IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

La distribution Linux Lite basée sur Ubuntu peut-elle remplacer Windows sur le desktop ?


Sujet :

Linux

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 814
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 814
    Points : 50 871
    Points
    50 871
    Par défaut La distribution Linux Lite basée sur Ubuntu peut-elle remplacer Windows sur le desktop ?
    La distribution Linux Lite basée sur Ubuntu peut-elle remplacer Windows sur le desktop ?
    L'équipe de développement annonce la sortie de la version 5.4 rc1

    Linux comme système d’exploitation pour un ordinateur de bureau et non Windows ? L’idée continue de faire débat et des exemples venus de pays comme l’Allemagne l’illustrent. Ces développements portent les germes d’une possible relance du chantier LiMux dont l’annonce de l’abandon au profit de Windows 10 est tombée au cours du troisième trimestre de l’année 2017 dans le cadre d'un précédent accord de coalition entre le Parti social-démocrate (SPD) et l'Union chrétienne sociale (CSU). Ils ne ferment non plus la porte à des regards de la municipalité de Munich sur des distributions comme Linux Lite qui ciblent les habitués de Windows.

    Linux Lite est présenté comme système d’exploitation passerelle mis sur pied pour rendre la transition de Windows à un système d’exploitation basé sur le noyau Linux aussi aisée que possible. Basée sur la version support à long terme d’Ubuntu 20.04, la version 5.4 rc1 de Linux Lite est disponible depuis peu. Elle vient avec de nombreuses améliorations dont l’une des plus notables est la prise en charge totale de l’UEFI. En sus, on note (à côté d’autres nouveautés) l’introduction de nouveaux outils de configuration de pare-feu (désactivé par défaut) et de génération de notifications de mises à jour.


    Linux Lite 5.4 rc1 ne corrige malheureusement pas l’une des plus grosses tares connues pour faire partie des raisons pour lesquelles Linux n’arrive pas à s’imposer dans la filière des systèmes d’exploitation de bureau face à Windows : l’éditeur ne propose pas de partenariat avec un fabricant d’équipement d’origine (OEM). À date, UOS Linux est l’un des rares systèmes d’exploitation basés sur le noyau Linux à adopter cette approche.

    Avec la sortie de UOS Linux (ou Deepin Linux v20) en mars 2021, l’éditeur assure que le système d’exploitation prend en charge des processeurs de fabricants locaux comme Longsoon et Sunway. La manœuvre est destinée à s’assurer que ce dernier soit installé sur des ordinateurs dotés dudit matériel et livrés aux utilisateurs. Union Tech annonce des temps de démarrage pouvant descendre jusqu’à 30 secondes sur lesdites plateformes. En sus, le groupe annonce des partenariats avec des entreprises comme Huawei dans le but de voir le système d’exploitation installé par défaut sur ses ordinateurs portables. La stratégie vise à faire en sorte que l’OS gagne plus en popularité au niveau national ; une approche qui pourrait avoir des retombées positives pour le système d’exploitation à l’échelle globale… C’est en tout cas ce qu’espèrent les esprits derrière la manœuvre qui veulent prouver que la Chine peut aussi exporter de bons systèmes d’exploitation. D’après Union Tech, l’OS répond aux besoins quotidiens sur le desktop même s’il ne prend pas en charge de nombreux logiciels professionnels. Son adoption en Chine se fera dans le cadre d’un processus progressif.

    On peut le voir comme une conséquence de la guerre économique entre les USA et la Chine : Lenovo n’a de cesse d’embrasser Linux. De façon historique, Lenovo a toujours certifié uniquement certains produits avec un sous-ensemble limité de configurations matérielles pour les utilisateurs qui déploient Linux sur un ordinateur de bureau ou un poste de travail mobile. L’entreprise étend désormais son offre de certification à plusieurs modèles d’ordinateurs grand public ThinkPad X, X1, L et T : ThinkPad X13 (Intel et AMD) ; ThinkPad X13 Yoga ; ThinkPad X1 Extreme Gen 3 ; ThinkPad X1 Carbon Gen 8 ; ThinkPad X1 Yoga Gen 5 ; ThinkPad L14 ; ThinkPad L15 ; ThinkPad T14 (Intel et AMD) ; ThinkPad T14s (Intel et AMD) ; ThinkPad T15p ; ThinkPad T15. Les ordinateurs de la série L viendront préinstallés avec Ubuntu 18.04. Ceux des séries X et X1 sortiront des maisons Lenovo avec Ubuntu 20.04 LTS préinstallé.

    L’offre concerne également les stations de travail ThinkPad P et ThinkStation : ThinkPad P15s ; ThinkPad P15v ; ThinkPad P15 ; ThinkPad P17 ; ThinkPad P14s ; ThinkPad P1 Gen 3 ; ThinkStation P340 ; ThinkStation P340 Tiny ; ThinkStation P520c ; ThinkStation P520 ; ThinkStation P720 ; ThinkStation P920 ; ThinkStation P620. Celles-ci viennent équipées de Linux Ubuntu 20.04 LTS préinstallé. Lenovo devrait poursuivre avec la manœuvre pour d’autres modèles. En effet, cette extension fait suite à l’annonce de l’atterrissage d’une certification Linux sur sa gamme entière d’ordinateurs ThinkPad P et ThinkStation. Dans le cadre de cette initiative, l’entreprise se veut claire : il s’agit de donner le choix entre Ubuntu et RedHat pour chaque modèle ou configuration.

    L'édition 2020 du Dell XPS 13 pour les développeurs est disponible pour un peu plus de 1000 dollars. Nouveauté : la certification Linux Ubuntu 20.04 LTS fruit du partenariat de longue date entre Canonical et Dell dans le cadre du projet Sputnik. Ainsi, l’entreprise américaine est avec Lenovo parmi les rares sur le marché à faire des incursions sur le terrain du matériel livré avec Linux préinstallé. Il se dit que c’est un préalable nécessaire pour que le célèbre système d’exploitation open source espère battre la famille des OS Windows dans la filière des ordinateurs de bureau. Le temps nous dira si ce dernier est suffisant pour que Linux devienne le champion sur le desktop.

    Source : linuxliteos

    Et vous ?

    Avez-vous déjà fait usage de Linux Lite ? Que pensez-vous de cette distribution Linux comme alternative à Windows sur le desktop ?
    Pourquoi les alternatives à Windows basées sur Linux peinent-elles à s'imposer aux yeux du public ?
    Que pensez-vous de ces initiatives de livraison d’ordinateurs préinstallés avec Linux ?
    Que faut-il en plus de celles-ci pour que Linux puisse arracher plus de parts de marché dans la filière des ordinateurs de bureau ?
    Linux peut-il devenir le champion sur le desktop ? Si oui, que faudrait-il qu'il remplisse comme conditions ?

    Voir aussi :

    Canonical publie Ubuntu 19.10 Eoan Ermine avec GNOME 3.34, le support de Raspberry Pï 4 et le support expérimental du système de fichiers ZFS

    Sortie de la version 5.4 du noyau Linux avec l'ajout d'un mode de verrouillage du noyau, d'une couche de sécurité pour détecter les modifications de fichiers et plusieurs autres améliorations

    Ubuntu 19.04 (Disco Dingo) est publié avec la version 5.0 du noyau Linux et est plutôt perçu comme une mise à jour qu'une version majeure

    Microsoft rend son système de fichiers exFAT open source et soutien l'intégration de cette technologie au noyau Linux afin de faciliter l'interopérabilité entre Linux et Windows 10
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 349
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 349
    Points : 42 817
    Points
    42 817
    Par défaut
    Pourquoi les alternatives à Windows basées sur Linux peinent-elles à s'imposer aux yeux du public ?
    A cause de la résistance au changement. Il suffit de voir le résultat si on installe Thunderbird sur un poste utilisateur à la place d'Outlook. Mais il faut aussi se mettre à la place de l'utilisateur. Si on lui change son outil, sans le former dessus, et sans que celui-ci apporte un plus pour lui ...
    Et dans certains cas, il n'est pas possible d'avoir l'outil nécessaire sous Linux, celui-ci n'étant pas présent.

    Que faut-il en plus de celles-ci pour que Linux puisse arracher plus de parts de marché dans la filière des ordinateurs de bureau ?
    Pour commencer que celui-ci ne soit pas livré avec Windows préinstallé.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 363
    Points : 1 034
    Points
    1 034
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    A cause de la résistance au changement. Il suffit de voir le résultat si on installe Thunderbird sur un poste utilisateur à la place d'Outlook.
    Comparer Outlook à Thunderbird c'est vraiment démontrer qu'on ne connait pas Outlook.
    Thunderbird n'est qu'un client mail alors que Outlook est un vrai assistant personnel.

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Mais il faut aussi se mettre à la place de l'utilisateur. Si on lui change son outil, sans le former dessus, et sans que celui-ci apporte un plus pour lui ...
    Juste. Donc si j'utilise Outlook, il n'est d'aucun intérêt à passer sur autre chose que windows/macos. Notons quant même que Gnome Evolution est une alternative à Outlook mais sans le côté intégration d'outils comme Teams, Skype etc... Et depuis maintenant une année, ce genre d'intégration est fortement utilisée.

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Et dans certains cas, il n'est pas possible d'avoir l'outil nécessaire sous Linux, celui-ci n'étant pas présent.
    Oui, oui bien dans certain cas ca fonctionne sur 3 pattes sur linux. Haaa la première fois que j'ai voulu imprimer en recto-verso avec Okular. Belle prise de tête alors que sous windows, clik click clik, gain de temps considérable.
    Ou encore mon clavier qui permet d'enregistrer des macro à la volé mais qui ne permet pas de les effacer autrement que via le software du fabriquant (totalement incompréhensible cette connerie).

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Pour commencer que celui-ci ne soit pas livré avec Windows préinstallé.
    Haaa cette si veille rengaine du windows pré-installé qui est l'apanage des vieux ayant épuisés tout l'arsenal d'arguments dépassé qui n'ont plus lieu d'être. (Le prend pas mal, je suis un vieux aussi )
    Mais la magie des marchés hardware est la pour nous rappeler que cet argumentaire vieux comme le monde ne tient pas la route.

    En 2020 augmentation des ventes de laptop pour le TAD. Donc ce sont des achats principalement fait pas des entreprises qui ont vraiment plus d’intérêt d'être sous windows que linux ou macos.
    Le particulier cherchera avant tout à acquérir une machine pas chère d'où cette croissance fulgurante des ventes de chromebook.

    Concernant la news, non linux ne remplacera jamais windows.
    Bien trop de bug dans les DE linux.
    Côté KDE la dernière version de Plasma est remplie de bugs et régressions. Sans compter des bugs vieux de 5 ans qu'on veut pas chercher à corriger. Ou moi victime d'un bug qui m’empêche d'ouvrir les éléments du bureau par un double click.
    Côté applicatif, KDE, Spectable qui à une régression, okular qui imprime pas en recto-verso, des soucis de compatibilité de document office dans LirebreOffice qui je n'ai pas dans FreeOffice, etc...
    Niveau hardware, avec le temps j'ai perdu la possibilité de bien configurer ma souris dans KDE. Par contre si je passe sous wayland, je les retrouve. Donc une question de lib. Mais le passage récent de KDE à wayland est une catastrophe sans nom. C'est pour le moment annoncé comme inutilisable, mais pas pour tous. Certain comme moi rencontre un bug de fermeture de sessions qui boucle et fait planter la plus par des service de KDE.

    Nous avons aussi les harmoniques sonore sous linux qui sont de qualité largement inférieur à windows. Par exemple dur mon asus prime x570-pro, il y a trop de grave qui génère trop de basse.

    La gestion du multi écran (pas pour tout le monde j'en conviens) qui est aussi terriblement mal foutue. On est dans le ca passe ou ca casse.

    Voila, j'ai parlé des trucs qui me venaient ainsi. Je n'ai pas parlé de Gnome car depuis leur génial idée d'appliquer un workflow de tablette à un pc de bureau, j'ai laissé Gnome de côté depuis la version 3 pour partir vers les cieux de KDE.

    Je ne suis pas contre linux, mais dire que linux est près pour remplacer windows, non, c'est utiliser une bonne quantité de beurre sur ses yeux pour éviter de voir la réalité du terrain.
    Et comme de bien entendu, nous aurons toujours les fameux "chez moi tous fonctionne" et je dit tant mieux. Chez moi windows 10 fonctionne à merveille. Et dans le milieu pro, il est encore meilleur que seven.
    Sous KDE, j'ai du trouver des parades comme Ksnip pour remplacer Spectacle par exemple.

    A notre qu'il existe aussi une application OneDrive qui permet de syncro son onedrive. Mais c'est réservé aux barbu pour ce qui est de configurer l'outil. Par ce que oui de plus en plus de personnes utilisent onedrive.
    Très pratique pour stoker des manuels d'électro ménager ou des ebook. Ca permet de les avoir dispo quelque soit le device utilisé.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    Comparer Outlook à Thunderbird c'est vraiment démontrer qu'on ne connait pas Outlook.
    Thunderbird n'est qu'un client mail alors que Outlook est un vrai assistant personnel.
    Résumer Thunderbird à un client mail c'est vraiment démontrer qu'on ne connait pas Thunderbird

  5. #5
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    719
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 719
    Points : 2 712
    Points
    2 712
    Par défaut Encore et toujours
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Pourquoi les alternatives à Windows basées sur Linux peinent-elles à s'imposer aux yeux du public ?
    Encore et toujours la même question, encore et toujours la même réponse: parce que les constructeurs pratiquent toujours la vente liée.
    Vers 2008-2009, ils proposaient tous des petits netbooks sous Linux et ils se vendaient très bien, au point que Microsoft a dû sortir en catastrophe une version adaptée de Windows XP - dont il interdisait les nouvelles licences OEM quelques mois avant - pour ne pas perdre son marché avec les netbooks.
    La résistance au changement, elle n'a de toute évdence pas évité l'échec de Windows CE puis de Windows Mobile, et elle n'a pas empêché le succès de solutions techniquement basées sur Linux (Android est basé sur un noyau linux, après c'est vrai qu'on ne parle pas de la partie desktop comme KDE et Gnome)

  6. #6
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 124
    Points : 558
    Points
    558
    Par défaut
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Encore et toujours la même question, encore et toujours la même réponse: parce que les constructeurs pratiquent toujours la vente liée.
    Vers 2008-2009, ils proposaient tous des petits netbooks sous Linux et ils se vendaient très bien, au point que Microsoft a dû sortir en catastrophe une version adaptée de Windows XP - dont il interdisait les nouvelles licences OEM quelques mois avant - pour ne pas perdre son marché avec les netbooks.
    Sauf qu'entre temps la partie visible de Linux n'a quasiment pas évoluée alors que Windows s'est considérablement amélioré que ce soit au niveau de la stabilité, des performances et de la sécurité

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par LeBressaud Voir le message
    Sauf qu'entre temps la partie visible de Linux n'a quasiment pas évoluée alors que Windows s'est considérablement amélioré que ce soit au niveau de la stabilité, des performances et de la sécurité
    La partie visible de linux n'a pas évolué depuis 2008 ? Vraiment ?

  8. #8
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 851
    Points : 2 425
    Points
    2 425
    Par défaut
    Pourquoi les alternatives à Windows basées sur Linux peinent-elles à s'imposer aux yeux du public ?
    ce n'est pas un problème uniquement pour linux.... malgré des milliard en pub apple et google on peut de part de marché sur le desktop.... alors les chances de linux avec pratiquement 0 pub sont plus que faible......

    Linux peut-il devenir le champion sur le desktop ? Si oui, que faudrait-il qu'il remplisse comme conditions ?
    très peu de chance chance quand on compare tous les efforts d'apple et de google


    Que pensez-vous de ces initiatives de livraison d’ordinateurs préinstallés avec Linux ?
    intéressante mais trop peu de constructeur le font

    Que faut-il en plus de celles-ci pour que Linux puisse arracher plus de parts de marché dans la filière des ordinateurs de bureau ?
    + de pub, + de formation dans les écoles, même si ça fait longtemps que j'ai pas trouvé du matériel qui ne fonctionnait pas... il en existe.... donc + de support des constructeur

    pourquoi pas plus des investissements de la part de gouvernement?

  9. #9
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 13
    Points : 334
    Points
    334
    Billets dans le blog
    22
    Par défaut Remplacer Windows? Pourquoi?
    Comme je l'ai déjà écrit sur ce site, il n'y a pas de "linuxiens", de "microsoftiens", de "appeliens", mais seulement des "informaticiens" qui utilisent tel ou tel noyau dans telle ou telle distribution non en fonction d'idéologies mais en fonction de besoins.

    Remplacer Windows? Pour cela il faudrait être prêt à abandonner le Libre et Open Source, les licences types "CC, BY, NM, SA" pour sacrifier aux logiciels sous copyrights (C), (R) et TM.

    Il y a une distribution basée sur le noyau Linux et qui rencontre un succès mondial chiffré en milliards de dollars USD (US$), qui a débuté sur les smartphones, les tablettes, les liseuses de livres epub et autres et qui maintenant s'attaque aux laptops. Cette distribution se nomme Android, et comme rien n'y est gratuit, sauf à accepter l'affichage de dizaines de publicités à la minute, le succès d'une application ou logiciel s'y joue à la facilité d'installation, de déploiement, d'usage et à la qualité et non au simple capital-sympathie!

    Cette distribution Android bourrée et orientée (C), (R), TM, est de facto protégée par des pare-feu et des antivirus...

    Mais en général quand on choisit Linux pour un desktop ou un laptop ce n'est pas dans la même optique que le choix de Windows. Ce n'est pas pour consommer mais bien pour développer et participer à des projets universitaires ou autres (de conception de gaming même tout bêtement) demandant de la participation et du croisement de connaissances.

    Bref, l'objectif de "remplacer Windows" me semble dès le départ faussé...

  10. #10
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 349
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 349
    Points : 42 817
    Points
    42 817
    Par défaut
    Comparer Outlook à Thunderbird c'est vraiment démontrer qu'on ne connait pas Outlook.
    Je connais très bien les deux.

    Avant d'être un assistant personnel, c'est avant tout un client de messagerie.

    Résumer Thunderbird à un client mail c'est vraiment démontrer qu'on ne connait pas Thunderbird
    ça reste avant tout son but premier, tout comme Outlook.

    En dehors des addons (qui globalement sur Outlook manquent de stabilité), ce que fait Outlook, Thunderbird le fait. Certains aspect seront mieux ou moins bien, voire plus pratique ou moins pratique sur l'un ou l'autre, mais cela reste assez subjectif.

    Pour l'intégration Teams, je suis d'accord qu'Outlook sera plus pratique, mais tout le monde n'utilise pas Teams et/ou utilisent d'autres produits de visio. Et rien n'empêche Microsoft de gérer l'intégration dans d'autres clients de messagerie qu'Outlook (ce qu'il ne feront pas à mon avis).

    Thunderbird a l'avantage d'être présent sur Windows, Mac et Linux. Outlook est présent sur MacOS mais la version mac est une vraie bouse. Outlook a par contre l’avantage d'être dispo sur les tels mobiles.
    Tu peux même reprendre un profil Thunderbird utilisé sur Windows et le faire fonctionner sous Linux. Et imagines que tu doives changer de poste, avec Outlook, tu es obligé de resynchroniser tous les mails, alors qu'avec Thunderbird tu n'as pas ce problème.

    Mais je citais thunderbird qu'en exemple.

    Juste. Donc si j'utilise Outlook, il n'est d'aucun intérêt à passer sur autre chose que windows/macos
    Justement, le fait de ne pas vouloir changer ne veut pas dire que ce ne soit pas faisable. Tu es l'illustration de ce que je disais : résistance au changement. Mais comme je disais, je conçois tout à fait qu'en tant qu'utilisateur, tu ne souhaites pas changer si le produit remplaçant celui auquel tu es habitué ne t'apporte rien de plus et t'oblige en plus à te former sur l'utilisation de celui-ci, voire te pose des contraintes sur des aspects précis. Et globalement pour un usage standard, il n'y pas d’intérêt spécifique à changer de produit (dans un sens ou dans l'autre). Maintenant places-toi du coté de ton service informatique. Prends juste ceci comme une illustration : Outlook est payant, Thunderbird gratuit, ton service doit donc acheter une licence par poste, ce qui peut représenter un budget important. Il n'est pas possible de facilement sauvegarder Outlook quand celui-ci est ouvert, avec Thunderbird tu peux le faire sans problèmes. Maintenant si en interne tu utilises un serveur Exchange, ton service informatique effectuera les sauvegardes au niveau serveur, et ça n'aura pas de sens d'utiliser Thunderbird en client car tu ne pourras pas facilement te connecter en mode Exchange (mais ce n'est pas impossible). Mais on peut trouver d'autres exemples en faveur de l'un ou de l'autre.

    Windows s'est considérablement amélioré que ce soit au niveau de la stabilité, des performances et de la sécurité
    Dis-ça aux utilisateurs ayant subi un plantage suite aux mises à jours, bien que ça s'est amélioré sur ce point.
    Fais tourner un Windows sans disque SSD et fais tourner un Linux, tu verras la différence. Linux sera bien plus rapide.
    Les machines premier prix étaient vendues avec Android, basé sur le noyau Linux, car pas assez puissantes pour faire tourner Windows 10 dans des conditions acceptables, alors qu’elles fonctionnaient avec les versions précédentes 7 et XP. Bon maintenant elles sont fournies avec avec Windows 10 S, Windows bridé (pas d'accès aux applis hors Microsoft Store). Installer un Linux à la place permettra d'avoir un système fonctionnement correctement, sans être bridé comme Windows 10 S.
    Sur l'aspect sécurité, je dirais que c'est moins pire. Il y a beaucoup de failles sous Windows, mais c'est aussi le système desktop le plus utilisé. Le fait de passer par des dépôts ou store officiels limitent les risques d'installer n'importe quoi, l'apparition de la possibilité de bloquer les applis ne venant pas du store, de bloquer par défaut le micro et la webcam sont des trucs posititifs.

    Maintenant tu n'auras pas la suite office, ni la suite Adobe de dispo. Si tu n'es pas capable de t'en passer soit par manque de volonté, manque de compétence, manque de temps, manque de dispo d'une fonctionnalité, passer sous Linux ne sera pas une bonne idée pour toi.

    Avoir un Linux préinstallé en parallèle à Windows permettrait un réel choix. L'utilisateur final pourrait payer sa machine moins cher (pas une grosse somme non plus), en n'étant pas forcé à acheter une licence Windows sous forme de vente liée. Les constructeurs n'ont aucun intérêt à le faire : le cout de la licence qu'ils payent à Microsoft vous est répercuté, ils devront avoir des compétences internes Linux pour générer les masters, ils devront aussi gérer la fourniture des pilotes au moins pour la distro qu'il fourniront. Tout ça pour que 99,99% des utilisateurs choisissent Windows car ils le connaissent depuis tout petit, à la maison, à l'école, et n'auront jamais vu Linux.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  11. #11
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    719
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 719
    Points : 2 712
    Points
    2 712
    Par défaut
    Citation Envoyé par LeBressaud Voir le message
    Sauf qu'entre temps la partie visible de Linux n'a quasiment pas évoluée alors que Windows s'est considérablement amélioré que ce soit au niveau de la stabilité, des performances et de la sécurité
    Eh oui c'est certain, Windows 10 est une totale réussite tant pour son interface graphique (très efficace pour afficher de la pub) que pour la stabilité...

