IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

La crypto-monnaie est une arnaque sans précédent pour le développeur Stephen Diehl

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 383
    Points : 196 422
    Points
    196 422
    Par défaut La crypto-monnaie est une arnaque sans précédent pour le développeur Stephen Diehl
    Bitcoin est un schéma de Ponzi postmoderne pour le développeur Stephen Diehl,
    qui rappelle « qu'il n'a aucune manifestation dans le monde réel et ne produit rien »

    Plus tôt ce mois-ci, le bitcoin a franchi la barre des 50 000 dollars, permettant à la cryptomonnaie de battre son record de valeur. L'une des raisons qui peuvent expliquer cette envolée de sa valeur est l'arrivée sur le marché de la Bank of New York Mellon, qui a déclaré quelques jours avant qu'elle avait formé une nouvelle unité pour aider les clients à détenir, transférer et émettre des actifs numériques. La banque doit encore obtenir certaines approbations, mais espère lancer son service dans l’année.

    « BNY Mellon est fière d’être la première grande banque mondiale à annoncer son intention de fournir un service intégré pour les actifs numériques », a déclaré Roman Regelman, responsable des services numériques chez BNY Mellon. « La demande croissante des clients pour les actifs numériques, la maturité des solutions avancées et la clarification de la réglementation nous offrent une formidable opportunité d’étendre nos offres de services actuelles à ce domaine émergent », a-t-il ajouté. Le patron d’Uber a aussi souligné qu’il pourrait à terme accepter les devises virtuelles comme moyen de paiement. « De la même façon que nous acceptons toutes formes de monnaies locales, nous allons examiner si les cryptomonnaies et/ou le bitcoin pourraient être utilisés pour faire des transactions », a déclaré Dara Khosrowshahi

    Au début de l’année 2017, le bitcoin était coté à 1000 dollars. Quelques mois plus tard et plus précisément en mai 2017, sa valeur est passée à 2000 dollars. Dans le mois d'août, le cap des 4000 dollars fut franchi et en octobre, le bitcoin a atteint les 5000 puis 6000 dollars. Bien que l’indice de croissance du bitcoin par rapport à sa valeur d’origine fût déjà élevé, l’on était loin de se douter que les mois à venir allaient être encore plus intéressants pour cette monnaie. En novembre 2017, la valeur de la monnaie cryptographique a encore grimpé pour passer à 8000 dollars l’unité puis à 10 000 dollars. À la mi-décembre 2017, le cours du bitcoin a battu tous les records en atteignant la valeur de 20 000 dollars.

    Cette croissance exceptionnelle de l’année 2017 a eu comme conséquence un attrait sur de nombreuses personnes qui ont parfois investi des ressources financières considérables dans l’optique de tirer également profit des gains que pourrait procurer cette monnaie. Il faut souligner que de nombreux projets ont fleuri dans cette même période avec comme arguments la possibilité d’investir dans ces projets basés sur la technologie Bitcoin pour récolter plus tard des bénéfices lorsque ces projets porteront leurs fruits.

    Toutefois, l’ascension marquée du bitcoin en 2017 n’a pas pu s’étendre à l’année 2018 et en février 2018, c’est-à-dire 2 mois après avoir atteint le pic de 20 000 dollars, la valeur de la monnaie a commencé à montrer des signes d’essoufflement. De 20 000 dollars en décembre 2017, l’on est passé à 6 000 dollars en février 2018. Cette baisse de régime a continué au cours des mois qui ont suivi et fin novembre 2018 la valeur du bitcoin était négociée à environ 3850 dollars selon les données de CoinMarketCap, la plateforme de capitalisation boursière des monnaies cryptographiques.

    Néanmoins, cela n'a pas empêché la Bank of America (BofA) de publier un rapport en décembre 2019 dans lequel elle a indiqué que le bitcoin représente l’investissement le plus abouti de ces dix dernières années, affirmant que les personnes qui ont investi 1 $ en 2010 avaient 90 026 dollars en décembre 2019. Dans le rapport, les experts de la BofA ont abordé, entre autres, les meilleurs et les pires actifs en matière d'efficacité des investissements des dix dernières années.

    Un an plus tard, en décembre 2020, le bitcoin tournait autour des 20 000 dollars, atteignant alors sa valeur la plus élevée depuis décembre 2017. La hausse du prix du bitcoin a été motivée par l'intérêt croissant d'un certain nombre de grandes entreprises d'investissement et de fournisseurs de services financiers.

    Nom : bitcoin.png
Affichages : 35783
Taille : 16,0 Ko

    Le Ponzi postmoderne

    Le développeur Haskell Stephen Diehl, auteur de What I Wish I Knew When Learning Haskell, estime que Bitcoin est le Ponzi postmoderne :

    « Un stratagème classique de Ponzi est une fraude financière dans laquelle des individus effectuent des manipulations bancaires ainsi que des manipulations des états comptables pour payer continuellement de nouveaux investisseurs grâce à d'anciens investisseurs tout en maintenant l'illusion des rendements. En termes économiques, investir dans un système de Ponzi est un jeu à somme négative et est une forme de jeu comme le poker ou la roulette. Le jeu est une consommation et, contrairement aux entreprises productives, rien de valeur n'est créé à partir du processus. Il y a une réserve d'argent fixe et chaque personne qui fait un profit le fait nécessairement au détriment de quelqu'un d'autre qui perd. Tout gagnant unique est nécessairement payé par plusieurs perdants. Les jeux à somme négative ne génèrent pas, dans l'ensemble, de la richesse ou de l'utilité et redistribuent simplement les fonds d'entrée à différents participants. Il y a un rendement attendu négatif de s'engager dans cette classe d'activités.

    « Dans le programme de vingt ans de Bernie Madoff, de nombreux investisseurs ont vraiment gagné de l’argent, et investir dans des projets de Ponzi au bon moment peut en effet vous rendre très riche. Certaines personnes deviennent également extrêmement riches en jouant à la roulette, mais ce n'est pas le cas de la majorité et vous n'entendrez jamais parler de ceux qui ont tout perdu. C'est l'essence de la raison pour laquelle les stratagèmes de Ponzi sont illégaux et considérés comme une forme de fraude, ils sont une forme de jeu d'argent qui dépend de l'asymétrie de l'information et de la collusion où le reste de la société supporte les coûts et les externalités négatives pour aider les victimes lorsque la musique s'arrête inévitablement et qu'il n'y a plus de chaises.

    « Bitcoin n'est pas différent. L'achat d'un bitcoin, c'est acheter une entrée dans une base de données comptable, une collection de bits extrêmement coûteuse. Il n'a aucune manifestation dans le monde réel, ne produit rien, n'a pas d'actifs, de revenus, de clients, de trésorerie ou de dividendes. La valeur actuelle nette du bitcoin est nulle et ne peut jamais être différente de zéro. Cette valeur provient uniquement d’une forme de spéculation récursive, une illusion selon laquelle davantage de victimes viendront à spéculer dans la spéculation, perpétuant ainsi l’escroquerie et faisant monter la “valeur “ spéculée plus haut. C'est un contrat à terme avec un sous-jacent sur la crédulité humaine, un pari qu'il y aura plus d'imbéciles à l'avenir pour payer les imbéciles actuels. Einstein a dit un jour: “ Deux choses sont infinies: l'univers et la stupidité humaine; et je ne suis pas sûr pour ce qui concerne l'univers“ et dans l'étrange monde à l'envers d'aujourd'hui, vous pouvez désormais investir dans la thèse d'Einstein et cela s'appelle Bitcoin.

    « Une réserve de valeur ne peut pas être basée uniquement sur la foi en une réserve inépuisable d'imbéciles prêts à payer monotonement davantage pour quelque chose indéfiniment. Il devrait être intuitivement évident pour chaque écolier que ce jeu de chaises musicales ne peut pas durer éternellement et ne durera pas. La réalité a une manière de s'affirmer et à un moment donné, ce schéma épuisera le bassin des imbéciles qui se retrouveront en train de prendre une part pathétique dans l'illusion collective d'une non-monnaie totalement inutile dans le monde réel. Les bitcoins sont totalement inadaptés à des fins monétaires, ils ne soutiennent aucune activité économique, ne sont pas adaptés aux transactions en tant qu'unité d'échange et ne peuvent jamais remplir aucune fonction au-delà d'une bulle spéculative vide.

    « Cette nouvelle classe d'escroquerie diverge de ce Ponzi classique d'une manière significative et juridiquement importante. Au lieu des salles enfumées, nous avons le brouillard d'obscurantisme post-vérité induit par notre nouveau paysage médiatique qui se nourrit d'illusion, de méfiance envers les experts et de confusion comme moyen d'obscurcir le mécanisme sous-jacent du schéma de redistribution des richesses. C'est l'essence de la raison pour laquelle nous appelons cette fraude un schéma “postmoderne“, les investisseurs sophistiqués comprennent parfaitement le mécanisme de la fraude et toutes les opérations sont effectuées en public, mais la fraude dépend de l'ignorance collective et / ou de l'excès de confiance sur le fait que des individus pourront jauger leur temps de sortie du marché correctement tandis que d'autres ne le feront pas. Ce n'est pas différent de l'erreur des joueurs qui croient d'une manière ou d'une autre que leur rotation de la roulette est en quelque sorte bénie par la chance. »

    Source : billet de Stephen Diehl

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ses propos ? Partagez-vous son avis, notamment que bitcoin est un schéma de Ponzi postmoderne ? Dans quelle mesure ?
    Avez-vous déjà acheté un token de cryptomonnaie ? Si oui, laquelle ? Sinon, envisagez-vous de le faire ? Pourquoi ?

    Voir aussi :

    Le bitcoin et d'autres cryptomonnaies basés sur l'algorithme Proof of Work sont un cauchemar suivant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, selon Timothy Swanson
    Les pirates informatiques à l'origine d'une présumée attaque par ransomware contre Kia exigent des millions de dollars en bitcoins, plusieurs services en ligne de la société auraient été touchés
    Le bitcoin atteint une capitalisation boursière de 1000 milliards de dollars alors que le coût de la cryptomonnaie continue de grimper
    La plupart des cadres financiers ne prévoient pas de détenir le bitcoin comme actif d'entreprise, d'après une enquête de Gartner, seuls 5 % prévoient de le faire en 2021
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 428
    Points : 1 625
    Points
    1 625
    Par défaut
    Que pensez-vous de ses propos ? Partagez-vous son avis, notamment que bitcoin est un schéma de Ponzi postmoderne ? Dans quelle mesure ?

    La monnaie étatique est également un schéma de Ponzi si on va par là, puisqu'elle ne produit rien et qu'elle fonctionne en vase clôt avec quelque entité (les États & Grandes Banques) qui on le pouvoir de la créer et de la détruire à l'infini.
    C'est dure à admettre par ce que l'on travail plus ou moins dure pour en obtenir, mais la monnaie en soit n'est qu'une escroquerie si l'on se documente sur son fonctionnement.
    Ce sont les États qui font en sorte que nous soyons dépendant de tel ou tel autre monnaie, mais en soit, on pourrait très bien s'arranger sans.
    Le problème c'est que l'on en a besoin pour payer l’État & leurs Banques et que nous sommes donc coincé avec ce système.

    Avez-vous déjà acheté un token de cryptomonnaie ? Si oui, laquelle ? Sinon, envisagez-vous de le faire ? Pourquoi ?

    Surtout pas malheureux.
    La valeur d'un token de cryptomonnaie n'est jamais supérieur à ce que les gens investisse dedans, donc par définition, les grand gagnant, sont toujours les primo accédant.
    Soit comme la monnaie Étatique, elle profite à celui qui en a eu le premier (l’État & les Banque) et donne des miettes aux autres, méthode de Ponzi.

    P.S. : La valeur de ruisselle pas contrairement à ce que nous sorte nos politiques, mais à plutôt tendance à être capter, tel la pesanteur du capitale.

  3. #3
    Membre averti
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    128
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 128
    Points : 353
    Points
    353
    Par défaut
    Dingue qu'en 2021 quelqu'un ose encore prétendre que le bitcoin a une valeur de 0. Faut vraiment avoir de la m.... dans les yeux !

    L'écosystème des cryptos et de la blockchain c'est un marché qui capitalise aujourd'hui plus de 1000 milliards de dollars, et la porte d'entrée et le leader de cet écosystème c'est... Le bitcoin.

    On est juste aux prémices d'une révolution du niveau d'Internet dans les années 2000. Un truc qui va révolutionner la société, entre les échanges de valeur sans intermédiaire, les contrats intelligents, la finance décentralisée, les NFT et j'en passe (un projet comme ultra a le potentiel de détrôner Steam par exemple, the graph peut aller marcher sur les plates bandes de Google, ...).
    Développeur / Formateur
    Tutoriels AngularJS / Node.js sur ma chaîne Youtube : http://www.youtube.com/user/DevDuFutur

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 757
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 757
    Points : 5 663
    Points
    5 663
    Par défaut
    Citation Envoyé par defZero Voir le message
    Ce sont les États qui font en sorte que nous soyons dépendant de tel ou tel autre monnaie, mais en soit, on pourrait très bien s'arranger sans.
    Mais bien sûr! Pourquoi... Mais pourquoi on en revient pas à s'échanger des coquillages ou des orteils de Mammouth???


    Citation Envoyé par defZero Voir le message
    Le problème c'est que l'on en a besoin pour payer l’État & leurs Banques et que nous sommes donc coincé avec ce système.
    Que de contradictions dans le même discours: Tu dis que la monnaie officielle est une escroquerie étatique.... Pourquoi est-ce que l'Etat aurait besoin d'une monnaie de singe pour se payer lui-même et les banques? L'Etat n'a pas besoin de puiser la monnaie de singe dans les poches de defZero puisqu'il suffit à l'Etat et aux banques de créer cette monnaie de singe ex-nihilo?


    Oui, les monnaies officielles sont de la monnaie de singe depuis que l'argent en circulation n'est plus lié à des réserves d'or (fin de l'étalon or) mais le bitcoin est une monnaie de singe à la puissance mille! La valeur des monnaies officielles dépendent d'un consensus de l'ensemble des pays du monde... La valeur du bitcoin dépend uniquement des "grenouillages" des 2% des possesseurs de bitcoin restant anonymes qui possèdent 95% des bitcoins existants!!!

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 757
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 757
    Points : 5 663
    Points
    5 663
    Par défaut
    Citation Envoyé par palnap Voir le message
    Dingue qu'en 2021 quelqu'un ose encore prétendre que le bitcoin a une valeur de 0. Faut vraiment avoir de la m.... dans les yeux !
    Il vaut mieux l'avoir dans les yeux que dans le cerveau

    Est-ce que tu as déjà entendu parlé de la société Enron, 7ème capitalisation mondiale en 2000? Une entreprise qui annonçait un chiffre d'affaire annuel de 111 milliards de $ avec 1 milliard de bénéfice/an.

    Qui aurait dit que Enron avait une valeur de 0? Ben que des mecs qui avait de la m... dans les yeux!

    A part que le 2 décembre 2001, la société finit en faillite et le monde ébahi découvre qu'effectivement cette belle entreprise n'était qu'une vaste escroquerie: Les actionnaires sont lessivés, les 22 000 employés Enron perdent même leur retraite.

    Mais toi qui n'est pas du genre à avoir de la m... dans les yeux... Est-ce que tu peux nous donner l'identité réelle des 2% d'investisseurs qui contrôlent les 95% des bitcoins existants et qui de faite, manipulent à l'envie la valeur du bitcoin?

  6. #6
    Membre chevronné
    Avatar de emixam16
    Homme Profil pro
    Chercheur en sécurité
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 333
    Points : 1 827
    Points
    1 827
    Par défaut
    Toutes les monnaies sont aujourd'hui virtuelles. En ça le bitcoin n'est pas vraiment différent des autres. Le temps où le dollar correspondait à une quantité d'or est largement révolu, les monnaies n'ont plus vraiment de réalité physique. Le jour ou plus personne ne croit en la valeur d'une monnaie elle s'effondre et pas besoin de remonter jusqu'à la crise de 29 pour s'en convaincre.

    Je ne défends pas spécialement le Bitcoin, son cours est probablement largement surévalué et les quantités d’énergies nécessaire au minage font que cette monnaie à de gros défauts. Mais dire que c'est une pyramide de Ponzi est à mon sens lui faire un faire un faux procès.

    Allez, et parce qu'un peu d'humour ne fait jamais de mal j'aime beaucoup cette chronique qui évoque entre autres le caractère risible de l'argent https://youtu.be/Q5XxOJkxBQ0?t=95

  7. #7
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 957
    Points : 3 523
    Points
    3 523
    Par défaut
    A ce train là, le système financier dans son ensemble est une pyramide de ponzi.

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    « Bitcoin n'est pas différent. L'achat d'un bitcoin, c'est acheter une entrée dans une base de données comptable, une collection de bits extrêmement coûteuse. Il n'a aucune manifestation dans le monde réel, ne produit rien, n'a pas d'actifs, de revenus, de clients, de trésorerie ou de dividendes. La valeur actuelle nette du bitcoin est nulle et ne peut jamais être différente de zéro. Cette valeur provient uniquement d’une forme de spéculation récursive, une illusion selon laquelle davantage de victimes viendront à spéculer dans la spéculation, perpétuant ainsi l’escroquerie et faisant monter la “valeur “ spéculée plus haut. C'est un contrat à terme avec un sous-jacent sur la crédulité humaine, un pari qu'il y aura plus d'imbéciles à l'avenir pour payer les imbéciles actuels. Einstein a dit un jour: “ Deux choses sont infinies: l'univers et la stupidité humaine; et je ne suis pas sûr pour ce qui concerne l'univers“ et dans l'étrange monde à l'envers d'aujourd'hui, vous pouvez désormais investir dans la thèse d'Einstein et cela s'appelle Bitcoin.
    C'est ce que je disais, ça fonctionne comme les pantalons à une jambe de Jacques Attali ! (les marchés ne sont que des casinos géants)
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Pour certaines personnes ce sont des objets de spéculation comme les pantalons à une jambe de Shlomo, David, Jonathan et Moshé.
    Tant que tu vends ton stock avant que le cours ne s'effondre tout va bien. Par contre les derniers arrivés vont tout perdre.
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    « Dans le programme de vingt ans de Bernie Madoff, de nombreux investisseurs ont vraiment gagné de l’argent, et investir dans des projets de Ponzi au bon moment peut en effet vous rendre très riche. Certaines personnes deviennent également extrêmement riches en jouant à la roulette, mais ce n'est pas le cas de la majorité et vous n'entendrez jamais parler de ceux qui ont tout perdu. C'est l'essence de la raison pour laquelle les stratagèmes de Ponzi sont illégaux et considérés comme une forme de fraude, ils sont une forme de jeu d'argent qui dépend de l'asymétrie de l'information et de la collusion où le reste de la société supporte les coûts et les externalités négatives pour aider les victimes lorsque la musique s'arrête inévitablement et qu'il n'y a plus de chaises.
    Madoff a fait perdre de l'argent à beaucoup de riches :
    Comprendre l'affaire Madoff
    De riches particuliers, de grandes institutions financières (américaines, japonaises, suisses, espagnoles, françaises, britanniques...), des fondations comme celle du Prix Nobel Elie Wiesel ou du cinéaste Steven Spielberg figurent parmi les perdants. Certains de ces investisseurs ont directement confié leurs fonds à la société de M. Madoff. D'autres ont confié des sommes d'argent à des fonds d'investissement qui les ont placés chez M. Madoff.
    Keith Flint 1969 - 2019

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
    A ce train là, le système financier dans son ensemble est une pyramide de ponzi.
    Toute l'économie est un système de Ponzi. Tant que les gens y croient, ça marche. Tant que Engie croit que mon paiement mensuel vaut l'électricité fournie, et tant que je crois que l'électricité fournie vaut l'argent que je paye, alors le système tient debout. Ca peut durer très longtemps, ces trucs là.

    Le bitcoin, c'est un peu particulier. Il n'y a rien en face. Rien, sauf la confiance. Et contrairement à un authentique schéma de Ponzi, ce fait est ouvertement affiché. C'est la seule différente, mais elle est de taille. Ca ne fait pas du bitcoin une monnaie à toute épreuve, mais ça ne s'effondrera pas le jour ou on s'apercevra qu'il n'y a rien derrière : C'est ouvertement affiché. C'est la grande différence avec Madoff. Madoff, lui, faisait croire qu'il y avait de vrais investissements derrière son escroquerie.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2021
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2021
    Messages : 5
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Bitcoin n'est pas différent. L'achat d'un bitcoin, c'est acheter une entrée dans une base de données comptable, une collection de bits extrêmement coûteuse. Il n'a aucune manifestation dans le monde réel, ne produit rien, n'a pas d'actifs, de revenus, de clients, de trésorerie ou de dividendes. La valeur actuelle nette du bitcoin est nulle et ne peut jamais être différente de zéro. Cette valeur provient uniquement d’une forme de spéculation récursive, une illusion selon laquelle davantage de victimes viendront à spéculer dans la spéculation, perpétuant ainsi l’escroquerie et faisant monter la “valeur “ spéculée plus haut.
    C'est faux, on peut bâtir une économie basée sur la blockchain. Il faut voir les bitcoins comme une "commodity" (comme l'or, l'argent, etc.), et pour pouvoir exploiter les ressources de la blockchain il faut disposer de bitcoins (ou tokens selon la technologie). Leur prix ne peut absolument pas être nul car il y a un travail derrière (mining, staking). Et le besoin d'une grande quantité pour faire fonctionner son business (notamment à travers des smart contracts) conduit nécessairement à un enchérissement. CQFD

  11. #11
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut Et l'Euro aussi
    N'importe quel monnaie ne produit rien et ne vaut rien. Toute peut-être comparé a un schéma de Ponzi alors bon ce n'est pas si dramatique que ça. C'est même ce qui est critiqué sur la société de consommation, et surtout sur le principe de la dette.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  12. #12
    Membre expert
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    777
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 777
    Points : 3 341
    Points
    3 341
    Par défaut
    Citation Envoyé par palnap Voir le message
    Dingue qu'en 2021 quelqu'un ose encore prétendre que le bitcoin a une valeur de 0. Faut vraiment avoir de la m.... dans les yeux !

    L'écosystème des cryptos et de la blockchain c'est un marché qui capitalise aujourd'hui plus de 1000 milliards de dollars, et la porte d'entrée et le leader de cet écosystème c'est... Le bitcoin.

    On est juste aux prémices d'une révolution du niveau d'Internet dans les années 2000. Un truc qui va révolutionner la société, entre les échanges de valeur sans intermédiaire, les contrats intelligents, la finance décentralisée, les NFT et j'en passe[...].
    En effet, il n'a pas une valeur de 0, il a la valeur du cours...
    Sauf qu'il n'y a pas de fonds de garantie, de garantie étatique, ou de contrôle central des retraits ou du taux de change. Si à un moment tous les joueurs (on ne peut parler d'un investissement dans un système produisant peu et consommant énormément) qui ont leurs billes dans le bitcoin décident que le cours est assez haut et retirent, on aura un mouvement de panique comme pour Banque générale de John Law. J'espère juste que les fonds institutionnels ne seront pas contaminés car il y aura de la casse.

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    J'espère juste que les fonds institutionnels ne seront pas contaminés car il y aura de la casse.
    Ils sont gavé de produits financiers toxiques depuis des années.
    A quoi ressemble la vie après la perte de la note AAA ?
    Aux Etats-Unis comme en Europe, une intense réflexion a été menée depuis la crise financière et à l’avalanche de critiques déversée sur les agences : elles ont été accusées, pêle-mêle, d’avoir favorisé la bulle des subprimes aux Etats-Unis en accordant des AAA à des produits financiers toxiques ou d’avoir dégradé trop brutalement des pays, favorisant la propagation de la crise des dettes souveraines. A Washington comme en Europe, les autorités essaient de limiter – voire de supprimer – les références aux notations dans les législations. Bruxelles tente aussi de faire émerger davantage de concurrence – les trois grandes contrôlent 90 % du marché – afin de varier les opinions et diminuer l’impact potentiel d’une dégradation.
    Les banques centrales, les grosses banques, les états, achètent des produits dangereux, donc ça finira très mal. Si le bitcoin n'avait jamais été inventé, on serait exactement dans la même situation.
    Peut-être que les économistes officiels et les politiciens essaieront de mettre la crise économique sur le dos de la pandémie et du bitcoin, mais en réalité l'économie était déjà foutue depuis bien longtemps.

    Il y a des gens qui achètent des bitcoins car ils n'ont pas confiance dans le dollar et l'euro (on sait jamais ces monnaies peuvent rapidement perdre beaucoup de valeur).
    « Le bitcoin rappelle que la confiance dans la monnaie n’est pas immuable »
    Il n’y a pourtant aucune raison qu’ils arrêtent de pousser tant qu’on continue à les arroser. C’est ce que ne cessent de faire les banques centrales grâce à leur politique d’assouplissement quantitatif (quantitative easing), qui consiste à racheter massivement de la dette publique et des actifs financiers pour injecter de l’argent dans l’économie afin de stimuler la croissance.

    Le compte Twitter Documenting Bitcoin, qui regroupe 150 000 fans de la « monnaie » électronique, résume la situation d’une formule assassine : « Si vous pensez que le bitcoin est cher, attendez de voir comment le gouvernement [des Etats-Unis] va imprimer 1 900 milliards de dollars à partir de rien. » La saillie fait référence au gigantesque plan de relance que le nouveau président des Etats-Unis, Joe Biden, compte faire prochainement adopter au Congrès.
    Keith Flint 1969 - 2019

  14. #14
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 109
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut Lumineux
    Merci pour cet article qui me révèle pourquoi j'ai toujours pensé intuitivement qu'acheter du bitcoin, c'était une vraie connerie.
    Maintenant, je sais pourquoi

  15. #15
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 7
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut "ne produit rien"
    Sisi il produit du CO2.

  16. #16
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 9
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut Monnaie et économie
    La monnaie (billets, comptes en banque et avant pièces d'or ou d'argent) sert aux échanges de marchandises mais aussi de réserve.

    Elle est adossée à l'économie réelle d'un pays : production de marchandises et, maintenant, de services. En contrepartie, il y a les salaires, les cotisations sociales et les profits des entreprises qui vont alimenter la consommation des ménages, les prestations sociales, les investissements des entreprises ... et les impôts versés à l'Etat.
    La monnaie est garantie par l'Etat et s'appuie sur les réserves de cet Etat, détenues par la Banque Centrale. Toutefois, ces réserves ne représentent qu'une part (très) limitée de la valeur produite dans le pays.
    Actuellement, le Liban est une illustration par l'absurde de ce fonctionnement : il n'y a pratiquement plus de production et, donc, la monnaie de ce pays s'effondre.

    Ce qui précède est très schématique, la réalité est plus compliquée.

    Je suis tout à fait d'accord avec l'idée que le bitcoin ne vaut rien (zéro) car il ne correspond à aucune création de biens, c'est un schéma de Ponzi attrape gogos.

  17. #17
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par alain_du_lac Voir le message
    j'ai toujours pensé intuitivement qu'acheter du bitcoin, c'était une vraie connerie.
    Celui qui a acheté des bitcoins à 300$ en 2015 et qui les a vendus à 50 000$ en 2021 ne doit pas partager ce point de vue. (théoriquement il peut exister)

    Les marchés sont déconnectés de la réalité, et c'est beaucoup plus grave que la monté du bitcoin.
    La Chine alerte sur un possible krach des marchés occidentaux: «Il faut être très vigilant»
    D’après ce dernier, Guo Shuqing affirme simplement «que quand l’écart est aussi grand, une correction aura lieu tôt ou tard». Et les politiques monétaires ultra-accommodantes ne feraient que renforcer les effets de levier qui dopent les marchés financiers.
    Ne vous focalisez pas sur le bitcoin. Il y a plein de bulles plus dangereuses à 2 doigts d'exploser.
    Keith Flint 1969 - 2019

  18. #18
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Janvier 2020
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2020
    Messages : 1
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut Bitcoin vs art moderne (FIAC)
    N'est-ce pas le meme principe qui régit la cote et l'achat d' "oeuvres d'art " telles qu'un tableau blanc avec un point rouge dans un coin, mais signé de 'machin' ? Juste la spéculation qu'un autre snob ou nouveau riche voudra l'acheter à son tour, bien entendu encore plus cher ?

  19. #19
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par mpenlae Voir le message
    Juste la spéculation qu'un autre snob ou nouveau riche voudra l'acheter à son tour, bien entendu encore plus cher ?
    En effet, si un riche "connaisseur d'art" achète, très cher, une œuvre d'un artiste méconnu, la quotte de l'artiste va gonfler extrêmement vite.
    En plus le marché des œuvres d'art permet de blanchir de l'argent. Les acheteurs peuvent payer les vendeurs en liquide.

    Je ne sais pas exactement comment ça fonctionne, mais apparemment on peut faire diminuer ses impôts en achetant de l'art.

    L'art contemporain c'est une des plus grandes escroquerie qui existe
    Keith Flint 1969 - 2019

  20. #20
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2017
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2017
    Messages : 126
    Points : 328
    Points
    328
    Par défaut
    investissement en novlangue c'est spéculer. Pour le reste, j'adhère à 100%

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2021, 12h41
  2. Réponses: 45
    Dernier message: 28/07/2016, 22h29
  3. Web.config : Impossible de trouver les informations de schéma
    Par Marc_27 dans le forum Développement Web avec .NET
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2015, 15h20
  4. [1.x] Question sur les relations mon schéma
    Par Calvein dans le forum Symfony
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2010, 16h32
  5. Impossible de trouver les informations de schéma
    Par zarthur dans le forum VB.NET
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2010, 16h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo