IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Par défaut La Banque centrale de l’UE dit que le bitcoin vit un dernier soupir artificiellement induit avant sa fin
    La Banque d'Angleterre avertit que le bitcoin pourrait déclencher un effondrement financier
    comparable à celui causé par la crise financière de 2008

    De plus en plus de pays mettent fin à la frénésie qui entoure les cryptomonnaies en interdisant leur extraction et leur utilisation, et la tendance pourrait se poursuivre. Le gouverneur adjoint de la Banque d'Angleterre chargé de la stabilité financière, Jon Cunliffe, a averti ce mercredi que les devises numériques telles que le bitcoin pourraient provoquer un effondrement financier à moins que les gouvernements n'adoptent des réglementations strictes. Dans son discours de mis en garde, il a comparé cette frénésie à la crise des subprimes aux États-Unis, qui a déclenché la crise financière de 2007 à 2011.

    En effet, il n'y a presque aucune réglementation dans l'univers des cryptomonnaies. Le marché définit ses propres règles et les utilisateurs de devises numériques font parfois des investissements gagnants ou parfois, ils sont escroqués, ces derniers cas s'étant malheureusement multipliés au cours des derniers mois. Des dirigeants de bourses de cryptomonnaies disparaissent parfois, par exemple, avec des dizaines de millions de dollars ou ces bourses cessent brusquement de fonctionner, privant ainsi les investisseurs de leurs avoirs. En plus, la valeur des cryptomonnaies est très volatile, car elle varie le plus souvent en fonction de l'intérêt pour ces monnaies.



    Certains les considèrent comme des valeurs sécurisées, un pari contre l'inflation et une solution pour l'inclusion financière. Cependant, de nombreux économistes de renom - à l'instar de Jamie Dimon, le PDG de la banque américaine JP Morgan Chase & Co - refusent cette idée et voient les cryptomonnaies comme un danger pour les économies du monde. Jon Cunliffe, le gouverneur adjoint de la Banque d'Angleterre chargé de la stabilité financière, est de ceux-là et a mis en garde mercredi que les cryptomonnaies pourraient nous conduire directement vers un gouffre financier, si aucune réglementation n'est mise en place rapidement.

    Comparant la croissance rapide des cryptomonnaies à la spirale de la valeur des prêts hypothécaires à risque américains avant le krach financier de 2008, Cunliffe a déclaré qu'il y avait un risque que les marchés financiers soient secoués dans quelques années par un événement d'une ampleur similaire. La valeur du bitcoin et de son plus proche rival, l'Ethereum, a chuté au début de l'année, mais a repris du terrain pour atteindre des sommets historiques. Il y a seulement cinq ans, un bitcoin valait environ 700 dollars, contre environ 61 000 dollars à l'heure où nous écrivons ces lignes. L'Ethereum a presque doublé de valeur depuis juillet pour atteindre 3 900 dollars.

    Il a comparé le taux de croissance du marché des cryptomonnaies au marché des prêts hypothécaires à risque de 1,2 mille milliards de dollars en 2008. La valeur des cryptomonnaies a augmenté d'environ 200 % cette année, passant d'un peu moins de 800 milliards de dollars à 2,3 mille milliards de dollars. « Bien entendu, ces 2,3 mille milliards de dollars doivent être considérés dans le contexte d'un système financier mondial de 250 mille milliards de dollars. Mais comme la crise nous l'a montré, il n'est pas nécessaire de représenter une grande partie du secteur financier pour déclencher des problèmes de stabilité financière », a-t-il déclaré.

    « Lorsque quelque chose dans le système financier se développe très rapidement, et se développe dans un espace largement non réglementé, les autorités de stabilité financière doivent s'asseoir et prendre note », a-t-il ajouté. Cunliffe estime tout de même que les gouvernements et les régulateurs doivent veiller à ne pas réagir de manière excessive ou à ne pas classer les nouvelles approches comme "dangereuses" simplement parce qu'elles sont différentes, et a également noté que les cryptomonnaies offrent une perspective d'"améliorations radicales" dans les services financiers. Cela dit, il a noté qu'il y avait des preuves que les spéculateurs commençaient à emprunter de l'argent pour acheter des monnaies numériques.

    Pour l'instant, les enquêtes suggèrent que les dépenses en cryptomonnaies ne sont soutenues que par environ 40 milliards de dollars de fonds empruntés. Mais il semble que les opérateurs spéculent de plus en plus sur la valeur future des monnaies numériques. Il a déclaré que les courtiers du Chicago Mercantile Exchange effectuaient des achats de cryptomonnaies pour un montant de 2 milliards de dollars par jour et que la popularité des opérations à terme attirait les fonds spéculatifs et autres spéculateurs. Les cryptomonnaies pourraient en effet perdre toute valeur du jour au lendemain, ce qui augmente le risque qu'un krach infecte le système financier dans son ensemble.

    Et comme souligné plus haut, la valeur des cryptomonnaies est sensible à une variété de déclencheurs externes, des commentaires du PDG de Tesla, Elon Musk, aux mesures de répression réglementaires du gouvernement chinois. « La majeure partie de ces actifs n'a pas de valeur intrinsèque et est vulnérable aux grandes corrections de prix. Le monde de la cryptomonnaie commence à se connecter au système financier traditionnel et nous assistons à l'émergence d'acteurs à effet de levier. Et, de manière cruciale, cela se passe dans un espace largement non réglementé », a déclaré Cunliffe. Mais il a ajouté que les risques pour la stabilité financière restent relativement limités pour l'instant.

    « Les risques pour la stabilité financière sont actuellement relativement limités, mais ils pourraient croître très rapidement si, comme je le prévois, ce secteur continue à se développer et à s'étendre à un rythme soutenu. L'ampleur de ces risques dépendra en grande partie de la nature et de la rapidité de la réponse des autorités de réglementation et de surveillance », a-t-il ajouté. Cunliffe a souligné que le prix du bitcoin a chuté de 10 % en une seule journée à près de 30 reprises au cours des cinq dernières années, dont la plus importante a été une chute de près de 40 % après un cyberincident sur la bourse de bitcoins et de cryptomonnaies BitMEX, basée aux Seychelles.

    « La question prospective est de savoir ce qui pourrait résulter de tels événements, si ces cryptoactifs continuent de croître à l'échelle, s'ils continuent de s'intégrer davantage dans le secteur financier traditionnel et si les stratégies d'investissement continuent de se complexifier », a-t-il déclaré. « Ces deux éléments étaient présents sur le marché des prêts hypothécaires à risque avant 2008, permettant les effets d'entraînement qui ont finalement mis l'économie mondiale à genoux, et ils deviennent de plus en plus importants dans l'espace cryptomonnaie », a fait remarquer Cunliffe. Ses commentaires font écho à ceux du gouverneur de la Banque d'Angleterre, Andrew Bailey.

    Ce dernier a averti en mai que les investisseurs en cryptomonnaies devaient être prêts à perdre tout leur argent en raison de l'absence de "valeur intrinsèque" de ces actifs. La Financial Conduct Authority du Royaume-Uni a également mis en garde contre la nature risquée des investissements en cryptomonnaie. Il y aurait en outre un conflit croissant entre la nécessité d'élaborer des normes dans le cadre d'un "processus minutieux et attentif" et la croissance rapide du commerce numérique. Cunliffe a indiqué que la rédaction des directives rédigées par les organismes de réglementation des marchés financiers mondiaux avait pris deux ans, alors que les plateformes d'échange de monnaies numériques ont été multipliées par seize.

    « Bien que la cryptomonnaie fonctionne de manière originale, des normes et une réglementation bien conçues pourraient et devraient permettre de gérer les risques dans le monde de la cryptomonnaie comme ils sont gérés dans le monde de la finance traditionnelle », a déclaré Cunliffe. De nombreux régulateurs dans le monde ont commencé à travailler pour établir un cadre de politique publique à travers lequel gérer la croissance exponentielle des cryptoactifs, mais Cunliffe a déclaré que cela doit être poursuivi de toute urgence.

    « La technologie et l'innovation ont permis d'améliorer la finance tout au long de l'histoire. La technologie des cryptomonnaies offre de grandes possibilités. Comme l'a dit [Ralph Waldo] Emerson : "si vous construisez une meilleure souricière, le monde se précipitera à votre porte". Mais il doit s'agir d'une souricière vraiment meilleure et non pas d'une souricière qui fonctionne simplement selon des normes inférieures - ou sans normes du tout », a-t-il conclu.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des commentaires de Jon Cunliffe ?
    Pensez-vous que les cryptomonnaies peuvent provoquer un effondrement du système financier ?

    Voir aussi

    Jamie Dimon, le PDG de JPMorgan, reste toujours critique face au bitcoin, il estime que le bitcoin ne vaut rien et qu'il doit être réglementé

    Jack Dorsey mise sur le bitcoin qui sera une « grande partie » de l'avenir de Twitter. Le PDG voit des opportunités d'intégrer la cryptomonnaie dans les produits et services Twitter

    J.P. Morgan dévoile une cryptomonnaie adossée au dollar américain pour les paiements entre entreprises
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 865
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 865
    Par défaut
    Je pense que la bulle est trop petite pour provoquer un effondrement. (par rapport aux prêts hypothécaires de 2008, c'est rien)
    Il y a d'autres bulles beaucoup plus grosses et plus proche de l'explosion, le bitcoin n'est pas le principal risque financier actuellement.
    Cela dit, peut-être que l'explosion d'une petite bulle pourrait produire une réaction en chaîne, qui entrainerait l'explosion d'autres bulles plus grosses.

    Les banques centrales bricolent de tous les côtés pour maintenir le système en vie le plus longtemps possible, il y a de plus en plus de choses qui vont mal en même temps, donc peut-être que le premier maillon qui éclatera entrainera tout le système avec lui.

    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    En effet, il n'y a presque aucune réglementation dans l'univers des cryptomonnaies.
    La réglementation n'a pas empêché la faillite de la Lehman Brothers, la crise des CDS, etc.

    C'est quelqu'un de JP Morgan Chase qui parle donc forcément qu'il va être ultra alarmiste à propos du bitcoin.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Moi j'averti la banque d'Angleterre que le pays va faire banqueroute avec son brexit. Les magasins n'arrivent même plus à remplir leurs rayons. Il doit rester 2 chips au vinaigre qui se battent avec 3 pudding dont personne ne veut.

    Pauvres anglais.

  4. #4
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    OoW
    Inscrit en
    Juin 2019
    Messages
    152
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : Ukraine

    Informations professionnelles :
    Activité : OoW

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2019
    Messages : 152
    Par défaut
    \Ô/
    Citation Envoyé par ChemOuRoussOuJadot
    BlaBla...
    Ça sent le retour d'un troll en manque !


  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Et un désastre écologique surtout.

  6. #6
    Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 371
    Par défaut
    Ce n'est pas le bitcoin qui va provoquer ca. C'est les banques elle même et leur bilan pourri. Le bitcoin n'est qu'un refuge à l'impression monétaire délirante destiné à simplement préserver le monopole d'argent des élites

  7. #7
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Expertise comptable
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expertise comptable
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 862
    Par défaut
    Citation Envoyé par marsupial Voir le message
    Et un désastre écologique surtout.
    Pas besoin du bitcoin pour savoir que quelque soit l'issue, le désastre écologique sera au rendez vous.

    Cette histoire d'écologie c'est une jolie façon de mettre en avant l'arbre qui cache la forêt de la finance : elle ne fonctionne qu'à l'électricité. Je suis sur que les banques consomment plus que les crypto, il faut aussi compter les assureurs, les bourses, les infrastructures qui les relient, pour que tout le monde (enfin pas nous hein) puisse spéculer sur le reste de pétrole que l'on a et... favoriser l'inflation, l'appauvrissement de ceux qui sont contraint de bosser plutôt que jouer avec les sous ou les matières premières ou l'immobilier et donc indirectement, les crypto monnaies.

    C'est la poule qui a fait l'oeuf, pas l'inverse

    Forcément si on accorde de la crédibilité aux statistiques de l'INSEE tout va bien
    L'inflation réelle est différente de l'inflation officielle.
    Je crois que le principal problème dans cette histoire c'est effectivement un peu la désinformation. Celle des banques, des investisseurs privés, des états, tout le monde y va de sa petite histoire pour dire que c'est le mal, la fin des ours blancs et le grand reset financier mais en attendant tout le monde se met à capitaliser la dessus voir à se positionner en tant que seul acteur (Chine). Cherchez l'erreur...

    En tout cas moi à mon échelle persos avec un investissement ultra minimum je suis en passe de ficeler mon premier achat immobilier grâce à ca. J'achète pas cash je passe par une banque mais mon apport sera du bitcoin que je vais liquider. Avec la hausse de cette fin d'année et un peu de chance un peu moins de 9% de la valeur totale de mon prêt proviendra de cette folie spéculative

  8. #8
    Membre Expert Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 748
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je pense que la bulle est trop petite pour provoquer un effondrement. (par rapport aux prêts hypothécaires de 2008, c'est rien)
    Il y a d'autres bulles beaucoup plus grosses et plus proche de l'explosion, le bitcoin n'est pas le principal risque financier actuellement.
    Cela dit, peut-être que l'explosion d'une petite bulle pourrait produire une réaction en chaîne, qui entrainerait l'explosion d'autres bulles plus grosses.
    Le problème c'est moins la taille de la bulle que les interdépendances qui peuvent entrainer une chute de confiance en boucle. Si une société même particulièrement grosse se casse la figure, il y a de fortes chances que ça n'aille pas plus loin si elle reste cantonnée a son domaine. Par contre un système de produits financiers qui s'est répandu un peu partout, ça peut donner la crise des subprimes. Et malheureusement le bitcoin va tous les jours de plus en plus vers cette situation en n'étant plus seulement un achat de niche pour quelques enthousiastes mais un investissement classique introduit dans des produits financier. Une personne qui investit elle même dans le bitcoin peut mesurer le risque qu'elle prend mais s'il se retrouve partout dans l'économie ça devient ingérable.

    Je ne pense pas qu'il soit actuellement capable de créer une crise financière grave, mais il va totalement dans cette direction et ça me parait pas idiot d'agir avant d'être dans la merde, pour une fois.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    C'est quelqu'un de JP Morgan Chase qui parle donc forcément qu'il va être ultra alarmiste à propos du bitcoin.
    Pas forcement : les banques peuvent tout à fait introduire du bitcoin dans leurs produits financiers. Plusieurs le font déjà et c'est justement ça qui m'inquiète le plus : avoir des produits financiers pourris comme les subprimes, à base de bitcoin plutôt que de prêts immobiliers, donc potentiellement encore plus dangereux.

  9. #9
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 865
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 865
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Et malheureusement le bitcoin va tous les jours de plus en plus vers cette situation en n'étant plus seulement un achat de niche pour quelques enthousiastes mais un investissement classique introduit dans des produits financier.
    On ne sait pas si il y a du bitcoin dans les produits financiers, si ça se trouve c'est extremement rare.
    Par contre on sait qu'il y a beaucoup de merde dans les produits financiers, c'est noté AAA mais à l'intérieur c'est principalement du B.
    Bitcoin ou pas, les produits financiers sont pourris.

    Peut-être que quand l'économie s'effondrera les banques essaieront de mettre ça sur le dos du bitcoin. Comme d'habitude les responsables vont s'échapper avec un parachute doré et le reste du monde va souffrir.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Après des année avec une inflation proche de 0%...
    Forcément si on accorde de la crédibilité aux statistiques de l'INSEE tout va bien
    L'inflation réelle est différente de l'inflation officielle.

    L'immobilier fausse-t-il les chiffres de l'inflation et du pouvoir d'achat ?
    Ce chiffre fait hurler : 6%. C'est le poids du logement dans la mesure de l'inflation calculée par l'Insee. Autrement dit, le coût du loyer vaut pour 6% du budget total des ménages. Ce niveau suscite légitiment l'incompréhension. Même en ajoutant les petits travaux d'entretien, l'eau, l'électricité, le gaz et autres combustibles, la balance indique seulement 14%.

    14% pour se loger : le traitement réservé au logement apparaît donc comme déficient, plus particulièrement dans un pays comme la France où les prix de l'immobilier ont explosé. L'inflation serait donc systématiquement sous-estimée avec ses conséquences en cascades sur le calcul du pouvoir d'achat, mais également sur les revalorisations du SMIC, des prestations sociales, mais aussi des salaires, la hausse des prix restant le grand repère pour les négociations salariales. Comme toute statistique, l'indice des prix à la consommation (l'IPC) est avant tout un construit social aux effets politiques importants fait de conventions.

  10. #10
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Expertise comptable
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expertise comptable
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 862
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    On ne sait pas si il y a du bitcoin dans les produits financiers, si ça se trouve c'est extremement rare.
    Par contre on sait qu'il y a beaucoup de merde dans les produits financiers, c'est noté AAA mais à l'intérieur c'est principalement du B.
    Bitcoin ou pas, les produits financiers sont pourris.

    Peut-être que quand l'économie s'effondrera les banques essaieront de mettre ça sur le dos du bitcoin. Comme d'habitude les responsables vont s'échapper avec un parachute doré et le reste du monde va souffrir.


    Forcément si on accorde de la crédibilité aux statistiques de l'INSEE tout va bien
    L'inflation réelle est différente de l'inflation officielle.

    L'immobilier fausse-t-il les chiffres de l'inflation et du pouvoir d'achat ?
    Je plussoie à 100% cette belle analyse.

    Le monde de la finance dit que le bitcoin et bancal pour mieux cacher le fait que leurs propres produits sont bancal du fait du ralentissement général de l'économie et de la faible croissance couplé à une inflation galopante. Pas besoin d'investir dans un fonds spéculatif BTC pour qu'on vous avertisse qu'en ce moment l'économie c'est pas trop ça...

    Déjà il faut attendre de voir les conséquences de la crise covid sur l'économie réelle. On vient d'ouvrir les vannes de la planche à billet comme rarement dans l'histoire et on voudrais nous faire croire que si ça se casse la gueule ce serait à cause des crypto ???

  11. #11
    Membre éclairé Avatar de Cpt Anderson
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    646
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 646
    Par défaut
    Il a bon dos le Bitcoin ! il est responsable de l'effondrement économique, responsable de la consommation excessive d’énergie...et mon cul c'est du poulet ?

    La prochaine crise viendra, comme d'habitude, soit du fait que les actionnaires veulent toucher leurs benefices et vont vendre en masse, soit à cause des pyramides de ponzis qui se sont formées à tous les niveaux du fait de montages foireux. Arretez de nous raconter des salades !

  12. #12
    Expert confirmé
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 565
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 565
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Les banques centrales bricolent de tous les côtés pour maintenir le système en vie le plus longtemps possible, il y a de plus en plus de choses qui vont mal en même temps, donc peut-être que le premier maillon qui éclatera entrainera tout le système avec lui.
    mais non y'a rien qui va mal je pense que vous interprétez mal les choses !
    Une banque centrale c'est une banque donc c'est une entité financière qui est là pour gagner de l'argent sur les intérêts de la dette donc de l'emprunt que vous contractez.
    Si vous prenez un crédit immobilier ou pour la voiture la banque gagnera toujours de l'argent avec les intérêts + le montant que vous avez emprunté.
    Sauf si vous n'êtes pas capable de faire face aux échéances de paiement et d'être en rupture de paiement.
    Sauf si la banque fait face à des cas multiples de surendettement.
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    La réglementation n'a pas empêché la faillite de la Lehman Brothers, la crise des CDS, etc.
    le problème lors de la faillite de LB c'est que le système du bitcoin n'était pas aussi développé que maintenant.
    Donc ça n'a rien à voir avec la crise des subprimes

    Citation Envoyé par Jules34 Voir le message
    Le monde de la finance dit que le bitcoin et bancal pour mieux cacher le fait que leurs propres produits sont bancal du fait du ralentissement général de l'économie et de la faible croissance couplé à une inflation galopante. Pas besoin d'investir dans un fonds spéculatif BTC pour qu'on vous avertisse qu'en ce moment l'économie c'est pas trop ça...
    il y a une erreur dans ce que vous écrivez : si le l'inflation est élevée alors la croissance économique en sera autant car la croissance économique contient déjà l'inflation bref la hausse des prix généralisée...

    et ça les économistes et le gouvernement ne le disent pas.
    S'il y a plus de croissance économique tirée vers le haut par plus de consommation ça fait plus de recettes fiscales en T.VA..
    Mais ça oui c'est un autre sujet

    Citation Envoyé par ChemOuRoussOuJadot Voir le message
    Il doit rester 2 chips au vinaigre qui se battent avec 3 pudding dont personne ne veut.
    y' aussi le dernier album des Stones,leurs concerts mais bon c'est pas ça qui va relancer l'économie du RU

    Citation Envoyé par Jeff_67 Voir le message
    La capitalisation du bitcoin atteint quand-même 2000 milliards de dollars (7 fois le budget de l'État Français). Une dépréciation entraînant 500 milliards de pertes comme lors de la crise des subprimes apparaît comme totalement réaliste.
    c'est bien ça le problème surtout pour les individus résidant dans les pays les plus modestes notamment ceux d'Afrique.
    Dans les pays d'Afrique les transactions se font de plus en plus en bitcoin

  13. #13
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 865
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 865
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    mais non y'a rien qui va mal
    Les pays sont tous surendettés mais tout va bien.
    Les dettes publiques dépassent souvent les 100% du PIB et à côté de ça il y a les dettes des entreprises (beaucoup ne pourront pas rembourser et feront faillites) et les dettes des ménages.

    Je trouve que ça ne reflète pas une situation économique saine :
    CORONAVIRUS : LA BCE INJECTE 750 MILLIARDS D’EUROS POUR SOUTENIR L'ÉCONOMIE
    La Réserve fédérale prête à injecter 2.300 milliards de dollars de prêts pour endiguer l'hémorragie économique aux Etats-Unis
    Cette fois ils ont utilisé le prétexte de la pandémie, mais avant ça c'était pareil, après ça ce sera pareil.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    le problème lors de la faillite de LB c'est que le système du bitcoin n'était pas aussi développé que maintenant.
    Donc ça n'a rien à voir avec la crise des subprimes
    Je ne parle pas du bitcoin, je parle d'un effondrement financier et du fait que la réglementation c'est n'importe quoi.
    Vous avez déjà vu le film "The Big Short" ?
    Les banques prêtaient beaucoup trop d'argent à des gens qui ne pouvaient pas rembourser. Donc la réglementation c'était de la merde.
    De toute façon je ne vois pas comment on pourrait réglementer le bitcoin, vu que le système a été conçu pour se passer des banques et des états.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    il y a une erreur dans ce que vous écrivez : si le l'inflation est élevée alors la croissance économique en sera autant
    Ah ouais ?
    En Allemagne entre 1921 et 1924 il y a eu de l'inflation, est-ce que la croissance a suivi ?
    Il y a aussi l'Argentine entre 1998 et 2002, ou le Zimbabwe de 2000 à 2009.

    Inflation n'est pas systématiquement synonyme de croissance.
    Je vois 2 inflations : le prix des articles de magasins qui augmentent, les doses qui diminuent (shrinkflation), pendant ce temps là mon salaire n'augmente pas des masses.
    On pourrait indexer les salaires sur le prix de la vie, le problème c'est que c'est calculé n'importe comment par l'INSEE donc ça ne fonctionnerait pas du tout.
    D'après l'INSEE le pouvoir d'achat des Français augmente Est-ce qu'il existe des gens qui le croient ?

  14. #14
    Membre éprouvé
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    2 312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 2 312
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    D'après l'INSEE le pouvoir d'achat des Français augmente Est-ce qu'il existe des gens qui le croient ?
    comme l'a dit un ministre ou un député je sais plus:
    "c'est une fausse impression", le pouvoir d'achat augmente c'est l'insee qui le dit.
    le peuple croit de plus en plus mal mais le gouvernement dit que tout va bien, bientôt presque plus de chômage d’après l'insee.

    de mon coté, j'ai fais mes calculs, j'ai eu une augmentation de 200€/mois en début d'année, j'ai une hausse du coup de la vie d'un peu près 100€ de plus/mois et une augmentation d’impôt de 30€/mois.
    mon pouvoir d'achat à augmenter oui mais pas de beaucoup.

    en dépense superficiel je voulais me racheter une carte graphique (rtx 3070) mais j'ai abandonnée devant l'inflation.

  15. #15
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 865
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 865
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    de mon coté, j'ai fais mes calculs
    C'est compliqué comme truc, il faudrait connaitre l'historique du prix de tous les articles.
    Le prix du Diesel a augmenté, le prix de l'électricité a augmenté, etc.
    En plus les augmentations sont en brut, si on repasse en net c'est pas la même chose.

    C'est galère pour beaucoup de gens :
    Pouvoir d’achat : chez Marion, 36 ans, "depuis un an et demi, il n’y a pas un mois où on n’a pas fini dans le rouge"
    Mais les prix du gazole, de l'alimentation et de l'énergie n'ont eux cessé d'augmenter, réduisant d'année en année la part des revenus "disponibles" du couple. Et l'arrivée de leurs deux filles les a astreints à une frugalité plus grande encore. "On fait des efforts, on se lève tous les matins pour travailler et on a l'impression d'être dans une situation de plus en plus difficile", s'emporte Marion, qui se demande de quoi la famille pourra bien encore "se priver" avec la hausse annoncée des tarifs de l'électricité.

  16. #16
    Expert confirmé
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 565
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 565
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Au lieu de critiquer les autres monnaies le BCE devrait s'occuper de ses problèmes.
    .
    vous avez comrpis quoi à l'article de Sandra Coret ?
    Apparemment vous n'avez rien pigé à l'article comme plusieurs autres personnes sur ce forum.

    L'article il dit ceci
    Le bitcoin et les autres crypto-monnaies ont été diversement présentés comme une forme alternative de monnaie et un bouclier contre les politiques inflationnistes menées par les grandes banques centrales comme la Banque Centrale Européenne (BCE) ces dernières années.
    .
    ça signifie quoi ? Cela signifie que les individus peuvent massivement se tourner vers le bitcoin et être tentés de convertir les euros qu'ils détiennent.
    Quel est l'intérêt pour la BCE ? Eh bien ça permet de limiter la création de liquidités.
    Puisque il y a de l'inflation il faut créer plus de liquidités et de monnaie en euro en circulation.

    Donc si le nombre d'euros en circulation stagne voire diminue mécaniquement ça fait monter la valeur de l'euro sur les marchés selon le principe de l'offre et de la demande.
    Le gros problème c'est que le bitcoin étant volatile si vous avez acheté des bitcoins et que le cours se casse la gueule vous avez perdu de l'argent.
    Donc tout cela finit par profiter à l'euro.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    il y a une erreur dans ce que vous écrivez : si le l'inflation est élevée alors la croissance économique en sera autant car la croissance économique contient déjà l'inflation bref la hausse des prix généralisée...
    je me réponds à moi-même put... y'a un an de cela j'avais pas vu que la poussée inflationniste serait aussi forte....
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    comme Ryu2000, je m'inquiéterais plus de l'avenir de l'euro que du bitcoin.
    l'euro a de grave problème structurelle, a cause des taux de change de manière simple elle enrichit bien l'Allemagne mais appauvrit fortement les pays du sud
    pourquoi l'euro est-il un problème ??
    d'abord le système monétaire européen n'a rien à voir avec le système du bitcoin ce sont deux systèmes qui sont totalement décoréllés.
    Si le bitcoin s'effondre ça n'affectera en rien le système monétaire de l'euro sauf si les individus en europe achètent massivement des bitcoins et transforment leurs euros en bitcoins.
    Or ça n'a pas d'intérêt car on ne peut pas payer en bitcoins dans la majorité des transactions en Europe.
    Vous achetez votre baguette en bitcoins ?
    Ensuite le taux de chômage ça n'a rien à voir avec la tenue de l'euro...sauf si un état membre de l'euro creuse à l'infini son déficit budgétaire pour verser des allocations à une masse élevée de demandeurs d'emplois.
    Hors aucun pays en Europe n'a plus de 20% de chômeurs que je sache et de toute façon il y aura toujours une part de la population active qui contribuera au PIB.
    Après pour en revenir au bitcoin le cours du bitcoin il se casse la gueule pour être proche de zéro c'est surtout les détenteurs de bitcoins qui sont inquiétés pas la BCE elle s'en fout totalement si des possesseurs de bitcoins ont perdu de l''argent c'est pas son problème
    Citation Envoyé par mith06 Voir le message
    Le bitcoin sert à échanger de la valeur de façon décentralisée, sécurisé sans tiers de confiance, et incensurable.
    .
    baaah oui..et puis ? Et après ?
    Pour moi ce sont des truismes ni plus ni moins.

  17. #17
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2022
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2022
    Messages : 11
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    pourquoi l'euro est-il un problème ??
    Bonne question, car l'explication a été partielle dans les commentaires précédents. Un article qui revient sur le pourquoi l'euro est un gros problème : https://institutdeslibertes.org/comm...truit-leurope/
    Le problème en question devait être réglé peu de temps après le passage à l'euro par diverses intégrations politiques/budgétaires qui, finalement, n'ont jamais eu lieue. Ce qui fait que l’Allemagne est devenue un espèce de trou noir à euro et menace la stabilité de toute la zone. A l'heure actuelle, hors Allemagne (et peut-être les Pays-bas), les seuls pays d'Europe pre-2000 qui s'en tirent bien, c'est ceux qui ne sont pas passé à l'euro...

  18. #18
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 067
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 067
    Par défaut
    Citation Envoyé par tobias45 Voir le message
    Bonne question, car l'explication a été partielle dans les commentaires précédents. Un article qui revient sur le pourquoi l'euro est un gros problème : https://institutdeslibertes.org/comm...truit-leurope/
    Le problème en question devait être réglé peu de temps après le passage à l'euro par diverses intégrations politiques/budgétaires qui, finalement, n'ont jamais eu lieue. Ce qui fait que l’Allemagne est devenue un espèce de trou noir à euro et menace la stabilité de toute la zone. A l'heure actuelle, hors Allemagne (et peut-être les Pays-bas), les seuls pays d'Europe pre-2000 qui s'en tirent bien, c'est ceux qui ne sont pas passé à l'euro...
    Vous reprendrez bien un peu d'air liquide.

    Et oui l'Europe est trop hétéroclite pour pouvoir avoir une seule monnaie surtout que les pays du nord ne sont pas prêt à payer pour les pays du sud, la situation économique risque de précipiter la chute de l'euro, manquerait plus que les Brics sortent leur propre devise

  19. #19
    Expert confirmé
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 565
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 565
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Il faut regarder la vérité en face, la quasi intégralité des cryptomonnaies sert pour de la spéculation, et plus marginalement pour de l'anonymisation de transactions douteuses.
    c'est surtout que si vous revendez vos bitcoins il y a des impôts à payer faut pas perdre de vue ça


    L'imposition des plus-values de vente de cryptomonnaies
    Lorsqu'elles relèvent d'une pratique habituelle, les plus-values de cessions d'actifs numériques, bitcoins ou autres cryptomonnaies, sont imposées au titre des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).


    source

    Citation Envoyé par tobias45 Voir le message
    Il semble que la dernière partie ne soit pas tout à fait exacte. En fait, il y a les deux aspects mais pas au même endroit. Dans les pays riches, c'est le côté spéculation qui domine. Dans le reste du monde, c'est soit l'usage transfert de valeur qui est utile, soit l'usage "monnaie non trafiquée par l'état et sans banques nécessaires" qui est utilisé. Par exemple, j'ai des collègues qui l'utilisent pour envoyer de l'argent en Afrique, ça évite les 10 à 20% (!) de frais des services type "Western Union". Dans des pays comme le Nigéria, où plus de 30% de la population utilise le bitcoin, c'est le troisième usage qui domine.
    La spéculation dont vous parlez c'est les frais que les entreprises comme Western Union appliquent aux transferts d'argent qu'ils soient en dollars ou en euros donc rien à voir avec la politique monétaire.
    Après nous parler de "monnaie trafiquée par l'état" ça n' aucun sens.

    Citation Envoyé par tobias45 Voir le message
    Bonne question, car l'explication a été partielle dans les commentaires précédents. Un article qui revient sur le pourquoi l'euro est un gros problème : https://institutdeslibertes.org/comm...truit-leurope/
    L'économie européenne c'est la deuxième ou troisième économie mondiale donc puisque la valeur intrinsèque de l'euro représente la valeur de la création de richesses économiques bref du PIB l'euro n'est pas un problème.
    Après faut croire que des personnes ont lu dans mes pensées je me suis dit hier soir que sur ce forum il y a des membres qui sont réceptifs à des personnes comme...Charles Gave.
    Ce type je dis pas ce qu'il nous dit c'est faux mais ce sont pour la plupart des discours fallacieux
    Citation Envoyé par tobias45 Voir le message
    Le problème en question devait être réglé peu de temps après le passage à l'euro par diverses intégrations politiques/budgétaires qui, finalement, n'ont jamais eu lieue.
    la dette n'a rien à voir avec la tenue de l'euro et de sa parité, est-ce que vous avez lu ce que j'ai écris précedemment ?
    Ce mec Charles Gave il fait exprès de mettre la confusion dans la tête des gens.
    Pendant la crise de la dette grecque mettons que la Grèce avait 300milliars de dettes elle aurait pu très bien être remboursée ne serait-ce qu'en dollars la Grèce emprutant au FMI.

  20. #20
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    La capitalisation du bitcoin atteint quand-même 2000 milliards de dollars (7 fois le budget de l'État Français). Une dépréciation entraînant 500 milliards de pertes comme lors de la crise des subprimes apparaît comme totalement réaliste.

Discussions similaires

  1. Réponses: 31
    Dernier message: 15/11/2023, 04h59
  2. Réponses: 79
    Dernier message: 30/04/2023, 10h13
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2018, 11h38
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2011, 11h33
  5. Supprimer les virgules suivies de rien
    Par nouvelinscrit dans le forum Word
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/06/2010, 18h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo