IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Les filles toujours minoritaires dans les écoles d’ingénieurs

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Modérateur
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Je pense quand même que c'est largement démontré que dans la plus part des cas une femme à poste identique gagne moins que son homologue masculin.

Si c'est parce que majoritairement les femmes sont moins bonne en négo que les hommes c'est pas grave.
    Si c'est parce que "une femme doit gagner moins qu'un homme parce que comme tout le monde le sait elles sont tout le temps malade/enceinte/barrées à 16h pour s'occuper des gosses" ca l'est plus .
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Je pense quand même que c'est largement démontré que dans la plus part des cas une femme à poste identique gagne moins que son homologue masculin.
    Si il y a une différente de salaire entre une homme et une femme, qui ont fait les mêmes études, qui ont autant d'expérience, qui ont le même poste dans la même entreprise, elle doit être minime.
    Dans ce genre de statistiques ont comparent souvent des choses qui ne sont pas comparable.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    bricoleur par les mots
    Inscrit en
    Avril 2015
    Détails du profil

Activité : bricoleur par les mots
    Secteur : Distribution

Informations forums :
    Par défaut
    on pourrait pas faire la même info avec comme titre Les hommes toujours minoritaires dans le tertiaire

Membre averti
    Homme Profil pro
    Bachelor AIS
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Détails du profil

Activité : Bachelor AIS
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut SJW 2021
    Et la capacité de négociation ? Le mérite ? La capacité d'une entreprise X de vous finir X salaire même si Y payait plus mais vous n'avez pas été pris ? Est-ce aussi une discrimination ? Intéressez-vous aux disparités salariales et vous comprendrez que les écarts de salaire à postes égaux sont des mythes.

On sent que vous n'avez pas dû trop étudier la question..

Je réponds au passage à MarieKisSlaJoue, tient : https://etudiant.lefigaro.fr/article...-0929f7da0ad0/

Donc il n'y a pas de corrélation entre une société où les femmes sont mieux intégrées et le fait qu'elles veulent moins faire d'étude scientifique ?
    Je crois que de traiter de misogyne vos interlocuteurs montre également votre manque d'objectivité.

- Non les femmes ne sont pas physiologiquement moins faites ou moins attiré par l'informatique
    - Ce sont des biais qui font qu'on pousse les femmes dans des métiers autre que l'IT, pas des choix
    - Oui c'est un vrai problème de ne pas avoir de femme représenter en informatique
    - L'IT en général a un gros problème de misogynie, et d'ailleurs ce forum en est le reflet évident
    Bon alors je présume que dans le milieu ouvrier, de la manutention et du traitement des déchets, la misogynie doit être exacerbée. Non ? Si je vous suis, ce sont des secteurs où les femmes sont sous-représentées et ne sont pas attirées par ces milieux. Qu'attendez-vous pour enfoncer la porte et rétablir l'ordre tel que vous l'entendez ?

C'est un forum sérieux, homme ou femme, vos réflexions sont superficielles..

Pour commenter l'article je dirai simplement :

Dans les pays pauvre on a un essor des femmes dans les matières scientifiques et dans les pays riches, l'inverse. Faute à qui ou simplement choix de vie ?

Je pense que la question est vite répondue.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Bachelor AIS
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Détails du profil

Activité : Bachelor AIS
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut SJW 2021
    Si les femmes qui arrive en IT ne reste pas ce n'est pas parce qu'elles ont envie de faire autre chose, c'est parce que le milieu est tous sauf inclusif, encore une fois, on a déjà eu cette discussion, apparemment tu n'as pas réfléchi à la question entre temps.
    Je pense on ne tombera pas d'accord.
    Premièrement. Quand on parle de socio, on peut parler de différent corps de métier pour mieux comprendre les personnes qui les composent. Alors prendre les corps de métiers où les hommes sont majoritaires et les comparer à l'IT reste pertinent.

C'est vous qui êtes a coté de la plaque, déjà le débat sur l'égalité salariale homme/femme, n'est plus depuis longtemps sur le fait qu'un employeur décide sciemment de payer moins une femme, car elle est une femme.
    - Les femmes se dirige moins vers certain type de métier a cause de biais et de préjugé (et ce n’est pas parce qu’un pays et développé qu’il est débarrassé de ces préjugés, il n’y a qu’a voir la régression des droits des femmes dans certains pays d’Europe)
    - Les femmes reste moins longtemps/évolue moins a ces postes également
    Donc elles sont moins payées ? Le progressisme à 3 sous n'a pas sa place dans les réflexions et décisions rationnelles.

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Au passage je vois beaucoup de personnes qui balances beaucoup de vérité sans aucun lien.

Voici un lien intéressant : https://www.europeanwomenintech.com/...ech-by-country Il propose une explication concrête sur la baisse récente (genre 30ans a aujourd'hui) des femmes dans l'IT.

Cependant j'invite a relativiser : je pense que le % de femmes dans l'IT inclus potentiellement le %age de femme total dans une boîte d'IT dans l'article en question, ce qui est très différent que de prendre seulement les équipes de développement.

Donc je vous conseille d'être très prudent quand je vois des choses du style "y'a 50% de femmes dans l'IT dans certain pays". Êtes-vous sur qu'on a compte que les profession purement informatique dans les boîtes ou qu'on a pris une part de femmes (pas forcément informatique donc) dans les boîtes IT? Parfois sur le même graphe la méthode de contage individuelle est différente (ex : le chômage).

C'est comme les études prenant le salaire moyen sans tenir compte que certain sont au 4/5, facile de faire dire ce que l'on veut dans ce cas.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Histoire vécue:

Une entreprise cliente a engagé dans son effectif IT une développeuse fraichement sortie d'une école d'ingénieur (et oui, il y en a). Cette charmante personne est formée pendant 3 mois sur les produits "maison" pour qu'elle puisse démarrer son travail de développeuse.

Et donc après 3 mois où elle a coûté sans rapporter le moindre centime à l'entreprise que dit-elle à son chef?

"Je quitte votre société. Je pars dans la ville X pour suivre mon copain qui y a trouvé un travail !"

Petites questions qui dérangent:

1. Est-ce que cela serait arrivé avec un mec?
    2. Est-ce que cette demoiselle est la victime de quelqu'un ou de quelque chose?
    3. Est-ce que l'entreprise en question sera motivée à engager une demoiselle quand elle aura à faire un choix avec un candidat homme?

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Histoire vécue:

Une entreprise cliente a engagé dans son effectif IT une développeuse fraichement sortie d'une école d'ingénieur (et oui, il y en a). Cette charmante personne est formée pendant 3 mois sur les produits "maison" pour qu'elle puisse démarrer son travail de développeuse.

Et donc après 3 mois où elle a coûté sans rapporter le moindre centime à l'entreprise que dit-elle à son chef?

"Je quitte votre société. Je pars dans la ville X pour suivre mon copain qui y a trouvé un travail !"

Petites questions qui dérangent:

3. Est-ce que l'entreprise en question sera motivée à engager une demoiselle quand elle aura à faire un choix avec un candidat homme?
    Quelle démonstration ! Et tant qu'on y est, tu veux pas nous sortir la maternité et les ragnagna ?

Et ce ne serait pas plutôt une preuve que si elles étaient mieux considérées et payées, ce serait justement leur copain qui plaquerait leur job pour suivre leur copine ?

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ça nous est arrivé vendredi. dernier jour de période d'essai. 7 mois de foutus en l'air. Ce technico-commercial quitte la région parisienne pour le grand air avec sa chérie.

Non, elle exerce son plein droit. La boite aussi a le droit de virer les gens en période d'essai. Ca nous est arrivé, aussi.

Ben, dans la mesure ou des hommes font le coup aussi, je ne vois pas pourquoi

(et un grand +1 à MarieKisSlaJoue)

Membre très actif
    Femme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Détails du profil

Activité : Webmarketer

Informations forums :
    Par défaut
    Et toujours majoritaires dans les écoles d'esthéticienne

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Arya Nawel Voir le message
    Et toujours majoritaires dans les écoles d'esthéticienne
    Bien évidemment, et donc par déduction sur une étude de haute volée comme celle-ci, les esthéticiennes sont les plus sexistes des femmes. Bien vu, bien joué avec celui là
    Si ça peut en rassurer, les beaufs sont lourds pour tout le monde, et même les mecs doivent les supporter. C'est juste que c'est bête de se fermer des portes pour ça. Et puis je trouve ça dommage de continuer à se monter le bourrichon juste pour une minorité de débilos, on va finir par avoir des écoles genrées encore.

Membre très actif

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Je ne suis pas surpris par le résultat. Je pense que c'est à Meirieu qu'il faudrait demander son avis...

Membre averti
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Mai 2014
    Détails du profil

Activité : retraité

Informations forums :
    Par défaut Et si...
    Et si, tout simplement, la plupart des filles étaient attirées par d'autres professions que scientifiques ?
    La "parité" me semble une stupidité (parmi tant d'autres) niant les intérêts et les dispositions psychologiques des personnes.

Membre chevronné

Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2015
    Détails du profil

Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Et si on lisait réellement l'étude ? Elle dit que les garçons blancs, parisiens (et périphérie), de bonne famille, bien introduits dans les cercles "élitistes" sont majoritaires dans les hautes écoles. Pour le reste, j'aimerais avoir une répartition femme/homme par catégorie sociale, ça pourrait être intéressant. D'expérience, il n'est pas rare dans les familles défavorisées ayant envie de progresser d'envoyer plutôt la fille faire des études, car elle est souvent plus mûre et plus responsable que le garçon.
    Enfin, avec le battage fait autour de ces discriminations et depuis le temps qu'elles sont relevées, avec les moyens mis pour les combattre, on pourrait finir par se dire qu'il s'agit peut-être de choix personnels, que tout le monde n'a pas envie de passer sa vie devant un clavier/écran à résoudre les problèmes des autres en se goinfrant de pizza et de cola, ni ne désire fondamentalement Gouverner le Monde ou "s'épanouir au travail"...

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Détails du profil

Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut C'est comme ça depuis fort longtemps,
    non que les places soient fermées, mais ces demoiselles répugnent à certaines classes, c'est tout.
    Le fils aîné, classe de technologie qui mêne au bac technique, bts d'informatique réseau licence pro une seule fille, techniquement excellente d'après mon fils.
    L'autre fils classe technologique qui même au bep bac pro bts de maintenance (la maintenance est plutôt un métier bien payé) zéro nana., cerise sur le gâteau les filles sont très recherchées.
    Ma fille formation en afpa de mécanicienne en confection diplôme équivalent bac 28 filles 2 garçons.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil

Activité : Network game programmer

Informations forums :
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    En lycée scientifique les filles étaient 60-65% de ma classe.
    Arrivée en école d'info, elles tombent à 5%.
    À l'inverse une amie dans une école d'ingé agronome où elles étaient 98% de filles.
    Si elles préfèrent faire de l'agronomie que de l'informatique grand bien leur fasse.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    En lycée scientifique les filles étaient 60-65% de ma classe.
    Arrivée en école d'info, elles tombent à 5%.
    À l'inverse une amie dans une école d'ingé agronome où elles étaient 98% de filles.
    Si elles préfèrent faire de l'agronomie que de l'informatique grand bien leur fasse.
    Je pige pas ta dernière phrase ni ton emote.
    Qu'y a t'il a fêter dans le fait que les orientations soient polarisées à ce point ?
    Tu es si allergique à l'autre sexe ?

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Je crois que ça signifie qu'il respecte les choix de chacun. Si une personne veut devenir Ingénieur agronome c'est très bien pour elle.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil

Activité : Network game programmer

Informations forums :
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Qu'y a t'il a fêter dans le fait que les orientations soient polarisées à ce point ?
    Tu es si allergique à l'autre sexe ?
    Tu comprends bien ce que tu veux, quitte à être complètement à côté de la plaque pour soutenir tes idées.
    En quoi ça te pose un souci si elles préfèrent être agronomes qu'informaticiennes ?
    Moi je m'en moque royalement, elles font leur choix et en sont très satisfaites, c'est tout ce qui importe. Tout comme le mien me convient.
    Ce sont deux cursus d'ingénieurs, en quoi c'est un problème cette fois ?
    La bataille est donc d'avoir une parité à tout prix dans le monde informatique ? Quitte à pousser les intéressées dans un secteur qui les intéressent moins ?
    Le tout en décrêtant que tout ceci est la faute de la société et que ces personnes, alors qu'elles réussissent leurs études, classes préparatoires et écoles d'ingé - donc à priori loin d'être bêtes -, sont brainwashed et finalement trop stupides pour faire leurs propre choix et se les font imposer par le système ? Et en plus ne s'en rendent pas comptent et acceptent de se plaire dans un secteur inférieur ? Inférieur pour et par qui ? Qui décide quels secteurs sont biens et doivent absolument avoir une parité tandis que d'autres sont ignorés et peuvent bien être occupés par qui le veut/peut et on s'en moque ?
    Y'a une liste accessible quelquepart qui répertorie ces secteurs ? Histoire de savoir où pousser ma fille le moment venu pour être bien vu par la société. Ou desquels la tenir écartée pour surtout pas y finir et perpétuer un cliché.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    La bataille est donc d'avoir une parité à tout prix dans le monde informatique ?
    La question de la parité ne se pose pas que dans le domaine de l'informatique, c'est ce domaine qui revient toujours ici parce que c'est celui du forum. Mais les questions de parité se posent aussi dans plein d'autres domaines l'enseignement par exemple.
    Le problème que moi je vois c'est quand il y a une trop forte disparité en défaveur d'un sexe ça rend l'intégration de ceux ou celles qui sont en minorité plus difficile.
    Si tu prends l'exemple des infirmiers comme autre exemple, est ce que tu crois que faire un métier qui a une image féminine est toujours facile pour eux ? Si on s'approchait de la parité ça serait une difficulté de moins dans un métier qui a déjà beaucoup de contraintes.
    Est ce que forcer une égalité 50/50 dans tous ces métiers est idéal certainement pas, je ne prétends pas que ça l'est.
    Mais avoir dans une branche des proportions de 90/10% dans un sens ou dans l'autre, ça fait de ceux qui y sont des gens en dehors de la norme et qui subissent donc une grosse pression supplémentaire. Et ça me semble loin d'être idéal non plus.

Y'a une liste accessible quelquepart qui répertorie ces secteurs ? Histoire de savoir où pousser ma fille le moment venu pour être bien vu par la société. Ou desquels la tenir écartée pour surtout pas y finir et perpétuer un cliché.
    Il y a des gens qui justement disent les filles vont là, et les garçons ici, et en me fiant à ton post précédent, tu m'as donné l'impression d'en faire partie.
    Tu as dit les garçons et les filles vont dans des orientations différentes et avec des taux qui montrent une très forte polarisation, ton emote appuyait ton propos en soulignant que tu trouvais ça très bien comme ça qu'a un moment il y avait cette polarisation.
    La liberté de choix c'est d'avoir assez de diversité de genre dans chaque branche pour que justement chacun puisse choisir selon ses goûts sans interférence de ce qui est considéré comme la normalité.
    Le cliché c'est de dire il y a des formations pour filles et des formations pour garçons.

Je te disais dans mon post précédent que je ne comprenait pas pourquoi tu te félicitait d'une polarisation si forte. Là en lisant celui-ci je comprends encore moins comment tu dis que tu ne veux pas qu'on impose des clichés tout en les diffusant et en semblant les trouver bénéfiques. Je comprends vraiment pas ton point de vue tellement il me semble contradictoire.
    Ta phrase contredit complètement ton post précédent.

Discussions similaires

1. [XL-2013] Optimisation de la formation de groupe dans les écoles
    Par Trad60 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2018, 17h57
  2. Réponses: 213
    Dernier message: 02/12/2014, 11h38
  3. Réponses: 55
    Dernier message: 05/04/2011, 12h00
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 07/05/2009, 18h21
  5. Réponses: 133