il y a une énorme différence entre bitcoin et monnaie: la monnaie est un outil d'échange universel (j'attends toujours de payer mon pain en bitcoin...), et surtout justement la monnaie moderne peut etre créée pour relancer un marché, ce qu'une crypto ne pourra jamais faire. En finance, l'invention du papier monnaie a permi depuis 500 ans de créer "du futur" (d'ailleurs parler en anglais de finance est plus explicite avec des termes comme "securities" et "futures"), cad qu'une banque peut créer de l'argent à partir de rien pour le prêter à une entreprise qui, l'investissant, créer de nouvelles richesses, plus que ce qu'elle a consommé, emprunté, et pourra donc rembourser un jour ce "passif"(richesses consommées au passé). Ainsi se créé la richesse depuis 500 ans, en misant sur le futur, plutôt qu'auparavant où on ne pouvait investir que la richesse passé, épargnée, moindre et bien moins souple. Tant qu'on n'a pas ce mécanisme de base en tête, on n'a pas la grille de lecture des monnaies et autres actifs permettant la création de richesse, de travail utile, et de juger correctement: la réalité se rappelle toujours à nous sur cette base existentielle de la monnaie moderne, en sus de l'ancienne, du coquillage à l'or qui a permis d'aller plus loin que le troc de bien à bien (la monnaie était alors un "à valoir, ailleurs et à un autre moment") et fluidifier les échanges.
A ce titre donc, toute crypto monnaie n'est PAS une monnaie moderne, mais juste un actif, comme un tableau, une matière première (non fabriquable donc), une action (avec certaines flexibilités néanmoins puisqu'on "mine" un peu, on émet des actions, etc.). Les pays les plus riches du monde sont ceux qui sont aussi les plus endettés (le Japon en particulier), pourquoi? Parce que la dette est de la monnaie créée et injectée dans les services publics pour construire des richesses maintenant, à rembourser plus tard. Le delta entre valeur empruntée cad de quoi faire vivre les ouvriers qui vont construire des ponts et routes par exemple, et la valeur qu'on va en retirer, est a priori positive (sauf mauvaise gouvernance de pays corrompus évidemment, voire mal gérés comme la France... qui consomme en dépenses plutôt qu'investissements ces emprunts...). Si vous gérez correctement votre entreprise, savez emprunter à 1 ou 5% mais avec, le rentabiliser à plus (en général à 10%, marge moyenne des entreprises), alors plus vous êtes endetté plus vous êtes riches. Elon Musk est endetté à plus de 400M$ et est l'homme le plus riche du monde...
Pour créer ces richesses, il faut donc de la dette, donc créer de la monnaie, ce dont une crypto est incapable, par définition. Avec ces crypto-monnaies, on revient à une monnaie "or" et assimilés, on revient ...500 ans en arrière, parlez moi d'une révolution, technologique oui, fonctionnelle non! Sans parler de son coût de création et d'échange exorbitant. C'est une arnaque intellectuelle. Un outil absolument ingérable, incapable de s'adapter à une crise ou une période faste, pour s'ajuster à la réalité, inflation ou surchauffe, chômage ou pauvreté, besoins et autres. Un non sens total pour le "public", mais comme tout actif limité (encore une fois, action art ou or etc.), un placement comme un autre, et ici totalement spéculatif, donc à très haut risque, donc à crise absolument prévisible (sauf à savoir quand... et les didons de cette énorme farce seront les derniers à avoir acheté et vouloir revendre...).
Du bulbe de tulipe au bitcoin, en passant par l'immobilier (japonais), des actions (Enron ou Tesla), les matières premières (dont le blé et riz il y a plus de 10 ans), les spéculateurs, joueurs, joueront toujours, soit intelligents qui attendent (voire manipulent) la bulle pour vendre aux imbéciles, derniers acheteurs, soit imbéciles derniers suiveurs tardifs, qui paieront cher. Et si c'est systémique, ce sera le contribuable qui paiera... Soit je suis un imbécile soit je suis un salaud, égoïste et arnaqueur? "pas ma faute si les gens sont cons" n'est pas une bonne excuse: une civilisation avancée consiste à empêcher ce type d'abus (force ou intelligence) au détriment des faibles. Je passe mon tour...
Partager