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  1. #1
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    Citation Envoyé par Levure Voir le message
    Donc en 2017, OVH annonce ceci :



    Et en 2021, rien n'a été apparemment fait :
    • Il n'y a toujours qu'une seule alimentation électrique pour l'ensemble du site de Strasbourg.
    • SBG1 et SBG4 sont toujours là. (Ce n'est que maintenant qu'ils vont fermer SBG1 et déplacer une partie des serveurs de SBG1 vers SBG4)


    Pire, OVHCloud a annoncé qu'ils allaient alimenter SBG4 (électricité et réseau) à partir de SBG3.
    Il n'y a aucune redondance sur le datacenter de Strasbourg, c'est effrayant. Le site de Strasbourg est clairement un site à éviter en l'état.

    Et quand à la climatisation des salles via un refroidissement à eau, OVH n'a rien inventé : ça existe déjà chez Scaleway (DC5) : https://lafibre.info/scaleway/dc5/

    Enfin, la dernière annonce d'OVHCloud de vouloir "faire évoluer les standards de protection" fait rire (jaune)...
    Qu'ils implémentent déjà les principes de base existants de l'agencement et la gestion d'un datacenter et qu'ils soient plus transparents sur l'éventuel backup de leurs hébergements ainsi que leurs offres payantes de backup (réplications éventuelles et lieux de stockages des backups), ce sera déjà un énorme pas en avant...
    ..
    OVHCloud c'est du low-cost, et le low-cost - il n'y a pas de magie - ca se fait toujours au détriment de l'un ou l'autre élément.
    Je ne comprends pas comment on a pu reconnaître OVHcloud comme fournisseur de cloud souverain.
    Il y a des offres "premium" chez OVH, le Private Cloud par exemple coutant au minimum 1000€ / mois (pas spécialement moins cher que la concurrence), à première vue les Private Cloud étaient stockés de la même façon que les serveurs hébergeant des sites lambdas à 5€/mois ou des instances VPS/Public Cloud.
    Le plus étonnant étant surement que des serveurs Private Cloud (PCC) de Strasbourg se sont retrouvés mis dans des vieux containers maritimes. J'imagine que les clients en question n'était pas au courant que leur PCC était dans un container maritime au milieu d'un terrain vague alimenté juste par un gros câble électrique. (Et que la backup Veeam était dans le container maritime d'à côté...).

  2. #2
    Membre extrêmement actif Avatar de petitours
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    Citation Envoyé par Leruas Voir le message
    Il y a des offres "premium" chez OVH, le Private Cloud par exemple coutant au minimum 1000€ / mois (pas spécialement moins cher que la concurrence), à première vue les Private Cloud étaient stockés de la même façon que les serveurs hébergeant des sites lambdas à 5€/mois ou des instances VPS/Public Cloud.
    Le plus étonnant étant surement que des serveurs Private Cloud (PCC) de Strasbourg se sont retrouvés mis dans des vieux containers maritimes. J'imagine que les clients en question n'était pas au courant que leur PCC était dans un container maritime au milieu d'un terrain vague alimenté juste par un gros câble électrique. (Et que la backup Veeam était dans le container maritime d'à côté...).
    Il y a forcément une question de coût/valeur ajouté qui justifierait très légitiment pourquoi certaines infrastructures sont mieux protégées que d'autres.
    Pour moi rien de choquant à dire là que l'on a des installations low cost où on vous garanti rien du tout, même si certaines choses (comme isoler les installations électriques du reste) ne coute pas plus cher que de les mettre à un endroit ou ça peut se propager.

    Mais là la question n'est pas là. Il est ici question de faire de la recherche pour trouver des solutions contre de tels incendies. Les solutions existent et sont parfaitement connues de pleins de gens spécialisés là dedans !

    Un exemple très courant dans l'industrie métallurgique ou agroalimentaire où il y a des outils de production monstrueux, très couteux et tellement spécifiques qu'ils peuvent être irremplaçables (comme des données) ; les assureurs font déplacer les alimentations électrique pour les éloigner des process et de puissants sprinklages sont mis en place pour neutraliser totalement l'installation électrique en cas de départ de feu. L’assureur sait qu'il va massacrer l'alimentation électrique mais ça il sait le remplacer facilement et il sait aussi fournir des 10n de MW de puissance avec des camions générateurs le temps des réparations.
    Chez OVH c'est pareil. Les infras fibres sont ultra précieuses, les datas pareil, les serveurs un peu moins et l'alim élec représente queudal car très facilement remplacée. Et comme partout les départs de feu sont plus probables sur les appareils énergétiques (onduleurs, groupes froids et compresseurs, protections...), les fameux trucs les plus faciles à remplacer.

    Autre solution technique trés répandu avec les armoire électrique inertées. si départ de feu dans l'armoire elle st automatiquement noyée dans l'azote pour stopper le feu. J'ai vu ça sur des 10n d'armoire de machines critiques dans l'industrie et je suis même rentré dans un local serveur d'une usine (15m² le truc) où toute la salle était équipée du même système d'inertage à l'azote. En cas d'alarme on avait quelques secondes pour quitter la salle.

    Soit on évite la propagation des flammes, soit on protège ce qui est précieux, soit on fait les 2 (en gros) et l'analyse des risque indique aussi ce qu'il faut remplacer et comment le cas échéant.

    Ça fait 20 ans que je bosse dans l'industrie lourde et vois des spécialistes du risque industriel mettre en place des infras et je vous garantis que les solutions méthodologiques et techniques sont là ; ce labo d’étude et simulation est un gag de communication.

  3. #3
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    C'est juste incroyable.

    Ils n'ont pas mis en place la moindre des bonnes pratiques connues par des tas de gens compétents (salles inertées, locaux électriques coupe feu avec les installations électriques sous sprinklage (par exemple) pour éviter une propagation à la prod, et j'en passe beaucoup) et ils nous disent qu'ils vont faire de la recherche pour réinventer ce que tout un tas de gens compétents maitrisent parfaitement ?

    Faut être gonflé pour faire une annonce pareil, n'importe qui qui a déjà fait une analyse des risques sur un process sait à quel point cette annonce est ridicule.

  4. #4
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    il est mur pour faire de la politique celui la
    ps j ai pas cité un parti bien que ca me démangeait

  5. #5
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    https://fr.wikipedia.org/wiki/Uptime_Institute
    Uptime Institute est connu en particulier pour avoir défini la notion de « Tier » pour les centres de données, largement adopté dans le monde.
    ovh va plus loin: Nos datacentres de GSW et DC1 (Paris 19ème) sont sécurisés contre les intrusions. Des caméras couplées à des détecteurs de mouvements enregistrent le moindre mouvement à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment et présentent ces images en temps réel à des vigiles postés dans le datacentre. Pour accéder au datacentre, il est nécessaire de franchir un accès contrôlé par une procédure de sécurité renforcée. Un système de détection de flammes et de fumées par laser permet d’éviter tout risque de départ d’incendie.
    « Respirer Paris, cela conserve l’âme »
    Victor Hugo

  6. #6
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    ovh va plus loin: Nos datacentres de GSW et DC1 (Paris 19ème) sont sécurisés contre les intrusions.....
    Sauf que là on parle des DC de Strasbourg.

    Apparemment SGB1 ne sera pas redémarré et abandonné. Je pense qu'ils ont pris la bonne décisions par rapport au bad buzz.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  7. #7
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    Citation Envoyé par ManPaq Voir le message
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Uptime_Institute
    Uptime Institute est connu en particulier pour avoir défini la notion de « Tier » pour les centres de données, largement adopté dans le monde.
    ovh va plus loin: Nos datacentres de GSW et DC1 (Paris 19ème) sont sécurisés contre les intrusions. Des caméras couplées à des détecteurs de mouvements enregistrent le moindre mouvement à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment et présentent ces images en temps réel à des vigiles postés dans le datacentre. Pour accéder au datacentre, il est nécessaire de franchir un accès contrôlé par une procédure de sécurité renforcée. Un système de détection de flammes et de fumées par laser permet d’éviter tout risque de départ d’incendie.
    « Respirer Paris, cela conserve l’âme »
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    Ce truc parle surtout d'exploitation courante, des choses très informatiques, seul le dernier niveau évoque les sinistres. et est très peu détaillé, le cloisonnement coup feu par exemple ça veut tout et rien dire. Dans une vraie analyse des risque il y a la durée d'isolement au feu, qui est mis en rapport avec les moyens de lutte contre le feu du site.
    Le Wiki n'evoque pas la notion d'analyse de risque, de moyens de lutte contre le feu, de temps de panne sur sinistre majeur, de pra... Soit ce Wiki est trés light sur le "ultime_institute", soit ce n'est pas vachement sérieux.

    Cameras et aux procédures d’accès ; ça ne change rien au problème de l'onduleur qui peut mettre le feu au datacenter et détruire les infra fibre... Ils auraient eu une procédure contre les glissades après nettoyage des sols là j'aurais été impressionné

    Détection de flammes et de fumées par laser ; ouais super, il y a pleins d'autres moyens de détection qui peuvent être bien meilleurs dans beaucoup de cas, du préventif aussi avec le rapport Q19 (thermographie infrarouge) qui permet d'anticiper pas mal de départs de feu. Bref le risque de feu est un sujet à part entière et il n'y a pas besoin de labo de recherche pour travailler sur le sujet.

  8. #8
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    Par défaut OVH donne des informations relatives au nettoyage des équipements suite à l'incendie
    OVH donne des informations relatives au nettoyage des équipements suite à l'incendie,
    opération nécessaire avant une remise en service

    L'opérateur de cloud français OVH a révélé comment il nettoie tous les serveurs qui, selon lui, peuvent être remis en service dans ses centres de données brulés à Strasbourg. Le fondateur et président Octave Klaba a utilisé son compte Twitter pour montrer une partie du travail effectué par l'équipe de nettoyage de l'entreprise.

    « Le nettoyage prend du temps. Nous avons 80 personnes (SBG3) + 20 personnes (Croix). Sur la gauche, une carte mère avec la pollution par la fumée sur le socket du CPU. C'est très corrosif ! Si nous mettons sous tension, il est mort. Identique au disque. Sur la droite, le même appareil 24 h après le nettoyage ».

    Nom : nettoyage.png
Affichages : 14295
Taille : 311,4 Ko

    Klaba a également déclaré que tous les serveurs devraient être nettoyés d'ici mardi, mais que le stockage et l'empilage de l'infrastructure pour certains services prennent plus de temps que prévu.

    La mise à jour du dimanche après-midi d'OVH a offert plus de détails : « Aujourd'hui, le temps de nettoyage d'un rack est de 7 heures, et nos équipes s'améliorent chaque jour ».

    La mise à jour avait également de meilleures nouvelles pour les clients :
    • SBG1 : Les serveurs récupérables Bare Metal Cloud sont en cours de nettoyage pour réinstallation à Strasbourg (SBG3 et SBG4). La remise en service débutera progressivement au début de la semaine prochaine (après inspection et nettoyage).
    • SBG3 est opérationnel : 84 % des services Bare Metal Cloud (VPS) ont de nouveau été mis à la disposition des clients, avec un objectif de 90 % au soir du 28 mars.
    • SBG4 est opérationnel : 100 % des serveurs Bare Metal sont à la disposition des clients.

    Les serveurs du centre de données SBG1 reviendront en ligne à des moments différents. Certains resteront à Strasbourg et logeront au SBG4. D'autres sont destinés à d'autres centres de données OVH. La mise à jour mentionne un redémarrage « en milieu de semaine du 29 mars » pour certains et un redémarrage le 1er ou le 2 avril pour ceux qui ont été déplacés vers d'autres emplacements.

    La reprise après sinistre est également en cours.

    Certains services cloud d'OVH ne sont pas non plus restaurés à 100% de disponibilité. La société a également averti que des niveaux élevés de demande signifient que « les délais de livraison de nos services Bare Metal Cloud peuvent prendre plus de temps que d'habitude ».

    « Nos équipes sont pleinement mobilisées et nous travaillons d'arrache-pied pour livrer le plus rapidement possible à nos clients, en particulier à tous les clients concernés », indique le communiqué de dimanche.

    Klaba, quant à lui, a révélé que l'incendie avait coûté à OVH l'opportunité de lancer un nouveau service.

    Sources : OVH, Octave Klaba

    Et vous ?

    Hébergez-vous des données ou sites sur OVHcloud ? Avez-vous été impactés par cet incendie ?
    Si oui, faites-vous partie des clients dont les services ont été restaurés ?

    Voir aussi :

    OVHcloud lance le processus d'une éventuelle introduction en bourse selon un porte-parole de l'entreprise
    Capgemini et OVHcloud signent un partenariat mondial pour permettre aux organisations de mener leur transformation dans le cloud de manière sécurisée et apporter des solutions cloud robustes
    OVHcloud s'associe à Orange Business Services afin d'accompagner les projets de migration et de transformation vers le cloud OVHcloud dans « une approche multifournisseur »
    OVHcloud s'associe à IBM et Atempo pour offrir aux organisations européennes une solution de stockage dans le cloud souveraine et compétitive, partenariat basé sur les solutions de stockage sur bande
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  9. #9
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    Par défaut Incendie OVH : plus d’un millier de sauvegardes ne seront probablement pas récupérables, admet OVHcloud
    Incendie OVH : plus d’un millier de sauvegardes ne seront probablement pas récupérables,
    admet OVHcloud

    C'est sur twitter qu'Octave Klaba, fondateur et président d'OVH, a annoncé l'évolution des travaux de son entreprise. Cette fois-ci, une mauvaise nouvelle pour certains de ses clients : ils ne seront pas en mesure de récupérer leurs sauvegardes.

    Le problème se situe au niveau de l’option payante de backup automatisé pour les VPS et les instances Public Cloud (PCI). Elle dépend du service de stockage objet (PCS). Ce dernier se trouvait dans le datacenter SBG3 à 99,5 %. Le reste était hébergé dans SBG2, que l’incendie a détruit. Est alors étudiée la possibilité de reconstituer les données. Étant donné que les fichiers sont chiffrés, l'exercice s'avère impossible s'il manque ne serait-ce qu'une infime partie. C'est le cas pour 1235 sur 19 486 sauvegardes. Octave Klaba explique :

    « 0,5 % des serveurs ont été détruits. Nous avons vérifié et reconstruit les données, mais nous ne pouvons pas récupérer toutes les données. Il s’agit d’une petite partie ; nous n'avons pas trois copies puisque les trois copies étaient sur 0,5 % des serveurs. Des 1 235 sauvegardes sur 19 486 sauvegardes, 6 %, soit une petite partie du fichier, n’y sont pas. Étant donné que tous les fichiers sont chiffrés, nous ne pouvons pas reconstruire partiellement les 1 235 sauvegardes avec les données dont nous disposons. Nous continuons à vérifier, mais ..: /

    « Toutes les 18 251 sauvegardes (VPS / PCI) sont en cours ».

    Nom : ovh.png
Affichages : 24261
Taille : 69,8 Ko

    Concernant les sauvegardes valides, la remise en service VPS a débuté ce jeudi 1er avril. OVHcloud compte les fournir « prêts à l’emploi » à partir de la dernière sauvegarde. Toutefois, l'hébergeur prévient que la récupération est susceptible de durer plusieurs jours. Pour mémoire, un serveur privé virtuel (VPS, pour Virtual Private Server) est un serveur dédié virtualisé. Contrairement à un hébergement web (dit mutualisé) où la gestion technique est prise en charge par OVHcloud, c'est vous qui administrez totalement votre VPS.

    Au tweet « Ils sont probablement en train de créer un script qui pourra reconstruire les VPS à l'identique en termes d'IP et de configuration similaire et qui y remontera le dernier backup disponible (la veille de l'incendie donc), plus rapide (sur la totalité) et fiable que manuellement », OVHcloud Task Force Tech a répondu : « C'est ça, l'idée est de pouvoir reconstruire les VPS de SBG2 qui avaient des backups automatiques à partir du dernier backup, de la façon la plus rapide et industrialisée possible ».

    Sur l’offre PCI, la mise à disposition des backups a démarré ce 31 mars dans une nouvelle région OpenStack. Il revient aux clients de recréer des instances à partir du manager ou de l’API.

    Concernant la récupération des serveurs, OVHCloud a fait une mise à jour. Conformément à sa politique de transparence vis-à-vis de ses clients, l'entreprise a communiqué sur ses plans d'action en cours. Voici la situation actuelle :
    • SBG1 : les serveurs de SBG1 sont inspectés, nettoyés et éventuellement réparés à Croix. Certains ont été renvoyés sur le site de Strasbourg et sont en cours de reconnexion. Les premiers racks sont en service depuis jeudi 1er avril. Les opérations se poursuivront pendant une semaine. Le site SBG1 est en cours de démantèlement.
    • SBG 2 : des services équivalents dans d'autres datacenters sont proposés à tous ses clients, et OVH les accompagne par des solutions alternatives.
    • SBG3 est opérationnel : à ce jour, 95 % des services VPS et 99 % des services Bare Metal Cloud, Public Cloud Instance et Public Cloud Storage ont été mis à disposition des clients. Le service vRack a également été restauré.
    • Il y a eu un dysfonctionnement sur l'équipement énergétique du SBG3 jeudi 1er avril aujourd'hui vers 6 heures du matin, sans conséquence sur le service. Ses équipes ont mis en place les contrôles nécessaires et poursuivi les opérations sur site.
    • SBG4 est opérationnel : 100% des serveurs Bare Metal Cloud sont à la disposition des clients.

    Sources : Octave Klaba, OVH

    Et vous ?

    Hébergez-vous des données ou sites sur OVHcloud ? Avez-vous été impacté par cet incendie ?
    Si oui, faites-vous partie des clients dont les services ont été restaurés ?

    Voir aussi :

    OVHcloud lance le processus d'une éventuelle introduction en bourse selon un porte-parole de l'entreprise
    Capgemini et OVHcloud signent un partenariat mondial pour permettre aux organisations de mener leur transformation dans le cloud de manière sécurisée et apporter des solutions cloud robustes
    OVHcloud s'associe à Orange Business Services afin d'accompagner les projets de migration et de transformation vers le cloud OVHcloud dans « une approche multifournisseur »
    OVHcloud s'associe à IBM et Atempo pour offrir aux organisations européennes une solution de stockage dans le cloud souveraine et compétitive, partenariat basé sur les solutions de stockage sur bande
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  10. #10
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    J'ai suivi le truc de loin mais ça fait un peu artisanal tout ça :

    • Pas de sauvegardes ailleurs, pas de redondance sur un autre site
    • Nettoyage des serveurs à la main .... c'est bien pour la planète mais ça fait un peu bricolage. z'étaient pas assurés ?

  11. #11
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    Citation Envoyé par louxorman Voir le message
    • Nettoyage des serveurs à la main .... c'est bien pour la planète mais ça fait un peu bricolage. z'étaient pas assurés ?
    En cette période de pénurie de semi-conducteurs, je doute que tout remplacer soit plus rapide pour retrouver le niveau de service d'avant l'incendie. Et tenter de les allumer avant nettoyage aurait été j'imagine une certitude pour eux de perdre encore plus de matériel. Mais ce qui me semble être un vrai bricolage, c'est toute la construction de ce datacentre, à commencer par le bâtiment.

  12. #12
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    Pas de sauvegardes ailleurs, pas de redondance sur un autre site
    La redondance existe sur certaines offres, si l'utilisateur prend un service non redondant, ou ne prend pas l'option, c'est sa responsabilité.

    Pour les sauvegardes, si celle-ci sont contractuelles, OVH est en faute si impossibilité d'y accéder. Je parlais auparavant de co-responsbilité, perso, je ne ferais pas entièrement confiance en une sauvegarde proposée par l'hébergeur, j'en ferais une secondaire, peut-être moins fréquente.


    • Nettoyage des serveurs à la main .... c'est bien pour la planète mais ça fait un peu bricolage. z'étaient pas assurés ?
    L'assurance va rembourser les dégâts, et après expertise, en attendant il faut bien réactiver les services. A ton avis qu'est ce qui prend le moins de temps ? Nettoyer une machine avant de la redémarrer ou en mettre une nouvelle en service, réinstaller le système, les applicatifs, restaurer les données.

    Mais ce qui me semble être un vrai bricolage, c'est toute la construction de ce datacentre, à commencer par le bâtiment.
    C'est que démontre les faits, les DC à coté n'ont pas ou peu été impacté en terme de dégâts, uniquement par la coupure de courant et ses conséquences (redémarrage progressif avec les risques de merdes au démarrage). Un truc novateur à l'époque, du DC en container, devient un boulet.
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  13. #13
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    Par défaut OVH : le site de Roubaix de l'hébergeur aurait une sécurité incendie déficiente
    OVH : le site de Roubaix de l'hébergeur aurait une sécurité incendie déficiente,
    selon un rapport de Bureau Veritas

    Un peu plus d'un mois après l'incendie qui a ravagé les datacenters strasbourgeois du français OVH, l'on apprend l'existence d'un rapport qui démontre la défaillance du système de sécurité incendie du site hébergeant ses datacenters à Roubaix. Le rapport, signé Bureau Veritas, a analysé en janvier la protection incendie du site de Roubaix qui renferme plus de 130 000 serveurs. Selon Bureau Veritas, les salles de batteries sont mal protégées et nécessitent une remise en conformité, la protection anti-foudre comporte des câbles susceptibles de conduire la foudre à l'intérieur de l'édifice, et d'autres problèmes encore.

    Les sites abritant les centres de données du fournisseur français d'infrastructures cloud OVH seraient mal sécurisés. En effet, c'est ce que démontre un rapport d'audit de Bureau Veritas datant de janvier 2021, soit environ deux mois avant l'incendie qui a détruit ses installations à Strasbourg. Le rapport d'expertise sur le site de Roubaix attire l'attention sur trois points essentiels, notamment les salles abritant les batteries, les poteaux-incendie et la protection anti-foudre des datacenters roubaisiens. En premier, Bureau Veritas a remarqué que les pièces où OVH entrepose les batteries sont mal sécurisées.

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    Ces salles ne respecteraient pas les conditions minimales requises de résistance au feu. « Aucune prise de terre paratonnerre n’a été créée, seule une interconnexion en 50 mm² a été réalisée avec une câblette de terre passant sur un chemin de câble près de la clôture extérieure. Descente reliée à une barrette de liaison avec une câblette elle-même reliée à un conducteur présent dans un chemin de câble à environ 5 m (la gaine grise présente dans le regard ne contient pas de conducteur) », a noté Bureau Veritas à propos du bâtiment Roubaix 1, parlant du choix de la protection externe pour cette structure.

    Vu sous cet angle, le bureau d'inspection recommande une remise en conformité des locaux qui abritent les batteries, notamment en ce qui concerne le côté « coupe-feu ». Toujours par rapport à ces observations, Bureau Veritas recommande également le déplacement de certaines de ces salles vers d'autres espaces respectant les contraintes réglementaires. Cette dernière recommandation vient du fait que, selon l'organisme, le bâtiment Roubaix 4 serait difficile d'accès aux engins de secours en cas de pépins. Le rapport mentionne que "les locaux de batteries de Roubaix 4 ne disposent pas d'une voie d'échelle".

    Toutefois, il a précisé que "l'intégralité des salles contenant des batteries est en cours de mise en conformité" et qu'elles devraient être conformes à la réglementation ICPE d'ici fin 2022. La deuxième défaillance majeure mise en évidence par le rapport concerne les poteaux- incendie. À ce stade, l'organisme a révélé que le débit disponible en simultané sur trois poteaux-incendie installés sur le site de Roubaix, soit 360 m3/h, est "insuffisant par rapport aux besoins requis (420 m3/h)" par l'ensemble des installations. Il recommande donc l'implantation de "bassins de confinement" pour résoudre ce déficit.


    En troisième grand point, c'est le dispositif anti-foudre du site roubaisien du fournisseur cloud français qui a été remis en cause par Bureau Veritas. En plus de pointer du doigt une installation défectueuse, il ajoute que les câbles de parafoudre, tels qu’installés, sont susceptibles de conduire la foudre « directement à l'intérieur de l'édifice ». En fait, le rapport note qu'aux abords des bâtiments Roubaix 2 et 4, un câble de parafoudre mal protégé se glisse sur une quinzaine de mètres à l'intérieur du centre de données Roubaix 2. Il s'agirait d'une installation contraire aux bonnes pratiques du domaine.

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    « Ce câble pénètre dans le bâtiment et remonte vers les bureaux. Cette installation peut être dangereuse, car elle peut amener en cas d'impact la foudre directement à l'intérieur de l'édifice », lit-on dans le rapport. Outre ces faits, Bureau Veritas note l'absence de parafoudres de type 1 au sein des tableaux basse tension (TGBT), à l'exception du bâtiment Roubaix 7. « L'ensemble des TGBT et TGBT de secours du site de Roubaix devront être équipés de parafoudres de type 1+2 », recommande l'organisation de certification dans son rapport de janvier dernier.

    À lecture du rapport, des critiques avancent que les bâtiments des centres de données de Strasbourg souffriraient des mêmes défaillances, ce qui aurait donc conduit à l'incendie qui s'est ravagé le site dans la nuit du mardi 9 à mercredi 10 mars 2021. S'exprimant sur Twitter au lendemain de l'incendie, le fondateur et PDG d'OVHcloud, Octave Klaba avait expliqué que l’incendie est parti du centre de données SBG2, qui a été entièrement détruit au moment où arrivaient les secours. Il s'est propagé pour toucher une partie de SBG1. Les autres centres de données du site SBG3 et SGB4 ont été épargnés par l'incendie.

    À la suite de ses recommandations pour la mise en conformité et la sécurisation des centres de données roubaisiens d'OVH, Bureau Veritas a estimé le montant des travaux. L'organisme mentionne dans le rapport que le fournisseur cloud français devra dépenser pas moins de 2,9 millions d'euros pour remettre le site aux normes actuelles de l'industrie.

    Source : Rapport de l'étude (PDF)

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    Un important incendie sur les installations d'OVHcloud à Strasbourg provoque l'indisponibilité de nombreux sites internet en France et en dehors de l'Hexagone

    OVHcloud lance le processus d'une éventuelle introduction en bourse, selon un porte-parole de l'entreprise

    OVHcloud promet de créer un laboratoire de simulation des incendies de datacenters pour mieux les modéliser et trouver des moyens plus efficaces de les éteindre

    OVH abandonne le datacenter SBG1 envahi par de la fumée provenant de batteries lors du nouvel incendie maîtrisé : le résultat d'erreurs de conception de l'alimentation électrique révélées en 2017 ?
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  14. #14
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    Par défaut Action judiciaire contre OVH a Lille
    Bonjour, nous sommes marchand de matériaux en Belgique et avons tout perdu lors de l'incendie du 10-03-2021
    Nous avions différents serveurs et 2 sauvegardes chez OVH pour nos différents serveurs situé a Strasbourg. Une sauvegarde nous as été donné le 31-03-2021 l'autre nous ne l'aurons jamais.
    Ayant des dizaines de milliers de produits et de clients, et pour éviter une faillite certaine, nous avons du en quelques semaines recréer un nouveau système de gestion, sites, fichiers..... travail effectué sur 10 années partis en fumée.

    Nous avons mis en demeure OVH depuis 6 semaines, mais rien. Nous allons lancer une requête a Lille. Qui veux se joindre a nous ?
    Merci de partager

  15. #15
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    Par défaut Bonjour
    Je suis dans la même position que vous. Des années de données et de facture à reprendre, une comptabilité à reprendre de zéro, ovh n’a absolument rien pu nous retrouver alors que toutes les options de sauvegarde avait été souscrite.

  16. #16
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    Par défaut Action judiciaire contre OVH a Lille
    Bonjour

    Si vous voulez vous joindre a notre action, (on sera plus fort ensemble que chacun de son côté) merci de m'envoyer votre numéro de portable pour que nous puissions en discuter 5 minutes.
    Pour notre part, la requête est prête et sera lancé la semaine prochaine

  17. #17
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    Par défaut Un incendie pourrait coûter 105 millions d'euros à OVHcloud
    Un incendie pourrait coûter 105 millions d'euros à OVHcloud
    selon les documents relatifs à l'introduction en bourse

    OVHcloud, premier fournisseur européen de services cloud, poursuit actuellement son processus d'introduction en bourse (IPO) sur Euronext Paris. La société a reçu le feu vert de l’Autorité française des marchés financiers (AMF) sur son document d’enregistrement le 17 septembre 2021. Ainsi, OVHcloud espère pouvoir augmenter son capital de 400 millions d'euros et devenir une alternative européenne sérieuse aux GAFAM. Mais l'examen des documents relatifs à l'IPO a révélé qu'un incendie pourrait coûter jusqu'à 105 millions d'euros à l'entreprise, soit une estimation du coût financier de la catastrophe de mars.

    OVHcloud a payé très cher la catastrophe de Strasbourg

    OVHcloud a subi de graves dommages matériels et financiers lorsque ces centres de données strasbourgeois ont été frappés par un incendie dans la nuit 9 au 10 mars 2021. Pendant toute la période couverte par la gestion de la crise, le leader européen de l'informatique en nuage a communiqué régulièrement sur les dégâts, les actions entreprises pour la remise en service des centres de données et les plans pour restaurer les sauvegardes à sa disposition, mais très peu, voire jamais, sur l'aspect financier, notamment le coût des réparations. Il a fallu attendre son IPO pour se faire une idée de ce que cette catastrophe lui aurait coûté.

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    OVHcloud Strasbourg dans la nuit du 9 au 10 mars 2021

    En effet, OVHcloud, basé à Roubaix, a déposé ce mois-ci un document de transparence auprès de l'Autorité française de régulation des marchés boursiers, qui révèle le coût direct de l'incendie pour l'activité de la société d'informatique en nuage - même si l'atteinte à la réputation pourrait ajouter beaucoup à ce coût. Selon le document, l'incendie pourrait avoir coûté plus de 105 millions d'euros (environ 122 millions de dollars) à l'opérateur français. Cependant, l'entreprise a précisé dans le document qu'une partie de ce coût est un fonds d'urgence, et une grande partie des dépenses réelles de l'incendie a été couverte par l'assurance.

    Le chiffre global de 105 millions d'euros comprend certains éléments tels que les réclamations potentielles des clients pour les dommages résultant de l'incendie. Une source ayant connaissance de l'affaire a déclaré à DatacenterDynamics, une entreprise qui suit la croissance de l'industrie des centres de données, qu'OVHcloud n'a prévu que 61 millions d'euros, et 58 millions d'euros de ce montant ont déjà été couverts par l'assurance d'OVHcloud. Notons que l'incendie survenu en mars sur le campus d'OVHcloud à Strasbourg a détruit son centre de données SBG2 et mis hors service trois autres bâtiments, dont un de façon permanente.

    L'incendie de Strasbourg est un événement exceptionnel, qui a touché quelque 65 000 clients de l'entreprise, dont beaucoup ont perdu des données et des activités. Il pourrait nuire aux perspectives d'introduction en bourse - bien qu'OVHcloud ait déclaré qu'il travaillait toujours avec les assureurs et d'autres autorités, et qu'il ne pourrait pas révéler l'histoire complète de la cause de l'incendie avant 2022, après que l'introduction en bourse ait eu lieu. Les rapports initiaux ont suggéré que le feu pourrait avoir commencé dans les systèmes UPS. Le document de transparence était en fait une exigence dans le cadre de l'IPO.

    Ce document de 300 pages donne quelques détails sur l'incendie, ainsi que sur les coûts financiers directs qu'il a causés, en réduisant les revenus des clients affectés et en augmentant les dépenses de la société pour faire face aux conséquences. Le document détaille les événements de la nuit du 9 au 10 mars, en commençant par la section 4.3 à la page 18. « Une expertise médico-légale est en cours pour déterminer la cause de l'incendie. Sur la base des informations actuellement disponibles, il semble que l'incendie ait débuté dans une salle d'énergie abritant des équipements électriques », explique OVHcloud dans le document.

    L'IPO pourrait avoir une tournure différente de celle prévue

    Le détail de l'impact financier révèle qu'OVHcloud a subi un manque à gagner de 2,9 millions d'euros (3,4 millions de dollars) en termes de revenus, et a dû fournir 5,2 millions d'euros (6,1 millions de dollars) de crédit pour compenser les clients pour les services facturés qui n'ont pas été livrés, selon un résumé dans L'Usine Nouvelle. OVHcloud a également émis 28,3 millions d'euros (33 millions de dollars) de bons d'achat, dont 20,5 millions d'euros (24 millions de dollars) ont été encaissés avant la clôture de l'exercice de la société, le 31 août 2021. Dans le même temps, OVHcloud a également eu des dépenses très importantes.

    Il a dû dépenser 15,8 millions d'euros (18,4 millions de dollars) pour mettre au rebut des serveurs endommagés par le feu, puis 18,4 millions d'euros (21,4 millions de dollars) pour les remplacer par de nouveaux serveurs fabriqués à la hâte dans son usine de Croix. L'incendie a également entraîné des "charges exceptionnelles" de 39,2 millions d'euros (45,6 millions de dollars), dont 32,3 millions d'euros (37,6 millions de dollars) pour des expertises, des procédures et d'éventuelles actions en responsabilité. Des clients, mécontents d'avoir subi une coupure de service, voire une perte de données, se sont retournés contre OVHcloud.

    Les analystes notent tout de même que l'issue d'un éventuel procès en dommages et intérêts est "incertaine" : de nombreux clients n'ont pas souscrit aux options de sauvegarde et de redondance des données d'OVHcloud, et n'ont pas compris le risque qu'ils prenaient. Des sources chez OVHcloud ont déclaré à DatacenterDynamics que le niveau de désabonnement est maintenant revenu à la normale, avec un niveau élevé de bonne volonté résultant de sa transparence. En revanche, un autre coût pour OVHcloud a été un investissement de 10 à 12 millions d'euros pour des réparations complètes et le déploiement d'un plan d'"hyper-résilience".

    Tout ceci explique pourquoi le coût total direct de l'incendie pourrait s'élever à 105 millions d'euros. Comme mentionné plus haut, sur ce montant, 58 millions d'euros ont déjà été couverts par les assurances tandis qu'une grande partie est constituée de fonds de prévoyance pour d'éventuels versements futurs. Cela dit, cette somme est importante par rapport au chiffre d'affaires annuel d'OVHcloud, qui s'élèvera à 632 millions d'euros en 2020. Par ailleurs, la société a admis que le coût direct sera plus important que cela, car elle perd des clients mécontents et n'en gagne pas de nouveaux aussi rapidement qu'elle le souhaiterait.

    L'incident s'est produit la même semaine que l'entreprise a annoncé son intention d'entrer en bourse en France. L'IPO devrait permettre de présenter OVHcloud comme une alternative européenne aux géants américains et chinois de l'hyperscale comme Amazon, Google, Microsoft et Alibaba. OVHcloud pourrait lever 400 millions d'euros (soit 469 millions de dollars), ce qui valoriserait la société à environ 4,7 milliards de dollars. Pour l'instant, tout semble se dérouler comme prévu, mais les analystes estiment que l'entreprise pourrait faire face à une forme de réticence de la part de certains investisseurs en raison de l'atteinte à sa réputation.

    L'incendie a porté un coup dur à la réputation d'OVHcloud

    La raison pour laquelle le leader européen de l'informatique en nuage perd des clients, mais n'en gagne pas rapidement de nouveaux est liée au fait que la catastrophe de mars a eu une grande incidence sur sa réputation. Une explication potentielle est que les clients qui quittent l'entreprise et les potentiels clients craignent d'être des victimes collatérales d'éventuels nouveaux dommages qu'elle pourrait subir. Comme le souligne OVHcloud lui-même, il pourrait subir d'autres incidents à l'avenir, et même l'impact d'incidents mineurs "pourrait être exacerbé par l'incendie de Strasbourg, surtout si ces incidents se produisent dans un avenir proche".

    Même avec le document fourni à l'AMF, l'impact résultant sur les relations avec les clients et les revenus futurs d'OVHcloud est impossible à déterminer, mais il pourrait être significatif. La direction d'OVHcloud a déclaré que le ralentissement de la croissance pourrait durer jusqu'au début de 2022 et prévoit un retard de trois ou quatre trimestres sur la croissance prévue. Le dépôt prévoit une croissance de 4,4 % sur l'année fiscale 2021, considérablement moins que les 8,9 % dont elle a bénéficié en 2020. Mais l'entreprise est optimiste quant aux perspectives d'avenir, prévoyant une accélération de la croissance à environ 25 % en 2025.

    Le rapport contient une grande note de prudence. OVHcloud est fier de fabriquer ses propres serveurs, et utilise un système de refroidissement liquide propriétaire qui lui permet d'installer des équipements rangée par rangée dans des bâtiments industriels existants. L'utilisation de ces vieux bâtiments pourrait représenter un facteur de risque ; et l'installation SBG2 aurait eu des planchers en bois et des éléments d'une construction à base de conteneurs d'expédition.

    « Certaines des usines d'OVHcloud peuvent présenter des défauts structurels et environnementaux existants qui peuvent présenter des risques en termes de sécurité et de conformité ou obliger OVHcloud à dépenser des sommes importantes pour y remédier », indique le document, ajoutant que ces défauts peuvent ne pas être détectés par les audits qu'OVHcloud effectue avant d'occuper une propriété.

    Source : Document de transparence d'OVHcloud (PDF)

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous du coût de l'incendie dont a été victime OVHcloud ?
    Que pensez-vous de la perte de clients et du ralentissement de la croissance de la société ?
    Quel est votre avis sur les risques annoncés par l'entreprise et les potentiels incendies qu'elle a mentionnés ?
    Comment évaluez-vous la croissance de la société dans les prochaines années ? Risque-t-elle sa place de leader européen du cloud ?

    Voir aussi

    OVHCloud amorce son processus d'entrée en Bourse et espère pouvoir augmenter son capital de 400 millions d'euros pour devenir une alternative européenne aux GAFAM

    Un important incendie sur les installations d'OVHcloud à Strasbourg provoque l'indisponibilité de nombreux sites internet en France et en dehors de l'Hexagone

    OVHcloud donne des informations relatives au nettoyage des équipements suite à l'incendie, opération nécessaire avant une remise en service
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  18. #18
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    Par défaut Incendie OVH : 20 clients s’inscrivent à un recours collectif contre l'hébergeur
    Incendie OVH : 20 clients s’inscrivent à un recours collectif destiné à obtenir de l’hébergeur des compensations équitables
    Après l’incendie qui a ravagé le centre de données SBG2 au mois de mars

    Le cabinet d'avocats parisien Ziegler & Associés annonce qu'une vingtaine de clients d'OVHcloud se sont joints à un recours collectif. Objectif : engager la responsabilité d’OVHcloud afin d’obtenir des compensations équitables après l’incendie qui a ravagé le centre de données SBG2 au mois de mars. Les plaignants reprochent à l’hébergeur d'avoir proposé à tous ses clients impactés par l'incendie de ses centres de données la même indemnisation, sans prendre en contre le chiffrage du préjudice de chacun.

    Le cabinet d'avocats appelle d'autres clients de l'hébergeur à se joindre au recours collectif. Elle entend estimer leurs dommages avant d'envoyer une facture officielle à OVHcloud. Un accord à l’amiable entre Ziegler et OVHcloud devrait ensuite voir le jour. À défaut, l'affaire sera portée devant le tribunal du commerce.

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    Les entreprises qui participent au recours collectif contre OVHcloud sont de divers secteurs : comptabilité, marketing, santé et tourisme. Un accord de confidentialité les lie au cabinet Ziegler & Associés. En vertu de ce dernier, leurs noms sont tenus secrets. L’autre dénominateur commun entre ces personnes morales est qu’elles rapportent des pertes de leurs bases de données suite à l’incendie du mois de mars. Le tableau de l’après incendie c’est un acteur du secteur de la santé qui se retrouve sans aucune information associée aux patients ou une entreprise touristique qui ne sait plus retrouver les détails de réservations de ses clients.

    « Pertes de nombreuses données et préjudices économiques significatifs : plusieurs milliers de sociétés clientes d’OVHcloud ont été durement frappées par cet incendie », souligne le cabinet d'avocats parisien Ziegler & Associés pour lequel « OVHcloud a donc, sans aucun doute, failli à son obligation contractuelle de protection de vos données, qui lui est impartie en sa qualité de prestataire de service. »

    Suite à l’incendie du mois de mars, La fameuse question de gestion des sauvegardes faisait à nouveau surface à l’ère du cloud qui a le vent en poupe. OVH s’était expliqué en soulignant qu’il offre du hosting.

    « Il semble que les consommateurs à l’échelle globale ne comprennent pas notre offre. Cela fait déjà trop de discussions autour de cet aspect. Nous ne voulons pas nous enfoncer dans cette brèche. Nous allons plutôt revoir la sécurité à la hausse en offrant le plus haut niveau de sauvegarde pour tous nos clients de tous nos centres de données. Cela va changer les standards de l’industrie, ainsi que notre façon d’offrir nos services », avait expliqué Octave Klaba en annonçant du même coup l’adoption d’une nouvelle politique de sauvegarde gratuite des données de tous les clients.

    Source : Ziegler

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ? OVHcloud peut-il être tenu pour responsable de la perte de données de ses clients comme le martèle le cabinet Zigler ?

    Voir aussi :

    OVHcloud lance le processus d'une éventuelle introduction en bourse selon un porte-parole de l'entreprise
    Capgemini et OVHcloud signent un partenariat mondial pour permettre aux organisations de mener leur transformation dans le cloud de manière sécurisée et apporter des solutions cloud robustes
    OVHcloud s'associe à Orange Business Services afin d'accompagner les projets de migration et de transformation vers le cloud OVHcloud dans « une approche multifournisseur »
    OVHcloud s'associe à IBM et Atempo pour offrir aux organisations européennes une solution de stockage dans le cloud souveraine et compétitive, partenariat basé sur les solutions de stockage sur bande
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  19. #19
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    Par défaut
    « Il semble que les consommateurs à l’échelle globale ne comprennent pas notre offre. Cela fait déjà trop de discussions autour de cet aspect. Nous ne voulons pas nous enfoncer dans cette brèche. Nous allons plutôt revoir la sécurité à la hausse en offrant le plus haut niveau de sauvegarde pour tous nos clients de tous nos centres de données. Cela va changer les standards de l’industrie, ainsi que notre façon d’offrir nos services »
    Çà c'est se moquer du monde.

    Changer les standards de l'industrie en ne laissant pas la sauvegarde au même endroit que les données à protéger même l'amateur qui recherche "sauvegarde" sur son moteur de recherche préféré trouvera dés la première réponse le principe élémentaire du 3-2-1, non respecté par OVH.

    Ok c'est une faute importante de la part des clients que de confier au prestataire A la sauvegarde de ses données qui sont déjà chez le prestataire A mais prétendre être dans les standards de l'industrie avec leurs sauvegardes locales c'est se moquer du monde.
    D'ailleurs ils disent qu'il y a des sauvegardes qui ont été perdues mais vu ce qu'elles sont devenues et cet endroit stupide où elles étaient on est en droit d'imaginer qu'elles n'existaient pas du tout les sauvegardes.

  20. #20
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    « Pertes de nombreuses données et préjudices économiques significatifs : plusieurs milliers de sociétés clientes d’OVHcloud ont été durement frappées par cet incendie », souligne le cabinet d'avocats parisien Ziegler & Associés pour lequel « OVHcloud a donc, sans aucun doute, failli à son obligation contractuelle de protection de vos données, qui lui est impartie en sa qualité de prestataire de service. »
    LoL, les personnes (j'espère pas des pro ) qui on perdu leurs donner dans cette histoire ne peuvent s'en prendre qu'à elles même.

    OVHCloud offre plusieurs formules d'hébergement du simple hébergement, jusqu'à une offre complète hébergement + sauvegarde en différents lieux.

    Les seule qui on perdu quelque chose sont ceux qui ont soit :

    1. Pris le simple hébergement et donc forcément on a ce que l'on paye et il est bien préciser que c'est au client de sauvegarder ses données/codes et de maintenir sont PRI/PRS
    2. Pris l'hébergement + la sauvegarde des DB, mais sur le même emplacement physique (OVH laissant le client décider), ce qui est moins cher mais aussi plus risqué

    Dans les deux cas, tout est indiqué donc c'est fort de vouloir faire payer à l'hébergeur alors que ce sont les clients et/ou leurs prestat les responsables.
    Pour le coup, chez OVH, se sont encore ceux qui communique le plus sur leurs infra interne, donc venir ce plaindre que l'hébergeur ne faisaient pas un travail qu'il n'avait pas à faire, c'est ce f***re de la gueule du monde ou ne rien comprendre à l'hébergement/Cloud.

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