IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Les eurodéputés réclament un "droit à la déconnexion" des télétravailleurs


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Andorre

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 26
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Il suffit de couper le WIFI.

    On voit ici comment les bureaucrates de l'UE dilapident votre argent en faisant croire qu'ils servent à quelque chose. Ils ne servent à rien. Toutes les décisions cruciales sont prises en dehors du parlement. Ils sont là pour amuser la galerie et donner un vernis démocratique à la dictature UE en donnant des droits pour rire.

  2. #22
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par chinagirl Voir le message
    Il suffit de couper le WIFI.
    On voit ici comment les bureaucrates de l'UE dilapident votre argent en faisant croire qu'ils servent à quelque chose. Ils ne servent à rien. Toutes les décisions cruciales sont prises en dehors du parlement. Ils sont là pour amuser la galerie et donner un vernis démocratique à la dictature UE en donnant des droits pour rire.
    J'adore ton argumentation et la simplicité de ta pensée.

  3. #23
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 82
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Citation Envoyé par plegat Voir le message
    Ce n'est pas pour ceux qui ont déjà cet avantage qu'ils demandent ça... c'est surtout pour ceux qui ne l'ont pas! On n'a pas tous un patron humain et compréhensif (ou qui est au courant des lois de son pays quand il y en a sur ce sujet)...
    Je ne suis pas sûr de comprendre, si tu n'a pas cet avantage, c'est que tu a accepté un salaire qui le justifie, dans tous les cas,charge à toi de décider si c'est juste ou non, et d'accepter ou non ...

  4. #24
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 28
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut EU
    Très démagogique et comme d'habitude avec un train de retard... Je croyais avoir entendu dire que le TV travail était l'alpha et l'oméga.
    Bien évidement il faut des règles du jeux clairement établis, pour l'employeur et pour le salarié.

  5. #25
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Cela fait bientôt une décennie que l'espérance de vie stagne, elle n'augmente plus. Et depuis quelques années déjà, l'espérance de vie en bonne santé a commencer à diminuer.

    Et ça, c'est sans compter les chiffres de 2020 et de 2021 qui vont très certainement plomber grandement les résultats.
    L'âge moyen des décès liés au COVID est de 81 ans...
    Ca va accentuer la stagnation mais pas vraiment faire baisser la moyenne.


    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Et c'est sans compter non plus que les évènements actuels ne sont sans doute que les premiers, qu'il faut s'attendre à l'avenir à en avoir d'autres, régulièrement, et potentiellement bien plus violent.
    Même si on en chie en ce moment, rien ne dit que la fréquence de ce type d'épidémie va augmenter.
    Avec la mondialisation, ça fait 40 ans qu'on nous dit que ça va arriver donc forcément, c'est arrivé mais pas aussi vite que ce qu'on nous disait.

    Y a bien eu quelques frayeurs avec Ebola ou le SRAS mais on a su les contenir.

    Y a une grosse épidémie mondiale par siècle en moyenne.
    On avait rien connu depuis la grippe espagnole en 1918 qui avait fait entre 30 et 50 millions de morts...
    Pour le moment, la COVID a fait 2 millions de morts dans le monde, on s'en sort pas si mal.

    Et pour revenir au sujet, on a justement le TT qui nous permet de continuer à travailler tout en nous protégeant de ces épidémies donc autant bien encadrer le TT pour qu'il se passe le mieux possible et nous permette de travailler plus longtemps dans de meilleures conditions

  6. #26
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 813
    Points : 7 638
    Points
    7 638
    Par défaut
    Citation Envoyé par zozizozu Voir le message
    Je ne suis pas sûr de comprendre
    je confirme, tu n'as pas compris. Je n'ai à aucun moment parlé de moi...

    Citation Envoyé par zozizozu Voir le message
    si tu n'a pas cet avantage, c'est que tu a accepté un salaire qui le justifie
    Là c'est moi qui ne comprend pas la logique... depuis quand un désavantage (ou une absence d'avantage) est obligatoirement compensé par une hausse de salaire dans toutes les boites de tous les pays de notre monde capitaliste?

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Y a une grosse épidémie mondiale par siècle en moyenne.
    On avait rien connu depuis la grippe espagnole en 1918 qui avait fait entre 30 et 50 millions de morts...
    Pour le moment, la COVID a fait 2 millions de morts dans le monde, on s'en sort pas si mal.
    Tu en as oublié une... SIDA... 32 millions de morts...
    (plus étalée dans le temps, certes... et certains s'autoriseront à polémiquer sur les profils sociaux-culturaux des malades comme d'autres sur la chloroquine/les masques/les vaccins...)
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  7. #27
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Bonjour.

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Les 2 sujets ne sont pas incompatibles, bien au contraire.
    Si on a de bonnes conditions de travail et que ces dernières évoluent avec le temps pour s'adapter à l'âge et autres conditions physiques, on peut très bien travailler plus longtemps.

    Autrefois, on décédait à 70 ans en moyenne donc avoir la retraite à 60 ans avait du sens.
    Désormais, on vit jusqu'à 85 ans et surtout, on vit en bonne santé nettement plus longtemps donc partir à la retraite à 60 ans a un coût économique incroyablement plus important.
    Faut pas être prix Nobel d'économie pour se rendre compte que les comptes n'y sont plus.
    Un modèle économique posé dans les 1950 n'est plus valable en 2020 car beaucoup trop de paramètres ont changé entre temps.

    Du coup, renforcer les droits des travailleurs pour améliorer les conditions de travail a du sens pour amener ces mêmes travailleurs à travailler plus longtemps.
    Les 2 sujets sont liés.
    Tout cela c'est du blabla, blablabla.

    Tu iras expliquer à un maçon qui a soulevé des tonnes de béton dans sa vie, qu'à 70 ans il fera la même chose.

    D'ailleurs le concept de pénibilité a été introduit sur le sujet.

  8. #28
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Faut parler de ce qui est comparable, on parle de "droit à la déconnexion", donc a priori des métiers de bureau, on parlait pas de BTP...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  9. #29
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 813
    Points : 7 638
    Points
    7 638
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Faut parler de ce qui est comparable, on parle de "droit à la déconnexion", donc a priori des métiers de bureau, on parlait pas de BTP...
    Méfie-toi... on n'a pas encore sorti la truelle 2.0, avec connexion wifi/BT pour avertir quand la bétonnière est prête... et directement connecté à Pantoufle, Orignalama et autre lareine-Viviane (pas de pub...) pour les dernière promos sur le sac de ciment!
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  10. #30
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par moldavi Voir le message
    Tout cela c'est du blabla, blablabla.

    Tu iras expliquer à un maçon qui a soulevé des tonnes de béton dans sa vie, qu'à 70 ans il fera la même chose.

    D'ailleurs le concept de pénibilité a été introduit sur le sujet.
    Glutinus a répondu avant moi

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Faut parler de ce qui est comparable, on parle de "droit à la déconnexion", donc a priori des métiers de bureau, on parlait pas de BTP...
    Bien évidemment que quand on parle de travailler plus longtemps dans de meilleures conditions, cela ne concerne que les métiers pour lesquelles c'est possible.
    Si on doit mettre 50 astérisques pour borner ses propos car on ne tient pas compte du contexte du post d'origine, impossible d'avoir un échange constructif.


    De même, je trouve qu'inclure la pénibilité du travail pour la prise en compte de l'âge min de retraite est une excellente chose.
    Cela signifie aussi qu'il faut tenir compte de l'autre versant, à savoir la non-pénibilité qui permet de partir plus tard...
    Y a tjrs 2 faces à une mesure.
    Y a tjrs quelqu'un qui doit payer l'addition.

  11. #31
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 82
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Citation Envoyé par plegat Voir le message
    je confirme, tu n'as pas compris. Je n'ai à aucun moment parlé de moi...
    J'ai dis "tu" pour éviter de dire "les personnes concernées ....", j'ai bien compris que ça aller pour toi °)
    Il n'en reste pas moins que tu, comme tout le monde, a le choix d'accepter ou pas les conditions de travail, donc moi, je ne répond pas au tel, et si mon patron veux que je bosse à 22heure ou le week end, il me paye ou il me vire, ce chois là, on l'a tous, d'où mon incompréhention ...
    Pour info, c'est toi qui a utilisé le terme "avantage", je n'y suis pour rien

  12. #32
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Bonjour.

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Faut parler de ce qui est comparable, on parle de "droit à la déconnexion", donc a priori des métiers de bureau, on parlait pas de BTP...
    J'aime bien le : "donc a priori des métiers de bureau" : je sens le scientifique de haut niveau.

    Que les métiers de bureau ?

  13. #33
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Article parler de droit à la déconnexion.
    Toi parler maçon.
    Maçon a droit télétravail ?
    Toi pouvoir expliquer parce que moi pas comprendre.

    Tu vois, moi aussi je fais le débile pour prendre de haut mon interlocuteur ("ça sent le scientifique de haut niveau") et le prendre pour un débile aussi...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  14. #34
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Bonjour.

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Article parler de droit à la déconnexion.
    Toi parler maçon.
    Maçon a droit télétravail ?
    Toi pouvoir expliquer parce que moi pas comprendre.

    Tu vois, moi aussi je fais le débile pour prendre de haut mon interlocuteur ("ça sent le scientifique de haut niveau") et le prendre pour un débile aussi...
    Toutes mes excuses pour "le scientifique de haut niveau", mais j'aime bien cette expression. Je sens que je t'ai vexé, mais je vais essayer de relever ton niveau de réflexion.

    Il semble que tu confonds droit à la déconnexion et télétravail. Par exemple, un patron appelle son employé maçon à 23 heures du soir, pour savoir si tout s'est bien passé pendant la journée.

    Le maçon a le droit à la déconnexion, et donc de ne pas répondre en dehors de ses heures de travail, et le patron a surtout le droit de ne pas appeler son employé à 23 heures du soir.

    Voilà, fallait juste comprendre ce qu'englobe le droit à la déconnexion.

    Ne me remercie pas.

  15. #35
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par moldavi Voir le message
    Il semble que tu confonds droit à la déconnexion et télétravail. Par exemple, un patron appelle son employé maçon à 23 heures du soir, pour savoir si tout s'est bien passé pendant la journée.

    Le maçon a le droit à la déconnexion, et donc de ne pas répondre en dehors de ses heures de travail, et le patron a surtout le droit de ne pas appeler son employé à 23 heures du soir.

    Voilà, fallait juste comprendre ce qu'englobe le droit à la déconnexion.
    La définition du droit à la déconnexion est bonne mais l'exemple du cas pratique est incroyablement rare avec un maçon, voir inexistante.
    J'ai une bonne partie de ma famille dans le BTP à des postes très divers et l'exemple que tu donnes ne se produit absolument jamais pour le maçon.
    Cela concerne les postes d'encadrement tel que contremaître ou responsable de chantier et encore, c'est assez rare.
    Les cas dont j'ai connaissance sont liés à des circonstances exceptionnelles sur le chantier comme un accident grave, par exemple.

    Pour le reste, ce n'est pas dans la culture du BTP de se faire ce type d'appel en dehors des heures de travail.
    Y a bien le cas des astreintes mais c'est une exception au droit à la déconnexion car c'est bien encadré (et c'est pour le plombier et l'électricien, y a pas d'astreinte pour un maçon ).

    Le droit à la déconnexion se pose bien plus avec le télétravail car contrairement au BTP, y a cette mixité entre vie privé / vie pro qui crée une zone de flou.
    Avec le full TT en cette période de crise sanitaire, on aménage plus ses horaires de travail car pas tjrs évident de réaliser 100% de son taff aux heures habituels.
    Par exemple, je n'ai plus de centre aéré le mercredi car avec le protocole sanitaire, il n'est plus possible d'avoir de la mixité entre les écoles donc j'ai mes garçons à domicile et plus d'activité extra scolaire... Du coup, je me fais une séance de taff de 21H à 23H presque tous les mercredi pour compenser la perte de productivité de la journée... Alors oui, j'envoie des mails aux collègues à ces heure-là et j'ai dû bien insister (en le précisant souvent en entête de mail) que je n'attends de réponse en HNO mais y en a tjrs pour ne pas couper leur tel pro quand ils ne bossent pas et voient les notifs...

    Dans mon cas précis, ce n'est que les mercredi mais j'en connais où c'est presque tous les jours car dans leur commune, la cantine scolaire est un tel foutoire qu'ils récupèrent leurs enfants tous les midis et là encore, la pause dej qui ne doit durer qu'une heure se transforme en 2H (voir 2h30) donc faut compenser en HNO...

    Et les exemples divers ne manquent pas.

    La question du droit à la déconnexion est fortement liée aux aménagements des heures de travail lié à la crise sanitaire et le full TT.
    C'est un sujet qu'on connaît bien dans l'info avec l'offshore où on a l'habitude de travailler avec des centres de service en décalage horaire.
    J'ai 3h de décalage avec celui avec qui je bosse et vis à vis de cette équipe, ils m'envoient tjrs des messages à 6h du mat' en heure française car eux démarrent leur journée à cette heure-là (car 9h chez eux) et le soir, c'est la même chose dans l'autre sens avec moi qui leur envoie des messages à 17H00 heure française alors que 20H00 chez eux.
    Comme c'est une situation permanente non liée au full TT, ça se gère parfaitement bien. (je n'ai jamais répondu à un msg à 6h du mat, faut pas déconner )
    Pour la France et tous ceux qui ne connaissent pas bien ça, y a des ajustements à faire.

  16. #36
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Bonjour.

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    J'ai une bonne partie de ma famille dans le BTP à des postes très divers et l'exemple que tu donnes ne se produit absolument jamais pour le maçon.
    Je m'excuse, je ne savais pas que ta famille servait de référentiel scientifique.

    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    L’UE pousse pour la mise sur pied d’un « droit à se déconnecter » de leurs appareils en faveur des employés en télétravail
    Ce truc existe depuis 2017 en France. Mais visiblement c'est nouveau en Europe...

    Bref, ces eurodéputés qui viennent de découvrir l'eau chaude, s'activent, mais :

    Citation Envoyé par moldavi Voir le message
    Bonjour.

    Ils sont sympas ces eurodéputés, d'un côté, ils veulent le droit à la déconnexion, de l'autre, lis vont te dire qu'il faut bosser jusqu'à 70 ans avant ta retraite. Mais c'est pour ton bien tout ça.

  17. #37
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par moldavi Voir le message
    Je m'excuse, je ne savais pas que ta famille servait de référentiel scientifique.
    Quand la mauvaise fois n'a pas de limite

    Sérieusement, peux-tu me citer des exemples de situations réelles où des ouvriers (BTP ou autres, travail non réalisable en TT, je précise) sont sollicités en dehors des heures de travail qui provoquerait un manquement au droit à la déconnexion ????
    Franchement, je serai bien curieux de le savoir

    Même en ce moment, avec la vague de froid, y a pas mal de chantiers qui sont mis en standby.
    Mais ce n'est pas une surprise.
    Les ouvriers savent qu'ils seront au chômage partiel plusieurs jours à l'avance.
    Le chef de chantier ne les appelle pas la veille à 22h pour les prévenir
    Même avec un suivi au jour le jour, le point sur la reprise des chantiers se fait en milieu d'après midi, pas en dehors des heures normales de travail.

    Y a pas mal de chose à faire pour l'amélioration des conditions de travail des métiers ouvriers, c'est certain.
    Par contre, le sujet de la déconnexion ne les concerne en rien.

  18. #38
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Bonjour.

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message

    Sérieusement, peux-tu me citer des exemples de situations réelles où des ouvriers (BTP ou autres, travail non réalisable en TT, je précise) sont sollicités en dehors des heures de travail qui provoquerait un manquement au droit à la déconnexion ????
    Franchement, je serai bien curieux de le savoir
    Et toi, tu peux prouver que tous les maçons d'Europe ne sont pas dans une situation de droit à la déconnexion, hormis ta famille ?

  19. #39
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par moldavi Voir le message
    Et toi, tu peux prouver que tous les maçons d'Europe ne sont pas dans une situation de droit à la déconnexion
    Tu sembles convaincu que le droit à la déconnexion concerne les métiers ouvriers.
    Cette conviction doit reposer sur quelque chose, non ?

    J'ai beau me creuser la tête, je ne parviens pas à trouver le début d'un commencement d'une situation ou un ouvrier serait concerner par ce sujet, de prêt ou de loin, même pas vaguement

    Un ouvrier agricole, une fois rentré à son domicile : explique moi un peu comment il va pouvoir interagir avec l'exploitation ?
    Un ouvrier en usine sur les chaînes de montage : explique-moi comment il va interagir avec son usine ?
    Même chose dans le BTP, une fois rentré chez soi, comment fait-on pour maçonner, souder, etc. sans outil ni matériel ni chantier ??
    Et les serveurs dans les restaurants ? Comment font ils pour servir des tables une fois rentrée chez eux loin du restaurant, de la cuisine et des clients ?
    etc.

    Pour tous ces métiers, manuel par essence, que je respecte énormément car il en faut du courage pour se faire les postes ou pour bosser par presque tous les temps avec des salaires de misères le plus souvent, une fois rentré chez eux, le job est fini.
    Alors oui, on peut ramener du stress du boulot à la maison comme dans n'importe quel job.
    Y a également les courbatures et autres douleurs physiques qui ne s'arrêtent pas aux heures de travail, bien évidemment.
    Mais tout cela n'a aucun rapport avec ce topic au sujet de la déconnexion.

    Si tu es en mesure de me citer des exemples de situation où un patron appelle un de ses employés ouvrier pendant le week end ou ses vacances pour réaliser des tâches à distance, non payé en heure sup, bien évidement, je serais très curieux de les connaître ?

  20. #40
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 813
    Points : 7 638
    Points
    7 638
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Si tu es en mesure de me citer des exemples de situation où un patron appelle un de ses employés ouvrier pendant le week end ou ses vacances pour réaliser des tâches à distance, non payé en heure sup, bien évidement, je serais très curieux de les connaître ?
    Roh, tout les petits boulots au black du week-end?
    (pas taper, j'ai rien vu!)

    On peut remplacer "maçon" par "mécano", ça sera plus simple de le faire bosser à distance dans son garage!

    Plus sérieusement, l'article initial concernait les télétravailleurs, mais le droit à la déconnexion n'est légalement pas limité aux personnes qui bossent en télétravail sur un ordi portable. Ca couvre toutes les catégories professionnelles (en France). A la base, c'était pour éviter que le patron n'appelle son employé en plein week-end pour lui dire de préparer le dossier de lundi et le lui envoyer avant dimanche midi pour qu'il ait le temps de le relire (par exemple...). Donc en théorie, un maçon pourrait profiter du droit à la déconnexion... même si il n'en a pas foncièrement besoin de par son activité. Là ça ressort parce que beaucoup de monde est passé en télétravail, et pour beaucoup dans des pays où le télétravail n'est déjà pas encadré, et donc la déconnexion encore moins. A la limite les maçons ne sont pas concernés, ils sont sur les chantiers et pas à la maison (pour ceux qui ont la chance de pouvoir travailler).
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2016, 22h28
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2007, 17h22
  3. Suivre les connexions/déconnexions des utilisateurs
    Par arnaudperfect dans le forum Shell et commandes GNU
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2007, 23h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo