IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Les filles toujours minoritaires dans les écoles d’ingénieurs

  1. #101
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 965
    Points
    32 965
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    En lycée scientifique les filles étaient 60-65% de ma classe.
    Arrivée en école d'info, elles tombent à 5%.
    À l'inverse une amie dans une école d'ingé agronome où elles étaient 98% de filles.
    Si elles préfèrent faire de l'agronomie que de l'informatique grand bien leur fasse.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  2. #102
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 350
    Points : 1 444
    Points
    1 444
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    En lycée scientifique les filles étaient 60-65% de ma classe.
    Arrivée en école d'info, elles tombent à 5%.
    À l'inverse une amie dans une école d'ingé agronome où elles étaient 98% de filles.
    Si elles préfèrent faire de l'agronomie que de l'informatique grand bien leur fasse.
    Je pige pas ta dernière phrase ni ton emote.
    Qu'y a t'il a fêter dans le fait que les orientations soient polarisées à ce point ?
    Tu es si allergique à l'autre sexe ?

  3. #103
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Je pige pas ta dernière phrase ni ton emote.
    Je crois que ça signifie qu'il respecte les choix de chacun. Si une personne veut devenir Ingénieur agronome c'est très bien pour elle.
    Keith Flint 1969 - 2019

  4. #104
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 965
    Points
    32 965
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Je pige pas ta dernière phrase ni ton emote.
    Qu'y a t'il a fêter dans le fait que les orientations soient polarisées à ce point ?
    Tu es si allergique à l'autre sexe ?
    Tu comprends bien ce que tu veux, quitte à être complètement à côté de la plaque pour soutenir tes idées.
    En quoi ça te pose un souci si elles préfèrent être agronomes qu'informaticiennes ?
    Moi je m'en moque royalement, elles font leur choix et en sont très satisfaites, c'est tout ce qui importe. Tout comme le mien me convient.
    Ce sont deux cursus d'ingénieurs, en quoi c'est un problème cette fois ?
    La bataille est donc d'avoir une parité à tout prix dans le monde informatique ? Quitte à pousser les intéressées dans un secteur qui les intéressent moins ?
    Le tout en décrêtant que tout ceci est la faute de la société et que ces personnes, alors qu'elles réussissent leurs études, classes préparatoires et écoles d'ingé - donc à priori loin d'être bêtes -, sont brainwashed et finalement trop stupides pour faire leurs propre choix et se les font imposer par le système ? Et en plus ne s'en rendent pas comptent et acceptent de se plaire dans un secteur inférieur ? Inférieur pour et par qui ? Qui décide quels secteurs sont biens et doivent absolument avoir une parité tandis que d'autres sont ignorés et peuvent bien être occupés par qui le veut/peut et on s'en moque ?
    Y'a une liste accessible quelquepart qui répertorie ces secteurs ? Histoire de savoir où pousser ma fille le moment venu pour être bien vu par la société. Ou desquels la tenir écartée pour surtout pas y finir et perpétuer un cliché.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  5. #105
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 350
    Points : 1 444
    Points
    1 444
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    La bataille est donc d'avoir une parité à tout prix dans le monde informatique ?
    La question de la parité ne se pose pas que dans le domaine de l'informatique, c'est ce domaine qui revient toujours ici parce que c'est celui du forum. Mais les questions de parité se posent aussi dans plein d'autres domaines l'enseignement par exemple.
    Le problème que moi je vois c'est quand il y a une trop forte disparité en défaveur d'un sexe ça rend l'intégration de ceux ou celles qui sont en minorité plus difficile.
    Si tu prends l'exemple des infirmiers comme autre exemple, est ce que tu crois que faire un métier qui a une image féminine est toujours facile pour eux ? Si on s'approchait de la parité ça serait une difficulté de moins dans un métier qui a déjà beaucoup de contraintes.
    Est ce que forcer une égalité 50/50 dans tous ces métiers est idéal certainement pas, je ne prétends pas que ça l'est.
    Mais avoir dans une branche des proportions de 90/10% dans un sens ou dans l'autre, ça fait de ceux qui y sont des gens en dehors de la norme et qui subissent donc une grosse pression supplémentaire. Et ça me semble loin d'être idéal non plus.

    Y'a une liste accessible quelquepart qui répertorie ces secteurs ? Histoire de savoir où pousser ma fille le moment venu pour être bien vu par la société. Ou desquels la tenir écartée pour surtout pas y finir et perpétuer un cliché.
    Il y a des gens qui justement disent les filles vont là, et les garçons ici, et en me fiant à ton post précédent, tu m'as donné l'impression d'en faire partie.
    Tu as dit les garçons et les filles vont dans des orientations différentes et avec des taux qui montrent une très forte polarisation, ton emote appuyait ton propos en soulignant que tu trouvais ça très bien comme ça qu'a un moment il y avait cette polarisation.
    La liberté de choix c'est d'avoir assez de diversité de genre dans chaque branche pour que justement chacun puisse choisir selon ses goûts sans interférence de ce qui est considéré comme la normalité.
    Le cliché c'est de dire il y a des formations pour filles et des formations pour garçons.

    Je te disais dans mon post précédent que je ne comprenait pas pourquoi tu te félicitait d'une polarisation si forte. Là en lisant celui-ci je comprends encore moins comment tu dis que tu ne veux pas qu'on impose des clichés tout en les diffusant et en semblant les trouver bénéfiques. Je comprends vraiment pas ton point de vue tellement il me semble contradictoire.
    Ta phrase contredit complètement ton post précédent.

  6. #106
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    La liberté de choix c'est d'avoir assez de diversité de genre dans chaque branche pour que justement chacun puisse choisir selon ses goûts sans interférence de ce qui est considéré comme la normalité.
    La liberté de choix, c'est de pouvoir choisir sans avoir de moquerie/pression.
    Même s'il existe encore certaine famille où c'est certainement le cas, je pense clairement que c'est une ultra minorité, surtout pour les hautes études.

    Par contre ce n'est pas la liberté de choix que d'essayer de remonter des stats par tous les moyens. C'est même son opposé.

  7. #107
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 909
    Points : 2 818
    Points
    2 818
    Par défaut
    Moquerie/Pression est insuffisant.

    Il s'agit de choisir en toute liberté. Et le fait est que toute les clichés sur chaque métier et la perception qu'on a d'eux influent sur celles-ci.

    Par exemple côté informatique, on manque de modèle féminin en la matière.

    Autrement dit, bien qu'aujourd'hui elles choisissent leur matière de façon libre (au sens personne, ou ça arrive très peu, essaye directement de les en empêcher), mais il y a quand même un certain détournement de celles-ci via des éléments plus subtiles.

    Le but n'est pas nécessairement d'arriver à 50/50 mais bien d'améliorer l'image de certain métier par rapport au femmes, quand il n'y a pas aussi de problème discrimination des femmes dans ce métier (et s'il y a un problème d'image, il y aura en fait toujours des gens pour discriminer en fait ).

    Enfin, oui d'autres métiers gagneraient aussi a avoir une image moins féminine pour y accueillir plus d'hommes.

    Personnellement, je pense que l'hypotyhèse "les femmes sont plus dans le social, sont attirés par [...]" peut tout à fait être vrai.
    En revanche c'est pas une excuse pour s'enterrer dedans et faire comme si c'était cette unique vérité qui explique tout. Genre vous savez, le fameux silver bullet qui en fait n'existe pas.

  8. #108
    Membre confirmé Avatar de pierre.E
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 241
    Points : 573
    Points
    573
    Par défaut
    "L’étude relève que la part d’étudiants issus des milieux les plus défavorisés (ouvriers et personnes sans activité professionnelle) ne dépasse jamais les 10 % dans ces établissements, "
    et c est pas avec le mammouth qui bat complétement de l aile que ça va s'arranger
    il faut redonner à l éducation nationale ça mission première: enseigner et transmettre savoir et non plus juste etre une grosse garderie ou les profs sont jsute un mix de gentil animateur assistante social et flic comme c est malheureusement le cas maintenant
    la soluce est simple virer tous les pedagogos du ministère des rectorat et supprimer iufm ( enfin espe)

  9. #109
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Tu as dit les garçons et les filles vont dans des orientations différentes et avec des taux qui montrent une très forte polarisation, ton emote appuyait ton propos en soulignant que tu trouvais ça très bien comme ça qu'a un moment il y avait cette polarisation.
    Pourquoi vous voulez absolument changer les choses ? Pourquoi vous ne pouvez pas vous satisfaire de l'état actuel de la situation ?
    Pourquoi c'est un problème que les filles qui veulent étudier l'informatique sont rare ?
    Elles ont d'autres passions, elles veulent faire autre chose, vous devriez respecter leur choix.

    Une fois qu'une fille commence des études d'informatique, tout va très bien se passer pour elle, personne ne va mal se comporter avec elle.
    Les filles font ce qu'elles veulent, toutes les portes sont grandes ouvertes.
    On ne peut pas forcer quelqu'un à aller dans un domaine en particulier.

    Citation Envoyé par walfrat Voir le message
    Par exemple côté informatique, on manque de modèle féminin en la matière.
    Non, mais vous rigolez ?!
    Vous n'avez jamais vu tous ce genre d'article (et de toute façon on peut être inspiré par une personne du sexe opposé) :
    Ces femmes qui ont révolutionné l’informatique moderne
    Ada Lovelace, Margaret Hamilton, Grace Hopper… l’histoire de l’informatique se conjugue depuis ses débuts au féminin.
    4 femmes scientifiques qui ont révolutionné l’informatique
    Le 11 février a eu lieu la Journée internationale des femmes et des filles de science pour la 4ème année consécutive. Une occasion de faire le point sur la place des femmes dans le secteur informatique.
    History of Women in IT: 6 Female Pioneers in Computer Science
    • Creating the first computer program (Ada Lovelace)
    • Inventing computing methods and devices, like the compiler (Grace Hopper)
    • Advancing human space exploration (Katherine Johnson)
    • Developing programs that influence how today's computers work (Margaret Hamilton)
    • Creating programs dedicated to studying technology's impact on social and ethical issues (Stephanie Shirley)
    • Promoting diversity throughout IT workplaces (Megan Smith)
    Plus vous essayerez de pousser les filles vers l'informatique, moins elles auront envie d'y aller. De toute façon les portes sont grandes ouvertes, elles seront très bien accueilli, mais on ne peut rien faire de plus pour les attirer.
    Keith Flint 1969 - 2019

  10. #110
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Les filles ne sont pas des garçons et réciproquement
    Tout simplement les filles ne sont pas des garçons. D'un manière générale les filles s'intéressent à "A quoi à sert?" et les garçons à "Comment ça marche?". Il n'est donc pas étonnant de trouver plus de garçons dans les filières scientifiques. Rien n'empêche les filles de s'intéresser aux sciences (il y en a et c'est très bien) mais je ne vois pas pourquoi on veut les "obliger" à devenir des garçons avec des quotas. Garçons et filles sont différents par construction. Inutile de vouloir changer la nature !

  11. #111
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 144
    Points : 285
    Points
    285
    Par défaut Grosso modo les filles sont peu passionnées par l'abstrait donc les maths,
    Une preuve toute bête; sur 45 peintres abstraits les plus connus seulement 3 femmes.
    Les mathématiques est de toute façon d'un abord abstrait, ce qu'adorent les garçons un cassage de tête.
    Alors pourquoi l'informatique, ce qui parle?
    Il faut se battre pour expliquer que l'informatique est le résultat d'une autre forme de maths qui ne sort jamais du concret dès la première ligne de code, la lampe s'allume génial!
    Vous savez le branchement d'un va et vient par exemple.
    L'algèbre de Boole et les premières lignes de code devraient faire partie de la 6ème tout comme l'algèbre,
    ensuite les gamins, garçons ou filles feront le tri dans leur choix futur.
    A première vue, je suppose qu'a la place de AB=X , voir le serpent sur l'écran bien plus passionnant.
    Et puis bien plus de chance de bosser derrière un écran que de devenir prof de maths au chômage.

  12. #112
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 909
    Points : 2 818
    Points
    2 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Pourquoi vous voulez absolument changer les choses ? Pourquoi vous ne pouvez pas vous satisfaire de l'état actuel de la situation ?
    Pourquoi c'est un problème que les filles qui veulent étudier l'informatique sont rare ?
    Elles ont d'autres passions, elles veulent faire autre chose, vous devriez respecter leur choix.

    Non, mais vous rigolez ?!
    Vous n'avez jamais vu tous ce genre d'article (et de toute façon on peut être inspiré par une personne du sexe opposé) :
    Ces femmes qui ont révolutionné l’informatique moderne


    4 femmes scientifiques qui ont révolutionné l’informatique


    History of Women in IT: 6 Female Pioneers in Computer Science


    Plus vous essayerez de pousser les filles vers l'informatique, moins elles auront envie d'y aller. De toute façon les portes sont grandes ouvertes, elles seront très bien accueilli, mais on ne peut rien faire de plus pour les attirer.
    C'est toi qui comprend pas, je n'ai jamais dit qu'il y n'y avait aucune femme utiles dans l'informatique depuis que ça existe.

    Quand je dis qu'il n'y a pas de modèle féminin je pense au sens mainstream et de gens en vie qui peuvent être insipirant. D'ou des lycéennes qui n'ont pas déjà un gros intérêt pour l'informatique vont entendre parler de la contesse Ada ? Les médias ne parlent que de bill gates, tim cook, etc. Combien de femmes entend t'on parler dans le mainstream dans le monde de la science ?

    Une fois qu'une fille commence des études d'informatique, tout va très bien se passer pour elle, personne ne va mal se comporter avec elle.
    Mais sérieusement, tu vis dans quel monde ?

    https://www.aauw.org/resources/resea...ent-at-school/

    Et il va de soi que ça arrive encore plus facilement dans un domaine majoritairement masculin.

    Moi non plus je n'ai jamais vu quelqu'un sauter sur une fille comme ça, mais tu crois sérieusement que la plupart d'entre eux sont assez cons pour le faire devant tout le monde ?

  13. #113
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par walfrat Voir le message
    Quand je dis qu'il n'y a pas de modèle féminin je pense au sens mainstream et de gens en vie qui peuvent être insipirant.
    On peut être inspiré par des gens qui ne nous ressemblent pas.
    Ou alors il faut forcément trouver des modèles qui ont le même sexe, la même couleur, la même taille, la même coupe de cheveux, la même corpulence ?
    Tu peux être fan des films Kill Bill sans être une femme, tu peux être fan des films de Bruce Lee sans avoir des origines asiatiques.
    Tu peux t'inspirer de n'importe qui.
    Dans notre société actuelle il est clair depuis longtemps que les femmes peuvent faire ce qu'elles veulent.
    L'atmosphère des classes d'informatique n'est pas pire qu'ailleurs. (c'est impossible que les informaticiens soient pire que les étudiants en commerce ou en journalisme )

    Citation Envoyé par walfrat Voir le message
    Mais sérieusement, tu vis dans quel monde ?
    J'ai fais des études d'informatique, dans chaque classe il y avait des filles, et je n'ai jamais entendu parler d'une histoire de mauvais comportement envers une fille.
    Tu peux être la seule fille sur 40 élèves et ne jamais recevoir de commentaire sexiste pendant 5 ans, le sexisme ce n'est pas automatique, les gens peuvent être respectueux.
    Keith Flint 1969 - 2019

  14. #114
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par walfrat Voir le message
    Les médias ne parlent que de bill gates, tim cook, etc. Combien de femmes entend t'on parler dans le mainstream dans le monde de la science ?
    Tu connais un seul dev qui a voulu faire se métier grâce a Bill Gates ou Tim Cook?
    Je connais pas spécialement les talents de dev de Bill Gates, mais je suis sûr que ce n'est pas ce qui l'a fait devenir ce qu'il est aujourd'hui. Ne parlons même pas de Tim Cook!

    Tu vas me dire aussi que ce sont les médias et films qui font que les hackeurs sont ultra majoritairement des hommes? Genre depuis tout petit les gars rêvent de taper à tout allure sur un clavier pour hacker le fbi? La réalité étant tellement à l'opposé de ce qui est présenté que ça ne peut pas être une "vocation" formatée.

  15. #115
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 909
    Points : 2 818
    Points
    2 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    On peut être inspiré par des gens qui ne nous ressemblent pas.
    Ou alors il faut forcément trouver des modèles qui ont le même sexe, la même couleur, la même taille, la même coupe de cheveux, la même corpulence ?
    Tu peux être fan des films Kill Bill sans être une femme, tu peux être fan des films de Bruce Lee sans avoir des origines asiatiques.
    Tu peux t'inspirer de n'importe qui.
    Dans notre société actuelle il est clair depuis longtemps que les femmes peuvent faire ce qu'elles veulent.
    L'atmosphère des classes d'informatique n'est pas pire qu'ailleurs. (c'est impossible que les informaticiens soient pire que les étudiants en commerce ou en journalisme )


    J'ai fais des études d'informatique, dans chaque classe il y avait des filles, et je n'ai jamais entendu parler d'une histoire de mauvais comportement envers une fille.
    Tu peux être la seule fille sur 40 élèves et ne jamais recevoir de commentaire sexiste pendant 5 ans, le sexisme ce n'est pas automatique, les gens peuvent être respectueux.
    Et alors ? En quoi ton cas est représentatif que toutes les classes d'informatique de France ? Moi non plus, je n'ai jamais vu ou entendu de problème lors de mes études d'informatique j'en ferais pas une généralité pour autant.
    Et "jamais entendre parler" ne signifie pas que rien n'est arriver.

  16. #116
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 942
    Points
    4 942
    Par défaut
    je trouve toujours marrant de parler de modèle dans l'informatique quand TOUT ce que j'ai vu depuis que je suis petit c'est soit des femmes plutôt élégantes soit des plus ou moins gros bonhommes huileux, barbus en général, et dont on douterait de l'hygiène corporelle (et, j'ai failli oublier, qui travaillent dans un garage). et certains osent dire "ha mais regardez, tous ces exemples de réussite masculine, chez les femmes, il n'y a pas ça" ...

    et là je ne parle que de ce qui est apparu dans les journaux sur des personnes réelles, je ne parle pas encore des films, séries télé et autres divertissements où les personnes savantes sont peintes comme des gros/grosses débiles et j'en passe.

    donc dire que les hommes ont des modèles dans l'informatique, bizarrement j'en doute.
    le premier à avoir réellement eu un impact c'est Jobs, mais pas dans l'informatique pure, plutôt dans l'impression qu'on est "in" et technologiquement compétent quand on tient un iphone à la main ...

    bref, j'ai pas envie de dire que c'est stupide, mais c'est pas loin.

    et pareil, de mon expérience perso, les filles en informatique, on voulait qu'elles restent, on avait donc pas spécialement intérêt à les faire fuir, pas comme en médecine et socio, où j'ai toujours eu vent de trucs les plus sordides, mais où les filles visiblement se pressaient pour y entrer.

    accessoirement, si il n'y a pas des masses de filles en info, on risque d'avoir du mal à les emmerder.

    et j'ai toujours pas vu/lu qu'est ce qu'on pourrait faire, parce qu'aux dernières news, plus on va vers l'égalité homme/femme, plus la ségrégation est importante (cf pays du nord) donc plus ces mêmes personnes vont venir se plaindre qu'il n'y a pas de femme dans l'it. ils n'ont toujours pas compris que les mesures prises depuis 20 ans ne servent visiblement qu'à accroître les disparités.

    je ne parle même pas du torchon qu'on a eu y a pas longtemps qui disaient que les femmes restent dans les entreprises qui les privilégient, mais là on s'éloigne de l'égalité si il y a préférence ...

    bref, tout ça sert juste à donner du crédit à des personnes qui en ont rien à secouer.

  17. #117
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par noumere Voir le message
    Tout simplement les filles ne sont pas des garçons. D'un manière générale les filles s'intéressent à "A quoi à sert?" et les garçons à "Comment ça marche?". Il n'est donc pas étonnant de trouver plus de garçons dans les filières scientifiques. Rien n'empêche les filles de s'intéresser aux sciences (il y en a et c'est très bien) mais je ne vois pas pourquoi on veut les "obliger" à devenir des garçons avec des quotas. Garçons et filles sont différents par construction. Inutile de vouloir changer la nature !
    Citation Envoyé par pemmore Voir le message
    Une preuve toute bête; sur 45 peintres abstraits les plus connus seulement 3 femmes.
    Les mathématiques est de toute façon d'un abord abstrait, ce qu'adorent les garçons un cassage de tête.
    Alors pourquoi l'informatique, ce qui parle?
    Il faut se battre pour expliquer que l'informatique est le résultat d'une autre forme de maths qui ne sort jamais du concret dès la première ligne de code, la lampe s'allume génial!
    Vous savez le branchement d'un va et vient par exemple.
    L'algèbre de Boole et les premières lignes de code devraient faire partie de la 6ème tout comme l'algèbre,
    ensuite les gamins, garçons ou filles feront le tri dans leur choix futur.
    A première vue, je suppose qu'a la place de AB=X , voir le serpent sur l'écran bien plus passionnant.
    Et puis bien plus de chance de bosser derrière un écran que de devenir prof de maths au chômage.
    Merci a vous deux de venir par l'exemple prouver le probleme de l'informatique, pour les autres commentaires ce n'est meme plus la peine de les relever, heureusmeent que la place de ce forum dans l'informatique est de plus en plus minoritaire et que le mouvement avance sans vous.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  18. #118
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 942
    Points
    4 942
    Par défaut
    le mouvement avance et c'est de pire en pire, c'est ça le progrès que j'aime, dictatorial et régressiste

  19. #119
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 909
    Points : 2 818
    Points
    2 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    je trouve toujours marrant de parler de modèle dans l'informatique quand TOUT ce que j'ai vu depuis que je suis petit c'est soit des femmes plutôt élégantes soit des plus ou moins gros bonhommes huileux, barbus en général, et dont on douterait de l'hygiène corporelle (et, j'ai failli oublier, qui travaillent dans un garage). et certains osent dire "ha mais regardez, tous ces exemples de réussite masculine, chez les femmes, il n'y a pas ça" ...
    Alors, l'argument du modèle, c'est pas une question du genre d'avoir une illumination d'un coup et faire genre "JE VEUX ETRE COMME LUI", je pense qu'on est une majorité écrasante à ne pas avoir eu cette illumination .... C'est une question du genre que quand les médias parlent d'informatique, ils ne parlent que d'homme (genre 95%+).

    L'idée derrière ça c'est que pour celles qui ne sont pas spécialement sures de ce qu'elles veulent faire plus tard. Elles vont potentiellement choisir sur d'autre critère que le domaine lui-même. A savoir l'image du métier et la présence de femmes.

    Il est évident que je ne parle pas de celles qui ont déjà une idée de ce qu'elles veulent faire une fois le BAC en poche, mais d'une grosse partie d'indécises et qui choisissent sans grande conviction. Et franchement quand en terminale. Il y a masse de monde qui n'ont pas encore d'idée sur ce qu'ils veulent faire.

    Et pour cela je dois aussi blâmer notre système éducatif actuelle, qui clairement ne cherchent pas à faire découvrir des métiers avant de demander a nous engager sur des études toujours plus longues. Il y a peut être les salons étudiants, mais ils montre des résultats, pas à quoi ressemble le travail d'un professionnel.

    je remet le lien que j'ai mis la dernière fois : https://en.wikipedia.org/wiki/Women_...of_role_models

    et j'ai toujours pas vu/lu qu'est ce qu'on pourrait faire, parce qu'aux dernières news, plus on va vers l'égalité homme/femme, plus la ségrégation est importante (cf pays du nord) donc plus ces mêmes personnes vont venir se plaindre qu'il n'y a pas de femme dans l'it. ils n'ont toujours pas compris que les mesures prises depuis 20 ans ne servent visiblement qu'à accroître les disparités.
    Pour moi ce n'est pas si simple et dans les deux sens en fait.

    Car dans certain cas, l'augmentation soudaine de femmes dans les domaines types STEM est aussi considérer comme étant explicable (en partie) par la motivation d'être indépendante dans des pays encore très ... "traditionalistes".


    Quand aux mesures qui pourrait être prises cf dernière partie : https://en.wikipedia.org/wiki/Women_in_STEM_fields

    Image ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Women_...TEM_fields.png

    (le format d'url est incorrect pour la fonction img de l'éditeur...).

  20. #120
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 942
    Points
    4 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par walfrat Voir le message
    C'est une question du genre que quand les médias parlent d'informatique, ils ne parlent que d'homme (genre 95%+).
    à de rares exceptions, absolument tous les domaines traités par les médias sont représentés par des hommes, faudra m'expliquer pourquoi le domaine informatique serait donc plus affecté par ça.
    (et oui, c'est un problème, nos médias ça fait bien longtemps qu'ils ne présentent que ce qu'ils veulent montrer, ça a l'air de gêner nos médias que des femmes travaillent, vu qu'on en voit pratiquement pas sur les ondes (ou alors on ne montre que celles qui feront du buzz à cause de leurs propos, réels ou déformés par la magie du montage))

    Citation Envoyé par walfrat Voir le message
    L'idée derrière ça c'est que pour celles qui ne sont pas spécialement sures de ce qu'elles veulent faire plus tard. Elles vont potentiellement choisir sur d'autre critère que le domaine lui-même. A savoir l'image du métier et la présence de femmes.
    mais dans ce cas, ça rejoint ce que je dis, si les femmes se basent sur l'image du métier et que, comme je l'ai mentionné, c'est représenté de manière péjorative, elles ne vont pas avoir envie d'y aller, MAIS ce ne sera pas à cause du domaine en lui même mais de comment il est représenté depuis des dizaines d'années.
    et vu que le domaine ne leur donnera pas envie, il n'y aura pas de femme, donc pas de possibilité d'améliorer l'image.

    Citation Envoyé par walfrat Voir le message
    Et pour cela je dois aussi blâmer notre système éducatif actuelle, qui clairement ne cherchent pas à faire découvrir des métiers avant de demander a nous engager sur des études toujours plus longues. Il y a peut être les salons étudiants, mais ils montre des résultats, pas à quoi ressemble le travail d'un professionnel.
    notre système éducatif, en ce moment, est plus occupé à faire du nivellement par le bas, je ne pense pas qu'il ait le temps de faire des trucs comme conseiller des gens sur leur avenir ; ce qu'il n'a jamais fait d'ailleurs, sinon on aurait pas autant de gens sur les bancs des amphis en socio ou en staps.

    Citation Envoyé par walfrat Voir le message
    Car dans certain cas, l'augmentation soudaine de femmes dans les domaines types STEM est aussi considérer comme étant explicable (en partie) par la motivation d'être indépendante dans des pays encore très ... "traditionalistes".
    ha mais je suis totalement d'accord sur ce point, le fait de pouvoir se tirer d'une certaine condition doit favoriser les femmes en STEM, mais va falloir aussi voir que si il n'y a pas cette condition, peut être que justement les femmes n'iront pas en STEM, j'ai pas la réf et j'ai la flemme de la chercher mais il me semble que ce point explique en parti que les femmes des pays nordiques ne vont pas en STEM.

    Citation Envoyé par walfrat Voir le message
    Quand aux mesures qui pourrait être prises cf dernière partie
    et jusqu'à preuve du contraire une bonne partie des mesures proposées ont de sérieux relents de sexisme, qu'on soit bien clair là dessus. (et je ne parle même pas du fait que le schéma parle de genre et pas de sex, qui est clairement un moyen de diviser encore plus les gens)
    je ne vais pas juger du bien ou du mal de prendre des mesures pour inciter les filles à faire de l'informatique, mais faudra assumer le fait que ces mesures ne seront donc pas justes, et peut être mettre en place la pédagogie nécessaire pour que ces mesures ne soient pas des échecs nés.

    le tout en espérant que "pas de condition particulière à échapper" n'implique pas "pas de femmes en stem" parce que là, on aura beau prendre toutes les mesures de la terre, on ne pourra que constater les échecs de ces mesures face à des gens qui diront que ce n'est toujours pas assez.

    ps: et qu'on soit aussi bien clair, des mesures discriminantes sont peut être nécessaire pour relever ce pourcentage de femmes, mais faudra arrêter de prendre des gens pour des jambons en disant que ce n'est pas du sexisme.
    de la discrimination positive reste de la discrimination, et des victimes collatérales pourront légitimement se sentir lésées ; parce que là on parle des femmes en informatique, mais si demain on applique ça à d'autres domaines, dans le tas, il y aura forcément des femmes qui seront lésées, et on pourra pas venir pleurer si celles ci ne l'acceptent pas.

Discussions similaires

  1. [XL-2013] Optimisation de la formation de groupe dans les écoles
    Par Trad60 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2018, 16h57
  2. Réponses: 213
    Dernier message: 02/12/2014, 10h38
  3. Réponses: 55
    Dernier message: 05/04/2011, 11h00
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 07/05/2009, 17h21
  5. Réponses: 133
    Dernier message: 06/04/2008, 14h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo