IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 814
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 814
    Points : 50 873
    Points
    50 873
    Par défaut France : Le PM appelle au télétravail 5 jours sur 5 pour toutes les fonctions qui peuvent être télétravaillées
    France : L’État appelle les administrations publiques et le secteur privé à s’appuyer sur le télétravail 5 jours sur 5
    Un député estime que l’introduction d’une contrainte par voie de décret s’impose

    Gestion de la pandémie de coronavirus oblige : la France entre de nouveau en confinement. La période arrêtée par la récente annonce d’Emmanuel Macron s’étend du 30 octobre au 1er décembre 2020. Le président appelle donc les administrations publiques et le secteur privé à s’appuyer sur le télétravail de façon massive ; un appel qu’a réitéré le Premier ministre Jean Castex lors d’une récente sortie devant les députés : « Le recours au télétravail doit être le plus massif possible. Dans le secteur privé, toutes les fonctions qui peuvent être télétravaillées doivent l'être 5 jours sur 5. » Cet objectif peut-il être atteint si la mesure n’est pas contraignante pour les décideurs desdites structures ?

    Nom : 15.png
Affichages : 61402
Taille : 30,4 Ko

    En France, la ministre du Travail Elisabeth Borne reconnaît que « le recours au télétravail est un mode d’organisation pertinent pour réduire la propagation du virus » et d’ajouter qu’ « il permet de limiter les contacts au travail, mais aussi aux abords du lieu de travail et dans les trajets domicile-travail. Sa mise en œuvre doit respecter un équilibre entre plusieurs objectifs. Tout d'abord, éviter la propagation du virus, mais aussi maintenir l'efficacité des organisations de travail et enfin, prévenir les risques liés à l'isolement des salariés. Cet équilibre doit se construire dans le dialogue social au sein de l'entreprise. » Un avis partagé par le président français : « le télétravail est un outil pertinent quand il est utilisé intelligemment et négocié au plus près du terrain. » En droite ligne avec ces sorties, la seule contrainte à laquelle les employeurs devaient faire face jusqu’ici était de fixer un nombre minimal de jours de télétravail.

    Les choses ont évolué sur cet axe référence faite à la dernière mise à jour du protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise : « Dans les circonstances exceptionnelles actuelles, liées à la menace de l’épidémie, il doit être la règle pour l’ensemble des activités qui le permettent. Dans ce cadre, le temps de travail effectué en télétravail est porté à 100% pour les salariés qui peuvent effectuer l’ensemble de leurs tâches à distance. Dans les autres cas, l'organisation du travail doit permettre de réduire les déplacements domicile-travail et d’aménager le temps de présence en entreprise pour l'exécution des tâches qui ne peuvent être réalisées en télétravail, pour réduire les interactions sociales. »

    Une contrainte par voie de décret est nécessaire

    C’est l’avis du député LFI Bastien Lachaud : « Dans ce domaine, l'action du ministère du Travail semble s'être essentiellement limitée à des appels à la bonne volonté des entreprises : Mme la ministre indiquait encore le jeudi 15 octobre 2020 « qu'il est désormais demandé aux entreprises (...) de définir un nombre de jours minimal de télétravail par semaine pour les postes qui le permettent », mais sans obligation, à travers le dialogue social. Cependant, faute de mesures volontaristes et systématiques, ces appels risquent de rester lettre morte, entraînant un recours insuffisant au télétravail ainsi qu'une inégalité entre les salariés qui sont placés dans ce régime et ceux qui ne le sont pas. M. le député a été interpellé par un habitant de sa circonscription qui partage ces inquiétudes et souhaite interroger Mme la ministre sur les mesures qui pourraient être prises pour limiter les interactions professionnelles. Il écrit : « Une mesure serait pourtant aisée, efficace et réalisable par décret. Toutes les entreprises disposent d'un document unique d'évaluation des risques professionnels, rédigé en concertation avec les représentants du personnel. Il suffirait d'obliger les entreprises à rédiger une nouvelle section de prévention de risques dédiée à la covid-19 qui évalue les possibilités de télétravail. L'inspection du travail pourrait alors juger de l'effort dans la prévention du risque de covid-19, et distribuer des amendes si une présence inutile dans les locaux est imposée. J'ai en effet dans mon entourage des personnes à qui le télétravail est strictement interdit par leur employeur, alors que leur travail est réalisable à distance. Cette interdiction met en danger leur santé et celle de leurs proches, en leur imposant des transports bondés, et en multipliant les interactions au travail. Actuellement, ils n'ont aucun moyen de levier sur leur employeur, les délégués du personnel se heurtant à une fin de non-recevoir. Un tel décret permettrait d'ouvrir du moins un dialogue, et la possibilité d'une inspection du travail, voire d'une amende, si l'employeur continue à s'opposer au télétravail sans raison valable ». Une disposition de cet ordre pourrait être à même de garantir la santé et les droits des salariés et l'égalité de tous face au risque sanitaire. Elle serait de nature à inciter les entreprises à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger leurs salariés et à garantir un recours systématique au télétravail partout où cela est possible. La propagation de l'épidémie de covid-19 en milieu professionnel pourrait ainsi se trouver significativement freinée. Le recours à des mesures restreignant les libertés individuelles et pesant lourdement sur la vie sociale, tel que le couvre-feu, pourrait ainsi s'avérer superflu. Il souhaite donc obtenir l'éclairage de Mme la ministre sur la possibilité d'une telle mesure de prévention de la covid-19 en milieu professionnel. Il souhaite apprendre de la ministre les dispositions qu'elle compte prendre pour systématiser le recours au télétravail partout où cela est possible et garantir l'égale protection de tous les salariés face à l'épidémie. »

    Nom : 16.png
Affichages : 5465
Taille : 288,4 Ko

    Le télétravail en passe de devenir règle nationale en Allemagne

    Le ministre allemand du Travail l’avait déjà fait savoir lors d’une sortie au cours du mois d’avril de l’année en cours : les employés devraient avoir le droit de travailler depuis leur domicile, ce, surtout que la pandémie de coronavirus l’impose désormais. Un projet de loi est en cours dans gestation pour aller dans ce sens. Hubertus Heil annonce sa publication dans quelques semaines. L’exécutif français pour sa part ne prévoit pas de mesures contraignantes pour des raisons de conservation des intérêts des collectifs d’entreprises – un pan sur lequel le projet allemand est critiqué en interne.

    Le projet de loi vise à garantir que les travailleurs ont la possibilité de travailler à domicile lorsque cela est possible, ainsi qu'à réglementer le travail à domicile. L'une des formules explorées est celle de la limitation des heures de travail. Il vise un renforcement des droits des travailleurs en matière de travail à distance et l’établissement de frontières plus claires entre vie personnelle et professionnelle pour les employés lancés sur ce créneau. Grosso modo, le projet de loi vise à répondre à la question de savoir : comment procéder pour tirer le meilleur parti des progrès technologiques afin de toujours garder la productivité des employés en télétravail à son meilleur niveau ?

    Plusieurs politiciens allemands soutiennent cette proposition de loi. Le vice-chancelier Olaf Scholz que la mise sur pied d’une telle loi est une bonne occasion pour le pays de ne plus revenir aux anciennes méthodes c’est-à-dire au présentiel. Katrin Göring-Eckardt, chef du groupe parlementaire du Parti Vert allemand, salue également cette suggestion. Elle demande entre autres le droit à l'internet haut débit pour permettre aux employés de travailler plus efficacement depuis leur domicile. La proposition de loi se heurte néanmoins à des critiques sur au moins deux axes : primo, l’affaiblissement de la capacité des travailleurs à s'engager dans des négociations collectives ; deuxio, la porte ouverte à l’externalisation des emplois vers des pays où les normes de travail sont moins strictes. Les premiers retours font état de ce que le projet de loi ne devrait pas être contraignant pour les employeurs. Toutefois, l’idée de « règle nationale » en matière de télétravail se dessine en Allemagne. Avant la dernière mise à jour du protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise, Emmanuel Macron s’était refusé à aller dans le sens de l’Allemagne arguant que c’est une formule susceptible de mettre à mal les collectifs d’entreprise et les employés locaux.

    Sources : Twitter, MàJ protocole, Questions assemblée

    Et vous ?

    Que pensez-vous de l’avis du LFI Bastien Lachaud ?
    L’objectif télétravail massif dans le contexte de la covid-19 peut-il être atteint sans décret présidentiel ?

    Voir aussi :

    Seulement 24 % des travailleurs veulent travailler depuis leur domicile après la crise COVID-19, et 55 % veulent retourner au bureau, d'après un sondage

    Comment avoir du succès quand on travaille en freelance ou à domicile, des ingénieurs logiciels partagent leurs expériences

    Le travail à distance des équipes de développement informatique est de plus en plus en vogue, mais sont-elles plus productives ?

    Crise du coronavirus : un afflux massif vers le travail à domicile crée une opportunité pour les pirates informatiques, selon des experts en cybersécurité
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 690
    Points : 20 211
    Points
    20 211
    Par défaut
    Il est évident qu'il faut que les entreprises soient contrainte de proposer le télétravail quand c'est possible et surtout quand l'employé le demande.

    Pour une grande partie des dirigeants télétravail = glandouille. C'est pour ca que la plus part son contre ou en tout cas essai de le limiter au maximum.

    Se pose ensuite le problème de la mixité. Quand une partie de l'équipe est en télétravail et pas l'autre il risque d'apparaitre des problème de communication. On l'a vue en mai quand on retourne sur site on à tendance à oublier de relancer slack (ou autre) et à mettre de coté les quelques collègues qui sont encore chez eux.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #3
    Membre expert
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    777
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 777
    Points : 3 341
    Points
    3 341
    Par défaut
    Si on s'en remet au bon vouloir, le résultat va vite se limiter à l'inertie du terrain. Et même avec un décret, à la limite les entreprise privées se mobiliseront si on les tape, mais le public c'est une autre paire de manches (pas d'inspection du travail = tendance à un respect flou des contraintes légale)

    Je discutais ce matin avec une employée de bureau du Département, qui m'expliquait qu'il n'y aurait pas de télétravail car rien n'avait été anticipé (pas d'accès à distance prévu).

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 4
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Malheureusement le télétravail à 100% est loin de fonctionner partout, même avec les outils à notre disposition aujourd'hui.
    Expérience personnelle de mon équipe, on a fait 3 mois de télétravail complet de Mars à Juin, la productivité a fortement baissée.
    Quand nous sommes revenus à nos 2 jours / 3 jours habituels nous avons fait un sondage et 95% trouvait l'expérience négative.
    Avec cette nouvelle vague nous testons le 4 jours en télétravail et 1 jour au bureau pour faciliter les échanges, workshops, avec de vrais tableaux blanc, etc.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par hyped Voir le message
    1 jour au bureau pour faciliter les échanges
    faciliter les échanges de virus
    Dans mon équipe, ça fait 7 mois que l'on est en télétravail complet et ça marche.
    Avant on faisait très peu de télétravail.
    On s'y est habituer rapidement sans changement de productivité.
    Le gros point négatif, outre le fait de rencontrer peu de monde est que je bouge beaucoup moins : avant j'allais au travail en vélo, maintenant je traverse la chambre pour aller dans mon bureau...
    Avec l'hiver qui s'en vient et les salles de gym fermés, je suis en train de me magasiner un rameur pour éviter de devenir complètement sédentaire.

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Hello,
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Dans mon équipe, ça fait 7 mois que l'on est en télétravail complet et ça marche.
    Avant on faisait très peu de télétravail.
    Pareil, toute l'entreprise est en télétravail depuis début mars, et ça fonctionne très bien.

    Malheureusement le télétravail à 100% est loin de fonctionner partout, [...] 95% trouvait l'expérience négative.
    Avec cette nouvelle vague nous testons le 4 jours en télétravail et 1 jour au bureau pour faciliter les échanges, workshops, avec de vrais tableaux blanc, etc.
    Est-ce que vous avez analysé pourquoi tout le monde trouve l'expérience négative ? Pourquoi ce qui semble bien fonctionner ailleurs ne fonctionne pas chez vous ?


    je bouge beaucoup moins
    C'est mon seul problème.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  7. #7
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraite
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 477
    Points : 1 333
    Points
    1 333
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    le télétravail pourquoi pas ....

    mais pour les données sensible ??? je ne vois pas la solution. je ne parle pas de sécurité fiabilité des applications , il y a dans les entreprise des données qui ne peuvent en aucun cas être divulguées , ce n'est même pas une histoire de tricher avec le fisc etc... ce sont des données, juste des données sensible qui ne doivent pas sortir de l'entreprise voir de certain service qui peuvent faire la différence avec des concurrents secret de fabrication par exemple mais il y en d'autre. Et ce n'est pas en signant ... que cela resoud le problème j'ai vue le cas. D'ou ma question

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Pareil, télétravail à 100% depuis le 16 mars... et on fonctionne comme ça.

    Entre ça et le risque d avoir l équipe entière indisponible... le choix est simple.

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 4
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    faciliter les échanges de virus
    Dans mon équipe, ça fait 7 mois que l'on est en télétravail complet et ça marche.
    Avant on faisait très peu de télétravail.
    On s'y est habituer rapidement sans changement de productivité.
    Le gros point négatif, outre le fait de rencontrer peu de monde est que je bouge beaucoup moins : avant j'allais au travail en vélo, maintenant je traverse la chambre pour aller dans mon bureau...
    Avec l'hiver qui s'en vient et les salles de gym fermés, je suis en train de me magasiner un rameur pour éviter de devenir complètement sédentaire.
    Malheureusement tout le monde n'est pas pareil, que ce soit en terme de personnes ou de projets ou d'entreprises.
    La plupart des enquêtes réalisées cette année on montrées que une grande partie des personnes trouvent le télétravail très bien mais pas quand il est à 100%.
    Je suis moi-même moins productif à la maison qu'au bureau, je n'ai pas la même dynamique, j'ai beaucoup de distractions et donc de difficultés à me concentrer.
    Je trouve ça très bien que cela marche pour de nombreuses personnes mais je trouve aussi qu'il est difficile d'imposer le télétravail à 100% partout.

    Est-ce que vous avez analysé pourquoi tout le monde trouve l'expérience négative ? Pourquoi ce qui semble bien fonctionner ailleurs ne fonctionne pas chez vous ?
    Le plus gros point noir des retours était la communication.
    Les gens se sont mis à travailler en silos, n'utilisant pas Teams etc. pour communiquer comme ils le font au bureau en se levant et en allant voir la personne.
    Aussi, les outils aujourd'hui existant pour débattre de solutions techniques ne sont pas aussi performants que le bon vieux tableau blanc.
    La majorité des employés ont répondus préférer un rythme de 3 jours / 2 jours.

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 4
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Je dois aussi ajouter que mon entreprise est en Allemagne, à Berlin, où la situation est différente comparée à la France.

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 498
    Points : 5 678
    Points
    5 678
    Par défaut
    Citation Envoyé par hyped Voir le message
    Malheureusement le télétravail à 100% est loin de fonctionner partout, même avec les outils à notre disposition aujourd'hui.
    Expérience personnelle de mon équipe, on a fait 3 mois de télétravail complet de Mars à Juin, la productivité a fortement baissée.
    Quand nous sommes revenus à nos 2 jours / 3 jours habituels nous avons fait un sondage et 95% trouvait l'expérience négative.
    Avec cette nouvelle vague nous testons le 4 jours en télétravail et 1 jour au bureau pour faciliter les échanges, workshops, avec de vrais tableaux blanc, etc.
    Ça c'est parce que c'est des feignasses, qui font semblant de travailler et qui en vrai font des jeux vidéo ou regardent Netflix. Quand on est pas un tire au flan on est plus productif en télétravail, parce qu'on est pas fatigué par le trajet, et qu'on a pas à passer des heures à dire du mal du boss à la machine à café, et qu'on est pas dérangé par les collègues pour entendre les dernières blagues de cul à la mode.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 4
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Ça c'est parce que c'est des feignasses, qui font semblant de travailler et qui en vrai font des jeux vidéo ou regardent Netflix. Quand on est pas un tire au flan on est plus productif en télétravail, parce qu'on est pas fatigué par le trajet, et qu'on a pas à passer des heures à dire du mal du boss à la machine à café, et qu'on est pas dérangé par les collègues pour entendre les dernières blagues de cul à la mode.
    Peut-être, nous sommes tous différents dans notre organisation, dans notre motivation, dans notre gestion des distractions.

  13. #13
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Juillet 2020
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 29
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2020
    Messages : 2
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Salut, oui je suis assez d'accord et ça dépend aussi des conditions que l'on peut avoir chez nous, de l'environnement de travail par exemple.... il faut avoir une pièce pour pouvoir se concentrer etc..ce n'est pas donné à tout le monde !

  14. #14
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 086
    Points
    2 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par hyped Voir le message
    Le plus gros point noir des retours était la communication.
    Les gens se sont mis à travailler en silos, n'utilisant pas Teams etc. pour communiquer comme ils le font au bureau en se levant et en allant voir la personne.
    Aussi, les outils aujourd'hui existant pour débattre de solutions techniques ne sont pas aussi performants que le bon vieux tableau blanc.
    La majorité des employés ont répondus préférer un rythme de 3 jours / 2 jours.
    C'est plus un problème de culture ou d'habitude. Il est beaucoup plus facile avec un logiciel de chat/video bien foutu, de contacter quelqu'un pour des questions de travail (ou même perso), de discuter en audio ou en video à plusieurs, et même de faire venir en direct qui on a besoin même quand on est déjà à plusieurs : pas besoin de se déplacer. Perso j'ai pris pleins de conseil d'une directrice de ma grande boite pour faire de la levure faite maison pendant le premier confinement. Et ensuite on se faisait des points levains et pains.

    Une fois que le pli est pris, l'efficacité s'en ressent positivement. Même s'il est vrai que socialement parlant, le contact n'est pas le même.

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par JPLAROCHE Voir le message
    le télétravail pourquoi pas ....

    mais pour les données sensible ??? je ne vois pas la solution. je ne parle pas de sécurité fiabilité des applications , il y a dans les entreprise des données qui ne peuvent en aucun cas être divulguées , ce n'est même pas une histoire de tricher avec le fisc etc... ce sont des données, juste des données sensible qui ne doivent pas sortir de l'entreprise voir de certain service qui peuvent faire la différence avec des concurrents secret de fabrication par exemple mais il y en d'autre. Et ce n'est pas en signant ... que cela resoud le problème j'ai vue le cas. D'ou ma question
    Je suis dba, donc les données sensibles, j'en manipule quotidiennement. Ma société est pourtant certifiée TSN et travaille avec de grand nom qui demande un haut niveau de confidentialité.

  16. #16
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 30
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Bonsoir à tous,

    côté télétravail, j'ai à faire à un chef d'entreprise qui se comporte tel un souverain et pour qui la présence de SA COURT est une nécessité.
    En clair, il faut du monde dans l'entreprise pour qu'il se sente exister.
    Si les gens travaillent chez eux, on ne peut pas les suivre (voir les surveiller) - Donc TÉLÉTRAVAIL proscrit (pourtant, ce ne sont pas les moyens qui manque dans l'entreprise)
    On parle de télétravail mais on devrait commencer par évoquer la téléconfiance

    CONFINEMENT VÔTRE

  17. #17
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Tout à fait, à mon avis c'est clairement possible d'avoir une équipe de développeurs et d'informaticiens en général parfaitement opérationnel en télétravail, et pour beaucoup d'entre eux c'est une vrai amélioration de leurs conditions de vie, comme certains parisiens ou habitants de grandes villes qui avaient des trajets très longs et très fatigants.

    Il suffit de mettre en place une bonne infrastructures d'outils de travail collaboratifs et sécurisés, et ces outils existent, pour pouvoir à la fois travailler à plusieurs et quantifier et qualifier le travail réalisé par des moyens informatiques adaptés, et si c'est bien fait c'est même possible d'avoir un meilleur contrôle que d'avoir des gens en entreprise qui en fait ne sont pas vraiment contrôlés, et qui pour certains sont des inutiles.

    Le frein majeur à la mise en place d'une telle solution c'est la bêtise et l'incompétence de managers rétrogrades.

    Pour ma part j'ai du bosser dur mais je suis arrivé à mettre en place le télétravail dans l'entreprise ou je travaille et tous le monde est satisfait de la solution.

    Si tous le monde en faisait autant, à savoir 100% de télétravail pour les employés de bureau, cela serait une vrai mesure significativement utile pour freiner la propagation de la pandémie, et il y a des bonus écologiques en sus.

    Je pense qu'il qu'il est tout à fait normal de libérer des surfaces de bureau pour faire des économies, et de réallouer les fonds ainsi économisés pour le confort des télétravailleurs, comme de financer une pièce en sus pour faire un vrai bureau, et du mobilier et une informatique adaptée pour que le télétravailleurs soit dans les meilleurs conditions possibles.

    L'état pourrais prendre des mesures beaucoup plus incitatives pour encourager le télétravail, comme pourquoi pas surtaxer les entreprises qui persistent à avoir des employés de bureaux en entreprise, et les bénéfices de cette surtaxe seraient réalloués à détaxer les entreprises qui font du télétravail, de sorte qu'il serait plus économique pour les entreprises d'avoir des télétravailleurs.

    C'est aussi très lié à la numérisation, c'est plus facile de passer en télétravail avec une entreprise qui est déjà passé au 100% numérique par rapport à une PME qui utilise toujours massivement du papier et les courriers et qui travaille comme il y à 30 ans sans avoir jamais pris la peine d'essayer de se moderniser.

    Donc la solution aux problèmes de la société, pandémie et écologie c'est de passer au 100% numérique et télétravail, certains y sont déjà d'autres sont très à la traine.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  18. #18
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Ce qui m embête avec l idee de laisser l entreprise décider, on laisse les imperatifs economique de l entreprise guider tout.

    Si le télétravail fait perdre ne serais ce que 1 % de productivité le patron n à aucune raison de prendre à sa charge le télétravail. Vu que c est l état qui payera si il y a des contaminations.

    Comme le.suggerait un député lfi, demandons au comité hse de regarder le sujet.

    Ou designons les patrons responsable en cas de contamination au sein de leurs équipes si ils ne peuvent justifier d une impossibilité manifeste de teletravailler.

    Bref introduisons une part de risque côté manager qui leur donne une raison de changer.

  19. #19
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 699
    Points
    8 699
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Dans ma (grosse) boite, la plupart de mes collègues n'en branlent pas une en présentiel. Ils sont très forts pour râler, critiquer le management, la Direction, discuter autour de la machine à café ou dans les couloirs.
    Bref, difficile d'imaginer qu'en télétravail ils bosseront plus.
    Du coup, le DSI a écarté, pour le moment toute idée de télétravail dans le service. Un comble pour une activité qui peut facilement être réalisée à distance.

    Je suis le premier partisan du télétravail, mais ça demande des collaborateurs sérieux et professionnels.

    J'en deviens presque à redouter la mise au pas forcée au télétravail, car je sais par avance que des collègues "bossant" sur des projets en dépendance avec les miens ne vont guère avancer si jamais ils se retrouvaient chez eux.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  20. #20
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraite
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 477
    Points : 1 333
    Points
    1 333
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Je suis dba, donc les données sensibles, j'en manipule quotidiennement. Ma société est pourtant certifiée TSN et travaille avec de grand nom qui demande un haut niveau de confidentialité.
    ça ne répond pas à ma question désollé.... je n'e ne suis pas contre le télétravil mais cela ne résoud pas tout ......

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2019, 18h06
  2. [V8] Mise a jour d'un field de type fonction qui utilise un autre field fonction
    Par chagala dans le forum Odoo (ex-OpenERP)
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2015, 20h09
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 23/08/2012, 17h53
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2010, 18h42
  5. Mise à jour d'un champ toutes les secondes
    Par mathilde50 dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2008, 01h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo