IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 815
    Points : 50 880
    Points
    50 880
    Par défaut Télétravail : des employés prêts à abandonner leurs postes si le retour sur site leur est imposé
    Télétravail : des employés prêts à abandonner leurs postes si le retour sur site leur est imposé après la pandémie
    La majorité des travailleurs de divers pays exprime sa faveur au travail à distance

    Avec la crise sanitaire de coronavirus qui a cours, le travail à distance s’est imposé à l’échelle globale. Un sondage de Gartner publié à mi-parcours du mois de mars 2020 révèle que 88 % (d’un échantillon de 800) des organisations disséminées à travers le monde ont fait passer leurs employés en mode télétravail. La majorité des travailleurs de plusieurs pays exprime sa faveur à l’approche. La tendance prend un coup de neuf avec un récent sondage de Livecareer. Celui-ci souligne que certains employés iraient même jusqu’à abandonner leurs postes si le retour sur site leur est imposé.

    Plus de 1000 Américains ont procédé au partage de leur expérience du télétravail avec Livecareer. Il en ressort que 61 % sont désireux de rester en télétravail de façon permanente après la pandémie.

    Nom : 211.png
Affichages : 3850
Taille : 34,7 Ko

    En cela, ce sondage s’inscrit en droite avec ceux de Zippia et de Deskeo parus au cours de l’année précédente. Grosso modo, la majorité des travailleurs de divers pays exprime sa faveur à rester en mode télétravail après la pandémie. C’est plus de la moitié des participants à l’enquête de Zippia aux USA qui affiche ce positionnement. Pareil pour la France où presque deux travailleurs sur trois souhaitent davantage travailler à distance après la crise.

    Sur les 500 Américains qui ont pris part à l’enquête de Zippia, plus de 51 % préfèrent demeurer en télétravail plutôt que de se rendre dans un bureau. Dans le sondage Deskeo qui prend en compte les retours de 2915 professionnels, 62 % des sondés expriment clairement leur envie de poursuivre avec le travail à distance après la pandémie. En fait, la dernière publication de Deskeo révèle comme un changement de mentalité. En effet, elle fait suite à un précédent sondage (réalisé sur le même panel) qui avait mis en avant le fait que 76 % des participants regrettaient leur bureau une semaine après le lancement du confinement en France.

    « Notre premier sondage réalisé après quelques jours de confinement nous indiquait que les trois quarts (76 %) des Français en télétravail forcé regrettaient déjà leurs bureaux. Après quatre semaines d’expérimentation nationale du home office, les Français ont non seulement pris l’habitude de travailler de chez eux, mais ils voudront le faire plus souvent après le confinement », commente Frank Zorn, co-fondateur de Deskeo.

    Seuls 12 % des sondés dans la dernière enquête de Deskeo ne souhaitent pas changer leurs habitudes et attendent de retrouver leur ancien rythme de travail. L’enquête Zippia pour sa part a révélé que 32 % des participants US souhaitent retrouver le bureau.

    Nom : 212.png
Affichages : 3469
Taille : 37,8 Ko

    Le récent sondage de Livecareer ouvre une fenêtre sur un détail supplémentaire quant à ce qui concerne ce lot de personnes désireuses de demeurer de façon permanente en télétravail : certaines sont prêtes à abandonner leurs postes si le retour sur site leur est imposé après la pandémie. Dans les chiffres, elles représentent près de 30 % des participants au sondage.

    Nom : 213.png
Affichages : 3506
Taille : 39,3 Ko

    Télétravail en permanence : quels arguments ?

    Qu’on soit aux USA ou en France, les arguments mis en avant en faveur du télétravail par les tiers en confinement sont : les gains de productivité et de temps, ainsi que le calme. En effet, d’après Zippia, plus de 44 % des sondés disent être plus productif en mode travail à distance. Si Deskeo ne fait pas dans le détail avec un chiffre lié à la productivité, l’opérateur de bureau flexible présente un autre susceptible de justifier le lien entre productivité et télétravail. D’après l’entreprise française en effet, 27 % des participants à sa dernière enquête valorisent le fait de pouvoir travailler au calme pour plus de concentration. Quant à ce qui est du dernier avantage, 38 % des participants au sondage Deskeo apprécient plus le télétravail pour ceci qu’il évite de perdre du temps dans les transports. Ce sont des données qui peuvent être mises à jour avec celle du sondage Livecareer :

    Nom : 214.png
Affichages : 3452
Taille : 97,2 Ko

    Reste que ce sont les entreprises qui décident. Grosso modo, les avis à l’échelle globale sont mitigés quant à ce que le télétravail fera l’objet d’adoption en masse après la pandémie. Une majorité des sondés (79 %) par Livecareer prévoit de revenir à la formule de travail sur site.

    Sources : Livecareer, Zippia, Deskeo

    Et vous ?

    Que pensez-vous des tendances que ces sondages mettent en avant ? Sont-elles pertinentes ?
    Que pensez-vous des arguments mis en avant en faveur du télétravail ?
    Voyez-vous le télétravail s'imposer comme la norme après la crise de coronavirus ?
    Pour quelles raisons aimeriez-vous (n'aimeriez-vous pas) rester en télétravail ?
    Iriez-vous jusqu’à abandonner votre poste si le retour sur site vous était imposé ?

    Voir aussi :

    Microsoft autorise ses employés à travailler à domicile, alors que la nouvelle épidémie de coronavirus continue de se propager dans les pays du monde entier
    En Chine, le coronavirus force la plus grande expérience de travail à domicile au monde, le télétravail semble être la seule solution dont disposent les entreprises
    Coronavirus : après avoir recommandé le travail à domicile, Twitter demande à ses employés de travailler chez eux. Une mesure adoptée par les grandes enseignes de la tech comme Google
    La crise du coronavirus : un afflux massif vers le travail à domicile crée une opportunité pour les pirates informatiques, selon des experts en cybersécurité
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 086
    Points
    2 086
    Par défaut
    Complètement ok avec eux pour ma part, j'ai déjà été en TT à 80% pendant des années, et à 100% depuis début 2020, sans aucun soucis.

    Ces statistiques vont à l'encontre de la série d'articles (radio, télé, online, journaux) où en France, les médias passent leur temps à dire que le télétravail c'est quasiment le mal absolu dans notre pays, ou d’entendre dire partout que la majorité sont contre. Pour ma part, ayant 2500 personnes en TT depuis début 2020, dont moi, l'écrasante majorité des travailleurs s'y sent très bien. Et le travail est tout aussi bien fait qu'avant, si ce n'est mieux.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 4
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Cher Blbird, demande toi juste pourquoi les médias prennent le contrepied de ce que pensent et ressentent les gens qui travaillent.
    Ce n'est pas un hasard : TOUS ces médias sans exception sont la propriété de milliardaires et ceux-ci cherchent à protéger leurs investissements colossaux dans les tours de bureaux qui n'ont cessé de fleurir partout dans le monde.
    Que faire de ces monuments si aucune entreprise ne veut plus louer de m², devenus inutiles à cause du télétravail ?
    J'ai déjà entendu parler de baisses de loyers de l'ordre de 30% à La Défense, par exemple ...

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 322
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    Je suis contre le télétravail, pour le 2ème confinement, mon employeur m'a proposé le TT, j'ai refusé.

    Je suis a 10min en vélo du travail, on a chacun un bureau, j'ai pas d'espace dédié chez moi pour travaillé sans être a coté de mon PC Gaming, ma TV, ... (je suis un jeune).
    Moi je suis prêt a quitter mon emploi si m'impose le TT, je suis beaucoup plus productif au bureau que chez moi, le trajet me permet de me mettre mentalement en mode travail.

    Je comprends ceux pour qui le trajet est long, ceux en open-space.
    Par contre tous les autres, pour moi ce ne sont que des faignants qui veulent se cacher (je parle pour du 100% télétravail, l'hybride je peux le comprendre dans certain domaine).

    Tout le monde n'est pas pareil, je suis d'accord, mais si voir des collègues, un chef, vous dérange, c'est que vous feriez mieux de changer d'emploi !

  5. #5
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 56
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    Beaucoup préfèrent le télétravail car celui ci permet SURTOUT de pouvoir faire ces petits trucs à coté type garder les enfants, les récupérés durant la pause dej et j'en passe et un gain d'argent puisque pourquoi payer par exemple une nounou si t'es présent(e)?

    Je doute pas qu'effectivement des gens travaillent plus et joue vraiment le jeu, mais pour d'autre c'est les vacances... tout le monde ne possède pas la faculté de faire la part des choses et que même si la cadre est différent t'es pas en "repos" mais en travail! et je comprends dans un sens la crainte des employeurs quant aux personnes ne sachant pas faire la distinction; et dans mon domaine j'en appel pas mal rentre dans ce cadre là ou bien même quand tu leur demande pourquoi la personne est "absente" durant les heures de travail ça te sort des "excuses" bidon...

    Donc généralisé le télétravail oui, mais faut que aille dans les deux sens aussi bien employeur/employé

  6. #6
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Ceux qui pensent que le télétravail permet de "glander" se font de belles illusions sur le présentiel, comme si le fait d'être présent était la garantie d'un travail sérieux.

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Que pensez-vous des tendances que ces sondages mettent en avant ? Sont-elles pertinentes ?
    Les sondages ne veulent pas dire grand chose, tu poses une question à 1000 personnes t'obtient un résultat, tu poses la même question à 1000 autres personnes et t'obtient un résultat qui n'a rien à voir.
    En France il y a des sondages qui disent que la majorité des français veulent faire au maximum 2 jours de télétravail par semaine :
    Le télétravail oui, mais surtout pas trop, selon un sondage
    En vrai, souligne l'étude Ifop pour Paris Worksplace, l'envie de télétravailler des Français était déjà présente avant le confinement. Rien de nouveau, pourrait-on dire de ce côté-là. Sauf que, changement notable, le nombre "idéal" de journées télétravaillées s'est accru, chez les salariés. Alors que leur souhait, dans le meilleur des mondes, avant confinement, était de travailler à distance un jour et demi, ils aspirent désormais à 2 jours loin du bureau. Mais pas plus, selon ce même baromètre qui précise : 63 % des salariés souhaitent continuer à venir au bureau au moins 3 jours par semaine. Seuls 8 % aimeraient travailler exclusivement à distance.
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Que pensez-vous des arguments mis en avant en faveur du télétravail ?
    Je suis plus productif à la maison qu'au bureau, chez moi c'est plus calme qu'au bureau, je gagne du temps car je ne me déplace pas, donc ouais pour moi les arguments fonctionnent.
    Par contre si t'as un conjoint et des enfants là ce n'est plus la même, c'est pour ça que des gens préfèrent aller au bureau.

    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Voyez-vous le télétravail s'imposer comme la norme après la crise de coronavirus ?
    Pas en France, car nous sommes toujours en retard sur ce genre de chose.

    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Iriez-vous jusqu’à abandonner votre poste si le retour sur site vous était imposé ?
    Non parce que je travail dans un bureau tranquille.
    Mais si les offres 100% en télétravail se développaient ça pourrait être super intéressant, les gens pourraient quitter les grandes villes, acheter une grande maison dans un petit village et être tranquille.
    Je trouve ça stressant d'investir dans un logement alors qu'il faudra peut-être déménager si on perd son travail et qu'on en retrouve pas dans le coin. Si on pouvait toujours bosser depuis chez soi, ce serait une liberté énorme.

    Citation Envoyé par kaillros Voir le message
    Beaucoup préfèrent le télétravail car celui ci permet SURTOUT de pouvoir faire ces petits trucs à coté type garder les enfants, les récupérés durant la pause dej et j'en passe et un gain d'argent puisque pourquoi payer par exemple une nounou si t'es présent(e)?
    Je trouve que ça ne fait pas très pro, d'avoir des enfants qui se baladent autour de ton lieu de travail, pendant des réunions sur Teams je trouve ça un peu nul d'entendre des cris d'enfants…
    Ça ne doit pas être le cadre de travail idéal, c'est peut-être encore pire qu'avoir un manager et un commercial dans son open space.

    Le télétravail ne me fait pas faire d'économie, vu qu'avant j'éteignais mes chauffages en partant le matin et je les allumais en rentrant le soir, maintenant ma facture d'électricité est un peu plus élevée.
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #8
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    avant le COVID, j'étais en TT 2 jours / semaine et je trouve cela génial
    C'est, à mon sens, le meilleurs compromis possible.

    Depuis mars 2020, toute mon entreprise est en 100% TT et je trouve cela ultra lourd et pesant à la longue et ça commence à s'en ressentir dans le boulot (l'information circule moins bien et les baisses de moral / motivation passagères sont de plus en plus fréquentes)

    Depuis septembre, nos bureaux ont réouverts à 15% de leur capacité et sur la base du volontariat uniquement, on peut en faire la demande mais y a une gestion de fil d'attente car avec une capacité si restreinte, les places sont limitées...
    Du coup, process lourd et chiant qui décourage tout le monde.

    J'ai pu réunir mon équipe que 2 jours depuis septembre et comme on ne s'était pas vu depuis longtemps et même certains membres se rencontraient physiquement pour la première fois, côté boulot, ça n'a pas été très productif même si cela a fait un bien de ouf au moral.
    Hormis ces 2 jours, quelques uns retournent au bureau de temps en temps mais comme l'équipe reste à 80% en full TT, ça reste un fonctionnement à distance permanant...

    Personnellement, je suis pour imposer 2 jours / semaine en présentiel dans les bureaux afin de réunir les équipes et services à bonne fréquence.
    Il est important d'avoir cette règle commune pour donner un rythme aux différentes équipes.
    Plus que jamais, je constate à quel point on a tous besoin de repères communs, de rituels.

    Les enfants sont attachés à l'école et on a pu bien le voir l'année dernière à quel point l'instruction à distance a été complexe.
    Pour le travail, même dans l'info, la vie au bureau organise la journée et participe grandement à la vie sociale en générale.

    Du coup, je suis convaincu que la vie pro s'organisera désormais dans l'hybride TT/présentiel et le TT ne sera plus une exception comme avant (je devais avoir une "dérogation" de ma hiérarchie pour avoir mes 2j de TT que je devais faire renouveler chaque année... ce type de fonctionnement appartiendra au passé une fois la crise sanitaire derrière nous)

  9. #9
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    719
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 719
    Points : 2 712
    Points
    2 712
    Par défaut
    Citation Envoyé par Math71 Voir le message
    Je suis a 10min en vélo du travail,
    Je crois que tout est dit dans cette phrase. En fait, à moins que tu ais participé à la fondation d'une startup, pour un développeur ton cas est loin d'être majoritaire.

    Citation Envoyé par Math71 Voir le message
    on a chacun un bureau,
    Là encore pour les développeurs c'est loin d'être majoritaire, dès lors qu'on travaille via une SSII pour un client dont l'informatique n'est pas le cœur de métier.

    Citation Envoyé par Math71 Voir le message
    j'ai pas d'espace dédié chez moi pour travaillé sans être a coté de mon PC Gaming, ma TV, ... (je suis un jeune).
    Par contre on pourrait envisager des situations intermédiaires, avant le confinement on commençait à voir apparaître des bureaux dédiés au télétravail mais pas réservés à une entreprise en particulier (j'espère qu'on trouvera un meilleur terme que l'insipide "espace de coworking")
    A défaut d'être à dix minutes à vélo, de tels espaces pourraient au moins être plus proches du domicile que les bureaux à la capitale.

    Citation Envoyé par Math71 Voir le message
    Tout le monde n'est pas pareil, je suis d'accord,
    Citation Envoyé par kaillros Voir le message
    Je doute pas qu'effectivement des gens travaillent plus et joue vraiment le jeu, mais pour d'autre c'est les vacances... tout le monde ne possède pas la faculté de faire la part des choses et que même si la cadre est différent t'es pas en "repos" mais en travail! et je comprends dans un sens la crainte des employeurs quant aux personnes ne sachant pas faire la distinction;
    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    Ceux qui pensent que le télétravail permet de "glander" se font de belles illusions sur le présentiel, comme si le fait d'être présent était la garantie d'un travail sérieux.
    Ah tout de même. Bon, ça fait maintenant au moins neuf mois qu'une majorité de gens sont en télétravail, on a quand même un peu de recul, non? Alors, messieurs les employeurs, avez-vous donc des preuves que pendant cette période la majorité des gens ont été dans la catégorie des tir-au-flanc? Ah oui mais pour parler de productivité, encore faut-il s'intéresser réellement au résultat et pas seulement à la présence de la personne devant un ordinateur...

    Parce que, pour rebondir sur ce que dit xelab, après avoir fait des efforts pour montrer que je suis plus productif chez moi que dans l'environnement bridé du bureau (sauf pour les réunions, évidemment) si demain le client impose de revenir à la situation antérieure, il y a fort à parier que je sois tenté de faire juste acte de présence, puisqu'au fond je suis payé à l'heure...

    Citation Envoyé par Math71 Voir le message
    mais si voir des collègues, un chef, vous dérange, c'est que vous feriez mieux de changer d'emploi !
    Qui a dit que c'était pour ça? Non, déjà le temps de transport est un bien meilleur argument en faveur du télétravail (à moins évidemment d'être déjà tout proche, mais tout le monde ne pourra pas payer des loyers dix fois plus cher qu'en dehors des grandes villes)

  10. #10
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 322
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Qui a dit que c'était pour ça? Non, déjà le temps de transport est un bien meilleur argument en faveur du télétravail (à moins évidemment d'être déjà tout proche, mais tout le monde ne pourra pas payer des loyers dix fois plus cher qu'en dehors des grandes villes)
    J'ai bien précisé dans mon message que je comprenais ceux qui ont un long trajet ! ne déformez pas mes propos.
    Je l'ai déja fait de de mettre 1h en voiture pour aller au travail, je ne le referais pas !

    Mais je suis sur que dans tous ceux qui veulent être en full TT, c'est seulement pour des raisons de mauvaise ambiance et là, ya un problème !
    Vous proposez des "espace de co-working" ça peut être une idée, mais ce n'est pas du TT, c'est quand même du présentiel !

    Quand on regarde les sondages, il y a une large majorité qui souhaite le TT, soit les sondages sont fait dans des très grosse ville (ex: Paris), soit les gens n'aiment pas leur boulot (ambiance, travail ou autres raisons).

    Après, il y a des choix à faire, on ne peut pas tout avoir.
    Une maison avec un grand terrain et être proche du travail.
    Actuellement, beaucoup choisissent le TT pour de mauvaises raisons.

    Et je commence à en avoir marre de tous ces articles sur le TT avec la plupart des personnes qui veulent du TT, je viens donner un exemple parfait (pour ma situation) que le TT ne doit pas être la norme, on doit pouvoir le proposer, et l'accepter pour de véritables raisons (long trajet, open space bruyant).
    Mais pour gardé des gosses, des tâches qu'on ne ferait pas si on été pas chez soi, etc. C'est juste de très mauvaises raisons.

  11. #11
    Membre chevronné Avatar de denisys
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    1 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 1 122
    Points : 1 924
    Points
    1 924
    Par défaut
    Math71
    je suis un jeune
    Depuis que je suis ce sujet, effectivement, ce qui manque, a mon point de vue, c’est le profile, des pour et des contre.
    Une fourchette d’âge :18 – 25 ans par exemple. Bien évidement il faut présenter des fourchettes assez vastes, et représentatives de l’activité professionnelle.
    Une situation familial : célibataire, parent avec enfants a charge, parent sans enfants a charge.
    On pourrait ajouter, le lieu de travaille : grande métropole, moyenne métropole, petite métropole.
    Math71
    Je comprends ceux pour qui le trajet est long, ceux en open-space.
    Malheureusement, concernant les trajets longs, ce n’est pas toujours le pire.
    Tu peux avoir, dans une grande métropole, un trajet court, et mettre plus de temps, a cause des embouteillages, des travaux de voiries, etc..
    Et en comparaison, tu peux mettre moins de temps en effectuant un trajet long, en prenant l’autoroute. Là on parle de voiture.
    Mais si tu prend le TGV , pour faire Paris – Lyon , tu met autant de temps , que si tu fait Vélizy-Villacoublay => Orly , en voiture.
    Math71
    l'hybride
    Oui effectivement le mode hybride, est la meilleur des solutions. Ce mode te permet de sortir de ta bulle, et de ne pas ce couper du reste monde.
    Mais, même dans ce mode, tu constateras 2 segments dans le choix hybride.
    Choix 1 : 20 % télétravail - 80 % travaille dans les locaux de l’entreprise.
    Choix 2 : 80% télétravail – 20 % travaille dans les locaux de l’entreprise.
    ---
    Le télétravail est un mode de travaille qui devrait être négociable entre employeurs et employés.
    Mais le télétravail, ne pourrat pas, avant longtemps est accessible a tous les métiers.
    Difficile pour un boulanger, de faire du télétravail
    Ne pas savoir n’est pas une faute si l’on cherche à combler ses lacunes.

    "Il n'y a pas d'obstacles infranchissables , il y a des volontés plus ou moins énergiques voilà tous" Jules Vernes

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Bon, ça fait maintenant au moins neuf mois qu'une majorité de gens sont en télétravail, on a quand même un peu de recul, non? Alors, messieurs les employeurs, avez-vous donc des preuves que pendant cette période la majorité des gens ont été dans la catégorie des tir-au-flanc?
    Le problème c'est que là ce n'est pas représentatif car les gens sont déprimés à cause des restrictions et de la situation économique, ils subissent le télétravail.
    Ce serait plus intéressant de comparer la différence de productivité de gens qui aiment le bureau et qui aiment le télétravail. (il faut aimer les 2 pour voir si il y a une différence de productivité)
    Si t'as envie d'aller au bureau pour échapper un peu à ta famille et être enfin tranquille pendant un moment, tu n'est probablement pas plus productif en télétravail. (il y a des gens qui vivent à plusieurs dans un petit appartement, par contre si t'as un bureau dans la cave ou le grenier, là où personne viendra t'embêter là c'est autre chose).

    Citation Envoyé par denisys Voir le message
    Difficile pour un boulanger, de faire du télétravail
    Ouais mais il y a des chirurgiens qui peuvent bosser à distance parfois.
    Chirurgie à distance : les exploits d’un médecin français

    Le boulanger peut vivre au dessus de sa boulangerie
    Keith Flint 1969 - 2019

  13. #13
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 2
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Netflix
    ... je suis factuel, sans jugement. Mon épouse, depuis qu'elle est en télétravail, n'a jamais autant regardé de series sur Netflix et d'émissions débiles à la tv... oui, j'ai honte.

  14. #14
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    719
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 719
    Points : 2 712
    Points
    2 712
    Par défaut
    Citation Envoyé par Math71 Voir le message
    Mais je suis sur que dans tous ceux qui veulent être en full TT, c'est seulement pour des raisons de mauvaise ambiance
    Justement, vu que ça ne figure pas dans l'article, j'aimerais bien savoir ce qui te permet de faire une telle affirmation.
    L'article parle de calme, donc rapport à l'aménagement des bureaux, pas aux relations avec les collègues (à moins que je comprenne mal ce que tu appelles ambiance)!

    Citation Envoyé par Math71 Voir le message
    je viens donner un exemple parfait (pour ma situation) que le TT ne doit pas être la norme,
    alors donne donc tous les éléments: pour le moment les seuls éléments que tu nous donnes, c'est le fait que tu sois à dix minutes à vélo du bureau et que chacun a son bureau individuel. Est-ce que tu es chef d'entreprise, travailleur indépendant ou salarié? Le bureau est-il celui de ton entreprise ou de ton client?
    Parce que là où je travaille justement ce n'est pas le cas (trajet d'une heure en voiture et bureaux pas vraiment individuels) et je pense être loin d'être le seul ici à travailler via une SSII. Comparons ce qui est comparable.

    Citation Envoyé par Math71 Voir le message
    Après, il y a des choix à faire, on ne peut pas tout avoir.
    Une maison avec un grand terrain et être proche du travail.
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Le boulanger peut vivre au dessus de sa boulangerie
    Le boulanger en général est un chef d'entreprise. Et puis dans les petits villages on est bien content quand il y a encore un boulanger, qu'on est pas obligé d'aller à la ville pour acheter une baguette à 1 €. Donc lui peut combiner loyer bas et proximité avec la clientèle. Dans l'informatique c'est bien plus compliqué!

  15. #15
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 851
    Points : 2 424
    Points
    2 424
    Par défaut
    l'entreprise nous a déjà mentionné que les employés et consultant auront le choix.. soit du hybride, soit du distant soit toujours au bureau.... seul ceux ayant opté pour être toujours au bureau en auront un fixe.......

    j'optes pour le 100% distant.. économie de temps et argent, meilleurs matériel chez moi, + calme

    les conneries des collègues? toujours possible de les ententes avec toute les logiciels en place.....

  16. #16
    Membre chevronné Avatar de denisys
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    1 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 1 122
    Points : 1 924
    Points
    1 924
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ouais mais il y a des chirurgiens qui peuvent bosser à distance parfois.
    Chirurgie à distance : les exploits d’un médecin français

    Le boulanger peut vivre au dessus de sa boulangerie
    Chère Ryu2000

    Comme tu l'exprime , parfois , et comme l'exprime le titre de l'article , auquel tu fait référence. Un médecin français.
    Effectivement , pour le moment , c'est une spécificité.
    Non pas une généralité.
    Sans compter les moyens mis en œuvres , et aux vue des moyens utilisés , le prix doit être de loin abordable pour tous médecins.
    Quand au boulanger , vivre au dessus de sa boulangerie ...
    Malgré tous , il faut le boulanger pour réceptionner la farine et la transformer en pain.
    Pour le moment , je ne connais pas beaucoup de boulangers pouvant faire tous ceci , a partir de son PC ou de son Smartphone.
    Ne pas savoir n’est pas une faute si l’on cherche à combler ses lacunes.

    "Il n'y a pas d'obstacles infranchissables , il y a des volontés plus ou moins énergiques voilà tous" Jules Vernes

  17. #17
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 086
    Points
    2 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par Math71 Voir le message
    Je suis contre le télétravail, pour le 2ème confinement, mon employeur m'a proposé le TT, j'ai refusé.

    Je suis a 10min en vélo du travail, on a chacun un bureau, j'ai pas d'espace dédié chez moi pour travaillé sans être a coté de mon PC Gaming, ma TV, ... (je suis un jeune).
    Moi je suis prêt a quitter mon emploi si m'impose le TT, je suis beaucoup plus productif au bureau que chez moi, le trajet me permet de me mettre mentalement en mode travail.

    Je comprends ceux pour qui le trajet est long, ceux en open-space.
    Par contre tous les autres, pour moi ce ne sont que des faignants qui veulent se cacher (je parle pour du 100% télétravail, l'hybride je peux le comprendre dans certain domaine).

    Tout le monde n'est pas pareil, je suis d'accord, mais si voir des collègues, un chef, vous dérange, c'est que vous feriez mieux de changer d'emploi !
    Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire. Un cas hyper particulier qui vient dire à tous les autres qui se retrouvent bien en TT qu'ils sont fainéants, ou associals ou qu'ils devraient changer d'emploi... On croit rêver quand même.

    Une écrasante majorité des études ont bien démontrées que les employés travaillaient tout autant voir même plus en TT qu'au bureau. Les fainéants, les toxiques, [insérer tout autre qualificatif] resteront les même en TT ou au travail. Et la planète dit clairement merci à ceux qui font du TT.

    Pour ma part, si je fais autant de TT, c'est que je travaille à l'internationale avec les US, la Chine, le Brésil, l'Afrique du Sud, l'Inde et d'autres. La seule chose intéressante pour mes collègues et responsables, c'est le travail fait, pas le lieu d'où je travail, tout ce fait en réunion online. Et la bonne humeur est la même qu'en présentiel.

    Et je suis très bien socialement avec ma famille, mes voisins, mes amis hors du travail, et je n'ai pas forcément besoin du travail pour ca. Et je n'ai certainement pas non plus besoin de faire un trajet pour pouvoir me préparer mentalement à travailler, heureusement...

  18. #18
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par denisys Voir le message
    Quand au boulanger , vivre au dessus de sa boulangerie ...
    C'était une blague, j'ai fais exprès de mal interpréter la phrase.
    Effectivement tous les métiers ne peuvent être réalisé en télétravail et les développeurs sont des privilégiés sur ce point.

    Cela dit je trouve quand même l'exemple de la boulangerie pas top, puisqu'il est tout à fait possible d'avoir un laboratoire chez soi et il n'y a eu aucun problème de livraison de matière première en France. J'ai pas vu de pénurie de farine, je pense que les artisans ont été livré (à la limite pendant un moment il n'y avait plus que les pâtes cuissons 3 minutes dans les grandes surfaces, parce que les gens avaient achetés toutes les bonnes pâtes, mais le stock est vite revenu).

    Comme exemple de métier qui ne peut pas être réalisé en télétravail j'aurais dis éboueur, mais peut-être qu'un jour des robots feront ce job.

    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    Un cas hyper particulier
    Ouais mais le gars a quand même le droit de donner son avis, il préfère aller au bureau parce qu'il bénéfice de conditions de travail exceptionnel auquel aucun autre travailleur n'a accès.
    Dans son cas spécifique le télétravail c'est pas top.

    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    Et la planète dit clairement merci à ceux qui font du TT.
    Ben ça dépend comment on compte, parce que là il y a plein de gens qui allument leur chauffage ou leur climatiseur alors que d'habitude tout est éteint parce qu'ils sont au boulot.
    Après si il y a une ingénieure informaticienne qui fait 1h30 de route seule dans sa voiture hybride pour aller au boulot, là effectivement ça pollue beaucoup, mais il y a des travailleurs qui se rendent au travail en utilisant les transports en commun.
    Keith Flint 1969 - 2019

  19. #19
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Pour ma part, je ne souhaite pas faire du TT. Lors du 1er confinement, mon patron m'a demandé de choisir. J'ai préféré rester à la boite.

    Mon cas est particulier également. Je gère l'informatique dans une société d'électronique, donc je fais autant du logiciel que du matériel, de l'aide aux utilisateurs, ... Bref, c'est vaste (et pas ennuyeux )

    Une grosse partie de mon boulot peut se faire depuis n'importe où (c'est ce qui se passe quand je suis en congés et qu'un gros problème se pose, je prends la main à distance et je corrige le problème), mais pour une autre part, c'est difficile (changer une carte graphique à distance, ça devient un poil compliqué ), mais c'est très rare, et donc, j'aurais pu dire OK pour le TT.

    Mais, mon chez moi n'est pas adapté (pas de bureau dédié - donc bossé dans la salle de séjour ). En plus, lors du 1er confinement mon épouse était à la maison (travaillant dans les lycées, elle était en chômage partiel), ce qui aurait compliqué la chose (elle faisant de la cuisine, me demandant des trucs, et moi en train de bosser )
    Ensuite, bosser sur un portable sans un 2nd écran, j'aurais perdu la vue

    Et puis, j'aime bien discuter avec les collègues, avoir une vie sociale hors cadre familial.

    Tout le bureau d'études (des ingénieurs électroniques, ainsi qu'une partie des administratifs) ont été mis en TT. Certains trouvent ça super, d'autres s'en accommodent mais préfèreraient revenir, d'autres encore ont demandé à revenir lors du déconfinement et ne sont pas retournés en TT lors du 2nd confinement.

    En ce qui concerne le TT de manière générale, je dirais 2 choses.
    1) Si c'est au moment de l'embauche, c'est un choix que doit faire ou proposer l'employeur (ensuite libre au candidat d'accepter ou non le poste et les conditions - d'ailleurs c'est vrai pour l'ensemble des conditions proposées, pas uniquement le TT)
    2) Si c'est un changement, alors c'est une concertation entre l'employeur et le salarié (quelque soit celui qui est à l'initiative de la demande), et ça demande un changement du contrat de travail.

    Pour la situation actuelle (COVID-19) c'est une décision du gouvernement de mettre les personnes le pouvant en TT. Donc, les employeurs ont fait ce qu'on leur demandait. Maintenant, ça ne dit rien sur ce que sera l'avenir.
    Cette opportunité a démontré que d'une manière assez globale, le TT fonctionnait. Que les salariés n'étaient pas moins productifs (dans l'ensemble, il ne faut pas généraliser) qu'en présentiel. Ça a aussi montré que certaines personnes le vivaient mal. Que les patrons sont plus ou moins ouverts à cette nouvelle forme de travail.
    Bref, nous vivons une époque formidable dans ce domaine (parce que pour le reste, c'est la m***e).

    Avant de tirer des conclusions, je dirais qu'il est urgent d'attendre que la situation sanitaire s'éclaircisse, et de tirer les leçons de tout ça.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  20. #20
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 086
    Points
    2 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ben ça dépend comment on compte, parce que là il y a plein de gens qui allument leur chauffage ou leur climatiseur alors que d'habitude tout est éteint parce qu'ils sont au boulot.
    Après si il y a une ingénieure informaticienne qui fait 1h30 de route seule dans sa voiture hybride pour aller au boulot, là effectivement ça pollue beaucoup, mais il y a des travailleurs qui se rendent au travail en utilisant les transports en commun.
    Tu as raison, mais en hiver, aucun chauffage ne s'éteint réellement en journée. Ils sont ralentis, mais continues à chauffer à température plus douce. La différence est je pense moins grande qu'il n'y parait.

Discussions similaires

  1. Réponses: 41
    Dernier message: 12/02/2024, 10h33
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2018, 19h11
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2017, 13h24
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2017, 13h16
  5. Réponses: 35
    Dernier message: 18/05/2015, 16h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo