IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 526
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 526
    Par défaut
    Pensez-vous qu'avec des initiatives comme celles d'Apple, Facebook pourrait avoir disparu dans dix ans ?
    Il y a toujours le navigateur donc bon.
    Tant qu'il n'y a pas de réelle alternative (on peut garder contact, raconter sa vie, vendre, suivre des groupes, participer à des évènements, ...) et que personne ne change de plateforme, ça va être compliqué

    Quel est votre avis sur la mise à jour d'Apple pour le suivi utilisateur ?
    Je suis utilisateur Android, mais je trouve cette mise à jour très bien et qui fera prendre conscience aux utilisateurs la valeur de leurs données.

    Quels commentaires faites-vous de l'attitude de Facebook face à cette mise à jour ?
    Ils cherchent à protéger leur gagne pain mais je ne pense pas qu'ils vont adopter un modèle économique plus sain. Quand on voit aussi la pression sur les gouvernements qu'ils peuvent exercer...

    « Facebook et Instagram menaceraient de faire payer l'accès sur iOS 14.5 », serez-vous prêt à payer pour Facebook ?
    Non, cela poussera peut être les gens à passer moins de temps sur les réseaux sociaux (ex : y aller une fois par jour le soir sur un ordinateur)

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 80
    Par défaut
    C'est tout bénef pour Apple, s'ils font payer Facebook et instagram, Apple va récupérer 30% de commissions...

  3. #3
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    2 117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 2 117
    Par défaut Facebook suivrait « secrètement » les utilisateurs d'iPhone,
    Facebook suivrait « secrètement » les utilisateurs d'iPhone,
    même après le refus de ces utilisateurs

    Selon les utilisateurs des produits d’Apple, le fait qu'Apple ait compris que les gens désirent avoir une vie privée sur Internet a porté ses fruits. En effet, d’après les dernières statistiques sur le sujet, 96 % des utilisateurs d'iPhone ont refusé le suivi des applications depuis le lancement d'iOS 14.5. D’après Zak Doffman, spécialiste de la cybersécurité, Facebook continue à suivre, et ce, de manière discrète les utilisateurs sur iPhone un éventuel refus de l’utilisateur.

    Depuis que la mise à jour a été prise en compte sur iOS 14.5, les propriétaires d'iPhone ont refusé en masse le suivi des données. Selon Flurry Analytics, 96 % des utilisateurs du monde entier ont cliqué sur « demander à l'application de ne pas suivre » lorsqu'ils y ont été invités.

    « Bien qu'il soit difficile de quantifier l'impact pour les éditeurs et les développeurs à ce stade avec autant d'inconnues, nous avons relevé, lors des tests, une baisse de plus de 50 % des revenus des éditeurs d'Audience Network lorsque nous avions retiré la fonction de personnalisation des campagnes d'installation des publicités mobiles », indique l’entreprise de Mark Zuckerberg. « En réalité, l'impact pour Audience Network sur iOS 14 pourrait être bien plus important, c'est pourquoi nous travaillons sur des stratégies à court et long terme pour soutenir les éditeurs dans ces changements ».

    Nom : fb2.PNG
Affichages : 40848
Taille : 3,3 Ko

    « C'est un coup dur pour Facebook, déclare Jake Moore, spécialiste de la cybersécurité chez ESET UK. Ils ont de gros problèmes quand une autre énorme entreprise technologique comme Apple arrive et dit que la vie privée est importante. Lorsqu'Apple demande à ses utilisateurs de ne pas faire de suivi, cela revient à faire un doigt d'honneur à Facebook ».

    Comme contre-mesure, Facebook et Instagram menaceraient de faire payer l'accès sur iOS 14.5 si les utilisateurs ne leur communiquent pas leurs données. Il espère ainsi contraindre Apple à alléger les règles de confidentialité ajoutées à l'iOS 14.5. « Cette version d’iOS nous impose de demander votre permission pour récolter des informations liées à cet appareil pour améliorer vos publicités», souligne Facebook.

    Le samedi 22 mai, Zak Doffman a révélé que bien qu’il avait choisi de ne jamais autoriser Facebook à accéder à sa localisation, en désactivant l'option « historique des localisations pour les appareils mobiles », Facebook continue de collecter des informations comme la localisation des photos et les adresses IP.

    « J'ai pris une photo avec mon iPhone, puis je l'ai téléchargée sur mon compte Facebook. J'ai utilisé l'application de Facebook sur mon iPhone, la même application à laquelle on a demandé de ne jamais accéder à ma localisation, le même compte qui sait que je l'ai désactivé. Mais Facebook continue de collecter mes informations de localisation sur cette photo, ainsi que mon adresse IP », a révélé Zak Doffman.

    « Mon iPhone ajoute des balises GPS aux photos, ce qui est utile pour trier et trouver des images. Je peux utiliser la fonction de partage d'Apple Photos pour supprimer les données de localisation lors de l'envoi, et la plupart des messageries suppriment ces données, mais dans l'application Facebook, lorsque je télécharge une photo, les données sont également envoyées », a-t-il ajouté.

    Selon Zak Doffman, les utilisateurs qui pensent que Facebook a supprimé leurs données se trompent. Pour s’en rendre compte, il suffit de se rendre dans les paramètres de confidentialité Facebook et de sélectionner « vos informations Facebook ». Il est possible de télécharger une copie des données que détient Facebook. Voici ci-dessous, quelques recommandations pour améliorer sa vie privée :

    • dire non au suivi lorsque iOS 14.5 vous le demande ;
    • désactiver le partage de la localisation pour Facebook sur votre téléphone ;
    • pour Facebook lui-même, supprimez l'application et utilisez un navigateur à la place.

    Avec iOS 14.5 et la vague croissante de défense de la vie privée, les prochaines années seront soit un point de pivot pour Facebook, qui sera contraint d'examiner son modèle économique. Il suffit de jeter un coup d'œil à l'évolution de ses actions depuis que cette crise existentielle a fait la une des journaux pour s'en convaincre.

    « La protection de la vie privée des gens, dit Facebook, est au cœur de la conception de notre système publicitaire ». « Nous utilisons les données liées à votre activité sur d’autres applications et sites Web afin de vous montrer des publicités plus personnalisées, garder Facebook gratuit, aider les entreprises qui comptent sur la publicité pour toucher leurs clients », explique Facebook dans un message qui s’affiche à un utilisateur après l’installation de iOS 14.5. Selon des captures d'écran postées par les utilisateurs sur les réseaux sociaux, le message est répliqué à l’identique sur Instagram.

    David Wehner, directeur financier du géant des réseaux sociaux, a écrit dans le rapport sur les résultats du quatrième trimestre 2020 de l'entreprise « qu'au fil du temps, nous espérons aider les entreprises en leur offrant davantage d'opportunités de conversion sur site grâce à des initiatives telles que les boutiques, et aussi les clics vers les annonces de messagerie ».

    Un message publié sur le blog de l'entreprise Facebook le mois dernier indique qu'il est « important de reconnaître que les façons dont la publicité numérique collecte et utilise les données vont évoluer » et que Facebook « investit dans de nouvelles approches de la technologie de renforcement de la confidentialité et dans la construction d'un écosystème publicitaire personnalisé qui repose sur moins de données ».

    Maintenant, il reste à espérer que Facebook allie l’acte à la parole.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    « La protection de la vie privée des gens, dit Facebook, est au cœur de la conception de notre système publicitaire », croyez-vous en ces paroles ?

    Voir aussi :

    Comment Apple a réussi à se jouer de Facebook ? La mise à jour iOS 14.5 d'Apple aurait déclenché un effondrement imparable de la capacité de Facebook à collecter les données

    96 % des utilisateurs d'iPhone ont refusé le suivi des applications depuis le lancement d'iOS 14.5, ce qui montre que la grande majorité des gens veulent préserver leur vie privée

    Apple pourrait commencer à appliquer les nouvelles règles de notification de confidentialité des applications, dans les semaines à venir, malgré les démarches de Facebook contre la mesure

    iOS 14 : Facebook incite les utilisateurs à ne pas refuser le pistage publicitaire, assurant que le pistage permet d'aider les entreprises qui reposent sur la publicité
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #4
    Membre éclairé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    278
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Italie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 278
    Par défaut
    Meme la memorisation d'une donnée pour le RGPD c'est un traitement

  5. #5
    Membre actif
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 21
    Par défaut
    Apple vit de la vente de matériel contrairement à Facebook et Google qui viennent de la monétisation des données personnelle. Du coup Apple n'a jamais vendu la moindre info privé et peut en faire un argument de vente. c'est bien joué. Quand à Facebook on a vu avec Cambridge Analytica que c'est un outil de surveillance de masse, personnellement une fois par an je révise les onglets sécurités de Facebook pour tout mettre à jour les conditions les plus restrictives et également j'ai considérablement limité mes interactions avec Facebook que je trouve toujorus pratique comme flux d'actualité, mais en s'abstenant de commenter ou poster à tout vas.

  6. #6
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 49
    Par défaut Dans l'appli Facebook ?...
    Déjà si on ne peut pas vivre sans l'appli Facebook installée dans le dispositif, j'estime qu'il ne faut pas se plaindre - de toute façon quand on installe une appli on est à la merci du producteur et on ne peut pas contrôler ce qu'il met dedans. Si on a tellement de soucis de confidentialité, on peut se limiter à la session sur facebook.com.

  7. #7
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    jardinier
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : jardinier

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 200
    Par défaut extrait du cluf de facebook fr
    Informations et contenus que vous fournissez. Nous recueillons le contenu, les communications ainsi que d’autres informations que vous fournissez lorsque vous utilisez nos Produits, (...), ou lorsque vous communiquez avec d’autres personnes ou leur envoyez des messages. Cela peut comprendre des informations présentes dans le contenu que vous fournissez (par exemple, des métadonnées) ou concernant un tel contenu, telles que le lieu d’une photo ou la date à laquelle un fichier a été créé. Cela peut également comprendre ce que vous voyez au moyen des fonctionnalités que nous fournissons, telles que notre appareil photo, (...) Nos systèmes traitent automatiquement le contenu et les communications que vous et d’autres fournissez afin d’analyser le contexte et ce qu’ils contiennent (...)
    . Activités sur l’appareil : les informations concernant les opérations et les comportements sur l’appareil, par exemple, lorsqu’une fenêtre est mise au premier plan ou en arrière plan, ainsi que les mouvements de la souris (permettant de différencier les humains des bots).
    . Identifiants : les identifiants uniques, identifiants d’appareils et autres identifiants, notamment ceux provenant de jeux, d’applications ou de comptes que vous utilisez, et les identifiants d’appareils familiaux (ou autres identifiants propres aux Produits des entités Facebook associés à un même appareil ou compte).
    . Signaux des appareils : signaux Bluetooth et informations concernant les points d’accès Wi-Fi, les balises et les tours de télécommunication à proximité.
    . Données issues des paramètres de l’appareil : les informations que vous nous autorisez à recevoir par le biais des paramètres de l’appareil que vous activez, notamment l’accès à votre localisation GPS, à votre appareil photo ou à vos photos.
    . Réseau et connexion : des informations telles que le nom de votre opérateur mobile ou de votre fournisseur d’accès à Internet, votre langue, votre fuseau horaire, votre numéro de téléphone mobile, votre adresse IP, votre vitesse de connexion et, dans certains cas, des informations concernant d’autres appareils situés à proximité ou sur votre réseau afin que nous puissions, notamment, vous aider à diffuser une vidéo à partir de votre téléphone sur votre téléviseur.
    Données issues des cookies : données provenant des cookies enregistrés sur votre appareil, notamment les identifiants et paramètres des cookies. Pour en savoir plus sur notre utilisation des cookies, consultez la Politique d’utilisation des cookies Facebook et la Politique d’utilisation des cookies Instagram.
    Ce que l'on dépose chez eux leur appartient et à nous de ne laisser filtrer que ce que nous estimons publiable.

  8. #8
    Expert éminent

    Femme Profil pro
    Rédacteur Web
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 838
    Par défaut Facebook et ses annonceurs paniquent alors que la les utilisateurs d'iPhone choisissent de ne pas être suivis.
    Facebook et ses annonceurs paniquent alors que la majorité des utilisateurs d'iPhone choisissent de ne pas être suivis,
    seuls 25 % des utilisateurs acceptent le suivi

    Depuis la sortie de la version 14.5 d'iOS au début de l'année, les utilisateurs d'iPhone et d'iPad ont la possibilité de refuser facilement le suivi et le ciblage inter-sites et inter-applications. Les nouvelles données de la société d'analyse Branch indiquent que seuls 25 % des utilisateurs acceptent le suivi, ce qui sème la panique dans le secteur de la publicité. Cela inquiète les annonceurs de Facebook qui perdent l'accès à certaines de leurs données de ciblage les plus précieuses et ont déjà constaté une diminution de l'efficacité de leurs publicités.

    Nom : Screenshot_2021-07-15 apple facebook – Recherche Google.png
Affichages : 13286
Taille : 110,5 Ko

    Le nouveau message d'Apple. qui est arrivé dans une mise à jour du logiciel iOS sur les iPhones au début du mois de juin, demande explicitement aux utilisateurs de chaque application s'ils acceptent d'être suivis dans leur activité sur Internet. La plupart disent non, selon Branch, qui analyse la croissance des applications mobiles. Selon Branch, les utilisateurs autorisent les applications à suivre leur comportement dans seulement 25 % des cas, ce qui met fin à un flux de données qui a alimenté le secteur de la publicité ciblée pendant des années. « Cela a été assez dévastateur pour la majorité des annonceurs. La grande question est la suivante : sommes-nous en présence d'une volatilité à court terme, où nous pouvons nous attendre à un retour à la moyenne, ou s'agit-il d'une nouvelle normalité ? », a déclaré Eric Seufert, un analyste mobile qui rédige le blog professionnel Mobile Dev Memo.

    Les annonceurs Facebook, en particulier, ont remarqué un impact au cours du mois dernier. Les acheteurs de médias qui gèrent des campagnes publicitaires sur Facebook pour le compte de leurs clients ont déclaré que Facebook n'est plus en mesure de voir de manière fiable combien de ventes ses clients réalisent, il est donc plus difficile de déterminer quelles publicités Facebook fonctionnent. La perte de ces données a également un impact sur la capacité de Facebook à présenter les produits d'une entreprise à de nouveaux clients potentiels. Il est également plus difficile de "recibler" les gens avec des publicités qui montrent aux utilisateurs des articles qu'ils ont regardés en ligne, mais qu'ils n'ont peut-être pas achetés.

    Un porte-parole de Facebook a refusé de préciser le pourcentage d'utilisateurs qui ont accepté le système de suivi de l'entreprise, mais environ 75 % des utilisateurs d'iPhone dans le monde ont téléchargé le tout dernier système d'exploitation, selon Branch. Seufert estime qu'au cours du premier trimestre complet où les utilisateurs voient l'invite, les modifications apportées à iOS pourraient réduire les revenus de Facebook de 7 % si environ 20 % des utilisateurs acceptent d'être suivis. Si seulement 10 % des utilisateurs autorisent Facebook à les suivre, la baisse des revenus pourrait atteindre 13,6 %, selon ses modèles. Le premier trimestre complet avec le suivi est le troisième trimestre. Facebook publie ses résultats du deuxième trimestre à la fin du mois de juillet.

    La plupart des sites de vente au détail intègrent un logiciel Facebook qui renvoie des données détaillées sur les clients au réseau social, notamment lorsqu'un utilisateur de Facebook effectue un achat. Facebook peut alors utiliser ces données pour mieux comprendre à quoi ressemble le client cible d'un détaillant et montrer les publicités de ce détaillant à d'autres personnes sur Facebook qui correspondent à ce profil, ce que l'on appelle une audience "similaire".

    Mais comme les gens ont demandé à Facebook et à d'autres applications de ne pas suivre leur comportement, le réseau social a commencé à perdre l'accès à ces données. Gil David, acheteur média chez Run DMG, qui dépense environ un million de dollars par mois en publicités Facebook pour ses clients, a déclaré que l'entreprise connaissait auparavant la grande majorité des ventes de ses clients. Aujourd'hui, ces données sont incohérentes. Pour un gros client, Facebook n'a capté que 64 % des ventes. Avec un client plus petit, seulement 42%.

    Zach Stuck, un autre acheteur média qui dirige Homestead Studio et dépense des millions en publicités Facebook par mois, a constaté les mêmes changements. Facebook capturait auparavant environ 95 % des données de vente de ses clients. Dans un cas, il y a maintenant un écart de 57 % entre les ventes qu'il peut voir sur Shopify et ce que Facebook rapporte, a-t-il dit.

    Étant donné que Facebook dispose d'un échantillon de données plus petit, un annonceur peut payer pour atteindre une personne qui ne correspond pas tout à fait à son public cible, ce qui rend les publicités moins efficaces pour le montant que les annonceurs dépensent. « Ce que Facebook savait faire, c'était de voir qui achetait et de trouver le comportement d'achat de cet utilisateur - quels autres sites web visitent-ils, quelles autres choses font-ils ? Lorsqu'il ne peut pas voir ces données, Facebook ne peut pas trouver avec précision d'autres personnes susceptibles d'acheter un produit similaire », a déclaré Stuck.

    En l'absence de ces données sur les ventes, il est également plus difficile pour Facebook de mesurer correctement l'impact de ses publicités, car les acheteurs de médias ne savent pas combien de ventes sont générées par leurs campagnes de marketing. Facebook avait l'habitude d'indiquer aux annonceurs le nombre de ventes réalisées dans certaines cohortes démographiques. La société a cessé de partager ce niveau de détail, disent les annonceurs. « Il n'y a plus du tout de source de vérité. Chaque plateforme vous donne des chiffres différents », a déclaré Dave Herrmann, qui dirige sa propre agence appelée Herrmann Digital et gère plus de 2,5 millions de dollars en dépenses publicitaires mensuelles sur Facebook.

    Un porte-parole de Facebook a déclaré que les performances publicitaires pour le ciblage "lookalike" connaîtront quelques fluctuations avec les changements d'iOS, mais ne devraient pas être sensiblement affectées à long terme.

    Nom : Screenshot_2021-07-15 Comment Apple a réussi à se jouer de Facebook - Actualités.png
Affichages : 6313
Taille : 162,7 Ko

    Un autre élément clé de la publicité Facebook est le "reciblage", qui consiste à montrer à une personne une publicité pour un produit qu'elle a peut-être regardé en ligne ou mis dans un panier d'achat numérique, mais qu'elle n'a jamais acheté. Lorsque les utilisateurs demandent à Facebook de ne plus suivre leur comportement, cette forme de reciblage n'est plus possible.

    La perte de la possibilité de recibler des produits après qu'ils les ont vus en ligne mais n'ont pas acheté nuit aux entreprises qui essaient de vendre des produits plus chers, disent les publicitaires, car il est plus rare qu'une personne fasse un achat impulsif sur un produit coûteux. Les clients sont plus susceptibles de faire un achat important lorsque cet article coûteux apparaît dans leur fil d'actualité Facebook plusieurs semaines après qu'ils l'ont regardé.

    Apple a fait de la protection de la vie privée l'un des fondements de son dernier effort de marketing autour de l'iPhone, en prenant le contre-pied de l'industrie de la publicité numérique qui a collecté d'immenses quantités de données sur les utilisateurs pendant des années, d'une manière que peu de gens comprenaient. Le slogan de la nouvelle publicité télévisée de la société pour l'iPhone est « Choisissez qui suit vos informations... et qui ne le fait pas ». Les changements en matière de confidentialité s'appliquent à tous les développeurs d'applications sur l'iPhone et pas seulement à Facebook.

    Mais c'est le réseau social qui a protesté le plus bruyamment, arguant depuis des mois que les nouvelles fonctionnalités de confidentialité d'Apple nuiraient aux petites entreprises qui dépendent de la publicité ciblée et qui constituent l'essentiel du chiffre d'affaires de l'entreprise. Selon Facebook, ces entreprises s'appuient sur un ciblage précis pour trouver des clients et n'ont pas forcément le budget publicitaire nécessaire pour une campagne marketing plus large. « Les annonceurs qui partent de zéro pour entrer sur le marché auront beaucoup plus de mal qu'une entreprise financée par des capitaux à risque ou que quelqu'un de plus établi », a déclaré Maurice Rahmey, cofondateur d'une société de marketing à la performance appelée Disruptive Digital.

    Un porte-parole de Facebook a déclaré que l'entreprise fait un certain nombre de choses pour essayer de compenser ces changements, notamment en travaillant sur de nouvelles fonctionnalités publicitaires qui nécessitent moins de données pour mesurer le succès d'une publicité. La société étudie également une technologie qui permettrait à Facebook de diffuser des publicités personnalisées en fonction des données de ciblage stockées sur l'appareil de l'utilisateur, ce qui signifie que Facebook n'aurait pas besoin d'y accéder. « La politique d'Apple nuit à la capacité des entreprises à utiliser leurs budgets publicitaires de manière efficace et efficiente, et les limitations créées sont motivées par les restrictions d'Apple pour leur propre bénéfice. Nous pensons que les publicités personnalisées et la vie privée des utilisateurs peuvent coexister », a ajouté le porte-parole, notant que Facebook a essayé de préparer les annonceurs avec des avis, des blogs et des webinaires.

    Alors que la majorité des utilisateurs de smartphones dans le monde possèdent des appareils fonctionnant avec le système d'exploitation Android de Google, les iPhones d'Apple sont populaires sur certains des marchés publicitaires les plus importants au monde, y compris aux États-Unis. Facebook a même créé sa propre fenêtre contextuelle pour qu'elle apparaisse avant celle exigée par Apple, dans l'espoir d'encourager davantage de personnes à lui accorder la permission de suivre leur comportement. Lors d'une interview audio en direct sur l'application Clubhouse en mars, le directeur général Mark Zuckerberg a déclaré que Facebook « pourrait même être dans une position plus forte » après les changements apportés à iOS si cela signifie que davantage d'entreprises commencent à faire des ventes directement dans les applications Facebook au lieu d'envoyer les utilisateurs vers une adresse web.

    Malgré les difficultés, les annonceurs ne semblent pas encore prêts à abandonner Facebook. Mais les acheteurs de médias ont déclaré que leurs petits clients commencent déjà à avoir des difficultés. Certains ne réalisent pas assez de ventes pour exploiter efficacement les fonctions de ciblage "lookalike" de Facebook. Dave Herrmann a déclaré qu'il avait ralenti certaines de ses dépenses sur Facebook jusqu'à ce que l'impact des changements de suivi soit plus clair. Il a également commencé à orienter certains de ses petits clients vers d'autres types de publicité, par exemple en payant des influenceurs pour commercialiser leurs produits. « Je ne pense pas que quiconque comprenne vraiment combien d'entreprises dans le monde dépendent à 100 % de Facebook. Lorsque vous enlevez soudainement cela et que les publicités Facebook sont 40 % moins efficaces, et qu'elles continueront à l'être au fil du temps, cela crée une sorte de panique », a déclaré Herrmann. D'autres, comme Gil David, remettent entièrement en question la poussée d'Apple en matière de confidentialité. « Les petites entreprises sont une victime. Je ne suis pas vraiment sûr qu'Apple ait pleinement réfléchi à cela, ou qu'ils étaient conscients de cela », a-t-il ajouté.

    Source : Branch

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ? Facebook défenseur des petites entreprises ou défenseur de ses propres intérêts sous couvert des petites entreprises ?
    Que pensez-vous de la décision d'Apple d'exiger que les applications demandent au préalable aux utilisateurs la possibilité de les suivre ?
    Êtes-vous pour ou contre l'approche d'Apple ?

    Voir aussi :

    96 % des utilisateurs d'iPhone ont refusé le suivi des applications depuis le lancement d'iOS 14.5, ce qui montre que la grande majorité des gens veulent préserver leur vie privée

    Facebook suivrait « secrètement » les utilisateurs d'iPhone, même après le refus de ces utilisateurs

    Comment Apple a réussi à se jouer de Facebook ? La mise à jour iOS 14.5 d'Apple aurait déclenché un effondrement imparable de la capacité de Facebook à collecter les données

  9. #9
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    952
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 952
    Par défaut
    Les nouvelles données de la société d'analyse Branch indiquent que seuls 25 % des utilisateurs acceptent le suivi
    Voir aussi :

    96 % des utilisateurs d'iPhone ont refusé le suivi des applications depuis le lancement d'iOS 14.5, ce qui montre que la grande majorité des gens veulent préserver leur vie privée


    Personnellement, je ne suis pas sur Facebook, et je ne clique pour ainsi dire jamais sur une publicité volontairement, donc le concept d'entreprise dont les ventes dépendent de publicité Facebook me laisse perplexe.

  10. #10
    Membre très actif
    Femme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Messages
    399
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2021
    Messages : 399
    Par défaut
    Je pleure une rivière pour ces sangsues qui brisent la vie privée.

  11. #11
    Membre chevronné Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Chambord
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chambord
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 205
    Par défaut
    Nous pensons que les publicités personnalisées et la vie privée des utilisateurs peuvent coexister »
    Mouhahahaha, je suis sur iPhone, justement pour limiter au maximum la publicité intrusive, et j'installe systématique uBlock Origine sur tout mes navigateurs...

  12. #12
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 765
    Par défaut iOS 14 : des baisses de revenus de 15 à 20 % pour les développeurs iOS ont été observées
    Des baisses de revenus de 15 à 20 % pour les développeurs iOS ont été observées suite au déploiement de l’App Tracking Transparency,
    la nouvelle barrière d'Apple sur les publicités ciblées

    Rappel du contexte

    Des entreprises comme Facebook et Google tirent une grande partie de leurs chiffres d’affaires de la publicité, un marché de plusieurs milliards de dollars par an. Il est alors primordial pour ces grandes enseignes de s’assurer de la bonne santé de cette activité. Si Google détient Android et que les règles de confidentialités ne sont pas aussi hostiles à la publicité, ce n’est pas le cas pour Apple et iOS. L’entreprise entend faire de sa plateforme le système d’exploitation le plus sûr sur le marché pour ses utilisateurs et cela met des bâtons dans les roues de certains.

    Avec iOS 13, les annonceurs peuvent utiliser un numéro d'identification unique appelé IDFA (Identifier For Advertisers – identifiant pour annonceurs) afin de mieux cibler les publicités et estimer leur efficacité. Pour rappel, il s’agit d’un numéro d’identification unique du terminal chiffré, qui est attribué par le système d’exploitation ; l’IDFA sur iOS et l’AAID sur Android. Mais iOS 14 prévoyait que chaque application qui souhaite faire usage de ces identifiants demandera aux utilisateurs d'opter pour le suivi lors du premier lancement de l'application.

    En clair, les paramètres de confidentialité d'iOS 14 permettent de réduire le ciblage publicitaire des entreprises. Facebook l’a bien compris et a déclaré en août que cette mise à jour allait gravement nuire à une partie de ses activités, dont le suivi des utilisateurs. La société a précisé que ces paramètres d’iOS 14 d'Apple pouvaient entraîner une baisse remarquable de plus de 50 % de son activité de publicité sur son outil Audience Network.

    Ce dernier permet aux annonceurs d'étendre leurs campagnes Facebook et Instagram à l'ensemble d'Internet via des milliers d'applications de haute qualité. Audience Network aide les développeurs de logiciels pour les plateformes mobiles à fournir des publicités in-app ciblées aux utilisateurs en fonction des données de Facebook. Facebook prétend qu’il ne serait plus d’aucune utilité si ces paramètres d’iOS 14 venaient à être déployés.

    Nom : fbAPB.png
Affichages : 3855
Taille : 101,4 Ko

    iOS 14.5 et l'App Tracking Transparency (ATT)

    En les empêchant d’avoir accès à l’IDFA (Identifier for Advertisers), qui les autorise à suivre le parcours des utilisateurs et utilisatrices d’iPhone sur différentes applications et de comprendre leurs préférences pour leur proposer de la publicité ciblée, l’App Tracking Transparency est une énorme barrière au suivi publicitaire et vient donc gêner les activités des annonceurs.

    Depuis le déploiement d’iOS 14.5, seuls 20 % des utilisateurs et utilisatrices appuient sur « oui » lorsque leur téléphone leur demande s’ils souhaitent recevoir de la publicité ciblée.

    Le pire serait à venir. Selon Brian Bowman, qui est à la tête d’une entreprise spécialisée dans le marketing sur mobile, le gros des retombées ne pourra être estimé que lorsque le taux d’adoption d’iOS 14.6 (la dernière version) dépassera les 80 %. Il estime que si les revenus moyens de ces entreprises sont en baisse de 15 à 20 % depuis avril dernier, certaines accusent déjà de pertes de l’ordre de 40 %.

    Aussi, étant dans l'incapacité de proposer un ciblage précis à leurs clients, ces derniers s’en détournent en faveur de plateformes comme TikTok , Facebook ou Google, qui font des expériences sur leurs algorithmes pour s’adapter à ces contraintes.

    Nom : facebook.png
Affichages : 2160
Taille : 87,1 Ko

    Les observations du PDG de Consumer Acquisition sur 300 millions de dollars de dépenses publicitaires

    Des critiques d'Apple tels que le PDG d'Epic Games, Tim Sweeney, se sont plaints du comportement anticoncurrentiel présumé d'Apple avec l'App Store. Mais Brian Bowman, PDG de Consumer Acquisition, a souvent tiré la sonnette d’alarme sur la décision d'Apple de privilégier la confidentialité des utilisateurs par rapport aux publicités ciblées en modifiant l'accès à son identifiant pour les annonceurs (IDFA).

    Sur la base de l'analyse de Consumer Acquisition de 300 millions de dollars de dépenses publicitaires sociales payées, IDFA a eu un impact dévastateur, a déclaré Bowman dans une interview. Durant cet exercice, Bowman a déclaré que les annonceurs iOS connaissent une baisse des revenus de 15 à 20 % et une inflation du trafic organique non attribué.

    En avril, Apple a commencé à publier iOS 14.5, incitant les utilisateurs à indiquer s'ils autorisaient le suivi de leurs données à des fins publicitaires. Apple pense que cela met la confidentialité au premier plan. Mais Consumer Acquisition et bon nombre de ses annonceurs développeurs de jeux craignent que cela n’ait un effet dévastateur sur la publicité personnalisée.

    Seuls 20% des consommateurs disent oui à l'invite de transparence du suivi des applications d'Apple, ce qui signifie qu'ils permettront aux applications de personnaliser les publicités en suivant leurs données personnelles. Pour le trafic évalué par l'entreprise de Bowman, les performances se sont estompées. Sur les plateformes sociales payantes, l'optimisation des événements en aval et les « performances d'audience similaires » s'érodent également.

    Les annonceurs ne sont pas totalement impuissants. Pour regagner de l’efficacité, certains recommandent de permettre aux algorithmes sociaux payants de regrouper les utilisateurs en fonction des comportements (cela rappelle un peu FLoC de Google) et des tendances créatives. Bowman pense (ou du moins, garde l'espoir) qu'Apple annulera ou adoucira les changements IDFA d'ici le Black Friday.

    Voici une transcription éditée d'une partie de l'entretien.

    Comment est la vie post-IDFA ?

    Brian Bowman : Eh bien, nous ne sommes pas encore dans le post-IDFA. Nous sommes toujours en transition. C'est ce à quoi je m'attendais. Il y a une perte d'une partie des revenus, selon l'évolution des gens. Je ne m'attends pas à ce que le plein impact se fasse sentir avant la fin juillet. Le déploiement d’iOS 14.6 a été lent, mais la vitesse d’adoption est évidemment en train de croître. Apple a intentionnellement retardé la transparence du suivi des applications jusqu'à la version 14.6. Certains clients ont perdu 30 à 40 % de leur chiffre d'affaires. D'autres ressentent moins d'impact. C'est le bordel.

    Qu'est-ce que cela signifie en ce qui concerne les autres choses qui causent cette baisse de revenus? Je pense que vous avez également dit que les IPC (indice des prix à la consommation, l'instrument de mesure de l'inflation.) étaient partout.

    Bowman : Quant à la cause de la baisse des revenus, d'une part, les clients qui dépendent d'audiences similaires, ciblant spécifiquement les « baleines » par exemple, les personnes ayant une propension plus élevée à payer, sont les plus touchées aujourd'hui. Il y a un effondrement des enchères VO. La capacité de cibler spécifiquement les personnes qui vont effectuer des transactions est diminuée et continuera de s'éroder au fur et à mesure du déploiement de l'ATT (l’App Tracking Transparency).

    Il est clair que lorsque vous regardez les trois grands – Facebook, Google, TikTok – ils expérimentent des modifications de l'algorithme, ce qui provoque d'étranges perturbations dans les CPM. Les CPM d'un client particulier augmenteront de 300 à 500 % pendant quelques jours, puis redescendront comme par magie. Il y a des expériences en cours, clairement, pour essayer de mieux comprendre le marché.

    Et pour ceux qui sont moins touchés, qu'y voyez-vous ?

    Bowman : Les mêmes choses que nous avons toujours dites, c'est-à-dire si vous avez la chance d'être dedans – prenons le cas par exemple de jeux occasionnels. La bonne façon de le dire d'un point de vue algorithmique, si vous ciblez une très large base d'utilisateurs qui déboursent de manière générique et cohérente, est que vous n'avez pas besoin d'une niche ou d'un type d'humain particulier. Ce sont les moins impactés. En fait, ceux-ci en bénéficieront probablement.

    Sur votre échelle d'apocalypse, où en sommes-nous ?

    Bowman : Je crois toujours que les développeurs d'applications de petite et moyenne taille qui dépendent des revenus publicitaires seront considérablement touchés. Cet impact commencera à se faire sensiblement sentir en juillet et en août. Les entreprises qui sont en mesure d'avoir une grande empreinte de données de première partie, comme AppLovin ou EA, qui possède désormais Glu, seront moins impactées, car elles sont capables de comprendre, à travers un très grand nombre d'utilisateurs, qui les payeurs sont.

    Dans le très haut de gamme, les entreprises qui amassent un jardin clos d'IDFV (Identifier for Vendors est un code attribué à toutes les applications par un développeur et est partagé entre toutes les applications par ce développeur sur votre appareil) sont sur la bonne voie pour faire mieux. Les développeurs de petite et moyenne taille n'ont tout simplement pas la capacité financière de passer aux achats intégrés. Vous avez besoin de beaucoup d'argent pour le faire. Au fur et à mesure que les CPM (employé dans un contexte de publicité display sur Internet, le CPM (coût pour mille) correspond au principal mode de facturation des espaces publicitaires en display) deviennent plus chers, à la fois sur Android et iOS, ils seront impactés négativement. Encore une fois, je ne sais pas, mais je suppose qu'il est illogique pour moi qu'Android soit impacté. Il semble que les gens transfèrent de l'argent vers Android pour essayer de récupérer l'efficacité qu'ils ont perdue sur iOS. Cela crée une dynamique de marché où c'est plus cher.

    Est-ce que ça marche très bien ? Cela semble aider un peu, mais si le comportement ne change pas et que la plupart des gens dépensent de l'argent sur iOS et non sur Android, cela ne change rien.

    Bowman : Exactement. C'est une tentative à court terme pour trouver une alternative et voir ce qui se passe. Nous voyons également de l'argent affluer vers TikTok et d'autres plateformes, car bien sûr, les gens veulent diversifier les risques.

    Source : entretien avec Brian Bowman
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  13. #13
    Membre éclairé
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    865
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 865
    Par défaut
    J'ai pas compris exactement d'où vient le problème.
    On peut bloquer un ID maintenant qui permettait de vous "tracer". Et maintenant comme on ne sait plus quels sont vos "goûts" la publicité ne peut plus vous cibler exactement.

    Pourquoi y a t il dans ce cas une baisse des revenues ? il manque des informations pour savoir comment sont répartis les gains vis la publicité en ligne.

    Si quelqu'un peut m'éclairer de sa lanterne. Merci

  14. #14
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 900
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 900
    Par défaut
    Sans ton consentement désormais Apple bloque la publicité ciblée, celle qui te suit de site en site, par exemple tu as voulu acheter un tournevis sur un site et puis pendant 2 semaines tu ne va voir que des pubs pour les tournevis, et ce y compris sur plusieurs sites, ce qui est assez gavant il faut le dire, en France par exemple c'est Critéo qui fait ça.

    Les développeurs sont impactés à cause de ceux qui proposent des freewares financés par la pub, du coup leurs revenus baissent aussi.

    Si les gens décident que le modèle économique gratuit basé sur la pub ne leur plait plus, alors il faut qu'ils s'attendent à la fin de la gratuité sur internet et le passage au payant, donc ça veux dire par exemple :
    - Site d'information gratuit -> sites payants (Médiapart etc)
    - Logiciels frewares -> logiciels payants.
    - réseaux sociaux gratuits (Facebook etc) -> réseaux sociaux payants (exemple onvasortir qui est devenu payant, twiter qui va sortir des options payantes), ...

  15. #15
    Membre éclairé
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    865
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 865
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Sans ton consentement désormais Apple bloque la publicité ciblée, celle qui te suit de site en site, par exemple tu as voulu acheter un tournevis sur un site et puis pendant 2 semaines tu ne va voir que des pubs pour les tournevis, et ce y compris sur plusieurs sites, ce qui est assez gavant il faut le dire, en France par exemple c'est Critéo qui fait ça.

    Les développeurs sont impactés à cause de ceux qui proposent des freewares financés par la pub, du coup leurs revenus baissent aussi.

    Si les gens décident que le modèle économique gratuit basé sur la pub ne leur plait plus, alors il faut qu'ils s'attendent à la fin de la gratuité sur internet et le passage au payant, donc ça veux dire par exemple :
    - Site d'information gratuit -> sites payants (Médiapart etc)
    - Logiciels frewares -> logiciels payants.
    - réseaux sociaux gratuits (Facebook etc) -> réseaux sociaux payants (exemple onvasortir qui est devenu payant, twiter qui va sortir des options payantes), ...
    Si le site ou l'application veut afficher de la publicité Apple ne peut pas l'empêcher. Qu'ils puissent empêcher ce fameux ID d'être fourni pour éviter une publicité ciblée je veux bien le comprendre. Cela veut donc dire que sans ce ID, le fournisseur de publicité de fourni rien ou moins ?

  16. #16
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 900
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 900
    Par défaut
    Le tarif des pubs est variable, plus la pub est ciblée plus elle rapporte.
    Donc le passage de la pub ciblée à des pubs non ciblées pour une majorité des utilisateurs entrainerais je cite : "Des baisses de revenus de 15 à 20 %".

  17. #17
    Membre éclairé
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    865
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 865
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Le tarif des pubs est variable, plus la pub est ciblée plus elle rapporte.
    Donc le passage de la pub ciblée à des pubs non ciblées pour une majorité des utilisateurs entrainerais je cite : "Des baisses de revenus de 15 à 20 %".
    Ah voilà la bonne explication, maintenant c'est clair
    Merci

  18. #18
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 765
    Par défaut Facebook prévoit de perdre 10 milliards de dollars de revenus à cause des fonctions de confidentialité sur iOS
    Facebook prévoit de perdre 10 milliards de dollars de revenus à cause des fonctions de confidentialité sur iOS,
    qui rendent le pistage des mobinautes plus difficile depuis le lancement d'iOS 14.5

    Meta, la maison-mère de Facebook, a annoncé avoir réalisé un chiffre d'affaires de 33,67 milliards de dollars au quatrième trimestre 2021, ce qui représente une hausse de 20 % par rapport à 2020, pour un revenu net de 10 29 milliards de dollars. Les analystes prévoyaient un chiffre d'affaires de 33,41 milliards de dollars. Malgré un chiffre d'affaires supérieur aux attentes, le bénéfice par action était inférieur aux attentes des analystes. Facebook, renommé Meta, a également proposé des prévisions inférieures pour le premier trimestre 2022, affirmant qu'il s'attendrait à environ 27 à 29 milliards de dollars de revenus, en deçà des attentes de 30 milliards de dollars.

    Comme il l'a fait dans le passé, Facebook a rejeté la responsabilité de ses performances plus faibles au cours du dernier trimestre sur les mesures prises par Apple pour améliorer la confidentialité des utilisateurs. Plus particulièrement, le groupe a noté que le framework App Tracking Transparency (ATT) d'Apple, qui oblige les applications à demander l'autorisation des utilisateurs avant de les suivre sur d'autres applications et sites Web, a un impact négatif sur les activités de Facebook, a déclaré la directrice de l'exploitation de la société, Sheryl Sandberg, lors de l'appel aux résultats.


    Lors de la conférence WWDC 2020, Apple a annoncé qu’avec la sortie d’iOS 14, l’IDFA serait désormais une fonctionnalité exclusivement opt-in et que les utilisateurs devraient donner leur consentement explicite à la fois à l’annonceur et aux apps de destination pour les autoriser à « les suivre sur Internet ». IDFA est l’acronyme anglais de « IDentifier For Advertisers » (en français, identifiant de publicité), il s’agit d’une série de lettres et de chiffres unique à chaque appareil iOS, par exemple, EA7583CD-A667-48BC-B806-42ECB2B48606. L’IDFA est la norme adoptée par Apple permettant aux réseaux publicitaires mobiles de suivre des utilisateurs et de leur diffuser des publicités ciblées. Il en va de même pour les applications publicitaires, leurs partenaires publicitaires et leurs partenaires d’attribution.

    Avec la mise à jour de son système d'exploitation, notamment iOS 14, Apple allait apporter aux utilisateurs des paramètres de confidentialité pour réduire le ciblage publicitaire : il était prévu que chaque application qui souhaite faire usage de ces identifiants demande aux utilisateurs d'opter pour le suivi lors du premier lancement de l'application.

    Selon Facebook, l’une des solutions qui seraient les plus durement touchées par l’approche d’Apple est son outil publicitaire Audience Network. Ce dernier permet aux annonceurs d'étendre leurs campagnes Facebook et Instagram à l'ensemble d'Internet au travers de milliers d'applications de haute qualité. Ce réseau d'audience de l’entreprise aide les développeurs de logiciels pour les plateformes mobiles à fournir des publicités in-app ciblées aux utilisateurs en fonction des données de Facebook. Facebook prétend qu’il ne serait plus d’aucune utilité si l’iOS 14 voyait le jour ainsi.

    « Les mises à jour prévues par Apple rendraient Audience Network tellement inefficace sur iOS 14 qu'il ne serait pas logique de le proposer sur iOS 14 », a déclaré Facebook. Le groupe a estimé que plus d'un milliard de personnes regardent au moins une publicité du réseau d'audience chaque mois, bien que beaucoup d'entre elles utilisent probablement des téléphones Android et ne seraient pas touchées par ce changement. Ainsi, la société craignait que les utilisateurs n'optent pas pour le suivi lorsqu'ils en ont le choix.

    Face aux plaintes des enseignes technologiques, Apple a retardé la sortie de la fonctionnalité qui n'a été déployée que depuis iOS 14.5, publié en avril 2021. Cette version a donc bénéficié de l’App Tracking Transparency. En deux semaines, 96 % des utilisateurs d'iPhone aux États-Unis ont refusé le suivi des applications, selon la société d'analyse d'applications Flurry.

    Nom : flurry.png
Affichages : 6895
Taille : 29,6 Ko

    Meta prévient les investisseurs

    Lors d'un appel avec les investisseurs pour commenter les résultats trimestriels de l'entreprise et évoquer les projections, Sheryl Sandberg, la directrice de l'exploitation de la société, a déclaré :

    « Tout d'abord, les publicités. Comme d'autres dans notre industrie, nous avons été confrontés à des vents contraires à la suite des changements iOS d'Apple. Comme nous l'avons décrit au dernier trimestre, Apple a créé deux défis pour les annonceurs. Le premier est que la précision du ciblage de nos annonces a diminué, ce qui a augmenté le coût des résultats. L'autre est que la mesure de ces résultats est devenue plus difficile ».

    Les impacts des mesures de confidentialité d'Apple représenteront des défis plus importants pour les activités de Facebook au cours du prochain trimestre, selon le directeur financier de Facebook, David Wehner. « Et nous pensons que l'impact global d'iOS en tant que vent contraire sur notre entreprise en 2022 est de l'ordre de 10 milliards de dollars, c'est donc un vent contraire assez important pour notre entreprise », a déclaré Wehner.

    Wehner a précisé que les 10 milliards de dollars de revenus touchés cette année n'étaient qu'une estimation : « Nous estimons simplement ce que nous pensons être l'impact global des modifications cumulatives d'iOS sur les prévisions de revenus de 2022 », a déclaré Wehner. « Si vous regroupez les changements que nous constatons sur iOS, c'est l'ordre de grandeur. Nous ne pouvons pas être précis à ce sujet. C'est une estimation ».

    Wehner a également accusé Apple de favoriser Google dans sa politique de confidentialité. Wehner a déclaré qu'ATT dispense les navigateurs de demander aux utilisateurs l'autorisation de les suivre sur d'autres applications et sites Web, permettant ainsi aux navigateurs comme Chrome d'être plus efficaces pour suivre les utilisateurs à des fins publicitaires personnalisées.

    Wehner a accusé Apple de favoriser la recherche d'annonces de Google puisque « Apple continue de prélever des milliards de dollars par an sur les annonces de recherche Google, [donc] une incitation existe clairement pour que cette divergence de politique se poursuive » :

    « Nous pensons que ces restrictions d'Apple sont conçues de manière à exclure les navigateurs des invites de suivi requises par Apple pour les applications. Cela signifie donc que les annonces de recherche pourraient avoir accès à beaucoup plus de données tierces à des fins de mesure et d'optimisation que les plateformes publicitaires basées sur des applications comme la nôtre.»

    « Par conséquent, nous pensons que l'activité d'annonces de recherche de Google aurait pu être favorisée par rapport à des services comme le nôtre qui sont confrontés à un ensemble différent de restrictions d'Apple. Et étant donné qu'Apple continue de prélever des milliards de dollars par an sur les publicités de recherche Google, il existe clairement une incitation à ce que cette divergence de politique se poursuive ».

    Les utilisateurs actifs quotidiens (DAU) ont également été touchés au cours du dernier trimestre, Facebook signalant pour la première fois une baisse du nombre d'utilisateurs quotidiens utilisant sa plateforme. Les DAU se sont élevées à 1,93 milliard au dernier trimestre 2021, en baisse par rapport à 1,95 milliard au trimestre précédent. Néanmoins, Wehner a décidé de ne se focaliser que sur la différence annuelle. Aussi, il a déclaré lors de l'appel sur les résultats de la société que les DAU avaient augmenté de 5 % d'une année sur l'autre :

    « Nous estimons qu'environ 2,8 milliards de personnes ont utilisé au moins une de nos familles d'applications quotidiennement en décembre, et qu'environ 3,6 milliards de personnes en ont utilisé au moins une par mois. Les utilisateurs actifs quotidiens de Facebook étaient de 1,93 milliard, en hausse de 5 % ou 84 millions par rapport à l'année dernière. Les DAU représentaient environ 66 % des 2,91 milliards d'utilisateurs actifs mensuels en décembre. Les MAU ont augmenté de 115 millions ou 4 % par rapport à l'année dernière ».

    Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a précédemment modifié sa vision du framework ATT d'Apple, affirmant initialement que cela nuirait à Facebook, mais a déclaré plus tard que cela pourrait profiter à l'entreprise à long terme :

    « Il est possible que nous soyons même dans une position plus forte si les changements d'Apple encouragent davantage d'entreprises à faire plus de commerce sur nos plateformes en leur rendant plus difficile l'utilisation de leurs données afin de trouver les clients qui voudraient utiliser leurs produits en dehors de nos plateformes », a déclaré Zuckerberg lors d'une réunion au Clubhouse le 18 mars 2021. Il faut noter que cette déclaration a été faite avant le lancement d'iOS 14.5 et donc avant l'implémentation d'ATT.

    Selon les médias, Facebook s'est préparé à l'App Tracking Transparency avec l'introduction des Facebook Shops et Instagram Shops, où les marques peuvent répertorier et vendre des articles directement sur les réseaux sociaux. Zuckerberg a déclaré en mars 2021 que plus de 250 millions de personnes utilisent activement la fonctionnalité.

    Source : appel aux investisseurs

    Voir aussi :

    Meta menace de retirer Facebook et Instagram du marché européen si le groupe n'est plus autorisé à échanger les données des utilisateurs européens avec les États-Unis
    Bruno Le Maire et son homologue allemand, Robert Habeck, affirment que l'Europe se porterait mieux sans Facebook, à la suite de la menace de Meta de retirer Facebook et Instagram du marché européen
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  19. #19
    Invité de passage
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2022
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 24
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2022
    Messages : 1
    Par défaut MISE À JOUR APPLE: L’IMPACT SUR LES PUBLICITÉS FACEBOOK
    Quasiment 1 an après la mise à jour d'Apple, voici l'impact important qu'a subi Facebook sur ses publicités: https://digital.hec.ca/blog/mise-a-j...ites-facebook/

    Nom : AppleFacebookPrivacy_Ringer.0.jpg
Affichages : 2503
Taille : 134,7 Ko

  20. #20
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 765
    Par défaut Votre application iOS peut toujours vous suivre secrètement, malgré ce que dit Apple
    Votre application iOS peut toujours vous suivre secrètement, malgré ce que dit Apple.
    L'emblématique App Tracking Transparency d'Apple n'est peut-être pas aussi robuste que certaines personnes le pensent

    L'année dernière, Apple a adopté App Tracking Transparency, une politique obligatoire qui interdit aux créateurs d'applications de suivre l'activité des utilisateurs sur d'autres applications sans avoir préalablement reçu l'autorisation explicite de ces utilisateurs. Les défenseurs de la vie privée ont salué l'initiative et Facebook a averti qu'elle serait fatale aux entreprises qui s'appuient sur la publicité ciblée. Cependant, une étude publiée la semaine dernière suggère qu'ATT, comme on l'abrège généralement, ne freine pas toujours la collecte subreptice de données personnelles ou le fingerprinting des utilisateurs.

    Lors de la conférence WWDC 2020, Apple a annoncé qu’avec la sortie d’iOS 14, l’IDFA serait désormais une fonctionnalité exclusivement opt-in et que les utilisateurs devraient donner leur consentement explicite à la fois à l’annonceur et aux apps de destination pour les autoriser à « les suivre sur Internet ». IDFA est l’acronyme anglais de « IDentifier For Advertisers » (en français, identifiant de publicité), il s’agit d’une série de lettres et de chiffres unique à chaque appareil iOS, par exemple, EA7583CD-A667-48BC-B806-42ECB2B48606. L’IDFA est la norme adoptée par Apple permettant aux réseaux publicitaires mobiles de suivre des utilisateurs et de leur diffuser des publicités ciblées. Il en va de même pour les applications publicitaires, leurs partenaires publicitaires et leurs partenaires d’attribution.

    Avec la mise à jour de son système d'exploitation, notamment iOS 14, Apple allait apporter aux utilisateurs des paramètres de confidentialité pour réduire le ciblage publicitaire : il était prévu que chaque application qui souhaite faire usage de ces identifiants demande aux utilisateurs d'opter pour le suivi lors du premier lancement de l'application.

    Nom : facebook.png
Affichages : 4860
Taille : 94,2 Ko

    Selon Facebook, l’une des solutions qui seraient les plus durement touchées par l’approche d’Apple est son outil publicitaire Audience Network. Ce dernier permet aux annonceurs d'étendre leurs campagnes Facebook et Instagram à l'ensemble d'Internet au travers de milliers d'applications de haute qualité. Ce réseau d'audience de l’entreprise aide les développeurs de logiciels pour les plateformes mobiles à fournir des publicités in-app ciblées aux utilisateurs en fonction des données de Facebook. Facebook prétend qu’il ne serait plus d’aucune utilité si iOS 14 voyait le jour ainsi.

    « Les mises à jour prévues par Apple rendraient Audience Network tellement inefficace sur iOS 14 qu'il ne serait pas logique de le proposer sur iOS 14 », a déclaré Facebook. Le groupe a estimé que plus d'un milliard de personnes regardent au moins une publicité du réseau d'audience chaque mois, bien que beaucoup d'entre elles utilisent probablement des téléphones Android et ne seraient pas touchées par ce changement. Ainsi, la société craignait que les utilisateurs n'optent pas pour le suivi lorsqu'ils en ont le choix.

    Face aux plaintes des enseignes technologiques, Apple a retardé la sortie de la fonctionnalité qui n'a été déployée que depuis iOS 14.5, publié en avril 2021. Cette version a donc bénéficié de l’App Tracking Transparency. En deux semaines, 96 % des utilisateurs d'iPhone aux États-Unis ont refusé le suivi des applications, selon la société d'analyse d'applications Flurry.

    Nom : flurry.png
Affichages : 3665
Taille : 29,6 Ko

    « Jusqu'à présent, les applications pouvaient s'appuyer sur l'identifiant de l'annonceur (IDFA) d'Apple pour suivre les utilisateurs à des fins de ciblage et de publicité. Avec le lancement d'iOS 14.5 cette semaine, les applications mobiles doivent désormais demander aux utilisateurs qui ont effectué la mise à niveau vers iOS 14.5 l'autorisation de collecter des données de suivi. Le taux d'acceptation devrait être faible », a écrit Flurry dans son rapport. La société d’analyse s'attend à ce que ce changement crée des défis pour la publicité personnalisée, « ce qui aura un impact sur le secteur de la publicité mobile, qui représente 189 milliards de dollars dans le monde ».

    « Flurry Analytics, propriété de Verizon Media, est utilisé dans plus d'un million d'applications mobiles, fournissant des informations agrégées sur 2 milliards d'appareils mobiles par mois. Pour ce rapport, Flurry mettra à jour chaque jour de la semaine à 10 heures, heure normale du Pacifique, le taux d'acceptation quotidien ainsi que la part des utilisateurs que les applications ne peuvent pas demander à suivre (statut "restreint"), à la fois aux États-Unis et dans le monde entier, afin de vous tenir informé de la version d'iOS la plus importante à ce jour pour l'industrie ».

    Un rapport vient remettre en cause la robustesse du système

    Une étude publiée la semaine dernière suggère qu'ATT, comme on l'abrége généralement, ne freine pas toujours la collecte subreptice de données personnelles ou le fingerprinting des utilisateurs.

    Au cœur d'ATT se trouve l'exigence selon laquelle les utilisateurs doivent cliquer sur un bouton « Autoriser » qui apparaît lorsqu'une application est installée. Il peut lire cette description : « Autoriser l'application à suivre votre activité sur les applications et les sites Web d'autres entreprises ? » Sans ce consentement, l'application ne peut pas accéder au soi-disant IDFA (Identifier for Advertisers), un identifiant unique attribué par iOS ou iPadOS afin que les applications puissent suivre les utilisateurs sur d'autres applications installées dans l'optique de fournir de la publicité ciblée. Dans le même temps, Apple a également commencé à exiger des éditeurs d'applications qu'ils fournissent des privacy nutrition label, indiquant les types de données d'utilisateurs et d'appareils qu'ils collectent et la manière dont ces données sont utilisées.

    Le document de recherche de la semaine dernière indiquait que si ATT fonctionnait à bien des égards comme prévu, les lacunes du framework offraient également la possibilité aux entreprises, en particulier aux grandes comme Google et Facebook, de contourner les protections et de stocker encore plus de données. Le document a également averti que malgré la promesse d'Apple pour plus de transparence, ATT pourrait donner à de nombreux utilisateurs un faux sentiment de sécurité.

    « Dans l'ensemble, nos observations suggèrent que, bien que les changements d'Apple rendent plus difficile le suivi des utilisateurs individuels, ils motivent un contre-mouvement et renforcent le pouvoir de marché existant des sociétés de contrôle d'accès ayant accès à de grandes quantités de données de première partie », ont écrit les chercheurs. « Rendre les propriétés de confidentialité des applications transparentes grâce à une analyse à grande échelle reste une cible difficile pour les chercheurs indépendants et un obstacle majeur à des protections de la vie privée significatives, responsables et vérifiables ».

    Les chercheurs ont également identifié neuf applications iOS qui utilisaient du code côté serveur pour générer un identifiant d'utilisateur mutuel qu'une filiale de la société technologique chinoise Alibaba peut utiliser pour le suivi inter-applications. « Le partage d'informations sur l'appareil à des fins de fingerprinting serait en violation des politiques d'Apple, qui ne permettent pas aux développeurs de "dériver des données d'un appareil dans le but de l'identifier de manière unique" », ont écrit les chercheurs.

    Les chercheurs ont également déclaré qu'Apple n'est pas tenu de suivre la politique dans de nombreux cas, ce qui permet à Apple d'ajouter davantage au stock de données qu'il collecte. Ils ont noté qu'Apple exempte également le suivi à des fins « d'obtention d'informations sur la solvabilité d'un consommateur dans le but spécifique de déterminer le crédit ».

    Sur la base d'une comparaison de 1 685 applications publiées avant et après l'entrée en vigueur d'ATT, le nombre de bibliothèques de suivi utilisées est resté à peu près le même. Les bibliothèques les plus utilisées, notamment SKAdNetwork d'Apple, Google Firebase Analytics et Google Crashlytics, n'ont pas changé. Près d'un quart des applications étudiées ont affirmé qu'elles ne collectaient aucune donnée utilisateur, mais la majorité d'entre elles (80 %) contenaient au moins une bibliothèque de traceurs.

    En moyenne, la recherche a révélé que les applications qui affirmaient ne pas collecter de données sur les utilisateurs contenaient néanmoins 1,8 bibliothèques de suivi et contactaient 2,5 sociétés de suivi. Parmi les applications qui utilisaient SKAdNetwork, Google Firebase Analytics et Google Crashlytics, plus de la moitié n'ont pas divulgué l'accès aux données des utilisateurs. Le SDK de Facebook s'en sort légèrement mieux avec un taux d'échec d'environ 47 %.

    Activation des thésauriseurs de données

    Non seulement l'étude souligne les limites de l'ATT, mais elle note également que le pouvoir de ceux que les chercheurs ont appelé les « gardiens » a été renforcé. Elle souligne aussi l'opacité de la collecte de données en général. Les chercheurs ont écrit :

    « Nos résultats suggèrent que les entreprises de suivi, en particulier les plus grandes ayant accès à de grandes quantités de première partie, suivent toujours les utilisateurs dans les coulisses. Ils peuvent le faire par le biais de diverses méthodes, notamment en utilisant des adresses IP pour lier des identifiants spécifiques à l'installation entre les applications et grâce à la fonctionnalité de connexion fournie par des applications individuelles (par exemple, connexion Google ou Facebook, ou adresse e-mail). En particulier en combinaison avec d'autres caractéristiques des utilisateurs et des appareils, dont nos données ont confirmé qu'elles sont encore largement collectées par les sociétés de suivi, il serait possible d'analyser le comportement des utilisateurs sur les applications et les sites Web (c'est-à-dire le fingerprinting et le suivi des cohortes). Un résultat direct de l'ATT pourrait donc être que les déséquilibres de pouvoir existants dans l'écosystème de suivi numérique se renforcent.

    « Nous avons même trouvé un exemple concret d'Umeng, une filiale de la société de technologie chinoise Alibaba, utilisant son code côté serveur pour fournir aux applications un identifiant inter-applications dérivé du fingerprinting(...). L'utilisation du fingerprinting est en violation de la politique d'Apple et soulève des questions sur la capacité de l'entreprise à appliquer ses politiques. ATT pourrait finalement encourager un déplacement des technologies de suivi dans les coulisses, de sorte qu'elles soient hors de portée d'Apple. En d'autres termes, les nouvelles règles d'Apple pourraient conduire à encore moins de transparence autour du suivi que ce que nous avons actuellement, y compris pour les chercheurs universitaires ».

    Malgré ses défauts, ATT reste utile. Le moyen le plus simple d'appliquer ATT consiste à accéder aux paramètres iOS> Confidentialité> Suivi et à désactiver « Autoriser les applications à demander le suivi ». Les personnes qui souhaitent une confidentialité iOS supplémentaire doivent désinstaller toutes les applications qui ne sont plus nécessaires ou envisager d'acheter une application telle que le pare-feu Guardian. En fin de compte, cependant, le suivi et le fingerprinting des appareils sont susceptibles de rester sous une forme ou une autre, même dans le jardin clos d'Apple.

    Source : résultats de l'étude

    Et vous ?

    Trouvez-vous les conclusions des chercheurs crédibles ?
    Êtes-vous surpris par le constat des chercheurs qui notent qu'ATT n'est pas aussi robuste qu'Apple veut bien le faire croire ?

    Voir aussi :

    96 % des utilisateurs d'iPhone ont refusé le suivi des applications depuis le lancement d'iOS 14.5, ce qui montre que la grande majorité des gens veulent préserver leur vie privée
    Facebook et ses annonceurs paniquent alors que la majorité des utilisateurs d'iPhone choisissent de ne pas être suivis, seuls 25 % des utilisateurs acceptent le suivi
    Images attachées Images attachées
    • Type de fichier : pdf ATT.pdf (1,16 Mo, 619 affichages)
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2020, 08h27
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2019, 10h16
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2018, 16h17
  4. Les utilisateurs d'iPhone ont une « loyauté aveugle » envers Apple
    Par Community Management dans le forum Développement iOS
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/07/2014, 00h31
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2010, 16h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo