LE problème des véhicules autonomes: l'imprévu. Un véhicule ne sera jamais entraîné à prévoir toutes les situations possibles et inimaginables, puisqu'elles font partie d'une part d'imprévu. Il serait temps d'accepter que la technologie actuelle n'est pas adaptée et de laisser tomber et de passer à autre chose.
    Ce n'est pas LE problème des véhicules autonomes, un humain aussi ne sera jamais entraîné à prévoir toutes les situations possibles et inimaginables...
    Il est même fort à parier que la tesla évitera plus d'accidents que le conducteur moyen.

    Certes un humain ne s'écrasera pas sur un avion (quoi que!) mais il s'écrasera sur autre chose que l'IA saurait éviter facilement.

  4. #24
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    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Et oui la route c'est pas juste toi, tu dois la partager avec des gens qui roule n'importe comment, ou se paume/commettent des erreurs (passer dans un sens interdit, griller un feu cacher derrière une plante...)
    Toi même tu fait des erreurs, si tu affirme le contraire c'est que tu roule jamais ou que tu es un mytho. On a tous 1 jour grillé un feu rouge pas visible, doublé un vélo/tracteur sur ligne continu, se trompé de limitation de vitesse (70/80/90 notamment)...
    Merci de m'apprendre l'évidence

    On dirait que tu n'as vraiment pas compris le principe du code de la route. Il tient justement de l'humain, c'est pourquoi le code demande de ralentir à une intersection, de s'écarter d'un vélo, de respecter des distances de sécurité, etc... il prend en compte que personne n'est parfait, l'autre autant que nous (et MOI)

    Et si le code dit de ralentir dans le brouillard, c'est que c'est la meilleur chose à faire pour toi et les autres. Sérieux sortir que tu ne ralentis pas dans le brouillard pour éviter l'accident

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Ce que je veux te faire comprendre c'est qu'il n'y a pas de conditions absurde, ici on a la neige, au sud ils ont des tempête de sable, dans la campagne on a des tracteurs... c'est les limites de la voiture autonomes, s'adapter a toutes les situations...
    Il n'existe pas d'algo capable aujourd'hui d’assimiler pleins de scénarios.
    Pour moi la voiture autonome se limitera à l'autoroute, a moins qu'on arrive a trouver un nouveau algo mathématique miracle permettant aux ia de classifier efficacement les millions de scénarios possible et de les interpréter correctement.
    C'est physiquement possible puisque la nature à fait le cerveau humain, mais on ne sait pas le reproduire.
    NON !!! Le cerveau humain, n'arrive PAS à conduire sur une route en visibilité nul. Suivant l'endroit pommé où tu vis tu peux estimer, en conduisant les yeux bandés, les risques de foncer dans quelqu'un très minimes. Mais si un jour il y a quelque chose sur la route, tu fonceras à 100% dedans même avec le meilleur cerveau du monde... c'est PHYSIQUE !

    Oui c'est absurde de demander à un IA de faire ce que aucun cerveau au monde ne serait faire.

    Si tu ne vois rien dans le brouillard, aucune intelligence ne peut éviter un obstacle. La seule chose intelligente que tu ne comprends pas DU TOUT est d'adapter une vitesse adéquate. Si un con te fonce dedans derrière c'est entièrement de sa faute. La seule anticipation intelligente que tu peux faire dans ce cas là est de sortir de la route et d'attendre (même si t'as un rdv important)

  5. #25
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    Citation Envoyé par ijk-ref Voir le message
    Et si le code dit de ralentir dans le brouillard, c'est que c'est la meilleur chose à faire pour toi et les autres. Sérieux sortir que tu ne ralentis pas dans le brouillard pour éviter l'accident
    Personne ne respecte le code de la route, un truc tout bête que 100% des automobilistes ne respecte pas: les distance de sécurité.
    Tu peux te fourvoyer en croyant que le monde et beau et rose mais ton ia va devoir se confronter au monde réel.
    Et enfin la conduite c'est avant tous une culture, on conduit pas pareil en France, en Israël ou en Inde. Rien qu'en France un parisien ne roule d’ailleurs pas pareil qu'un campagnard.

    Citation Envoyé par ijk-ref Voir le message
    Si tu ne vois rien dans le brouillard, aucune intelligence ne peut éviter un obstacle. La seule chose intelligente que tu ne comprends pas DU TOUT est d'adapter une vitesse adéquate. Si un con te fonce dedans derrière c'est entièrement de sa faute. La seule anticipation intelligente que tu peux faire dans ce cas là est de sortir de la route et d'attendre (même si t'as un rdv important)
    Ce que tu dis est FAUX !
    en montagne les tubes piquets de signalisation routière sont justement la pour délimiter la route quand cette dernière n'est plus visible par la neige. C'est conçu pour rouler sans voir la route et chaque années pleins de gens vivant en montagne roule en se guidant de ces piquets. Il faut comprendre qu'on roule avec des véhicules conçu pour ce genre de terrain (4*4 avec chaine/pneu clouté), rouler dans la neige n'est pas un problème.

    Sur autoroute si tu roule à 50 oui tu as un risque important de te faire percuter par derrière, sauf condition vraiment extrême les gens ne ralentissent pas pour du brouillard.
    Quand ils pleut 3/4 des conducteurs roule à 130 au lieu de 110, ça aussi c'est des choses du code que personne ne respecte.

    NON !!! Le cerveau humain, n'arrive PAS à conduire sur une route en visibilité nul. Suivant l'endroit pommé où tu vis tu peux estimer, en conduisant les yeux bandés, les risques de foncer dans quelqu'un très minimes. Mais si un jour il y a quelque chose sur la route, tu fonceras à 100% dedans même avec le meilleur cerveau du monde... c'est PHYSIQUE !

    Oui c'est absurde de demander à un IA de faire ce que aucun cerveau au monde ne serait faire.
    le problème c'est que les IA font pour l'instant n'importe quoi, les videos YouTube ne manque pas... les Tesla ont actuellement un bug important: les voitures freinaient en ligne droite sans raison. Jamais un humain ne mets un coup de frein sur l'autoroute sans raison.

  6. #26
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    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Personne ne respecte le code de la route, un truc tout bête que 100% des automobilistes ne respecte pas: les distance de sécurité.
    Tu peux te fourvoyer en croyant que le monde et beau et rose mais ton ia va devoir se confronter au monde réel.
    Et enfin la conduite c'est avant tous une culture, on conduit pas pareil en France, en Israël ou en Inde. Rien qu'en France un parisien ne roule d’ailleurs pas pareil qu'un campagnard.
    Tu mélanges vraiment tout. Les besoins d'une distance de sécurité c'est de la pure physique. Que les humains (culturellement) ne la respectent pas n'a strictement rien à voir avec le problème.

    Comment veux-tu que je te comprenne ! Tu me donnes une équation genre "x² = 2" en disant que si l'IA ne trouve pas comme solution 42 c'est qu'elle n'est pas aussi forte que l'intelligence humaine !

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Sur autoroute si tu roule à 50 oui tu as un risque important de te faire percuter par derrière, sauf condition vraiment extrême les gens ne ralentissent pas pour du brouillard.
    Et dis-moi donc comment tu réagis (et le véhicule) lancé à 130 lorsque tu prends tout juste conscience d'un obstacle sur la route à moins de 50 mètres !?

    Comment rends-tu cela physiquement possible pour une IA !!!!????

  7. #27
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    Quand on est dans une voiture, je n'envisage pas de quitter les yeux de la route, même si c'est en automatique !
    La route est trop pleine d'imprévus, pas possible de l'oublier !

  8. #28
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    Citation Envoyé par ijk-ref Voir le message
    NON !!! Le cerveau humain, n'arrive PAS à conduire sur une route en visibilité nul. Suivant l'endroit pommé où tu vis tu peux estimer, en conduisant les yeux bandés, les risques de foncer dans quelqu'un très minimes. Mais si un jour il y a quelque chose sur la route, tu fonceras à 100% dedans même avec le meilleur cerveau du monde... c'est PHYSIQUE !

    Oui c'est absurde de demander à un IA de faire ce que aucun cerveau au monde ne serait faire.
    Sauf si tu donnes des "yeux" plus puissants à l'IA et par plus puissant j'entends un système de sonar/radar/autre pour que ce qui n'est pas visible le devienne.
    Je ne comprends par exemple pas la logique de Musk qui dit qu'une voiture autonome n'a pas besoin de plus de moyen que ceux disponible chez l'humain (les yeux), pourquoi si priver d'un moyen de voir du nuit/dans le brouillard etc???
    D'ailleurs un conducteur n'utilise pas que ses yeux, l'ouïe est super importante, on entends bien souvent les sirènes avant de voir les gyrophares, le bruits des cyclomoteurs dans les bouchons est aussi une information importante etc.

  9. #29
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    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Mais où est le problème? Tesla n'a eu de cesse de "publier" des fonctions sur ses Tesla qui mettent en danger la vie humaine: La conduite automatique est déjà responsable de plusieurs morts, la possibilité de jouer sur l'écran de la Tesla pendant que cette dernière roule est "une violation crasse de la sécurité routière", etc...
    le vrai problème est entre le siège conducteur et le volant
    combien de morts tous les ans sur les routes à cause de l'humain ?

    ici le problème est que la voiture ne détecte pas l'obstacle, en l'occurence la queue de l'avion qui est à plus d'un mètre du sol
    le système de détection doit pouvoir détecter des obstacles dans son gabarit

    sinon quelqu'un a vu la voiture s'écraser ?

  10. #30
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    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Sauf si tu donnes des "yeux" plus puissants à l'IA et par plus puissant j'entends un système de sonar/radar/autre pour que ce qui n'est pas visible le devienne.
    Ah bah oui c'est sûr, si t'enlèves "visibilité nul" ça change complétement ma question


    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Je ne comprends par exemple pas la logique de Musk qui dit qu'une voiture autonome n'a pas besoin de plus de moyen que ceux disponible chez l'humain (les yeux), pourquoi si priver d'un moyen de voir du nuit/dans le brouillard etc???
    D'ailleurs un conducteur n'utilise pas que ses yeux, l'ouïe est super importante, on entends bien souvent les sirènes avant de voir les gyrophares, le bruits des cyclomoteurs dans les bouchons est aussi une information importante etc.
    Je ne pense que Musk soit contre utiliser d'autres sens. Son idée est plutôt d'utiliser des capteurs "très simples", "bon-marchés" et "fiables" ce que ne semble pas être le capteur Lidar (par exemple). C'est sûr avoir des oreilles de chauve-souris pourrait être un plus (en pensant aux interférences avec les autres véhicules). Un véhicule pourrait aussi étendre sa vision en ayant accès à la vision d'autres véhicules ou mêmes des points fixes installés à des points stratégiques.

  11. #31
    Expert éminent Avatar de kain_tn
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    Citation Envoyé par jnspunk Voir le message
    Ce n'est pas LE problème des véhicules autonomes, un humain aussi ne sera jamais entraîné à prévoir toutes les situations possibles et inimaginables...
    Il est même fort à parier que la tesla évitera plus d'accidents que le conducteur moyen.

    Certes un humain ne s'écrasera pas sur un avion (quoi que!) mais il s'écrasera sur autre chose que l'IA saurait éviter facilement.
    Pour pouvoir éviter quelque chose, il faut déjà pouvoir le détecter. Et c'est bien à ça que je faisais référence. Je ne doute pas du temps de réaction d'un programme, mais bien de sa capacité à détecter une situation (on a par exemple les histoires de tesla qui ont foncé dans des obstacles sur l'autoroute parce que ces derniers étaient blancs).

  12. #32
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    Par défaut Après deux ans de retards, Tesla a enfin lancé sa fonctionnalité “Actually Smart Summon” (ASS)
    Après deux ans de retards, Tesla a enfin lancé sa fonctionnalité “Actually Smart Summon” (ASS),
    une fonction d'aide à la conduite automatisée qui permet aux Tesla de naviguer de manière autonome dans les parkings, sans conducteur à bord

    Tesla a enfin lancé « actually smart summon » ou « ass », une fonction d'aide à la conduite automatisée qui devait voir le jour il y a deux ans. Lorsque Tesla est passé à un système de vision seule (caméra seule), plusieurs systèmes avancés d'aide à la conduite n'ont plus fonctionné. Tesla les a progressivement réintroduits, mais l'un d'entre eux manquait à l'appel : la fonction « smart summon », qui permet aux véhicules Tesla de naviguer dans les parkings de manière autonome, sans conducteur à l'intérieur du véhicule. Le PDG Elon Musk a promis à plusieurs reprises que ce système allait être mis en place, mais il a toujours été retardé.

    Un peu d’histoire

    En 2019, Tesla avait introduit la fonctionnalité “Smart Summon”, permettant aux propriétaires de déplacer leur véhicule vers leur emplacement ou un lieu de leur choix via l’application mobile Tesla. Smart Summon s'appuie sur la précédente fonction "Summon" de Tesla, qui était utilisée par les propriétaires pour déplacer leur voiture de manière autonome sur quelques mètres dans leur allée ou dans des situations de stationnement étroites. Avec cette version, les propriétaires étaient en mesure de faire appel à leurs véhicules Tesla à partir d'une distance plus grande, et les voitures étaient supposer s'orienter dans des environnements de stationnement plus complexes.

    Cependant, cette fonctionnalité a rencontré de nombreux problèmes, notamment des collisions avec des obstacles et d’autres véhicules. En effet, plusieurs utilisateurs victimes de collisions ont publié des extraits de vidéos montrant leurs mésaventures sur Twitter.

    Un propriétaire de Tesla a tweeté au sujet de « dommages au pare-chocs avant », tandis qu'un autre a affirmé que sa Model 3 « a heurté le côté d'un garage ». La vidéo d'une quasi-collision avec un SUV roulant à vive allure a donné au propriétaire l'impression que son test de Smart Summon « ne s'est pas très bien passé ». Une autre Tesla a été filmée par des piétons et des personnes dans d'autres voitures, semblant confuse alors qu'elle essayait de se frayer un chemin dans un parking Walmart.

    Un utilisateur a même montré une collision de sa Tesla en mode Smart Summon avec un jet privé.


    « Smart Summon est conçu pour permettre à votre voiture de se rendre jusqu'à vous (en utilisant le GPS de votre téléphone comme destination cible) ou à un endroit de votre choix, en manœuvrant autour et en s'arrêtant pour les objets si nécessaire. Tout comme Summon, Smart Summon n'est destiné qu'à être utilisé dans les parkings privés et les entrées de garage », a déclaré à l'époque Tesla à propos de Smart Summon.

    Elon Musk, PDG de Tesla, avait alors promis une version améliorée à plusieurs reprises, mais elle a toujours subi des retards. En 2022, il a déclaré qu'elle arriverait avant la fin du mois de septembre et qu'elle s'appellerait désormais « actually smart summon » :

    Nom : musk.png
Affichages : 5042
Taille : 12,3 Ko

    Plus récemment, Musk a déclaré qu'elle arriverait plutôt en avril, mais cette date limite est également passée. Le mois dernier, la mise à jour de l'application Tesla contenait des indications sur l'arrivée de cette fonctionnalité.

    Comment fonctionne Smart Summon ?

    « Actually Smart Summon » permet aux utilisateurs de commander à leur véhicule Tesla de venir à leur emplacement ou de se déplacer vers un endroit spécifique. Les utilisateurs doivent ouvrir l'application Tesla et naviguer jusqu'à l'onglet Summon pour l'utiliser. Ils trouveront deux options : « Viens à moi » et « Va à la cible ». Les deux options sont explicites : la première permet aux utilisateurs d'appeler leur Tesla à l'endroit où ils se trouvent, tandis que la seconde leur permet de définir une destination et d'ordonner à leur Tesla de s'y rendre.


    La principale amélioration de « Actually Smart Summon » par rapport à Smart Summon est le passage de l'utilisation de capteurs à ultrasons pour la navigation à Tesla Vision. En outre, les utilisateurs recevront un flux en direct de la caméra de leur véhicule lorsqu'ils utiliseront « Actually Smart Summon », ce qui est particulièrement utile lorsqu'il n'y a pas de ligne de vue dégagée vers leur véhicule.

    Sécurité et responsabilités

    Tesla recommande d’utiliser cette fonctionnalité uniquement dans les parkings et les allées privées. Bien que le véhicule puisse se déplacer de manière autonome, la responsabilité de la surveillance reste entre les mains du propriétaire ; l'entreprise a clairement indiqué dans les notes de mise à jour que le propriétaire serait toujours responsable de son véhicule en cas de problème lors de l'utilisation de « Actually Smart Summon ».. En cas de problème, il suffit de relâcher le bouton dans l’application pour arrêter le véhicule

    Cela dit, « Actually Smart Summon » n'est actuellement disponible que pour les véhicules Tesla équipés du Hardware 4 et sera bientôt étendu aux véhicules équipés du Hardware 3.

    En plus de « Actually Smart Summon », Tesla a également lancé « Dumb Summon », qui permet aux utilisateurs de déplacer leur véhicule Tesla vers l'avant ou vers l'arrière via l'application mobile Tesla. Cette fonction sera utile lors des manœuvres de stationnement, lorsque les utilisateurs souhaitent que leur véhicule Tesla se gare à un endroit précis.

    Avec la nouvelle mise à jour logicielle 2024.27.20, Tesla a écrit dans les notes de mise à jour :

    Attachez votre ceinture pour le voyage de votre vie, sauf que, surprise ! Vous n'êtes pas dans la voiture. L'ASS (Actually Smart Summon) permet à votre véhicule de venir à vous ou de se rendre à l'endroit de votre choix, tout seul. C'est un peu comme de la magie, mais avec plus de technologie et moins d'agitation.

    De plus, Dumb Summon vous permet d'avancer ou de reculer votre Tesla à l'aide de commandes simples, directement dans votre application mobile.

    Pour l'utiliser, ouvrez votre application Tesla, cliquez sur l'onglet Summon et vous obtiendrez un flux en direct des caméras de votre voiture pour guider votre supervision.
    • VIENS À MOI : Appuyez sur la touche et maintenez-la enfoncée pour que votre Tesla vienne à vous.
    • VA VERS LA CIBLE : Définissez l'endroit où vous souhaitez que votre Tesla se rende, puis appuyez sur la touche et maintenez-la enfoncée pour l'envoyer sur son chemin.

    Vous pouvez interrompre votre voyage à tout moment en relâchant le bouton. Consultez votre manuel du propriétaire pour plus de détails.

    ASS et Dumb Summon ne doivent être utilisés que dans les parkings ou les allées. Gardez toujours un œil sur votre voiture et son environnement. Restez vigilant, en particulier à proximité de ce qui est rapide et furieux (personnes, vélos et autres voitures). Vous êtes toujours responsable de votre véhicule, alors surveillez-le pendant qu'il roule et arrêtez-le si nécessaire.
    Tesla indique également qu'elle souhaite intégrer HomeLink et myQ, qui contrôlent les portes de garage. Le constructeur automobile souhaite également augmenter la distance qu'il peut parcourir sans conducteur et supprimer la nécessité de maintenir le bouton enfoncé.

    Analyse critique de “Actually Smart Summon”

    Bien que la fonctionnalité “Actually Smart Summon” de Tesla représente une avancée technologique impressionnante, elle n’est pas sans ses défis et ses controverses.

    Fiabilité et Sécurité

    L’un des principaux points de critique concerne la fiabilité de la fonctionnalité. Les versions précédentes de “Smart Summon” ont été marquées par des incidents où les véhicules ont heurté des obstacles ou se sont retrouvés dans des situations dangereuses. Bien que Tesla affirme que “Actually Smart Summon” est une amélioration significative, il reste à voir si cette nouvelle version peut réellement éviter ces problèmes de manière cohérente. La dépendance exclusive au système Tesla Vision, sans les capteurs ultrasoniques, pourrait également poser des défis dans des environnements complexes ou mal éclairés.

    Responsabilité en cas d’accident

    La question de la responsabilité en cas d’accident est un autre point de préoccupation majeur. Tesla stipule que la surveillance du véhicule reste la responsabilité du propriétaire, même lorsque “Actually Smart Summon” est activé. Cela soulève des questions sur la responsabilité légale en cas de collision ou de dommages. Les propriétaires de Tesla pourraient se retrouver dans des situations délicates où ils doivent prouver qu’ils ont utilisé la fonctionnalité de manière appropriée.

    Impact sur la réglementation

    L’introduction de fonctionnalités de conduite autonome comme “Actually Smart Summon” met en lumière la nécessité d’une réglementation claire et adaptée. Les lois actuelles sur la conduite autonome varient considérablement d’un pays à l’autre, et même d’un état à l’autre. Cette disparité réglementaire pourrait ralentir l’adoption de telles technologies et créer des zones grises légales pour les utilisateurs et les fabricants.

    Éthique et vie privée

    L’utilisation de caméras pour la diffusion en direct du trajet du véhicule soulève également des questions éthiques et de vie privée. Bien que cette fonctionnalité puisse améliorer la sécurité en permettant aux utilisateurs de surveiller leur véhicule, elle pourrait également être perçue comme une intrusion dans la vie privée. Les données collectées par Tesla sur les trajets et les environnements des utilisateurs pourraient être utilisées à des fins de surveillance ou de marketing, ce qui suscite des préoccupations légitimes.

    Concurrence et marché

    Enfin, l’impact de “Actually Smart Summon” sur le marché des véhicules autonomes mérite une attention particulière. Si Tesla parvient à surmonter les défis techniques et réglementaires, cette fonctionnalité pourrait donner à l’entreprise un avantage concurrentiel significatif. Cependant, cela pourrait également inciter d’autres constructeurs à accélérer leurs propres développements, intensifiant ainsi la concurrence dans un marché déjà très compétitif.

    Source : Elon Musk

    Et vous ?

    Quelles sont vos premières impressions sur la fonctionnalité “Actually Smart Summon” ? Pensez-vous qu’elle répond aux attentes des utilisateurs ?
    Avez-vous déjà utilisé une fonctionnalité de conduite autonome ? Si oui, quelles ont été vos expériences ?
    Quels sont, selon vous, les principaux défis que Tesla doit encore surmonter pour améliorer cette technologie ?
    Pensez-vous que les fonctionnalités comme “Actually Smart Summon” peuvent réellement améliorer la sécurité et la commodité des conducteurs ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
    Seriez-vous prêt à utiliser cette fonctionnalité dans votre vie quotidienne ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

  13. #33
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    Le mec a nommé son système de conduite "CUL".
    Ce grand enfant trouvera toujours des moyens de nous surprendre.

  14. #34
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    On parle du type qui a nommé ces modèles de voitures S,3,X,Y et CyberTruck.

  15. #35
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  16. #36
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    Ce ne sera pas la dernière promesse faites par le génie musk qui tournera au fiasco dans quelques temps...

  17. #37
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    Par défaut La fonctionnalité « Actually Smart Summon » de Tesla sous enquête de la NHTSA après plusieurs accidents
    La fonctionnalité « Actually Smart Summon » de Tesla sous enquête de la NHTSA après plusieurs accidents,
    une quatrième investigation fédérale pour le constructeur

    La fonction « Smart Summon » de Tesla, et sa version avancée « Actually Smart Summon », promettent une innovation audacieuse en permettant aux utilisateurs de diriger leur véhicule à distance via une application smartphone. Toutefois, cette technologie fait l'objet de vives critiques et suscite des inquiétudes croissantes, notamment à la suite de plusieurs incidents rapportés. L'enquête récemment ouverte par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) souligne des lacunes importantes dans la performance de ces systèmes, allant de la détection inadéquate d'obstacles à des délais de réaction insuffisants pour les utilisateurs.

    La National Highway Traffic Safety Administration a lancé une enquête sur environ 2,6 millions de véhicules Tesla, à la suite de signalements d'accidents impliquant des fonctionnalités permettant aux utilisateurs de contrôler leur voiture à distance. Cette enquête, initiée le 6 janvier, fait suite à quatre rapports d'accidents liés aux fonctions Smart Summon et Actually Smart Summon de Tesla. Ces outils permettent de déplacer un véhicule à distance vers l'utilisateur ou un lieu désigné via une application pour smartphone. Cependant, selon l’Office of Defects Investigation (ODI), les véhicules équipés de la fonction Actually Smart Summon n’ont pas détecté certains obstacles, comme des poteaux ou des voitures stationnées, entraînant des collisions.

    Nom : Tesla.PNG
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    L'ODI a également enregistré 12 plaintes concernant la version antérieure, Smart Summon, avec des problèmes similaires, où les utilisateurs n'ont pas eu suffisamment de temps pour éviter des accidents. De nombreux témoignages illustrent des expériences frustrantes avec « Smart Summon », mettant en lumière sa lenteur, son incapacité à fonctionner dans des environnements complexes, et sa dépendance excessive à des interventions humaines pour éviter des accidents. Tandis que certains utilisateurs rapportent des moments de satisfaction limitée dans des contextes idéaux, d'autres dénoncent un système immature, encore loin de tenir ses promesses de conduite autonome avancée.

    Ces dysfonctionnements soulèvent également des questions plus larges sur la communication de Tesla autour de ses capacités technologiques. Les critiques pointent un marketing trompeur, donnant l'illusion d'une autonomie complète alors que la supervision humaine reste essentielle. La récente enquête fédérale pourrait non seulement évaluer les limites techniques de ces fonctionnalités, mais aussi examiner leur conformité aux normes de sécurité et la responsabilité du constructeur face à ces incidents.

    Comment fonctionne Smart Summon ?

    « Actually Smart Summon » permet aux utilisateurs de commander à leur véhicule Tesla de venir à leur emplacement ou de se déplacer vers un endroit spécifique. Les utilisateurs doivent ouvrir l'application Tesla et naviguer jusqu'à l'onglet Summon pour l'utiliser. Ils trouveront deux options : « Viens à moi » et « Va à la cible ». Les deux options sont explicites : la première permet aux utilisateurs d'appeler leur Tesla à l'endroit où ils se trouvent, tandis que la seconde leur permet de définir une destination et d'ordonner à leur Tesla de s'y rendre.

    La principale amélioration de « Actually Smart Summon » par rapport à Smart Summon est le passage de l'utilisation de capteurs à ultrasons pour la navigation à Tesla Vision. En outre, les utilisateurs recevront un flux en direct de la caméra de leur véhicule lorsqu'ils utiliseront « Actually Smart Summon », ce qui est particulièrement utile lorsqu'il n'y a pas de ligne de vue dégagée vers leur véhicule.

    Tesla fait l'objet d'une nouvelle enquête fédérale sur la sécurité, la quatrième actuellement en cours auprès de l'Office of Defects Investigation (ODI) de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA). Cette fois, l'attention se porte sur les fonctions « Smart Summon » et « Actually Smart Summon », qui permettent aux propriétaires de Tesla de déplacer leur véhicule à distance via une application pour smartphone.

    Cependant, selon la NHTSA, plusieurs incidents montrent que ces fonctions ne fonctionnent pas toujours comme prévu. Des rapports font état de situations où les utilisateurs disposaient de trop peu de temps pour réagir et éviter un accident, que ce soit en raison d’une mauvaise visibilité ou du délai entre l’appui sur le bouton de l’application et l’arrêt du véhicule.

    Par ailleurs, Tesla n’a pas signalé ces incidents à l’organisme de régulation, en dépit d’une obligation permanente imposant aux fabricants de véhicules autonomes ou semi-autonomes de notifier tout accident survenu sur des voies publiques.

    L’ODI indique avoir reçu une plainte concernant un accident impliquant la fonction « Actually Smart Summon », ainsi que des rapports sur trois autres cas similaires. Dans ces incidents, les véhicules Tesla n’ont pas détecté des obstacles comme des voitures stationnées ou des bornes, ce qui a conduit à des collisions.

    Douze autres plaintes concernent la fonction « Smart Summon », une version antérieure du système, avec des accidents similaires signalés. Dans ces cas, les utilisateurs de l’application n’ont pas eu suffisamment de temps pour réagir et éviter les impacts.

    L’enquête préliminaire de la NHTSA vise à évaluer les capacités et les limites du système, notamment la vitesse maximale autorisée lors de son utilisation à distance et d’autres aspects liés à sa conception. À ce jour, plus de 2,5 millions de véhicules Tesla sont équipés de cette fonctionnalité.

    Objectifs de l’enquête

    L’enquête vise à évaluer

    • les capacités des fonctions Actually Smart Summon et Smart Summon ;
    • la vitesse maximale autorisée avec ces systèmes sur des routes publiques ;
    • l'impact des délais de connectivité de l'application et les performances du système dans des conditions imprévues.

    L'ODI analysera également les performances de ces fonctionnalités dans des véhicules équipés du logiciel Full Self-Driving (FSD), ainsi que ceux inclus dans les offres d’essai gratuites.

    Modèles Tesla concernés et incidents signalés

    L’enquête couvre les modèles suivants :

    • Model S (2016-2025)
    • Model X (2016-2025)
    • Model 3 (2017-2025)
    • Model Y (2020-2025)

    Parmi les incidents signalés :

    • une Model 3 a percuté une voiture stationnée avec un passager à l’intérieur à Houston en 2023 ;
    • une Model Y a brusquement tourné et heurté un véhicule garé à Henderson, Nevada, en septembre 2023.

    Tesla n'a pas encore commenté ces allégations. En décembre 2023, l’entreprise avait rappelé plus de deux millions de véhicules pour ajouter des protections à son système Autopilot, mais la NHTSA examine toujours si cette mesure est suffisante pour répondre aux préoccupations liées à l'attention des conducteurs.Cette enquête approfondie intervient alors que Tesla, sous la direction d’Elon Musk, cherche à se positionner comme leader en matière de conduite autonome et de taxis-robots. L’action de Tesla a chuté de 4 % à la mi-journée suivant ces annonces.

    L'agence décidera, après une évaluation préliminaire, si une analyse technique plus approfondie est nécessaire et si un rappel supplémentaire doit être ordonné.

    Actually Smart Summon : entre promesse futuriste et déceptions pratiques

    La fonction « Smart Summon » et sa version avancée, « Actually Smart Summon », illustrent les ambitions de Tesla en matière d'innovation technologique. Cependant, ces fonctionnalités, bien qu'impressionnantes en théorie, révèlent des limites significatives lorsqu'elles sont confrontées à une utilisation pratique.

    D'après les commentaires d'utilisateurs et les conclusions préliminaires de l'enquête de la NHTSA, plusieurs problématiques majeures se dégagent :

    1. Performance imprévisible : La technologie semble fonctionner de manière erratique, notamment dans des environnements complexes tels que des parkings bondés ou des routes résidentielles. Certains utilisateurs signalent que le véhicule s'arrête excessivement dès qu'il détecte une activité autour de lui, rendant son utilisation frustrante, voire inutile dans certains cas ;
    2. Limites de la détection des obstacles : Des incidents où les véhicules n’ont pas détecté des poteaux ou des véhicules stationnés mettent en lumière des défaillances critiques dans la reconnaissance des obstacles. Ces lacunes augmentent les risques d'accidents, notamment dans des espaces restreints ;
    3. Problèmes d'ergonomie et d'utilisation réelle : Bien que l’idée de convoquer un véhicule soit séduisante, son application reste limitée. Les retours des utilisateurs montrent qu'il est difficile de trouver des situations où la fonctionnalité est réellement utile et fiable ;
    4. Réactions divergentes : Si certains apprécient la technologie et la considèrent comme une expérience futuriste (notamment dans des contextes très spécifiques comme des parkings d'épicerie), d'autres jugent la fonction peu aboutie, voire dangereuse. L’idée que le système soit "magique" pour certains mais "impraticable" pour d'autres souligne un problème de cohérence dans la performance ;
    5. Problème d’image et de communication : La désignation « Full Self-Driving » (FSD) ou « Actually Smart Summon » a été critiquée pour son caractère trompeur. Elle pourrait induire les utilisateurs en erreur en leur faisant croire que ces fonctions sont plus avancées et fiables qu’elles ne le sont réellement.


    Ces critiques soulignent la nécessité pour Tesla d'améliorer ses systèmes, non seulement pour assurer une meilleure sécurité, mais aussi pour renforcer la confiance des utilisateurs. En l'état, ces fonctionnalités sont perçues comme des outils prometteurs, mais encore loin d’être suffisamment robustes pour une adoption généralisée. Tesla devra non seulement travailler sur les aspects techniques, mais également ajuster ses messages marketing pour mieux refléter les capacités réelles de ces technologies.

    Source : National Highway Traffic Safety Administration

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Les incidents rapportés, impliquant des collisions avec des poteaux ou des véhicules stationnés, révèlent-ils un défaut de conception fondamental ou un simple besoin d’amélioration logicielle ?

    L’appellation "Actually Smart Summon" et la communication autour du Full Self-Driving créent-elles une perception exagérée des capacités réelles des véhicules Tesla ?

    Voir aussi :

    Après deux ans de retards, Tesla lance enfin sa fonctionnalité « Actually Smart Summon » (ASS), une fonction d'aide à la conduite automatisée qui permet aux Tesla de se déplacer sans conducteur à bord

    Un véhicule Tesla dont la fonctionnalité « Smart Summon » était activé, s'écrase contre un jet privé, de 3,5 millions de dollars
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