    Citation Envoyé par Town Ground Voir le message
    Remplacer Windows? Pour cela il faudrait être prêt à abandonner le Libre et Open Source, les licences types "CC, BY, NM, SA" pour sacrifier aux logiciels sous copyrights (C), (R) et TM.

    Il y a une distribution basée sur le noyau Linux et qui rencontre un succès mondial chiffré en milliards de dollars USD (US$), qui a débuté sur les smartphones, les tablettes, les liseuses de livres epub et autres et qui maintenant s'attaque aux laptops. Cette distribution se nomme Android, et comme rien n'y est gratuit, sauf à accepter l'affichage de dizaines de publicités à la minute, le succès d'une application ou logiciel s'y joue à la facilité d'installation, de déploiement, d'usage et à la qualité et non au simple capital-sympathie!
    En quoi le Libre et Open Source est-il un frein?
    La seule raison pour laquelle ça ne marche pas, c'est le marketting. Le libre est principalement géré par des associations et des PME qui n'ont pas les moyens de faire du forcing publicitaire comme de grosses sociétés. Et une grosse société peut faire du libre, voir Google avec ses langages Go et Dart. Par contre en effet ils ont fait un choix différent pour Android et c'est bien dommage. S'ils avaient choisi la rémunération sur base du seul support technique, ils n'auraient probablement pas gagné moins (par contre ils n'auraient pas un monopole et seraient donc moins influents)

    Citation Envoyé par Town Ground Voir le message
    Mais en général quand on choisit Linux pour un desktop ou un laptop ce n'est pas dans la même optique que le choix de Windows. Ce n'est pas pour consommer mais bien pour développer et participer à des projets universitaires ou autres (de conception de gaming même tout bêtement) demandant de la participation et du croisement de connaissances.
    Pas forcément, il y a encore des gens sensibles à la protection de leurs données personnelles. Hier encore j'ai installé linux pour un ami qui n'est pas informaticien - il n'arrivait pas à le faire lui-même - mais qui ne voulait pas au quotidien de Windows 10 avec son trafic réseau dans tous les sens. Par contre c'est sûr que son usage sera principalement de la navigation web et de la bureautique, on exclut les jeux.

  12. #12
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 363
    Points : 1 034
    Points
    1 034
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Justement, le fait de ne pas vouloir changer ne veut pas dire que ce ne soit pas faisable. Tu es l'illustration de ce que je disais : résistance au changement.
    Ce n'est aucunement de la résistance au changement. Je sais juste ce que je vais perdre. Comme dit, seul évolution est potable, mais tu perds des choses comme le partage d'agenda entre différent outlook.
    Gnome Evolution fonctionne très bien avec Exchange, je peux créer des tâches, des notes, mémo, etc....
    Mais ca m'oblige à mettre des lib gnome par ce que chez kde akonadi est la pire bouse jamais inventée.

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Maintenant places-toi du coté de ton service informatique. Prends juste ceci comme une illustration : Outlook est payant, Thunderbird gratuit, ton service doit donc acheter une licence par poste, ce qui peut représenter un budget important. Il n'est pas possible de facilement sauvegarder Outlook quand celui-ci est ouvert, avec Thunderbird tu peux le faire sans problèmes. Maintenant si en interne tu utilises un serveur Exchange, ton service informatique effectuera les sauvegardes au niveau serveur, et ça n'aura pas de sens d'utiliser Thunderbird en client car tu ne pourras pas facilement te connecter en mode Exchange (mais ce n'est pas impossible). Mais on peut trouver d'autres exemples en faveur de l'un ou de l'autre.
    Les licences entre en frais généraux et tu en récupère la tva. Mais bon je ne connais pas la législation française à ce niveau. Sous certaines conditions, tu peux faire passer cela pour de l'investissement et réduire tes impôts de société. Sans compter qu'il existe une foultitude de prime mais seul les grosse boites en profites car elle ont du personnel affecté uniquement à la tâche de trouver et demander des primes.

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Dis-ça aux utilisateurs ayant subi un plantage suite aux mises à jours, bien que ça s'est amélioré sur ce point.
    Fais tourner un Windows sans disque SSD et fais tourner un Linux, tu verras la différence. Linux sera bien plus rapide.
    Et bien non, j'ai fait les deux avant de passer au tout SSD. C'est kif kif.
    Pour ce qui est des plantages, plus la quantité est grande, plus le nombre de fail augmente.

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Les machines premier prix étaient vendues avec Android, basé sur le noyau Linux, car pas assez puissantes pour faire tourner Windows 10 dans des conditions acceptables, alors qu’elles fonctionnaient avec les versions précédentes 7 et XP. Bon maintenant elles sont fournies avec avec Windows 10 S, Windows bridé (pas d'accès aux applis hors Microsoft Store). Installer un Linux à la place permettra d'avoir un système fonctionnement correctement, sans être bridé comme Windows 10 S.
    Sur l'aspect sécurité, je dirais que c'est moins pire. Il y a beaucoup de failles sous Windows, mais c'est aussi le système desktop le plus utilisé. Le fait de passer par des dépôts ou store officiels limitent les risques d'installer n'importe quoi, l'apparition de la possibilité de bloquer les applis ne venant pas du store, de bloquer par défaut le micro et la webcam sont des trucs posititifs.
    Je n'ai pas vraiment d'avis sur la question, je n'utilise plus de minipc depuis 10 ans.

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Maintenant tu n'auras pas la suite office, ni la suite Adobe de dispo. Si tu n'es pas capable de t'en passer soit par manque de volonté, manque de compétence, manque de temps, manque de dispo d'une fonctionnalité, passer sous Linux ne sera pas une bonne idée pour toi.
    Puisque tu parle de Adobe, acrobat reader à une fonction d'économie d'encre. Dommage de ne pas avoir quelque chose du genre sous linux dans les appli de lecture pdf.
    Mais l'info magique, j'utilise en alternance windows et linux (KDE Neon pour être précis)
    Etant développeur C#, je code aussi sous linux pour valider que tout fonctionne puisque destiné à être dans dans Azure sous linux.
    J'utilise donc OneDrive pour échanger des données (normalement avec wsl2 je devrais m'en passer mais on a pas encore la lecture des partitions linux dans l'explorateur de fichiers). Alors, je fait au plus simple, j'ai pas non plus des journées de 48h pour mettre en place des solutions.


    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Avoir un Linux préinstallé en parallèle à Windows permettrait un réel choix. L'utilisateur final pourrait payer sa machine moins cher (pas une grosse somme non plus), en n'étant pas forcé à acheter une licence Windows sous forme de vente liée. Les constructeurs n'ont aucun intérêt à le faire : le cout de la licence qu'ils payent à Microsoft vous est répercuté, ils devront avoir des compétences internes Linux pour générer les masters, ils devront aussi gérer la fourniture des pilotes au moins pour la distro qu'il fourniront.
    Ca ne fonctionnerait pas. Les gens ne veulent pas se prendre la tête. Se former, chercher des réponses sur internet ca demande du temps. Et le temps, après le taff, si t'es célibataire ok, si t'es en couple ou a des enfants, on en reparle de cette vision sur le refus du changement

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Tout ça pour que 99,99% des utilisateurs choisissent Windows car ils le connaissent depuis tout petit, à la maison, à l'école, et n'auront jamais vu Linux.
    Tout petit moi c'était comodore 64. Selon ton raisonnement, je devrais faire face à de grande difficultés sous autre chose qu'un OS typé comodore/msdos

  13. #13
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur Développement Logiciel
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Développement Logiciel
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 285
    Points : 421
    Points
    421
    Par défaut
    Les ventes liées constituent le principale obstacle de linux face à Windows. ET rien d'autre.

  14. #14
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Ingénieur système Linux N3
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système Linux N3

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 414
    Points : 1 508
    Points
    1 508
    Par défaut Linux et le bureau
    à une époque ça m'importait la part de marché de Linux. Maintenant Linux est bien installé, voire indéboulonable comme dans les serveurs d'entreprise ou le calcul scientifique. Et c'est très bien comme ça. Mon frère ne fait que de la messagerie, de l'internet (beaucoup) et des petites lettres, un Linuxmint et zou, plus de plantage ni de virus et Cinnamon fonctionne très bien ! Mon père et mon oncle ne jurent que par Word et Excel, ils ont Windows 7 ou 10 et passent à la caisse quand ils chopent des virus. Moi, tant que je trouve une imprimante et un scanner qui fonctionnent, que j'ai quelques jeux Steam qui soit dit en passant fonctionnent mieux dans leur version native Linux que windows (Borderlands 2 pour n'en citer qu'un) ça me va. Il ne faut pas que Linux disparaisse du poste de travail. Après 3 ou 5%, ce n'est pas très important. MS a mis en place un projet commun avec Cannonical parce qu'ils ont la trouille que les développeurs se barrent, normal vu que les 2/3 voire les 3/4 de leur cloud Azure exécute des instances Linux. Et ainsi va le monde. Mon poste de travail fourni par mon employeur est sous Windows 10, je n'ai pas de compte admin dessus, et quand il plante j'arrête de travailler en je laisse l'équipe de proximité s'en charger.
    Pourquoi payer une licence outlook qu'il faudra renouveler quand j'ai mon agenda et mon carnet d'adresses dans gmail, synchronisé instantanément entre mon téléphone et tous mes PC ?
    Pourquoi payer une licence outlook et l'antivirus qui va avec quand je peux traiter mes boîtes email avec thunderbird gratuit ? et comme en plus c'est sous Linux adieu les virus

  15. #15
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 7
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    Concernant la news, non linux ne remplacera jamais windows.
    Bien trop de bug dans les DE linux.
    Côté KDE la dernière version de Plasma est remplie de bugs et régressions. Sans compter des bugs vieux de 5 ans qu'on veut pas chercher à corriger. Ou moi victime d'un bug qui m’empêche d'ouvrir les éléments du bureau par un double click.
    Côté applicatif, KDE, Spectable qui à une régression, okular qui imprime pas en recto-verso, des soucis de compatibilité de document office dans LirebreOffice qui je n'ai pas dans FreeOffice, etc...
    Niveau hardware, avec le temps j'ai perdu la possibilité de bien configurer ma souris dans KDE. Par contre si je passe sous wayland, je les retrouve. Donc une question de lib. Mais le passage récent de KDE à wayland est une catastrophe sans nom. C'est pour le moment annoncé comme inutilisable, mais pas pour tous. Certain comme moi rencontre un bug de fermeture de sessions qui boucle et fait planter la plus par des service de KDE.

    Nous avons aussi les harmoniques sonore sous linux qui sont de qualité largement inférieur à windows. Par exemple dur mon asus prime x570-pro, il y a trop de grave qui génère trop de basse.

    La gestion du multi écran (pas pour tout le monde j'en conviens) qui est aussi terriblement mal foutue. On est dans le ca passe ou ca casse.

    Voila, j'ai parlé des trucs qui me venaient ainsi. Je n'ai pas parlé de Gnome car depuis leur génial idée d'appliquer un workflow de tablette à un pc de bureau, j'ai laissé Gnome de côté depuis la version 3 pour partir vers les cieux de KDE.

    Bon, je suis un "vieux" aussi je me rappelle bien le passage à Gnome 3 qui a fait couler beaucoup d'encre à l'époque. Perso, j'ai fait l'effort de changement mais à l'époque je n'appréciais pas KDE et son manque de cohérence d'ensemble face à un Gnome plus sobre et simple. Bon, les gouts et les couleurs, comme on dit, ça ne se discute pas. Après le look tablette avec 10 ans d'avances sur la concurence c'est plutôt visionnaire et à l'usage très bien pensé.

    Par contre, pour les bugs, il faudrait voir à essayer d'autres distros, elle sont loin d'être toute comparable à ce niveau là. Je tourne sur de la Debian depuis plus de 15 ans et c'est un modèle de stabilité. Le multi écran, ça marche très bien et c'est même plus intuitif que sous W10. Pour la gestion des périphériques sonores, ça ne supporte pas non plus la comparaison.

    Je tiens à préciser que j'utilise les 2 au quotidien, W10 en pro et Debian/Gnome en perso. A l'usage je préfère le shell graphique de Gnome à celui de W10. Mon avis qui n'engage que moi c'est que le mode de développement de W10 en mode "Agile" fait que l'ensemble manque de cohérence au final et j'ai parfois bien du mal aujourd'hui à trouver où ils ont planqué un truc. Alors oui, c'est toujours dans la mode actuelle du béta testing permanent mais bon, c'est pas ce que j'attends non plus de mon OS. je suis un fidèle de Debian stable aussi, possible qu'il y ait un lien.

    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    Je ne suis pas contre linux, mais dire que linux est près pour remplacer windows, non, c'est utiliser une bonne quantité de beurre sur ses yeux pour éviter de voir la réalité du terrain.
    Et comme de bien entendu, nous aurons toujours les fameux "chez moi tous fonctionne" et je dit tant mieux. Chez moi windows 10 fonctionne à merveille. Et dans le milieu pro, il est encore meilleur que seven.
    Sous KDE, j'ai du trouver des parades comme Ksnip pour remplacer Spectacle par exemple.

    A notre qu'il existe aussi une application OneDrive qui permet de syncro son onedrive. Mais c'est réservé aux barbu pour ce qui est de configurer l'outil. Par ce que oui de plus en plus de personnes utilisent onedrive.
    Très pratique pour stoker des manuels d'électro ménager ou des ebook. Ca permet de les avoir dispo quelque soit le device utilisé.
    Je serai un chouilla plus nuancé : là où ça pêche vraiment, c'est le support des constructeurs et des très gros éditeurs et je les comprends, le retour sur investissement ne doit pas être évident à trouver ce qui engendre un cercle vicieux. Mais même là ça bouge, Steam fonctionne maintenant sous Linux et, avec Proton, fait fonctionner des jeux Windows natif. Microsoft développe Teams pour Linux et on peut espérer un jour avoir la suite MS Office qui elle n'a pas réellement d'équivalent libre ou propriétaire. Et qui sait, peut être un jours un drivers fuse pour oneDrive ou un drivers pour ma souris Logitech. En attendant Google Drive est parfaitement intégré lui.

    Après l'autre point noir c'est qu'il reste encore difficile de complètement se passer de la console, ce qui peut en rebuter beaucoup et je les comprends.

    Mais bon, ça bouge petit à petit et plutôt dans le bon sens.

  16. #16
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 349
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 349
    Points : 42 817
    Points
    42 817
    Par défaut
    mais tu perds des choses comme le partage d'agenda entre différent outlook.
    ???
    Je fais du partage d'agenda sur Thunderbird pour certains utilisateurs, c'est pas du Exchange mais ça fonctionne très bien. Mais de toute façon, nativement avec Outlook tu ne peux pas partager ton agenda sans serveur Exchange (ou sinon via un serveur tiers en webDAV), ou outil tiers.

    Tout petit moi c'était comodore 64. Selon ton raisonnement, je devrais faire face à de grande difficultés sous autre chose qu'un OS typé comodore/msdos
    Ce n'est pas ce que je dis. Ce que je dis, et je ne pense pas me tromper, la majorité des gens ayant utilisé un ordinateur à l'école, ont utilisé un ordinateur sous Windows (voir sous Mac OS) et non pas sous Linux. Il n'ont jamais vu de Linux tourner. Et toi tu es développeur, tu peux donc plus facilement changer de système qu'un utilisateur grand-public.

    Les licences entre en frais généraux et tu en récupère la tva
    Certes, mais pour une petite structure, en gros avec le cout de 2 licences, tu peux acheter un ordi, ce n'est donc pas forcément un cout négligeable, si à ça tu ajoutes le cout d'une suite Adobe qui pourrait souvent (je ne dis pas tout le temps) être remplacé par un produit libre, quand t'es pas professionnel de l'image... Et tout le monde ne récupère pas la TVA notamment certaines professions libérales. L’argument financier est justifié mais de ce que j'ai vu n'est pas le premier, ça va plutôt être une politique interne d'ouverture vers le libre. Et il ne faut pas juste prendre en compte l'aspect financier et laisser les utilisateurs livrés à eux-même sans assistance et/ou formation, qui représente aussi à un cout.

    Pour clôturer et répondre à la question :
    La distribution Linux Lite basée sur Ubuntu peut-elle remplacer Windows sur le desktop ?

    Oui dans la plupart des cas d'utilisation bureautique, et si on est prêt à ne pas utiliser les produits Office, Adobe et de les remplacer par Libreoffice, gimp etc.. (pour ne citer qu'eux). Et si on est prêt à devoir installer soi-même Linux sur une machine préinstallée Windows avec les difficultés que ça peut présenter. Pour les jeux, pour certains se sera possible mais ça va être compliqué, à éviter si vous êtes un gamer invétéré.

    Faut-il le faire ? à vous de voir. Il suffit de tester, car avec Linux, il est relativement facile de télécharger une version Live pleinement fonctionnelle qui ne touche pas à votre disque.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  17. #17
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    719
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 719
    Points : 2 712
    Points
    2 712
    Par défaut Format ... des esprits
    Citation Envoyé par CaptainDangeax Voir le message
    à une époque ça m'importait la part de marché de Linux.

    [...]Mon père et mon oncle ne jurent que par Word et Excel, ils ont Windows 7 ou 10 et passent à la caisse quand ils chopent des virus.
    Mon client ne jure que par Word et Excel et du coup pour mes développements je dois me concentrer sur l'insipide format "open" XML où le moindre ajout de caractère entraîne une dizaine de balises nouvelles avec lui.

    Citation Envoyé par CaptainDangeax Voir le message
    Pourquoi payer une licence outlook qu'il faudra renouveler quand j'ai mon agenda et mon carnet d'adresses dans gmail, synchronisé instantanément entre mon téléphone et tous mes PC ?
    Ben juste au cas où tu reçois un fichier "DAT" parce que le gars d'en face a utilisé une vieille version de "hors de ma vue" qui ne respecte pas le standard MIME...

    Alors oui même maintenant on a des raisons de trouver une importance à la part de marché de linux: même si ça ne nous empêche pas totalement de l'utiliser, ça poe quand même des soucis d'inter-opérabilité...

    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    Haaa cette si veille rengaine du windows pré-installé qui est l'apanage des vieux ayant épuisés tout l'arsenal d'arguments dépassé qui n'ont plus lieu d'être. (Le prend pas mal, je suis un vieux aussi )
    Mais la magie des marchés hardware est la pour nous rappeler que cet argumentaire vieux comme le monde ne tient pas la route
    Ah donc pour toi l'OS sur Chromebook n'est pas pré-installé peut-être?
    En fait cet article a quand même de balayer l'argument inverse, celui de la résistance au changement: certains ne semblent avoir aucun problème à passer de Windows à Linux à condition qu'il soit promu par une grosse société (puisque Chrome OS c'est un linux customisé et mis en avant par Google)

    Citation Envoyé par Machin0410 Voir le message
    Bon, je suis un "vieux" aussi je me rappelle bien le passage à Gnome 3 qui a fait couler beaucoup d'encre à l'époque. Perso, j'ai fait l'effort de changement mais à l'époque j
    Pourquoi ne pas être passé à MATE plutôt? Au moins avec Linux si tu n'es pas content de la nouvelle GUI tu peux utiliser un fork. Sous Windows tu as ClassicShell... tant que Microsoft ne changera pas son API pour le rendre incompatible, vu que c'est un outil tiers. On nous parle depuis le début de ce fil de résistance au changement mais bizarrement quand quelqu'un dit qu'il n'aime pas les nouveaux menus de Windows 10, ça c'est pas de la résistance au changement, allez comprendre...

    Citation Envoyé par Machin0410 Voir le message
    Justement, le fait de ne pas vouloir changer ne veut pas dire que ce ne soit pas faisable. Tu es l'illustration de ce que je disais : résistance au changement. Mais comme je disais, je conçois tout à fait qu'en tant qu'utilisateur, tu ne souhaites pas changer si le produit remplaçant celui auquel tu es habitué ne t'apporte rien de plus et t'oblige en plus à te former sur l'utilisation de celui-ci, voire te pose des contraintes sur des aspects précis.
    Justement, depuis qu'on tente de m'imposer Windows 10 par tous les moyens, chaque fois que j'y touche je passe du temps à chercher l'équivalent de ce que je connaissais sous Windows 7. Alors pour rejoindre ce que je disais juste au dessus, je ne comprends pas pourquoi l'argument de la résistance au changement vaut pour un changement de marque d'OS mais pas quand Microsoft modifie complètement l'interface du sien?

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Avoir un Linux préinstallé en parallèle à Windows permettrait un réel choix. L'utilisateur final pourrait payer sa machine moins cher (pas une grosse somme non plus), en n'étant pas forcé à acheter une licence Windows sous forme de vente liée. Les constructeurs n'ont aucun intérêt à le faire : le cout de la licence qu'ils payent à Microsoft vous est répercuté, ils devront avoir des compétences internes Linux pour générer les masters, ils devront aussi gérer la fourniture des pilotes au moins pour la distro qu'il fourniront. Tout ça pour que 99,99% des utilisateurs choisissent Windows car ils le connaissent depuis tout petit, à la maison, à l'école, et n'auront jamais vu Linux.
    Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais ceux quivendent des PC avec un Windows OEM paient à Microsoft en fonction du nombre de PC vendus, avec ou sans Windows: on s'en est aperçu quand Digital Research a tenté de se faire une place avec son DR-DOS (qui pour le coup était compatible mais bien meilleur que celui de Microsoft), à une époque j'avais un Amstrad avec deux disquettes, une pour MS-DOS et une pour DR-DOS, le constructeur étant quasiment obligé de vendre celui de Microsoft.
    Et quand on voit la difficulté de se faire rembourser l'OS si on l'a désinstallé, je te laisse imaginer ce que ce serait s'il était "proposé" sous forme d'un écran au premier démarrage...

  18. #18
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 851
    Points : 2 425
    Points
    2 425
    Par défaut
    Citation Envoyé par Machin0410 Voir le message
    et on peut espérer un jour avoir la suite MS Office qui elle n'a pas réellement d'équivalent libre ou propriétaire.
    tu as wordperfect en proprio qui je trouve est encore + conviviale que ms. il y a même eu une version pour linux, mais quan dms a investi dans corel..... la version linux est disparue...

    sinon j'arrive pas à bout encore de libreoffice avec mes rapports d'ingénerie...avec toutes les langages supporté pour les macro et cie.

  19. #19
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 604
    Points : 1 441
    Points
    1 441
    Par défaut
    Attention, la vidéo est en accéléré dans la partie avec Firefox, c'est plus que flagrant !

  20. #20
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    804
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 804
    Points : 2 299
    Points
    2 299
    Par défaut
    Je suis d'accord avec l'effet "je ne veux pas changer" MAIS si on te dit au lieu de payer ton PC 600euros tu vas le payer 500euros avec linux et tout marchera nickel en plus rapide (car pas besoin d'anti-virus) tu dis quoi ?

    Perso j'ai mis sur un PC de 2017 qui ramait sans cesse avec windows 10, un linux+ssd, et mon gamin a vite pris le pli. Il est content et il n'y aura pas de baisses de performances. La le windows10 sur un i5 était devenu trop lent. Alors qu'on n'installait rien dessus, pourquoi comment mystère.
    Il avait fallut réinstaller windows 10, 2 fois déjà.

    Mais tant qu'on n'aura pas une vraie différence de prix entre PC+windows et PC+linux, ce sera difficile de changer les mentalités.

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 01/09/2022, 03h30
  2. Réponses: 180
    Dernier message: 30/03/2021, 14h55
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2020, 19h21
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2019, 09h31
  5. Réponses: 43
    Dernier message: 22/05/2017, 21h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo